Mince espoir

espoir Macron
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine.. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – Alors que le risque d’une guerre en Europe plane toujours, avec de potentielles conséquences désastreuses sur la paix et la sécurité internationales, l’espoir, même mince, d’une solution est permis. Et c’est dans ce contexte incertain, et pour éviter l’apocalypse, que le président français a entrepris la rude mission des bons offices entre la Russie et l’Ukraine. Un volontarisme pour trouver une solution au conflit larvé mais visant aussi à tirer de substantiels dividendes électoraux.

C’est en étant paré de l’épitoge de médiateur qu’Emmanuel Macron a passé la semaine à préparer l’entretien téléphonique avec Vladimir Poutine. Lequel a eu lieu pendant plus d’une heure, ce vendredi. Un échange «fructueux» au terme duquel les deux chefs d’Etat ont fait montre d’une volonté commune de «poursuivre le dialogue afin de baisser la tension et d’œuvrer à la désescalade», selon les deux communiqués diffusés par le Kremlin et l’Elysée.

Si Vladimir Poutine reste inflexible sur ses demandes légitimes et l’armée russe campe sur ses positions, c’est parce que les Etats-Unis et l’OTAN ont «formellement rejeté les demandes essentielles russes», mises sur la table, la semaine dernière, avec pour objectif de «garantir la sécurité de la Russie». Celles-ci, pour rappel, se traduisent avant tout par «la fin de la politique d’élargissement de l’Alliance atlantique» qui n’a eu de cesse de grignoter des espaces à l’est et, ensuite, par «le retour progressif aux frontières de 1997».

Au moment où la Russie dément tout projet d’invasion de l’Ukraine et Vladimir Poutine d’estimer que les «réponses des Etats-Unis et de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord [OTAN] n’ont pas tenu compte des préoccupations fondamentales de la Russie», Joe Biden, lui, a annoncé, vendredi, vouloir «envoyer des troupes américaines en Europe de l’Est et dans les pays de l’OTAN prochainement, pas beaucoup», rapporte l’AFP. Une décision qui, si elle venait à prendre corps, ne serait pas franchement de nature à favoriser l’apaisement de la situation, plus que jamais imprévisible.

L’échange entre Vladimir Poutine, qui veut «privilégier la diplomatie mais ne veut pas la guerre», et Emmanuel Macron a débouché sur plusieurs points d’entente. Notamment sur «la nécessité d’une désescalade et la poursuite du dialogue sur la base des accords de Minsk» sur le dossier ukrainien qui, visiblement, est moins une préoccupation première de l’imperium américain qu’une volonté clairement affichée des Etats-Unis de ceinturer militairement et d’étouffer économiquement la Russie.

Chacun sait que le projet Nord Stream 2, le gazoduc qui permettra d’alimenter l’Allemagne en gaz russe, demeure toujours au travers de la gorge des Américains qui ont brandi la menace de surseoir à sa mise en service.

C’est normal, le tuyau est trop long.

M. S.

Comment (13)

    Norrin Radd
    9 février 2022 - 14 h 51 min

    A TOUT LES ALGÉRIENS SITUÉS EN FRANCE ET EN EUROPE, VENDEZ VOS GAZINIÈRES A GAZ ET OPTÉ POUR L’ÉLÉCTRICITÉ !

    Norrin Radd
    9 février 2022 - 11 h 15 min

    Comment les banksters vont nous rejouer une autre guerre mondial…

    anonyme
    2 février 2022 - 19 h 37 min

    Moi j’aurai envoyé Gorbatchev au goulag pour avoir permis la dislocation de l’URSS
    Heureusement que Poutine est revenu aux commandes

      Guerre ou pas Guerre ?…la Clef est Ailleurs
      12 février 2022 - 17 h 56 min

      A mon Avis d’observateur “Naïf”..
      On assiste a und partie d’Echec très Serrée.
      Il y a des Risques certes, , a mon avis, l’Enjeu de ce Conflit est Ailleurs…
      L’Ukraine ne présente aucun Intérêt stratégique Direct pour les USA.
      Par contre, Il suffirait que la Chine renonce a ses Ambitions réelles ou Supposées en Mer de chine et Ailleurs pour que la DÉSESCALADE s’Engage, car je pense que si La Russie est décrite et perçue comme une Menace Potentielle pour l’Europe, en réalité les USA et d’autres aimeraient bien a travers ce Montage DONNER UN AVERTISSEMENT A LA CHINE..
      En conséquence, cette Situation doit être réglée dans un DIALOGUE MULTI-POLAIRE…
      …Ce qui en soit serait une reconnaissance une RÉVOLUTION DE L’ORDE MONDIAL post 1991 avec la Chute du Mur de Berlin.
      .. Va-t-on Oser franchir ce pas ou va-t-on vers une Confrontation qui a mon Avis n’apportera rien à personne.
      Difficile à dire même si l’Histoire enseigne que les modifications d’ORDRE se sont toujours fait dans la Violence..Espérons que cette Fois les Hommes et les Femmes Optent pour la NEGOTIATIONS et ls COOPÉRATION et oublient les CONFLITS ?
      ….Voila une Chose est Sûre
      Personne ne souhaite voir la GUERRE et nos JEUNES ont MiEUX A FAIRE mais il faudrait aussi que les Ambitions HÉGÉMONIQUES ou EXPANSIONNISTES DISPARAISSENT..
      Tahya El Djazair
      Que Dieu Protège l’Algerie et son Peuple

    Elephant Man
    1 février 2022 - 16 h 23 min

    Outre sa puissance militaire, l’Ours Russe peut couper le gaz à l’europe et les prix vont flamber.

    Chaoui
    1 février 2022 - 14 h 35 min

    Rimbo le…retour !

    Que n’avons-nous pas vu « Rimbo » se transformer en ‘porte-avion’ et s’en prendre à lui tout seul à toute une armée d’un pays (s’agissant en l’occurrence ici des malheureux vietnamiens qui ne lui ont rien fait, ni à lui ni à aucun ricains).
    Des ‘Rimbo’ que n’en avons-nous pas vus ! « Rimbo 1″, Rimbo 2 », « Rimbo 3 », Toute une saga…Immortel le type ! Et en plus Invulnérable…Avec lui, les types d’en face tombent comme des mouches !…Raides morts.
    Mais après 2h, le rideau de la scène descend et les lumières s’allument dans la…salle…
    Ce n’était que du cinéma !…Et pour ça, pour le cinéma, les ricains sont les plus forts…
    Mais voilà ! Hollywood n’est pas le Monde, et encore moins la vraie vie…
    Et la méthode Coué qui consiste à se dire et se convaincre d’être le plus fort ne dure qu’un temps aussi éphémère que la vie d’un papillon…
    Redescendu sur terre, le yankee (ce génocideur d’indiens) est en fait ce poltron
    qui préfère pousser en avant des deux bras ses ‘amis’ occidentaux (entendez ses valets européens) pour affronter le ‘méchant’…Russe en se disant vaut mieux eux que moi…

    Depuis leurs 250 ans d’existence, les us s’en sont-ils jamais pris à égal à eux ? JAMAIS. Pas une fois. Toujours à agresser de pauvres pays, et autant que possible sans…défense.

    Partis d’Europe (principalement de France et d’Angleterre) il y a près de 500 ans, ils se sont emparé de l’Amérique. La folie des grandeurs leur montant à la tête, ils se sont dit « hue sur le monde »…, se convaincant d’être appelés par Dieu à gouverner le terre entière !…Autrement dit, 250 millions de ricains qui veulent régenter à eux seuls 7 milliards d’êtres humains !…Un 2ème ‘peule élu’ ! En fait, des ex-européens ayant volé un pays, l’Amérique, et exterminé ses propriétaires – les Nations Indiennes – et qui n’ont ‘d »élu’ (comme les suppôts du diable qui les cornaquent…) que l’épithète de criminels devant l’Éternel comme devant l’Humanité toute entière.
    Le hic pour eux ! C’est que parmi ces 7 milliards d’hommes et de femmes, ils s’en trouvent qui n’entendent pas devenir (comme bien d’autres) leurs soufre-douleurs et être réduits à la condition de valets…
    Et les ricains de s’en offusquer jusqu’à en étouffer de rage…Mais que de…rage, prenant bien soin de ne pas aller au delà car aller au delà c’est passer pour eux (ce qu’ils ne savent que trop bien), le plus certainement du monde, très-très vite de vie à trépas.
    C’est que l’Ours Russe, le Dragon Chinois et bien d’autres pays et vaillants peuples les attendent à la lisière du bois…Et c’est encore heureux.

    Anonyme
    31 janvier 2022 - 22 h 11 min

    CRISE UKRAINIENNE: BIDEN MENACE LA RUSSIE DE « SÉVÈRES CONSÉQUENCES » SI ELLE REFUSE LA DIPLOMATIE.
    C’est la dernière en date des menaces
    Que du bluff sur bluff.

    Poutine Homme d'État
    31 janvier 2022 - 21 h 53 min

    Tout sait que l’Ukraine est le dernier des soucis des occidentaux.ce qu’ils veulent c’est neutraliser la Russie sur le plan économique, militaire et géopolitique. Mais Poutine a bien compris le manège ourdi à l’ouest.

    Anonyme
    31 janvier 2022 - 20 h 15 min

    Les Américains et leurs vassaux européens ne font que de l’agitation.
    Ils ne pourront rien faire contre Poutine parce que ce dernier a totalement raison.
    L’Ukraine a violé les accords de Minsk
    Et l’OTAN ne fait que provoquer les Russes
    Mais comme le rappelle Lavrov ; on humilie une puissance nucléaire comme la Russie
    A bon entendeur

      Elephant Man
      1 février 2022 - 16 h 13 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire et perspicace.

    Anonyme
    31 janvier 2022 - 20 h 03 min

    Quand on se rappelle ce que a été la Russie du temps de Boris Eltsine et ce qu’elle est redevenue avec Poutine on comprend le sens des deux mots Homme d’État.
    Oui à refait naître la grande Russie de ses cendres au point de défier l’Occident toujours en quête de territoires.
    Surtout les territoires qui entourent la Russie pour mieux l’enfermer.
    Poutine ne fait que se défendre dans cette affaire.

    Anonyme
    31 janvier 2022 - 10 h 58 min

    Les occidentaux ne font que bluffer
    Ils sont incapables d’affronter les russes qui ont beaucoup investis dans l’armée devenue une grande puissance.
    Biden et Macron jouent avec le feu

      Elephant Man
      1 février 2022 - 16 h 16 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.