L’Union africaine suspend la décision portant octroi du statut d’observateur à Israël

Le Sommet de l’Union africaine a suspendu, ce dimanche, la décision prise par Moussa Faki, le 22 juillet dernier, d’octroyer le statut d’observateur à Israël et a mis en place un comité composé de sept chefs d’Etat, dont le président algérien. La décision a été adoptée par consensus, a appris Algeriepatriotique auprès d’un membre de la délégation algérienne à Addis-Abeba.

Le comité comprend les présidents Macky Sall (Sénégal), en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, Abdelmadjid Tebboune, Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Paul Kagame (Rwanda), Félix Tshisekedi (RDC), Muhamadu Bouhari (Nigéria) et Paul Biya (Cameroun).

Le président Macky Sall prendra l’initiative pour le lancement de ce comité, a-t-on encore appris.

R. I.

Comment (25)

    BRAVO pour ce 06 FÉVRIER 2022 !
    8 février 2022 - 6 h 04 min

    FÉLICITATIONS pour cette VICTOIRE DIPLOMATIQUE qui en appelle d’Autres.
    La DIPLOMATIE ALGÉRIENNE se RÉAFFIRME sur la SCÈNE AFRICAINE et INTERNATIONALE.
    ….
    Il y aura DORÉNAVANT un AVANT et un APRÈS le 06 FÉVRIER 2022 .

    3 ans après le Mouvement Populaire Pacifique ALGÉRIEN….On attend maintenant des AUTRES SECTEURS qu’ils fassent eux AUSSI leur TRAVAIL:
    CULTURE, ENSEIGNEMENT, INFORMATION, COMMERCE ect…
    En attendant BRAVO a SI LAMAMRA et a toutes ses ÉQUIPES !
    Et Encore BRAVO !
    Tahya El Djazair

    Anonyme
    7 février 2022 - 18 h 12 min

    Je suis tout a fait d’accord avec toi. Israel n’a nullemment le droit d’etre « Observateur » dans l’Union Africaine (ou UA). En effet, de mon point de vue, Israel est, en realite, un pays racialement Europeen qui a ete implante, en utilisant la ruse, la manipulation psychologique, linguistique et religieuse, la falsification historique et la fourberie, par les Europeens, a l’interieur de l’espace geographique, originel et ancestral « Arabo-Africain », afin d’infiltrer et d’ESPIONNER le « Monde Arabo-Africain ».

    L’objectif, a moyen et a long terme, de cette implantation « strategique » des Europeens, est de diviser (en jouant sur la couleur de la peau et la naivete des populations), manipuler, affaiblir et dominer le « Monde Arabo-Africain » (et si possible l’esclavagiser).

    Autrement dit, Israel est simplement un « Poste Avance » ou un « Cheval de Troie », dans le « Monde Arabo-Africain » afin de casser et de detruire celui-ci a long terme.

    Si MOUH
    6 février 2022 - 23 h 18 min

    Enfin l’Afrique se réveille et prend conscience des dangers qui la minent en la maintenant dans un sous-développement éternel.
    L’occident en général et la France en particulier sont montrés du doigt
    La France est sommée de partir du Mali car les maliens, réalistes et patriotes, ont compris (enfin) que ce pays colonialistes dans ses veines ne comprends que le langage fort et déterminé.
    Les peuples des pays africains, affiliés à la francophonie (un prétexte et une arnaque qui n’a que trop duré) on pris conscience que la présence de l’armée française sur leur territoires n’a jamais été dans leurs intérêts mais bien de ceux de la France et elle seule !
    Sous prétexte de lutter contre le « terrorisme » qu’ils ont eux-mêmes créé et armé depuis des décennies et d’aider les autochtones à se développer, ils s’installent d’une manière indéfinie pour mieux mettre la main sur les énormes richesses de ce grand continent.
    Et qui dit la France dit automatiquement l’entité sioniste. Cette dernière veut même s’installer à l’UA, en qualité d’observateur, pour mieux créer la zizanie entre frères d’un même pays et les espionner. Voilà que notre diplomatie a mis les bouchées doubles pour contrecarrer cette initiative promue par le makhzen et autres suivistes.
    Dorénavant l’ AFRIQUE AUX AFRICAINS !! Point barre.

    Anonyme
    6 février 2022 - 21 h 21 min

    Un excellent resultat,vers l exclusion definitive…Israel ne doit absolument pas prendre pied en Afrique,seuls les pays insignifiants africains sont sous sa griffes mais finiront par rejoindre la majorite des puissances africaines dont l Algerie,l Afrique du Sud et le Nigeria….Quand au Tchadien Moussa FAKI ..il se trouve deja deshabille a nu,il finira par partir a la fin de son mandat..en 2024

    Anonyme
    6 février 2022 - 21 h 17 min

    Enfin ! Ce pays n’a rien à voir avec l’histoire africaine : un pays colonisateur qui vient crécher dans l’organisation des pays qui furent colonisés est un TOUPET total.

    Bozscags
    6 février 2022 - 20 h 47 min

    Très bonne nouvelle ils n’ont rien à faire en Afrique ces diables il faut les chasser définitivement .

    CHAOUI-BAHBOUH
    6 février 2022 - 18 h 33 min

    Quel dommage, de voir et lire avec la complicité des Prines et des Rois de pacotilles avec la Barbichette des Monarques fripouillerie des Occidentaux. Ils ont invité le Loup dans l’Espace des Musulman, le ouù les Resultats sont là, Une Palestine et son Peuple, se trouvent dans vaste clos en prison decidés par des Coureurs de Jupes en Occident, sans parler des pays qui adorent la soumission et l’humiliation, les Sionistes sont devenus leurs fréres de Lait ce que je présume, mais, tôt où tard, ils iront habiter dans le desert au USA. Si c’est celà l’Arabe, Alors sans moi, mais leurs jours arrivent inchallah l’IRAK et l’IRAN, Ils vont leurs demander de payer la facture, pas avec de l’Argent, mais de les saigner aux Cout…….x, ces petits Emirats du diable seront liberer et laver avec le SANG des Braves Africains du nord. l’Exemple des Revolutions Algeriennes est un Exemple vivant après 132 ans de colonisation, nous voila libre et capable de réaliser l’IMPOSSIBLE ET NOUS VOILA MAÎTRE DE NOS DÉSTINÉES. NOUS, NOUS ABDIQUERONS JAMAIS ET LA OÙ LES TRAHISONS, NE FONT PAS PARTIES DE NOS SACRIFICES, Merci à tout bon entendeur Un Chaoui des Aurés !!!

    Anonyme
    6 février 2022 - 17 h 23 min

    Lamamra à pousser à ce revirement . Donc qu ils censurent ou pas notre noble et éminent MAE ces chaînes de TV sionistes , la politique et les choses sérieuses ne se déroulent pas dans leurs médias et dans leurs chaînes respectives. Vous avez la un cas d école ! Ben oui .

    M'Hend Ounoughene
    6 février 2022 - 16 h 07 min

    La décision de « suspension » est INSUFFISANTE ! Ce qu’il faut c’est une décision – D’INTERDICTION – définitive et totale de l’entité raciste sioniste de l’OUA.
    Cette entité raciste – N’A ABSOLUMENT RIEN A VOIR – avec l’OUA qui est une institution AFRICAINE créée PAR et POUR LES PAYS AFRICAINS… UNIQUEMENT ! Et rien d’autre.
    Que je sache, cette entité raciste n’est pas un pays AFRICAIN….. loin s’en faut. C’est une entité qui se trouve être dans la partie d’Asie mineure et non en AFRIQUE.
    Accepter son statu « d’observateur – c’est FAIRE ENTRER LE LOUP DANS LA BERGERIE….. et ce loup finira par détruire en dévorant tout ce qui s’y trouve dans la Maison Africaine.
    Ce « fake » (i) est un CRIMINEL en puissance qui a du toucher des dividendes de la part de l’entité sioniste… pour sûr !
    INTERDICTION définitive ad vitam aeternam et non pas une simple « SUSPENSION » extrêmement dangereuse qui prête à équivoque…

      Orgeuil mal place'
      6 février 2022 - 16 h 36 min

      La proie est en fonction du prédateur. Tant que l’Afrique vit de la vente de matières premières, dont la découverte l’ élaboration, l’ industrialisation sont de différents continents. Pourquoi donc c’est l’industrie israélienne qui serait ennemie, alors que la même caste table avec les multinationales contre des bribes, pendant que cadre supérieur et simple ouvrier s’ empilent dans les périphéries des villes européennes?

        Anonyme
        6 février 2022 - 23 h 25 min

        Pourquoi tu parles d économie ou d industrie , ce n’est pas le sujet , cet état est raciste et pratique l Apartheid et qu en fais tu des palestiniens qui eux n ont plus de terre et sont soumis à un dictat et des violations de tt genres par cette entité sioniste , qui en est la cause ? Pourquoi tu parles pas de ça ? C est très important tu sais pour l Algerie son peuple l Afrique et leurs peuples et les peuples arabo musulmans et bcps d autres peuples occidentaux qui soutiennent la cause palestinienne . C est pas nouveau . L Algérie qui a connue un colonisateur et l Afrique du Sud qui a connue l Apartheid ne peut accepter l entité sioniste raciste en son sein , ceux sont la deux pays africains et pas des moindres. Il y a aucun orgueil mal placé juste un retour des choses.

      Anonyme
      6 février 2022 - 20 h 42 min

      Sache que le statut d observateur existe depuis lgtps ds l UA et en bénéficie la Russie ainsi que l UE mais tt deux ne violente pas un peuple , tt deux ne violent pas le droit international , tt deux ne colonisent pas un pays et son peuple avec la force , tt deux ne pratiquent l Apartheid . Notre MAE est plus intelligent que ça et ça il le sait que l’objection algérienne aurait été pareille pour un autre pays qui pratiquerai ttes ces anomalies et ces fautes à l encontre du droit international et d un peuple opprimé quelqu il soit . Qd on lui a posé la question de sioniste sur ce sujet et que Mr Faki disait qu il était ds son bon droit , notre MAE a rétorquer certes il est ds son bon droit mais il devait au préalable consulter les membres de l’UA. Donc non seulement il a commis une faute voir une double faute , il a dépasser ces prérogatives et a pris une décision unilatérale qu’il avait pas à prendre sans consultation de ces membres . Il est très fin notre MAE et n a pas mâché ces mots face à ces journalistes . Une leçon qui leur a infligé et j avoue qu ils ont été bon aussi ds leurs questions sans langues de bois , ils ont eu des réponses claires et net et subtiles de la part de Mac Lamamra . Il faut savoir de quoi on parle et avoir une connaissance approfondie du sujet . N est pas Lamamra qui veut ? Hé oui

    Anonyme
    6 février 2022 - 15 h 58 min

    Bien joué , ça m avait mis colère cette histoire. Vous avez rattraper le coup , c est bien .

    Aures
    6 février 2022 - 15 h 39 min

    C est une très bonne décision ! C’ est aussi un espoir de voir enfin l’UA jouer son rôle en protégeant l’Afrique des menaces nombreuses qui pèsent sur sa souveraineté et la convoitise de ses richesses. L’ UA doit devenir le siège des grandes décisions à prendre pour la construction d’une Afrique libre, indépendante, puissante sans oublier une défense commune pour la sécurité et la stabilité de l’Afrique. Une Afrique où chaque pays à le devoir de respecter scrupuleusement la chartes de l’UA. Je pense notamment à la prochaine étape indispensable de faire respecter l’intangibilite des frontières héritées de la colonisation. Il s’agit évidemment du Sahara occidental devenu par l’ironie du sort une colonie d’un autre pays africain membre de l’UA lui-même victime par le passé des affres du colonialisme. Ce qui est le comble de l’histoire.
    Il est donc indispensable de faire appliquer l’article 4 (b)  » respect des frontières existantes au moment de l’accession à l’indépendance « . Aucune sanction ni exclusion n’ont été prises contre le royaume du Maroc en 46 ans depuis l’occupation par la force du Sahara occidental d’autant que dans l’article 4 de nombreux points (d, e, f, g, h, i, j ) donnent les moyen juridiques et politiques à l’UA d’agir pour en finir avec cette grave violation, agression et occupation d’un état africain par un autre état africain.
    Pour en revenir à l’exclusion de l’entité sioniste de son siège d’observateur, les membres de l’UA doivent aussi passer à l’étape suivante qui est l’interdiction de tout échange et la non reconnaissance de l’état d’ Israël par les états africains. En effet, l’entité sioniste en tant que colonisateur des territoires palestiniens doit apparaître aux yeux de tout pays africain qui se respecte comme une humiliation, un déshonneur de par le fait que tous ces pays africains ont vécu durant des siècles le calvaire et les souffrances que vit le peuple palestinien ( de même pour le peuple sahraoui) d être l’ombre de lui-même et inexistant sur son propre territoire. Il est évident que tous ces pays africains en infraction n’ont ni honneur, ni fierté et ont perdu leur dignité soit par intérêts mercantiles, soit par corruption, soit que la mémoire de leur histoire est atteinte d’alzheimer précoce. Il en est de même pour toutes ces républiques bannières clownesques qui ont une plaque consulaire plantée dans les territoires occupés sahraouis et qui doivent être exclues de l’UA accompagnées de sanctions s’ils ne retirent par leur plaques funéraires.
    Bien à vous.

    la suspension est une étape avant exclusion et d'israel et de son allier et cheval de troie le maroc
    6 février 2022 - 15 h 00 min

    l’Union Africaine doit maintenant poser des conditions pour l’admission de israel à l’UA. le sionisme et l’impérialisme n’ont pas de place à l’Union Africaine qui est la locomotive des pays du tiers monde qui rejettent presque à l’unanimité le sionisme. l’UA doit donner l’exemple aux pays européens qui sont tous sous l’emprise du sionisme, on a qu’à voir la pauvre france véritable marionnette d’israel et du sionisme.
    jusqu’à l’heure actuelle, israel est un sionsite, elle deviendra un Etat respectable le jour elle reconnaitra la palestine et signera l’existence de deux Etats selon les souhaits exclusifs des palestiniens qui sont sur leur terre alors que les israéliens (venus du monde entier et ayant la double nationalité pour la plupart) ont débarqué depuis 1948 et d’une manière non stop depuis cette date.
    par ailleurs, l’UA doit interdire les pays africains comme le maroc, impérialistes, d’oeuvrer que pour casser l’union africaine. l’erreur qu’a été faites par le prédécesseur de lamamra, c’est quand le maroc a intégré l’UA, le maroc n’a pas été contraint de respecter les membres fondateurs de l’UA dont la RASD et de cefait accepter les résolutions de l’ONU pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination. il fallait poser cette condition avant l’entrée du maroc, hélas on ne l’a pas fait mais pire encore on n’a rien dit sur l’ouverture des consulats africains contraire aux règles base de l’UA même. il faut y remédier vite car sinon le maroc prouve au monde entier que l’UA est divisée sur cette question de décolonisation.
    je suis outré qu’aucun journaliste algérien n’en parle de cet échec retentissant de notre diplomatie de l’époque, pourtant nous sommes une démocratie!!!!!

    Chaoui
    6 février 2022 - 14 h 54 min

    Une Union Africaine forte, juste et pleinement souveraine, aurait pris ici la seule décision qui s’impose, et ce dans l’intérêt supérieur de tout le Continent : ANNULATION pure et simple du statut d’observateur donné plus tôt à l’entité sioniste par le juda de service (POINT).

    Mais cette décision de suspension combinée à celle prise de nommer un comité composé de sept Chefs d’État Africains au titre desquels comptent – et c’est encore heureux ! – le nôtre et ceux de l’Afrique du Sud sœur et du Nigeria frère pour sinon trancher définitivement la question exprimer les recommandations en ce sens devant être ultérieurement soumises et entériner par l’UA lors d’un prochain Sommet, est d’autant un moindre mal qu’elle augure immanquablement de l’éjection de l’entité sioniste de l’UA…

    C’est là où on voit ce que peuvent réellement ‘peser’ les 46 États que l’entité sioniste et son laquais marocain (chéh élihoum !) ont essayé de ramener dans leur camps…

    D’autant, la CEDEAO, ce pré carré français composé de 14 pays de l’Afrique de l’Ouest comptant leurs plus importants soutiens, en est à compter ses jours…(à tout le moins y supprimera-t-on le franc cfa, cette monnaie de singe créée par la France à son SEUL profit, en sus de l’annulation des accords militaires ayant conduit à l’implantation de bases militaires françaises qui a favorisé celles des us visant à mettre en coupe réglée sinon tout le Continent, toute la région…).

    En tout état de cause, il reste que nous devons nous féliciter et nous réjouir du travail de notre Diplomatie.

    Un grand BRAVO à notre émérite MAE, Monsieur LAMAMRA.

    Tel un Phénix, le PANAFRICANISME renaît de ses cendres !…(il était plus que temps…).

    Selecto
    6 février 2022 - 14 h 46 min

    Merci AP pour cette bonne nouvelle vous me rendez le sourire car depuis ce matin j’étais de mauvaise humeur suite a l’annonce de l’envoyé spéciale de radio France internationale qui annonçait qu’Israël sera maintenu en tant que membre observateur a l’UA.
    D’après sont accent il c’était un esclave consentant.
    Bravo a notre diplomatie et a nos amis Africains .

    Elephant Man
    6 février 2022 - 14 h 02 min

    Normal quoi.
    Perfect ! Well done .

    Anonyme
    6 février 2022 - 13 h 45 min

    B R A V O ! ! ! ! !

    Cheriff
    6 février 2022 - 13 h 24 min

    Bravo à tout les pays africain nous sommes sur la bonne voix

    anonyme
    6 février 2022 - 13 h 05 min

    Il faut bannir à tout jamais de l’U.E ce sénégalais Moussa Fakir

      moussa faki, les fakir sont en inde
      6 février 2022 - 14 h 46 min

      le traitre et surtout corrompu faki est tchadien pas un sénégalais

      Lanceur
      6 février 2022 - 15 h 03 min

      C’est un tchadien.

    Anonyme
    6 février 2022 - 13 h 00 min

    Quel art, Excellent.

    HANNIBAL
    6 février 2022 - 12 h 48 min

    Cette décision honorable ne fait que grandir l’UA !
    Par contre bourouetta et Shlomo VI vont se contor$ioner de joie d’apprendre cette nouvelle !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.