Pourquoi l’ambassadeur d’Algérie en France n’est pas encore retourné à Paris

Lam retour
Ramtane Lamamra et Jean-Yves Le Drian à Alger. D. R.

Par Abdelkader S. – L’annonce du retour «imminent» de l’ambassadeur d’Algérie à Paris était quelque peu précipitée. Nous indiquions dans un précédent article que Mohamed-Antar Daoud allait effectivement regagner son poste en France pour «amorcer» le dialogue dont avait fait part le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, lors de sa visite éclair à Alger. Or, la coïncidence entre la déclaration du chef de la diplomatie française et la «révélation» faite à un site algérien proche du Quai d’Orsay semble avoir faussé le programme.

Des sources autorisées algériennes avaient dû réagir pour assurer qu’il n’y avait aucun lien entre le déplacement de Le Drian en Algérie et la décision souveraine de mettre fin au vide laissé par le rappel de notre ambassadeur en France. Nos sources ont expliqué que le retour de ce dernier à son poste entrait dans le cadre des discussions qui allaient être entamées avec la partie française pour aplanir les nombreux différends qui minent les relations entre les deux pays. Mais rien n’est venu du côté français qui indique que Paris ferait preuve de bonne foi dans sa main tendue aux autorités algériennes pour, assure-t-on à l’Elysée, dissiper les malentendus et corriger les erreurs d’Emmanuel Macron que ce dernier a lui-même avouées lors de son dernier entretien à la chaîne française TF1.

Sur fond de campagne électorale axée sur un discours raciste, xénophobe et islamophobe, les attaques contre l’Algérie et l’armée algérienne à partir du sol français ont redoublé de férocité. Actionnés par les services marocains, des youtubeurs algériens sont missionnés pour tirer à boulets rouges sur l’armée algérienne, héritant ainsi d’un travail de sape qui, durant toute la décennie noire, visait à parasiter la lutte antiterroriste et à adouber les groupes islamistes armés en les absolvant de leurs crimes. Dans le même temps, aucun changement notoire dans l’attitude française n’est venu conforter l’idée que le gouvernement français compte faire correspondre ses discours lénifiants aux décisions qu’il prend. Il en est ainsi de la question des visas qui demeure pendante, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, n’étant pas revenu sur ses propos qui ont provoqué l’ire des autorités algériennes et élargi le fossé qui sépare Paris et Alger sur les nombreuses autres questions liées à la politique étrangère de la France jugée inacceptable par l’Algérie, que ce soit en Libye, en Syrie ou au Sahel.

Rien n’indique pour le moment que les choses tendent à la normalisation dans les semaines à venir. Des sources diplomatiques avaient révélé à notre site qu’il ne pouvait pas y avoir de grands changements dans la brouille actuelle entre l’Algérie et la France avant l’échéance électorale cruciale d’avril prochain. Acculé par la montée fulgurante de l’extrême-droite, Alger n’a d’autre choix que de soutenir le candidat à sa propre succession pour éviter qu’un bouleversement dans la politique intérieure de la France ne crée un séisme dans la région et provoque une situation ingérable dans le cas où Eric Zemmour ou Marine Le Pen, soutenus par une droite qui se radicalise chaque jour un peu plus, venait à dégommer Emmanuel Macron et à présider aux destinées d’une France à l’économie vacillante.

Le contexte n’est donc pas propice à un retour immédiat de Mohamed-Antar Daoud à Paris.

A. S.

Comment (28)

    M & Ms
    1 janvier 2022 - 16 h 08 min

    Bonjour, merci @Éléphant man pour toutes vos précisions et ce rappel sur Mélenchon qui fait sa petite fortune sur le dos des pauvres.
    Pour ma part, J’ai entendu vaguement le discours hier de Macron, et je ne sais pas vous ? mais j’en ai eu la larme à l’oeil..lol!
    Nous allons faire décoller l’Algérie et pour l’équilibre voulu par certaines parties /lobbies dit du pseudo « maghreb » n’auront plus que des larmes pour pleurer …

    À bon entendeur..

    djamal
    1 janvier 2022 - 16 h 00 min

    jamais je n’ai ressenti une telle haine en France envers les musulmans mais surtout envers les algériens , à longueur de journée les médias de M..de , les politicards s’en donnent à cœur joie , personnellement il ma fallut du temps pour comprendre qu’il n’y à rien à espéré dans ce pays ou ta liberté de penser est très très limité ou ta liberté d’expression est caduc !!!!.

    Norrin Radd
    31 décembre 2021 - 19 h 24 min

    Il me semble que l’élite satanique va placé comme présidente de France : PECRESSE !

    Mélenchon le Marocain, Pannot la MAKISTE ????????????
    31 décembre 2021 - 19 h 21 min

    @Elephant man : Concernant Mélenchon et sa Pannot vous avez entièrement raison.

    Voter Mélenchon, c'est voter le Maroc
    31 décembre 2021 - 19 h 17 min

    Ça fait plusieurs fois que l’on nous troll sur AP avec ce Mélenchon du Maroc, à croire que les trolls Marocains sont partout ?! PS : Ce n’est pas la peine de voter les jeux sont fait d’avance !

    Abou Stroff
    31 décembre 2021 - 7 h 12 min

    « Alger n’a d’autre choix que de soutenir le candidat à sa propre succession pour éviter qu’un bouleversement dans la politique intérieure de la France ne crée un séisme dans la région » souligne A. S..
    … les zemmour, lepen et compagnie n’ont été actionnés, par les puissances de l’argent qui ont placé macron là où il est, que pour divertir une plèbe française qui observe, avec beaucoup de mépris, une « classe politique » française dont la stérilité est remarquable.
    en termes crus, devant l’aridité de la scène politique française et la pauvreté intellectuelle de la classe politique frenchie, les puissances de l’argent (nos cousins?) qui font et défont les responsables politiques à tous les niveaux, ont opté pour un intermède animé par des clowns (zemmour et lepen, entre autres) en attendant de faire triompher macron qui, apparemment, n’a pas réalisé complètement l’agenda pour lequel il a été « désigné ».

    VIEUX MOKHTAR QUE DJAMEL
    30 décembre 2021 - 16 h 16 min

    Pas Macon, pas Marine Lapin, pas Zamar, certains disent même pas Merluche le soumis.
    Alors pour qui voter pour soutenir l’Algerie?
    Merci d’argumenter vos choix

      Argentroi
      30 décembre 2021 - 20 h 59 min

      @VIEUX MOKHTAR QUE DJAMEL
      Tu la joues ou bien tu as bien oublié Valérie Pecresse ? En tout cas ne vote pas Macron !

    ENCORE UNE MAUVAISE COMMUNICATION DE L'ALGERIE, JUGEZ EN PAR VOUS MEME
    30 décembre 2021 - 14 h 53 min

    Le parti politique algérien Jil Jadid compte ester en justice les personnalités politiques françaises qui tiennent des propos racistes et discriminatoires à l’adresse de la communauté algérienne. C’EST UNE BONNE CHOSE, mais là où ce parti politique communique mal c’est qu’il dénonce l’acharnement des politiques et des médias français contre les algériens, c’est un fait réel que les algériens de france et même d’algérie ne supportent plus, la haine de l’algérien en france a été sentie et dénoncée même par beaucoup de pays démocratiques dont l’angleterre et les USA notamment via l’ancien ambassadeur des USA en algérie son excellence John Desrocher et sa charmante épouse, mais ce parti DÉNONCE PAS LES ACCUSATIONS MENSONGÈRES DES MEDIAS FRANCAIS ET POLITIQUES QUI OBÉISSENT AUX DIRECTIVES DES SIONISTES PRO-MAROCAINS EN IMPUTANT TOUS LES DÉLITS AUX ALGERIENS ALORS QU’ILS N’ Y ONT ABSOLUMENT RIEN A VOIR.
    ce parti manque de rappeler que les algériens sont bien intégrés en france et ne vivent pas en vase clos contrairement aux autres communautés étrangères. qu’en france depuis 2007, la france compte plus de marocains (nouveaux débarqués et aidés par les gouvernements français successifs au détriment des algériens) . que depuis 1995 il y a 10 à 20 % de plus de marocains que d’algériens qui rentrent en france et ce taux est similaire pour l’obtention de la nationalité française.
    et enfin rappeler que tous les faits divers qui ont défrayé la chronique en france et qui sont pour la plupart attribués à tort aux algériens sont l’oeuvre de marocain, comme cette agression du transgenre julia à la place de la république, commise par un marocain alors que les médias crachaient leur haines et insultes sur les algériens, et cette femme enceinte écrasée par un chauffard brandissant le drapeau algérien après la victoire de l’algérie en coupe d’afrique et qui s’avère un marocain. et sans parler de ces cortèges de mariages marocains qui bloquent les autoroutes ( ce qui est absolument anormal comme attitude), les islamistes en france dont le tueur du professeur francais décapité qui a été embrigadé et conditionné par un imam marocain, sans oublié le burkini et la plage publique islamisée et privatisée par des marocains, et les mineurs marocains qui attaquent les vieux français au couteau dans les villages en france, etc. et tous ces faits divers les médias français n’ont à aucun moment citer le maroc ou marocain mais pire encore ils associent les algériens à d’autres faits divers mineurs pour que le subconscient des français ne retienne que la haine de l’algérien.
    SI CE PARTI POLITIQUE VEUT ESTER EN JUSTICE CEUX QUI INSULTENT LES ALGERIENS SANS EXPLIQUER LES VRAIS RESPONSABLES DES DÉLITS EN FRANCE, LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE CROIT QUE CE SONT RÉELLEMENT LES ALGERIENS QUI SONT DERRIÈRE LES INCIVILITÉS EN FRANCE ET CE QUE RECHERCHENT LES SIONISTES, LA FRANCE ET LE MAROC ENNEMIS DE L’ALGERIE. A CAUSE DE CES TROIS PAYS ET LEURS MENSONGES NON DÉMENTIES L’ALGERIEN FAIT PEUR DANS LE MONDE ENTIER, CES 3 PAYS NOUS COLLENT UNE SALE RÉPUTATION. OUVREZ VOS YEUX!!!!!!!!!!!!!!!

      Elephant Man
      30 décembre 2021 - 21 h 48 min

      C’est déjà un bon début car là jil jadid cible la campagne électorale présidentielle, je cite le président « Zoheir Rouis constate que « dès qu’il s’agit de parler d’insécurité, de violence dans les quartiers ou encore de terrorisme et d’intégrisme, certaines personnalités politiques citent les Algériens ».» et suivront toutes ces tartufferies que vous citez.
      Enfin, le monde entier n’est pas dupe et l’Algérien est apprécié d’ailleurs la France en matière de terrorisme d’État est loin d’être en reste quant à la narco-terroriste-monarchie …no comment.

    Izoumer
    30 décembre 2021 - 12 h 54 min

    Moi, je pense qu’on devrait se méfier beaucoup pour ne pas dire d’avantage et essentiellement de « l’ambassadeur » espion français actuellement en poste à Alger… Une remarque importante s’impose. Là, où cet énergumène « d’ambassadeur » espion professionnel est passé, il y a eu des problèmes dans TOUS les pays où il a été nommé… Aussi, je ne comprends pas pourquoi « nos » autorités n’ont et font RIEN pour demander son expulsion. C’est tout de même très bizarre de la part de « nos » autorités qui ont pourtant toutes les données ainsi que tous les renseignements requis sur ce … type. il faut le surveiller ….

    Anonyme
    29 décembre 2021 - 22 h 39 min

    L Algérie le savait et connait bien celle qui s est précipité en un voyage à Alger pour apaiser selon son émissaire les relations tendues de ces derniers temps. Une de vos sources AP bien informée lors de votre dernier article sur ce sujet et le voyage de Le Drian a Alger et le probable retour de notre ambassadeur et les relation Alger Paris seront graduelles et c’est le cas . Du donnant donnant et du gagnant gagnant et le respect commun mais sur les points que vs venez de citer le sahel Lybie Mali ect on n aura jamais la même vision que la France , c est comme ça et ces points divergences existeront tjrs comme hier comme aujourd’hui comme demain pour n importe quels motifs , c est comme ça malheureusement et si vs demandez à un paysan ouvrier modeste de penser comme un patron bourgeois et arrogant et hautain , c est tt simplement pas possible . C est une image.

    Elephant Man
    29 décembre 2021 - 15 h 46 min

    Encore une fois un Zemmour une MLP …
    Bozo Le Clown à la présidence française ne sera en rien un problème pour l’Algérie et les Algériens par extension ni les Franco-Algériens.
    Ce sera uniquement le problème de la France uniquement le problème de la France qui est loin d’être le nombril du monde…..descendre de son piédestal.
    Un oubli plus que majeur : la RASD elle compte pour du beurre !!
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Sprinkler
    29 décembre 2021 - 15 h 45 min

    Comme dit l’adage, « tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise »…La patience de l’Algérie n’est pas un puits sans fond…Faut pas croire que la réélection de MACRON dissipera le contentieux « mémoriel »…Son bail « élyséen » reconduit, le coquelet président tout en cocoricos, pourrait du haut de son tas de fumier (double crise Covid/Economique) s’enhardir de plus belle…

    Anonyme
    29 décembre 2021 - 15 h 03 min

    L’Algérie ne doit plier l’échine devant personne, ni momo le camé ni macron et encore moins devant les pécresse zemmour et le pen même si ces derniers arrivent au pouvoir. Notre pays a des ressources dans tous les domaines et des amis surs. Elle devra déployer une autre politique : intérêt du pays d’abord, gagnant gagnant ensuite, et négocier des accords de défense avec les pays qui comptent dans ce monde. Au plan national, revenir aux fondamentaux: compétence, patriotisme engagement et surtout intégrité morale intellectuelle

    dad@one
    29 décembre 2021 - 14 h 30 min

    D’accord avec nacer
    et je rajouterai c’est le seule a reconnaître
    le occupations marocain chez les sahraoui représentait par le polisario
    y a pas beaucoup de choix voter Mélenchon
    PCF il remettra de la logique a leur expansionniste du côté français et marocain
    je pense malgré ces origines

      Anonyme
      29 décembre 2021 - 16 h 47 min

      Melenchon est marocain,il ne défendra jamais l Algérie contre le Maroc,de plus il a eu pour maître d apprentissage Mitterrand….alors réfléchissez bien avant de voter pour lui!!!

    zd
    29 décembre 2021 - 14 h 00 min

    Je ne comprend pas pourquoi notre pays tient tant a faire de la france un partenaire important ?

    Argentroi
    29 décembre 2021 - 13 h 53 min

    L’auteur de l’article semble faire l’impasse sur le fait que la pierre d’achoppement des relations de l’Algérie avec la France est le soutien qu’apporte cette dernière au Maroc. Ce n’est ni la Syrie ni la Libye ni le Sahel qui sont un sujet de discorde au point de rappeler notre ambassadeur de Paris. L’Algérie compte aller loin, et elle le doit car il en va de son existence, pour qu’au moins se rétablisse un rééquilibrage de la position française sur ses relations avec l’Algérie et le Maroc. Mais cela doit passer necessairement par la non réélection de Macron qui déjà oeuvre à s’attirer les voix de nos bi-nationaux et autres jeunes issus de l’émigration émigration en insufflant l’idée que le régime d’Alger, le régime militaire qu’il dit, est illégitime et ce n’est pas une bourde de sa part quand il a parlé de rente mémorielle car cela est en droite ligne avec sa stratégie de soutenir le Maroc où ils à allé jusqu’à ouvrir un bureau de son parti LREM à Dakhla au Sahara occidental. Que veut-on de plus comme preuves pour comprendre les développements des relations entre l’Algérie et la France ? Alors s’attendre à un retour de l’ambassadeur d’Algérie à Paris est une manière de minimiser l’ampleur de la crise entre l’Algérie d’une part et le Maroc et la France d’autre part. Au contraire, il faut s’attendre à une rupture des relations diplomatiques entre notre pays et la France si Macron est réélu !

    macron roule pouir le maroc et israel, c'est un sioniste
    29 décembre 2021 - 12 h 24 min

    jamais les algériens de france ne se sont sentis humiliés et attaqués quotidiennement et d’une manière archi délibéré par la france officielle, par la présidence française, et les médias qui lui sont aux ordres (bfm, cnews, arté, france télévision, tv5, france 24 etc.).
    la dernière en date celle de macron en personne, les sionistes et marocains ne peuvent rêver mieux pour étaler et JUSTIFIER leurs mensonges sur toute la planète, qui disait que l’algérie n’a pas d’histoire et créée par la france et dirigée par la junte militaire, il ne manquait à macron que de rajouter que nous n’avons pas de culture pour compléter les mensonges israélo marocains.
    MACRON EST PROFONDÉMENT ANTI ALGÉRIEN ET SIONISTE ET SON AMBASSADEUR A ÉTÉ CHOISI POUR DÉTRUIRE L’ALGERIE.
    quand le patron de PSA (peugeot citroen) carlos Tavares qui est le patron des constructeurs automobiles italiens intime l’ordre aux italiens de ne pas investir en algérie ça veut tout dire. et encore une fois PSA doit être interdit en algérie pièces et voitures.
    la réélection de macron sera synonyme de rupture diplomatique entre l’algérie et la france car macron partira contre l’algérie de plus belle.
    un industriel algérien (un ami) a été saboté en france, vraisemblablement par les commerciaux d’origine marocaine d’un fournisseur basé en france, mais qui se font passer pour des français, qui ont voulu saboter son projet, heureusement pour lui il s’est rendu compte au bon moment pour changer de pays et d’aller investir en italie qui lui a ouvert les bras.
    LA FRANCE OFFICIELLE EST DEVENUE OUVERTEMENT ANTI ALGERIENNE ET CA VA MAL FINIR EN FRANCE. TOUS LES DELITS DES MAROCAINS, LA VRAIE RACAILLE, QUI SONT EN MASSE EN FRANCE SONT MIS SUR LE DOS DES ALGERIENS ALORS QUE les ALGERIENS SONT PLUS CIVILISES QUE BEAUCOUP DE FRANCAIS « DE SOUCHE » ET PLUS INTÉGRÉS et appréciés parle peuple français.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    29 décembre 2021 - 12 h 22 min

    Tant mieux. Et pour que le message passe bien, l’ambassadeur ne devrait pas regagner son poste avant l’automne prochain.

    La France est un très mauvais éleve, qui n’apprend pas de ses déboires. Elle a toujours prouvé depuis 200 ans qu’elle ne change sa politique colonialiste que sous la contrainte. Il est donc du devoir des gouvernants algériens de ne jamais perdre de vue ce paradigme dans les relations de l’Algérie avec ce pays, dont les médias mainstream controllés ont fait le pays le plus anti-algérien au monde (malgré les 6 millions de Francais d’origine algérienne).

      Elephant Man
      29 décembre 2021 - 15 h 32 min

      @Hocine-Nasser Bouabsa
      Exactement, même si la France n’est pas le nombril du monde et ce ne sont pas les pays avec partenariats win-win et dans le respect MUTUEL qui manquent.

    nacer
    29 décembre 2021 - 11 h 07 min

    Il n’y a pas que ZEMFOUR, Marina et Omicron sur la scène politique française. Il faut les punir tous les trois en appelant la communauté Algérienne à voter MELANCHON. Ce n’est pas le meilleur, mais le moins NOCIF pour nous. ça peut provoquer un séisme politique en france, voire une guerre civile et tant mieux pour l’Algérie qui verra « la peur changer de camp » comme disait feu Rédha Malek

      Elephant Man
      29 décembre 2021 - 15 h 28 min

      @Nacer
      Encore une ÉNIÈME allez parasiter ailleurs que sur AP outre le fait que Mélenchon porte son pays la narco-terroriste-monarchie c’est lors de son meeting électoral en 2017 qu’a été brandi le drapeau du MAK qu’Idir Allah Yarhmou a qualifié lui-même de vent de fascisme.
      On se rappelle également nous Algériens la venue de sa dépitée FI Mathilde Panot « en soutien » au hirak où ça à Bejaïa pardi !!!
      Étrangement Panot absente TOTALE aux côtés des GJ (gilets jaunes) EN FRANCE.

        Nacer
        29 décembre 2021 - 19 h 41 min

        Ce n’est pas par amour pou Mélanchon, loin de là. Eux, ils nous imposent toujours les plus mauvais pour nous gouverner (souvenez-vous de la déclaration de Hollande sur la « lacrité » de Bouteflika, alors qu’il était au plus bas de sa forme physique et intellectuelle). Faisons comme eux en leur imposant un médiocre pour les aider à s’entre tuer comme disait de gaulle quand il y a eu la guerre des sables entre Algérie et maroc. Lisez bien ce que j’ai écris avant de me coller une étiquette…. (Ce n’est pas le meilleur, mais le moins NOCIF pour nous. ça peut provoquer un séisme politique en france, voire une guerre civile et tant mieux pour l’Algérie qui verra « la peur changer de camp » comme disait feu Rédha Malek)

          Elephant Man
          30 décembre 2021 - 23 h 53 min

          @Nacer
          Détrompez-vous il n’est pas le moins nocif virulent…c’est comme « touche pas à mon pote » Zaâma et cie juste pour choper l’électorat beur plus exactement Français d’origine Algérienne.
          Il est préférable toujours l’originale à la copie enrobée de … (cf. le livre de la jungle????).

      Anonyme
      29 décembre 2021 - 16 h 49 min

      Ha ha ha!!! Melenchon….vous êtes très naïf Monsieur…

      Tin-Hinane
      30 décembre 2021 - 1 h 24 min

      Cela veut dire que nous devons vivre au rythme des élections françaises, n’est ce pas un peu réducteur? La France ne changera pas et nous n’avons pas à rester suspendus au gré de ses choix présidentiels. Cela fait 60 ans ça suffit, basta avec la France. Vous croyez vraiment que Macron est mieux que zemmour pour ce qui concerne les relations entre ces deux pays? Pourtant c’est bien Macron qui nous a publiquement insultés et dénigrés, jamais on a vu le président d’un pays se comporter avec une telle grossièreté envers un autre pays souverain. Que ce soit l’un ou l’autre cela ne changera rien. C’est à l’Algérie de réagir et s’il faut rompre toute relation avec la France il ne faut plus hésiter et tergiverser, on ne peut pas continuer comme ça avec eux ils ne veulent pas entendre raison et ce peu importe qui se fera élire. Ce sont les français qui devraient se sentir menacés par l’éventualité d’une Le Pen ou d’un Zemmour à l’Élysée et en aucun cas l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.