Se réveiller sur ordre

souveraineté Maroc
Le Maroc a bradé sa souveraineté au profit de l'Etat hébreu. D. R.

Par Bachir Medjahed – Les faibles et les forts n’ont pas la même perception de la souveraineté nationale. Pas la même perception des moyens à utiliser pour préserver chacun la sienne. Les forts (militairement, bien sûr) ont une conception de leur propre souveraineté qu’ils ne transposent pas sur celles des faibles. Si le concept de souveraineté nationale a été pendant longtemps, sur le plan des interventions militaires, le principe «fondateur de l’ordre international» qui inclut le respect de l’intégrité territoriale et la non-ingérence dans les affaires intérieures, il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui ce ne sont plus ces critères qui servent de base au droit international.

Les grandes puissances ont leur propre définition, parfois non publique, du droit international. Elles ne veulent pas de définition nouvelle et précise du droit international, plus particulièrement quand il s’agit d’interventions militaires extérieures qu’imposera, bien sûr, leur vision portant sur la défense de leurs propres intérêts. Une question capable de «titiller» nos «souverainistes» qui se réveillent sur instructions, ceux qui ont l’habitude de profiter d’un événement national pour nous rappeler qu’ils détiennent le monopole sur toute déclaration d’amour à la patrie. Ils nous rappellent, également, que nous devons solliciter de leur bienveillance l’autorisation d’user de tous les concepts liés au nationalisme.

Par rapport à leur propre perception de leur souveraineté nationale, les grandes puissances sont disponibles à défendre la leur, par les moyens militaires de dissuasion qui sont à leur disposition, alors que les autres pays, en particulier les pays en développement, savent qu’ils doivent investir dans leur politique d’action diplomatique pour se mettre à l’abri des menaces militaires. Le fait de sans cesse vouloir se mettre à l’abri de telles menaces a fatalement un coût. Soit celui de le payer par un amoindrissement de la notion de souveraineté nationale. Il y a des pays qui sont tout à fait engagés sur cette voie. Leurs politiques de défense et de relations internationales sont transférées dans les mains des grandes puissances.

Ces pays (ces royaumes) ont signé des accords de défense avec, par exemple, les Etats-Unis. Et ces accords sont supérieurs aux accords définis dans la Charte de la Ligue des pays arabes. Ils ont besoin de s’intégrer à un ensemble cohérent lié à son voisinage immédiat, surtout un voisinage qui peut s’étendre par intérêt. Dans l’espace arabe, nous en sommes encore à des départs en solitaire. Sur tous les plans. Qui peut réussir une politique de présence permanente quand ils ne possèdent pas une économie solide, soumise et non soumise, aux oscillations de la conjoncture ?

C’est la région à laquelle nous appartenons qui devrait devenir une puissance régionale.

B. M.

Comment (10)

    kamal benchrif
    27 novembre 2021 - 0 h 49 min

    51. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

    52. Tu verras, d’ailleurs, que ceux qui ont la maladie au coeur se précipitent vers eux et disent : « Nous craignons qu’un revers de fortune ne nous frappe. » Mais peut-être qu’Allah fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes.

    Elephant Man
    25 novembre 2021 - 22 h 46 min

    «la narco-terroriste-monarchie a bradé sa souveraineté au profit de l’entité sioniste»→→→ 1ère nouvelle la narco-terroriste-monarchie création lyautey a eu un jour une souveraineté ?!!!
    Rappel de qui a participé activement à la guerre terroriste par procuration décennie noire et qui plus récemment à participer à la destruction de la Syrie du Yémen plus près la Libye sans omettre le terrorisme au Sahel Boko Haram MUJAO …. justement cette narco-terroriste-monarchie soi-disant souvraine…

    Anonyme
    25 novembre 2021 - 18 h 34 min

    « Le Maroc a bradé sa souveraineté au profit de l’Etat hébreu » – Chacun la brade a sa maniere …

      Casbi
      30 novembre 2021 - 14 h 24 min

      Nuance ! Il y a brader et il y a alliances strategiques. L’Algerie n’a jamais brade sa souverainete. Par contre le regime traitre marocain compte sur la protection exterieure pour se maintenir sur le trone. Il se contente d’un entourage de courtisans et ignore la majorite de son peuple qu’il meprise. Mohamed cinquo a ete parachute au Maroc sous condition qu’il accepte le protectorat. Jusqu’a present le regime lache marocain n’ a aucun choix.

    Ayweel
    25 novembre 2021 - 13 h 08 min

    Monsieur B.M, une analyse ne peut être logique ou juste acceptable que si elle se développe sur une base juste et acceptable, autrement dit en partant d’une hypothèse non faussée. Et là je vois que vous parlez des pays arabes, de l’espace arabe et de l’union arabe et je ne sais quoi, alors que vous saviez pertinemment que tout ce tralala, géographiquement, ethniquement et culturellement est un non sens.

      Belveder
      25 novembre 2021 - 18 h 19 min

      tu ne retiens que ca toi
      pas ceux qui ont demandé l ouverture d une representation du MAK au MAROC et sont recu par le roi et visitent le mur des lamentations fierrement
      n est pas traitre toujours celui qu on croit

        Anonyme
        25 novembre 2021 - 19 h 10 min

        Apparemment t’as quelque chose contre les algériens de Djurjura. Je te conseille d’aller faire un tour à tiziouazou ou a un douar du massif de Jurjura tu vas certainement changer d’opinion.

      anonyme
      29 novembre 2021 - 19 h 11 min

      @Ayweel

      Tu ne rates aucune occasion dès que tu vois le mot arabe
      Allah yehdik
      Sache que ce pays est majoritairement arabe

    Belveder
    25 novembre 2021 - 9 h 50 min

    Les commentateurs commentent les pleurnichards pleurnichent pendant ce temps les autres ont des feuilles de route toute tracé qu ils executent
    Nous Algeriens nous en sommes encore a croire a des concepts dépassé depuis 50ans
    L ONU les Non Alignés le droit international OUA la ligue Arabe ect ect

      Anonyme
      25 novembre 2021 - 18 h 35 min

      Leur horloge s’est arretée sur les memes sujets depuis 1962.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.