Algérie-Turquie : la coopération énergétique évoquée

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, mercredi à Alger, l’ambassadrice de Turquie en Algérie, Mahinur Ozdemir Goktas, avec laquelle il a examiné les moyens de renforcement de la coopération énergétique, a indiqué l’APS selon un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, tenue en présence du PDG du groupe Sonatrach, les deux parties ont abordé les relations bilatérales dans le domaine de l’énergie et des mines et les opportunités d’investissement issues des travaux de la 11e session de la commission mixte intergouvernementale algéro-turque, tenus à Alger les 9 et 10 novembre 2021.

Les projets en cours avec Sonatrach ont été passés en revue ainsi que l’état des relations commerciales du GNL et du GPL et les opportunités d’investissement et de partenariats futurs dans l’amont.

Les parties ont, également, abordé les relations de coopération et de partenariat dans le secteur des mines en Algérie, notamment en matière d’exploration et la transformation des minerais, ajoute le communiqué.

R. E.

Comment (6)

    Anonyme
    10 février 2022 - 15 h 51 min

    L etat Algerien commettrait la plus grave des erreurs s il engage ses interets avec la Turquie…la politique turque va dans un seul sens pour defendre les interets de l OTAN dont elle est membre..c est un Etat extremement egoiste,qui dans son fond deteste les pays arabes ou plutot les arabes,il garde dans son fin fond que les eatas arabes doivent le servir et devenir ses vassaux…il n a toujours pas digerer la fin de l empire Ottoman…et cerise sur le gateau il a reussi a detruire la Syrie et a propager en Lybie,en Tunisie et l Egypte la nebuleuse des freres musulmans et les groupes tacfiristes d Ennosra et Daech….la Turquie a realise ce que n a pas ose reussir Israel…foutre le chaos et la destruction dans le monde arabe…Il est clair que les Turcs sont en service commander de l entite sioniste…..L Algerie doit prendre en compte tout ceci, c est clair et ne souffre d aucun doute….Pas d engagement economique strategique d Etat a Etat…La Turquie a des accords secrets securitaires et economiques avec l entite sioniste…point barre.

    Ayweel
    10 février 2022 - 14 h 44 min

    C’est de la foutaise ! Une coopération avec la Turquie! Ce pays lui même est un pays du tiers monde qu’est loin très loin de la science et de la technologie. Si aujourd’hui on trouve quelques produits made in turquie ,  c ‘est grâce à  la delocalisation de certaines usines allemandes pour , d’un côté réduire la pollution dans leur pays et de l’autre côté  à aider leur ex allie à faire travailler son peuple, et ces dernières années c’est israël, en pays ami et allie qui profite du coût de la main-d’oeuvre des turcs qui a investi sur le sol d’attaturk. Les turcs ne font que du montage, disant presque à la manière de notre tahkout. Donc si l’algérie veut vraiment décoller économiquement et faire travailler sa jeunesse quitte à  faire que le montage, il faut qu’elle opte pour l’Allemagne et ses entreprises et non pour son assisté. Elle peut aussi voir du côté des pays bas, de la finlande et de l’afrique du sud. Enfin, que puis je dire ???? C’est a travers de telles décisions qu’on peut juger le niveau managerial, intellectuel, culturel et scientifique de nos responsables. L’algérie n’est ni un café  maure ni un campement de tentes à gérer. Dire que la turquie est capable d’investir ailleurs alors que des millions de turcs font partie du lot des immigrés légaux et illegaux à la recherche du travail sous d’autres cieux!!!! Mon grand père allah irahmou me disait, pour qu’un mariage dure on doit s’assurer de la pureté de la famille de la future mariée , il y en a ceux qui nous ont aidé durant la guerre de libération et ceux qui nous ont poignardé deux fois dans le dos, la première en nous vendant aux français en 1830 et la deuxième dans l’ONU en votant contre notre indépendance oualhadith akyass.

    anonyme
    10 février 2022 - 12 h 41 min

    Laissez notre environnement tranquille
    Vous êtes devenus fous

    Anonyme
    10 février 2022 - 11 h 49 min

    Plusieurs experts algeriens sont tres frileux quand aux relations avec la Turquie dans le domaine energetique et des mines…nous avons par le passe commis des erreurs qui nous ont coutees des milliards…Il faut comprendre une fois pour toute q une cooperation de ce genre comporte plusieurs volets…le volet technique, quels niveau de knowhow ..?? le volet financier quelle puissance financiere se cache derriere..?? trop de rapports tres etroits de la Turquie en matiere de renseignements avec israel…Donc rien de positif….mieux vaut ne pas se bruler les doigts avec le regime Turc…quelques investisseurs prives dans des domaines non strategiques ..mais pas d engagement entre l Etat Algerien et le regime Turc..

    Chark
    10 février 2022 - 9 h 06 min

    L’Algerie fait fausse route avec la turquie , elle doit impérativement prendre ses distances avec ce pays , capable de poignarder la Russie dans le dos en cas de conflit avec l’ukraine , donc attention avec ce pays membre de l’otan , et qui n’a pas hésité une seule seconde de contribuer au démembrement de la Libye voisine .

      Cherifi
      10 février 2022 - 13 h 42 min

      C est vrai en plus l entité sioniste doit rendre visite en Turquie malgré le fait que la Turquie est inverti 5 milliards en Algérie et alors ? attention au gouvernement turc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.