Un Sommet Europe-Afrique sous le signe du néocolonialisme français

Macron Sommet
Macron veut reforger un new deal économique et financier avec l’Afrique. D. R.

Une contribution de Mohsen Abdelmoumen – Sous la présidence française de l’Union européenne et selon les vœux d’Emmanuel Macron, le sixième Sommet Union européenne-Union africaine, réunissant les dirigeants de l’UE et de l’UA, ainsi que ceux de leurs Etats membres, se tiendra à Bruxelles les 17 et 18 février prochains. L’ambition de ce projet serait de «jeter les bases d’un partenariat renouvelé et approfondi entre l’UA et l’UE bénéficiant d’un engagement politique au plus haut niveau fondé sur la confiance et une compréhension claire de nos intérêts mutuels. Les dirigeants devraient débattre de la manière dont les deux continents peuvent renforcer la prospérité. L’objectif est de lancer un ambitieux paquet d’investissements Afrique-Europe en tenant compte des défis mondiaux tels que le changement climatique et la crise sanitaire actuelle. Ils devraient également discuter des outils et solutions permettant de promouvoir la stabilité et la sécurité grâce à une architecture renouvelée pour la paix et la sécurité.» Nous avons laissé le texte tel qu’il est affiché sur le site du Conseil européen avec les mots en gras pour bien attirer l’attention sur les priorités de ce sommet. Reprenons-les donc un à un.

Le premier terme est «partenariat», et celui-ci serait, soi-disant, renouvelé et approfondi entre l’UE et l’UA. Quel programme ! Y a-t-il jamais eu un partenariat entre un pays européen et un pays africain ? L’histoire nous montre, au contraire, que les Occidentaux n’ont jamais cessé de piller les richesses africaines. Et ils espèrent donc approfondir ce pillage ? Il s’agirait aussi de «renforcer la prospérité». Quelle prospérité ? Celle des membres des conseils d’administration et des actionnaires des multinationales, bien sûr, et aussi de quelques dirigeants africains corrompus qui s’enrichissent en accueillant ces mêmes multinationales sur leur sol, au détriment de leurs peuples et de l’environnement. Concernant «l’ambitieux paquet d’investissements», nous devinons que les retours sur investissements promettent d’être juteux à tel point que certains sont déjà en train de saliver. Et au diable le changement climatique quand il s’agit de faire du profit ! Depuis quand le capitalisme se préoccupe-t-il de l’environnement et du changement climatique ? Les forêts primaires sont dévastées par les incendies au profit de l’industrie minière, de l’agriculture intensive, de l’expansion du réseau routier, les mines dans lesquelles travaillent des esclaves dont de nombreux enfants éventrent la terre et les déchets toxiques sont déversés dans les rivières, les détritus électroniques (vieux frigos, téléviseurs, ordinateurs, machines à laver, portables, etc.) d’Europe sont évacués en Afrique, et ils osent parler d’environnement et de changement climatique !

Pour ce qui est de la crise sanitaire, il est fort à parier que l’Europe va se faire un plaisir de vendre ses pseudo-«vaccins» anti-Covid aux Africains. Ceux-ci ont d’ailleurs déjà servi de cobayes à plusieurs reprises au mépris de leur santé, voire de leur vie, comme nous l’a montré la condamnation de Pfizer pour ses essais du Trovan Floxacin sur des enfants au Nigeria ou encore les essais du Tenofovir du laboratoire américain Gilead Sciences, expériences financées par le gouvernement américain et par la Fondation Bill et Melinda Gates. A propos de ces derniers, au cours de la conférence de presse du 7 février dernier organisée en présence du Premier ministre belge, Alexander De Croo, pour l’inauguration d’Exothera, filiale d’Univercells, entreprise belge spécialisée dans l’optimisation des procédés de développement et la production de thérapies géniques et de vaccins à base de vecteurs viraux, financée par la Banque européenne d’investissement et la Fondation Bill et Melinda Gates (encore eux !) et Georges Soros, les deux patrons d’Univercells ont clairement évoqué l’idée d’investir en Afrique, notamment au Sénégal et au Ghana pour ouvrir des unités de productions là-bas. L’un des patrons d’Univercells n’a pas caché que le coût de production serait avantageux et donc permettrait un profit conséquent.

Quant aux outils de la stabilité et de la sécurité en Afrique, on a vu au cours de l’histoire la façon dont les Occidentaux «stabilisaient» et «sécurisaient» l’Afrique, notamment en envoyant des mercenaires et autres chiens de guerre. Le modèle de la Libye «stabilisée» par l’OTAN sous l’impulsion de Sarkozy a démontré l’efficience des outils occidentaux en matière de sécurisation. Ne parlons pas de l’Opération Barkhane au Sahel qui est un vrai fiasco malgré leur «fameuse» task force Takuba qui signifie «sabre» en touareg. On peut se poser la question concernant le choix de ce terme pour nommer une armée d’occupation qui prétend lutter contre le terrorisme alors qu’elle est là pour les richesses, notamment en or, du Nord-Mali.

Il est clair que l’Europe, sous l’égide d’une France plus gourmande que jamais, entend recoloniser l’Afrique. Chacun aura sa part de gâteau mais c’est la France qui vise le plus haut et cherche à retrouver sa domination perdue. Emmanuel Macron n’hésite pas à afficher son ambition de «reforger un new deal économique et financier avec l’Afrique», d’«établir un véritable système de paix et de prospérité pour renforcer les investissements dans les économies africaines». Rien que ça ! Il s’agit surtout de contrer l’influence de la Chine et de la Russie qui s’investissent sur le continent africain en pratiquant un vrai partenariat avec des projets de développement, un soutien financier et une aide pour combattre efficacement le terrorisme islamiste, alors que celui-ci est toujours manipulé par les Occidentaux pour leur unique profit. Soit les terroristes sont utilisés pour déstabiliser des pays comme en Syrie, Irak, Libye, soit il permet aux Occidentaux d’envoyer des troupes d’occupation comme dans les pays du Sahel avec l’opération Barkhane. Les islamistes, comme nous l’avons déjà dit à maintes reprises, sont les idiots utiles de l’Occident et on le voit encore avec leur présence aux côtés des Ukrainiens, dont les nazis du bataillon Azov, menés par les Américains et leurs toutous européens sous la houlette de l’OTAN : tous unis pour en découdre avec la Russie ! Et ils voudraient nous faire croire qu’ils combattent le terrorisme islamiste ?

Nous ne sommes donc pas dupes de cette énième tentative européenne dont la France est le fer de lance pour faire main basse sur les richesses du continent africain. L’Europe n’en a pas fini avec son passé colonial et espère concrétiser un nouveau projet de «partenariat», cette fois-ci «stratégique», avec les Africains. C’est un mot que les Occidentaux nous agitent souvent sous le nez en cherchant à nous appâter pour mieux nous plumer. A nous d’être circonspects et d’exiger un vrai partenariat, «stratégique» ou non, mais qui soit gagnant-gagnant.

M. A.

Comment (17)

    Tin-Hinane
    17 février 2022 - 3 h 59 min

    Pour résumer.
    L’imaginaire d’une civilisation est révélateur. L’imaginaire européen a magnifié et sublimé le vampirisme. Si Leur littérature et leur cinéma a fait des vampires des héros romantiques c’est parce qu’ils s’identifient à ces monstres suceurs de sang.

    Tin-Hinane
    17 février 2022 - 3 h 39 min

    Un serpent sera toujours un serpent, de deux choses l’une soit il faut le tuer en lui écrasant la tête, soit lui vide sa poche de venin. Les européens colonisateurs ne changeront ni n’évolueront jamais, ils sont bloqués dans un modèle d’exploitation inhumain. Ils ne savent pas faire autrement que tuer, dépouiller et détruire. Leur schéma mental est figé dans une organisation aussi archaïque qu’inique et anti-humaine celle de la hiérarchie des classes et l’invention des races. On ne peut pas composer avec eux il faut les dégager, ils sont dangereux non pas leur force, ils n’en ont plus, mais parce qu’ils ne doivent plus en aucun cas continuer à servir de modèles pour les autres peuples. Mon dieu, comment des criminels barbares dépourvus de tous sentiments peuvent ils être un modèle. Comment des assassins genocidaires, ils ont quand même fait disparaître le peuple indien autochtone d’Amerique et ce sont ces tueurs sans foi ni loi qui osent prétendre continuer à dominer le monde. Ce qui est sur c’est que sans la collaboration des traitres du reste du monde ils auraient été out of the game depuis longtemps, c’est la complicité des nôtres qui les maintient. Le jour où il n’y aura plus de traîtres en Afrique on ne les verra plus car ils sont faibles et lâches.

    Anonyme
    16 février 2022 - 23 h 28 min

    Avt de faire son sommet UE UA , il va faire une rencontre av ex cette même UE pour la suite à donner au Sahel . C est un pti rusé il a tt ficeler avec ces amis européens en tt que presdt de L’ UE mais avt tt membre de l UE et presdt français donc pour sa propre paroisse la France en Afrique. Eux vont parler d une seule voix avec l UA et sont déjà briefer et nous africains sommes déjà divisé avt ce sommet UE UA et pour preuve Bourita ce soumis de son roi soumis des occidentaux et de l entité sioniste a déjà ouvert le bal mais bcps d autres pays africains soumis aussi à cette France et cette UE . L Algérie et l Afrique du Sud c est comme un peu l Allemagne la France et l ex membre la GB de l UE , les véritables locomotives et puissances de l Afrique et rien ne peut se faire sans eux en Afrique , le Maroc est seulmt le leader pour les européens pour lui plaire et pensait qu il pourrait jouer un rôle de traîtres envers l Algerie et l’Afrique qu il a su jouer en vérité mais pas assez costaud une coquille vide walou mais savent mtn depuis que l Algérie a arrêter d être passive a ttes ces provocations marocaines et a agit d une main de fer au vu et du du monde entier et par la même occasion son mentor son protecteur la France par l interdiction de son espace aérien aux avions militaires français que c’est un looser ce Maroc en vérité et n est pas le vrai et véritable leader qu est l Algérie et son pays frère l Afrique du Sud qui reste humble à ttes situations ….voyons !

    Algérien Pur Et Dur
    16 février 2022 - 15 h 46 min

    Pour pouvoir échapper à une situation difficile il est parfois utile d’agir seul pour ne pas attirer l’attention. L’Afrique y compris l’Algérie est sous le regard vorace des loups. Pour pouvoir aider le continent, notre pays devrait d’abord s’extraire seule de cette situation bien difficile pour ne pas attirer les regards de la meute. Une fois à l’abris et bien sur ses jambes, il pourrait ensuite sonner la clairon. Cette suggestion est contre certaines vérités qui ont fait certes leur preuve tel que l’union fait la force. Cette stratégie cependant ne marchera pas pour notre pays qui est perçu partout comme un empêcheur de tourner en rond (trouble maker/spoiler/organizer). Ils se jetteront tous (pas seulement la france) dessus à la moindre excuse. Mieux donc être seul dans ce cas précis pour faire en douce ce qui est nécessaire de faire pour mettre le pays à l’abris et sur des bases solides (on le doit aux algériens qui ont souffert des siècles durant sous plusieurs colonisateurs)ensuite penser aux veuves et orphelins.

    Anonyme
    16 février 2022 - 12 h 41 min

    Un peu de logique messieus les gouvernants d´Europe

    Comment voulez vous que les Africains vous fassent confiance, alors que vous n´avez meme pas reconnu vos crimes et spoliations pendant et après votre colonisation.
    Surtout celle de la France!

    Commencez par reconnaitre vos crimes et, si vous honnetes, procédez à leus réparations matérielles et idéelles.

    On est pas dupes, vous vous interessez à l´Afrique, parce que vous craignez que votre proie, l´Afrique vous échappe, et parce que la Chine vous fait de l´ombre chez nous.

    Oui, les Africains vous préfèrent la Chine parce que avec elle, on a pas de contentieux historiques et les partenariats économiques avec ce grand pays sont du vrai win-win et non viciés à l´avance.

    Donc, commencez par régler votre facture pour prétendre après à de vrais partenariats honnetes et, sans arrières pensées.

    Elephant Man
    16 février 2022 - 12 h 38 min

    Pour rappel, Soros et Gates financent le Conseil de l’Europe.
    Je reprends pour l’occasion mon commentaire :
    @Surfer d’argent
    Effectivement, pour rappel l’Algérie est le premier pays à avoir combattu vaillamment avec son ANP et son peuple la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire et QUI TUE QUI …
    Diagne Roland Fodé Malien sur la françaFRIC et néocolonialisme : « Ce qui se passe au Mali, ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire ou le génocide au Rwanda est possible partout en Afrique. Voilà pourquoi dès 1994 nous écrivions que « toute l’Afrique est potentiellement un Rwanda« . Fermer les yeux, faire comme si cela n’arrive qu’aux autres est une terrible ignorance de ce que le Chancelier Helmut Kohl a déclaré : « Il ne saurait être question de laisser l’Afrique s’industrialiser, l’Occident ne se laissera plus surprendre une deuxième fois; l’Asie lui oppose une sérieuse concurrence aujourd’hui, parce que l’Occident avait été distrait face à son développement » (1987).»

    Anonyme
    16 février 2022 - 11 h 55 min

    Il y a 22 presidents africains qui ont ete assassines par la France,il ne faut jamais l oublier..le dernier a ete le leader libyen Maamer gaddafi ..voici la liste:
    https://uviraonline.com/revelation-voici-les-22-presidents-africains-assassines-par-la-france-depuis-1963%E2%80%B3/

    Belveder
    16 février 2022 - 11 h 43 min

    le Jour ou les Africains arréteront de Pleurnicher et laisseront de coté leur posture victimaire ILS pourront avancer
    depuis 60 ans les Richesses sont pillé avec la Complicité des dirigeants Africains
    L occident le sait et les listings des biens mal acquis de PARIS a LONDRES ou bruxelles sont un secret de POLICHINELLE
    alors que ce Soit les européens les Russes les Chinois le résultat est le méme
    L argent des Commissions d ou qu il vienne est le bienvenu

      Anonyme
      17 février 2022 - 3 h 14 min

      @Belveder. De quoi vous parlez on a vu les africains ni pleurer ni se victimiser, ça ce sont les propos mensonger des politiques et media français. En les africains les uns après les autres sont en train de foutre dehors cette France criminelle, en fait ce sont les français qui pleurent en ce moment. Les chinois et les russes défendent sans aucun doute leurs intérêts mais eux sont des humains vous comprenez contrairement aux européens qui sont des criminels et des délinquants.

    Anonyme
    16 février 2022 - 11 h 04 min

    Les colons sont partis et d’autres colons les ont remplacé par les dictateurs qui travaillent pour l’ancien colon. L’afrique des dictatures.

    Abou Stroff
    16 février 2022 - 10 h 21 min

    « Un Sommet Europe-Afrique sous le signe du néocolonialisme français » titre M. A..
    je me permets de ne point blâmer les puissances impérialistes européennes ou les transnationales qui matérialisent, dans les faits, les rapports d’exploitation que subissent les peuples africains. en effet, les puissances impérialistes ont un objectif et un seul, i. e. élargir les rapports de production capitalistes via l’expansion de la sphère d’influence des transnationales, pour valoriser la valeur et favoriser l’accumulation du capital.
    je me permets donc de reprendre une sentence d’un grand révolutionnaire doublé d’un grand philosophe qui remet les pendules à l’heure:
    « La cause fondamentale du développement des choses et des phénomènes n’est pas externe, mais interne; elle se trouve dans les contradictions internes des choses et des phénomènes eux-mêmes. » Mao Zé dong.
    en termes crus, il me semble que c’est aux peuples africains de dépasser leur état de bêtes de somme ou de chair à canon en se débarrassant des couches compradores indigènes qui les dominent et qui servent de puissants relais aux puissances impérialistes dans leur (celui des peuples africains) asservissement remarquable.
    moralité de l’histoire: il n’y en aucune, à part le constat incontournable qu’il s’agit, pour les peuples africains, de ne pas être uniquement circonspects et de ne pas seulement d’exiger un vrai partenariat, «stratégique» avec l’europe, mais d’entamer une révolution qui rejettera toutes les couches compradores dans les poubelles de l’histoire.

    A l’Ouest..Rien de Nouveau !
    16 février 2022 - 6 h 25 min

    C’est bien d’écouter ce qui se raconte, mais Personnellement, je pense que l’UE n’arrivera plus a Peser vraiment a l’Avenir.
    …Elle Changera ou disparaîtra.
    Le centre de Gravité du Monde s’est déjà déplacé Vers l’Est Européen et l’Extreme Orient…
    C’est de ce côté là que ça se passe..

      Elephant Man
      16 février 2022 - 12 h 51 min

      @A L’Ouest..Rien De Nouveau !
      Excellent commentaire et perspicace.

    Chaoui
    16 février 2022 - 3 h 07 min

    Puisse à notre Président de ne pas cautionner par sa présence ce fumeux ‘sommet UA-UE’ de dupes occidentaux, et qui ont pour chef de file notre pilleur génocidaire devant l’Éternel autant que l’Histoire, j’ai nommé : la…France, ce même pays qui malgré l’innommable commis durant les 132 ans de son occupation de l’Algérie refuse à ce jour de s’amender de ses crimes.
    Pas de présence Algérienne, même pas de notre MAE.

      Elephant Man
      16 février 2022 - 12 h 40 min

      @Chaoui
      Pour reprendre un lecteur d’AP pas de politique de la chaise vide.
      Notre MAE Mr Ramtane LAMAMRA dont les compétences et le patriotisme ne sont pas à prouver pourra y participer.

    anonyme
    15 février 2022 - 23 h 46 min

    Très belle analyse que je partage complètement

    Anonyme
    15 février 2022 - 22 h 46 min

    Ils ont massacré nos ancetres
    et maintenant ils veulent nous sucer jusqu’à la derrière goutte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.