Enfin la vérité ?

Macron La France
Benjamin Stora remettant son rapport commandé par Emmanuel Macron. D. R.

Par Ramdane Ahemouth – La France va-t-elle une bonne fois pour toutes faire acte de repentance pour les crimes commis pendant la colonisation ? Après l’annonce de la ministre de la Culture française d’ouvrir les archives judiciaires de la police et de la gendarmerie sur la Guerre d’Algérie, quinze années avant le délai imparti, sommes-nous face à une volonté sincère de la France officielle de dire et d’accepter enfin la vérité sur ce qu’il s’était passé ? Deux bonnes questions qui appellent des réponses claires et nettes pour espérer une réconciliation des mémoires tant de fois souillées. Rien n’est moins sûr eu égard au fonctionnement du président Macron, devenu depuis son investiture un moulin à paroles dans le vent, tancent régulièrement ses détracteurs.

Si, à première vue, le Président français semble aller dans le sens de la politique «des petits pas», la préconisation du rapport sur la réconciliation mémorielle remis en janvier de l’année en cours par l’historien Benjamin Stora, en revanche, le doute subsiste encore sur la sincérité de l’annonce inattendue de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Cette déclaration à ce moment précis et le contexte dans lequel celle-ci intervient, marqué par une avancée fulgurante des mouvements nationalistes extrémistes, plaident en faveur d’un coup politique, selon nombre d’observateurs qui suspectent Emmanuel Macron d’instrumentaliser la question mémorielle à des fins électoralistes.

Il ne faut présumer de rien. Mais deux certitudes : le bilan du Président sortant, attaqué de toutes parts à l’occasion de la campagne présidentielle nauséabonde qui s’est ouverte, n’est pas reluisant, notamment aux yeux des plus précaires ; sa réélection n’étant plus de l’ordre d’une formalité. Il faut alors y voir de multiples raisons en conséquence desquelles d’aucuns considèrent la décision de la ministre de la Culture, sans le moindre doute, sous la dictée du président Macron, n’a donc qu’un seul et unique objectif : créer la polémique, susciter l’algarade avec les courants d’extrême droite en très nette progression dans l’opinion, ainsi qu’avec les nostalgiques de la colonisation et d’une France esclavagiste, dans le but de bipolariser la vie politique française, d’un côté la galaxie de la fachosphère et, de l’autre, le prétendu progressiste Emmanuel Macron, seule chance pour ce dernier de rempiler.

Le geste d’ouvrir les archives sur la Guerre d’Algérie au public peut être synonyme d’une forme d’audace, à la condition et si et seulement si le geste venait à être suivi d’effet. Mais rien ne confère à l’annonce de la ministre de la Culture française plus de crédibilité, dans la mesure où Emmanuel Macron, tout au long de son mandat, a eu, à maintes reprises, à renier des positions autrement plus tranchées.

Ce fut son fameux «en même temps».

R. A.

Comment (8)

    Si MOUH
    15 décembre 2021 - 10 h 39 min

    Pour ce qui me concerne, je ne pense pas que la France coloniale puisse et veuille ouvrir TOUTES ses archives comme laissé entendre. La raison est très simple, les autorités françaises seront dans un pétrin pas croyable: je veux dire que l’ampleur de leurs crimes dépasse tout entendement et par conséquent , ils démontreront implicitement qu’ils sont de très mauvaise foi et cela leur coûtera cher( au sens propre et au sens figuré !!)
    Alors que faire ? Accepter des « archives » incomplètes et biaisées qui ne montrent pas la vérité ? Où refuser ce marché de dupe, auquel cas nous allons être traités de manque de coopération et de bonne foi ?
    L’Administration française et surtout leurs services de sécurité sont ce qu’ils sont, foncièrement hostiles à tout règlement de la question mémorielle avec l’Algérie, il ne nous reste qu’à écrire seuls notre histoire de la guerre d’Algérie en nous basant sur des témoignages et des écrits scientifiquement vérifiés loin de toute manipulation et d’exagération.
    Les faits relatés par nos grands parents survivants sont une source intarissable de données et de preuves qui peuvent servir de base à l’écriture de notre véritable histoire de la Révolution Algérienne. Il est plus qu’urgent de finir ce travail déjà entamé par ailleurs, mais qui nécessite une révision pour n’y laisser que les éléments probants et vérifiable par recoupement.
    Un jour, je suis certain, un Nuremberg Bis verra le jour pour condamner les criminels français pour leur génocide barbare contre le peuple algérien. Ce jour viendra pour peu que les conditions soient réunies et propices à notre cause et aussi à la cause de tous les peuples (Africains et Asiatiques) qui ont subi les mêmes affres et la même injustices durant la période coloniale.
    Pour cela, nos historiens et nos politiques doivent fixer cette échéance comme objectif primordial.
    Par ailleurs nous n’attendons rien , absolument rien de sérieux de la part de la France colonialiste dans son essence et dans sa pratique. La balle est dans notre camp pour les deux décennies à venir. A bon entendeur Salut !!

    anonyme
    14 décembre 2021 - 10 h 05 min

    Pas besoin d’archives, la France est un pays criminel

      Elephant Man
      14 décembre 2021 - 22 h 24 min

      @Anonyme
      Commentaire perspicace synthétique et percutant.
      Effectivement encore une ÉNIÈME fois la colonisation française et la guerre d’Algérie est la plus BARBARE qui ait jamais existé à côté Hitler fait office de Saint.

    Selecto
    12 décembre 2021 - 9 h 46 min

    Avec les moyens technologiques actuels on peut trafiquer n’importe quel document en plus il y a des archives qui ont été classifiés comme secret défense pour cinquante ans, c’est dans ceux là que se trouve les plus grands crimes contre l’humanité et les crimes de guerre commis en Algérie entre 1830 et 1962, alors ne soyons pas naïfs comme le disait notre ami @Vous Etes Trop Naif.

      Anonyme
      13 décembre 2021 - 8 h 05 min

      Je ne ferai jamais confiance à la France,
      tout n’est que préparation en douce pour imposer son story-telling.

      Tout n’est qu’entourloupe.

      Ce pays a semé le désordre partout où il a été.

      Ils cherchent à gagner du temps avec de la manipulation.

      Ce pays doit sortir de nos vies et nous devons lentement, mais surement préparer l’entrée vers la langue anglaise, pour nous donner des interlocuteurs internationaux autres.

      Il faut en finir avec la France dans tous les secteurs de notre vie.

    vous etes trop naif
    11 décembre 2021 - 12 h 32 min

    la france ne donnera que els archives qu’elle aura choisit au préalable! ne soyez pas si naïfs que ça! même en france les politiques de l’opposition de l’extrême droite ne s’offusquent pas car ils savent que la france fera bien le tri contre l’algérie, et ils l’ont dit !

    Chaoui
    11 décembre 2021 - 11 h 02 min

    On en oublierait que « l’arlésienne » est…française…
    On nous dit rien que moins : Rêvez ! Rêvez !…
    Ou quand on nous chante le refrain de Dalida : « Des mots ! Toujours des mots ! Rien que des…mots » !… »Paroles » ! Et paroles » !…

    Cherchez l’erreur !

    Pour QUINZE MILLE juifs déportés dont les deux tiers sont revenus vivants, la France reconnaît son crime, fait une loi en 2001 le caractérisant de CRIME CONTRE L’HUMANITE dans les termes de la loi de 1964 (fondée sur la décision du Tribunal de Nuremberg…) , et les indemnise pour cette déportation qui avait durée de 1941/42 à 1944, quand pour plus de 6 MILLIONS d’Algériens qu’elle a génocidés de 1830 à 1962, durant toute son OCCUPATION de l’Algérie, plus de 60 ans plus tard que nenni ! Toujours RIEN !

    Conclusion : aux yeux de la France, il est plus légitime pour elle (et plus nécessaire) de rendre justice à QUATRE MILLE juifs morts dans les camps de concentration durant 2/3 petites années ans qu’à…6 MILLIONS d’Algériens massacrés durant 132 ans, dont 1,5 million rien que de 1954 à 1962 !

    Ô France ! Mauvais calcul ! Le compte n’est pas bon ! Ça ne passe pas. Et ça ne passera JAMAIS.

    Anonyme
    11 décembre 2021 - 10 h 53 min

    Macron devenu depuis son investiture un moulin à paroles dans le vent,excellente analyse merci AP.
    Vos articles donnent du baume aux cœurs en plus de nous éclairer.
    Apres son élection Macron passera à autre chose comme si de rien n’était.
    Merci à l’équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.