Ramtane Lamamra : «Chaque pas que le Maroc fait l’éloigne d’autant de l’Algérie»

Lamamra diplomatie algérienne
Lamamra diplomatie algérienne. D. R.

Par Houari A. – «La monodiplomatie marocaine qui est figée sur le Sahara Occidental et fixée sur l’Algérie ne conçoit pas que la diplomatie algérienne soit si multidimensionnelle, multifonctionnelle au service d’objectifs nobles et multiples», a affirmé le ministre des Affaires étrangères. «L’alliance militaire maroco-israélienne reflète la jonction de deux expansionnismes territoriaux mus par la négation de l’existence même de leurs victimes spoliées de leurs droits nationaux inaliénables», a ajouté Ramtane Lamamra dans une déclaration au journal Crésus.

«L’égarement des autorités marocaines met en évidence une poussée sans précédent d’un hégémonisme israélien rampant», a mis en garde le chef de la diplomatie, en soulignant que «chaque pas que les autorités marocaines font dans cette alliance militaire malsaine les éloigne d’autant de l’Algérie et de son peuple». Ramtane Lamamra s’exprimait en marge des travaux du 8e Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité, organisé par l’Union africaine à Oran.

«Je crois que Rabat est allé trop loin dans ses attaques et ses complots contre l’Algérie, que ce soit en utilisant un certain nombre d’individus ou d’organisations qui ont été classés, à juste titre, comme terroristes», avait déclaré le ministre des Affaires étrangères, en octobre dernier, dans un entretien à la chaîne d’information russe Russia Today. «Le Maroc a utilisé ce qui est communément appelé la guerre de quatrième génération pour porter atteinte à la stabilité de l’Algérie de l’intérieur», avait-il poursuivi, en notant que «l’Etat marocain a été jusqu’à demander l’appui d’Israël» dans cette agression contre l’Algérie.

Ramtane Lamamra avait, par ailleurs, considéré que la normalisation [avec Israël] «n’est pas le meilleur moyen pour régler la question palestinienne», estimant que la paix ne peut être possible qu’avec le retrait d’Israël de tous les territoires occupés. Commentant l’affaire de l’assassinat de trois ressortissants algériens par un tir de drone sur l’axe routier Nouakchott-Ouargla, le ministre des Affaires étrangères avait souligné que cet acte commis par les autorités marocaines était «délibéré de provocation contre l’Algérie». «Il est clair que ces dernières semaines, il y a eu une volonté des autorités marocaines et de leurs alliés d’étendre le conflit militaire au-delà de la zone dans laquelle se produisaient les opérations militaires auparavant, autour et à l’intérieur du mur» de sable, avait-il soutenu.

H. A.

Comment (40)

    Financement du Maroc
    6 décembre 2021 - 1 h 36 min

    Comme nous le savons, les Emirats ont versé au Maroc la bagatelle de 1,5 milliards de dollars pour financer sa présence au Sahara Occidental : Le prix de la trahison !
    Les Emirats arabes Unis, monarchie du Golfe immensément riche, ne lésine pas sur les moyens pour financer le plan « arabe » global de normalisation avec l’entité sioniste. Ainsi, s’il fallait une preuve, une seule, concernant le fait que le roi du Maroc, et « commandeur des croyants » agi comme un vulgaire mercenaire en normalisant ses relations avec l’entité sioniste, elle vient de nous en être administrée par des documents particulièrement accablants.

    On y trouve, notamment un télégramme classé « urgent, adressé au gouverneur de la banque commerciale émiratie, Kheldoune Moubarak, par l’émir des Emirats lui-même Khalifa Zayed Al Nehiyane, lui ordonnant de transférer en extrême urgence la bagatelle de 1,5 milliards de dollars au profit du « gouvernement marocain. A l’appui de ce transfert financier, tout aussi secret que délictueux, il est question d’un vague projet intitulé «Sahara vert».

    L’objet véritable de cette extorsion de fonds est, en fait, lié au soutien de certaines de ces monarchies arabes aux prétentions coloniales et criminelles du royaume chérifien au Sahara Occidental, peuplé de citoyens arabes et musulmans comme le rappelle la dénomination de la RASD aux consciences élastiques de ces dirigeants sans foi ni loi.

    Mohamed VI ne pourrait même pas prétendre ne pas avoir été tenu au courant de ce honteux deal puisque nous pouvons trouver dans un second document une lettre de remerciement adressée par le souverain chérifien à son homologue émirati.

    Les ouvertures de consulats à Laâyoune, pks grande ville du Sahara Occidental sont donc certaine financés par cette manne financière qui sert à asservir des peuples frères, arabes et musulmans s, et à placer en roue libre la cause palestinienne.

    Finalement, la trahison avait un prix. L’histoire en retiendra la somme. Le peuple marocain aussi…

      GAFI le contrôleur des Flux Financiers
      6 décembre 2021 - 13 h 52 min

      Je ne connais pas les détails de cette opération mais en tant que Place financière dans les ÉMIRATS comme tous les Autres Pays les d’Argent doivent être justifiés et traçables.
      Si non, il y a des Risques que ce soit considéré comme du BLANCHIMENT d’ARGENT SALE…
      Cela peut poser des Sérieux problèmes aux Institutions Financières qui se retrouveraient sur une LISTE GRISE..du GAFI.

    ***Curiosity
    5 décembre 2021 - 18 h 28 min

    Le gaz exploité à Tendrara à l’est du Maroc par les Anglais tout prêt de nos frontière ne serait il pas en réalité notre gaz en faite ?!!! Cette partie du territoire marocain proche de l’Algérie ? Je pense qu’il va falloir rapidement vérifier et exploiter ce gaz en face de TENDRARA sur notre territoire bref pas claire !

      Nuance
      6 décembre 2021 - 2 h 00 min

      1. Une Découverte ce n’est pas de l’exploitation.
      et
      2. si c’est la cas, ce ne serait pas intelligent pour des tas de raisons…y-compris Techniques et Économiques…

    PJD: …Quand le PIÈGE se REFERME
    5 décembre 2021 - 17 h 58 min

    Mimi6 continuera-t-il Longtemps à exploiter le FILON de la DIVERSION Mentale de ses Sujets en agressant par Procuration ses Voisins ?
    …..
    Ou Comment Mimi6 après avoir PIÉGÉ , LAMINÉ et BANNI des URNES les Islamistes du PJD….
    Il les Force maintenant à faire leur COMING OUT.
    Le Limogé Benkirane se CONVERTIT à la Normalisation. Nous n’avons qu’une seule position aujourd’hui ; « soutenir ….»
    …..
    Le sursaut d’orgueil, et la Libre Parole n’ont pas duré très longtemps.
    ….
    Pour finir de sortir le PJD du PIÈGE et enfin revenir en GRÂCE vis à vis de Sidhoum Mimi, RIEN de Mieux que la SURENCHÈRE contre l’ALGERIE et même si il le faut Menacer le Méchant Voisin.
    Cela PLAÎT Beaucoup a SIDHOUM et ses Amis..
    ….
    Pardonnées les HUMILIATIONS SUBIES… ça Éructe, ça Gesticule et ça lève l’emblème de la soit-disant « CAUSE » du Sahara ESPAGNOL de SIDHOUM HASSAN II devenu « marocanisable » par la MAGIE d’un JOGGING COLLECTIF organisée par le sultan Hassan II avec le Soutien de Giscard d’Estaing en 1975 et un TWEET de Trump a mimi6 en 2020 sous le Haut Patronage d’Abraham et à la Santé des Palestiniens qui y croient.
    …,
    Les Chiens ne font pas des Chats, Les Chats ne font pas des Lions mais dans un Cirque un Dompteur en Costume brillant peut faire danser des Animaux bien dressés.

    1436 a 1975: ..Du RIO DE ORO a la RASD de la MINURSO a L’agression d’El Guergerat
    4 décembre 2021 - 21 h 18 min

    Sur le SAHARA OCCIDENTAL
    Cour Internationale de Justice: 1975
    https://www.icj-cij.org/public/files/case-related/61/061-19751016-ADV-01-00-EN.pdf
    …..
    Il était une Fois le territoire du RIO DE ORO
    Découvert par Afonso Gonçalves Baldaia en 1436.
    C’est le prince Portuguais Henri le Navigateur qui y Envoya mission en 1435, a la recherche de la Légendaire RIVIÈRE D’OR de l’Afrique de l’Ouest en Longeant la Côte Ouest de l’Afrique..
    En contournant la Ville qui deviendra plus Tard VILLA CISNEROS au Sahara Occidental, dite “Dakhla” pour les Sultans envahisseurs des populations locales Saharaouis.
    Les Portuguais arriveront a une zone qu’il croit être l’embouchure de la Rivière d’Or.
    D’ou le Nom de RIO DE ORO.
    Les Espagnols établissent Santa Cruz de Mar Pequena, en 1476,
    Et vers la Fin du 19eme étendent leur Influence.
    La Délimitation de ce Territoire et des FRONTIÈRES Méridionales du MAROC sont Etablies par le TRAITÉ FRANCO-ESPAGNOL du 27 juin 1900.
    En 1971 des Étudiants Saharaouis revendiquent leur Indépendance vis a vis de l’Espagne.
    Le 10 Mai, 1973, le POLISARIO est Créé et effectue ses premirrs Raids contre l’Occupation ESPAGNOLE.
    En 1975, sous Valery Giscard d’Estaing, Paris soutient l’Occupation ILLÉGALE par le Sultan HassanII du Sahara Occidental profitant de la Mort de FRANCO pour empêcher le transfert du Territoire de l’Occupant ESPAGNOL vers les SAHARAOUIS.
    En 1991, après la lutte héroïque des SAHARAOUIS, le SULTAN HassanII est Contraint a une paix en échange d’un Référendum En 1992, sous Mitterand, la mission de la MINURSO fait l’objet d’un Sabotage ONUSIEN avec la Complicité de Peres De Cuellar en échange de l’Argent de HassanII et un poste a l’ONA du Maroc…(voir lien)
    A Partir de ce moment, Profitant du Statut Quo, le SABOTAGE de la MINURSO se Poursuit et le nouveau Sultan poursuit son Annexion et l’exploitation illégale des Richesses du Territoire de la RASD ancienne COLONIE ESPAGNOLE avec le Soutien de Paris, un fort Lobbying et Profitant du Retrait diplomatique pendant la Decenie Noire de l’Algérie en Afrique..
    La propagande Du Makhzen essaie de Transformer une QUESTION DE DÉCOLONISATION en une FAUSSE Narration d’Integrite territoriale.
    Espérant profiter du Hirak de 2019, et pressentant un Changement de Situation, le Sultan provoque les Saharaouis a Guerguerat et engage l’Escalade en Echange d’avantages accordés a des Lobbys divers et profitant de son retour dans l’UA dont la RASD est membre fondateur et reconnu dans 80 Pays a ce jour.
    Ses espoirs de voire l’Algerie s’effondrer sont encore Déçus et il envisage une Stratégie d’AGGRESSION et se prévaut d’un soutien ambigüe et Inédit du Département d’Etat Américain
    La Stratégie de la Fuite en Avant expansionniste et du Fait Accompli fait croire au Sultan que en Dépit du DROIT, un coup de Force pourrait lui donner l’Avantage.
    Il met en branle ses Relais pour provoquer l’ALGERIE et DÉTOURNER l’Opinion INTERNATIONALE du Problème de l’Occupation et des SABOTAGES du Processus de DÉCOLONISATION qui se base sur les Principes etablis d’intangibilité des Frontières issus de la Colonosation et de l’irréversibilité de la reconnaissance des Etats comme l’a été la RASD.
    L’Offensive contre l’UA se double d’un Lobbying tous Azimuts et des jeux d’Influence avec les Occidentaux dans de nombreux pays et en particulier ceux des 80 Pays dans le MoNDE qui reconnaissent la RASD.
    Selon l’Article 6 de la Convention de Montevideo du 26 Dec. 1933 la Reconnaissance d’un État est inconditionnelle et irréversible signée par les USA du Président ROOSEVELT.
    En dépit de tout et face a ses Echecs répétitif sur le Plan du DROIT, le Sultan engage son Sultanat dans une Coopération Ouverte avec un Partenaire qui ne cache pas son Hostilité vis a vis des Positions de Souveraineté de l’Algerie en Afrique et dans le monde.
    Après plus de 30 ANS de DIVERSION et SABOTAGE avec le Soutien de pays Occidentaux, le Sultanat a force de Soumissions se retrouve en Peril et joue sa Propre Survie.
    Voilà Pourquoi le SULTAN est Encouragé par ses SOUTENEURS a devenir Ouvertement Agressif et Provocateur.
    Les Limites de cette Stratégie sont le Refus de la Population du Sultanat de subir d’Avantage, les Conséquences d’une dégradation supplémentaire de la Situation dont il est Clair a Présent que contrairement a ce qui est raconté, c’est le Voisin ALGÉRIEN qui est visé et de façon Secondaire, le POLISARIO Mouvement de DÉCOLONISATION.
    Cette Escalade verbale puis Militaire Directe est un PARI DANGEREUX que le dernier Sultan d’un makhzen a bout de souffle pense peut-être Gagner par Procuration…
    C’est une Erreur grave de Calcul de la part de quelqu’un qui ne mesure pas très bien les Conséquences d’Actes dont il serait le SEUL COMPTABLE devant l’Histoire.
    ..,
    TAHYA EL DJAZAIR
    VIVE la RASD
    Free Western Sahara
    Referendum Now !
    ….,,
    Ref.
    https://en.m.wikisource.org/wiki/1911_Encyclopædia_Britannica/Rio_de_Oro
    Et
    https://www.passblue.com/2021/10/27/my-work-on-the-origins-of-minurso-the-un-mission-in-western-sahara/
    Pays dans le MONDE reconnaissant la RASD
    https://www.usc.gal/en/institutos/ceso/RASD_Reconocimientos.html

      Éloigner les Généraux et les Officiers Marocains du Palais
      5 décembre 2021 - 3 h 50 min

      Depuis 1971, la Lutte contre les Saharaouis devient un Élément Clef de la Mise à DISTANCE des Militaires marocains.
      – 10 juillet 1971 au Palais royal, le Maroc a vécu une première tentative de coup d’Etat, conduite par le général Mohamed Medbouh et le colonel Ahmed
      Ababou,
      – 16 Août 1971: Tentative de Putsch général Mohamed Oufkir,
      En 1975, La Guerre contre le POLISARIO est une AUBAINE pour Hassan II.
      Elle va permettre de garder à Distance et Occuper les FAR qui se retrouvent ensevelis sous des Murs de SABLE à des Milliers de Kilomètres du Palais de SKHIRAT et des mauvais Souvenirs de 1971..

    Robot
    4 décembre 2021 - 20 h 38 min

    Normalisation Maroc-Israël : (( manifestations ))

    Quand c’est la presse israélienne qui évoque, avec insistance, une sédition de généraux au sein de l’armée royale défiant le chef suprême des armées, qui n’est autre que le roi Mohammed VI himself, quand c’est l’AFP, habituellement très peu loquace sur les affaires internes du royaume, qui diffuse des images de manifestations au Maroc contre les accords d’Abraham, c’est que quelque chose a été rompu chez le voisin de l’Ouest.

    À force de jouer avec le feu, les faucons du Makhzen se sont brûlé les ailes. La normalisation avec l’entité sioniste a créé une fissure au coeur du Makhzen qui s’élargit à chaque fuite en avant, alors que le Front marocain contre la normalisation avec l’entité sioniste, prend de l’ampleur, captant de plus en plus de citoyens. Célébrant la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, des milliers de Marocains ont manifesté dans plusieurs villes du royaume avec un même mot d’ordre: «Notre combat pour affronter la normalisation et soutenir le peuple palestinien continue.». En guise de réponse, le Makhzen n’a pas lésiné sur l’usage de la force brutale. Le Front anti-normalisation a ainsi évoqué toutes les formes de répressions menées par les forces de sécurité marocaines, lors des manifestations et a présenté son plan, visant à faire avorter la «normalisation».

    Gouverner n’est jamais facile, surtout lorsque, sous l’emprise de la colère, un peuple risque de se livrer aux actes les moins prévisibles. Il faut alors le convaincre que tout est dans l’ordre, que la crise est «conjoncturelle», en espérant ardemment que la «conjoncture» finira bien par s’améliorer. Seulement voilà, la crise qui couve au Palais royal n’est pas une simple poussée de fièvre pour revendiquer un prix du pain plus accessible ou dénoncer un chômage galopant. Le Mouvement est beaucoup plus profond. Il surgit des tripes d’une Nation.

    Un cri et un sursaut de dignité d’un peuple qui refuse de plier devant une honteuse aventure, à laquelle poussent ses prétendus tuteurs. Comme il existe une dignité individuelle et une autonomie propre à chacun, il existe aussi une dignité collective et une autonomie propre à chaque peuple. Le peuple marocain connu pour sa générosité, son sens du partage et de l’accueil, refuse le joug de l’humiliation. Il a ses traditions culturelles, ses pratiques sociales et religieuses, qu’il entend défendre et faire respecter en toute circonstance, indépendamment de tout prisme réducteur.

    Réputée immuable, la sérénité d’apparat exhibée par le Makhzen a cédé. Soudain, tout change et tout bascule autour d’un roi à l’état de santé déclinant. Soufrant d’une arythmie cardiaque et d’une maladie pulmonaire chronique et après plusieurs interventions chirurgicales, Mohammed VI ne gouverne plus.

      Le Makhzen ou le Maroc ? des questions difficiles ?
      5 décembre 2021 - 5 h 19 min

      …Beaucoup de Questions.
      Les marocains attendent-ils encore quelques chose d’autre de la part d’un Makhzen qui arrive au Bout de ses DÉRIVES et de ses Compromissions ?
      Les marocains libres, si ils existent encore, civils ou militaires peuvent peut-ils encore sauver leur Pays d’une Mise sous Tutelle Étrangère Directe cette fois et pour des Générations a venir…?
      Pourront-ils s’opposer a la poursuite des Délires de leur monarques qui ont pris le risque de leur faire perdre l’Essentiel juste pour satisfaire leurs Appétits voraces.
      L’essentiel n’est-il pas Un Maroc indépendant et Souverain dans ses Frontières de 1956 et qui retrouverait enfin le Chemin de la Souveraineté, l’Honneur et le Respect de ses Voisins.
      A un moment donné, le Peuple Marocain sera-t-il forcé de choisir…?
      .. le Makhzen ou le Maroc ?

      Argentroi
      5 décembre 2021 - 13 h 54 min

      Et si même Mohamed VI gouvernait ! Votre dernière phrase semble dire que tout provient de l’état de santé d’un roi. C’est complètement erroné d’insinuer cela.

    Moskos dz
    4 décembre 2021 - 17 h 06 min

    Plus la monarchie de Lyautey ment et complote contre le voisinage,plus elle entoure son peuple par plus d’ennemis que d’amis.

    Bouzelouf au miel
    4 décembre 2021 - 14 h 28 min

    Bonne de journée,
    Monsieur lamamra est un grond patriotes et je vous conjurer monsieur lamamra d’expulser les mrrarka et vous avez remarqué que les marroki ne veulent pas guérir de la schizophrénie.
    En plus d’être des esclaves congénitaux d’arriérés ils nous dire qu’on est une création de la France bonde d’escroquerie alors qu’ils ont toujours chercher à nous trahir avec leurs babouches et surtout surtout qu’ils étaient déjà en laisse depuis longtemps avec le maréchal lyautei et hassan 2 qu’il brûle en enfer car il porte la trahison sur son visage.
    Cette narco monar chie doit disparaître.
    Bonne journée

      Elephant Man
      5 décembre 2021 - 16 h 22 min

      @Bouzelouf Au Miel
      Exactement parfaitement dit.

    Anonyme
    4 décembre 2021 - 11 h 05 min

    C’est ce que le Makhzen ne peut plus comprendre, tant il est dans une fuite en avant. Ses dernières alliances vont solder son avenir.

    Anonyme
    4 décembre 2021 - 10 h 54 min

    Oui,le royaume du makhzen à ne pas confondre avec le peuple marocain frère est belliqueux et pousse le bouchon jusqu’à s’allier avec l’état sioniste d’Israël pour nuire à l’Algérie entre autres desseins malfaisants de cet Etat terroriste et expansionniste sous le masque de la « seule démocratie du moyen-orient ».Ceci dit,l’alliance du makhzen et du sionisme ne date pas d’aujourd’hui.Les masques sont tombés et ces deux régimes colonialistes,oppresseurs et expansionnistes,l’un du Sahara Occidental et l’autre de la Palestine se rejoignent au grand jour.Mais tous les deux vont à leur perte car leur causes sont perdues d’avance face aux causes justes de ceux qui leur résistent.Souvenons-nous seulement de la fin tragique du colonialisme français dans ce grand pays béni des Dieux qu’est l’Algérie.

      Anonyme
      4 décembre 2021 - 13 h 35 min

      On n’a pas entendu tes « frères » dénoncer le makhnez !!! …

        Anonyme
        4 décembre 2021 - 16 h 03 min

        @Anonyme 4 décembre 2021 – 13 h 35 min,le peuple marocain comme tous les peuples soumis à l’endoctrinement intensif d’un régime autoritaire est comme paralysé par le sinistre makhzen.Même leur émigration est surveillée par les agents et autres mouchards infiltrés qui fichent ceux qui critiquent cette organisation politico-mafieuse.A son retour au Maroc la personne fichée est dépossédée de son passeport et jetée aux oubliettes.C’est une des raisons qui font que les sujets du roi ont une peur bleue et ne critiquent pas le régime.Mais ce régime est tout miel avec les Occidentaux et les riches sujets des monarchies du Golfe entre autres qui ferment les yeux.

    Anonyme
    4 décembre 2021 - 10 h 48 min

    Qui et qu’est-ce qui fera réagir le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et le Comité international de la Croix-Rouge sur les crimes du makhzen au Polisario.

    Surfer d'argent
    4 décembre 2021 - 7 h 52 min

    @Elephant man : Oups ! C’est une erreur de ma part : Effectivement jusqu’à qu’ils prennent leur indépendance et (non reprennent leur indépendance lol)

    TAHIYA EL DZÉZAÏR TAHIYA L'ANP
    3 décembre 2021 - 21 h 35 min

    Mr Ramtane Lamamra est vraiment l’homme idéal pour gérer la situation qui prévaut actuellement dans les conflits géopolitique entre le maroc et ces alliés.
    Il a l’expérience, le charisme, la détermination, et la fibres patriotiques qui circulent dans ces veines.
    Il est l’homme de la situation et le peuple lui fait entièrement confiance pour défendre l’Algérie.

      Argentroi
      5 décembre 2021 - 9 h 02 min

      Ramdane Lamamra ferait bien de poursuivre le Maroc pour crime contre l’humanité pour avoir assassiné trois civils algériens en territoire non marocain de surcroît. Qu’attends la diplomatie algérienne pour porter cette affaire devant les instances internationales ?

        Anonyme
        5 décembre 2021 - 12 h 01 min

        @Argentroi 5 décembre 2021 – 9 h 02 min,Lamamra fait ce qu’il peut pour donner du souffle à la diplomatie algérienne.N’oublions pas que du temps de Fakhamatouhou le makhzen était en terrain conquit en Algérie avec des marocains ses agents placés au plus haut sommet de l’Etat qui faisaient un travail de sape extraordinaire.Il faut du temps pour extirper toute cette vermine tapie dans tous les rouages.

        Anonyme
        5 décembre 2021 - 12 h 18 min

        @Argentroi 5 décembre 2021 – 9 h 02 min(suite),le Président Tebboune lui-même a fait état hier de bocages inexpliqués de projets vitaux pour l’économie du pays et ce n’est que la partie visible de l’iceberg de complots hérités du règne de fakhamatouhou et ses sbires.

          Argentroi
          5 décembre 2021 - 14 h 07 min

          @ Anonyme du 5 décembre 2021 – 12 h 18 min
          Et donc…
          Les blocages inexpliqués, c’est un discours à l’adresse des non avertis ! On n’est pas encore sorti de l’auberge puisqu’il semble qu’on est revenu au point de départ d’où découle cette position timorée de la diplomatie algérienne qu’on essaye de camoufler, par exemple, avec cette longue série de panégyriques qu’on lit ici et là.

          Anonyme
          5 décembre 2021 - 14 h 49 min

          @Anonyme 5 décembre 2021 – 12 h 18 min,mais ça les @Zorro,@Casbi,@Belveder ainsi que Salhi et Bengrina entre autres n’en parlent jamais.Eux leur mission consiste à diviser les Algériens.Pour qui roule toute cette faune d’opportunistes et de charlatans qui se servent de notre religion pour nous mettre les uns contre les autres…et couler le pays par la même occasion.Ne tombons pas dans le piège de ces sinistres personnages dont le but principal est de détruire ce pays comme le leur ont ordonné leurs maîtres.

    icialG
    3 décembre 2021 - 20 h 37 min

    monsieur Lamamra les hostilités de momo on atteint le point de non retour faut ce qui faut pour calmer son ardeur mais avant assurez vous l alliance du peuple qui n on peut plus de supporter les souffrances,,
    a savoir la la majorité des citoyens en retirer leur allégeance au roi ce nous fait des alliés de poids
    il vous suffit de lancer un message adresser au la marocains
    faite le sans hésiter et vous serez surpris du résultat
    Ils savent bien qu’ils on plus a gagner avec l Algérie. qu’avec momo

    M & Ms
    3 décembre 2021 - 18 h 37 min

    Bonsoir,
    Nous oublions pas et nous ne pardonneront pas !!.
    J’ai lu quelques part que la peuplade de l’Ouest de se sentir ettoufer par un voisin belliqueux ???
    Cette peuplade d’arriérés n’a que ce qu’elle mérite, les marroki ont dépassé le rubicon depuis longtemps par leurs désinvolture et obsession de l’Algérie.
    Ils espéraient à un moment que l’on aille renflouer les caisses de l’état du Marokistan pour du tourisme, comme si c’était une obligation de zehma des peuples « fraternelle ».
    J’encourage le gouvernement Algérien à créer des zones touristiques pour la diaspora et des banques en Europe.
    L’Algérie est un continent à elle seule et les différentes wilayas valent beaucoup plus la peine que ce pays de miséreux et de prostitution.
    À bon entendeur..

    Anonyme
    3 décembre 2021 - 17 h 10 min

    En fait si on lui en parle pas il l en parle pas il ignore complètement ce voisin nuisible . L ignorance n est elle pas le meilleur des mépris? Lui notre MAE a fait ce qu il avait à faire mtn il les laissent comme des demons entre eux . Que dieu nous en écarte en effets , je le rejoins .

    Anonyme
    3 décembre 2021 - 16 h 44 min

    Personnellement je considère que le marrok de momo le cultivateur de cannabis soutenu par certains pays en refusant de le déclarer trafiquant de drogues qui les inondent dort être puni par tous les moyens. Pour nos compatriotes assassinés il faut trouver une fenêtre de tir pour les venger correctement et donner une bonne leçon au maudit pervers et ses troupes.

    Anonyme
    3 décembre 2021 - 16 h 33 min

    Je sais pas d ou il sort ces phrases ce MAE mais il est tjrs habile et mesuré , c’est un tueur. Rajebni mra Lavrov à l époque qd il était ex MAE avec la traduction en arabe qui avait debousoller ou desorienter son hôte qui avait parler en français et pensant que notre MAE allait lui répondre en français ben Lavrov et son traducteur ben ils ont manqué de jujotte ce jours là ds un pays arabe parlant l arabe avt tt , c’est sa première langue officielle en Algérie , Mr Lavrov l à pt être oublier , voilà comment notre éminent MAE algérien a réagi en lui rappelant , tt simplement en répondant en arabe , fort très fort ce jour il m a épaté et c’est la qu il est entré ds mon estime cet homme , ensuite la réponse à la presse concernant les attaques et provocations de Sarkozy en Tunisie envers l Algérie son voisin difficile dur et encombrant , fort tres fort la réponse de l’ex MAE algérien a l’époque en direction de ce clown de Sarko , un truc comme ça seuls les idiots se répètent qd ils n’ont rien à dire d intéressant , c’est vague je m en rappel pas très bien et pourtt j ai une bne mémoire à mon âge Hmdl mais ça remonte aussi . Conclusion l Algérie son peuple a bcps de chance d avoir un homme de cette envergure à son service et c’est un patriote qui aime son pays et son peuple avt tout . Merci dieu et Je lui souhaite le meilleur du fond du cœur .

      Anonyme
      3 décembre 2021 - 21 h 47 min

      Oui, il est un phénomène. Dieu nous le garde et le guide, Amin.

    Surfer d'argent
    3 décembre 2021 - 15 h 17 min

    Pour l’instant il ne faut plus dire le mot Maroc ou pays musulman, mais apprenez à dire (Israèl bis) dans vos commentaires jusqu’à que le peuple Marocain reprennent leurs indépendance.

      Elephant Man
      3 décembre 2021 - 19 h 38 min

      @Surfer D’argent
      Décidément c’est plus que contagieux, encore ce baratin et depuis quand la narco-terroriste-monarchie crecréation lyautey 1912 et ses fidèles sujets serviteurs esclaves consentants annexe de l’entité sioniste et vassal de la France a eu une indépendance…

    Asla
    3 décembre 2021 - 14 h 18 min

    Les marocains ne se rendent pas très bien compte dans quoi ils s’engagent. Les sionistes ne sont les amis et les alliés de personne. J’ai regardé un reportage sur une ville marocaine Essaouira, le guide était Azoulay le fameux conseiller du roi, père de la directrice de l’UNESCO. André Azoulay disait clairement que le Maroc était juif et Essaouira aurait été colonisée par des juifs anglais au 17ème siècle. Voila le Maroc déjà juif, bravo les marocains. On comprend mieux pourquoi la fille de ce même Azoulay profitant de sa fonction à l’UNESCO est en train de détourner le patrimoine culturel algérien pour l’attribuer au Maroc. Les marocains sont inconscients et qu’on vienne pas dire que les sujets marocains ne sont pas au courant de ce qui se passe dans leur pays, il est vrai qu’ils sont tellement obnibules par l’Algérie qu’ils ne voient plus ce qui se passe chez eux et le danger qu’ils y ont introduit. Leur jalousie et leur haine de l’Algérie sont tellement grandes qu’ils ont été jusqu’à s’allier au diable. Quand ils ouvriront les yeux il sera trop tard. Nous devons nous garder et bloquer nos frontières, voire construire un mur en acier pour nous séparer d’eux. Ce roitelet a mené son pays dans un gouffre sans nom par bêtise, ignorance, négligence et mu par sa haine. Soyons sur nos gardes car ils sont capables de tous les coups tordus et diaboliques. Que dieu et nos chouhadas nous garde.

      Elephant Man
      3 décembre 2021 - 20 h 05 min

      @Alsa
      Excellent commentaire par contre un bémol : « inconscients » j’en doute parfaitement à même d’assumer leur statut de fidèles serviteurs sujets esclaves consentants et d’ailleurs parfaitement à même d’assumer cette symbiose avec l’entité sioniste et les judéosionistes encore une fois la narco-terroriste-monarchie annexe de l’entité sioniste et vassal de la France.
      Encore une fois qu’attend l’État Algérien pour éjecter la fille Azoulay de l’UNESCO pour conflit d’intérêts et prise illégale d’intérêt.
      Expulsion manu militari etc etc etc
      ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
      ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

    Anonyme
    3 décembre 2021 - 12 h 36 min

    Le peuple marocain doit comprendre ce qui se trame dans son dos,
    Les israéliens vont petit à petit, comme ils l ont fait au début en Palestine ,acheter en catimini des biens au Maroc et développer des industries et dès qu ils se sentiront assez forts prendre le pouvoir en utilisant les mêmes unités d armement installées sur le territoire marocain à la demande du Makhzen.
    Israël ne pouvant plus rien faire face à l Iran et ses satellites,a trouvé la meilleure alternative s il réussit à s accaparer du Maroc…
    A nous d être vigilants et développons nos propres capacités de défense sans compter sur X ou Y!!!

      Elephant Man
      3 décembre 2021 - 13 h 02 min

      @Anonyme
      « Le peuple marocain » →→→ encore ce baratin….syndrome de Stockholm harki !!!
      «les israéliens vont petit à petit, comme ils l ont fait au début en Palestine ,acheter en catimini des biens au Maroc et développer des industries…» →→→ ah 1ère nouvelle parce que ce n’est pas déjà le cas depuis toujours sachant que les judéosionistes au milieu des sujets fidèles serviteurs esclaves consentants de leur « Kommandantur » des croyants sans que ceux-ci y trouvent à redire au contraire certains s’en ventent même en France ….donc enlevez vos oeillères et votre syndrome de Stockholm harki est plus que pathologique.

        Anonyme
        3 décembre 2021 - 17 h 12 min

        Qu est ce qui vous prend de me traiter de harki?

      Trop tard
      3 décembre 2021 - 13 h 14 min

      Les Marocains savent que c est trop tard
      Car le Maroc est une terre Israélienne
      Avec tous les juifs nés au Maroc.
      Un juif m à dit notre roi du maroc
      à eu un enfant avec une juive et cet enfant qui sera roi du maroc dans pas longtemps.

        Anonyme
        4 décembre 2021 - 12 h 01 min

        @trop tard. Effectivement il trop tard pour les marocains. Mais le roi n’a conçu aucun enfant il ne peut pas mais d’autres, des hommes, l’ont fait a sa place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.