Election présidentielle française : en Algérie, «nous voterons Macron»

Macron élections présidentielles
Macron, le candidat favori des Algériens ? D. R.

Une contribution d’Aziz Ghedia – Un ami virtuel, journaliste de son état es géopolitique, vient de rédiger sur son blog et sa page Facebook un article concernant la prochaine élection présidentielle française. D’emblée, il suggère à l’Algérie de voter Macron. Et cela, «malgré la crise qui agite les relations algéro-françaises». Sauf qu’il ne précise pas de quelle Algérie il s’agit. Celle de la diaspora algérienne en France qui, effectivement, devrait prendre en considération ces élections et s’entendre sur le «candidat le moins mauvais» ou celle qui représente le microcosme algérois et qui suit assidument ce qui se passe dans l’Hexagone.

Car, il faut bien le dire, le peuple, le petit peuple qui se trouve à l’intérieur du pays, lui, est à mille lieues de ces considérations géopolitiques. Il s’en fiche éperdument de qui sera le prochain Président français. Il n’en a rien à cirer d’autant plus que depuis l’apparition de la crise sanitaire Covid-19 et la fermeture des frontières, il n’espère plus se déplacer en France. Ou en tous les cas tant que la délivrance du fameux sésame, le visa, se fait avec parcimonie, son rêve touristique est reporté aux calendes grecques.

En vérité, quel que soit le Président qui sera élu, lors des prochaines élections présidentielles françaises de 2022 (Macron, Zemmour ou Le Pen), les relations algéro-françaises continueront à évoluer en dents de scie. Ce sera pendant longtemps encore une histoire de «je t’aime moi non plus». Nous sommes plus qu’habitués à ces scènes de ménage dans ce couple infernal qui n’a pas encore digéré son divorce, divorce survenu dans des conditions dramatiques et dans le fracas des armes. Près de soixante ans après, les rancœurs, de part et d’autre, ne se sont pas dissipées. Les ressentiments sont encore tenaces.

Mais il est temps, me semble-t-il, de dénoncer, chez nous, en Algérie, cette forme d’hypocrisie de certains de nos responsables politiques qui, en public, lors de meetings électoraux par exemple, feignent vouer une haine viscérale à la France, et en privé font de mains et des pieds, qui pour inscrire son enfant au lycée français, qui pour obtenir un visa de séjour de longue durée et qui encore pour d’autres avantages plus importants. Sincèrement, qui, parmi ces gens-là, ne caresse pas le rêve fou de s’établir dans la banlieue parisienne et d’y finir ses jours ? Combien sont-ils, vivant en France, actuellement, les hauts responsables algériens qui avaient présidé aux destinées du pays pendant de longues années ? C’est un secret de Polichinelle.

Il n’y a pas si longtemps, j’avais lu, quelque part, dans la presse algérienne, un article où il était fait mention d’un chiffre effarant : 500, entre ex-ministres, ex-ambassadeurs et hauts cadres de l’Etat, etc. Dommage que je n’aie pas gardé la source pour pouvoir l’étaler, aujourd’hui, comme pièce à conviction. Il y était dit texto que presque tout le personnel politique algérien finit, une fois hors service, hors système, pour une raison ou pour une autre, par s’établir chez l’ancienne puissance coloniale.

Voilà pourquoi les Algériens devraient bien réfléchir avant de mettre le bulletin dans l’urne française, au sens propre et au sens figuré.

C’est décidé, nous voterons Macron, donc, car il est le seul, parmi les probables candidats qui n’a pas, à proprement parler, une dent contre les Algériens même si ses déclarations récentes avaient choqué quelque peu de ce côté-ci de la Méditerranée.

Un argument de taille en faveur de ce candidat : il est de la génération qui n’a pas connu les affres de la guerre. Il ignore peut-être une partie de l’histoire de l’Algérie, c’est ce qui l’a amené à dire que «l’Algérie n’existait pas avant la colonisation française». Mais, ce ne sont là que des paroles. Autrement dit, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Après tout, nous autres Algériens aussi, nous ne connaissons pas sur le bout des doigts l’histoire de «nos» ancêtres les Gaulois.

A. G.

Comment (36)

    lhadi
    20 novembre 2021 - 9 h 25 min

    Le premier parti d’Algérie est celui des abstentionnistes. Cette évidence ne doit pas être soumise sous le tapis.

    Par conséquent, il importe de faire revenir le citoyen algérien à l’esprit démocratique inscrit sur le marbre de la constitution algérienne.

    C’est à cette tâche, ô combien ardue, que nous devons s’atteler.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected]

    Nordine
    19 novembre 2021 - 18 h 50 min

    Je suis bi-national né en France et je peux vous dire que je ne connais aucun français d’origine algérienne (gens simples comme moi) qui votera Micron.

      Belveder
      21 novembre 2021 - 10 h 19 min

      mais tu as quand meme empoché les centaines d euros d aides depuis deux ans de COVID
      rassure toi MACRON passera et le vote dans les quartiers n a jamais été une priorité vu les niveaux d abstention

        salim Bensalem
        21 novembre 2021 - 14 h 10 min

        Votre réponse à Nordine est inintelligente pour ne pas dire basse !
        Le chômage partiel n’est pas un don de la poche de MICRON !
        C’est pour que le capital defendu par MICRON ne s’effondre pas et qui génère une dette qui sera payé par ces mêmes travailleurs et les enfants et non pas par MICRON et ses banques.
        Ceux qui sont riches ont engrangé des profits colossaux pendant la pandémie et non les travailleurs qui ont eu de maigres indemnités de chômage partiel.
        Révisez vos positions et soyez digne !
        Les biantionaux ne voteront pas MICRON, n’en déplaise aux affairisites de la rive sud qui préférent troquer l’honneur de leur nation au profit d’inscription de leurs enfants dans les universités françaises et leurs visas.
        Heureusement que les Algériens et binationaux ne sont paas comme vous.

    Anonyme
    19 novembre 2021 - 18 h 09 min

    D apres mon enquete aupres de plusieurs amis binationaux,franco-Algerien,tous sont persuades de voter Jean Luc Melenchon,car il est le seul homme politique francais qui a toujours denonce le racisme anti Algerien de divers droites et quelques hommes de gauche telle Anne Hidalgo qui est tres proche du lobby sioniste..d autant plus tous sont convaincus que Melenchon reservera sa premiere visite a l etranger a l Algerie comme il l avait declare dans un discours en 2017…Il est clair que la majorite ecrasante des Francais musulmans dont les binationaux Algero-Francais voteront en masse Jean Luc Melenchon et rien d autres..et tant mieux……

      Belveder
      21 novembre 2021 - 10 h 23 min

      c est ce qu on a dit pour ségoléne royale et c est sarko qui est passé
      MELENCHON c est un dinosaure a la sauce Bouteflika il ratisse les gilets jaunes bras cassé
      RDV donné il ne depassera pas 8%

    Anonyme
    19 novembre 2021 - 12 h 01 min

    Je ne pense pas que l’élection présidentielle française a pour principaux enjeux l’Algérie et les relations algéro françaises. Ni que le vote « algérien » contribuera à être déterminant dans cette élection.
    Tout le tralala fait autour de Zemmour, de ce qu’il dit… raconte… et déblatère, tout cela passe et repasse au dessus de la tête de beaucoup de français qui ont d’autres préoccupations que de savoir si on doit donner un prénom esquimau à son fils ou un prénom tibétain.

    Leur pouvoir d’achat, leur mode de vie par rapport au changement climatique qui se fait ressentir, les problèmes énergétiques consécutifs à ce changement, la pandémie qui affecte l’économie et leur mode de vie, l’emploi et le système de retraite semblent bien être les questions importantes qui ressortent dans les débats et analyses qui ont lieu dans les médias français.

    La question des immigrés qui ressort immanquablement à chaque élection et qui immanquablement permet à certains politiques de droite de prôner ce que certains, dans d’autre pays préconisent, à savoir « EXPULSER TOUS LES CLANDESTINS D’OÙ QU’ILS VIENNENT ET TOUS LES NATURALISÉS TRAÎTRES À LA PATRIE en procédant à la DÉCHÉANCE DE leur NATIONALITÉ » est de la poudre aux yeux qui leur permet de cacher l’indigence de leurs propositions. C’est d’ailleurs le leitmotiv qui revient constamment dans leur discours raciste tout en étant eux-mêmes originaire d’un pays étranger sachant que depuis le XIX siècle la France est un pays d’immigration et que 80% des français ont un ancêtre étranger.

    Pour avoir suivi, par l’intermédiaire des médias, la campagne des élections fédérales allemandes de 2021 qui concernaient le renouvellement des membres du Bundestag et bien que le système électif allemand soit différent, on peut constater que les débats et les propositions dans ces deux pays portent à peu près sur les mêmes thèmes et les mêmes préoccupations. Dans les deux pays le thème de l’Europe, de son devenir, de sa gouvernance, de sa militarisation, de sa stratégie économique et industrielle y sont évoqués en plus des questions particulières et relatives à chacune de ces deux nations.

    Aussi, si les électeurs lambda de toutes origines résument et réduisent cette élection présidentielle à savoir qui de Mélenchon étant né Au Maroc (donc macoco notre ennemi) est plus digne que la Lepen fille d’un criminel de notre Guerre de libération et de Macron qui n’a que l’insulte à la bouche concernant notre patrie … ces électeurs devraient ouvrir les yeux, et à défaut leur intelligence en appréhendant les vrais problèmes que leur pays va devoir affronter (comme toutes les nations de ce monde) devant les bouleversements qui ne vont pas tarder de se produire.

    Que nous nous détournions complètement et définitivement de la France, après tout, cela met un point final à leur histoire de la colonisation de notre pays. Quant à nous, nous pourrons enfin nous consacrer pleinement et sereinement au développement de notre pays.

    TahiyaElDjazaïr
    19 novembre 2021 - 11 h 33 min

    MACRON sera sans doute le prochain Président. Croire que les élections y seront pour quelque chose c’est vraiment être naïf. Il y a longtemps – déjà – que les voix ne comptent plus. D’ailleurs, ont-elles compté un jour, dans ce pays? Les algériens devraient savoir ça. ZEMMOUR a été lancé pour créer un effet de sidération. Comme le lièvre en athlétisme, il donne le tempo de la campagne. À l’instar du dragueur de mines, il déblaie la voie au locataire de l’Élysée.

      lecomgre
      21 novembre 2021 - 23 h 07 min

      ANIF ANIF comme disait les anciens BITHA BACHAR OUALA ATH AAME AAKASS

    Elephant Man
    19 novembre 2021 - 7 h 00 min

    Les trolls makhnaz et harkis de service sont de sortie pour changer.
    Gardez vos consignes de vote pour demeurés !!
    «Le Maroc est mon pays natal et il mérite votre admiration », dixit Mélenchon.
    C’est lors de son meeting en 2017 alors que les consignes claires avaient été données aucun drapeau autre ni association ni syndicat ni autre que le drapeau français qu’a été brandi le drapeau fourchitta !!!!!
    Effectivement Mélenchon est un agent du makhnaz.
    Je renvoie à l’EXCELLENT COMMENTAIRE @777.
    Sa discipline Panot qui avait pointé son nez en Algérie lors du hirak où ça à Bejaïa pardi !!
    Alors les trolls makhnaz vous pouvez aller vous rhabiller ????
    Un oubli majeur à remédier :
    QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN POUR EXPULSER TOUS LES CLANDESTINS D’OÙ QU’ILS VIENNENT J’INSISTE ET DE SURCROÎT TOUS MAKHNAZ ET TOUS J’INSISTE TOUS LES NATURALISÉS TRAÎTRES À LA PATRIE QUI OEUVRENT EXCLUSIVEMENT J’INSISTE EXCLUSIVEMENT J’INSISTE EXCLUSIVEMENT POUR LEUR NARCO-TERRORISTE-MONARCHIE DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ ET CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et la France auront largement de quoi s’occuper et se chauffer mutuellement !!
    ALLAH YARHMOUM à nos 3 compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-monarchie.
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Gg
    19 novembre 2021 - 0 h 18 min

    C’est un dictateurs ce Blogger !! Il faut être malade pour voter Macaron !

    Lyès
    18 novembre 2021 - 23 h 41 min

    Appelez à voter pour celui qui a insulté il y a à peine quelques semaines l’Algérie, ses institutions et est allé jusqu’à remettre en cause son existence avant la colonisation, il fallait quand même oser ! On arrive à trouver des circonstances atténuantes à macron pour expliquer ses offenses qui ont conduit à une crise diplomatique entre Alger et Paris. M. Ghedia nous dit que le locataire actuel de l’Élysée aurait été en quelque sorte victime d’un déficit de connaissances : « il ignore peut-être une partie de l’Histoire de l’Algérie ». Or, il est important de rappeler que le président français n’a fait qu’utiliser les mêmes éléments de langage qu’ont toujours eu les politiques de l’ancienne puissance coloniale et ce toute tendances confondues. Il suffit de faire des recherches sur internet pour trouver une vidéo où le général de gaulle tient le même discours remettant en cause l’existence d’une nation algérienne avant 1830 !! Des propos qui sont là pour rappeler que l’idéologie de la france coloniale est encore vivace. L’actualité est là pour nous le rappeler et ce n’est certainement pas la « communauté harkie » qui nous dira le contraire, elle qui a été draguée ostensiblement à des fins électoralistes. Les propos de macron à l’endroit de l’Algérie, de ses autorités et de son histoire ont été savamment orchestrés pour provoquer une réaction aussi bien en france que de l’autre côté de la Méditerranée. Pour M. Ghedia, macron a un avantage, celui d’être né après la guerre d’Algérie. Je ne trouve pas que ce soit un argument de poids vu qu’il restera l’héritier d’un courant de pensée politique et idéologique que lui ont transmis sa famille, son éducation, son environnement, son parcours politique, ses relations… Jeunesse ne signifie pas nécessairement une rupture avec le passé et son premier mandat nous a plutôt montré que macron était l’héritier d’un discours passéiste même si il nous avait donné l’illusion de la possibilité d’un renouveau dans les relations entre nos 2 pays. Car ce ne sont pas que des paroles qui ont été prononcées. Le président macron, à travers ses propos offensants, même s’il y avait « en même temps » une manœuvre politique évidente en prévision de l’échéance électorale de 2022, s’est fait le porte-voix d’une large partie de l’opinion politique, médiatique et publique de l’ancienne puissance coloniale vis-à-vis de l’Algérie. Un discours qui nous rappelle celui tenu par les nostalgiques de l’Algérie française. Mais j’ai quand même noté l’ironie minutieusement dosée qui accompagne le texte de M. Aziz Ghedia afin de nous pousser à la réflexion. On sait qu’il existe de nombreux anciens responsables algériens qui vivent en france et qui ont profité de leur statut. Cette « hypocrisie de certains de nos dirigeants politiques » qui, ont entretenu un nationalisme de façade tout en espérant tirer de l’ancien pays colonisateur divers avantages, on sait qu’elle existe. Ce sont ces doubles faces que nous devons dénoncer et afficher car ils sont synonymes de passe-droits condamnables…On sait que certains se sont enrichis en instrumentalisant l’histoire et la ferveur patriotique. Ils se sont faits, si l’on peut dire, les rentiers de la mémoire de la révolution algérienne et ont commis un véritable « hold-up » à visage découvert dont les victimes sont le peuple algérien dans son ensemble. Mais lorsque macron a parlé de « rente mémorielle », il a utilisé tout un champ lexical sournois (« rente mémorielle », « système politico-militaire », « l’existence de l’Algérie avant la colonisation »…) et le « timing » choisi n’avait rien du hasard. Ce qui a poussé les autorités algériennes à réagir. Mais ne soyons pas dupe car même si la réduction du nombre des visas octroyés aux algériens visait également certains de ces dirigeants, il y a bien une instrumentalisation du sujet « Algérie » de la part de la classe politique française, et ce, en vue des élections présidentielles de 2022. Nous espérons donc une nouvelle classe politique algérienne qui aura définitivement coupée le cordon ombilical avec l’ancienne puissance coloniale en mettant fin à ces pratiques abusives qui ont conduit beaucoup de citoyens à opter pour l’abstention lors des élections. Le travail de mémoire qui est nécessaire doit être désintéressé. Enfin, c’est juste mon humble avis.

    salim Bensalem
    18 novembre 2021 - 22 h 14 min

    Mince! Impensable!
    Après toute l’insulte de MACRON contre la NATION de MASSINISSA, il se trouve encore des gugusses qui le pensent le moins mauvais et veulent pousser les binationaux Franco-Algériens à votrer pour lui.
    Un peu de pudeur! Ne l’aidez pas à insulter davantage vos ancêtres.

    (…)

    Désolé, vous n’avez rien compris!
    Les binationaux vont mettre dans leur écrasante majorité le bulletin MELENCHON ! et personne ne les trompera.
    Il faut y vivre pour le savoir
    Et ce n’est pas un agentdu Makhnez ! C’est parce qu’il n’est pas né en France qu’ils lui font toutes les misères.
    En 2017 il avait affirmé que s’il était élu, le premier pays qu’il visiterait c’est l’Algerie pour les liens d’amitié et non le Makhnez.
    (…)

    777
    18 novembre 2021 - 20 h 00 min

    Je ne sais pas si tu es du Maroc mais au vu de ce qu’avait dit votre Jean-Luc Mélenchon : “La repentance ? Une belle perte de temps en qualifiant la révolution algérienne de “guerre civile”. Une de ces formules à l’emporte-pièce, qui n’a pas manqué de susciter quelques grincements de dents en Algérie. Si vous ajoutez à cela qu’il ne porte pas l’Algérie dans son coeur tout comme sa femme originaire comme lui du Maroc, me semble t’il, sans oubliez sa collaboratrice Mathilde PANOT envoyer en Algérie pour mettre son nez dans le Hitak en Algérie, une ingérance flagrante, si bien sûr quelqu’un sur AP s’en souvient ? En résumé : LES ALGÉRIENS NE VOTERONT PAS POUR LE COURANT MAROCAIN ET CEUX QUI NOUS AIMENT PAS, DONC ON NE VOTERA JAMAIS DANS CE SEMBLANT DE VOTE OU LES JEUX SONT DÉJA FAIT D’AVANCE !

      Elephant Man
      19 novembre 2021 - 7 h 02 min

      @777
      Excellent commentaire.

      Elephant Man
      19 novembre 2021 - 7 h 25 min

      @777
      Lors du meeting Mélenchon en 2017 a été brandi le drapeau du MAK, qu’Idir lui-même Allah Yarhmou a qualifié de vent de fascisme.

    Anonyme
    18 novembre 2021 - 17 h 46 min

    D apres l auteur de l article Aziz Ghedia je cite:  » le petit peuple qui se trouve à l’intérieur du pays, lui, est à mille lieues de ces considérations géopolitiques. Il s’en fiche éperdument de qui sera le prochain Président français. Il n’en a rien à cirer  »
    Toute election importante dans les pays voisins du nord ou du sud de la Mediterrannee nous invite a etre attentifs et actifs indirectement avant le resultat final….Nous avons des interets qui doivent etre preserves, Macron a ete clair dans ses discours et sa gestion de tous les dossiers importants qui concernent l Algerie et les Algeriens,rien n a pu etre regle pendant ses 5 ans de regne,et en plus de sa declaration humiliante : « l’Algérie n’existait pas avant la colonisation française»

     » Combien sont-ils, vivant en France, actuellement, les hauts responsables algériens qui …..500, entre ex-ministres, ex-ambassadeurs et hauts cadres de l’Etat…etc. »
    Qu ils soient 500 ou 1000 ,on s en balancent,l Algerie nouvelle vit un changement radical,elle a d autres priorites beaucoup plus importantes,et nos citoyens sont fiers d etre Algeriens et fiers d y vivre…Les Francais musulmans sauront choisir l homme qui defend leurs interets en France,il ne faut pas perdre de vue que le pouvoir electoral des Francais musulmans sera decisif pour le candidat qui saura les convaincre ,de les defendre face a ce deluge d insultes et de provocations gratuites..Mon avis personnel ,j appellerai a voter Melenchon , parce qu il n a jamais ete un raciste,ni mesestime ni exclu ni insulte l Algerie ou un pays du tiers monde…C est un batailleur pour la justice et la dignite des femmes et des hommes qui vivent en France sans aucune distinction…Son discours est transparent,clair,direct et objectif ….

      Anonyme
      18 novembre 2021 - 21 h 50 min

      Melenchon a interet a rassembler la gauche et s imposer comme candidat unique pour qu il ait une chance de reussir un bon score…

    Anonyme
    18 novembre 2021 - 17 h 29 min

    .La France profonde est en mouvement,elle se sent bouffee par les puissants Lobbys qui regnent sur la France et qui se sont empares de 90 % de ses richesses…Le mouvement des gilets jaunes n est qu une des expressions de ce ras le bol des Francais d etre la proie et l otage de ces puissants lobbys qui ont decides et decident encore quel president sera a la tete du pays…Ils l ont vaicus avec l election de Sarkosy hier et de Macron aujourd hui…grace aux affaires prefabriquees tirees des tiroirs et des monopoles des medias…. Les Elections d Avril 2022 ne seront pas differentes…Eric Zemmour a ete charge de syphonner une grande partie des electeurs de Lepen et de la gauche pour laisser la voie libre pour Macron pour le deuxieme tour…Les voix des Francais musulmans seront decisives et iront certainement a l homme qui les aura defendu face a ce deluge d insultes et d exclusion…

    Malek76
    18 novembre 2021 - 17 h 04 min

    Moi c’est sûr et certain je voterai Jean-Luc Mélenchon surtout pas macron ce minable pro-makhzen et surtout qu’il est anti Algérien . Mélenchon Présiiiiiiiident tous avec tooooooiiiii.

      Anonyme
      18 novembre 2021 - 17 h 44 min

      Tous avec Tebboune d abord ! Ben oui ça devrais couler de source .

    sur la demande du maroc, la france et l'espagne pousse l'europe à faire pression sur l'algérie
    18 novembre 2021 - 16 h 56 min

    mais quelle insulte que font les pays qui demandent à l’algérie de s’arranger avec le maroc alors que le maroc a porté des coups très dur contre notre stabilité politique et sécuritaire et en plus par des mensonges que le maroc tente de les faire admettre à toute la communauté mondiale. et le maroc je rappelle la france et l’espagne refuse de faire des excuses pour leurs mensonges.
    ces attaques et mensonges du makhzen contre l’algérie montre clairement les intentions belliqueuses du maroc contre l’algérie. la haine du maroc contre l’algérie va jusqu’à créer une entente très dangereuse pour la statbilité de toute la région avec l’entité israélienne, qui tue les palestiniens tous les jours!
    en outre le maroc qui croit coloniser le sahara occidental en toute impunité, créant un nouvel ordre politique, diplomatique et économique néfaste pour l’algérie (puisque lemaroc aura le leadership dans la région du fait de saproximité avec l’entité israélienne et l’europe qui pro marocaine, mais aussi contre le droit international, et expulser les sahraouis vers l’algérie (tindouf) en corrompant les hommes politiques véreux et criminels, menace d’une manière directe et flagrante tout pays qui ose soutenir l’autodétermination au sahara occidental sans que l’algérie ne dénonce cet acte (à l’israélienne) qui peut dégénérer en guerre ouverte avec l’algérie. c’est une erreur archi stratégique pour l’algérie de laisser le maroc menacer et faire du chantage sur les autres pays, sans brancher, et en plus il arrive à obtenir les résultats escomptés, rien que l’espagne a demandé l’appel de la décision de justice sur le sahara occidental. pour vous dire!
    oui, le maroc via israel et la france et l’espagne (pour des raisons très obscurs), a demandé à ces pays de faire pression sur l’algérie pour redonner du gaz gratuitement au maroc et surtout ouvrir les frontières. israel n’attend que l’ouverture des frontière avec le maroc pour inonder l’algérie de terroristes armés et entrainés au maroc pour commettre des attentats en algérie tout comme lors des années 90._le maroc veut aussi l’ouverture des frontières avec l’algérie pour des raisons économiques, car le maroc sait que pour tuer économiquement l’algérie c’est l’ouverture des frontières avec notre pays. le maroc quia attiré toutes les entreprises européennes et américaines en leur miroitant et le marché algérien et le marché africain.
    je résume, si l’algérie ne libère pas le sahara occidental et si on ouvre notre espace au maroc comme le souhaite la france et l’europe, alors on peut dire bye bye l’algérie. le marché africain et le leadership en afrIQue du nord est que pour un seul pays: algérie ou maroc! ET CELUI QUI VOUS DIT LE CONTRAIRE IL VEUT NOTRE PERTE

      Anonyme
      18 novembre 2021 - 17 h 41 min

      On s en foue du Maroc ..on vous l offre gratuitement et foutez nous la paix avec votre dissertation boiteuse..

        mais tu fais quoi ici?
        18 novembre 2021 - 21 h 14 min

        tu as essayé de te faire passer pour un algérien puis tu t’es trahi après! non c’est nous les algériens qui vous demandent d’oublier l’algérie, car vous les marocains votre haine envers l’algérie et les algériens dépasse l’entendement. vous êtes la menace pour l’algérie. l’algérie ne retrouvera jamais la paix, ni le développement économique avec votre régime monarchique corrompu, dictatorial, criminel et d’un autre âge.
        vous passez votre temps à comploter contre l’algérie et quand on vient pour dénoncer vos manoeuvres, vous nous demandez de vous laisser tranquille. c’est une réflexion totalement marocaine d’inverser la réalité avec les algériens. vous êtes voleurs, manipulateurs vicieux et menteurs depuis toujours et c’est devenu dans votre nature même.
        tu as dela chance que je ne sois pas président lde la république ou chefg d’état major de l’armée, car avec moi, le sahara occidental est déjà libéré par la force de notre armée. car moi je ne discute pas avec les vicieux comme vous qui signent un cessez le feu pour l’organisation du referendum en 1991 juste pour gagner du temps. avec moi pas de palabre. et je ferai passer tous les convois commerciaux algériens par le sahara occidental qui n’est pas marocain et la justice mondiale l’a confirmé, et si vous touchez encore un seul camion algérien, je vous rase.

      Elephant Man
      19 novembre 2021 - 7 h 11 min

      @Sur La Demande Du Maroc, La France Et L’espagne Pousse L’europe À Faire Pression Sur L’algérie
      Le chant des sirènes….cause toujours tu m’intéresses.
      Aucune j’insiste aucune pression sur l’Algérie.
      L’Algérie est un État souverain et sa décision est irrévocable voulue et demander par le PEUPLE ALGÉRIEN DANS SON INTÉGRALITÉ.
      Ensuite encore une ÉNIÈME fois vous en connaissez beaucoup des pays qui vous donnent le gaz l’électricité et à bouffer gratos et de surcroît si vous êtes son ennemi ?!!!!!
      Que la France et l’Espagne donnent leur gaz gratos à la narco-terroriste-monarchie on verra la reaction des Espagnols et des Français….
      @Discours Chirurgical de notre MAE Mr Ramtane LAMAMRA.
      Encore @Krimo :
      «En tout cas bienheureux d’apprendre la non reconduction du contrat et surtout la rupture des relations diplomatiques que je souhaitais des décennies plus tôt. La populace maroki ne ne distingue nullement de son makhzen et vice-versa. Le triptyque : « allah el watan oua el malik » c’est dans leurs gènes et c’est le dernier mot qui est le plus significatif.
      Quant a la vision du maroki vis-à-vis de l’Algérie c’est le ressenti d’un complexe d’infériorité fort, nourri tout au long de l’histoire et qui a pris une dimension encore plus forte depuis 1962.
      Qu’on le veuille ou non il se trouve que les deux derniers siècles, nous n’avons partage avec personne cette tranche d’Histoire»
      FREE WESTERN SAHARA
      FREE PALESTINE
      Quant aux clandos makhnaz terroristes la France et l’UE peuvent parfaitement les accueillir telle la Pologne avec les migrants venus en Biélorussie ????
      Enfin un oubli majeur à remédier QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN POUR EXPULSER TOUS LES CLANDESTINS D’OÙ QU’ILS VIENNENT ET DE SURCROÎT TOUS LES MAKHNAZ ET TOUS J’INSISTE TOUS LES NATURALISÉS TRAÎTRES À LA PATRIE QUI OEUVRENT EXCLUSIVEMENT J’INSISTE EXCLUSIVEMENT J’INSISTE EXCLUSIVEMENT POUR LEUR NARCO-TERRORISTE-MONARCHIE DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ ET CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et la France auront largement de quoi s’occuper et se chauffer mutuellement !!
      ALLAH YARHMOUM à nos 3 compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-monarchie.
      ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
      ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

    Anonyme
    18 novembre 2021 - 16 h 30 min

    D’un point de vue Algérien, il serait préférable que les Algériens vivant en France votent pour Macron, vu que la politique de base des relations avec la France est établie. Cela nous a fait gagner du temps et ça a le mérite d’être clair.

    Anonyme
    18 novembre 2021 - 16 h 21 min

    Ces relations empoisonnent tout le monde , il faut crever l’abcès à commencer par le boycott de tout ce qui est français même vital comme la voiture ou le blé. Tout cela existe par ailleurs il suffit de payer ou serrer la ceinture.
    Le gaz et le pétrole , il y a d’autres prétendants. Les émigrés il y a la maison mère.

      Anonyme
      18 novembre 2021 - 21 h 08 min

      moi j’ai commencé, je n’achète rien de chez depuis quelques années, je partage totalement votre point de vue, c’est ainsi que les choses redeviendront normales

    Karamazov
    18 novembre 2021 - 12 h 27 min

    Moua ce qui m’étonne c’est l’importance que vous accordez à ces élections françaises même si quel que soit leur résultat cela n’affectera en rien les relations algéro-françaises.

    Ceci dit , c’est le contraire qui m’eût étonné et j’aurais pu écrire que même si le résultat de ces élections n’affectera en rien la relation algéro-française , nous ne ne pouvions pas ne pas nous y intéresser. Cela ne signifie pas que , que nous devions forcément nous intéresser car cela ne relève pas de notre volonté, mais comme vous le suggériez sans zozer le dire explicitement cela relève du pathos colon-colonisé , d’un divorce à l’italienne non-assumé.

    Pour le reste je vous rejoins sur certains points.

    Passons le fait que des centaines de hauts-fonctionnaires finissent par prendre leurs retraites chez Fafa et que des centaines d’autres en rêvent. Et qu’aucune des crises n’affecte cela.

    C’est pour cette raison , que je pense , que même si Zemmour ou Marine Le Pen arrivait au pouvoir , si cela affectera la situation en France cela ne pourrira pas plus la relation algéro-française. Ni ne l’améliorera , car si cela n’a pas été fait avec Macron, cela ne saurait se faire avec aucun des impétrants.

    Pour le reste , je voterai Macron, même s’il n’est pas le candidats de mes fantasmes , et non seulement parce qu’il est le moins mauvais comme vous le dites, mais admettez-le , parcequ’aucun des candidats à la présidentielle ne lui arrive à la cheville , sur tous les plans .

    VOTONS TOUS: JEAN LUC MÉLENCHON
    18 novembre 2021 - 10 h 08 min

    JAMAIS JAMAIS JE NE VOTERAI MACRON
    JE VOTERAI JEAN LUC MÉLENCHON OU PERSONNE D’AUTRES.
    Le seul candidat qui est pour la richesse des étrangers en France.
    Et le droits de pratiquer sa religion sans être inquièter.
    (…)

      Anonyme
      18 novembre 2021 - 17 h 56 min

      Ha ha ha!!! Melonchon? Il est pire que Macron c est un hypocrite…n oublions pas que c est un disciple de Mitterand et il est né au Maroc…
      Alors réfléchissez avant de voter Melenchon!!!

        JAMAIS JE VOTERAI POUR MACRON
        18 novembre 2021 - 22 h 42 min

        Anonyme
        18 novembre 2021 – 17 h 56 min
        JE VOTERAI JEAN LUC MÉLENCHON UN POINT C’EST TOUT.

      Anonyme
      18 novembre 2021 - 18 h 00 min

      C’est un agent du makhzen.

      salim Bensalem
      18 novembre 2021 - 22 h 18 min

      VOUS AVEZ TOTALEMENT RAISON !
      VOTEZ MELENCHON !
      Ceux qui aiment être insultés en tant que NATION voteront MICRON !

        ....
        19 novembre 2021 - 6 h 05 min

        Je ne sais pas si tu es du Maroc mais au vu de ce qu’avait dit votre Jean-Luc Mélenchon : “La repentance ? Une belle perte de temps en qualifiant la révolution algérienne de “guerre civile”. Une de ces formules à l’emporte-pièce, qui n’a pas manqué de susciter quelques grincements de dents en Algérie. Si vous ajoutez à cela qu’il ne porte pas l’Algérie dans son coeur tout comme sa femme originaire comme lui du Maroc, me semble t’il, sans oubliez sa collaboratrice Mathilde PANOT envoyer en Algérie pour mettre son nez dans le Hitak en Algérie, une ingérance flagrante, si bien sûr quelqu’un sur AP s’en souvient ? En résumé : LES ALGÉRIENS NE VOTERONT PAS POUR LE COURANT MAROCAIN ET CEUX QUI NOUS AIMENT PAS, DONC ON NE VOTERA JAMAIS DANS CE SEMBLANT DE VOTE OU LES JEUX SONT DÉJA FAIT D’AVANCE !

    Anonyme
    18 novembre 2021 - 9 h 44 min

    Il ne faut pas voter Macron, ce serait de la bêtise crasse. Une telle girouette est un danger en politique. Il n’est fiable en rien, c’est un agité du bocal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.