Pourquoi la visite prévue de Sergueï Lavrov au Maroc n’est que protocolaire

Lavrov Moscou
Sergueï Lavrov. D. R.

Par Kamel M. – Si les relations entre la Russie et le Maroc, deux pays que tout éloigne, n’ont jamais été intenses, les autorités russes sont de moins en moins enclines à tenter de les renforcer. Et pour cause. Le régime monarchique de Rabat ne fait pas partie des amis de Moscou qui sait que le Maroc est à l’Algérie, son allié historique, ce que l’Ukraine est à la Russie qui n’a pas du tout apprécié la réaction impulsive du Makhzen suite à l’accueil d’une délégation sahraouie par les dirigeants russes, ce qui a poussé les autorités marocaines à suspendre les vols en même temps que ses «exportations» vers ce pays. Réaction ironique de la Russie : «Nous achèterons nos mandarines ailleurs !» Allusion à l’insignifiance des importations à partir du Maroc qui se limitent à quelques produits alimentaires et qui ne représentent aucun enjeu stratégique.

Les diplomates russes en poste à Rabat se plaignent de ce que les autorités marocaines subordonnent la discussion de tout dossier à la reconnaissance de la marocanité du Sahara. Une attitude qui a fini par agacer Moscou qui y voit un chantage permanent inacceptable. Le fossé ne cesse de se creuser entre notre voisin de l’Ouest et ce grand pays ami qui suit avec une grande inquiétude les développements actuels dans la région, lesquels menacent directement la sécurité et l’intégrité territoriales de l’Algérie que Sergueï Lavrov a intégrées dans son agenda puisqu’il s’y rend pour y échanger avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra, sur les questions libyenne, malienne et syrienne, à quelques mois du Sommet de la Ligue arabe prévu à Alger

Aussi bien au Mali qu’en Libye la présence russe incommode la France qui tente de convaincre l’Algérie de l’aider à s’y maintenir en l’intégrant dans une task force qui serait commandée à partir de Paris. Ce que l’Algérie non seulement rejette catégoriquement, mais œuvre à empêcher en rejetant toute ingérence française dans la région et en lui préférant une coopération diplomatique avec des pays qui ne nourrissent aucune visée expansionniste en Afrique. Il en est ainsi de la Russie et de la Chine qui s’emploient à réduire l’influence française dans le continent tout en travaillant à nouer des partenariats d’égal à égal avec des pays africains, de plus en plus conscients de la nécessité de s’affranchir de la tutelle de l’ancienne puissance coloniale. Les nouvelles autorités maliennes ont, d’ailleurs, clairement signifié à Macron leur volonté de voir les troupes françaises déployées dans le pays dans le cadre de la très controversée opération Barkhane quitter le Mali au plus tôt.

Les Russes qui sont exaspérés par les dérives de la diplomatie marocaine ne sont pas les seuls à exprimer leur irritation face à la pression constante de Rabat. L’Espagne, l’Allemagne et la majorité des Etats européens refusent de s’inscrire dans la démarche du Maroc qui cherche à arracher vaille que vaille leur soutien à la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental. Mohammed VI, qui croit avoir gagné l’«amitié» de l’entité sioniste, ignore qu’à terme il perdra sur tous les fronts et abdiquera son royaume à Israël, qui aura infiltré tous les rouages de l’Etat avec la complicité d’une influente et sournoise cinquième colonne cornaquée par son maître à penser, André Azoulay.

K. M.

Comment (21)

    Abou Stroff
    14 décembre 2021 - 7 h 18 min

    au nom de quoi doit on prendre pour argent comptant le titre: « Pourquoi la visite prévue de Sergueï Lavrov au Maroc n’est que protocolaire » de K. M.?
    je pense que Lavrov suit une feuille de route dont l’objectif essentiel est de défendre les intérêts de la Russie en tant que puissance mondiale, et qu’il me parait incongru, pour le pouvoir russe, de se contenter de « salamalek » en rencontrant des représentants du makhzen.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que certains veulent toujours avoir la caution de l’étranger pour se sentir vivre.

    Algérien Pur Et Dur
    12 décembre 2021 - 17 h 40 min

    Une puissance qui a une politique étrangère qui vise à protéger ses propres interets joue sur tous les tableaux. Elle ne s’encombre pas de sentimentalisme basée sur les interests de pays “frères” et pays “amis.” La Russie tout comme la Chine ont les deux vendu des armes de guerre au Maroc. Les chars T72 dont dispose l’armée marocaine ne viennent pas du marché parallel. En tant qu’algériens on doit prendre la ou il est possible de prendre tout en ne comptant que sur nous même. Nous ne sommes pas des enfants qui cherchent la protection ou le regard bienveillant d’un père ou d’une mère. Nous sommes majeurs et vaccinés et nous devons nous comporter et réfléchir en tant que tel. Nos ainés, ceux qui ont combattu une puissance coloniale à armes inégales et prévalu, nous ont montré le chemin. Ils nous appartient de le suivre. Je termine en disant que l’article parle de mandarines. Bien que notre pays s’étend sur la plus grande superficie du continent, on n’en produit même pas assez pour subvenir aux besoins de notre propre population. Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir et c’est sur quoi on devrait réfléchir et se concentrer. Rien d’autre tout en ne nous encombrant pas avec les pays “frères” et pays “amis.” Les frères, soeurs, et amis on en a assez en Algèrie. On n’a pas besoin d’autres.

      Abdel
      13 décembre 2021 - 19 h 37 min

      @ Algérien Pur Et Dur
      12 décembre 2021 – 17 h 40 min
      Je partage tout à fait votre point de vu cher ami,
      au vu de se qui se trame sur la planète ou c’est devenu du chacun pour soi et habité par des charognards,
      C’est à nous seul de nous développer et ce dans tous les domaines,
      Notre défunt président Boumedienne voulait un pays moderne, ayant déjà commencé des usines clé en main pour fabriquer des véhicules industriels et avait pour objectifs de développer le pays dans tous les domaines, on peut dire que c’était un visionnaire, bien que n’était pas parfait mais on était fière et avions beaucoup d’espoir pour l’avenir.
      Je pense qu’avec lui, on aurait pas connu l’islamisme, le coup de l’assassinat de trois de nos pas compatriotes, à l’heure actuel les commanditaires ne feraient plus partis de ce monde.
      Et on aurait nos propre armes fabriquées par nous pour nous défendre et à la hauteurs des rapaces qui veulent un ordre mondial.
      La suite on la connait, à croire qu’une malédiction s’est abattue sur nous.

    Tin-Hinane
    12 décembre 2021 - 0 h 03 min

    Les russes n’ont rien mais vraiment rien à cirer des marocains. Ils se sont débarrassés des mafieux et ont repris leur pays en main, un pays respectable est vertueux. Je doute fort que le royaume de la prostitution et de la pedophilie les intéresse. Mais comme tout le monde a pu le constater le Maroc n’a plus aucune sorte d’inhibition, ils courent après tous les pays qui n’ont rien à voir avec eux. On a pas oublié quand le roi et sa cour s’étaient invités à Cuba sous prétexte de soins médicaux pour leur roi malade, les cubains ont dû les mettre dehors pour comportement inacceptable.

    Bouzelouf au miel
    11 décembre 2021 - 20 h 01 min

    Bonne nuit,
    Wallah on aura tout entendu et je crois que le makhzen il prend référence sur diaspora la tête de melon qui veut nous faire saliver avec des concombres et des kiwis ?.
    Je vais finir par croire qu’en plus d’abuser du hashish.ils reste un peu de gaz dans le tuyau qu’ils respirent et n’ont plus jamais des neurones dans leurs cervelles de mokoko.
    Bonne nuit.

      Elephant Man
      11 décembre 2021 - 23 h 36 min

      @Bouzelouf Au Miel
      Excellent ???????? ce qui rejoint également @M & Ms ????

    M & Ms
    11 décembre 2021 - 19 h 54 min

    Bonjour,
    Le paradoxe marroki est de menacer j’usqu à des grandes puissances qui possède l’arme nucléaire avec de la salade ,des tomates et des oignons .
    MDR !!
    À bon entendeur..

    Sprinkler
    11 décembre 2021 - 18 h 15 min

    Le caractère improbable de cette visite souligné, que peut bien offrir le roi maraîcher de plus à son hôte que des tomates et des poivrons ? Au mieux quelques RENAULT qui rouillent sur le port de Tanger…À moins qu’il ne veuille encore convaincre les Russes de lui vendre un ou deux sous-marins histoire de compléter sa panoplie et protéger la future base militaire maroco-israélienne…Nul n’oserait penser que ce fourbe de roi ait invité le MAE russe pour qu’il intercède en sa faveur auprès de l’Algérie…

    Anonyme
    11 décembre 2021 - 16 h 08 min

    Le roi du haschich a promis une prime de 30 000 DOLLARS à chaque joueur du royaume maudit en cas de victoire sur l’Algérie

    Anonyme
    11 décembre 2021 - 15 h 56 min

    Il faut arrêter de voir le monde par un prisme où il y a un camps contre un autre camps.
    La Russie a des relations commerciales et politiques avec l’Algérie comme elle a un partenariat avec Israël concernant les affaires du Moyen-Orient ou avec la France concernant l’Arménie, elle souhaite actuellement une alliance avec l’Arabie Saoudite pour réguler les prix du gaz sur le marché.
    Autant la Chine essaie de conserver des relations sans faire d’histoire avec un maximum de pays (toujours au profit de sa puissance politique et commerciale, pas pour les beaux yeux des algériens ou d’un autre pays partenaire) autant entre la Russie et l’Algérie, hormis des contrats militaires, on ne peut pas parler de réelle amitié et même pendant la guerre d’indépendance, l’URSS se méfiait d’un éventuelle indépendance (à l’inverse des américains qui ne voulaient plus voir la France garder la main sur le Sahara) pour ne pas alimenter le nationalisme musulman dans les états du Caucase sous sa domination.
    Faut arrêter de croire que tout tourne autour de l’Algérie.

      Belveder
      12 décembre 2021 - 11 h 15 min

      Bien dit
      les ravages de la pensée unique et la démagogie ont malheureusment de beaux jours ecore

    Elephant Man
    11 décembre 2021 - 15 h 32 min

    « Mohammed VI, qui croit avoir gagné l’«amitié» de l’entité sioniste, ignore qu’à terme il perdra sur tous les fronts et abdiquera son royaume à Israël, qui aura infiltré tous les rouages de l’Etat » →→→ vous êtes sérieux…..parce que c’était pas déjà le cas avant et depuis toujours …..

    Anonyme
    11 décembre 2021 - 15 h 02 min

    Bravo la photo AP , Lavrov on dirait qu il va se dabeize et le regard qui va avec , vous l avez énervé les marocains et pourtt il l en faut pour énerver ce grd diplomate et éminent MAE russe . Hé oui marocains ! Vous allez prendre une Bne raclée que vs ne serez pas pret d oublié.

      Abdel
      13 décembre 2021 - 19 h 23 min

      @ Anonyme
      11 décembre 2021 – 15 h 02 min
      Oui, on peut toujours rêver comme avec les turques qui leur ont fourni des drones sachant pertinemment que ce n’est pas pour tué les européens mais bien nous ou les sahraouis.
      Donc dans l’assassinats de nos trois compatriotes, je dirais que les autorités turques sont complices, sans parler des sahraouis qui eux subissent quotidiennement ce genre d’attaque.
      D’autre part, je ne comprend pas ce que font les russes avec le voisin de l’ouest, car eux (les marocains) ont déjà choisi leur camps et demain il y a une guerre contre les russes, pour grapiller quelques avantages vont s’aligner militairement contre les russes.

    Anonyme
    11 décembre 2021 - 13 h 35 min

    Une chose qui n’est pas anodine, c’est de proposer à la Fédération de Russie des mandarines, des oranges et des clémentines Made in Algeria à ce grand pays, et pourquoi pas?

    Belveder
    11 décembre 2021 - 11 h 34 min

    il n y a pas de presence Russe au MALI et en libye mais la presence de WAGNER une société russe de mercenaires c n est pas la meme chose
    quand a la FRANCE elle quitte le MALI le centre Afrique et bien d autres Pays qui sont devenus la destination de la CHINE

      Elephant Man
      11 décembre 2021 - 15 h 44 min

      @Belveder
      La Russie est présente en Centrafrique.

    Sprinkler
    11 décembre 2021 - 11 h 20 min

    MANDARINE VI va se faire presser le citron par LAVROV dont le voyage au royaume des songes et des mensonges sera encore inscrit par les scribes de TOUTENKANNABIS comme une victoire éclatante de son attelage diplomatique qui collectionne les claques et leurs revers aux coins du globe…

      Elephant Man
      11 décembre 2021 - 15 h 22 min

      @Sprinkler
      Quel phrasé comme toujours !

    Anonyme
    11 décembre 2021 - 11 h 19 min

    Le makhzan fourbe et pervers ne se prépare t il pas à pactiser avec zemmour au cas où

      Elephant Man
      11 décembre 2021 - 15 h 20 min

      @Anonyme
      Parce que c’était pas déjà le cas avant même sa « candidature » à la présidentielle french muppet show 2022 …. On se rappelle que le « grand » Zemmour est pour la légalisation de la zetla et autres zbel drogues venues de la narco-terroriste-monarchie.
      Sa conseillère est également sa coreligionnaire à savoir judéosioniste.
      Tous ces juifs issus d’Algérie et anti-Algérie primaire par excellence c’est carrément plus que PATHOLOGIQUE et un fonds de commerce HYPER lucratif…
      N’est pas Roger Hanin, paix à son âme, qui veut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.