Lancement des travaux de réparation et de maintenance du navire Tarik-Ibn-Zyad

Tarik-Ibn-Zyad nav
Le navire Tarik-Ibn-Zyad. D. R.

Les travaux de réparation et de maintenance du navire Tarik-Ibn-Zyad relevant de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENMTV) ont été lancés et se poursuivront durant 40 jours, rapporte l’APs selon un communiqué du ministère Transports.

«Le navire Tarik-Ibn-Zyad est entré jeudi au chantier naval de l’Entreprise de réparation des navires (ERENAV) au niveau du port de Béjaia», a précisé le communiqué.

Il s’agit principalement des travaux de rénovation de la coque du navire (200 m² de métal), la maintenance des équipements mécanique électrique, la réparation des différents équipements de contrôle (pour la première fois par ERENAV), outre la réhabilitation des équipements de confort à bord du navire, a détaillé le ministère dans son communiqué.

Entré en service en novembre 1995, le navire Tarik-Ibn-Zyad dispose d’une capacité d’accueil de 1 300 passagers et 450 véhicules. La longueur de ce navire est de 157 mètres alors que son maître bau est de 25 mètres.

La reprise des activités du navire permettra d’augmenter les capacités globales de la flotte nationale de transport maritime à 5 700 passagers et 1 650 véhicules, ce qui contribuera au renforcement des voyages maritimes des citoyens, notamment durant la saison estivale», a précisé le ministère.

R. E.

Comment (3)

    Anonyme
    5 mars 2022 - 17 h 23 min

    Ayant une assez bonne connaissance concernant la construction et les réparations de navires de toute sorte. Je souhaite tout simplement un succès pour les deux parties pour aboutir à une confiance mutuelle et à une satisfaction de l’armateur.

    Les conditions requises pour cela comme strict minimum:

    a) L’armateur doit fournir une spécification écrite des travaux bien détaillés, et des copies de plans et de documents relatifs aux machines à bord…afin que les documents du chef mécanicien soient épargnés des taches d’huile et autres souillures lors des consultations.
    «Ce que j’entends par travaux bien détaillés : (les opérations du démontage, remontage, tests, articles a neufs ou non…)»Pour éviter le mot fourre-tout ; «réparer selon les règles de l’art».

    b) Que le chantier a très bien évalué les coûts du matériel et de la main-d’œuvre et le temps alloué pour de tels travaux incluant les extras… pour éviter les clauses de pénalités dues au retard de livraison du navire. Un planning doit être effectué avant le début des travaux, pour éviter qu’un grand nombre d’employés se retrouvent au même endroit dans des espaces restreints et autres.

    c) En construction navale, il y aura toujours des extras pour des travaux imprévus, montants prévu minimum 30 % pour chantiers avec expérience.De plus chaque mot a une signification,raison pour laquelle il faut absolument tout écrire comme procédures, incluant les coûts pour les exigences de l’inspecteur de la classification.Sinon c’est des extras a n’en plus finir.

    Ayweel
    5 mars 2022 - 14 h 05 min

    Avec une communauté algérienne de plus de 2 millions en France, une société maritime de transport ne peut être déficitaire que si on veut délibérément la faire couler pour le compte et le bonheur de x et y. L’ENTMV en plus de nos ressortissants peut en profiter de la présence des autres ressortissants africains qui peuvent utiliser alger comme escale pour rejoindre leur pays, soit par voie terrestre ou aérienne, ce qui évidemment fera bouger le transport sur longues distances en algérie. Donc investir dans cette entreprise va assurément accroître le bénéfice . Mais pour arriver à ça il faut des hommes et des femmes intègres comme gestionnaires et non les al capones .

    elhadj
    4 mars 2022 - 16 h 50 min

    enfin, une rénovation confiée à une entreprise nationale, peu importe ses capacités de début mais elle doit faire ses premiers pas pour maitriser et réaliser toutes les opérations requises pour la rénovation et la maintenance de la flotte maritime nationale afin de lancer dans la construction .il y aura lieu de mobiliser les entreprises artisanales pour le mobilier, celles de grandes envergures pour les divers équipements nécessaires. n a t on pas formés des tas d ingénieurs , d architectes , de techniciens spécialement pour la construction navale civile et militaire qui sont depuis retrouvés pour grand nombre d entre eux mis à la retraite parfois anticipée. Alors qu on aurait pu les recycler pour l encadrement et la formation .En si peu de temps et Grace à la mobilisation et l utilisation rationnelle de ses capacités humaines la coré du sud est devenu entres autres un géant de la construction navale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.