Pourquoi le monde a le regard rivé sur le Sommet arabe qui se tiendra à Alger

Poutine conflit syrien
L'Algérie a choisi son camp et identifié ses ennemis. D. R.

Par Mohamed K. – Le sort du conflit syrien se jouera sans doute à Alger. Seul pays à avoir une position constante et immuable par rapport à la guerre civile imposée à la Syrie par la Turquie, le Qatar et la France en 2011, l’Algérie pourrait être le tombeau qui enterrera le complot ourdi contre un des derniers bastions qui pouvait encore résister à l’entité sioniste et l’affronter militairement. Dans les officines étrangères, la question est la même, lancinante : la Syrie participera-t-elle à la rencontre prévue dans quelques mois dans la capitale algérienne ?

La récente visite du ministre émirati des Affaires étrangères à Damas est perçue comme un signe indubitable d’un changement radical vis-à-vis de la question syrienne, après que les principaux instigateurs du conflit fratricide eurent compris que la bataille était perdue et qu’il est désormais clair que Bachar Al-Assad ne tombera pas, tant qu’il est solidement appuyé par la Russie. En d’autres termes, la guerre est finie et l’abdication des perdants devra se faire. Reste à trouver la forme car admettre la défaite n’est pas chose facile pour Doha, Ankara, Paris et les autres capitales qui croyaient pouvoir imposer un régime islamiste en Syrie. L’échec français cuisant en Algérie dans les années 1990 n’a visiblement pas servi de leçon.

La Syrie divisera les pays arabes à Alger. Les pays du Golfe étant partagés sur la suite à donner à ce dossier qui clôturera une fois pour toutes l’opération «printemps arabe». La Syrie à nouveau réunie redeviendra une puissance militaire régionale et permettra un rééquilibrage dans la région qui contrebalancera les effets néfastes du processus de normalisation avec Israël. Des sources diplomatiques, tout en affirmant que le tour de l’Arabie Saoudite, sous l’impulsion de Mohammed Ben Salman, viendra d’ici une année au maximum, demeurent cependant sceptiques quant à une annonce directe d’un établissement de relations avec l’Etat hébreu. La réaction de la rue musulmane serait violente, estime-t-on dans les bureaux calfeutrés des faiseurs de la politique internationale.

Un nouveau monde se dessine qui sera formé de deux blocs, l’un conduit par les Etats-Unis sous la vigilante supervision d’Israël et du lobby sioniste, l’autre allié à la puissante Russie dont le ton est monté d’un cran ces derniers mois face aux provocations de l’Otan. Des sources russes assurent, à ce propos, que le discours ferme et menaçant de Vladimir Poutine est loin d’être des paroles en l’air. Ce qu’il se passe aux frontières de l’ogre russe risque de mettre le feu aux poudres et la réaction de Moscou sera «sans pitié», met-on en garde.

Dans cette tornade géopolitique, l’Algérie a choisi son camp et identifié ses ennemis. Ni la Syrie ni l’Iran n’en font pas partie. Au contraire.

M. K.

Comment (27)

    Slami
    31 décembre 2021 - 1 h 29 min

    Abou strophe , je suis d’accord avec toi à 60 % car l’intention est bonne.
    Orientez plutôt le regard vers le Sud Est sûrement plus apaisant que de lorgner du côté des bougandourahs hyper-riches occupés à chercher les blondes au lieu de consacrer l’argent dans des universités et centres de formation !
    Je ne suis pas homme politique mais l’évidence est d’aider en partenariat nos frères africains dans le besoin !!
    D’égal à égal !!

      LaREponseEstSimple
      1 janvier 2022 - 13 h 14 min

      En toute logique,comme l’Algérie maintient une position constante et immuable à l’endroit des régimes néo-coloniaux (Israel,Maroc..),il est tout à fait curieux et qui laisse perplexe qu’elle accepte d’accueillir sur son sol,tous les pays arabes désormais alliés d’Israel.N’est-il pas une façon subtile pour l’Algérie de tenter d’entrer dans les rangs.Ce qui n’est d’ailleurs pas une mauvaise idée.Notre pays dans l’état où il se trouve ne peut en aucune manière continuer à faire cavalier seul.Ce sommet a pour objectif premier (qui n’est pas inscrit à l’ordre du jour…) de ramener le Pays à la raison.
      Si notre pays n’a pas subit le sort de la Syrie,de l’Irak et de la Lybie,c’est tout simplement grace à sa position géostratégique en méditerranée à une heure des côtes européennes.Une destabilisation du pays serait une catastrophe pour les riverains nord de la méditerannée,et qui ouvrirait une grande brèche par laquelle une horde subsaharienne envahirait l’Europe.C’est cela la triste vérité qu’AlgériePatriotique censurerait.Une pratique qui n’a pas lieu d’être dans la nouvelle Algérie.

        @algeriePatriotique
        1 janvier 2022 - 16 h 29 min

        Merci AlgériePatriotique,monJournal préféré, Bonne année2022.

    Brahms
    30 décembre 2021 - 18 h 27 min

    Ce sont des histoires de dettes,

    L’Amérique et la France cumulent à eux deux : 26 000 milliards de dollars dettes.

    Par conséquent, ces deux pays chercheront toujours des débouchés à l’étranger en fomentant des complots sur la base de mensonges afin de régler leurs dettes abyssales.

    A titre de preuve, pourquoi vous ne voyez pas la Hollande, le Danemark, la Finlande faire des complots car ce sont toujours les mêmes qui enquiquinent sans arrêt les mêmes populations (France, Amérique).

    Tout le bazar dans le monde vient de ces 02 pays car surendettés.

    Batri Loth
    30 décembre 2021 - 14 h 38 min

    … Les vrais ennemis sont le monde arabe, les alliés des alliés du Maroc qui ne veulent ni une solution en Palestine ni pour le Sahara occidental. Les deux questions resteront telles quelles pour le besoin d’être instrumentalisées par tout le monde. Alors autant s’occuper de notre pays comme l’avait fait la Chine durant la guerre froide jusqu’à son réveil au début du millénaire. Le patriotisme, c’est faire tout pour que le peuple aime ses dirigeants en instaurant un développement durable et une démocratie juste sans inégalités.

    ATTENTION !
    30 décembre 2021 - 13 h 59 min

    Sabotage et espionage….

    Tin-Hinane
    30 décembre 2021 - 13 h 22 min

    Et il était temps qu’un autre camp se forme! Nous avons vécu plus de trente années sous la seule domination de l’occident, de ses dérives, de sa corruption et de ses crimes. Ils ont fait la guerre au monde entier pour imposer leur système criminel et inhumain. Des guerres sales, des guerres moches, des guerres de lâches, d’impuissants et de corrompus. Il est temps de se réunir entre humains et de recréer un souffle d’espoir. J’espère que la victoire de la Syrie contre l’horreur salafiste des mercenaires de l’occident et du sionisme sera éclatante et non comme la nôtre qui a été étouffée et confisquée pendant 20 ans par le régime de la Rahma. Il faudrait peut-être songer à faire payer les tueurs psychopathes et leurs suppôts et commanditaires un jour. Voir tous ces arabes, tous ces musulmans sunnites se battre, tuer, égorger, empoisonner, massacrer, détruire leur propres pays, leur propres peuples pour les sionistes et les occidentaux a été quelque chose d’insupportable. Ils les ont servi en toute connaissance de cause.

    Abou Stroff
    30 décembre 2021 - 7 h 05 min

    « Un nouveau monde se dessine qui sera formé de deux blocs, l’un conduit par les Etats-Unis sous la vigilante supervision d’Israël et du lobby sioniste, l’autre allié à la puissante Russie dont le ton est monté d’un cran ces derniers mois face aux provocations de l’Otan. » avance M. K..
    je pense que tout est dit dans cette sentence et il nous faut admettre que le monde dit arabe (comme le monde dit musulman) n’est qu’une chimère dont l’objectif ultime est d’enfumer des populaces qui ont un besoin incommensurable de s’accrocher à des chimères (certains n’hésitent pas à s’accrocher au Bon Dieu pour qu’il leur envoie de la pluie!).
    or, la tâche primordiale qui devrait guider des dirigeants éclairés (c’est à dire des dirigeants au service de leurs peuples respectifs) est d’éclairer leurs peuples respectifs sur les véritables enjeux du moment présent et ceux du futur proche, cet éclairage ne pouvant être effectif qu’à partir du moment où les peuples sont convenablement armé, dans tous les sens du terme, pour qu’ils soient prêts au (x) combat (s).
    en termes simples, évitons de compter sur autrui pour nous défendre et agissons, en travaillant au lieu de rêver, pour défendre nos intérêts présents et futurs.
    en termes crus, je pense que la profondeur stratégique de l’Algérie est en Afrique (et pas du tout au moyen-orient) et qu’il est temps, pour nos augustes dirigeants, d’arrêter de nous bassiner avec des chimères qui ne dépasseront jamais le statut de chimères puisqu’elles n’ont aucune base objective.
    PS: on peut considérer que au moment présent, la syrie et l’iran ne font pas partie de nos ennemis, il n’en demeure pas moins que les régimes syrien (une « république monarchique ») et iranien (une théocratie archaïque) ne peuvent, en aucun cas, être, à long terme, nos alliés, à moins que nos augustes dirigeants les appréhendent comme modèles à imiter.

      DJAZAIR
      1 janvier 2022 - 22 h 12 min

      Les vrai musulmans sunnites ne font pas d’alliance avec Israël et les chiites qui créer la.fitna.

    Vraipatriotedz
    30 décembre 2021 - 2 h 00 min

    Cela va dans le cadre de l’édification de l’Algérie nouvelle, le pays retrouve la place qui lui sied
    dans le concert des nations, réuse de tout son poids et de toute son influence pour faire bouger
    les lignes dans une multitude de dossiers, il réaffirme son statut de grande puissance incontournable.
    Fini l’époque où pendant plusieurs années la diplomatie algérienne était très timide, voir très fileuse par
    moment. Aujourd’hui, elle assume le fond de ses positions avec confiance, sans appréhension et refuse
    tout moyens de chantage et de pression sur elle pour la pousser à réviser ses positions. La roue a tourné.
    Aujourd’hui, c’est l’Algérie qui use de son forcing pour amener plusieurs états à revenir à de meilleurs sentiments.

    Anonyme
    29 décembre 2021 - 23 h 24 min

    Alger ce sommet vs avez tt compris mais svp restez fins et jouer de ruses svp , qu il n entendent pas d invectives ou des attaques intempestifs à l encontre de quique ce soit, juste les unir les rassembler et trouver des solutions aux causes arabes sans accuser quique ce soit . Restons classes car si tu leurs dis les 4 vérité comme on a l habitude de faire hé bien ils le relèveront à leurs maîtres , ne changeons pas de nature mais soyons fins , wallah ça rentre ds ma stratégie que je ne vous ai pas dévoilé pour le mmt mais ce sommet arabe est une bne chose , de tte façon on les changera pas un traître un jours un traître tjrs donc soyons fins et rusé mais je vs fais confiance nos services en fin stratèges algériens. …

    Anonyme
    29 décembre 2021 - 22 h 04 min

    AP je vs l ai déjà dit sur cette photo mais en vidéo c est pire , c était sa première sortie et son début d exercice et avec les grds en plus , un bon baptême pour Tebboune ds l exercice de ces fonctions .Regardez Sissi il va tartague il serre et pince ces lèvres pour éviter éclat de rire . En vidéo c’est encore plus flagrant . C est typiquement arabe , on a pas droit à l erreur , un serrage de main ds le vent et ça nous suffit largement président ministre ou simple gars ou citoyen chez nous , ils nous en faut peu pour déclancher quoique ce soit . Presque Tebboune allait se faire avoir qd Poutine a serrer la main à Sissi l impératrice et ensuite au deuxième rang à une personne avt de serrer la main à Tebboune fin du premier rang j’observe tt mais ça reste un algérien il a pas dégainé son colt mais il avait la main sur le colt, hésitante . Il se croit quelqu un l égyptien ouwa la suiveuse Maitresse Sissi l impératrice de tt ces grds ducs de Bourgogne et de Navarre . C est pas la Reine d Angleterre la Sissi maîtresse du duc d Anjou et d Orléans. ….

    Belveder
    29 décembre 2021 - 20 h 45 min

    La Syrie comme L irak avant et La Libye est un champ de Ruine a 80%
    Donc vont rentrer en scéne les firmes multinationales pour reconstruire ce que Les Bombes ont détruit
    que de Marchs juteux dans le BTP santé energie …
    ces sommets sont la pour lever des fonds

    MOUSSA
    29 décembre 2021 - 17 h 19 min

    Je trouve que , sur la photo , notre président , Tebboune , a vraiment la classe avec Poutine . Quant à la grimace schizophrénique de Sisi …

    Anonyme
    29 décembre 2021 - 17 h 07 min

    Je ne vois pas la finalité d un sommet arabe en Algérie !!!
    A chaque fois ils nous ont planté des couteaux dans le dos et sont en partie responsables de notre décennie noire avec leur télé khanzira et le financement à gogo des assassins islamistes,
    Ils ont transformé notre pays en un Algeriistan pendant qu eux se modernisaient et attiraient les capitaux étrangers bien au chaud chez eux.
    Comparons la mentalité des algériens dans les années 1980 1990 et celle actuelle…rien à voir….ils ont endoctriné toutes les jeunes générations d obscurantisme…
    Si j étais aux commandes je leur tournerai carrément le dos et la tête !!!

    MOUSSA
    29 décembre 2021 - 16 h 48 min

    Tout comme l’Egypte , le Soudan a déjà normalisé avec l’entité sioniste . Quand à la Libye cela ne saurait tarder si Haftar ou le fils Kadhafi venaient à remporter les élections .
    En fait , il ne reste plus beaucoup de pays arabes dignes de confiance .

    Ticoni Zebelhmal
    29 décembre 2021 - 12 h 37 min

    Le juste milieu ni USA ni Russie, les intérêts de l’Algerie et seul ses intérêts. Pas d’amitié en diplomatie seul compte les intérêts supérieurs de la nation que notre canasson a piétiné durant 20 ans par son incompétence et son égocentrisme.

      Slami
      31 décembre 2021 - 1 h 34 min

      Tous les propos précédents , dont l’article princeps sujet des commentaires, ont oublié plusieurs points :
      – La Chine , voisin et allié de la Russie.
      – l’émergence de la Chine dans la technologie et la finance avec l’arrivée du é-yuan qui sera convertible or et remettra en question la place du dollar , principale arme de destruction massive des US !

    Anonyme
    29 décembre 2021 - 10 h 42 min

    Ces derniers temps Israël continue à attaquer la Syrie sans qu an une puissance ne lève son petit doigt…
    Quand à l Iran des ayatollahs,mieux vaut s en éloigner,nous n avons pas de bons souvenirs de son implication directe auprès des islamistes durant la décennie noire qui nous a coûté très chère dans tous les domaines !!
    Que chacun défende ses intérêts et seulement ses propres intérêts….tout ce monde a essayé de nous enfoncer au plus profond….

      007
      29 décembre 2021 - 14 h 42 min

      Anonyme 10h42
      ta rien compris ou tout compris
      et tu cherches a mettre le doute a nos
      patriote
      Iran musulman et un grand pays et
      a défaut que tu le soi
      elle a une technologie de frappe que toi
      et t’es commentaires sont loin de visualiser
      elle est le mayon fort de la résistance
      contre ceux que tu fais la propagande
      Vivent l’Iran frère

        Anonyme
        29 décembre 2021 - 16 h 56 min

        Moi je ne vois pas qu au bout de mon nez!!!
        Ce que l Iran des Ayatollahs a fait à mon pays je ne l oublierai jamais!!!
        Par ailleurs ce que font et ont fait les milices iraniennes en Irak et au Liban ne me rassurent pas…
        Chacun doit défendre ses intérêts et nous on peut les défendre sans s allier à des régimes totalitaires…

          007
          29 décembre 2021 - 18 h 12 min

          Merci tu a répondu
          tu es un séfarade car le Liban et Irak
          qui grâce a l’Iran existent Encore
          et maintienne un résistance que
          les hébreux craignent ils ont un
          frousse bleue
          remercions la technologie IRANIENNE

          Anonyme
          29 décembre 2021 - 22 h 17 min

          Et toi un ayatollah iranien alors???
          Si tu penses comme soit c est que tu ne vivais pas en Algérie durant la décennie noire où des algériens endoctrinés tuaient d autres algériens !!!
          Moi j aime mon pays ,je ne veux pas qu il soit livré une fois de plus à des extrémistes qui font souffrir leur peuple sur des bases religieuses…

          @ Anonyme 29 décembre 2021 - 22 h 17 min
          31 décembre 2021 - 21 h 04 min

          Les iraniens n’ont rien à voir avec ce que nous avons vécu dans les années quatre vingt dix, mais plutôt ceux qui voulaient rayer notre peuple sur terre.
          L’embargo sur les armes qui était sur nous n’êtes pas le fait des iraniens, je crois.
          Pour les monstres qui ont déchiqueté notre peuple trouvent refuge dans certains pays et la justice de ces pays abritant ces monstres trouve le moyens de poursuivre nos militaires qui ont défendu le pays comme ils pouvaient.
          Les monstres revenaient d’un autre pays qui a servit de laboratoire du manipulation de masse humaine à reproduire dans divers pays (républiques) ciblés, curieusement d’autres pays qui ont la même religion ne sont pas confrontés à ce phénomène à l’exemple des monarchies… On ne peut pas dire que dans ces monarchies ne sont pas des exemples de pays vertueux.
          Est-ce le fait des iraniens que nous subissons un embargo économique qui ne dit pas son nom?
          Pouvez vous nous dire pourquoi un pays qui est le plus trafiquant de drogue du monde (ce pays qui travestie ses vices en vertu) est-il assisté dans les domaine ‘à titre d’exemple: militairement, diplomatiquement, financièrement, et économiquement et j’en passe), certains pays ont agrandi ce pays de soixante pour cent en rayant un autre, et un autre pays crée artificiellement pour un autre peuple sur la terre d’un peuple qui vit sur place depuis que la terre existe?

    si les arabes sabotent ce sommet l'algérie se doit de se mettre en veilleuse dans cette organisation de traitres et lâches
    29 décembre 2021 - 10 h 36 min

    si les pays du golfe manipulés par le maroc et israel tentent de saboter le sommet d’alger, alors je pense que l’algérie doit se mettre en veilleuse dans cette organisation fantôche et voués à l’échec, sans se retirer et sans participer à aucune action en faveur des arabes y compris leur défense. mais de l’autre côté organiser en catimini une autre organisation des pays arabes libres et démocratiques pour consolider les liens, ces pays sont tous des pays arabes sauf les pays du golfe et le maroc qui eux ont déjà leur organisation. d’ailleurs je trouve anormale que l’algérie reste inactif face à cette entente pays du golfe-maroc qui constituent une force politique hostile sans en en créer une similaire avec les autres pays arabes qui sont plus puissant (irak, syrie, liban, libye, egypte, tunisie, mauritanie, soudan) pour faire contre poids?
    un jour ces pays du golfe regretteront d’avoir mis l’algérie à dos en choisissant le maroc comme pays allié contre nous. ils ne savent pas que le maroc porte poisse et pays ennemi de allah soubhanou.

      Anonyme
      29 décembre 2021 - 18 h 54 min

      Pourquoi ne pas organizer un groupe de pays africains (nord et sahel) qui n’ont pas oublie leur passe lointain. Pourquoi creer un autre groupe de pays arables? On n’a pas eu assez du premier?

      Anonyme
      30 décembre 2021 - 1 h 54 min

      Des pays Arabes libres et démocratique?!
      Ceux là existent?! Merci de les nommer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.