Sahara Occidental : Staffan de Mistura décidé à balayer toutes les entraves du Maroc

bourita Sahara Occidental
Staffan de Mistura reçu par Nasser Bourita. D. R.

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, Staffan de Mistura se rendra samedi aux camps des réfugiés sahraouis à Tindouf/Rabouni, deuxième halte de sa première visite dans la région depuis sa nomination en novembre dernier.

De Mistura, qui a entamé officiellement jeudi sa tournée à Rabat, une des deux parties du conflit, arrivera samedi aux camps des réfugiés sahraouis où il devra rencontrer les dirigeants sahraouis dont Brahim Ghali, président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, le représentant unique et légitime du peuple sahraoui, rapporte l’APS.

La mission de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental demeure très difficile et parsemée de défis au regard des manœuvres marocaines visant à entraver toute solution à la dernière colonie d’Afrique et à accorder aux Sahraouis leur droit à autodétermination.

Après une quête qui a duré deux ans d’un envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental et la proposition aux deux parties du conflit de plusieurs personnalités pour occuper ce poste, le diplomate chevronné Staffan de Mistura a eu l’aval des deux parties. Néanmoins, ce dernier fera face aux manœuvres du Makhzen visant à perturber son travail. Le Makhzen s’était opposé au début à la nomination de Staffan de Mistura en mai 2021 avant de se raviser par la suite sous pression.

A l’image de ses prédécesseurs Staffan de Mistura fera face à plusieurs obstacles dans sa mission qui serait vouée à l’échec s’il ne changeait pas la méthode suivie auparavant, a souligné l’ambassadeur sahraoui à Alger, Abdelkader Omar Taleb, qui a insisté sur l’impératif d’adopter une nouvelle approche basée sur une solution politique pourvoyant à la tenue du référendum d’autodétermination pour le peuple sahraoui.

Autre difficulté à laquelle devrait se heurter Staffan de Mistura, le contexte prévalant dans la région marqué par une reprise de la guerre suite à l’effondrement le 13 novembre 2020 de l’accord de cessez-le-feu après l’agression marocaine sur des civils sahraouis dans la zone-tampon d’El-Guergarat.

Pis encore, le Maroc, qui ne s’est pas contenté de la violation du processus de paix parrainé par les Nations unies au Sahara Occidental depuis 1991, a intensifié ses violations des droits de l’Homme dans les villes sahraouies occupées.

Dans ce sens, le représentant du Front Polisario auprès des Nations unies et coordinateur avec la Minurso, Sidi Mohamed Amar, avait indiqué dans une déclaration à l’APS que «l’envoyé personnel doit traiter les retombées de l’agression marocaine en novembre 2020 pour une éventuelle activation du processus de paix».

L’autre défi de la mission de De Mistura consiste en «la position de l’Etat d’occupation qui ne dispose d’aucune volonté politique pour parvenir à une solution pacifique et permanente au conflit», a-t-il dit, soulignant que suite au refus du régime du Makhzen du plan de règlement conjoint entre les Nations unies et l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) de 1990-1991 et les accords de Houston de 1997, l’Etat d’occupation poursuit toujours ses tentatives visant la légalisation de l’occupation imposée par la force dans les territoires sahraouis occupés.

Il s’agit aussi de «l’inaction du Conseil de sécurité onusien en raison de l’influence de certains de ses membres actifs vis-à-vis des pratiques de l’Etat d’occupation pour entraver le processus de paix», a affirmé le diplomate sahraoui.

Aussi Rabat insiste-t-il à impliquer l’Algérie comme partie prenante dans un processus qui ne concerne que les deux parties au conflit (le Polisario et le Maroc), tout en s’attachant à «l’autonomie» sous «souveraineté» du Makhzen, jugée par le Polisario non conforme à la légalité internationale.

Après plus de quarante ans d’expérience en matière des affaires politiques et diplomatiques, De Mistura vient succéder à l’ancien président allemand Horst Köhler qui a démissionné en mai 2019, après avoir relancé les pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario qui n’ont conduit à aucun résultat tangible en raison du Maroc.

R. I.

Comment (9)

    Anonyme
    15 janvier 2022 - 20 h 29 min

    L étau se resserre pour le Makhzen et il le sait . C est les violations et la force employées du Makhzen sur le terrain qu il faut banir ds un premier temps . Je pense se sachant isolé de la part de la communauté internationale dorénavant car tt change et le monde aussi , il va jouer ds un premier temps le jeu de ces institutions dont l ONU mais va aggraver progressivement la situation et justement sur le terrain et c’est pour cela que il faut commencer par la sur le terrain étant donné que il a utiliser la montre et tt ces cps de passe passe en violant le droit international et en ayant été soutenue comme vs dites et on peut les nommer la France et l Espagne qui cette dernière ne le voit plus comme un partenaire sérieux et intègre du aux événements et la France réfléchie si elle doit tjrs l appuyer comme elle a fait jusqu à ce jours , je ne pense pas car aujourd’hui elle est embêter elle même en Afrique et a compris malgres son soutien au Maroc , elle n a pas pue préserver ces propres intérêts au Sahel Mali voir lybie et après avoir pris une gifle de la part de l’Algérie pour le Sahel et son espace aérien a compris que le véritable pays et état fort de la région et sur lequel il faut compter pour ces propres intérêts , c’est bien l Algérie. Moi je le vois comme ça mais je peux me tromper .Voila le Makhzen est abandonné indirectement par ces fidèles soutiens dont les USA . Sa réaction vis à vis de son propre peuple et pour garder le fauteuil et sauver sa dynastie chérifienne sera prêt à aller en guerre totale mais ce sera à double tranchant pour lui car il peut perdre même son propre royaume le Maroc et être au ban des accusés oubien il accepte la solution politique profitable aux deux parties sinon il se retire se sauve comme l a fait Benali en étant riche pour lui et ces proches pour couler des jours heureux jusqu à la fin . Je peux me tromper mais il y a pas mille options pour le Makhzen . Commençons à lui mettre des embûches et des obstacles sur le terrain lui limiter son champ d action , c est la que l ONU et son représentant chevronné devront commencer pour ne plus perdre de temps et éviter ttes dérives arrestations arbitraires ect et les coups bas du Makhzen pour terminer par le schéma classique c’est à dire la finalisation , la signature le traité pourque ce conflit soit définitivement clos . C est mon avis et ce que j aurais fait mais ça n engage que moi . Pour être fixer il faut commencer par la profondément c’est à dire la persécution des sahraouis sur le terrain et ne pas être surpris par le Makhzen à la fin comme il a tjrs fait avec ces observateurs ou représentants onusien. Ils se sont même pris a l ancien SG Mr Ban ki_ Moon à ce sujet ,mais ce Makhzen pouvait le faire grâce à ces soutiens de l époque , le monde change ..

      AntiFake
      16 janvier 2022 - 19 h 21 min

      Sur le SAHARA OCCIDENTAL
      Cour Internationale de JUSTICE: 1975
      A la demande du Maroc
      https://www.icj-cij.org/public/files/case-related/61/061-19751016-ADV-01-00-EN.pdf
      Synthèse En Français:
      https://www.icj-cij.org/public/files/case-related/61/6196.pdf
      …..
      Il était une Fois le territoire du RIO DE ORO
      Découvert par Afonso Gonçalves Baldaia en 1436.
      C’est le prince Portuguais Henri le Navigateur qui y Envoya mission en 1435, a la recherche de la Légendaire RIVIÈRE D’OR de l’Afrique de l’Ouest en Longeant la Côte Ouest de l’Afrique..
      En contournant la Ville qui deviendra plus Tard VILLA CISNEROS au Sahara Occidental, dite “Dakhla” pour les Sultans envahisseurs des populations locales Saharaouis.
      Les Portuguais arriveront a une zone qu’il croit être l’embouchure de la Rivière d’Or.
      D’ou le Nom de RIO DE ORO.
      Les Espagnols établissent Santa Cruz de Mar Pequena, en 1476,
      Et vers la Fin du 19eme étendent leur Influence.
      La Délimitation de ce Territoire et des FRONTIÈRES Méridionales du MAROC sont Etablies par le TRAITÉ FRANCO-ESPAGNOL du 27 juin 1900.
      En 1971 des Étudiants Saharaouis revendiquent leur Indépendance vis a vis de l’Espagne.
      En Août de la même année le Général
      OUFKIR fait un COUP D’ÉTAT contre Le Sultan Hassan II, au Palais de Skhirat.
      Hassan II ne pardonnera jamais aux militaires marocains et pour les sanctionner il ira les Enterrer sous des Murs de SABLE Occuper le Sahara Occidental..
      ..
      Le 10 Mai, 1973, le POLISARIO est Créé et effectue ses premirrs Raids contre l’Occupation ESPAGNOLE.
      En 1975, sous Valery Giscard d’Estaing, Paris soutient l’Occupation ILLÉGALE par le Sultan HassanII du Sahara Occidental profitant de la Mort de FRANCO pour empêcher le transfert du Territoire de l’Occupant ESPAGNOL vers les SAHARAOUIS.
      En 1991, après la lutte héroïque des SAHARAOUIS, le SULTAN HassanII est Contraint a une paix en échange d’un Référendum En 1992, sous Mitterand, la mission de la MINURSO fait l’objet d’un Sabotage ONUSIEN avec la Complicité de Peres De Cuellar en échange de l’Argent de HassanII et un poste a l’ONA du Maroc…(voir lien)
      A Partir de ce moment, Profitant du Statut Quo, le SABOTAGE de la MINURSO se Poursuit et le nouveau Sultan poursuit son Annexion et l’exploitation illégale des Richesses du Territoire de la RASD ancienne COLONIE ESPAGNOLE avec le Soutien de Paris, un fort Lobbying et Profitant du Retrait diplomatique pendant la Decenie Noire de l’Algérie en Afrique..
      La propagande Du Makhzen essaie de Transformer une QUESTION DE DÉCOLONISATION en une FAUSSE Narration d’Integrite territoriale.
      Espérant profiter du Hirak de 2019, et pressentant un Changement de Situation, le Sultan provoque les Saharaouis a Guerguerat et engage l’Escalade en Echange d’avantages accordés a des Lobbys divers et profitant de son retour dans l’UA dont la RASD est membre fondateur et reconnu dans 80 Pays a ce jour.
      Ses espoirs de voire l’Algerie s’effondrer sont encore Déçus et il envisage une Stratégie d’AGGRESSION et se prévaut d’un soutien ambigüe et Inédit du Département d’Etat Américain
      La Stratégie de la Fuite en Avant expansionniste et du Fait Accompli fait croire au Sultan que en Dépit du DROIT, un coup de Force pourrait lui donner l’Avantage.
      Il met en branle ses Relais pour provoquer l’ALGERIE et DÉTOURNER l’Opinion INTERNATIONALE du Problème de l’Occupation et des SABOTAGES du Processus de DÉCOLONISATION qui se base sur les Principes etablis d’intangibilité des Frontières issus de la Colonosation et de l’irréversibilité de la reconnaissance des Etats comme l’a été la RASD.
      L’Offensive contre l’UA se double d’un Lobbying tous Azimuts et des jeux d’Influence avec les Occidentaux dans de nombreux pays et en particulier ceux des 80 Pays dans le MoNDE qui reconnaissent la RASD.
      Selon l’Article 6 de la Convention de Montevideo du 26 Dec. 1933 la Reconnaissance d’un État est inconditionnelle et irréversible signée par les USA du Président ROOSEVELT.
      En dépit de tout et face a ses Echecs répétitif sur le Plan du DROIT, le Sultan engage son Sultanat dans une Coopération Ouverte avec un Partenaire qui ne cache pas son Hostilité vis a vis des Positions de Souveraineté de l’Algerie en Afrique et dans le monde.
      Après plus de 30 ANS de DIVERSION et SABOTAGE avec le Soutien de pays Occidentaux, le Sultanat a force de Soumissions se retrouve en Peril et joue sa Propre Survie.
      Voilà Pourquoi le SULTAN est Encouragé par ses SOUTENEURS a devenir Ouvertement Agressif et Provocateur.
      En 2021, le Sultan RAMEUTE les Amis de ses Amis et leurs créations ANTI-NATION ALGÉRIENNES : Les Islamistes Salafistes et les Adeptes d’une Secte raciste Berberiste d’Algérie entretenue par le Makhzen.
      Les Limites de cette Stratégie sont le Refus de la Population du Sultanat de subir d’Avantage, les Conséquences d’une dégradation supplémentaire de la Situation dont il est Clair a Présent que contrairement a ce qui est raconté, c’est le Voisin ALGÉRIEN qui est visé et de façon Secondaire, le POLISARIO Mouvement de DÉCOLONISATION.
      ..,
      Soutien au Front POLISARIO
      VIVE la RASD
      Free Western Sahara
      REFERENDUM Now !
      ….,,
      Sources : Pour en savoir plus..
      https://en.m.wikisource.org/wiki/1911_Encyclopædia_Britannica/Rio_de_Oro
      Et
      https://www.passblue.com/2021/10/27/my-work-on-the-origins-of-minurso-the-un-mission-in-western-sahara/
      ..
      Pays dans le MONDE reconnaissant la RASD
      ….
      https://www.usc.gal/en/institutos/ceso/RASD_Reconocimientos.html

    Aures
    15 janvier 2022 - 15 h 06 min

    La seule volonté de Staffan de Mistura ne suffira pas à amener le Maroc et ses soutiens à la raison. Seule un changement sur le terrain militaire en faveur du polisario obligera le Maroc à revenir dans le cadre des accords du cessez-le-feu de 1991 avec pour objectif l’organisation d’un référendum pour le valeureux peuple sahraoui. Pour se faire, il est indispensable que les pays qui soutiennent la RASD envoient un soutien militaire et financier pour amplifier cette guerre d’usure qui sera forcément au détriment du Maroc pour des raisons évidentes . En effet, la dette abyssale, la situation économique et sociale catastrophique, l épidémie du covid , l’absence de motivation des soldats marocains usés par le temps derrière leur mur et la population marocaine massivement contre la normalisation, ne permettront pas au régime sioniste alaouite de résister au delà des 24 mois à venir à une offensive soutenue de la résistance sahraouie aussi bien de l’ intérieur des territoires occupés que des territoires libérés. Aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour que le polisario se fasse entendre en médiatisant le conflit à travers ses réseaux sociaux par une diffusion permanente de ses attaques contre les forces marocaines d’occupations. Le régime alouite est en réalité au bord du gouffre au point de se jeter dans les bras de l’entité sioniste en espérant sauver son Trône. Hélas pour ce régime féodal, l’entité sioniste n’ira pas mourir pour les alouites en phase terminale. La fenêtre de tir n’a jamais été aussi favorable pour le polisario de récolter le fruit de son sacrifice et de sa patience depuis 46 ans.. La balle est donc dans le camp du polisario pour transformer cette reprise du conflit ( bénédiction pour le polisario) en une victoire totale et sans concession sur le terrain pour être en position de force à chaque rencontre lors de ses négociations avec un adversaire à l’agonie dans tous les domaines. Le polisario doit juste porter à son adversaire malade quelques derniers coups fatales qui conduiront non seulement à l’indépendance du Sahara occidental, mais aussi à la chute de la monarchie alouite car le félon Hassan II savait pertinemment que dès lors qu’il avait franchi le Rubicon, le destin de sa couronne et de sa descendante sont liées à sa forfaiture en fonction de sa défaite( certaine) ou de sa victoire (vaine) au Sahara occidental car nul pays au monde à ce jour n’a encore revendiqué un territoire équivalent à 60% de la superficie de son propre territoire. C’est juste une ineptie d’un nain de jardin qui a pris son rêve pour une réalité.
    Bien à vous.

    Lyes2993
    15 janvier 2022 - 14 h 11 min

    Un des points importants de mon point de vue est que Di Mistura élise domicile dans le Sahara Occidental à Laayoune ou à Dakhla afin d être plus proche des réalités du terrain tout en s’assurant une garde rapprochée pour circuler en toute liberté… avec quelques reporters de guerre pour crever la bulle médiatique créée par la France et le Makhzen. Tout cela devrait être appuyé par les US, la Russie, la Chine et les européens tels que les allemands et les scandinaves … peut être même par l Espagne si elle ne se défile pas encore ! Cela permettra de casser l impunité des mokokos makhzenistes et mettre un peu plus de visibilité sur les réalités Sahraouies … et produire les sueurs froides à la narchomonarchie féodale en plus du pilonnage du mur de la honte en attendant des expéditions punitives dans les zones occupées ou au cœur du Maroc pour que la peur change définitivement de camp ! Les nouveaux alliés des Sahraouis devraient apporter leur technologie ou leur soutien financier ! Inch’Allah.

    Anonyme
    14 janvier 2022 - 22 h 56 min

    J espere qu il sera dans la continuite de Horst Köhler,…

    Moskos dz
    14 janvier 2022 - 17 h 46 min

    Seul le peuple Sahraoui est maître de sa destinée,le colon colonisé ne peut le forcer à devenir Marocain.

    Elephant Man
    14 janvier 2022 - 17 h 42 min

    On ne peut que féliciter Staffan de Mistura pour sa motivation à mettre le Droit International en application.
    Sans oublier de rappeler le travail acharné Horst Köhler qui a également mouillé sa chemise.
    Voilà pourquoi je reprends mon commentaire :
    C’est quoi encore ce baratin «mutuellement acceptable»….il y a un Peuple Sahraoui colonisé martyrisé agressé pillé et un hors la loi colonisateur la narco-terroriste-monarchie donc y’a pas de mutuellement …le colonisateur agresseur hors la loi dégage épicitou.
    Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 :
    « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-terroriste-monarchie partout sur son territoire et sans répit.
    Encore une ÉNIÈME fois revendiquer l’indépendance en posant comme préalable le droit à l’autodétermination du peuple Saharaoui est une forme de reconnaissance du fait colonial. L’indépendance est NON NÉGOCIABLE.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Dz
    14 janvier 2022 - 15 h 15 min

    Un référendum sinon rien.
    Le droit doit vaincre le royaume de l’émir du hachich.

      Elephant Man
      14 janvier 2022 - 17 h 44 min

      @Dz
      Exactement, finies les palabres inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.