Annulation des examens de fin de cycle primaire à partir de cette année

école cycle primaire
Au revoir sixième ! D. R.

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed a annoncé, jeudi à Alger, l’annulation de l’examen de fin de cycle primaire.

«L’examen de fin de cycle primaire est officiellement annulé à partir de l’année scolaire 2021-2022», a annoncé le ministre lors d’une conférence nationale consacrée à l’évaluation de la mise en œuvre des dispositions liées à la rentrée scolaire en présence des directeurs de l’Education.

R. N.

 

Comment (8)

    Anonyme
    24 novembre 2021 - 16 h 34 min

    je lis avec étonnement les commentaires. je ne savais pas que la situation était aussi déplorable . tricher sur un diplôme, c est tricher sur la vie et le futur. je ne sais pas où l algerie va..

    Mellah hocine
    20 novembre 2021 - 14 h 30 min

    Le primaire , le moyen et le secondaire sont les trois paliers de l’education nationale . Partant du fait que les trois niveaux doivent être distincts , il est logique de garder les examens d’accès d’un palier a un autre.
    Si , maintenant le ministre decide , unilatéralement , de supprimer l’examen du cycle primaire , il doit encore aller au bout de sa pensée en inventant un seul palier allant de la 1ere Année a la 9 me année sans discontinuité respectant un seul modele d’organisation soit :
    – un professeur par matière a partir de la 1ere année ,
    – des directeurs classés tous au même niveau . Il est ainsi pour tous les professeurs.
    – des établissements dépendants tous de l’education nationale aussi bien en moyens didactiques qu’aux moyens logistiques,
    Je suggérerais aux responsables de placer les tables , dans les salles de classe, en U , de telle sorte que tous les eleves soient pratiquement face a face . Ce système stimulera la locution des élèves face a une assistance. Le système de rangées est une pratique de l’école francophone contrairement a ma proposition qui est une pratique anglophone.

    Abou Stroff
    19 novembre 2021 - 7 h 54 min

    je pense que le ministre a bien fait de supprimer cet examen.
    en effet, avec la triche qui sévit, avec la complicité des parents, au niveau de tous les examens, y compris le bac (ne parlons pas de l’université où tout peut s’acheter, y compris le douktourat grâce aux jurys de complaisance), il est tout à fait sensé d’essayer, par tous les moyens d’économiser les deniers publics.
    je pense même que le bac devrait être supprimé pour laisser le soin à chaque université de choisir ses étudiants.
    remarquons , que, le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation, n’ayant guère besoin de cerveaux éclairés, il me semble qu’il serait judicieux de supprimer tous les examens et de les remplacer par des « certificats » attestant que les étudiants ont été présents aux cours dispensés.
    après tout, dans un tel système, seule compte la proximité par rapport aux distributeurs de rente, quant à la qualité de l’enseignement, qui s’en soucie vraiment?

      Ammari
      22 novembre 2021 - 13 h 11 min

      Comme vous avez pleinement raison.
      Mon épouse, professeur des universités, se plaint constamment de la tricherie qui atteint même les doctorants (plagiat de texte, copié-collé, etc) avec bien entendu la complaisance des membres de jury, sans oublier les quelques fortes pressions exercés par les Doyens et Recteurs.
      Elle n’a qu’une hâte, déposer sa demande de retraite.

    Anonyme
    18 novembre 2021 - 18 h 09 min

    C est une sage decision…A quoi servent ses examens..?? a rien…La scolarite du cycle primaire preparent les ecoliers a atteindre le maximum de connaissances a la suite desquelles le cycle du secondaire et de preparation pour les hautes etudes et formations…Le systeme Allemand du cycle primaire ne dure que 4 ans,a la suite desquelles les ecoliers sont orientes,vers trois systemes differents selon les predispositions des eleves…Site tres interressant sur le systeme allemand
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_%C3%A9ducatif_en_Allemagne

      Anonyme
      19 novembre 2021 - 10 h 04 min

      Le système éducatif allemand du cycle primaire ne prépare pas « les ecoliers a atteindre le maximum de connaissances » ?
      Vous confondez compétence et connaissance!
      Il est bon de préciser qu’en Allemagne, l’éducation est organisée au niveau des Länder. Ainsi aussi bien les désignations pour chaque type d’école que le contenu de ces termes se différencient de région en région.

      L’enfant allemand doit grandir à l’école et se développer en fonction de ses compétences personnelles et à son rythme. L’enfant se forge lui-même son identité. Il doit s’épanouir. La transmission du savoir n’est pas ce qui est le plus important ; les enfants doivent principalement être capables de vivre en collectivité…

      Souhaitons bien du plaisir et du courage à notre Ministre s’il veut instituer le système éducatif allemand en Algérie. Ici, comme chacun sait, c’est du remplissage de cervelle et le répétitif.

    Ghedia
    18 novembre 2021 - 16 h 46 min

    Encore une c… monumentale qui va faire de notre système éducatif le dernier de la classe…

    Anonyme
    18 novembre 2021 - 16 h 37 min

    Il ne reste plus rien dans l’enseignement. Tout est détruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.