Le Sommet de l’UA examine dimanche la décision d’octroyer le statut d’observateur à l’entité sioniste

Ua entité sioniste
35e Conférence de l’Union africaine. D. R.

La décision d’octroi du statut d’observateur à l’Union africaine (UA) à l’entité sioniste, vigoureusement contestée par plusieurs pays africains, sera examinée dimanche lors du Sommet des chefs d’Etat africains qui se tient  à Addis-Abeba (Ethiopie).

L’Algérie et l’Afrique du Sud, deux pays connus pour leur soutien au droit inaliénable du peuple palestinien, se sont opposées à la décision prise par le président de la Commission de l’Union africaine et ont parvenu à imposer ce point dans l’ordre du jour de la 35e Conférence de l’Union qui se tient samedi et dimanche dans la capitale éthiopienne.

La décision prise par Moussa Faki Mahamat, en juillet 2021, d’accueillir l’entité sioniste dans l’organisation panafricaine en qualité d’observateur a soulevé colère et indignation de nombreux pays africains.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, dans sa réaction à la décision du président de la Commission de l’Union africaine, avait déclaré que ce dernier «n’avait pas le droit de mettre en péril l’unité de son organisation sur une question politiquement sensible sans le bénéfice de consultations préalables».

Le chef de la diplomatie algérienne avait soutenu qu’il s’agissait «d’Israël dont le comportement n’est pas conforme aux buts et principes de l’Union africaine».

Il avait également déploré que «tous les pays arabes et africains membres de la Ligue arabe et de l’UA, de la Mauritanie jusqu’à l’Egypte, ont été contre l’octroi du statut d’observateur à Israël à l’exception du royaume du Maroc qui a mené campagne en faveur de ce statut».

La décision du président de la Commission de l’UA a fait réagir plusieurs pays africains, à l’instar de l’Afrique du Sud et de la Namibie, qui ont estimé que le fait d’accorder le statut d’observateur à une puissance occupante est contraire aux principes et objectifs de l’Acte constitutif de l’Union africaine.

Le camp des opposants n’a pas cessé de s’élargir avec la réaction des délégations permanentes auprès de l’Union africaine de sept pays dont l’Algérie, l’Egypte, l’île Maurice, Tunisie, de Djibouti, Mauritanie et la Libye. Les sept délégations avaient avisé la Commission de leur opposition à la décision  «sensible» de son président.

Récemment, les participants à une conférence régionale africaine organisée par l’Observatoire de veille pour les droits de l’Homme et les causes justes ont appelé ce 35e Sommet des chefs d’Etat à annuler cette décision qui est «contraire aux dispositions des statuts de l’UA et aux valeurs des peuples africains».

Samedi, à l’ouverture de la 35e Conférence de l’Union, le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, a exhorté l’Organisation panafricaine à retirer le statut d’observateur accordé l’entité sioniste.

«Nous appelons au retrait et à l’objection du statut d’observateur israélien auprès de l’Union africaine», a-t-il déclaré, qualifiant l’accréditation de l’entité sioniste de «récompense imméritée» pour les abus commis par le gouvernement israélien contre les Palestiniens.

R. I.

Comment (7)

    cdrt
    7 février 2022 - 13 h 57 min

    Mais au fond ils veulent observer quoi en Afrique ? Ahahaah

    Aures
    6 février 2022 - 19 h 32 min

    C’est une très bonne décision ! C’ est aussi un espoir de voir enfin l’UA jouer son rôle en protégeant l’Afrique des menaces nombreuses qui pèsent sur sa souveraineté et la convoitise de ses richesses. L’ UA doit devenir le siège des grandes décisions à prendre pour la construction d’une Afrique libre, indépendante, puissante sans oublier une défense commune pour la sécurité et la stabilité de l’Afrique. Une Afrique où chaque pays à le devoir de respecter scrupuleusement la chartes de l’UA. Je pense notamment à la prochaine étape indispensable de faire respecter l’intangibilite des frontières héritées de la colonisation. Il s’agit évidemment du Sahara occidental devenu par l’ironie du sort une colonie d’un autre pays africain membre de l’UA lui-même victime par le passé des affres du colonialisme. Ce qui est le comble de l’histoire.
    Il est donc indispensable de faire appliquer l’article 4 (b)  » respect des frontières existantes au moment de l’accession à l’indépendance « . Aucune sanction ni exclusion n’ont été prises contre le royaume du Maroc en 46 ans depuis l’occupation par la force du Sahara occidental d’autant que dans l’article 4 de nombreux points (d, e, f, g, h, i, j ) donnent les moyen juridiques et politiques à l’UA d’agir pour en finir avec cette grave violation, agression et occupation d’un état africain par un autre état africain.
    Pour en revenir à l’exclusion de l’entité sioniste de son siège d’observateur, les membres de l’UA doivent aussi passer à l’étape suivante qui est l’interdiction de tout échange et la non reconnaissance de l’état d’ Israël par les états africains. En effet, l’entité sioniste en tant que colonisateur des territoires palestiniens doit apparaître aux yeux de tout pays africain qui se respecte comme une humiliation, un déshonneur de par le fait que tous ces pays africains ont vécu durant des siècles le calvaire et les souffrances que vit le peuple palestinien ( de même pour le peuple sahraoui) d être l’ombre de lui-même et inexistant sur son propre territoire. Il est évident que tous ces pays africains en infraction n’ont ni honneur, ni fierté et ont perdu leur dignité soit par intérêts mercantiles, soit par corruption, soit que la mémoire de leur histoire est atteinte d’alzheimer précoce. Il en est de même pour toutes ces républiques bannières clownesques qui ont une plaque consulaire plantée dans les territoires occupés sahraouis et qui doivent être exclues de l’UA accompagnées de sanctions s’ils ne retirent par leur plaques funéraires.
    Bien à vous.

    Elephant Man
    6 février 2022 - 13 h 59 min

    « le fait d’accorder le statut d’observateur à une puissance occupante est contraire aux principes et objectifs de l’Acte constitutif de l’Union africaine.»
    « …l’octroi du statut d’observateur à Israël à l’exception du royaume du Maroc qui a mené campagne en faveur de ce statut»
    →→→ Encore une énième fois la narco-terroriste-monarchie n’a pas sa place à l’UA et encore moins en tant que membre du CONSEIL DE SÉCURITÉ ET DE PAIX étant co’onisatrice et de surcroît d’un pays membre de l’UA à savoir la RASD.
    Pour le reste, perfect well done Mr Ramtane LAMAMRA.

    Aa
    6 février 2022 - 12 h 28 min

    Il semble que hashishi et son paternel sioniste ont reçu la griffe… Attendons confirmation pour laisser éclater notre joie, n’est question d’heure

    Anonyme
    6 février 2022 - 7 h 41 min

    Ya rien a examiner ces du niet direct de quel droit on donnerais un statut à un occupant qui n’a aucun pays en effet les sionistes n’ont rien ni ici ni dans l’au-delà ces des imposteurs et ennemies de l’humanité

    Chaoui
    5 février 2022 - 23 h 31 min

    Serait-ce à dire que les Africains soient à ce point maudits pour ne pas tirer enseignement de l’Histoire du Continent pour vouloir y introduire ce cancer de l’humanité, j’ai nommé les sionistes, ces décéïdes, qui n’ont eu de cesse de provoquer chaos et misère dans les pays où ils mirent les pieds !

    Ils ont vite oublié que si Madiba (feu Mandela) est resté si longtemps en prison et que si l’apartheid a pu perdurer des décennies durant c’est justement par la grâce du soutien constant et forcené de l’entité sioniste au régime blanc de Prétoria !

    Combien s’en est-il trouvé de pays Africains qui ne les ont subi directement ou indirectement au cours du temps !

    Encore ! ce renégat de Moussa Faki Mahamat ne pouvait en aucune façon oublier que la Charte constitutive de l’Union Africaine proclame l’absolue interdiction d’occuper et/ ou coloniser le territoire d’un État membre comme d’ériger en valeur cardinale le principe tenant au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, principe que viole depuis 1948 l’entité sioniste en niant par son OCCUPATION le droit inaliénable des Palestiniens à disposer de leur Pays !

    israél ! Go home de l’UA !
    Et ses laquais les marcas aussi !

    Vive la Palestine LIBEREE !
    Et vive le Sahara Occidental LIBRE !

    Sursaut Salvateur ?
    5 février 2022 - 22 h 57 min

    Cette institution est-elle devenue le Symbole de la Corruption en AFRIQUE pour en Arriver même a accepter le VIOL ses propres STATUTS ?
    Article 4:
    l’article 4 de l’Acte constitutif de l’UA :
    respect des frontières héritées de la colonisation, refus de l’acquisition de territoires par la force,…
    Il est Grand Temps que les PAYS ADULTES et RESPONSABLES contribuent à Remettre de l’ORDRE !
    Sinon, ce sera la MORT CERTAINE a plus ou moins brève Échéance de cette UA, et de tout l’héritage des Mouvements de Décolonisation en AFRIQUE…
    L’Appel des ReFondateurs au SURSAUT pour une NOUVELLE AFRIQUE ADULTE et SOUVERAINE sera-t-il Entendu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.