Rabat veut rétablir les accords commerciaux avec l’UE : tentative vaine selon une analyse européenne

CJUE l'UE
Tribunal de l'Union européenne. D.. R.

Le Maroc a lancé une riposte médiatique auprès de l’Union européenne pour rétablir les deux accords commerciaux de libre-échange avec l’UE, annulés le 29 septembre par le Tribunal de l’Union européenne, mais son action pourrait s’avérer vaine, selon une analyse publiée mercredi par l’Ecole de guerre économique (France).

«Grande perdante face à cette décision, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a décidé d’organiser une riposte médiatique que l’on pourrait qualifier d’une riposte de contre-influence auprès de l’Union européenne», écrit Achille Wagner, auteur de cette analyse, intitulée «Lutte informationnelle entre le Maroc et le Front Polisario concernant l’annulation des accords commerciaux UE-Maroc».

Vraisemblablement, il y aura appel de la décision. Mais «le Maroc dispose d’un laps de temps relativement court pour convaincre les différentes entités européennes du bien-fondé de cet accord contre les propos du Front Polisario», relève-t-il. Le Maroc dispose de deux mois pour faire appel à la décision à compter de la date de la prononciation du verdict.

«Cette lutte d’influence passerait par des campagnes de lobbyings visant à redorer l’image du royaume qui ne doit pas être perçue comme une puissance colonisatrice pillant des ressources naturelles d’un Etat souverain», relève l’auteur.

Mais cette démarche doit aussi convaincre que cet accord est bénéfique également au Front Polisario et aux populations sahraouies dans les territoires occupés, explique-t-il.

La CGEM a fait appel à la société française spécialiste en communication Open2Europe et a dépêché à Bruxelles Abir Lemseffer, la coordinatrice principale des relations de la CGEM avec les institutions de l’UE concernant le volet médiatique.

«Toutefois, cette montée au front médiatique risque de se heurter à la réalité géopolitique du Maroc à l’égard de certains pays européens», note l’analyse.

Actuellement, les ambassades de Rabat à Madrid, Berlin, Bruxelles et Paris restent sans ambassadeurs. De fait, «le royaume se trouve dans une situation stratégique complexe : comment délivrer un message aux acteurs européens sans utiliser la voix diplomatique ?» s’interroge l’auteur avant d’ajouter que cette action «pourrait se trouver vaine face aux capacités du Front Polisario qui bénéficie de soutiens sur la scène internationale pour porter ses revendications».

Par ailleurs, la stratégie informationnelle du Front Polisario qui repose sur la dénonciation constante du pillage des ressources naturelles du Sahara Occidental, en s’appuyant sur des ONG a porté ses fruits, selon l’analyse.

Plusieurs entreprises se sont retirées du Sahara Occidental à l’instar de l’entreprise allemande Continental qui n’a pas renouvelé son contrat d’exploitation de phosphate au Sahara Occidental occupé ou de la compagnie suédoise Epiroc qui fournissait des équipements miniers.

L’analyse rappelle que la décision du Tribunal européen du 29 septembre «présente des conséquences non négligeables».

D’une part, elle réaffirme «l’appartenance du Sahara Occidental au Front Polisario» et, d’autre part, elle «renforce la crédibilité de la RASD dans sa quête de reconnaissance» comme Etat indépendant auprès de la scène internationale, soutient l’auteur.

R. I.

Comment (5)

    LES MAROCAINS ATTAQUENT L'EGYPTIEN AMR NASR TV SUR YOUTUBE
    19 novembre 2021 - 0 h 43 min

    vous allez me dire mais c’est qui amr nasr tv? amr nasr est un historien egyptien, d’une très grande honnêteté et un très grand sens de l’honneur, qui apporte des preuves historiques imparables sur les tromperies des marocains qui veulent s’accaparer l’histoire et les gloires des algériens au maghreb et en andalousie. il a apporté des preuves imparables que tarek ibn ziad est algérien, que l’andalousie était façonné par les zirides et les algériens (alhambra par exemple) et par aucun marocain (car vous allez à grenade ville ziride par excellence, les marocains ont inondé la ville par des mensonges éhontés sur la marocanité de la ville alors qu’elle n’a jamais été marocaine historiquement). que les almohades sont algériens, que les mérinides sont algériens, que l’armée de sidi boumédienne est algérienne et est parti de béjaia, etc.
    (je rappelle pour certains qui ne sont pas au courant que le maroc insiste dans ses mensonges pour imposer de force que tarek ibn ziad est marocain et ils sont les seuls au monde à le dire et le croire, ils procèdent avec la même technique vicieuse qu’ils ont utilisé pour détourner le couscous, le raï, le caftan, la musique arabo andalouse, l’alaoui (pour eux depuis 2006 la regada qui n’existait pas avant cette date) etc. c’est à dire ils imposent leur point de vue par des menaces, chantages et mensonges).
    cette historien qui apporte des preuves implacables à tout ce qu’il dit et des preuves marocaines mêmes (anciens livres marocains) quand les marocains ont commencé à le critiquer lui et ses sources toutes neutres et internationales et aucune algérienne pour éviter qu’on l’accuse d’impartialité.

    cet egyptien qui mérite reconnaissance des algériens, et même de notre ministère dormant, voire anti algerien, de la culture, et estime car il fait ce qu’aucun algérien n’a pu le faire: des vidéos sur notre histoire sans céder d’un iota un fait historique aux miséreux de l’histoire: les marocains.
    ces vidéos e=qui comemncent par faire un tabac dans les pays arabes qui découvrent la vraie réalité de l’histoire du maghreb, comem je l’ai toujours dit, histoire façonnée à 90% par els algériens et les 10 % restante par les tunsiens. la seule histoire du maroc, comme le dit dans sa dernière vidéo, EST LA TRAHISON SYSTEMATIQUE DES MAROCAINS CONTRE L’ALGERIE, il dit même que les marocains complotent avec les ennemis de l’islam (chrétiens à l’époque) pour détruire les algériens mais ils n’y ont jamais arrivé et ça finit toujours par leur humiliation.
    cet ambassadeur de notre histoire dérange le makhzen et les marocains, et les marocains avec le makhzen ont saisi youtube pour interdire sa chaine et donc effacer tout ce qu’ils apporté comme preuve sur l’histoire du maghreb qui déshonneur le maroc et glorifie l’algérie. et lui le dit, il ne cherche pas à humilier les marocains mais juste par dire la vérité, et qu’il ne supporte pas que les marocains volent l’histoire et les héros des algériens.
    l’objet de message est de demander à tous les algériens d’apporter leur soutien par des likes sans jamais tomber dans l’insulte des marocains car c’est ce que recherchent les marocains pour justifier la fermeture de sa chaine. et si toutefois youtube ferme sa chaine alors c’est trop grave pour nous car le maroc est en train de gagner la guerre de quatrième génération et il ne faut pas baisser les bras et il faut dénoncer haut et fort ce sionisme ambiant qui est contre toute l’humanité, car aujourd’hui c’est l’algérie qui va payer les frais , demain ça sera un autre pays et le monde deviendra l’esclave des sionistes. le sionisme est un grand danger pour l’humanité. de plus en plus d’européens et arabes, les latino américains sont avec nous, et les asiatiques aussi, ET TOUS apportent leur soutien discret à l’algérie dans un premier temps mais il va être franc d’ici quelques mois. le monde découvre que le sionisme n’est pas un danger pour l’algérie mais pour le monde entier. et l’impunité dont bénéficie israel et le maroc commence sérieusement à agacer le monde. de plus en plus de voix demande uen autre ONU avec la suppression du droit de véto car le monde n’est pas sous tutelle de ces 5 pays et ces 5 pays n’ont pas été choisi par dieu pour nous imposer leur vision du monde, souvent injuste et on le voit en palestine et au sahara occidental.

      Vangelis
      19 novembre 2021 - 14 h 13 min

      Effectivement le ministère algérien de la culture est un ministère fantôme.

      Je n’ai vu ou lu des vidéos, des films ou encore des écrits ou autres expositions qui relatent l’histoire, les traditions et coutumes, les faits d’armes de personnalités historiques et même une absence de promotion du théâtre ou de la chanson algériens.

      On se demande pourquoi un tel ministère existe avec un budget conséquent. Ah oui, pour les villes islamiques !

      Déjà un ministère de la culture devrait être fondu avec le ministère du tourisme ce qui est plus en adéquation en lieu et place de mettre des personnes qui ne servent à rien sauf leurs intérêts personnels.

      Elephant Man
      20 novembre 2021 - 17 h 31 min

      @LES MAROCAINS ATTAQUENT L’EGYPTIEN AMR NASR TV SUR YOUTUBE
      Effectivement, on ne peut que féliciter Amr Nasr pour son honnêteté intellectuelle et intégrité et travail honnête.
      Maintenant l’Algérie se doit de faire éjecter la Azoulay de l’UNESCO car il y a conflit d’intérêts pour ne pas dire plus beaucoup plus et prise illégale d’intérêts ….CORRUPTION !!

    Vangelis
    18 novembre 2021 - 19 h 40 min

    Ce n’est pas tant les accords commerciaux qui intéresse le HMARoc mais bien un façon détournée, donc vicieuse, de faire son forcing afin que l’Europe reconnaisse la HMARocanité du Sahara Occidental.

    Qu’est-ce que le HMARoc vend à l’Europe de si particulier pour qu’elle se plie à ses 4 volontés ?

    Des tomates, des légumes et des agrumes outre le poisson pillé dans des eaux du Sahara Occidental.

    N’était le soutien de la France, ce no-pays tomberait comme un fruit pourri. C’est cette proximité qu’il faut dénoncer et surtout combattre.

    dad/one
    18 novembre 2021 - 17 h 01 min

    Qu’ils arrêté leur cinéma
    nous sommes tous au courant que le Sahara occidentale et un pays et que c’est n’es pas le leur
    qui dégage et arrêté leur occupation leur torture leur vole cela a trop duré.
    Et que le polisario reprennent les armes
    et qui les face sortir
    (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.