Touahria entame sa mission sur fond de renforcement des relations entre l’Algérie et l’Italie

Touahria nouvel ambassadeur
Abdelkrim Touahria avec le président Sergio Mattarella. D. R.

Le nouvel ambassadeur d’Algérie en Italie a remis ses lettres de créances au président Sergio Mattarella. La désignation d’Abdelkrim Touahria intervient à un moment décisif dans les relations entre Alger et Rome qui vont en se renforçant, sur fond de crise avec la France, jusque-là premier partenaire commercial et économique européen de l’Algérie.

Le nouvel ambassadeur a longuement écouté de la part de son prestigieux hôte les liens historiques, économiques, sociaux, culturels et traditionnels qui rendent les relations bilatérales entre les deux pays riches et fructueuses dans tous les secteurs. En remerciant le président Mattarella pour l’attention qu’il porte pour notre pays et pour le partenariat stratégique qu’il a fortement voulu en accord avec son homologue Abdelmadjid Tebboune, il a assuré le chef de l’Etat italien de son intention d’œuvrer au cours de son mandat à élargir autant que possible les domaines de collaboration entre l’Italie et l’Algérie, en prenant pour exemple les nombreuses entreprises italiennes qui opèrent avec succès en Algérie en pleine synergie avec leurs partenaires algériens.

A cet effet, l’ambassadeur Touahria a également rappelé l’engagement de la partie algérienne à renforcer dans les prochains mois la collaboration dans tous les secteurs qui pourraient contribuer à approfondir davantage les relations entre les deux pays. «L’Algérie, a-t-il souligné, soutient fermement la voie entreprise par les deux pays, une voie ultérieurement renforcée par la récente visite d’Etat du président Sergio Mattarella pour un partenariat stratégique qui permettra aux deux pays de poursuivre sur la voie de l’intégration économique et contribuera à créer un espace de paix, de stabilité, de bien-être de la sécurité, et ce, au moment où tant Rome qu’Alger font face à nombre de défis liés à la situation du voisinage immédiat commun.».

Abdelkrim Touahiria a été consul général à Lyon de 2004 à 2009 puis consul général à Milan de 2015 à 2019. Il a été ambassadeur à Abu Dhabi de 2019 à 2021, avant d’être nommé à Rome où il représente également l’Algérie à Malte et Saint Morino. La communauté algérienne de Rhône Alpes garde de son passage le souvenir d’un diplomate qui a constamment veillé au contact direct avec les Algériens établis dans cette région de la France. Il est connu pour être un homme de dialogue et de terrain. Il en a été de même lors de son passage à Milan, en Italie, en tant que consul général. En France, il s’est également impliqué pour aider les représentants du culte musulman à se structurer.

Le gouvernement italien a donné son agrément à la nomination d’Abdelkrim Touahria en novembre dernier en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Algérie auprès de la République italienne.

M. R./R. N.

Comment (6)

    Anatole France
    16 décembre 2021 - 1 h 28 min

    Ça fait 400 km en moins à parcourir (800 km aller retour) pour se rendre à Rome depuis Alger, que pour aller à Paris. Ça fera des économies de kérosène pour ensuite se rendre en Allemagne qui a toujours été économiquement et industriellement meilleure que la donneuse de leçons. La France s’est hyper désindustrialisée ces quarante dernières années tandis que la part de la valeur ajoutée industrielle dans l’économie est meilleure en Italie, même en Espagne et au Portugal sans parler des pays de l’Europe de l’est qui font encore mieux. Plus de Fiat et moins de pijo sur les routes algériennes.

      Anonyme
      16 décembre 2021 - 17 h 47 min

      « Plus de Fiat et moins de pijo sur les routes algériennes. » Esprit de dépendance et de rente quand tu nous tiens ! J’aimerai plutot voir écrit: « Transfer de technologies, de la science et du savoir ».

        Anatole France
        18 décembre 2021 - 20 h 33 min

        C’est dans l’attente que l’Algérie forme ses ingénieurs, ce qui est préférable à la dépendance au charitable transfert de technologie.

    Anonyme
    15 décembre 2021 - 18 h 19 min

    L Italie est un partenaire tres important pour l Algerie,et notre nouvel ambassadeur son excellence Touahria doit absolument donner la priorite a la diplomatie economique.L Italie est en mesure de devenir notre premier partenaire economique Europeen et il ne faut jamais oublier que les Italiens ont ete tres proches de nos Moujahiddines pendant notre guerre de liberation..Rappelons nous d Enrico Mattei grand ami de la Révolution algérienne contre l’occupation française, l’industriel italien Enrico Mattei (1906-1962), qui a défendu la cause du peuple algérien par l’acte et la parole, est devenu, à travers les années, une figure de proue de la coopération économique et de l’amitié entre l’Algérie et l’Italie.Mort suspecte dans un accident d avion.l’Italie est l’une des principales destinations du gaz naturel algérien.En Italie,les entreprises Italiennes sont tres ouvertes a une cooperation WIN/WIN avec les entreprises Algeriennes…et c est le role prioritaire de notre ambassadeur a Rome…..

      Elephant Man
      16 décembre 2021 - 16 h 57 min

      @Anonyme
      Exactement et excellent rappel qu’Enrico Mattei paix à son âme.

    Elephant Man
    15 décembre 2021 - 13 h 57 min

    Perfect ! Nous vous souhaitons plein succès dans votre mission.
    Partenariat WIN-WIN et dans le respect MUTUEL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.