L’astuce des services secrets marocains pour tromper l’opinion algérienne

wzb technique
Le Makhzen rédige des article qu'il attribue à ses mercenaires algériens. D. R.

Par Kamel M. – La technique est rodée et elle peut faire mouche auprès d’internautes qui ne seraient pas suffisamment armés face à la manipulation. Elle consiste en la propagation itérative d’informations négatives sur l’Algérie et positives sur le Maroc via des relais médiatiques tenus par des mercenaires algériens rémunérés pour ce faire. Il en est ainsi d’un dernier article brodé dans les locaux capitonnés des services secrets marocains et publiés sur un site dont l’animateur, installé à Paris, bénéficie d’une protection permanente de la police française.

Dernier article en date, une description apocalyptique de la situation en Algérie qui fait que les Algériens «rejettent» les récentes mesures de rétorsion décidées par les autorités à l’encontre du régime marocain. Le discours est le même et les éléments de langage sont choisis avec une jalouse précision pour faire accroire à un effondrement imminent de l’économie algérienne et une explosion sociale. Répandu par des journaux marocains, un tel mensonge ne passerait pas. Mais une alerte lancée par un youtubeur algérien auquel les services marocains gonflent les chiffres artificiellement pourrait marquer les esprits, croient les auteurs d’une telle machination grotesque.

Ces mercenaires basés pour la plupart en France, d’où ils mènent une guerre par procuration pour le compte du Makhzen, agissent en fonction d’une feuille de route préétablie à Rabat, à laquelle ils doivent se conformer selon une stratégie déterminée. Ils doivent lancer leurs attaques simultanées et servir de faire-valoir pour «démontrer» la «supériorité» du Maroc sur l’Algérie et le caractère «incongru» de la position algérienne vis-à-vis de la question du Sahara Occidental qui «coûte au pays des milliards de dollars alors que le peuple algérien vit dans la misère». La cible principale de ces stipendiés est l’armée algérienne. Cette mission est confiée à l’ancien secrétaire dactylographe à la défunte Direction générale de la prévention et de la sécurité, Hichem Aboud, dont la fréquence des séjours au Maroc est tributaire de l’intensité des coups que le Makhzen reçoit de son voisin de l’Est en réaction à ses provocations.

Dernier coup de feu des outils de propagande marocaine, étrangement accessibles en Algérie pendant qu’Algeriepatriotique est censuré, un article soi-disant produit par un site algérien, selon lequel une «enquête accablante» aurait «dévoilé» que «le régime algérien brandit la menace d’ingérences étrangères comme outil d’intimidation». Et de reprendre des passages entiers, en réalité, rédigés chez Nasser Bourita et Yassine Mansouri. «Selon le site […], les Algériens ont davantage peur de la dégradation de la situation économique et financière de leur pays et l’impact de la corruption sur le quotidien que des menaces provenant de l’extérieur du pays qui sont quotidiennement mises en exergue et en avant par le régime algérien pour justifier sa politique répressive et liberticide», allègue-t-on. Une façon de nourrir le peuple marocain affamé de chimères et le réchauffer par les balivernes à l’approche d’un hiver qui s’annonce rude et… sans gaz.

K. M.

Comment (36)

    Tin-hinane
    19 novembre 2021 - 3 h 28 min

    @Argentroi. Vous avez raison, j’ai rencontré quelques anomalies du même genre des profils soit-disant algériens qui savaient plein de choses sur l’Algérie et faisant grand étalage de ces connaissances ce qui justement les dénonçait en plus de quelques erreurs sur le parler courant algerien.

    Argentroi
    16 novembre 2021 - 18 h 36 min

    Ce n’est pas des mercenaires algériens recrutés par le Maroc mais de l’astroturfing avec des techniques toutes nouvelles à l’aube de l’intelligence artificielle, du machine learning ou apprentissage machine exactement. C’est à dire qu’on donne à un ordinateur la capacité d’apprendre tout en s’améliorant. Donc ce ne sont que des ordinateurs, assez puissants bien sûr, à qui au préalable on a appris le parler algérien et le traduire si besoin en français et qui vous répondent sur n’importe quel sujet sur l’Algérie. Je me suis rendu compte de cela quand l’un des ses ordinateurs voulant traduire Ma thassabhoumche, mécrit en français ne les calcule pas; je l’ai corrigé en lui disant qu’on traduit par ne tiens pas compte d’eux. Ce n’était pas quelqu’un qui ne maîtrisait pas le français puisque ailleurs dans son post, c’était un français des plus acceptables.
    Les marocains n’étant pas des lumières en intelligence quoiqu’ils l’enseignent déjà dans leurs universités, c’est sûrement les israéliens qui les aident en mettant au point ces nouveaux programmes d’astroturfing où on a l’impression que ce sont des algériens ou des marocains pure souche qui te répondent.

    Aldebaran
    16 novembre 2021 - 17 h 07 min

    @Santa Claus, 16 novembre – 7h03. Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre en me donnant votre point de vue . Il est vrai que l’Etat dispose de renseignements précis sur des individus comme aboud, zitout et compagnie et qu’il aurait dû les transmettre officiellement afin d’en informer le peuple algérien. C’est là qu’il y a eu faillite évidente des services étatiques concernés. Quand j’ai évoqué la faiblesse et la négligence des médias à ce niveau, c’était par rapport à un constat. Ce que je voulais souligner, c’est que ce travail de pédagogie a été effectué par des patriotes (dont fait certainement parti notre fameux professeur) et que c’est grâce à leurs efforts qu’une partie de l’opinion publique a été alertée sur le pedigree exact de ces félons qui activent notamment depuis l’étranger. P.S : je pensais que le vrai patronyme du traître hicham aboud était hachani et j’ai aussi entendu dire qu’il n’était pas né à Alger contrairement à ce qu’il prétend. Bon voilà un commentaire d’un modeste citoyen qui est là pour apprendre. Bonne continuation.

    Chark
    15 novembre 2021 - 20 h 49 min

    Avec la misére qui sevit actuellement au maroc et qui va s’accroitre , je pense que des visa pour le sionistan vont être massivement distribué aux jeunes femmes marocaines pour alimenter les lieux de prostitution de tel aviv , c’est de cette façon que les sionistes procèdent avec les monarchiottes arabes .

    Chark
    15 novembre 2021 - 20 h 42 min

    Pour le gaz , c’est israel qui se chargera de leur livrer avec une facture incluant le prix du transport maritime , avec une dette qui ne cessera jamais de croitre , autant dire que le maroc appartient déjà à l’entité sioniste .

    Aldebaran
    15 novembre 2021 - 15 h 48 min

    @Santa Claus, 15 novembre 2021-6h52. On ne va pas se mentir que l’Etat algérien a négligé le domaine de l’information en général et des médias sociaux en particulier. C’est dans ce sens que j’ai interprété le commentaire du Prof. Nadji Khaoua. Un retard dans les médias sociaux que les services concernés essaient à présent de rattraper. Preuve en est le lancement de la chaîne algérienne à vocation internationale AL24news. Un travail de pédagogie au niveau de la population, notamment des jeunes, est nécessaire. Et ce travail passe nécessairement par un professionnalisme des services responsables de la communication et de l’information. Si les personnes concernés avaient fait leur travail, certains de nos concitoyens auraient su qui se cachaient réellement derrière des traîtres comme hicham aboud et zitout. Il y a bien eu négligence à ce niveau là. Heureusement que nous avons des patriotes compétents comme Rafaa qui fait un travail extraordinaire pour dénoncer les machinations de ces traîtres. Il y a aussi l’honorable docteur Ahmed Bensaada qui a alerté les autorités algériennes des dangers qui visaient l’Algérie. Et beaucoup d’autres youtubers qui ont fait le job pour pallier à un besoin de relayer l’information auprès des algériens au niveau de la toile. Des traîtres comme zitout, aboud et compagnie, il y en aura toujours. Il faudrait croire au père Noël pour avancer le contraire.

      Santa Claus
      16 novembre 2021 - 7 h 03 min

      vous dites que « l’état algérien a négligé le domaine de l’information en général », or le professeur khaoua pose la question suivante: « Comment comprendre que l’État n’a jamais informé officiellement l’opinion sur les dessous du vrai nom de ce traître ? Sur la qualité de Harki de son père ? Sur ses diverses escroqueries financières ? ».
      cette interrogation pertinente, à mon humble avis, dépasse la simple négligence et le professeur khaoua aurait dû développer son commentaire.
      quant à sa réponse que j’ai posé au prof, il me semble que le prof botte en touche ( en se lançant dans une leçon de patriotisme à deux sous et en faisant que donquichottisme en s’attaquant à des fantôme)) pour éviter de répondre à une question précise.
      ceci dit, je vous remercie pour votre éclairage.

        Pr Nadji Khaoua
        16 novembre 2021 - 17 h 32 min

        Bonjour à tous.
        Je fais ici une réponse globale aussi bien à celui
        qui se cache sous le pseudo de Santa Clara qu’aux
        deux autres intervenants dont cette page
        ne permet pas de leur répondre directement.
        1-Santa Clara se considère «un fantôme».
        Or il se trouve qu’en tant que lecteur assidu et
        contributeur de «Algeriepatriotique», je sais
        précisément qui se cache sous ce pseudo de Santa
        Santa Clara et d’autres que cette personne a toujours
        utilisé ici.
        Il s’agit aussi d’un universitaire de grade magistral.
        Il se considère un «fantôme» et c’est tout le drame
        des «élites universitaires» en Algerie : ne jamais
        défendre l’intérêt général ni l’application des lois.
        Ainsi s’est déroulé la vie de Santa Clara dans
        l’institution universitaire où il avait exercé près de
        4 décennies depuis le début des années 1980.
        Santa Clara n’a jamais levé le petit doigt ni
        élevé la voix quand ses collègues avaient été
        injustement bloqués dans leurs activités scientifiques.
        Santa Clara, malgré ses deux bourses d’État à
        l’etranger, qui lui avaient permi d’obtenir les diplômes
        superieurs qu’il a et donc le grade magistral, s’est
        toujours placé du côté des décideurs de l’institution
        universitaire où il avait exercé.
        Par contre, ceux qui comme moi, et je ne suis sûrement
        pas le seul dans ce cas, qui avons été injustement
        bloqués dans la poursuite de notre formation
        supérieure depuis 1980, n’ayant jamais bénéficié
        d’aucune bourse d’État, nous avons du, lutter seuls
        pour partir à l’étranger étudier ensuite lutter ici
        seuls pour financer notre Doctorat d’État, sans
        aucun concours public de 1980 à 2008.
        C’est la raison pour laquelle je mentionne mon
        grade par honneur et défi et hommage à mes
        géniteurs qui eux ce sont privés des années durant
        pour que je puisse porter fièrement ce grade.
        En parallèle, des 1978 avec d’autres camarades
        nous nous sommes élevés contre la mauvaise
        gestion de nos études qui étaient tenter à l’époque
        à l’Université. Nous avons mené alors la 1ere
        grève dont El-Moudjahid de Juin 1978 avait rendu
        compte sur une pleine page 2 et on avait
        finalement eu gain de cause.
        C’est tout cela qui oblige à mon sens l’Universitaire
        en général de mettre son savoir au profit
        de la société et en particulier dans l’institution
        universitaire où il active. Or cela n’a jamais
        été le cas de Santa Clara, se considérant lui
        même ici à juste titre comme un «fantome»,
        «fantôme» qu’il a toujours préfère être face aux
        injustices, passés-droits et autoritarisme des
        dirigeants de l’Université et de la faculté où
        il avait exercé près de 40 ans.
        Il n’avait même pas eu durant ces près de
        40 années la reconnaissance du ventre pour
        aider l’État qui avait financer toutes ses études
        à l’étranger, ne dérangeant d’aucune sorte des
        dirigeants universitaires locaux qui le montaient
        de l’intérieur par une gestion basée sur l’autoritarisme,
        la soumission et la corruption.
        Enfin le grade sert également à vérifier que le
        débat public se tient entre debatteurs informés et
        sachant de quoi ils débattent.

        Pr Nadji Khaoua.

    Étoile d'amour
    15 novembre 2021 - 15 h 00 min

    Bonjour,
    Le services secrets des marô ; ce n’est que de la camelote à l’image de diaspora le clochard des fruits et légumes d’alimentation ou d’une rachida dati qui se fait prêter des robes.
    Les marroki sont toujours dans le relai ou en termes plus cru, de ce que l’on appelle des intermédiaires .
    Des samssar dans le jargon populaire des mrrarka qui ne possède pas les qualités requises pour pouvoir se fondre dans la masse sans se faire repérer.
    Après la coupure de gaz, ils sont évidemment en rage et ce n’est pas fini car l’on possède sans se vanter une longueur d’avance sur le sujet.
    Leur répondre ou défendre le lot de mensonges et d’insultes envers sidoum les DZ ne fera qu’aggraver leur situation déjà précaire.
    Le piège se referme sur eux chaque jour qui passe , le surendettement et le mal vivre.
    Cette technique à été largement profitable pendant l’ère bouteflika qui faisait profiter son clan.

      Aldebaran
      16 novembre 2021 - 18 h 56 min

      Un dernier commentaire et pour revenir au sujet de l’article, c’est un fait connu et reconnu que le maroc a activé des mercenaires afin d’attaquer l’Algérie et nuire à son image auprès de l’opinion internationale mais aussi en espérant voir une partie de la population algérienne se désolidariser de ses autorités légitimes. La politique de subversion utilisée par le makhzen maroqui utilise notamment les fake news et les mensonges en tout genre. Dans ce domaine là, le maroc et tous ceux qui sont inféodés à son régime moyenâgeux, sont passés maîtres en la matière. Le peuple marocain n’a pas été élu « peuple le plus malhonnête du monde » pour rien. Et c’est bien à une guerre de 4 ème génération contre l’Algérie et ses institutions, comme le précise la contribution de Kamel M., à laquelle nous assistons. La lâcheté, la perfidie et la fourberie du makhzen et de ses sujets-esclaves n’ont fait que s’amplifier depuis la reprise des hostilités au Sahara Occidental contre le peuple sahraoui et l’officialisation de la normalisation des relations diplomatiques entre le maroc et l’entité sioniste.

    Aldebaran
    14 novembre 2021 - 22 h 54 min

    @Prof Nadji Khaoua, 14 novembre 2021-21h37. Bravo pour votre commentaire pertinent et percutant. Je vous remercie car j’ai eu plaisir à le lire.

    Pr Nadji Khaoua
    14 novembre 2021 - 21 h 37 min

    L’auteur du texte ci-dessus cite le (faux) nom et prénom du traître et renégat dit «Hichem Aboud», domicilié à Roubaix (France) depuis des années.
    Ce type n’est pas seulement un renégat et un traître au vu de ses brèves fonctions durant les années 1980 dans des institutions de souveraineté.
    Ceux qui suivent l’actualité Algérienne depuis suffisamment longtemps savent que en plus d’être un renégat et un traître, il est également un descendant direct de Harki. Son originel nom de famille est connu par l’administration comme étant «Hartani». Dès les premières semaines de l’indépendance en 1962 sa famille migra vite d’Oum-El-Bouaghi à Bab-El-Oued, où son père Harki reussira à changer son nom et refaire la vie de sa famille à Alger, où ce traître et renégat sera scolarisé. La suite est également connu de tous.
    Il termine sa vie en Algérie par d’innombrables scandales et escroqueries financières répétées à l’occasion de la création de journeaux successifs, escroqueries des journalistes naïfs qu’il avait employé et escroquerie des imprimeries qui assuraient les tirages de ses canards, ainsi d’escroquerie de l’ANEP qui régule la publicité publique ainsi que des services fiscaux.
    Tout cela est connu depuis longtemps.
    La question bizarre et incompréhensible qui vient à l’esprit de tout patriote :
    Comment comprendre que l’État n’a jamais informé officiellement l’opinion sur les dessous du vrai nom de ce traître ? Sur la qualité de Harki de son père ? Sur ses diverses escroqueries financières ?
    C’est également le cas d’un autre traître (dont j’avais disséqué il y a longtemps ici même sur AP – fenêtre dénommée «Contribution», la dangerosité idéologique islamo-terroriste), celui s’appelant Mohamed Larbi Zitout. Ex diplomatique lors d’une unique affectation à l’étranger (Ambassade d’Algérie en Libye), ce traître avait choisi de fuir à l’étranger lorsque le MAE de l’époque lui avait signifié l’ordre de rentrer en Algérie. Ce n’est qu’une fois bien à l’abri en Angleterre, qu’il se transforma en un virulent islamiste terroriste, gravitant vite en peu de mois l’échelle des responsabilités parmi la nébuleuse islamo-terroriste.
    Ceux des patriotes qui suivent l’actualité depuis suffisamment longtemps ne comprennent pas du tout, et je ne comprends pas du tout, pourquoi les institutions qui ont depuis toujours les données et documents nécessaires et irréfutables pour dévoiler ces traitres à notre population, dont une grande partie par ignorance, une autre partie par dépit face aux problèmes sociaux vécues au quotidien, suit et écoute ces traitres chaque jour et plusieurs fois par jour.
    Là sont les vrais questions les plus importantes à résoudre au plus vite pour faire disparaître les discours traitres de ces traitres du champ social et politique, première étage obligatoire dans la première pierre à poser pour la construction d’un État Moderne et Social que gouvernent la loi et son intégrale application.

    Pr Nadji Khaoua.

      Santa Claus
      15 novembre 2021 - 6 h 52 min

      si on vous lit bien, herr professor, ce ne sont pas les « services » marocains qui essaient de gruger les algériens lambda mais plutôt les « services » algériens qui ne font pas leur boulot.
      car, à y regarder de près si les « services » algériens dévoilaient la vraie nature de traitres aboud et zitout aux algériens lambda, ces derniers seraient alors totalement imperméables au « su »ggestions nocives des ces deux individus.
      PS: au fait, au regard des enjeux du moment, peut on classer, herr professor, des individus comme bengrina, mokri, djaballah, etc., dans la catégorie des traitres ou des quasi-traitres?

        Pr Nadji Khaoua
        15 novembre 2021 - 15 h 45 min

        Ma devise depuis mon enfance est d’exprimer
        mes idées avec mes vrais nom et prénom.
        Depuis mes études universitaires, j’ai appris le devoir
        d’assumer ses choix, publiquement, en toutes
        circonstances. Je vous précise par ailleurs,
        Mr Santa Clara, que contrairement à beaucoup de
        nos «universitaires», mes études postgraduees,
        ont toutes été financées par mes modestes
        revenus familiaux extrêmement limités.
        Contrairement à beaucoup d’ingrats et de poltrons
        politico-universitaires dont le grade actuel doit
        beaucoup aux bourses publiques souvent acquises
        deux fois de suite (Master en Angleterre ensuite
        PHD dux USA).

          Saîd H.
          16 novembre 2021 - 6 h 45 min

          Pr Khaoua, je pense que votre cv ou ceux que vous semblez critiquer n’intéressent dans les faits personne. par contre, la question posé par santa mérite une réflexion et pourquoi pas une réponse de votre part, particulièrement au vu de votre statut de professeur.

          Amara B.
          16 novembre 2021 - 9 h 04 min

          à ma connaissance, les bourses d’études à l’étranger sont offertes aux étudiants les plus brillants. par conséquent, serait il inconséquent d’avancer que si vous n’avez pas pu obtenir une bourse d’étude, c’est que vous n’étiez pas un étudiant brillant?
          ceci dit, ce forum a pour but unique d’échanger des informations et des analyses (l’identité de celui qui les présente n’importe guère). par conséquent, il me parait tout à fait inopportun d’ajouter Pr (un argument d’autorité?) à votre nom. après tout, en algérie on peut rencontrer des profs qui n’ont même pas le courage de publier leurs cours.

        Pr Nadji Khaoua
        15 novembre 2021 - 18 h 20 min

        C’est pourquoi Mr Santa Clara, vous devrez
        comprendre que je me refuse absolument de
        de débattre de quoi que ce soit avec un universitaire
        formé aux USA et en Grande Bretagne durant
        huit années pleines et entières, mais qui est resté
        durant toute sa carrière universitaire et après, sur «Algeriepatriotique», toujours anonyme, comme
        un vulgaire poltron qui n’a même pas la reconnaissance
        du ventre, pour ce pays et ses institutions, qui
        l’ont soutenu si longtemps en devises fortes et
        trébuchantes pour ses deux postgraduations aux
        USA et en Algérie.
        Moi je soutiens publiquement et à visage découvert
        les institutions de mon pays, tout en ne devant
        rien, ni dinars ni devises, à qui que ce soit, pour
        ma formation. universitaire postgraduee en France
        à l’IREP de l’Université de Grenoble, ensuite pour
        mon Magistère et mon Doctorat d’État en Algérie.
        J’avais utilisé parfois mon surnom familiale que
        mon donné des membres de famille durant mon
        adolescence, «Ouled Echaab» ici même à «Algeriepatriotique», mais c’était un vrai surnom et jamais un pseudo anonyme.
        A bon entendeur, …bien que l’ingratitude intrinsèque
        des poltrons, même et surtout universitaires,
        fait qu’ils ne sont jamais capables d’entendre, se
        réfugiant dans les insinuations sournoisement
        fausses et les vulgarités indignes, leur vrai horizon
        indépassable en tant q’universitaires politiquent
        poltrons.

        Pr Nadji Khaoua

      Elephant Man
      15 novembre 2021 - 15 h 32 min

      @Pr Nadja Khaoua
      Ces harkis Aboud, Zitout et Rahmani comme vous le dites si bien affiliés à l’organisation TERRORISTE RACHAD sont effectivement sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités Algériennes à leur encontre.

    touhami
    14 novembre 2021 - 17 h 23 min

    Je confirme. Ils usent des mêmes techniques que les sionistes. On voit bien que les Marocains asservis à Israël sont conseillés par les sionistes.

    Attention. Méfiez-vous et surtout informez-nous. Il est facile de démasquer ces imposteurs.

    wani
    14 novembre 2021 - 14 h 56 min

    A mon avis, il faut être rusé pour faire tomber les masques de l’interieur et de l’exterieur.
    Augmenter les salaires actuels, améliorer le train de vie du peuple et prendre soin de la jeunesse qui représente le futur et éviter la fuite á l’étranger.
    Mettre en liberté les détenus qui ne représentent pas de danger.
    Faciliter les investissements étrangers.
    Abolir la corruption et le piston.
    Donner la chance á tout le monde.
    Réduire les dépenses en devise á l’étranger des biens et personnes appartenant á l’état.
    Renforcer les liens entre Algériens.
    Embellir le pays dans tous les domaines.
    Tout cela pour contrer les attaques hostiles á l’Algérie..
    C’est aussi simple que ça.

    M & Mss
    14 novembre 2021 - 14 h 46 min

    Bonjour,
    Quiconque vivrait mieux que son voisin (sans les vapeurs de haschisch qui tous comme l’alcool donne aux esclaves ce sentiment de chaleur , alors que le thermomètre indique une température en dessous des normes humainement acceptable) ne sans vante pas mais plutôt savoure son confort.
    Les marroki sont les seuls à avoir cette « capacité » ou tare à vous faire descendre à un niveau plus bas que bas.
    On mange mieux..
    On vit mieux..
    On dort mieux…
    Disque définitivement rayé puisque la prochaine étape sera la levée des subventions qui profitent à une certaine caste chez nous en Algérie dit des super riche et le ciblage des citoyens défavorisées.
    Ces subventions font profiter également la bande ouest.
    Il est nécessaire aussi de travailler sur ceux qui se laisse influencer sans se rendre compte et encore moins travailler sur leur environnement proche .
    À bon entendeur…

    Mellah hocine
    14 novembre 2021 - 14 h 31 min

    « L’astuce des services secrets marocains pour tromper l’opinion algérienne » , c’est du bricolage face a ce que américains et européens , notamment , les français font pour la société russe , sans jamais arriver a juguler ce patriotisme russe qui dépasse de tres loin celui des pays occidentaux .
    En Russie, un certain Vladimir Poutine traduit tous ces gesticulations en courant d’air qui n’arrive pas a atteindre cette Sibérie glaciale . Très directement, le président Poutine a choqué les oreilles occidentales en dénonçant un monde unipolaire où, de facto, la puissance américaine exerce un diktat sur la planète. De fait, la politique américaine n’a rien d’éthique et Vladimir Poutine n’a aucune difficulté à trouver des exemples sanglants où les principes fondamentaux du droit sont outrageusement malmenés par l’administration américaine.
    Pour Poutine et tous ceux qui sont éveillés, les Etats-Unis et l’Europe sont bien une démocratie, leur politique mondiale n’a rien à voir avec la démocratie et les valeurs qui la fondent.
    Bien pensant que celui qui veille a adopter cette stratégie du grand ours de Sibérie.

    Tin-Hinane
    14 novembre 2021 - 13 h 26 min

    En fait les marocains ne sont pas un peuple, ce sont des sujets. Ce n’est pas une insulte c’est un fait. Ils sont aliénés par leur condition et c’est pour cela qu’on ne connaît pas un seul marocain porter une quelconque critique contre son pays alors que ceux qui sont dans une misère profonde ce sont eux, misère économique et indigence morale. Mon dieu que dire d’un pays dont les revenus sont: la trahison, la drogue, la prostitution et la pedophilie, oh dieu que dire d’un pays qui vend ses propres enfants !
    L’Algérie a non seulement une histoire qui témoigne de son humanisme à travers les siècles mais l’Algerie s’est affranchie de tous les atavismes et archaïsmes par un splendide Révolution, c’est pour cela que l’Algérie attire autant d’attaques malveillantes. Malheureusement, notre talon d’Achille, cette malveillance n’est pas seulement extérieure elle est également intérieure. Aussi incroyable que cela puisse paraître aux esprits éclairés ou au simple bon sens il y a effectivement quelques algériens qui sont contre leur propre pays mais ils ne sont pas aussi nombreux que l’ennemi voudrait le faire croire. Tous les pays ont leurs traitre comme toutes les maisons ont leurs poubelles. Les traitres sont des déviants et toutes les sociétés ont des déviants. Une chose est sure l’intelligence l’emportera toujours sur la bêtise et les peuples qui ont des valeurs seront toujours supérieurs (et c’est la où réside la supériorité et non pas dans la couleur de la peau comme certains misérables racistes ont voulu le faire croire et l’imposer) aux déchus amoraux. Nous avons connu et traversé beaucoup de turbulences, de trahisons et d’attaques de toutes sortes et ce n’est pas fini, mais nous sommes toujours là indemnes. Ils ne vaincront jamais le peuple des idéaux de novembre

    Zemoura
    14 novembre 2021 - 13 h 06 min

    « les services marocains gonflent les chiffres artificiellement pourrait marquer les esprits …. »
    En Algérie, ça ne marque aucun esprit … alors là .. du tout !
    La zetla … c’est mauvais pour la santé … ignoble et misérable être humain … vous (makhnaziya) et votre « reine » à 2 balles ! vous faites pitié !

    un marocain est hanté par le diable
    14 novembre 2021 - 11 h 28 min

    comme le disaient et le répétaient nos ancêtres, le marocain est le diable personnifié. il est indigne de confiance, faux et un traitre, c’est totalement dans leurs gênes. un marocain est réputé lâche et vicieux (ce qui explique que les marocains n’ont jamais gagné la moindre bataille contre qui que ce soit et ils n’ont aucun guerrier connu, et ça les complexe tellement qu’ils inventent des faits dénués de tout fondement historique ou de toute logique, comme « le grand maroc », le « grand empire », ou bien toute l’afrique du nord était marocaine etc.).

    le marocain est totalement dénué de sentiment sincère. il ne te dit jamais la vérité ou ce qu’il pensent au plus profond de lui. le marocain est très complexe et il est très difficile à comprendre. tantôt il fait preuve d’un extraordinaire discernement et tantôt d’un comportement inepte qui nous laisse dubitatif sur leur santé mental. aussi et ça tout le monde l’a constaté, il croit dur comme fer à ses propres mensonges qu’il a débité, pourtant, que quelques minutes auparavant. et vous pouvez remuer ciel et terre, en apportant toutes les preuves possibles pour lui démontrer que ce sont des mensonges, mais vous ne faites que perdre votre temps. voilà pourquoi on dit que les marocains vivent dans l’irréel, dans un monde illusoire.
    le marocain quand il nait, on lui apprend deux choses à aimer son roi qui est plus que dieu, et haïr l’algérien et l’algérie. les propos du consul à Oran confirme ce fait, où il dit à ses compatriote « vous le savez nous sommes dans un pays ennemi! ».; et ils veulent notre gaz gratuitement et les entretenir pour je ne sais quelle obligation morale.
    d’ailleurs, parlons en sur cette histoire du gaz. les marocains sont remontés contre les algériens allant même jusqu’à manipuler la presse sioniste arabe qui se range de leur côté, comme quoi l’algérie leur a coupé le gaz!!!!!!! en quoi la fin d’un contrat commercial devient une agression contre le maroc? pourquoi sommes nous obligés de faire passer le gaz qui va à l’espagne et au portugal par le maroc offrant au maroc le contrôle de notre destin géopolitique et géostratégique? sans même parler des agressions du maroc contre l’algérie qui a noué officiellement ses relations avec son allié israel pour comploter contre nous, le soutien aux terroristes rachad et création du MAK organisation terroriste franco marocaine, insultes récurrentes et médiatiques à l’algérie par rapport au dossier du sahara occidental, menaces, chantages de toutes sortes etc. en quoi l’algérie est tenue de livrer f=gratuitement du gaz à ceux qui nous considèrent comme ennemis? si les pays du golfe s’offusquent qu’est qu’ils attendent pour livrer leur gaz gratuitement au maroc? et le maroc pour tromper le monde refuse d’acheter du gaz auprès de l’algérie alors qu’on leur a fait une proposition à prix réduit, mais juste pour faire croire que nous sommes méchants et hostiles.
    oui le maroc mène une guerre contre l’algérie, une guerre non conventionnelle car il sait qu’avec une guerre classique il ne pourra jamais gagner, mais une guerre de quatrième génération, une guerre médiatique basée sur du mensonges relayés par la presse sionistes notamment arabe. ces arabes qui se disent musulmans alors qu’ils commettent le pire pêché en islam: la désinformation pour faire du mal.
    mais une guerre reste une guerre, et l’algérie remportera toutes les guerres bi idn allah.
    lameilleure technique des marocains pour attaquer l’algérie c’est de se faire passer pour des algériens, partout dans le monde pour nous salir et diffuser de fausses informations pour tromper l’opinion internationale. tous les marocains sont au diapason et savent ce qu’ils doivent diffuser comme mensonge, et ils demandent même à des personnalité connus, via le sionisme, de renforcer leur mensonges pour donner plus de poids et plsude réalité. c’est pourquoi le président macron a parlé de du « système politico militaire » (c’est moins grossier que dire « les généraux algériens  » comme les marocains) pour renforcer le caractère de la dictature supposée en algérie. oui, les marocains s’attaquent au pilier de l’algérie, l’incorruptible institution militaire qui veille tout comme le congrès et le sénat aux USA sur la stabilité de l’algérie et contre les attaques extérieures.
    ils (marocains et français) ne voient pas la dictature réelle et choquante du roi du maroc et ses crimes abominables au maroc et au sahara occidental, en usant même de pegasus pour éliminer tous les démocrates dangereux pour le régime monarchique.

    la peine de prison d’un an d’un pseudo journaliste (du mossad), sans carte de presse, algéro tunisien, menteur (je jure devant dieu qu’il a menti sur france 24 et je suis témoin, pour donner une fausse information qui plairait à la france, israel et maroc) et manipulateur sur france 24 pour semer la haine et allumer la guerre civile en algérie, est plus grave pour la france et ses journalistes corrompus (delahousse, arté, etc.) que les 20 ans de prison ferme à tous les hirakistes pacifiques marocains, qui soufrent jusqu’à aujourd’hui en prison au maroc!
    oui, la guerre de quatrième génération ce sont trois pays qui nous la mène ouvertement france maroc et israel aidés par deux ou trois pays arabes sionistes connus! l’algérie a néanmoins le soutien du reste du monde qui sont même solidaires face aux attaques de ces pays. ces 5 pays cachent les meurtres, les assassinats, les chantages, les menaces, l’espionnage, les trafics de drogues et d’ilmmigration, terrorisme d’Etat, financement du terrorisme, .. du roi du maroc que ce soit chez lui au maroc, en europe, en afrique du nord et sahel, et surtout au sahara occidental qu’il colonsie impunément par la force etles meurtres et que ces pays veulent imposer l’autonomie tout au mieux au peuple sahraoui sur ses prrpres terres après sa lutte pour son indépendance d’abord contre l’espagne en 1973 puis le maroc et la mauritanie en 1975!

    Lounis
    14 novembre 2021 - 11 h 26 min

    Sans faire le jeux des ces marocains, objectivement, aux niveaux économique et humain, tous les indicateurs indiquent que l’Algérie se porte mieux du Maroc. Mais, cela dit, l’Algérie n’est pas en haut du tableau. Elle peut et doit faire mieux. Pour ce qui est de la liberté de la presse, ils sont presque dans le même classement, en bas du tableau.
    Admettons que l’État est corrompu en Algérie, même si il est animé par des personnes et chaque cas doit être pris à part, est ce que cela donne le droit au Maroc de trahir ses frères, leur faire la guerre au lendemain de leur indépendance, avoir des visées expansionnistes à leur frais, violer les droits des sahrawi et le droit international ? Il s’auto-immole en entraînant ses frères au lieu de faire un corps uni comme nos adversaires.

    Anonyme
    14 novembre 2021 - 11 h 22 min

    Les mensonges sont tellement gros qu en on rirait!!!
    Certes le pouvoir d achat a diminué,acheter de la viande ou des fruits tous les jours n est pas possible pour certaines familles mais les algériens mangent à leur faim contrairement au Maroc où même avec l aide des pays du Golf ils vivent dans une misère noire et cela depuis des décennies !!!
    Après la pandémie tous les pays ont vu les prix des denrées alimentaires augmentés et l Algérie n est pas en reste et cela va continuer il faut juste être prévoyant pour les couches les plus défavorisées..
    Ces traîtres au service du Makhzen ont beau aboyer,ils le font dans le vide…..

    Anonyme
    14 novembre 2021 - 11 h 10 min

    Une « tactique » qui marche chez les arabisants. Échec et mat double du régime arabe et sa fratrie arabe

    Anonyme
    14 novembre 2021 - 10 h 54 min

    Il faut et il faut expulser tous les clandestins car ce sont tous des relais qui contribuent à la déstabilisation du pays et ce sont aussi des agents du makhzan. Tous les pays expulsent les indésirables alors l’Algérie doit faire de même , nous ne pouvons accueillir toute la misère du continent. Ben alors!

    Amin99
    14 novembre 2021 - 10 h 51 min

    La désinformation, la manipulation de l’information, l’exploitation et l’amplification de tout événement récent aussi insignifiant soit-il pour tromper l’opinion publique, ce sont des procédés qui ne datent pas d’aujourd’hui et cela n’est pas prêt de s’arrêter, certains croient qu’ à force de répéter un mensonge, il finit par devenir vérité, je leur reponds, il finit par se retourner contre eux et on le voit très bien par la réaction des peuples face aux médias-mensonges.
    Cela fait plusieurs années déjà qu’on écoute des discours anti-algeriens taillés sur mesure aux travers des chaînes tv (Al magharibia ..), réseaux sociaux et relais divers, cela n’a guère changé.
    En revanche, ce qui a réellement changé, c’est la prise de conscience collective face à tous ces detracteurs et leurs mensonges, le front intérieur s’est peu à peu renforcé face au danger et autour de l’équipe dirigeante, le peuple Algérien a compris qui étaient ses ennemis et leurs relais, toucher à la stabilité du pays, c’est pour lui une ligne rouge à ne pas franchir.
    Depuis la fin de l’ère Bouteflika, un vent de changement souffle sur l’Algérie et cela ne peut que nous réjouir. On le voit sur le plan politique, diplomatique, économique, social, judiciaire et sécuritaire, des reformes sont en bonne voix pour mettre le pays sur rails, cela doit se poursuivre pour relever les défis de demain, n’en déplaise à nos détracteurs.
    Enfin, alors que le prix du pétrole a atteint un summum, les Algériens attendent des gestes forts de la part du gouvernement en matière de pouvoir d’achat.
    A bon entendeur

    Vangelis
    14 novembre 2021 - 10 h 12 min

    Peine perdue car les algériens sont intelligents pour pour séparer le bon grain de l’ivraie.

    Les traîtres à la nation algérienne on beau obtempérer à leurs maîtres du moment, ils n’arriveront pas à flouer les algériens qui savent qui est qui.

    De fait ces traîtres sont pris dans une espèce de nasse de laquelle ils ne peuvent échapper. L’Algérie les veut pour les passer en justice ; les algériens leur en veulent d’avoir trahi le pays ; leurs maîtres ne leur donnent des subsides que s’ils exécutent leurs bassesses.

    Leur dignité est au sous sol et ne sont pas prêts de se relever. Ils vivront, pire, ils vivoteront tels des soumis comme tous les sujets qui les entourent.

      Belveder
      14 novembre 2021 - 10 h 30 min

      NON Monsieur les Algeriens ne sont pas tous aussi intelligents
      beaucoup relaient ces fausses information diffament leur pays

    Abou Stroff
    14 novembre 2021 - 10 h 00 min

    « L’astuce des services secrets marocains pour tromper l’opinion algérienne » titre K. M..
    je ne crois guère que les services marocains puissent nous tromper.
    en effet:
    – au regard de notre propre histoire, la question du Sahara Occidental est perçue par l’immense majorité des algériens comme un problème de colonisation qui ne peut être dépassé que par un processus (violent ou non violent) de décolonisation (ma préférence est que les sahraouis reconnaissent que le pouvoir est au bout du fusil et qu’étant donné que le makhzen est un régime archaïque d’un autre temps, il (le makhzen) tombera comme un fruit mur au premier coup de boutoir des combatants sahraouis).
    – la situation économique en Algérie n’est pas brillante mais elle est, quels que soient les instruments d’analyse utilisés moins sombre que la situation du maroc. en termes crus, s’il y a une économie qui n’est pas loin de la faillite, c’est bien l’économie marocaine. d’ailleurs, si fafa et d’autres puissances impérialistes et sous impérialistes (notamment, nos « frères » du moyen orient) ne le tenait pas à bout de bras, le makhzen aurait périclité de puis des lustres.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat incontournable que je suis incapable de comprendre pourquoi AP est censuré en Algérie.

      Anonyme
      14 novembre 2021 - 11 h 55 min

       » moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat incontournable que je suis incapable de comprendre pourquoi AP est censuré en Algérie. »
      En effet je me pose toujours la même question.

    Anonyme
    14 novembre 2021 - 9 h 35 min

    le protectorat Français suit la même politique que sa mère protectrice qui autrefois,pour saper le morale des Algériens utilisait un groupe de harkis très spécifique »les ralliés »Hichem Aboud and Co ne sont que collabos au service des barrons de drogue qu’ils utilisent et montrent à des fins de propagande.

    Elephant Man
    14 novembre 2021 - 9 h 17 min

    Rien de nouveau sous le soleil, inutile de rappeler que ce terroriste de RACHAD Aboud bien planqué en France « étrangement » sans expulsion est sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités Algériennes.
    Un oubli majeur à remédier :
    QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN POUR EXPULSER TOUS LES CLANDESTINS D’OÙ QU’ILS VIENNENT ET DE SURCROÎT TOUS LES MAKHNAZ ET TOUS J’INSISTE TOUS LES NATURALISÉS TRAÎTRES À LA PATRIE QUI OEUVRENT EXCLUSIVEMENT J’INSISTE EXCLUSIVEMENT J’INSISTE EXCLUSIVEMENT POUR LEUR NARCO-TERRORISTE-MONARCHIE DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ ET CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la « Kommandantur » des croyants et la France auront largement de quoi s’occuper et se chauffer !!
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.