L’obligé du Makhzen Jack Lang a voulu tendre un traquenard aux Palestiniens

Lang IMA
Jack Lang en compagnie d'un de ses amis marocains... D. R.

Par Farida O. – Le directeur de l’Institut du monde arabe (IMA) a voulu tendre un traquenard aux artistes issus de la Palestine en les invitant à une manifestation à laquelle prennent part des invités «privilégiés» d’Israël. S’en est suivi une campagne de l’organisation antisioniste BDS qui a dénoncé cette entourloupe et le boycott des Palestiniens qui ont suivi l’exemple du judoka algérien Fethi Nourine qui, lors des Jeux olympiques de Tokyo, avait refusé d’affronter son homologue israélien, estimant que s’il se prenait à ce jeu, il reconnaîtrait de fait l’entité sioniste.

Des observateurs relèvent que Jack Lang a prémédité ce coup. Connu pour son penchant assumé pour le Maroc, le directeur de l’IMA, qui y tient les rênes depuis de longues années sans que quiconque ait pu le déboulonner, continue de susciter polémique sur polémique, d’aucuns s’interrogeant sur les objectifs réels assignés à cette institution financée par plusieurs Etats arabes, dont l’Algérie que des intellectuels algériens ont appelée à cesser de verser de l’argent à un organisme qui sert ouvertement les intérêts du régime monarchique de Rabat et dont le premier responsable affiche ostentatoirement sa collusion avec le Makhzen.

Le travail de lobbying des Marocains en France est d’une efficacité telle que plusieurs députés français, franco-marocains ou franco-israéliens ne cachent pas leur allégeance à Mohammed VI dont ils défendent bec et ongles la politique expansionniste, se mobilisant à chaque fois que le peuple marocain tente de recouvrer sa liberté pour détourner les regards de l’opinion publique française vers le voisin algérien, «fouteur de m…» dans la région.

Habitué à courber l’échine devant le CRIF et la LICRA qui l’ont sans doute propulsé à cette fonction confortable, Jack Lang s’exécutait illico, en décembre 2018, lorsque le lobby sioniste lui ordonna de retirer une affiche jugée hostile à Israël. En effet, indigné par un «photomontage» présentant le Premier ministre israélien de l’époque, Benyamin Netanyahou, la main maculée de sang pour l’illustration d’un article annonçant la tenue d’une conférence à l’IMA et ayant pour thème «Main basse sur Israël. Netanyahou ou la fin du rêve sioniste», Francis Kalifat lui avait immédiatement enjoint, en des termes abrupts, de retirer l’annonce et de «prendre les mesures qui s’imposent». Le président de l’IMA s’était alors exécuté le jour même.

Auparavant, Jack Lang confirmait son allégeance absolue au régime monarchique de Rabat au profit duquel il ne rate pas une occasion de faire la promotion. Un zèle expliqué qui trouverait son explication dans les factures salées impayées que l’ancien ministre de la Culture sous François Mitterrand a laissées dans les hôtels luxueux de Marrakech. Pour marquer le 30e anniversaire de l’IMA, Jack Lang avait fait la part belle au Maroc, en indiquant que tout au long des semaines qui allaient suivre, différents événements allaient être organisés. Et quand, une année plus tard, une chanteuse sahraouie allait se produire à l’IMA, le sujet Lang l’annulera tout bonnement sur instruction du Makhzen.

Algeriepatriotique s’interrogeait en 2016 déjà sur l’apport de l’Algérie au financement de cette institution dont les activités sont quasi entièrement dédiées au Maroc depuis que Jack Lang a été nommé à sa tête. L’Institut est lui-même financé par les Etats arabes dont l’Algérie qui se retrouve donc, de ce fait, dans la position de bailleur de fonds de la propagande sur la «marocanité» du Sahara Occidental, ce qui est contraire aux efforts de notre pays visant à la décolonisation de ce territoire occupé. Plus grave, une source informée indiquait à notre site que l’Institut du monde arabe avait refusé de programmer dans ses différentes manifestations un film sur le héros de la Guerre de libération nationale, Mostefa Ben Boulaïd.

F. O.

Comment (53)

    Ub passant
    26 novembre 2021 - 15 h 43 min

    On comprend pourquoi ce pourri prend la défense du Maroc.

    Il trouve dans ce pays ce qu’il cherche en France, et pour lequel il est dénoncé. Au Maroc même s’il est dénoncé, il a son ami M6 qui intervient.

    https://www.youtube.com/watch?v=J8qcb9gYNlY

    Anonyme
    26 novembre 2021 - 8 h 22 min

    Le haut représentant des ordures
    de France.
    Infecte.
    L’odeur en plus.
    Le déclin d’une culture, qui commence par son premier
    représentant…
    Pauvre France…

    Anonyme
    26 novembre 2021 - 0 h 10 min

    Je confirme le monde arabe,
    n’existe pas, n’a jamais existé,
    c’est une vue d’esprit, des
    occidentaux.
    Pour pouvoir faire serrer les
    rangs des pays occidentaux.
    C’est tellement plus commode
    d’avoir un adversaire commun.
    Quitte à le fabriquer si
    nécessaire.

    Moskos dz
    25 novembre 2021 - 23 h 38 min

    Magnifique couple Franco-Marocain,rien à dire,raison pour laquelle tout le monde est jaloux de cette z’riba de la honte.

    Surfer d'argent
    25 novembre 2021 - 14 h 20 min

    Quand je vois cette image, c’est là, ou je me dis que c’est bientôt la fin du monde ! Un pédophile ultra protégé et un transgenre !

    Zyriab
    25 novembre 2021 - 11 h 56 min

    La Question de l’IMA comme tant d’autre à mon sens aurait due être prise en charge par la Communauté Algérienne Malheureusement cette communauté de 5 à 6 millions est complètement et totalement « Aphone » et absente On ne la voit que Place de la République aboyant « Madania machi 3Askaria  » Pendant que les autres communauté prennent le pouvoir en France et même en Europe La communauté Algérienne est présente en France depuis plus d’un siècle et c’est la plus nombreuse C’est la moins représentée au niveau des institutions françaises (Politique économique ou sociales) Elle brille par son absence mais c’est la plus bruyante contre l’Algérie Il parait qu’il y a plus de 25 Milles médecins Algériens en Ille de France mais c’est un marocain qui est président du Conseil de l’ordre Il n’y a aucune représentation Algérienne au niveau du Parlement français Alors que les Marocains y sont largement représentés Il y a même des ministres

      Elephant Man
      25 novembre 2021 - 18 h 20 min

      @Zyriab
      Commentaire toujours perspicace.
      Voilà pourquoi l’Algérie se doit de cesser de financer l’IMA et nettoyer les consulats mosquée de Paris et autres qu’elle finance noyautés par des harkus et autres makhnaz naturalisés en pagaille traîtres à la Patrie (déchéance de nationalité …. AP merci de laisser passer).

        Bouzegza
        25 novembre 2021 - 19 h 22 min

        Institut du Monde Arabe : Pour les dupes. Continuer d’un monde fictif et dangereux qui a toujours mis l’Algerie à genoux: UMA, IMA, Nation Arabe … Tout cet araboislamobaathisme pour endormir ce qui y sont prédisposés

          Algérien
          27 novembre 2021 - 1 h 22 min

          Tu as fait semblant d’oublier le berbérisme du MAK l’autre instrument destructeur de la Nation algérienne.

      Tin-Hinane
      25 novembre 2021 - 21 h 58 min

      @zyriab. Pour prendre le pouvoir en France la communauté algérienne devrait faire un coup d’état et je ne crois pas que ce soit faisable. Les français commandent encore chez eux (je sais c’est malheureux mais c’est comme ça) et ce sont eux qui nomment les directeurs de l’IMA et le président du conseil de l’ordre. Juste pour vous donner une idée, je peux ajouter que le président de la fédération internationale des journalistes est un marocain aussi, un parfait imbécile mais ce sont les marocains et les imbeciles qui sont nommés à la tête de ces organisations, j’ai plein d’autres exemples mais ce sera trop long. Ils sont nommés par leurs amis les français et les européens et la communauté algérienne en France n’y peut rien. Par contre l’Algérie devrait couper toute subvention, plus un sou à l’IMA et ça c’est faisable!

    samed
    25 novembre 2021 - 9 h 17 min

    Quand je vois ce jack lang gouverner l’ institut du monde arabe dont l’ Algérie, prise en otage par des arabistes rampants, se pègue malgré ses entrailles, à ce khorti monde, cette ligue arabe sionisée jusqu’ à la moelle, qu ‘ est donc le brave jacques benêt ami des peuples autochtones ayant tenu tête à Giscard d’ Estaing le pro colon qui était hostile à l’ académie Berbère, à côté de ce pédophile notoire de jack lang ayant tué un jeune de 6 ans retrouvé mort la tête plongé dans un sceau d’ excrément comme l’ avait dénoncé roger holeindre ??

      Rachid
      27 novembre 2021 - 1 h 24 min

      En effet il y a des arabistes sionisés et des kabylistes sionisés aussi, c’est là le problème de l’Algérie.

    Nil 555
    25 novembre 2021 - 3 h 32 min

    Touiller, dans le caquelon, à
    fondue au chocolat. Jacques
     » Langue  », le spécialiste de
    la turbine à cacao. Depuis
    bien longtemps…
    Il n’y aurait pas quelqu’un
    d’un peu plus crade pour
    diriger IMA.
    Décidément tout par a Volo…
    Et maintenant… C’est quoi
    la suite.
    Attache toi Jeanot !!!
    question altitude… de valeurs,
    on pique du nez…

    anonyme
    24 novembre 2021 - 22 h 43 min

    la photo parle d’elle même
    j’ai des nausées

      Anonyme
      25 novembre 2021 - 9 h 07 min

      Pareil. C’est un spectacle immonde.

    Brahms
    24 novembre 2021 - 22 h 23 min

    Jack a 82 ans, pédophile et pédocriminel,

    Il est malin comme un singe. En réalité, il touche que les marocains de type tafioles car il sait que le Roi du thé et des babouches couvre derrière donc aucun risque d’être poursuivi en justice.

      Belveder
      25 novembre 2021 - 9 h 46 min

      comme tu es en France tu vas finir avec un Procés pour diffamation et Homophobie
      c est ca ta patrie la FRANCE ne t étonne pas
      sinon essaie de poster ca sur un forum francais tu verras

        Krokro
        26 novembre 2021 - 6 h 30 min

        plein de faute !!! mais ta toute a fait Raison de
        défendre ami et un compatriote.
        faut prendre un bon exemple de belverder

        Brahms
        26 novembre 2021 - 7 h 40 min

        A Belveder,

        En réponse, il n’ y a aucune diffamation c’est de la pure vérité. Regarde comme il le sert ton Jack de 82 ans avec un gamin de 20 ans.
        C’est un esclave sexuel qui veut être célèbre en couchant avec des personnalités. La France aime ça, regarde Nicolas Hulot, Patrick Poire d’Arvor et bien d’autres tous mêlés à des affaires de sexe.

    DZIRI
    24 novembre 2021 - 22 h 00 min

    Algeriepatriotique est connu pour son serieux. Depuis des années il ne cesse de nous dire que l’Algérie finance un Institut français dit du Monde arabe et que ce dernier mène campagne contre elle. Mais pourquoi il n’y a pas de répondant du coté de ceux qui décident? De qui dépend le financement culturel extérieur et qui en est l’ordonnateur? les « grands » Chefs décideurs civils et militaires sont ils au courant de ce qui se passe à l’IMA que l’Algérie finance contre ses propres interets? ou est-ce que cela est laissé aux mains d’un obscur responsable au Ministère de la Culture ou au ministère des AE ? il faut bien nettoyer ces ministères car certains cadres pourraient bien se révéler être en lien avec l’ambassade de france et de là au maroc. Nous demandons à AP de nous donner d’autres informations si possible, sur les montants algériens transférés au profit de cet Institut ainsi que le nom ou la fonction de celui qui en est l’ordonnateur. Merci AP

    Anonyme
    24 novembre 2021 - 21 h 22 min

    Jack Lang est devenu insupportable. Il est vil, laid et esclave de ses vices. On devrait l’interner pour le soigner

    C’est une insulte à tous les Arabes, qu’un institut qui est censé les représenter soit présidé par un individu d’une telle bassesse et mœurs dégradés. Ceci renseigne sur l’état dégénéré de cette région du monde.

      Anonyme
      25 novembre 2021 - 4 h 48 min

      preuve que le monde arabe n’existe pas en realite

    Brahms
    24 novembre 2021 - 20 h 51 min

    Il a le sourire,

    Ce pointeur a été couché avec sa prostituée marocaine qui veut un poste de travail à Paris.

    On comprend mieux pourquoi, le Roi du thé et des babouches vend ses esclaves aux riches et aux juifs, plus besoin d’aller en Thaïlande.

    Il serait bien que la chaine CNEWS nous fasse un bon reportage avec Romain Desarbres sur la débauche parisienne et les prostituées marocaines, on verra ainsi la tête des Imams marocains qui font des voyages à la Mecque ce qu’ils en pensent.

    Anonyme
    24 novembre 2021 - 20 h 45 min

    Ci ki uil à couti di grd monstre siouniste Jack le b…d enfants marocains ou autres? Il li chouitte , il li belle uil qui a couti di mounstre de Jack ! Ha Jack et les D’ jeuns c est une histoire qui remonte …Hihihihi

    Tin-Hinane
    24 novembre 2021 - 19 h 14 min

    Le règne de la bête ! Voilà ce que m’inspire cette photo.
    Les palestiniens savent bien à quoi s’en tenir depuis le temps que le sionisme pollue leur terre, ils n’en sont pas à leur premier traquenard avec les juifs sionistes et leurs suppôts arabes sionistes.
    Jack Lang obéit au pouvoir sioniste et c’est normal il est juif. Tout le monde connait les penchants déviants de Jack Lang et le Maroc est un vrai paradis pour lui. Quand à l’institut de monde arabe il est désormais un des véhicules de la propagande sioniste. Une exposition des divas arabes y a été organisée et ce qui était incroyable c’est que la photo de diva « arabe » sur la couverture du livret programme de cette expo et ben c’est Dalida, avec une chanson en arabe (Salama, y’a salama) Dalida représente les divas arabes, c’est dire jusqu’où va leur imposture.
    Au lieu de subventionner ce nid de parasites incultes et malveillants squatte par les bou bligha.
    L’Algerie ferait bien de couper ses subventions à l’IMA et de mettre les moyens pour développer son centre culturel à Paris.

    aures05
    24 novembre 2021 - 18 h 03 min

    la démocratie a l occidentale un pédophile qui aime les petits marwec et une pédale

    Anonyme
    24 novembre 2021 - 17 h 38 min

    on dirait des descendant de la planète des singes ya latif

    dad/one
    24 novembre 2021 - 15 h 29 min

    Le ministre des hébreux et au pays des sodome et des drogué
    ils et la pour juger si il a moyen
    de nuire a notre nation
    les esclaves on fait appel a lui car leur système informatique a était touche
    par nos compatriote bonne nouvelle et c’est que le début et encourage nos compatriote a intensifié
    l’état hébreux et raplapla la résistance les a affaibli karar le drone made Iran et la
    vous vous imaginez que ce ministre a fait passer une loi pour ne pas redonner les corps au famille palestiniens
    et les esclaves business avec un anti musulman
    images
    au marocain nous avons des patates
    mais toi plus de gaz et bientôt payé nos 4 morts QDAS

    Elephant Man
    24 novembre 2021 - 15 h 23 min

    C’est flamby qui a propulsé et promu Lang à l’IMA, après son exfiltration de la narco-terroriste-pédophile-monarchie pour une « affaire de moeurs pédophile » cf. Ex ministre de l’Éducation nationale Luc Ferry…
    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit cessez de financer l’IMA qui boycotte tout ce qui est Algérie et Sahara Occidental.
    Enfin, il y a des photos qui en disent plus long qu’un discours..

    Orange à la mandarine
    24 novembre 2021 - 14 h 56 min

    Bonjour,
    Symbolique photo.
    L’armée maroQaine avec l’armée israélienne à son chevet.
    Toute un symbole..
    Moua ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah!

    Bouzelouf au miel
    24 novembre 2021 - 14 h 53 min

    Bonne journée,
    Wallah que depuis le mariage pour tous on voit que de la bizarrerie fi franssa et en vérité ils ont cette petite caste de dégénéré toujours été comme ça ces ingrats pédé qui crient à la victimisation dès que nous autre naturellement constitué on est pas d’accord.
    Même se marier avec un chat ou un chien et tu passé à la mairie et voila comment ils humilié l’institut du monde arabe tenu par une tête de chèvre signalée pédophiles et évidemment la préférence va aux plus offrant comme le Marokistan qui dispose.
    Ne dis t on pas l’homme proposé et la femme disposé ? sauf ici ou la petite caste propose et tous de suite le pédé 6 dispose comme une poupée gonflable jamais satisfait.
    Bonde de deguolass et il faut arrêter immédiatement de financée pour rien cette institution avec la tête de chèvre.
    Bonne de journée.

      Elephant Man
      25 novembre 2021 - 18 h 16 min

      @Bouzelouf Au Miel
      Bien trouvé la tête de chèvre 😉😁 c’est drôle je me fais censurée, non pas pour zemmour et sa tête de chauve-souris, mais un autre pas de France qui a une tête de hibou 😁😂

    Anonyme
    24 novembre 2021 - 14 h 47 min

    Tiens! revoilà la folle de chailliot avec son compagnon marocco, ces tordus qui veulent changer l’Algérie, laissez moi rire l’Algérie c’est un pays ou les HOMMES sont des HOMMES et pas des folles comme ces 2 oiseaux sans vouloir insulter les oiseaux.

    Anonyme 3
    24 novembre 2021 - 14 h 27 min

    Une très belle amie,elle peut gagné le concours de Miss Monde facilement et montré ce que veut dire l’intégration en France.

    Brahms
    24 novembre 2021 - 14 h 15 min

    Un marocain homme qui n’a pas de sein mais qui a des cheveux long, qui suis – je ?

    Je plains ses parents qui l’ont mis au monde, il sert d’objet pour les riches, les sionistes, on comprend mieux pourquoi, ils courent tous au MAROC.

    On peut juste dire : ALLATIFE.

    Brahms
    24 novembre 2021 - 14 h 10 min

    Beurk, deux diables

    L’un fait la femme et l’autre je ne sais quoi. Un ancien professeur de droit de l’Université de Nancy en France qui joue à bisou – bisou. En plus, il toucherait 10 000 € par mois soit 120 000 € alors qu’il n’a rien à y faire dans cet Institut du Monde Arabe puisque non concerné.

    Anonyme
    24 novembre 2021 - 13 h 54 min

    Par ces articles et ceux qui ont précédés, nous prouvons à nous même que nous sommes des incapables en matière de gestion d un pays. Puisque le constat a été fait, on devrait demander et commander une équipe gouvernementale chinoise pour venir redresser notre pays avec un délai de réalisation de 3 ans. Après ça vous allez avoir l Algérie devenir en 3 ans un pays développé avec toute sa diaspora et sa crème rejoindre le bercail pour booster la relance. Tous les opportuniste sans diplômes ni éducation seront écartés. Nous verrons des maires avec des diplômes universitaires sachant parler, évaluer et prendre les bonnes décisions. Les chinois n ont aucune attache avec la gang de Oujda donc pas de soucis de ce coté là. Et à l avenir éviter de mettre un rapace comme Boutesrika au pouvoir pour détruire à nouveau le pays juste par vengeance. (…)

    Anonyme
    24 novembre 2021 - 13 h 10 min

    Jacouill enlace tendrement une marocaine au masculin offerte par le roi arc en ciel à Marrakech.

    Raïna
    24 novembre 2021 - 12 h 51 min

    Qu´avons nous fait pour défendre nos propres intérêts?La réponse est rien,walou,nada.
    Nous avons subit le règne de Chadli qui a mit le pays dans un état de déliquescence,la décennie noire puis le coup de massu du règne de bouteflika.
    Les décideurs étaient trop occupé à gérer leurs affaires,leurs investissements à l´étranger et leurs biens mal acquis…pendant que les ennemis avançaient leurs pions

    Vangelis
    24 novembre 2021 - 12 h 50 min

    L’Algérie a toujours été gérée par les dirigeants comme une propriété privée loin des regards des citoyens qui ‘avaient droit qu’à déposer leur bulletins dans une urne trop souvent à double fond.

    Pour n’évoquer que la période récente, l’ex fakhamatouhoum, signait des chèques à blanc, qui pour des pays africains sans contrepartie, qui pour des dirigeants limites hommes d’état, qui pour des oligarques dont la majeure partie est parait-il en taule.

    Dans le cas de l’IMA, il y a comme une espèce de verrue que l’Algérie n’arrive pas à s’en défaire. Qui y a-t-il qui rassemblent les pays arabes, souvent des monarchies, et l’Algérie, pour être ainsi obligé de subir les récurrentes incartades des uns et des autres sans mesure de rétorsion ?

    Est-ce que la nouvelle Algérie tant promise qui permettrait de se développer et par voie de conséquence être respectée n’est qu’encore une fois une simple promesse faite à ceux qui l’écoutent ?

    Anonyme
    24 novembre 2021 - 12 h 13 min

    Patience, une des vertus de l’Algérie c’est la patience, de la patience dans l’action et de l’action dans la patience.

    RAIS
    24 novembre 2021 - 11 h 57 min

    A rajouter un certain christophe de radio france maghreb ,un habitué des hotels de marrakech qui n’arrete pas de déblaterer sur l’Algérie.

    Anonyme
    24 novembre 2021 - 11 h 48 min

    L’image est effrayante. Comme quoi tout ce qui sort des cerveaux humains, quand il n’accepte ni la réalité des lois de la vie, ni la nature, devient hideux. Vive la masculinité naturelle, vive la féminité naturelle, ces théories sont fumeuses et dangereuses. Cette photo est d’une laideur !!

    Asyar
    24 novembre 2021 - 11 h 46 min

    Elle est poubelle la France..
    Sur la droite un pédophile homosexuel, a ses coté un, je sais pas ce que ‘est cette personne qui ne ressemble a rien…
    Un gouvernement d’homosexuels et adeptes de l’athéisme.

    Anonyme
    24 novembre 2021 - 11 h 34 min

    Photo hideuse des deux personnages !!!
    Le jour où l Algérie comprendra qu elle n a rien à voir avec la culture arabe et donc pas à financer ni l IMA ni aucune autre organisation arabe elle s en portera mieux!!!

    Anonyme
    24 novembre 2021 - 11 h 28 min

    Vrai beaucoup d’incohérence chez nos dirigeants. Il faut corriger et se remettre sur le bon chemin. Moi j’irai jusqu’à ne pas utiliser la langue arabe des traitres dans les contacts. (…)

    M & Ms
    24 novembre 2021 - 11 h 16 min

    Bonjour,
    Une image en dit bien plus long que n’importe quelle discours…,
    Voila ce qu’ils veulent et ce que nous ne voulons pas !
    Nous devons arrêter immédiatement le financement de ces intrigants , pederastes j’usqu à la moelle , lâche et incapable mis à part « nous aider » à condition voir la photo.
    Le Marokistan nid de pédophiles notoires et connu via la fameuse révolution de 68??
    À bon entendeur..

      aures 05
      24 novembre 2021 - 18 h 07 min

      Est ouais l’ami la démocratie a l’occidentale a vomir

    Trafalgar
    24 novembre 2021 - 10 h 48 min

    C’est ce qu’on appelle  » être le dindon de la farce  » !
    C’est à croire que l’Algérie s’est toujours évertuée à jouer au « Bon Samaritain » avec l’argent du peuple algérien, alors qu’elle en a bien d’autres raisons pour mieux le dépenser.
    L’Algérie doit arrêter de financer cette honte nommée IMA qui ne sert que les intérêts du Maroc et les affidés de la Licra/Crif.

    Anonyme
    24 novembre 2021 - 10 h 31 min

    Dégueulasse , image sordide et preuve de la grande perversité d’un chef au monde arabe! quelle déchéance à la franchouillarde d’un homme réputé cultivé il donne envie de vomir.

    Abou Stroff
    24 novembre 2021 - 10 h 17 min

    « L’obligé du Makhzen Jack Lang a voulu tendre un traquenard aux Palestiniens » titre F. O..
    je trouve que j. lang est assez grand pour connaitre ses intérêts et je ne vois pas pourquoi je devrais être étonné par son comportment.
    par contre, permettez moi de remarquer que nos augustes dirigeants ne semblent pas, à proprement parler, oeuvrer, pour défendre les intérêts de l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation.
    moralité de l’histoire: au lieu de nous focaliser sur le comportement de nos adversaires (ou de nos ennemis) n’est il pas plus judicieux de nous interroger sur les incohérences des politiques de nos augustes dirigeants?
    en effet, lorsque les grands politiques soutiennent qu’entre les nations, il n’y a que des intérêts tandis que nos augustes dirigeants n’arrêtent pas de nous enfumer avec nos frères par ci et nos frères par là, il y a de quoi douter de la capacité de discernement de nos augustes dirigeants, n’est ce pas?

      @Abou Stroff
      24 novembre 2021 - 13 h 35 min

      Je me pose la question depuis 1963 et surtout lorsque j’ai pris conscience de certains faits survenus même avant 1962. Un militaire de haut rang israélien avait avoué il y a une dizaine d’années qu’Israêl avait aidé le Maroc en 1963. ne parlons pas de 1975, 1988 (création de l’UMA et positionnement de Hassan2 sur le Sahara Occidental), 1994, etc. Il y avait eu de nombreuses événements qui auraient pu nous « réveiller », mais on on continue à « avancer » dans le brouillard et le peuple manipulé. Des intérêts privés ? Lorsqu’on parle des E.A.U on oublie de dire qu’ils ont financé et finances encore des projets en Algérie, sans oublier de grosses fortunes privées y ont été investies (dans les EAU).

      Anonyme
      24 novembre 2021 - 16 h 21 min

      « moralité de l’histoire: au lieu de nous focaliser sur le comportement de nos adversaires (ou de nos ennemis) n’est il pas plus judicieux de nous interroger sur les incohérences des politiques de nos augustes dirigeants? » – Qui pourra poser une telle question car il va risquer quelques années de prison plus une amende de centaines de milliers de dinars ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.