L’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie : «L’Algérie et les Etats-Unis recherchent la stabilité en Afrique du Nord et au Sahel»

L’ambassadrice Alger
L’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Mme Elizabeth Moore Aubin. D. R.

L’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Mme Elizabeth Moore Aubin, a affirmé, mercredi à Alger, que l’Algérie et les Etats-Unis recherchaient la stabilité et la prospérité en Afrique du Nord et au Sahel, rapporte l’APS.

«L’Algérie et les Etats-Unis recherchent la stabilité et la prospérité en Afrique du Nord et au Sahel. Notre coopération en matière de sécurité et notre lutte commune contre le terrorisme continueront d’être la pierre angulaire de nos relations bilatérales», a déclaré Mme Aubin à l’issue de la remise de ses lettres de créance au président de la République, Abdelmadjid Tebboune. La diplomate américaine a remercié le président Tebboune de l’avoir reçue et d’avoir accepté ses lettres de créance en qualité d’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’Algérie.

«Au cours des 32 dernières années, j’ai eu le privilège de servir mon pays comme diplomate. Ce fut un honneur de représenter les Etats-Unis sur les cinq continents, y compris en Algérie de 2011 à 2014, lorsque j’étais chef de mission adjoint. Ce moment est le point culminant de ma carrière, et je m’engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour renforcer les relations entre l’Algérie et mon pays», a déclaré l’ambassadrice américaine.

Et d’ajouter : «Il y a une semaine, j’ai eu l’occasion de rencontrer le secrétaire d’Etat Blinken, quelques heures avant mon départ vers Alger. Le secrétaire Blinken a exprimé sa profonde appréciation pour l’histoire, la culture, le peuple et la beauté géographique de l’Algérie, et a fait l’éloge de sa visite à Alger en 2016.»

La diplomate américaine a affirmé avoir discuté avec le secrétaire d’Etat de l’importance du partenariat américano-algérien et de notre relation riche et multiforme.

«Avant mon départ, il m’a chargé d’approfondir notre partenariat, et je le ferai au mieux de mes capacités», a-t-elle fait savoir.

S’agissant des perspectives de renforcement des relations bilatérales, la nouvelle ambassadrice a indiqué : «Nos deux nations ont également un intérêt commun à renforcer les liens économiques et commerciaux à mesure que l’économie algérienne se diversifie. Nous sommes heureux de voir davantage d’entreprises américaines reconnaître l’énorme potentiel de l’Algérie».

«L’un de mes principaux objectifs est d’approfondir les liens entre nos deux peuples. Plus tard, ce mois-ci, l’ambassade et le ministère algérien de la Culture accueilleront conjointement 24 musiciens d’Algérie, des Etats-Unis et de tous les pays voisins de l’Algérie dans une résidence musicale et un festival uniques appelés One Beat Sahara», a-t-elle ajouté.

Et de poursuivre : «Nous avons également coopéré étroitement sur la préservation culturelle et l’apprentissage de la langue anglaise. Compte tenu de l’importance croissante de l’anglais dans les affaires, la technologie et la recherche scientifique, nous sommes honorés d’aider le ministère algérien de l’Enseignement supérieur à affiner ses programmes et son enseignement de la langue anglaise dans le but de garantir que chaque diplômé universitaire algérien ait une compréhension adéquate de la langue anglaise.»

L’ambassadrice est aussi revenue sur l’histoire unissant les deux pays, en disant que «les Etats-Unis et l’Algérie ont une longue et riche histoire sur laquelle ils continueront à bâtir», rappelant qu’«en 1795, nous avons signé le traité de paix et d’amitié à Alger. Le premier point du document est que nous avons convenu de se traiter avec honneur et respect. Je m’engage à défendre ces valeurs et ce sera au centre de tous mes efforts en tant qu’ambassadrice».

Après avoir remis ses lettres de créance au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, la nouvelle ambassadrice s’est rendue au sanctuaire des Martyrs (Alger) où elle a déposé une gerbe de fleurs en hommage aux martyrs de l’Algérie.

R. N. 

Comment (26)

    THIDHHETS
    11 février 2022 - 16 h 24 min

    L’orgueuil des occidentaux les ruineraient…
    La france agite ses bob denard , ses seconds couteaux , dont les mercenaires du Kidal pour
    Nuire au Maliens ….
    Le dgse arme ses mercenaires djihadistes…
    Et ses legions pour voler les richesses africaines, avec le soutient aux coups d’Etats….
    La france imploseras à l’horizon 2025…

      Anonyme
      12 février 2022 - 11 h 27 min

      Hormis J.F Kennedy , G Ford , et J..Carter…
      Tous les presidents amirecains sont des
      Va en guerres…
      La facture seras salée , face à L’ours russe…
      Poutin…

    Tout a une fin
    11 février 2022 - 14 h 56 min

    Votre esprit de rapacité vous fera disparaître un de ces jours ça c’est sur comme bien d’autres empires
    Vous avez endeuillé et massacré bien des peuples sans compter que vous vivez sur une terre des valeureux indiens que vous avez massacré et exterminé

      ton esprit obscurantiste et hostile n'est pas algérien
      12 février 2022 - 12 h 19 min

      ton discours est un discours des islamistes ou des soviétiques des années stalines. dans les tous les cas ton point de vue ne concerne en aucun cas les algériens. et les algériens ne sont pas des intégristes comme le sentiment que tu dégages. peut être que tu es makhzen ou des services français qui avaient tout fait pour éloigner les USA de l’algérie à notre indépendance et heureusement que le coup d’Etat salvateur de boumédienne nous a sauvé d’une véritable catastrophe que projetait la france en algérie. le rapprochement des USA et de l4algérie ne dérange quie nos ennemis, car quand on est algérien, on sait que les USA est le pays qui a apporté le plus, le mieux et tout ce qui est nécessaire pour notre développement. dis moi, pourquoi méprise un pays qui nous a aidé durant pour notre indépendance et qu’aucun pays je dis bien aucun pays n’a fait mieux que les USA pour notre indépendance. dis moi quel est le pays quia aidé l’algérie à être autonome dans l’industrie pétrolière?
      donc ta réflexion est totalement anti algérienne plus que anti américaine.
      je te rappelle par ailleurs que le Vietnam qui a connu la guerre contre les USA, a ouvert son économie aux USA et demande à développer ses relations avec les USA dans tous les domaines.
      quant aux indiens, adresse toi plus aux européens car les USA n’existaient pas. mais, si tu parles des indiens actuellement, je te conseille d’effectuer un voyage aux USA (s’ils autorisent des intégristes comme toi), tu vas être déçu.
      les USA est l’un des rares pays occidental à proposer du win win réel dans ses relations avec les pays du monde. les USA quand ils font confiance à un pays, ils foncent!
      par ailleurs, dis-moi, tu aimes quel pays que toi tu estimes bon l’algérie? la france?

    Lhadi
    11 février 2022 - 12 h 09 min

    «  le langage politique (…) est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que du vent. »

    George ORWELL

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    SHEIKH ZABOUR
    11 février 2022 - 9 h 40 min

    Sahla ou pas Sahla
    Là est la Kyst You…
    Maudits
    La Russie derange l’occident Assassin…
    Vs avez detruit IRAK , SYRIE, LIBYE , AFGHANISTAN….SOMALIE , YEMEN…
    VS LORGNEZ NOTRE ALGERIE ETERNELLE…
    MAUDITS

    Anonyme
    11 février 2022 - 3 h 52 min

    La politique, c’est la violence des
    mots. Des puissants. Du temps court.
    Face, à l’innocence des forces
    tranquilles. Du silence. Du temps
    long.
    Naître, grandir, dominer, décliner,
    disparaître.
    C’est le programme, depuis la
    création de la première nuit
    des temps…

    stabilité
    11 février 2022 - 1 h 35 min

    Sauf erreur vous avez déstabilisé bien des pays avec mort et désolation là où vous passez
    Désolé c’est la vérité

    Elephant Man
    10 février 2022 - 15 h 18 min

    Perfect. Il faut effectivement développer les partenariats win-win et dans le respect mutuel.
    Développer les partenariats win-win avec transfert de technologie ; développer les échanges universitaires avec des pôles d’excellence à mettre en place en Algérie en partenariat avec les USA et mettre en place des bourses universitaires d’excellence pour les étudiants Algériens au mérite et non pas à la filiation pour que les étudiants issus de milieux modestes aient les mêmes chances de pouvoir étudier aux USA que ceux issus de milieux aisés.
    Ce sera également l’occasion pour Madame l’ambassadrice Américaine de visiter les camps de réfugiés Sahraouis et apprécier la solidarité Algerienne à l’égard de ce Peuple Sahraoui noble et juste.
    Pour reprendre @Hamid :
    « …Actions speak louder than words , don’t they ? This is a quick thought on Mrs Albin ‘s appointment as US ambassador to our country .Best of luck to her .Bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ……………….».

      anonyme
      10 février 2022 - 23 h 38 min

      @Elephant Man
      10 février 2022 – 15 h 18 min

      arrête avec ton perfect et ton win win ou je ne sais quoi
      c’est devenu lassant à la fin
      libre à toi de te lancer dans les bras des us
      mais de grâce arrete ton perfect et patati patata

    Anonyme
    10 février 2022 - 11 h 52 min

    Alors libérez la République Arabe Sahraoui Démocratique et rétablissez la dans ses droits les plus élémentaires: l’indépendance

    Anonyme
    10 février 2022 - 11 h 37 min

    Oulalahhh!!!! je me méfie beaucoup quand les États Unis font pleins de compliments à un pays ????
    Le précédent ambassadeur américain et sa femme qui ont fait le tour de l Algérie «  en touristes » et qui s extasiaient de la beauté de notre pays nous ont bien eu…
    .En fait ils ont bien préparé l arrivée d Israël à nos portes avec les accords d Abraham!!!
    Alors que nous réserve cette nouvelle ambassadrice qui connaît déjà très bien l Algérie…..

      souad
      11 février 2022 - 17 h 41 min

      je suis également du même avis, je me méfie trop de ce genre de discours, il sonne fort l’hypocrisie , de toute façon nos dirigeants sont bien conscients du rôle qu’ils vont jouer. j’ai confiance en M Lamamra , Belani, Teboune et chengriha et toute personnalité politique patriotique qui œuvre pour la sécurité de notre pays.

    la sincérité de cette dame ne laisse aucun doute, elle est palpable.
    10 février 2022 - 10 h 57 min

    je pense que les USA et l’algérie s’apprécient profondément et sont réciproquement très solidaires l’un de l’autre, on le remarque rien qu’à travers les regards des uns sur les autres. l’algérie ne pourra jamais tourner le dos au pays qui nous a le plus aidé durant notre guerre de libération. et c’est d’ailleurs le premier pays à nous appuyer pour nous libérer du colonialisme en 1945, déjà, et peu de gens le savent. durant la guerre de libération, les américains avaient doté le fln et l’ALN de tous les supports nécessaire pour accéder à l’indépendance: armes, argent, moyen de communication, diplomatie, etc. aucun pays au monde n’a fait mieux et on doit leur rendre hommage. il faut admettre que notre diplomatie a énormément profité des actions de zeggar et de benyahia très proches des USA. il faut admettre aussi que sans les USA sonatrach n’existera peut être pas: la nationalisation des hydrocarbure en 1971 s’est faite grace aux américains. et que dire des progrès en agriculture dans les régions arides grace au savoir faire américain. alors qla question que je pose aux haineux des USA: qui a donné plus que les USA à l’algérie depuis 1945? qui?
    la seule différence avec les USA c’est la manière de combattre ceux qui ne partagent pas leur idéologie au nom de la défense contre le communisme. et parfois les USA s’allient aveuglément avec le diable, avec pertes et fracas.
    quant à la région en afrique du nord, qu’en penseront les américains si le mexique occupe et colonsie le guatemala au nom de la profondeur territoriale stratégique? et que penseront les USA si en plus de cela le mexique est un pays ennemi (toujours agresseur dans l’histoire) qui vise à étendre ses territoires aux USA? eh bien c’est comme ça que le maroc agit en afrqiue du nord. le sahara occidental, la RASD, pays membre de l’UA n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement et ni juridiquement et que le maroc l’occupe depuis 1975 puis 1979 tout en accusant le polisario d’avoir » été créé par l’algérie pour empêcher le maroc de récupérer ses terres », alors que le polisario combattait seul l’espagne le vrai colonisateur historique depuis 1973!!!!
    le maroc a trois cartes qu’il joue et qu’il pense que ce sont des atouts: le mensonge, le bluff et les menaces souvent accompagnées par des actes terroristes comme on l’a vu au maroc assassiants des touristes des pays démocrates qui soutiennent la cause ultra juste sahraouie, et en europe avec les attentats d’el quaida et daesh tous des executants marocains du makhzen, et si l’algérie n’avait pas un autre gazoduc pour livrer du gaz à l’europe, le maroc aurait déjà fermé les vannes).
    le maroc n’a jamais eu de guerriers, n’a jamais eu de héros et n’a jamais gagné la moindre guerre ou simple bataille contre qui que ce soit depuis que le monde existe et ose défier l’algérie un pays qui a façonné à lui seul toute l’histoire du maghreb et surtout le maroc avec les almohades, les mérinides, les zirides, etc. et aujourd’hui il ose narguer l’algérie pour enclencher une guerre que le maroc espère qu’elle sera mondiale, car le maroc aura besoin d’aide étrangère contre l’algérie qui ne se laissera jamais faire et l’algérie n’accepte jamais la défaite et c’est écrit!
    la seule solution au sahara occidental c’est le vote d’autodétermination car les sahraouis ne sont pas dupes et se sont des sanhadjas, donc des guerriers absolument redoutables et n’accepteront jamais vivre sous occupation marocaine ou céder leur propre terre à un dealer et criminel. l’espagne occupait le sahaar occidental plus sur papier que sur le terrain, car quand la guerre de lébaration a commencé en 1973, l’espagne savait qu’elle ne pourra jamais tenir face aux sanhadjas, habitants séculaires du sahara occidental. d’ailleurs depuis le moyen âge, sur toutes les cartes géographiques au monde, le sahara occidental est appelé « terre de sanhadjas » et a toujours été distincte du maroc, qui était deux petites régions de fez et de marrakech.

    chaoui05
    10 février 2022 - 9 h 52 min

    Il y a en ce monde une dizaine d’Etats dont il faut se méfier comme de la peste. L’Etat US en fait partie …

    Anonyme
    10 février 2022 - 9 h 49 min

    Les usa n’ont rien à faire hors de chez eux sa s’appel de l’ingérence

    Anonyme
    10 février 2022 - 8 h 54 min

    Vous êtes la bienvenue, chez nous.

    Faites venir, nombreux investisseurs, chez nous.

    De belles réalisations d’affaires
    sont offertes, chez nous.

    En conséquence, passons maintenant à la partie suivante,
    l’action…

    Une radieuse coopération de
    profitabilite commune.

      chaoui05
      11 février 2022 - 9 h 16 min

      Quelle est la conséquence pour l’Algérien entre le colonialisme militaire et le colonialisme économique ? Réponse : l’Algérien reste colonisé !

    Anonyme
    10 février 2022 - 8 h 48 min

    Je retiens ces importantes phrases de Madame l ambassadrice des USA et nous les soutenons fermement :«en 1795, nous avons signé le traité de paix et d’amitié à Alger. Le premier point du document est que nous avons convenu de se traiter avec honneur et respect. Je m’engage à défendre ces valeurs et ce sera au centre de tous mes efforts en tant qu’ambassadrice».Tout ce que nous esperons c est de les appliquer sur le terrain…Les USA et l Algerie sont lies par des liens tres etroits depuis plus de deux siecles et doivent durer davantage sous le principe de gagnants/gagnants…mais les USA doivent aussi traiter tous les dossiers qui concernent notre region dans le respect du droit universel et le droit des peuples vivants sous occupation etrangere a l autodetermination et a l independance..L Algerie ne sacrifiera jamais ce principe pour lequel elle a mene une guerre contre un occupant criminel et au prix de plus de 1,5 millions de chouhadas pour arracher son independance et sa liberte..La diplomatie Algerienne se dressera contre tous ceux qui ne respecteront pas ce principe humanitaire,celui du droit des peuples a l autodetermination et a l independance …Dans le domaine economique la nouvelle Algerie est ouverte a toute cooperation avec des partenaires viables et serieux,et tout investisseur serait le bienvenu pour exploiter en commun les immenses richesses du pays surtout les richesses minieres sous le principe gagnant/gagnant… L Algerie vous souhaite Madame l Ambassadrice la bienvenue dans notre pays que vous connaissez parfaitement et dont vous apreciez la beaute …

      Chaoui
      10 février 2022 - 17 h 08 min

      A « l’anonyme » :

      Sais-tu seulement ce que contient ce « Traité de paix » de 1795 et dans quelles conditions il a été signé ?
      Il vient ‘couronner’ une guerre qu’ils (les yankees) nous ont fait, bombardant alors nos côtes comme Alger et bien sûr notre flotte…

      Si bien qu’après nous avoir affaiblis, nous étions 30 ans plus tard à la merci de la flotte française…(en fait, c’est un monumental mensonge que de dire que c’est la flotte française qui nous a attaqué le 14 juin 1830 quand c’était une armada composée de plusieurs flottes européennes, liguées contre l’Algérie…).
      Et donc, si les phrases de cette Ambassadrice sont importantes pour toi, elles ne le sont que pour toi seul.

        Mouffock
        13 février 2022 - 23 h 40 min

        Pour le coup les États Unis se sont défendu face Raiss Hamidou
        Ils ont pas chercher à nous coloniser
        La vrais plaie dans cette histoire c’est France qui a agit comme un vautour quand les États Unis et l’Angleterre ont détruit notre marine

    Abou Stroff
    10 février 2022 - 8 h 12 min

    «L’Algérie et les Etats-Unis recherchent la stabilité en Afrique du Nord et au Sahel» dixit l’ambassadrice de la première puissance impérialiste.

    grâce à ma naïveté légendaire, je ne puis que confirmer les dires de madame l’ambassadrice.

    en effet, c’est grâce à leur politique de stabilisation de toutes les régions du monde que les impérialistes yankees ont stabilisé:
    – le Congo, en assassinant Patrice Lumumba pour que le sergent mobutu prenne les rênes du pouvoir.
    – la péninsule indochinoise, en général et le Vietnam, en particulier, en les bombardant avec, entre autres, de la dioxine.
    – l’Amérique latine, en général, en imposant des dictateurs sanguinaires et le chili, en particulier, en assassinant le président Allende pour le remplacer par leur vassal pinochet.
    – Cuba, en lui imposant un blocus qui dure depuis plus de 60 ans.
    – l’Irak, en détruisant une civilisation millénaire et en permettant à la vermine islamiste d’y prendre pied pour ériger sa soi disant dawla islamia.
    – la Syrie où, parait il, « el-nosra » fait du bon boulot selon notre « cousin », le président du conseil constitutionnel français
    – en Libye (avec l’appui de la France coloniale) en la morcelant de fait et en la transformant en un terrain de jeu pour apprentis impérialistes.
    – en Palestine où l’entité sioniste, vestige colonial doublé d’une entité raciste basée sur la religion, ne cesse de commettre des crimes contre l’humanité.
    – etc.
    Moralité de l’histoire : il n’y en a aucune, à part le constat indéniable que les individus avertis savent que lorsque les yankees s’exprime, ils ne peuvent que constater leur cynisme palpable et quantifiable.
    PS : heureusement que : « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. »

      Anonyme
      10 février 2022 - 14 h 00 min

      En politique la naivete est un poison mortel.. .naturellement les Etats n ont que des interets …pour proteger aussi leur systeme politique capitaliste a outrance…c est a dire seul les lobbys sont les veritables maitres du pouvoir et qui decident la voie a suivre…et pour eux rien que les profits qui comptent…..et veulent mettre la main sur toutes les sources de richesses dans le monde et pour y arriver ils ont une arme a destruction massive:propager la corruption,la drogue et les moeurs legeres…avec lesquelles ils assoment tout un peuple…C est a partir de la Chine que partirent les premières guerres antidrogues. Ce fut le cas de la première et de la deuxième guerre contre l’opium. Ayant interdit son commerce, la Chine avait dû subir les attaques anglaises et françaises. Elle avait perdu en payant le prix fort : l’abolition du système impérial et la perte de Hong Kong.
      Certains pays, comme Singapour, appliquent une sanction peu occidentale : la peine de mort automatique pour les trafiquants et la prison immédiate pour les consommateurs. Le tout s’accompagne d’une politique de réinsertion des toxicomanes très avancée.

    Chaoui
    10 février 2022 - 0 h 35 min

    Réponse à Madame l’Ambassadrice des États Unis d’Amérique du Nord :

    Mais Madame, sauf mon respect il n’est d’Algérien qui ne mettrait en doute vos déclarations, seulement elles n’engagent que vous et vous seule, non votre gouvernement et votre chef d’État qui font et pensent le plus parfait contraire.

    Pour preuve : vos dirigeants – et Blinken le premier – ont dernièrement fait en sorte que TOUTES les cartes géographiques cartographiant les pays du monde figurant dans vos administrations fassent disparaître la frontière (tracée depuis des lustres par l’ONU) entre le Sahara Occidental et le maroc en sorte d’entériner son occupation par ce dernier.
    Mieux ! Nul n’a remis en cause le ‘tweet’ de Trump clamant la prétendue ‘souveraineté’ du maroc sur le Sahara Occidental ! Comme si lui ou vous pouviez vous autoriser à donner le territoire d’autrui à d’autres, fussent-ils vos ‘amis’ ou vos laquais.
    Cette proclamation constitue en fait un monumental parjure et à votre histoire et à votre propre Constitution consacrant le droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes, sans parler de la violation caractérisée de la Charte de Nations Unies.

    Que c’est ironique ! Le maroc envahit un territoire qui n’est pas le sien et vous voilà à lui en faire ‘cadeau’ (avec en prime son peuple) quand pour exactement le même fait vous avez attaqué l’Irak jusqu’à sa pleine destruction pour avoir voulu s’approprier le…Koweït !

    Dites-nous ! Pourquoi vous autorisez-vous à demander virilement et non sans insistance à la Russie de quitter la Crimée !!!

    Et encore qu’ici la Crimée est historiquement Russe, cédée à l’Ukraine en 1954 par Nikita Khrouchtchev pour fêter le 300eme anniversaire de sa réunification avec la Russie.

    Aussi, dès lors que l’Ukraine ‘divorce’ d’avec la Russie et veut rejoindre l’Ouest et son otan, il est pour le moins des plus légitime que la majorité de la population de la République de Crimée d’origine Russe ait d’abord démocratiquement repris sa liberté (plus de 97% des voix pour) puis ait demandé tout aussi démocratiquement (par Référendum) son rattachement à la Russie-Mère, ce à quoi la Douma – le Parlement Russe – a accepté à une très large majorité (Hé ! Les américains ! Sur le même sujet : a-t-on demandé l’avis du Peuple Sahraoui s’il voulait que son territoire soit rattaché au maroc et eux tous faits sujets marocains ? Que nenni. Et avec ça vous osez donc vous attaquer à la Russie pour SA Crimée ! ).

    Vous êtes soit aveugles, soit vous ne voulez pas le voir ! Mais le valeureux PEUPLE Sahraoui est juridiquement plus proche de vous que ne le sont les marocains, lesquels ne sont pas des CITOYENS mais des…SUJETS appartenant à leur suzerain autoproclamé ‘roi’ et, excusez du peu, des…’pauvres’ ! (il arrive sur le trône avec1,5 milliards de dollars, 20 ans plus tard il en a plus de…15 ! Et dans le même temps, son peuple de sujets n’a jamais été aussi pauvre !).

    Aussi, sur cette question comme sur de nombreuses autres fausse route votre pays fait avec nous, les Algériens.

    Et quand on fait fausse route sur des sujets aussi importants qu’ils touchent à notre propre sécurité nationale autant qu’à nos principes, notre morale et notre affect autant qu’à nos idéaux de justice, la messe est dite : sur cette ‘route’, les USA et l’Algérie n’iront jamais loin ensemble.

    Et, de grâce, limitez-vous à parler avec nous de tout ce que vous voulez tels que les banals échanges économiques, culturels ou autres sujets de seconds ordres, mais surtout pas de ‘sécurité’ et encore moins de ‘lutte contre le terrorisme’ !

    Nous, nous savons TOUS qui nous génère et nous cause de l’insécurité comme nous savons qui propage et entretient le terrorisme dit ‘islamique’ dans le monde.

    C’est, Madame, VOTRE propre pays, gouverné et régenté par les néoconservateurs (pour ne pas les nommer autrement…) qui vous mènent mais alors là droit dans le mur sur tous les plans, surtout les plus importants que sont l’économique, les affaires étrangères et les guerres qu’ils vous font causer dans le monde chaque année que Dieu fait.

    On a aimé l’Amérique, celle du défunt JFK. Depuis, nettement moins.

    Vos dirigeants n’ont comme rengaine à la bouche que la ‘défense des libertés’, de la ‘démocratie’, des ‘droits de l’homme’ !

    Pour louables que soient ces thématiques, elles ne prennent plus. Soit vous nous prenez pour des imbéciles, soit c’est vous qui l’êtes !

    Dîtes-nous ! Où sont les libertés, la démocratie, les droits de l’homme dans les monarchies arabes rétrogrades, dictatoriales, salafistes et wahhabites (pour ne pas dire sataniques) que vous couvez ?!

    Oup ! On aurait presque oublié leur pétrole et leurs dollars…
    Vous savez quoi ! Il n’est d’Algérien qui n’en pense pas moins d’eux…

    Allez ! Madame ! Sans rancune ! Faites votre mandat tranquillement sans nous créer de problème, et tout ira pour le mieux.
    Encore qu’on se pose moult questions sur le pourquoi vos dirigeants ont-ils voulu placer un Ambassadeur femme en…Algérie ?…
    Qu’on voudrait renforcer notre méfiance qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

    Ce n’est pas tant de vous Madame que l’on se méfie (quoique…) mais de ceux qui vous gouvernent…(demandez-leur pourquoi ils nous ont militairement encerclés…Que l’on sache, l’Algérie est à plus de 5000 Kms de votre pays ! De plus, nous ne nous attaquons pas plus à vous que nous n’avons jamais agressé un pays tiers, qu’il soit proche ou lointain !).

    Quand aucune de ces questions précitées n’existera plus, peut-être réviserons-nous notre jugement. Mais pas avant.

      Anonyme
      10 février 2022 - 15 h 49 min

      @Chaoui
      10 février 2022 – 0 h 35 min
      On a aimé l’Amérique, celle du défunt JFK. Depuis, nettement moins.

      Moi j’ai aimé l’Amérique des sioux, des apaches et pleins d’autres tribus qui peuplaient ce beau pays
      Si ces peuples étaient encore en place le monde de nos jours serait un havre de paix
      L’Amérique des visages pales sème guerre et désolation à travers le monde entier
      Une Amerique sionisée jusqu’à la moelle et qui a permis l’implantation d’un cancer au sein du monde arabe et musulman , chaque jour que Dieu fasse des palestiniens sont tués comme de vulgaires betes
      Regardez vous dans la glace vos mains sont tachées de sang d’innocents

    Anonyme
    9 février 2022 - 23 h 40 min

    C est une bonne chose et il y a tjrs eu un respect commun en général entre ces deux pays et nous ne pouvons négliger la première puissance et réciproquement car l Algerie est reconnue pour son histoire son peuple son armée et sa force de faire au mieux pour la sécurité des peuples et des états et sans s ingérer ds leurs souverainetés , l Algerie a besoin de se développer et de se moderniser Mme l ambassadrice et pas au fur et à mesure mais rapidement et ça vous pouvez nous aider à le faire les USA . Je vous ne souhaite pas la bienvenue car vs étiez déjà en poste en Algérie , on vous considère comme une des nôtres aussi et pour le meilleur inch Allah tt en défendant le pays que vous représentez et ces intérêts les USA tant que le respect le dialogue l amitié et les engagements bilatérales qui nous lient et vous en tant que première puissance vs devez nous aider à accéder à vos technologies à votre génie pour que nous puissions devenir un pays moderne develloper et une puissance régionale sur laquelle on peut compter . L Algérie a fait bcps d efforts et à tt les niveaux et pour ces engagements sur la mixité le sécuritaire les libertés ect il y a encore du travail certes et on sécurise 7 frontières sans aucunes aides financières conséquente de la part des occidentaux UE dont vous USA . Vous devez en faire bien plus pour l’Algérie comme vs comme les européens . En tt qu algérien aussi je vois et défend d abord les intérêts de mon pays et celui de mon peuple donc voilà pour moi ce qui est du gagnant gagnant , les mots c’est très bien et nous vous en remercions car au fond c est sincère vous le pensez les américains j en doute pas mais nous attendons les actes aussi de votre part et celles des autres occidentaux . Nous demandons que ça d accéléré tt ces processus de coopérations bilatérales avec vous les USA . L Algérie n a pas d ennemis bien au contraire mais Cette Nouvelle Algerie n acceptera plus que ça aille que ds un sens et que le respect et la reconnaissance soit inexistante de la part de bcps . Enfin Madame l ambassadrice pour finir je vous souhaite réussite et bon vivre en Algérie inch Allah comme on dit chez nous .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.