Algérie-Cuba : réactivation du partenariat bilatéral dans le domaine de la santé

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et le vice-ministre cubain de la Santé, Luis Fernando Navarro Martinez, ont présidé une réunion consacrée à l’évaluation de la coopération entre l’Algérie et Cuba, lors de laquelle il a été procédé à la réactivation du partenariat bilatéral dans le domaine de la santé après un ralentissement dû à la pandémie du Covid-19,rapporte l’APS.

A cette occasion, le vice-ministre cubain de la Santé a précisé que sa visite en Algérie à la tête d’une importante délégation, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, «offre l’opportunité de promouvoir la coopération bilatérale».

Le responsable cubain a souhaité que cette coopération se renforce davantage et que le partenariat algéro-cubain se développe encore plus, notamment dans la conjoncture sanitaire actuelle pour faire face à la pandémie de Covid-19.

De son côté, Benbouzid a salué «le niveau des relations historiques entre l’Algérie et Cuba, qui se sont renforcées au fil du temps pour atteindre, a-t-il dit, le niveau auquel nous aspirons tous».

Il s’est également félicité de la coopération «fructueuse et privilégiée» entre les deux pays, qui est marquée, a-t-il ajouté, par «sa dimension historique dans tous les secteurs, notamment celui de la santé, à la faveur de la signature de plusieurs accords, dont l’accord-cadre signé à Alger en 2016 et l’accord relatif aux modalités de mise en œuvre de ce partenariat signé à La Havane en 2018».

Ces accords se rapportent à plusieurs spécialités, dont l’ophtalmologie, la santé de la mère et de l’enfant, l’urologie et l’oncologie.

R. N.

Comment (5)

    Elephant Man
    24 février 2022 - 1 h 52 min

    Perfect ! Well done.
    Partenariat WIN-WIN et dans le respect MUTUEL.
    « sa dimension historique dans tous les secteurs, notamment celui de la santé, à la faveur de la signature de plusieurs accords,».
    Je reprends mon commentaire pour l’occasion :
    Les USA sont au top de la technologie médicale et recherche médicale après l’accès aux soins coût etc ça c’est une autre question.
    Ensuite le Venezuela est un pays sous embargo….
    Enfin, Cuba qui dispose des meilleurs médecins au monde plus qualifiés qu’en occident d’ailleurs c’est Cuba qui a formé les médecins Algériens à l’indépendance sous Boumedienne, Allah Yarhmek, les médecins Cubains sont venus en masse en Algérie.
    Une différence importante entre le système de santé Cubain et celui des autres pays occidentaux est que les soins médicaux à Cuba sont considérés comme un droit fondamental de ses citoyens inscrit dans la constitution Cubaine. Par contre le système de santé aux USA traite les patients comme des clients payants et non comme des personnes ayant besoin de ses services.
    Maintenant encore une ÉNIÈME fois j’ose espérer que le gouvernement Algérien a mis son veto à cette tartufferie de 1200 médecins pour la France pour faire court ne revenant sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises.

    elhadj
    23 février 2022 - 18 h 58 min

    selon un reportage diffusé il y a quelques années, le partenariat dans ce domaine avec cuba donne lieu à d importantes dépenses notamment une partie versée en devises au gouvernement cubain, une autre partie est versée localement en guise de rémunération des médecins cubains à ces dépenses s ajoutent la prise en charge totale supportée par l état algérien. depuis le temps que ce partenariat algéro cubain existe pourquoi n a t on pas formé des médecins algériens et préserver les deniers publiques à d autres fins prioritaires un coté l on relève un exil des cadres formés à grands frais par le pays et de l autre on perpétue une pratique peu partagée par la société algérienne après 60 ans d indépendance.

      Anonyme
      23 février 2022 - 22 h 22 min

      Former des médecins algériens et développer la médecine algérienne ? Mais c’est contra-productif et de quoi vont vivre les hôpitaux français et qui va aider à assainir le système de santé français ?

        Anonyme
        24 février 2022 - 14 h 35 min

        Algérie=Vache à lait pour la France surtout avec les médecins.

    Le chaoui
    23 février 2022 - 18 h 05 min

    Très bonne initiative.
    Le système de santé cubain est l’un des meilleurs au monde quoi qu’on en dise, une médecine basée sur la guérison et non sur du business pour maintenir les malades dans leur maladie et vendre des médicaments jusqu’à la mort.
    Ils ont d’excellents professeurs et docteurs en médecine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.