L’Algérie rappelle son ambassadeur à Madrid et exprime son «étonnement»

Lam Espagne
Ramtane Lamamra avec son homologue espagnol José Manuel Albares Bueno. D. R.

Par Karim B. – Algeriepatriotique a appris de sources autorisées que l’ambassadeur d’Algérie en Espagne va être rappelé dès ce samedi soir à Alger pour consultations, suite au dernier revirement du gouvernement espagnol par rapport à la question sahraouie. Les autorités algériennes qui ne s’étaient, jusque-là, pas encore exprimées sur le sujet font ainsi part de leur mécontentement et de leur étonnement, sachant l’excellence des relations qui lient les deux pays, d’autant que l’Algérie a tout fait pour éviter que l’Espagne soit impactée par la non-reconduction du contrat relatif au Gazoduc Maghreb-Europe transitant par le Maroc, en ces temps de grandes tensions sur le gaz en raison de la guerre en Ukraine.

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a soulevé un tollé général, y compris dans son pays, après avoir déclaré qu’il soutenait le plan d’autonomie que le régime de Rabat veut imposer, en violation des résolutions de l’ONU et de la légalité internationale. De nombreuses voix se sont élevées avec véhémence pour dénoncer une décision qui «ne correspond pas à la société espagnole dans son ensemble», estimant que le chef du gouvernement socialiste «a non seulement rompu le consensus de l’Etat espagnol concernant la neutralité dans ce conflit, mais a également trahi le peuple sahraoui, la société espagnole et son propre parti, en plus de contrevenir à la législation internationale, tout cela, sans tenir compte de l’instabilité que ce changement de posture peut provoquer dans la zone». De son côté, le Parti populaire (PP) a exigé que Sanchez s’explique sur le changement «intolérable» de la position de Madrid sur le Sahara Occidental et la lettre qu’il a adressée au roi du Maroc dans laquelle il soutient l’autonomie du Sahara Occidental proposée par Rabat.

Un changement de position perçu par le Front Polisario comme une soumission au chantage du Makhzen. Une source proche du dossier à Alger considère cette volteface inattendue comme une «seconde trahison de Madrid après le funeste accord de 1975». Le Front Polisario a, pour sa part, par la voix de son délégué en Espagne, estimé que le gouvernement espagnol «essaye constamment de plaire au Maroc, jouant avec une ambiguïté qui ne lui correspond pas en tant qu’administrateur potentiel d’un territoire en attente de décolonisation». Pour le gouvernement sahraoui, «le fait que l’Espagne reconnaisse désormais le plan d’autonomie marocain comme l’option la plus réaliste pour résoudre l’avenir de l’ancienne colonie met en évidence l’hypocrisie de Madrid».

De nombreux observateurs s’interrogent sur les dessous de cette lettre adressée à Mohammed VI, au moment où l’Europe tout entière vit une crise énergétique sans précédent, sachant que l’Algérie est un des principaux fournisseurs de gaz, d’autant qu’un communiqué du groupe pétrolier Sonatrach nous apprend que ce dernier vient de signer un contrat avec son partenaire espagnol. Les autorités espagnoles sont appelées à s’expliquer auprès de leurs interlocuteurs algériens qui viennent de signifier, d’une façon qui ne souffre aucune ambiguïté, leur rejet catégorique de cette attitude inconsidérée de Pedro Sanchez.

Nous y reviendrons.

A. S.

Comment (63)

    Brahms
    22 mars 2022 - 19 h 00 min

    L’Espagne a 1432 milliards d’euros de dettes,

    La dette des administrations publiques espagnoles a augmenté au troisième trimestre pour atteindre le niveau record de 1.432 milliards d’euros, soit 122,1 % du PIB, en hausse de 0,5 % en termes relatifs par rapport au trimestre précédent, selon les données publiées, mardi, par la Banque d’Espagne.

    Vous aurez donc compris que l’Espagne veut voler les richesses naturelles des Sahraouis pour payer sa dette abyssale hors intérêts pour les marchés financiers.

    Le Maroc également, le roi du thé et des babouches veut cacher son trafic de drogue avec l’Espagne où il écoule 800 tonnes de cannabis par an répartis sur 134 000 hectares donc ces deux pays se sont entendus pour spolier les Sahraouis afin de cacher leurs fourbis.

    Il suffisait donc de gratter et derrière, vous trouverez toujours le mot : ARGENT

    Anonyme 3
    22 mars 2022 - 17 h 34 min

    Je crois que Sancho a préparer ce coup de poignard sur le dos du peuple sahraoui en réduisant l’importation du gaz d’Algérie que c’était pour cette raison qu’il avait envoyé son ministre dès AE en Algérie et n’est pas content que cette dernière qui avait coupé la vanne du gaz et lès 10 millions de $ que le makzen prenait chaque année .les choses ne vont pas bien au Maroc ou le peuple commence a sentir la cherté de la vie et la misère commence a touché la majorité du peuple, Sancho a peur d’une immigration illégal massive dès Marocains. il est obligé de caresser émir el Mouaminines sur le dos du peuple sahraoui de garder bien ses frontières. PS:je ne crois pas que c’est pour la position de l’Algérie sur le conflit Russo ukrainien, même lès Shashis Kapoor de l’Inde avec pas mal d’autres pays ont pris la même position que l’Algérie, El mrarkas n’ont pas même pas voté.

    Merrikh
    21 mars 2022 - 12 h 53 min

    Dès que les choses se remettront à bouger en Espagne, il faut soutenir l’indépendance de la Catalogne !!!

      BILAL
      22 mars 2022 - 8 h 53 min

      Exactement et là on verra si ça va leur plaire. Mais je crois que la meilleure réaction c’est de toucher au portefeuille, comme le font les Occidentaux vis-à-vis des Russes. Mais nous devons le faire en douceur comme la trahison de l’Espagne, réduire graduellement nos importations d’Espagne, leur fournir le gaz à minima(pour rire, les Algériens sont spécialistes des pénuries). Nous n’avons pas besoin de leurs biens que l’on peut produire chez nous ou acheter à un pays ami.

      Chark
      22 mars 2022 - 10 h 23 min

      Il faut surtout réduire ou mettre fin aux exportations
      de gaz vers l’espagne , vous verrez , ils comprendront trés vite que l’Algerie n’est pas le maroc vassal .

    Anonyme
    21 mars 2022 - 9 h 57 min

    Même combat,les atlantico-sionistes ciblent la Russie et pourquoi pas demain la Chine.Les marocains et leur makhzen alliés du sionisme ciblent l’Algérie.Et tous les moyens sont bons pour leur nuire.Même chez les opérateurs de l’internet la guerre fait rage et les marocains du makhzen nombreux à y travailler nuisent pernicieusement aux Algériens auxquels ils rendent la vie difficile uniquement parce qu’ils sont Algériens et auxquels le makhnez a déclaré une guerre sournoise aidé par ses amis du sionisme international tentaculaire,rancunier et revanchard.Ces gens-là ne reculent devant rien pour nuire et Macron qui a déclaré qu’être anti-sémite et la même chose que d’être anti-sioniste oubliant que le sionisme colonise la Palestine et pourquoi pas demain tout le moyen-orient et même l’Afrique du Nord après la traîtrise du maroc et de son sinistre makhnez mafieux et comploteur maintenant bras droit du non moins sinistre mossad.Allah yestar.

      Merrikh
      21 mars 2022 - 12 h 52 min

      Les lamentations ne servent à rien et surtout lorsqu’on implore la « bonté divine » Alla Yestar ? Et quoi encore, il faut se battre partout où l’Algérie est attaquée : internet, discussions dans la rue (ou dans les cafés …) avec les marocains en France, les institutions internationales, … , d’autres sont en train de « lutter » pour les positions et les valeurs de l’Algérie.

        Anonyme
        21 mars 2022 - 21 h 43 min

        @Merrikh 21 mars 2022 – 12 h 52 min,pour lutter contre ces forces hostiles,les paroles ne suffisent pas.Il faut des moyens et une volonté inébranlable.Je me souviens de 1967 où certains leaders forts surtout en parlotte tenaient des discours triomphalistes aux peuples,mais c’était du vent.Le résultat on le connait et aujourd’hui encore ces beaux parleurs tentent de récupérer en partie seulement les territoires qu’ils avaient à l’époque sans y parvenir.

    L’Espagne est RESPONSABLE et COMPLICE
    21 mars 2022 - 7 h 34 min

    L’Espagne ne peut pas s’Affranchir de ses Responsabilités et de sa Culpabilité dans le FIASCO de la DÉCOLONISATION du RIO DE ORO.
    …le Roi d’Espagne doit commencer par s’EXCUSER de la Colonisation du RIO DE ORO.
    …le Gouvernement Espagnol et ses Complices devront rendre des Comptes devant les TRIBUNAUX pour avoir failli a ses Responsabilités vis a vis du Peuple SAHARAOUI.
    >> Free RIO DE ORO

    Chark
    20 mars 2022 - 20 h 53 min

    Comédie franco/sioniste , macron et sa tribu ( franc-maçonne-sioniste) va commémorer le simulacre des attentats de toulouse dont le sinistre merah fut l’auteur , je dirai qu’il fut l’exécutant car dans cette affaire de barbouzerie franco/sioniste , l’implication de la dgse et du mossad puait à mille lieux à la ronde , en effet merah avait été manipulé afin de mettre à exécution le macabre projet qui avait pour objectif ( en cas de réussite ) de faire réélire sarkosy pour un second mandat , merah dont le corps avait été perforé de plus de deux cent balles de gros calibre, à emporté avec lui le fond de l’affaire privant ainsi les Français de vérité . sarkosy reste toujours un animal dangereux pour la France et pour l’Algerie ( souvenez vous de la Libye , et de son soutient indéfectible israel , et à la monarchie marocaine )

      BILAL
      21 mars 2022 - 8 h 21 min

      Tout à fait d’accord

    Anonyme
    20 mars 2022 - 20 h 20 min

    Étonnement ? !!!…..Et que dire de ce que vient de déclarer le P’tit Bruno de son Macron : « …il faudra plafonner le prix du gaz Algérien …. » !!!!!!!!!!??, Eh..ben mon Mignon tu te sens Pousser des Zzzzzailes dis donc…!!!! Eh ben moi tu ne m étonnés pas CRETIN RACISTE ( excusez le pléonasme ) . Le p’tit Bruno grand argentier de FAFA sous Administration Nazisioniste du CRIF , vient d avoir une POUSSÉE d hémorroïdes à Cause de ce que POUTINE lui fait comme Misères ( un Vrai Homme d État Patriote ) a lui et à ses Maîtres .
    Alors chiche Cretin ….plafonnes …plafonnés . On verra qui explosera en premier ….

    Véridique
    20 mars 2022 - 14 h 37 min

    Je suis heureuse de lire ces commentaires. Je me reconnais dans ce qui est dit. L’Algérie ne doit pas transiger avec la vérité et l’honneur. De toutes les denrées ce sont les plus rares et donc les plus précieuses.
    Notre histoire nous l’a enseignée. De plus, le monde sera multi-polaire ou ne sera pas!!! Le projet de domination mondiale vient juste de glisser d’entre les doigts des auteurs du  “great reset”. Ils « strategient » et guerroient par peuples et mercenaires interposés comme de bons diables mais rien n’y fera, le monde qui leur est si cher agonise déjà. Patience. Sa fin est proche inchallah.

    Asla
    20 mars 2022 - 13 h 32 min

    L’Espagne n’est pas un pays souverain, les espagnols sont soumis aux sionistes tout comme la France et l’Allemagne. Poutine n’est pas rentré en Ukraine pour rien, c’est pour arrêter l’extension sioniste qui s’est emparée de toute l’Europe.

    Brahms
    20 mars 2022 - 10 h 28 min

    L’Espagne voulait juste voir le dessous des cartes algériennes sur le Sahara Occidental,

    On est dans un jeu de poker menteur donc l’Espagne, le Maroc, Israël et la France roucoulent ensemble.

    Le Maroc c’est un protectorat français avec livraison de satellite de la France aux marocains afin de surveiller ce que nous faisons. Israël nous espionne avec + de 300 espions juifs qui dorment au Maroc avec les dévergondées marocaines. Israël gère également la fortune personnelle du Roi du thé et des bouches avec + de 8.2 milliards d’euros tandis que l’Espagne sert de passage pour rabattre les 800 tonnes de drogue qui sont plantés au Maroc sur les 134 000 hectares et qui sont dispatchés dans toutes les cités européennes.

    Par conséquent, ne croyez surtout pas que ces 04 pays vont venir avec l’Algérie, il y a une ligne rouge entre nous sachant que l’Arabie Saoudite finance également le Maroc comme le TGV qui a été financé pour au moins 400 millions d’euros permettant à la France de le vendre et ainsi d’encaisser le pognon.

    Ne soyons pas naïfs sinon on va se faire croquer par ces vermines.

      Nouari071
      20 mars 2022 - 19 h 28 min

      je suis entièrement d’accord avec votre commentaire limpide vrai , Poutine n’et pas sénile loin de là !!!, VIVE POUTINE le seul qui à senti l’odeur nauséabondes des sionistes ….

    Chark
    20 mars 2022 - 8 h 12 min

    Je rappelle ici , que le président V Poutine se bat aussi pour l’Algerie , car les prédateurs d’hydrocarbures , étaient entrain de forcer la Russie à se plier devant la satanique ,gouvernance mondiale sioniste ( soros , rotschild , goldman sachs , blackrock , vanguard ) l’Algerie doit être au coté du bien contre le mal , car dés aujourd’hui , un nouvel ordre multipolaire eurasiatique est entrain d’émerger sous nos yeux , la proprérité mondiale est entrain de prendre le chemin de l’eurasie ( russie , chine , inde , iran , corée du nord , et certains pays de golfe ) avec une dédollarisation certaine , une monnaie saine naitra ( fini le dollar de malheur ) cette monnaie saine sera convertible en or physique , l’Algerie doit se préparer à prendre le train de ce nouvel ordre sein !

    antiSion
    20 mars 2022 - 8 h 00 min

    Tout en haut de toutes les décisions prises par l’Occident, il y a le « Mont Habib » (Tel Aviv), ex Jaffa … Israel et les impérialistes atlanto-sionistes ont une liste d’ennemis, et l’Algérie en fait partie depuis 1962. J’espère simplement que nos dirigeants en sont conscients. Il reste très peu de pays à mâter ou à acheter et nous figurons en tête de liste, en raison de la richesse de notre sous-sol et de nos terres arables … En ce qui me concerne, j’indiquerais de suite mon appartenance à l’alliance nouvelle que créent la Russie et la Chine avec l’Iran et l’Inde, comme j’arrêterai de transiger en dollar. Il est temps de nous exprimer à haute voix !

    anonyme
    20 mars 2022 - 7 h 49 min

    L’Espagne est alignée sur ses maquereaux atlanto-sionistes que sont les USA, l’Europe et Israel ? Idem pour TOUS les pays européens. Le « droit à l’autodétermination des peuples » de l’ONU est un leurre auquel seuls les naïfs croient. Les Saharouis n’ont qu’une seule solution : les armes. Quel est le nombre de combattants et quelle est la force de l’armée sahraoui ? Voilà les deux seules questions fondamentales. Il me semble que le gouvernement sahraoui devrait engager des discussions avec la Russie ou la Chine et accepter de partager ses richesses avec l’un ou l’autre … contre des armes et des mercenaires. Je ne vois pas d’autre solution !

    Mata
    20 mars 2022 - 0 h 39 min

    Et bientôt la France emboîtera le pas. Depuis quelques temps tous les sionistes de france clament leur amour du Maroc. De Zemmour à Ciotti jusqu’à l’entourage Crif de Macron. Ça arrivera après sa réélection. Alger ne devrait signer aucun contrat avec la France avant l’élection et même après.

      anonyme
      20 mars 2022 - 7 h 50 min

      Seul Mélenchon pourra changer le cours de la politique internationale de la France en faveur du Tiers-Monde. Tous les autres candidats sont des néo-colonialistes atlanto-sionistes …

        Anonyme
        20 mars 2022 - 12 h 18 min

        Melenchon est né à Tanger, donc faut pas compter sur lui.

          Anonyme
          20 mars 2022 - 13 h 29 min

          @Anonyme. Faux, Melenchon est en Algerie. ce faux… l’a caché pendant des années et un jour il l’a dit qu’il était un pied noir d’Alger ne en Algerie.

          BILAL
          21 mars 2022 - 8 h 38 min

          Même s’il est né à Tanger, je ne l’ai jamais entendu soutenir le maroc à propos du Sahara occidental. Je l’ai entendu dire aussi quà son élection le premier pays qu’il visitera ce sera l’Algérie. Je pense que c’est le moins mauvais pour l’Algérie. Les autres tous pourris, les socialistes, on n’a déjà vu Mitterand, Hollande, Sanchez d’Espagne, ils transpirent le sioniste et le maroconisme.
          Les communistes chouia, la droite et l’extrême droite. Ils puent le racisme et surtout leur ADN est anti-Algérien.
          Quoi qu’il en soit, il n’y a pas d’amis en politique, il n’y a que les intérêts des uns et des autres. A mon sens, seul l’unité de notre peuple, de notre nation, solidaire et indivisible de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, y compris notre diaspora disséminée dans le monde ( pour exemple,1723 algériens vivaient en Ukraine…) une vraie force à l’étranger. C’est ce qui fait la force des sionistes. Cette unité permettra à notre pays de vaincre tous les obstacles d’où qu’ils viennent. Même si nous ne sommes pas d’accords sur nombreux sujets, gardons comme point de mire, l’unité, l’amour de la patrie et la fraternité.

          Merrikh
          21 mars 2022 - 13 h 08 min

          Wikipédia :

          Jean-Luc Mélenchon naît le 19 août 1951 à Tanger, au Maroc, alors zone internationale, où ses parents travaillent. Il est le fils cadet de Georges Mélenchon, receveur des Postes, télégraphes et téléphones (PTT), et de Jeanine Bayona, institutrice, tous deux Français en Algérie française (« Pieds-noirs »). Son grand-père paternel, Antonio Melenchón, est un Espagnol de la région de Murcie. Au début des années 1900, Antonio s’installe à Oran, en Algérie française et y épouse Aimée Canicio, elle aussi d’origine espagnole, de Novelda. Du côté maternel, son grand-père François Bayona est né en 1889 près de Valence, en Espagne, et est marié à Jeanne Emmanuelle Caserta, une Algéroise d’origine sicilienne.
          —————————————————————
          Celui qui a considéré la révolution algérienne que « c’est une guerre civile » ne peut se ranger comme algérien ni être accepté comme tel. L’aura de la révolution algérienne et son appartenance au parti socialiste lui ont donné une certaine idée de l’Algérie qu’il revendique et c’est tout. De plus sa femme, Sophia Chikirou, est une kabyle de Béjaia, il doit donc se croire algérien (pour lui plaire ?). On a rien à attendre de lui en Algérie.

        bribeche
        21 mars 2022 - 14 h 14 min

        pour anonyme avez-vous entendu son discours sur le mali à l’assemblée ? discours de néo colonialiste ‘ ce que je pense après l’avoir entendu entièrement )
        je vous invite à écouter ce discours sur le mali
        Si les Maliens acceptent d’avoir de s militaires qui les gouvernent et qu’ils en sont satisfaits ) de quoi se mêle Melenchon? à voir les manifestations de soutien de leur peuple….

      Elephant Man
      20 mars 2022 - 8 h 14 min

      @Mata
      Exactement.

    Nadir
    19 mars 2022 - 22 h 38 min

    J’imagine que la cause est le gaz, est surement l’histoire est lié a la guerre en Ukraine, peut être que c’est lié aussi au gazoduc Nigérian? peut être qu’ils ont changé d’avis et qu’ils ont décidé de le passer par le Maroc?
    C’est lié a la position de l’Algérie par rapport au conflit Russo OTAN ?
    Notre pays ne doit pas s’éloigner de ses principes, il faut rester du coté Russes c’est une question de survie, l’ouest est un prédateur, si on se range de leur coté on finira surement par se faire bouffé.

    FERMONS LEURS LES ROBINETS DE GAZ
    19 mars 2022 - 22 h 25 min

    Les … espagnols sont des traîtres dans l’âme depuis toujours.
    Il faut leurs fermer les robinet du gaz que beaucoup se disputeront pour le récupérer pour eux avec joie et bonheur.
    C’est une énergie que tout le monde s’arracheront avec plaisir à la place de l’Espagne.
    Pas de pitié pour les chiens et traîtres que nous ont habitué les espagnols envers nous les algériens.
    Ça suffit dorénavant, séparons nous dès ces judas.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    19 mars 2022 - 22 h 17 min

    La situation très critique exige une réponse bien réfléchie au casus belli espagnol. Le rappel de l’ambassadeur en fait partie.

    Mais mettons-nous une chose en tête, l’Espagne n’a pas agi seule (car elle n’a pas les moyens), mais fut poussée par les forces atlantistes, qui veulent provoquer une guerre dans la région.

    Comme le fait la Russie avec le gaz qu’elle vend à l’Europe, l’Algérie continuera elle aussi à honorer ses obligations contractuelles.

    Il n’y a pas seulement le gaz, mais aussi les projets. Les sociétés espagnoles doivent être exclues. Et on doit tout faire pour rendre la vie amère à celles qui activent déjà en Algérie.

      Elephant Man
      20 mars 2022 - 8 h 12 min

      @Hocine-Nasser Bouabsa
      Exactement.

    REVEIL
    19 mars 2022 - 21 h 58 min

    RETIRONS NOS AMBASSADEURS DES USA DES EMIRATS DE L ALLEMAGNE ET DE TOUS LES PAYS QUI ONT UN CONSULAT AU SAHARA. RESSAISISSONS NOUS!

      N’importe quoi
      20 mars 2022 - 19 h 54 min

      Va jouer ailleurs le Makhzeni.
      L’Allemagne et les USA n’ont ouvert de consulat.
      Pour les Émirats…ce n’est pas un pays, c’est lui-même une représentation économique de Londres

      SOMMEIL
      20 mars 2022 - 19 h 57 min

      Et il nous restera QUOI en appliquant tes directives « lumineuses » yal maroki …? Retourne dans ton « royaume » d’esclaves éternels…

        Anonyme
        23 mars 2022 - 12 h 47 min

        Notre dignité, elle a pas de prix et vaut des montagnes d or . Ceux qui sont pas d accord avec vous sont tt de suite taxer de marocains? Le vrai algérien préfère plutôt mourrir debout que vivre à genoux , seul les marocains peuvent ployer le genoux , pas nous Algériens en tt cas les vrais .

    Brahms
    19 mars 2022 - 21 h 41 min

    L’Espagne et le Maroc essaient de nous la faire à l’envers,

    Que l’Algérie fasse le nécessaire pour rapatrier le cash de Belkecir et de Ali Haddad qui dort en Espagne et qui profite aux Banques Espagnoles qui ne se pressent pas pour restituer l’argent étant précisé que l’Espagne a le statut de « complicité de recel de biens volés » car en amont rien n’avait été vérifié sur l’origine des fonds.

    L’ Espagne ne veut pas rendre Ceuta et Mellila au Maroc de sorte que le Maroc aurait jeté son dévolu sur le Sahara Occidental avec la bénédiction discrétionnaire de l’Espagne.

    Je vous le dis, l’Espagne n’est pas fiable, il y a un deal entre le Maroc et l’Espagne notamment sur le trafic de stupéfiant de sorte que tôt ou tard, les sahraouis seront vendus comme des légumes au marché.

    cacahuete
    19 mars 2022 - 21 h 16 min

    Sanchez est le toutou des us mais malheureusement pour lui sa population se retourne contre lui.
    Deux solutions: couper le gas ou multiplier les prix par 10 pour que sa population le degage. certains des
    leur le demande a vrai dire (voir la presse espagnole). Sa decision s’est faite sans consultation avec le parlement, ca va lui couter cher. en tous les cas, il va falloir etre tres ferme.

    Chark
    19 mars 2022 - 21 h 15 min

    Il faut être trés ferme avec le gouvernement espagnol , quitte à dévier le gaz Algérien .

    Rimitti
    19 mars 2022 - 20 h 54 min

    L’ Espagne n’aurait jamais pris cette initiative toute seule, les occidentaux veulent nous faire payer la non condamnation de la Russie (affaire ukrainienne). De toute façon, je pense que l’Espagne en faisant appel aux investissements de L’UE pour se passer du gaz russe (et du gaz algérien à moyen terme) va développer un grand projet de production d’énergies (éoliennes, solaires en faisant basse sur le Sahara occidental) en association avec le Maroc.
    Les italiens sont plus surs et fiables que les espagnols

      La RASD et l’AMERIQUE LATINE
      20 mars 2022 - 17 h 06 min

      En 2019, Le president du MEXIQUE au Roi d’Espagne demande des excuses pour les conquêtes espagnoles du XVIe siècle et pour la violation des droits de l’homme qu’elles ont entraînée.
      En 2022, le POLISARIO doit demander au Roi d’Espagne des EXCUSES pour l’Occupation des Territoires SAHARAOUIS.
      Par Ailleurs la RASD doit Activer ses reseaux dans les Pays D’AMERIQUE DU SUD Qui Ont reconnect la RASD pour DENONCER la DUPLICITe de Madrid vis a vis des Sultans.
      La reconnaissance de la RASD par de Nombreux Pays d’Amerique du Sud est IRREVERSIBLE.

    LE GAZ ALGERO NIGERIAN VERS L'ITALIE POUR L'EUROPE, L'ESPAGNE EST OUT
    19 mars 2022 - 20 h 35 min

    l’espagne ne connait pas encore le caractère des algériens. ON A RIEN A CIRER QU’ELLE SOIT NOTRE CLIENT, DU JOUR AU LENDEMAIN ON ARRETE TOUT S’ILS NOUS FONT DU CHANTAGE. LES ALGERIENS NE VENDENT NI NE BRADENT PAS LEUR HONNEUR, NOUS SOMMES PAS COMME LES MAROCAINS. LES ESPAGNOLES S’ILS RÉVISENT LEUR HISTOIRE ILS DOIVENT LE SAVOIR. LES MAROCAINS ONT DU BLA BLA ET DES MENSONEGS LE ALGERIENS ONT L’HISTOIRE ET LES NOMS DES HÉROS ALGERIENS QUI ONT MARQUE LEUR HISTOIRE, ILS SONT TOUS ALGERIENS ET AUCUN MAROCAIN!!!!!! CEUTA ET MELLILA CE SONT DES BASES POUR SE PROTEGER DES ALGERIENS, POUR RAPPEL HISTORIQUE.
    L’ESPAGNE AURA DU GAZ ALGERIEN, CONTRAT EN COURS, MAIS ELLE N’AURA AUCUNE AUTRE GOUTTE SUPPLÉMENTAIRE COMME ILS LE SOUHAITAIENT POUR LE DISTRIBUER EN EUROPE. C’EST L’ITALIE QUI SERA LE HUB DU GAZ EN EUROPE ET C’EST L’ITALIE QUI VA PROFITER DU PRIX CONCURRENTIEL. LE CHEF DU GOUVERNEMENT ESPAGNOLE VIENT DE SAUVER L’ALGERIE DU PIEGE FUTURE DES ESPAGNOLES QUI ONT PERDU LA CONFIANCE DE L’ALGERIE.

      Elephant Man
      20 mars 2022 - 10 h 10 min

      Commentaire perspicace.
      Après un bémol « confiance de l’Algérie », l’Espagne estvle premier colonisateur de la RASD et en reste administrateur, l’Algérie n’étant pas dupe si l’Espagne colon avait voulu stopper la colonisation de la RASD ça se saurait depuis toujours.

    Chark
    19 mars 2022 - 20 h 28 min

    Il faut geler tous les projets avec l’espagne !

    Salim31
    19 mars 2022 - 20 h 13 min

    Le maroc fait du chantage migratoire a l espagne , apres que plus de 1000 migrant sub saharien on force la grille metalique sur melilia , l espagne a une peur bleu d une recedive des migrants africains , cette situation a pousse l espagne a accepter le deal : securite anti migratoire contre reconaissance du sahara ,,, oui le maroc a compris que la menace N 1 des europeen c est les flux migratoires africains et asiatique et elle marchande cela ——malheureusement nos gouvernant protege les frontiers sud europeen a coup de mur sur la mer comme le fait le wali d oran pour proteger nos migrant ou peut etre mais proteger surtout les cotes espagnoles cela n a pas empeche de l espagne d ignorer les efforts de du bienserviteur wali ….alors lecon ouvrez les frontieres aux millers africains qui veulent regoindre les cote espagnole ou au moins payer les efforts que deploi le pays pour vous proteger vous et maintenant ils nous ignorent commencee par arrete la construction du mur les millard pour proteger l espagne et le resultat est la !!!!

    Sprinkler
    19 mars 2022 - 20 h 10 min

    À l’heure où le roi TOUTENOR VI fait face à un soulèvement massif de sujets affamés, le gouvernement espagnol n’a rien trouvé de mieux que de s’associer au plan foireux d’autonomie du non moins fumeux Grand Marreauque et de son roi noceur ! On en rirait aux larmes si ce n’était le destin du peuple Saharaoui qui était en jeu…La décision de rappeler notre ambassadeur réexprime notre profonde répugnance pour les faux-culs et autres résidus colonialistes !

      Elephant Man
      19 mars 2022 - 22 h 00 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire.

        Safia
        22 mars 2022 - 11 h 06 min

        L algerie doit fermer le gaz aux espagnols sans discuter…

    Anonyme
    19 mars 2022 - 19 h 29 min

    Ils seront honoré si l Algérie le décide , elle peut aussi les rendre caduques à tt moment pour une question politiques et l Algerie est souveraine . L Espagne et son Pedro ont attendu les signatures du contrat pour ensuite faire une lettre au roi du Maroc et en sa faveur . Les contrats seront revus avec l Espagne et ce gouvernement socialiste. On fait le pari ? Si ce Pedro continu ds cette lancée ctre nos intérêts stratégiques , oui nous sommes plus sahraouis que les sahraouis ds ce cas même à vous en deplaire , il répondra donc à son peuple de ces contrats énergétiques rompus avec l Algérie ?

    Raïna
    19 mars 2022 - 19 h 22 min

    On nous parle de démocratie,de liberté des peuples et du droit international tant vanté par les « oxydes en taux » mais uniquement quand il s’agit d’eux,de leurs concitoyens et de leurs intérêts…
    La cause sahraouie tout comme la cause palestinienne servent de marchandage,de deal et de monnaie d’échanges,le tout au détriment du droit des peuples.
    Notre pays de part son histoire,sa culture et son passé d’ancienne colonie ne peut rester indifférente face a cette injustice qui se passe à sa frontière,sans oublier que nous avons des centaines de milliers de réfugiés sahraouis sur notre territoire.
    Le POLISARIO doit reprendre la lutte armée et libèrer ses territoires occupès et libérer son peuple.

      Elephant Man
      19 mars 2022 - 22 h 02 min

      @Raïna
      Exactement.

    Anonyme
    19 mars 2022 - 19 h 01 min

    Israël et bien sûr son allié soumis les États Unis dictent tout dans ce monde…
    Les chefs et présidents occidentaux ne sont que des marionnettes…
    … le Maroc allait envoyer discrètement des mercenaires en Ukraine en accord avec les États Unis et Israël d où le deal !!!
    L Espagne comme tous les autres pays européens ne sont plus souverains….ils sont écrasés par la puissance americano sioniste……

    Elephant Man
    19 mars 2022 - 18 h 56 min

    Perfect ! Well done.
    C’est un bon début.
    Pour reprendre Yury Plibson du MAE Russe pour la coopération européenne :
    « Nos partenaires européens devront payer le prix des dommages qu’ils causent à leurs intérêts nationaux et aux relations bilatérales qui se sont développées au fil des générations ».

    MEKLA by TIZI
    19 mars 2022 - 18 h 52 min

    Incompréhensible cette attitude INDIGNE de la part de l’Espagne. C’est un véritable coup de couteau qui est planté dans le dos de l’Algérie par ce pays LÂCHE !!! Ça cache quelque chose de beaucoup plus profond qui se joue contre notre pays. Il faut faire gaffe yal khawa !!! Car israel et les lobbies sionistes ne sont pas très loin……
    Peut-on prendre des mesures de rétorsions contre ce pays en ne lui livrant plus de gaz… par exemple ? Je crois que nous sommes encore trop naïfs en politique. Du moins, c’est l’impression que je ressens. Mais vraiment, c’est très grave ce qu’a fait l’espagne, là…

    MohDu12
    19 mars 2022 - 18 h 49 min

    L’Espagne ménage le Maroc pour l’inciter à réguler le flux de migrants envers ses Ceuta et Mlilla. Cependant, c’est une stratégie de courte vue. Le Maroc ne s’arrêtera plus.. Maintenant qu’il s’est acoquiné avec Israël, tôt ou tard, il revendiquera sa souveraineté sur ces 2 enclaves.
    Quant à l’Algérie, le rappel de son ambassadeur ne mènera à rien. Tant que l’ONU ne change pas d’avis, Il faut rester serein. L’Espagne est une démocratie, ce gouvernement finira par dégager. Wait n’ see

    Belveder
    19 mars 2022 - 18 h 30 min

    Cela Ne Nécessite pas pas du tout le Rappel d un Ambassdeur…D ailleurs c est souvent improductif ..on l a vu deja dans le passé
    L Algerie a tort d abuser de cet Artifice purement Diplomatique
    quant aux contrats signé pour l energie ils seront honoré
    L Algerie honore ses engagements

      Elephant Man
      19 mars 2022 - 19 h 00 min

      @Belveder
      On ne parle pas du contrat de gaz ici mais de violation du Droit International et de reconnaissance par l’ancien colon de la RASD de la colonisation makhnaz en RASD les faits sont graves ! On ne parle pas chiffons mais de COLONISATION ET VIOLATION DU DROIT INTERNATIONAL.

      Elephant Man
      20 mars 2022 - 8 h 08 min

      @Belveder
      Vous avez « l’art » détourner le sujet en fidèle serviteur de votre narco-terroriste-monarchie.
      Juste pour rappel : Mourad Preure : «L’Espagne ne peut pas vendre du gaz algérien au Maroc»
      https://www.algeriepatriotique.com/2022/02/09/mourad-preure-lespagne-ne-peut-pas-vendre-du-gaz-algerien-au-maroc/

    Anonyme
    19 mars 2022 - 18 h 27 min

    Comme je l’ai déjà commenté dans un article similaire au sujet dans votre journal;
    « vu l’échiquier mondial actuel, le deal pourrait être la partie nord-africaine de l’Espagne avec une visée de repositionnement géostratégique pour une percée vers l’Afrique (avec aide des sionistes et en tête de fil l’Espagne). Une frange d’espagnol fantasme sur la Reconquista.
    La RASD n’a pas le choix que d’accentuer le combat armé.

    Anonyme
    19 mars 2022 - 17 h 46 min

    Toujours les socialistes,encore les socialistes…l internationale socialiste et ses membres ont ete toujours des agents a double faces…il ne faut jamais leur faire confiance…Aussi bien en France qu en Espagne,ce ne sont que des opportunistes ,et leur degringolade dans les sondages le prouve…En France le parti socialiste represente par l Espagnole d origine Anne Hidalgo tres proche d Israel,ne recolte que 3 % et son predecesseur Manuel Valls egalement Espagnol et tres proche d Israel aussi a ete rejete par les Barcelonais et les francais ils sont insignifiants dans l opinion francaise..Anne Hidalgo a ete imposee par les lobbys sionistes a la tete de la ville de Paris…

    elhadj
    19 mars 2022 - 17 h 41 min

    nous devons réaffirmer notre fierté nationale pour nous imposer avec rigueur et vigueur et au besoin prendre les mesures de rétorsion pour préserver nos intérêts dans tous les domaines .s il y a trahison de la part de l Espagne quoi de plus facile que de revoir et restreindre nos relations commerciales .

      BILAL
      19 mars 2022 - 18 h 25 min

      Tout à fait d’accord avec toi. Je n’ai jamais cru en la sincérité de l’Espagne, car jusqu’ici, elle jouait la carte de la l’approvisionnement en gaz. Sans oublier que quoi que disent les espagnols, ils vendaient le gaz que leur livrait l’Algérie au maroc, personne n’est dupe, c’est l’occasion ou jamais, de mettre à plat nos relations commerciales et la livraison du gaz algérien. Notre pétrole et notre gaz doit être aussi un moyen de chantage, n’ayant pas peur des mots. D’autant plus que le pétrole et le gaz se feront de plus en plus rare. Je sens une stratégie espagnole, maroco sioniste, voire Européenne pour s’attaquer à l’Algérie en priorité à son pétrole et son gaz. Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que l’armée et le peuple algérien ne cédera pas un seul pouce de son territoire. « La patrie ou la muerte »

    Anonyme
    19 mars 2022 - 17 h 39 min

    Décision audacieuse et bravo! La mauvaise foi de l’Espagne devra être punie ou compensée par des mesures aussi déterminées que le rappel de l’Ambassadeur. Simplement en mettant un ralentissement au débit de MEDGAZ. Car selon cette mauvaise foi espagnole qui est une forme de perversité copiée sur le makhzan qui en est le spécialiste et le dépositaire universel, il faut craindre la revente du gaz livré pour aider ce roitelet égaré dans sa morale dépravée. Il faut punir l’Espagne en réponse de sa félonie et sa foi dévergondée.

      Vite
      19 mars 2022 - 18 h 54 min

      Oui, bravo! on devrait faire la même chose avec les USA, l’Allemagne et les Emirats. Qu’attendons nous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.