Ramtane Lamamra : l’Afrique «doit parler d’une seule voix» au Conseil de sécurité

Lamamra CFCM
Ramtane Lamamra. PPAgency

L’Afrique «doit parler d’une seule voix» au Conseil de sécurité, capable d’influencer les décisions de cet organe onusien ou toute autre instance, a indiqué, jeudi, à Oran le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra.

«Nous pensons qu’il y a encore plus de place pour l’amélioration, pour atteindre notre objectif commun d’une Afrique parlant d’une seule voix capable d’influencer le processus décisionnel au sein du Conseil de sécurité de l’ONU», a déclaré le chef de la diplomatie algérienne à l’ouverture du 8e séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique.

Cette voix doit être «forte et décisive», affirme Lamamra qui relève la nécessité  pour les pays africains de renouveler leur attachement aux valeurs et aux idéaux du panafricanisme et d’«agir collectivement pour éviter tout facteur qui pourrait mettre en péril l’unité de l’Union africaine».

Le séminaire est un «forum régulier de réflexion collective, d’échange de vues et de partage d’expériences, de leçons apprises et de bonnes pratiques afin de permettre à nos représentants au sein de l’organe le plus puissant de l’ONU de démontrer le véritable esprit d’unité et de solidarité africaine dans la promotion des positions africaines communes sur la paix et la sécurité», souligne-t-il à ce propos.

Et d’enchaîner que la rencontre «traduit en effet notre engagement à redoubler d’efforts pour faire entendre la voix de l’Afrique au niveau international, pour faire en sorte que ses efforts soient reconnus et que ses préoccupations majeures, ses intérêts stratégiques et ses perspectives raisonnables soient dûment pris en compte».

Le chef de la diplomatie a également relevé que l’Afrique a besoin d’un rôle «plus important» de l’Union Africaine dans la prévention et la résolution des conflits, dans un contexte marqué par «la détérioration du paysage global de la paix et de la sécurité».

«Nous devons toujours viser à rendre le multilatéralisme plus avantageux pour l’Afrique en nous efforçant de mettre fin à la marginalisation de notre continent au sein du système international, y compris le Conseil de sécurité de l’ONU», a affirmé Lamamra.

Il a aussi estimé que «l’engagement collectif des pays africains a commencé à porter ses fruits avec le Groupe des A3 (Kenya, Niger et Tunisie, NDLR) grandissant considérablement en stature et en capacité diplomatique, et même en termes de composition, comme l’atteste l’alliance établie depuis l’année dernière avec un nouveau membre de la région des Caraïbes «Saint Vincent et les Grenades».

«Cette entreprise panafricaine implique une reconnaissance de nos propres lacunes et nous redoublons d’efforts en amont et en aval pour traduire dans les faits la vision inscrite dans l’agenda 2063 d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique portée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène mondiale», a-t-il dit.

Lamamra a, d’autre part, souligné que l’Algérie s’apprête à siéger au Conseil de sécurité de l’ONU et à apporter sa contribution au nom de l’Union africaine au cours de la période 2024-2025, en coordination avec les homologues africains au sein du Conseil de sécurité.

Il a réitéré l’engagement de son pays à faire de son mieux pour remplir le mandat continental, exprimant «la gratitude de l’Algérie aux membres de l’UA qui ont soutenu sa candidature».

Au passage, le chef de la diplomatie a transmis les salutations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et ses vœux de pleine réussite pour ce séminaire de haut niveau, «auquel il attache la plus haute importance», a-t-il souligné.

Le 8e séminaire sur la paix et la sécurité en Afrique enregistre une participation de haut niveau de pays membres de l’UA, de membres africains au Conseil de sécurité, d’experts et de représentants d’instances internationales (ONU, Ligue arabe).

R. N.

Comment (6)

    Anonyme
    3 décembre 2021 - 21 h 55 min

    Toutes les instances internationales sont corrompus. Le mal est bien profond. Une 3 ème guerre mondiale se profile à l horizon. Comme à dit Saadane dans sa stratégie tag a la man tag. Préparons nous au pire (guerre) à tous les niveaux. Chassons les parasites de notre pays. Et imposons nous un embargo total sur toutes les importations. Et voyons de quoi sommes nous capable.

    Algérien Pur Et Dur
    3 décembre 2021 - 17 h 44 min

    Entièrement d’accord avec vous mr Lamamra. Mais pour que cela puisse arriver, l’Afrique doit d’abord neutraliser les voix des vermines en son sein qui donnent la priorité à leurs intérêts personels au détriment de ceux du continent. L’Afrique se doit de réclamer un siege permanent occupé par son membre élu (désigné) par l’UA. Un homme ou une femme sage et intègre qui parle et agit pour les intérêts du continent. C’est la moindre des choses que pourrait faire l’ONU pour un continent qui a souffert pendant très longtemps d’un colonialisme abjecte suivi d’un autre qui ne dit pas son nom. Si cela se réalize, je commencerai personellement à la considerer comme une organization qui enfin commence à faire peau neuve, pas l’organization qu’elle est couremment: une organization ineffective connue pour ses bla bla bla stériles et sans fin.

    lhadi
    3 décembre 2021 - 11 h 59 min

    A titre de protestation, l’Algérie ne doit pas siéger au conseil de sécurité de l’O.N.U tant que l’utilisation du droit de véto, arme de blocage contre toute résolution votée, sera effective.

    La maison de verre doit être dépoussiérée des pratiques de l’ancien monde. Les hautes autorités algériennes se doivent de reprendre le flambeau de la concorde pour rameuter tous les pays qui s’éprennent de la colombe avec une branche de l’olivier.

    Nous sommes l’Algérie !

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      3 décembre 2021 - 16 h 54 min

      Je t ai pas attendu , si justement elle doit l avoir en tt que membre permanent avec véto représentant le continent africain . Un vieux rêve que j ai depuis bien lgtps qui peut s éxocer si l Algérie sait rassembler autour d elle tt en tirant son épingle du jeu , une tâche très difficile mais possible bcps lui mettront des bâtons ds les roues même nos soit disant amis et alliés Russe et Chine et c’est justement la que l Algérie doit les prendre aux lots ces deux alliés et amis , vs avez le véto et le siège vous et ça n a pas empêcher les conflits ect et vs avez en plus vos adversaires aux nombres de trois USA France GB , la Russie la Chine devrait pousser à requilibrer les 5 membres permanents et en rajouter un nouveau l Algetie pour l Afrique parce qu en attendant ttes ces puissances dont sur le sol africain et il y a un seul lion frère en Afrique que reconnaissent les africains c est ke grd frère Algérien et c’est bien ka su elle doit en jouer l Algérie et faire deux ans mandats ensuite relayer a l Afrique du Sud ainsi de suite tt que ça va ds ces intérêts africains et de son continent et peuples . On veut notre siège et notre véto sinon c’est pas de la diplomatie de faire sans un continent entier Afrique , mais entre nous ils ne le ont jamais été diplomate en Afrique et sur le terrain , c’est jrs nôtres suis le sont trop avec eux . En Afrique ils pillent ils violent ils font des guerres depuis des siècles , vs voulez continuez a leur parler avec sagesses et politesses et tacts à ces bâtards d occidentaux et autres ? Je veux mon siège pour l Afrique sinon barrez vous tous de l Afrique . C est simple c est comme ça et pas autrement chinois russes USA et français GB et autres . L Afrique veut parler en son nom dorénavant .

    Anonyme
    2 décembre 2021 - 22 h 36 min

    La diplomatie Algerienne revient au galop,et le gazoduc du Nigeria passera par l Algerie ,la liaison est plus courte,coute moin cher et plus sure…..les pays du Sahel ont compris que les terroristes qui tuent leurs villageois et leurs soldats sont entretenus par les soldats francais et leurs allies…..

    Anonyme
    2 décembre 2021 - 20 h 37 min

    Ha ça oui il le faut à tt prix . Mr Lamamra c est le moment de s affirmé , que dieu vous protège et vs facilite vos missions et tt le meilleur ds votre vie privée inch Allah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.