Le président Tebboune ne participera pas à la conférence de Paris sur la Libye (Lamamra)

Le président Tebboune ne participera pas à la conférence de Paris sur la Libye, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Des sources médiatiques françaises avaient affirmé que le président français a essayé de joindre son homologue algérien pour le convaincre d’y prendre part, mais ce dernier ne lui aurait pas répondu.

Non seulement l’Algérie ne décolère pas suite aux propos provocateurs du chef de l’Etat français qui a affirmé que la nation algérienne n’existait pas avant la colonisation française, mais les positions des deux pays sont aux antipodes sur la question libyenne mais également par rapport à l’ensemble des dossiers internationaux, que ce soit au Sahel, en Syrie ou encore au Sahara Occidental.

Le porte-parole de l’Elysée a tenté de calmer le jeu en déclarant qu’Emmanuel Macron avait exprimé ses regrets, mais cela demeure insuffisant, a-t-on répondu à Alger.

N. D.

Comment (27)

    M.Amarouche.
    11 novembre 2021 - 16 h 12 min

    Comment participer a une conférence avec dès gens qui insultent ouvertement notre religion et notre Prophète en la combattants même indirectement avec dès armes en utilisant le nouveau mot combattre L’ISLAM isme qui est similaire au mots christianisme, bouddhisme, hindouisme, sikhisme et lès autres religions qui tous finissent avec ISME.Comment s’asseoir avec dès gens qui disent que enossra fait du bon boulot en assasinant dès citoyens innocents qui même cette organisation terroriste avec les autres n’existaient pas avant leurs ingérence et invasions .comment s’asseoir avec dès gens qui sont responsables dès millions de réfugiés a majorité musulmans ou en ce moment même sont bloquées entre la frontière polonaise et la Bella Russe que je comprends leurs positions, aucun pays n’acceptera dès millions de réfugiés fuyant la misère et lès guerres . Comment serré la main avec dès hommes qui voulaient voir notre pays en feu avec un peuple divisé entre une région et le reste du pays en encourageant lès Makistes et lès Rashads a faire dès manifestations anti Algérie qui pour eux et lès lès bédouins été la suivante après la Libye et le dernier pays du printemps du sang arabe comme ça BHL accomplira sa mission .l’Algérie a aucun intérêts a participé a cette conférence qui au départ connais le résultat qui est certainement pas pour les intérêts dès libyens et de nôtre région.

      Anonyme
      12 novembre 2021 - 11 h 58 min

      @ M.Amarouche.
      11 novembre 2021 – 16 h 12 min
      Ils ont crees le mot Islamisme par amalgame pour une simple raison qui est celle de creer une confusion volontaire d’idées et de concepts distincts visant à discréditer l Islam : Avec le mot qu ils ont crees Islamisme et islamistes Ils font l’amalgame entre l Islam et les hordes extrémistes terroristes coupeurs de tetes,qu ils ont eux meme crees,entretenus,finances, entraines ,armes et laches comme des hyenes feroces a detruire les Etats de l Irak,la Syrie et le Liban,qui resistent a leur plan de decomposition qui est en realite la remise en cause profonde des frontieres de l ensemble du monde arabe depuis  » le printemps « de 2011 ..La carte de remodelage du moyen orient a ete proposee par l Americain Ralph Peters en 2006..dont voici le lien…
      https://questionsorientoccident.blog/2006/10/01/un-nouveau-moyen-orient-americain-cartographie-par-le-colonel-ralph-peters/

    Anonyme 3
    11 novembre 2021 - 12 h 54 min

    Après avoir détruit la Libye et la Syrie et ont rendu leurs peuples dès sans abris et dès nomades éparpillés et rejetés comme dès animaux sauvages devant toutes les frontières voila que maintenant le jeux a changé ou d’autres forces sont rentré en Libye et comme ils ne peuvent pas lès affronter lis jouent les anges.Jamais l’histoire ne pardonnera ce qui sont entrain de faire au peuples pauvres et militairement faibles qui leurs ont fait aucun mal et même ils lès voyaient comme référence sauf qu’ils voulaient nettoyer leurs maisons entre famille. Imaginant comment ressens un homme qui prend la moitié de sa vie a construire sa maison et a la fin ses efforts et son rêve sont détruit et la moitié de sa famille morts par une bombe . tout ça parceque sa terre est gorgé de richesses ou son président ne s’entend pas avec certains leaders.comme ils disent changement de régime uniquement avec les présidents qui savent en avance qu’ils peuvent les battres militairement . la guerre froide avec certains et la guerre chaude avec les autres.

    Zi3rour
    11 novembre 2021 - 11 h 23 min

    Il apparaît que la participation, ou non, de notre président est plus importante que la conférence elle même. Et pour cause , aura-t-elle une influence sur le déroulement de l’élection présidentielle libyennes ?

    Mais ce n’est pas de ça qu’on cause , n’est-ce pas ?

    C’est vrai que l’absence du Président sera plus remarquée que la présence de notre Ministre des affaires étrangères. C’est ça la diplomatie :l’art de faire une chose et son contraire en même temps. Vu du coté français on tiendra compte de la participation de Lamamra et du côté algérien de l’absence de notre président.

    Cependant, on voudrait pas que cela apparaisse comme un alignement sur la position française qui s’octroie le beau rôle de pyromane-pompier.

    Quoi qu’il en soit cette conférence à laquelle les libyens ne participent pas plus que nous ou dans laquelle il sont réduits à un rôle de second rang n’aura aucun effet sur le terrain où les cartes se distribuent autrement.

    anonyme
    11 novembre 2021 - 5 h 17 min

    Hypocrites
    Ils ont détruit la Lybie et voila qu’ils veulent faire une conférence su la Lybie
    L’Algérie n’aurait pas dû participe à cette conférence que ce soit avec Tebboun ou Lamamra

    Ouinna ! !
    10 novembre 2021 - 22 h 47 min

    Une citation de v.Poutine (parfois il est nécessaire de se sentir seul pour prouver que vous avez raison) franchement mille bravo à monsieur teboune !

    Anonyme
    10 novembre 2021 - 22 h 26 min

    Pas de confiance avec ces viperes. Ils sont capable de flasher notre president ils l ont fait avec Boumediene

      Anonyme
      10 novembre 2021 - 23 h 24 min

      tout à fait
      aucune confiance
      il doit rester ici avec nous, chez nous

      on doit nous dire qui sont les indicateurs dans ce pays pour les pays qui ont fait un axe contre le notre
      et une guerre implacable doit etre faite a ces indicateurs, ces traitres de l’interieur

      et recourir à l’execution martiale pour haute trahison

    Anonyme
    10 novembre 2021 - 22 h 03 min

    Ils ont détruit la Libye comme si rien ne sais passer,l’Algérie la Tunisie l’Egypte et la Libye bien sûr doivent porter plainte pour crime d’état contre tout un peuple et région Tebboune à pris la bonne décision et je rajouterait quil faut faire aucunement confiance aux occidentaux ou excepté ceux du Nord Allemagne compris

    Des hyporcites !
    10 novembre 2021 - 21 h 50 min

    Ils veulent détruire et voler notre pays à plusieurs et en plus faudrait que nous allions participer à leur cirque ?!

      Anonyme
      10 novembre 2021 - 21 h 56 min

      Ils veulent surtout dresser les algériens les uns contre les autres pour semer une anarchie durable et de l’autre côté nous tirer dessus par insultes et dénigrement.

      Ce qu’ils veulent, c’est garder le monopole en Afrique.

      Et c’est déjà fini avec les Russes, les Chinois et cie.

      Ils ont tout le temps pour comprendre, changer leurs mauvaises habitudes, s’amender de leurs crimes.

      Le Karma a tiré la sonnette, la récré est finie.

      Leur heure en Afrique touche à sa fin et comme ils regardent leurs « compatriotes » d’origine africaine de très haut, le Karma va frapper de ce côté aussi.

    LotfiALN
    10 novembre 2021 - 21 h 42 min

    La Libye Implosee c’étaient le voyou président Sarko, Cameron, h Clinton…
    Nullement question de se débarrasser d’un dictateur, non bien sûr que non!
    Il était question de prendre le magot libyen : réservés d’or, bons du trésor américain ???????? ( au porteur) et bcp plus qui nous échappe !
    Un Lévy Bernard de son prénom usurpé n’avait il pas osé : …c au nom du peuple juif..
    Conseillons la lecture de l’œuvre de Shlomo Sand concernant le judaisme, le Talmud et de l’essence du sionisme !
    Et de l’escroquerie: le peuple juif!
    Le judaisme convertissait tout comme l’islam , nulle différence ethnique, communautaire ou…
    La foi. On l’a ou pas!
    Le reste…
    La France est presque définitivement sous influences !
    Entre la narco monarchie marocaine, la France label françafric et l’alliance sioniste : saoudia qatar émirats bahrein jordanie…
    Les jeux sont loin d’être faits !
    Personne n’est invulnérable !

      Raïna
      11 novembre 2021 - 0 h 00 min

      Le président Tebboune a capté le piège et le double jeu des français et il a bien fait d´ignorer l´appel du pied de son sinistre homologue français d´autant plus que la chaîne d´intox (pour ne pas citer son nom) qui accordait une tribune au haineux zemmour pour cracher son venin et déverser sa haine vient de déclarer que l´Algérie était satisfaite des déclarations respectueuses de la france,de la propagande à l´état pur et une façon de dire que les Algériens ont vite tourné la page et que tout est oublié.
      Ils se permettent d´organiser une conférence sur la Libye un pays qu´ils ont détruit,mis à feu et à sang et qu´ils ont dépouillé tout en invitant le président d´un état et d´un peuple qui a 3000 ans d´histoire mais dont ils osent nier l´existance à participer à cette mascarade,et oui c´est ça la france!

    salim Bensalem
    10 novembre 2021 - 21 h 38 min

    1° Il a osé invité le président d’un pays qui n’était pas une nation ! Ah mince !
    2° Il a osé invité les héritiers des NUMIDES ? de MASSINISSA, JUGHURTA, TACFARINAS ?
    3° Vient-il de se rappeler que la NUMIDIE était un état,avec son organisation, ses chefs, sa monnaie, avant la FRANCE ?
    4° Vient-il de se rappeler que même les vendus, les berbères romanisés, ont été maté par le vaillant ancêtre et lion du Djurjura FARAXEN ?
    5° Quel VACCIN l’a piqué.
    L’Histoire n’est pas à vendre et ce sont ses enfants qui l’écrivent avec leurs épopées.

      Anonyme
      10 novembre 2021 - 21 h 51 min

      1° Il a osé invité le président d’un pays qui n’était pas une nation.

      EXACTEMENT ! On cherche la logique de la chose…

      5° Quel VACCIN l’a piqué ?

      Le vaccin qui injecte le mépris des autres.

      Anonyme
      12 novembre 2021 - 20 h 32 min

      Oui mais vous n avez pas sorti une fois ds votre com le mot Algérie . Numidie Jughurta Tacfarinas oui et même le mot France Djujura Faraxen aussi mais pas une fois le mot Algérie. C est un constat personnel sinon si c est Bien joué quelque part l Algérie n existe pas pour vous aussi , pt être que tu l as fait par inadvertance et ss te rendre compte ds ce cas ne tiens pas rigueur de mon com et ne me répond pas si c’est bien le cas .

    TOLGA - ZAÂTCHA
    10 novembre 2021 - 21 h 04 min

    Un « président » qui N’A MÊME PAS LE COURAGE POLITIQUE d’assumer ses propres dires… est un Pleutre doublé d’un être Lâche et Veule qui ne mérite pas d’être LÀ OÙ IL EST…

    Cet « homme » N’A PAS DE PERSONNALITÉ. C’est clair qu’il est mené par le bout du nez si ce n’est pas par autre chose… YA LATTIF !!!

    Bien fait.
    10 novembre 2021 - 20 h 50 min

    C’est comme cela que nous aimons nos gouvernants. Une belle réponse diplomatique. Nous sommes derrière vous. Maintenant il faut accélérer la consolidation du front intérieur et concrétisation des nouveaux partenariats avec les pays amis.

    Anonyme
    10 novembre 2021 - 20 h 46 min

    Je pense qu ils ont peser tt les facteurs bons et mauvais de cette invitation au sommet de la Lybie à Paris . Après réflexion c est une decision souveraine et réfléchie . En plus si le Maroc est présent et tt ces pays qui destabilise ce pays dont celui qui l initie , la France . Je viens de peser aussi les bon et mauvais côtés de ce refus algérien . J en avais fait une autre lecture mais pas forcément sur la Lybie et les relations tendues avec Macron .Moi j essai tjrs de voir plus loin , le après et srtt qd il s agit des relations entre les pays et Etats et tous sauf exceptions car l histoire nous la démontrer et il y a aussi énormément de facteurs et que la vérité d aujourd hui n est pas forcément celle de demain . Mais aujourd hui l Algerie prend une sage décision et elle a raison de rester sur ces premières impressions s’agissant du pti Macron mais nous pouvons non plus faire semblant que la France et les millions d algériens y vivant plus sa présence au sein du conseil permanent de sécurité et ne pas non plus se froisser avec le peuple français et la France à cause d’ un dérapage volontaire d un presdt pt être sortant et de passage mais il est clair qu en montrant cette détermination Tebboune et le pouvoir algérien gagne le respect et force le respect d abord de son peuple et même des pays et en particulier la France mais elle ne vous le dira pas mais elle a bien compris et ce message de Tebboune et d Alger que je n’ ai pas su interpréter au départ mais Parce que je m arrêtai pas juste à cette relations tendues qui pourra changer d un moment à l autre et la Lybie en particulier mais sur un ensemble d’autres choses du monde contemporain que je préfère ne pas énoncer pour le mmt .

    souad
    10 novembre 2021 - 19 h 37 min

    cette rencontre ne nécessite même pas la présence d’un président. dixit Mr Lamamra

      Anonyme
      10 novembre 2021 - 21 h 49 min

      Lamamra est unique : il a des répliques uniques, calmes, froides mais définitives. J’adore !

    Anonyme
    10 novembre 2021 - 18 h 43 min

    Et c’est bien ainsi. Macron a fait dire ses regrets, mais ne les a pas dit haut et fort lui même, histoire de ne pas se dédire. C’est cela toute la différence, malgré les circonvolutions et les circonlocutions de circonstance de son coryphée élyséen .
    Maintenant, s’il ne faut pas à tout prix faire la politique de la chaise vide à cette réunion alibi sur la Libye, il y a parmi les envoyés spéciaux récemment désignés, dont le redoutable Bellani, des compétences capables de faire l’affaire.

    Anonyme
    10 novembre 2021 - 18 h 42 min

    Je vous aime Monsieur Tebboune pour avoir refusé le négationnisme historique de Macron et de ses suiveurs. Dieu vous garde, vous guide et restez droit, nous sommes avec vous.

    Nous sommes avec vous tous ; MM. Chengrina, Lamamra et tous les autres.

    Restez droits et n’oubliez pas : personne n’a le droit d’insulter notre histoire, ni notre peuple. Nous sommes Algériens et satisfaits de l’être.

      souad
      10 novembre 2021 - 20 h 10 min

      et même fiers de l’être.
      j’ai lâché un grand ouf quand j’ai su la nouvelle…

        Anonyme
        10 novembre 2021 - 20 h 30 min

        Moi, pareil, j’ai commencé à avoir des inquiétudes.

        Je me suis dit, surtout pas cédé à ce cinéma doucereux, cette comédie habituelle de la France.

        Je prie pour ce président, si j’étais à côté de lui, je l’embrasserai sur le front.

        Enfin, nos responsables, les vrais, les patriotes, sont de retour et ils ont compris : assumer qui nous sommes, rester en phase avec nos valeurs, défendre la mémoire de nos Chouhadas envers et contre tout, soutenir notre armée et rassembler tout notre peuple, de toutes les régions, de toutes les langues, pour l’amour de l’Algérie.

        RASSEMBLER LE PEUPLE : notre force de frappe sera l’unité.

        À tous nos compatriotes : nous sommes un peuple, nous avons une histoire, nous avons une mémoire et nous avons des valeurs.

          souad
          11 novembre 2021 - 13 h 59 min

          ce président jusqu’à aujourd’hui en tous cas ne cesse de m’impressionner… et je suis agréablement surprise. qu’il garde le cap car il a bien compris les enjeux et commence lui aussi à jouer aux mêmes jeux politico-stratégique.

      Anonyme
      11 novembre 2021 - 21 h 45 min

      Désolé je ne suis pas du tout partisan du culte de la personnalité et encore moins des usurpateurs
      bien a toi re fasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.