Sahara Occidental : De Mistura à Rabat dans le cadre de sa visite dans la région

ONU Rabat
Staffan de Mistura. D. R.

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, Staffan de Mistura, est arrivé mercredi à Rabat dans le cadre de sa première visite dans la région durant laquelle il va discuter de la manière à même de relancer le processus politique sur le Sahara Occidental.

«Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara Occidental, qui entame sa première visite dans la région, a atterri mercredi à Rabat. Il rencontrera d’abord des responsables marocains à Rabat, puis des responsables du Front Polisario à Tindouf/Rabouni (camps de réfugiés sahraouis)», a indiqué le bureau du porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, lors de son point de presse quotidien.

Le porte-parole du SG de l’ONU a rappelé qu’au cours de son voyage dans la région, Staffan de Mistura «prévoit également de se rendre à Alger et Nouakchott», voisins et observateurs.

«L’envoyé personnel attend avec intérêt d’entendre les (points de) vues de toutes les parties concernées sur la manière de progresser vers une reprise constructive du processus politique sur le Sahara Occidental», a-t-il ajouté.

R. I.

Comment (3)

    de mistura doit fixer la date du vote d'autodétermination pour les sahraouis, point barre!
    13 janvier 2022 - 20 h 48 min

    il faut rappeler les marocains qui deviennent des amnésiques vicieux et menteurs, qu’ils ont colonisé un pays qui ne leur appartient pas ni historiquement ni ethniquement ni juridiquement depuis 1975, qu’ils ont peuplé par la marche verte, pendant que leur armée tue les sahraouis. mais aussi leur rappeler que le maroc avait partagé le sahara occidental avec la mauritanie, donc votre intégrité territoriale balancez là aux imbéciles.
    maintenant si le maroc refuse le vote d’autodétermination ce qui constitue un affront à l’ONU, le maroc devra subir ce que l’irak a subi, un embargo économique et militaire et bien entendu l’envoi d’une armée pour libérer la RASD.
    OU EN EST LE RAPPORT DE L’ONU SUR L’ATTAQUE DU DRONE MAROCAIN SUR LES CITOYENS ALGERIENS AU SAHARA OCCIDENTAL???? ALGERIENS IL NE FAUT PAS SE TAIRE SUR CE RAPPORT QUE LE MAKHZEN TENTE D’EMPÊCHER SA PUBLICATION. CE RAPPORT METTRA LE MAROC DEVANT CES CRIMES

    Anonyme
    13 janvier 2022 - 17 h 42 min

    Le point de vue des différentes parties ? Après 50 ans les points de vues de l Algérie n ont pas changés et ni celle du polisario et du peuple sahraoui . Idem pour le Maroc qu il va rencontré , la première chose qu il vont faire c est l amadouer le dorloter et s acharner sur l Algérie comme ils l ont tjrs fait et avec tt les émissaires onusien envoyer par leurs SG de l ONU et ensuite de les prendre tt ces émissaires à partie en les attaquants ou leur refusant tt accès . Cet homme ce nouveau émissaire est chevronné et a une connaissance de ces sujets approfondie et je pense qu il a la bne approche . Mais son devoir sa mission est de dire au Maroc que si il est la aujourd’hui après une longue absence de représentants onusiens et tt en sachant que le congrès US fait le forcing et met une pression au Maroc en sucrant les subventions et indirectement ne reconnaissait pas ce territoire du Sahara occidental au Maroc et que Biden confirme la décision du congrès US , qu il n a pas le choix que de trouver une solution politique définitive pour les deux parties concernées et que c’est bien le dernier émissaire de l onu et que le Maroc ne doit plus jouer avec le droit international ou le détourner . Des résolutions et des sanctions affligeantes pourront être adoptées en cas de refus ou de vouloir s échapper en gardant le statut quo et que ça a assez durer ce cinéma . Notre point de vue Mr l envoyé de l ONU ,c est que 3 malheureux de nos compatriotes sont morts ds l exercice de leur travail oui des chauffeurs camioneurs algériens frapper par un drone marocain appartenant à Israël surement . L Algérie attend justement une réponse du droit international et vous soutiendra ds cette mission que l on vous a confié mais l Algérie n a pas répondue par la force pour venger ces concitoyens et il faut en tenir compte car c’est pas l envie qui nous manque cher envoyé de l ONU . Ben oui faut aller au taquet avec lui lorsqu il se rendra à Alger avec plus de tacts que moi mais l histoire de nos camioneurs faut lui sortir et qu on est chaud de notre côté et plus vs rajoutez Israël avec ce voisin fourbe , ben mtn que ça relève plus du Sahara occidental et de cette cause qd on s en prend aux algériens et à l Algérie à ces portes et qu on est pas les sahraouis ou autres et que c’est ds le intérêt de tous de trouver un compromis , parce que même pour nous l Algerie vous êtes le dernier envoyé et émissaire de l ONU et transmettez ceci à Antonio Guteres .

    Chaoui
    13 janvier 2022 - 16 h 00 min

    Sahara Occidental, territoire NON AUTONOME :

    Il n’est demandé et ne s’impose que l’application des Résolutions de l’ONU depuis 1963, et rien que leur application (POINT).

    On y ajoutera les décisions de la Cour internationale de justice de 1975 et celles de la Cour de justice européenne de 2016 à 2020.

    Aussi, l’envoyé personnel de l’ONU n’a à attendre de l’occupant marocco-sioniste rien d’autre que l’exigence immédiate du strict respect du droit international et des droits inaliénables du Peuple Sahraoui, soit à savoir : son évacuation du Sahara Occidental.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.