Mise en échec de tentatives d’introduction de quantités importantes de kif par le Maroc

Des tentatives d’introduction de quantités importantes de kif traité à travers les frontières avec le Maroc ont été déjouées par des détachements combinés de l’Armée nationale populaire (ANP) durant la période du 16 au 22 février, selon un bilan opérationnel rendu public mercredi par le ministère de la Défense nationale (MDN).

«Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts soutenus visant à contenir le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’Armée nationale populaire ont arrêté, en coordination avec les différents services de sécurité au niveau des territoires des 2e et 3e Régions militaires, 8 narcotrafiquants et ont déjoué des tentatives d’introduction d’immenses quantités de drogues à travers les frontières avec le Maroc, s’élevant à 11 quintaux et 91 kilogrammes de kif traité, tandis que 20 autres narcotrafiquants ont été arrêtés en possession de 508 558 comprimés psychotropes, saisis lors de diverses opérations exécutées à travers les différentes Régions militaires», précise la même source.

Par ailleurs, «dans le cadre de la lutte antiterroriste et suite à une opération de fouille et de ratissage près de la commune de Beni Zid, à Skikda, des détachements de l’Armée nationale populaire ont abattu, le 19 février 2022, 7 terroristes, récupéré 6 pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, 1 fusil à lunette, des quantités considérables de munitions, et détruit 3 bombes de confection artisanale et des casemate pour terroristes contenant des médicaments, des denrées alimentaires, des vêtements et d’autres effets», indique le communiqué, ajoutant que d’autres détachements de l’ANP «ont arrêté 4 éléments de soutien aux groupes terroristes dans des opérations distinctes à travers le territoire national».

D’autre part, des détachements de l’ANP «ont intercepté à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam, Djanet et Tindouf 211 individus et saisi 29 véhicules, 240 groupes électrogènes, 161 marteaux-piqueurs, 10 détecteurs de métaux, des quantités d’explosifs, des outils de détonation et d’autres équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite, ainsi que 58,5 tonnes de mélange d’or brut et de pierres, alors que 14 autres individus ont été appréhendés en leur possession 10 fusils de chasse et 72 quintaux de tabacs à Batna, Biskra, Touggourt, M’sila et Naâma».

Les garde-frontières, de leur côté, «ont déjoué des tentatives de contrebande de quantités de carburants s’élevant à 25 858 litres à Tébessa, El-Tarf et Souk Ahras».

Dans un autre contexte, les garde-côtes «ont déjoué, au niveau de nos côtes nationales, des tentatives d’émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de 38 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que 266 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à Illizi, Tlemcen et Béchar».

Ces opérations, s’inscrivant dans la «dynamique des efforts continus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme», ont abouti à des «résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos forces armées à travers tout le territoire national», rapporte l’PAS selon le communiqué du MDN.

R. N.

Comment (4)

    Elephant Man
    23 février 2022 - 21 h 35 min

    Perfect ! Well done
    Félicitations à notre ANP pour ces magnifiques coups de filet.
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SA POLICE ET SES POMPIERS ET SON AP
    Je réitère la narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
    Qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins j’insiste et de surcroît TOUS LES MAKHNAZ et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie déchéance de nationalité et cessez de financer l’IMA, la majesté et la France et ARTE auront largement de quoi s’occuper et se chauffer et les nourrir à coups de drones !!
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    ALLAH YARHMOU KASDI MERBAH
    ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
    ALLAH YARHMOUM à nos 3 compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-monarchie sasans que ses fidèles serviteurs esclaves consentants ne s’en offusquent et émeuvent le moins du monde.

    Mokrane
    23 février 2022 - 15 h 28 min

    Mais qu’attendent nos autorités pour arrêter définitivement ce trafic extrêmement mortel pour notre population et surtout pour nos jeunes. C’est un véritable poison. Et il suffit pour cels juste prendre des décisions fortes pour cela à savoir FUSILLER SUR PLACE ces trafiquants et vous verrez comment tout cela va s’arrêter. Alors je ne comprends pas tout ce laxisme de la part de nos dirigeants au lieu de prendre des décisions fortes et drastiques.

    Anonyme
    23 février 2022 - 15 h 18 min

    Qu’attendent nos autorités pour porter plainte auprès des instances internationales contre ce royaume qui copie de plus en plus la façon de faire de l’entité sioniste ?

      Anonyme
      23 février 2022 - 20 h 04 min

      ce « royaume » a toujours eu des intentions expansionnistes de la meme maniere que l’entite sioniste et presentement, il ne fait qu’obeir aux instructions de cette entite pour essayer de nuire a l’Algerie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.