Amar Belani : «Rabat ne changera pas la réalité en coloriant des cartes d’écolier»

Belani pays des chimères
Amar Belani. Archives/A. P.

Par Karim B. – «Au pays des chimères, le mensonge et la manipulation sont rois», a ironisé l’envoyé spécial auprès du ministre des Affaires étrangères pour les pays du Maghreb et le Sahara Occidental, suite à une salve d’articles marocains coïncidant avec l’annonce par l’Algérie du rappel de son ambassadeur à Madrid. «Comme à leur accoutumée, les pseudo-médias marocains prennent leur désirs et les mythes qu’ils échafaudent, pour des réalités», affirme Amar Belani dans une déclaration à Algeriepatriotique.

«Dans un article commis par l’un des champions de la mythomanie du Makhzen, qui est à sa énième et certainement pas la dernière désinformation, il affirme que la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (CESAO) aurait assené un coup dur à l’Algérie en adoptant la carte complète du Maroc lors des travaux du Forum arabe pour le développement durable qui s’est tenu, dernièrement, à Beyrouth», relève-t-il, en faisant remarquer que «les agents du gouvernement du Makhzen, qui ont l’habitude d’écouter les autres par le biais des oreilles de Pegasus, font maintenant de la divination en nous relatant, croient-ils, les détails d’une conversation entre une délégation algérienne et des représentants de la Commission précitée à laquelle ils n’étaient pas présents».

L’ancien ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, pour lequel «il n’est pas question de rivaliser avec ces Pinocchio ni de répondre à leurs inepties», s’est cantonné au rappel de quelques faits qui, explique-t-il, «n’ont pas besoin d’oreilles indiscrètes ou de yeux qui regardent par le trou de la serrure». Amar Belani précise que l’organisation que les médias du Makhzen mentionnent «relève du système des Nations unies et la rencontre qui s’est déroulée, sous son égide, est conduite selon les règles, procédures et normes des Nations unies et, par conséquent, tous documents ou cartes non conformes à la légalité internationale sont, ipso-facto, nuls et non avenus».

«A aucun moment, ajoute-t-il, cette conférence n’a, et ce n’est certainement pas dans son mandat, adopté, ni entériné une quelconque pseudo-carte du Maroc, avec des frontières qui relèvent des fantasmes du Makhzen». «Quelles que soient les gesticulations du Maroc et ses acrobaties indécentes, la question du Sahara Occidental est une question de décolonisation ainsi reconnue par les Nations unies et l’Union africaine», insiste Amar Belani, qui souligne que «ce territoire est classé non autonome et ce n’est pas par du gribouillage ou par des exercices de coloriage de cartes d’écolier que le gouvernement du Makhzen arrivera à changer la réalité».

Le diplomate trouve «particulièrement pathétique de lire que la carte adoptée, selon les dires des médias du Makhzen, serait la carte complète du Maroc ou une carte intégrant le Sahara marocain». «Cela dénote de l’inconsistance de la position marocaine», regrette-t-il en ce que «cela signifie, a contrario, relève Amar Belani, que les cartes reconnues par le droit international sont tout à fait autres et que le Maroc s’évertue à intégrer quelque chose ou à compléter son espace par ce qui ne lui appartient pas».

«Quoi de mieux pour illustrer le doute, même chez ses agents chargés de vendre cette chimère car, lorsque l’on défend un droit légitime, nul besoin d’inventer des formules aussi vaseuses», conclut l’envoyé spécial auprès de Ramtane Lamamra.

K. B.

Comment (24)

    CRAYOLA au maroc
    25 mars 2022 - 8 h 40 min

    C’est une Grande Victoire pour Mimi6
    Il paraît que CRAYOLA- COLORIAGE va ouvrir une Grande Usine à RABAT…pour SOIGNER l’intégrité MENTALE du Makhzen.

    CRAYOLA
    Fournisseur OFFICIEL de la Diplomatie du Sultanat de Marrakech.

    Rimitti
    23 mars 2022 - 1 h 24 min

    Il ne faut pas que l’Algérie réagisse émotionnellement. L’ Espagne a également ses intérêts géopolitiques et économiques en jeu et je pense que l’Espagne n’est pas un pays hostile à l’Algérie. Gardons notre fierté et ne nous brouillons pas avec tous et essayons de vivre en bon voisinage et en bon terme avec l’Espagne, la France, l’Italie (si nous laissons un vide, il sera rempli par le Maroc comme dirait l’autre la nature a horreur du vide )

    Anonyme
    22 mars 2022 - 17 h 24 min

    De la grande vigilance partout. La main tendue de Macron et sa participation à des manoeuvres militaires avec le maroc à la frontière du pays!! Cela signifie quoi en fait. Nous aimerons bien connaître l’avis de nos dirigeants et de nos experts.

    la france va payer cher son autonomie au sahara occidental .. en corse. la malediction des sanhadajs n'est qu'à son début.
    22 mars 2022 - 13 h 50 min

    la corse va bientôt bénéficier de l’autonomie donc une terre qui restera toujours française mais sous administration corse, une arnaque française. mais vite cette autonomie adoptée, les corses vont demander tout simplement leur indépendance. c’est automatique! ça va être le scénario inverse par rapport au sahara occidental, le maroc qui veut l’autonomie (donc reconnaissance juridique des sahraouis que leur terre est marocaine, mais une fois signé le maroc éjectera le polisario sous des prétextes vicieux, mais là ça va être impossible aux sahraouis de revendiquer quoi que ce soit puisqu’ils deviennent à ce moment de vrais séparatistes, donc arnaque franco-américaine à éviter).
    donc la france en voulat offrir aux crimoinels marocains le sahara occidental ser trouve du coup privé de la corse à jamais. POURTANT ON A MLIS EN GARED LA FRANCE CONTRE LA POISSE MAROCAINE, QUI SERA LE SUIVANT ? LES USA? L’ESPAGNE? L’ESPAGNE VA PERDRE LA CATALOGNE SI ELLE NE REVIENT PAS SUR SA DÉCISION STUPIDE ET CRIMINELLE. VOUS ALLEZ VOIR. LE POIDS DE LA MALÉDICTION SAHRAOUIS POUR CES CRIMINELS MAIS AUSSI ILS VONT MESURER LA POISSE LÉGENDAIRE ET HISTOLE JUSTE LA BATAILLE DES « TROIS ROIS », QUAND L’ESPAGNE LE PORTUGAL ET LE ROI DU MAROC ONT VOULU COMPLOTER CONTRE L’ALGERIE, ILS AVAIENT TOUS LES TROIS ETAIENT DECAPITES!.

    Ajax
    22 mars 2022 - 13 h 09 min

    Bonjour ,
    Excellente analyse monsieur belaini d’autant qu’en plus de s’amuser à s’investir dans le mensonge, ils ont curieusement remplacée l’âne par le lion ??.
    C’est ce que l’on appelle le paradoxe marroki !
    À bon entendeur…

    Salim Samai
    22 mars 2022 - 10 h 50 min

    C. Blocher (ancien Bundesrat Suisse) recemment sur la N. Z.Zeitung:
    « La Suisse a MAINTENU LA PAIX durant 175 ans GRACE á l´Índependance, la Securite & la NEUTRALITE. » J´ose y ajouter la DISCRETION/Soutra!

    Au vu du ROLE de ce pays pour les Accords d´Evian RAREMENT mis en evidence meme 60 ans apres!
    Excellente Feuille de Route que NOUS et d´autres devraient MEDITER!

    Salim Samai
    22 mars 2022 - 9 h 23 min

    Elements du PROCES: le Maroc a ENVAHI 1 autre Etat comme la Russie l´Ukraine! C´est 1 Hogra!
    DZ est 1 Voisin « Honorable »! Dieu, la Morale & « Le Droit » (fonction de l´Ijtihad des Puissants) lui commandent de « Se Lever » pour le Faible!

    La CHINE ne le fait PAS en Ukraine, au M.Orient et AILLEURS en disant: « Ca ne me regarde pas! J´ai ZERO Interet á m´immiscer! Aux Palestiniens, Arabes, Ukrainiens & Sahraouis de se defendre! » Et DZ?

    A t-elle Interet á s´opposer á la Hogra du Maroc & MINER/retarder le Maghreb pendant 50 ans?
    A t-elle Interet á trouver 1 COMPROMIS entre les 2 parties ou SOLUTION REGIONALE telle les pays de
    l´U. Europeenne qui ont PARFOIS abandonné la SOUVERAINETE NATIONALE pour l´Interet COMMUN/REGIONAL?

    N.B.: Mamane/RFI a ce matin la MEILLEURE « Analyse » de l´Ukraine: « Vlad le Costeaud! »
    Le Bully/Hagar, Israel & les US, a juste trouvé plus fort que lui! Ca finit TOUJOURS ainsi avec le Bully!

    Hamid
    22 mars 2022 - 8 h 35 min

    We all know that our enemy neighbour from the west have a reputation for disinformation , desertion and treachery , prostitution , pedophilia ,sauna and massage , cultivation of cannabis, and you name it .Mind you , they are a bordello in broad daylight for all sorts of evil things anyway , so what else can you expect from them ? That’s a quick comment in a hurry , take care and bye .May Allah bless our great country ! Tahia Eldzair as always ………………..

    Brahms
    22 mars 2022 - 7 h 01 min

    La carte du gâteau marche comme cela,

    La France s’occupe de l’Algérie et de certains pays d’Afrique pour leurs richesses naturelles,
    La France, L’Espagne, la Belgique et la Hollande s’occupent du Maroc pour la drogue, le blanchiment d’argent,
    La Belgique s’occupe du Congo Brazaville pour l’or et les diamants dont les gestionnaires sont les Israéliens,
    L’Angleterre et les USA s’occupent du Koweit, Emirats Arabes Unis, Bahrein, Oman, Qatar et Saoudiens.

    Israël est un satellite espion chargé de donner des informations aux grandes puissances de ce qui se trame dans certains pays.

    Le Luxembourg, la Suisse, le Liechtenstein sont des paradis fiscaux chargés de recueillir l’argent du pétrole, du gaz ainsi que l’argent de la corruption des pays arabes ou africains pour financer l’Europe en retour.

    Enfin, si vous regardez notre balance des paiements, vous verrez que tout notre argent s’en va à l’étranger.

    C’est tout le système qu’il faut revoir sinon on pédalera dans la semoule (vide).

    Sprinkler
    22 mars 2022 - 6 h 56 min

    HASCHICH II, en 1975, annonçait déjà la…couleur, avec sa  » Marche verte  » ! Depuis, le royaume du cannabis, des songes et des mensonges se raconte au subjonctif imparfait. De décade en décade, le mythe de la marocanité du Sahara Occidental bercera ses millions de sujets…Bernés et shootés jusqu’à croire qu’en des temps immémoriaux le royaume de MEZTOLE VI s’étendait au fleuve Sénégal et au Sahara algérien…

    LA FRANCEEC AUSSI COLORISE LES CARTES GEOGRAPHIQUE DANS LE DICTIONNAIRE LAROUSSE QUI OFFRE LE SAHARA OCCIDENTAL AU MAROC
    21 mars 2022 - 19 h 30 min

    j’étais le seul algérien à appeler le dictionnaire larousse pour, il ya quelques années, pour leur dire que non seulement ils font de lé désinformation et induisent les étudiants, dans le monde entier, en erreur, en offrant le sahara occidental sur aucune base juridique, mais pire encore ils enfreignent la décision de justice. avons nous des avocats pour poursuivre Larousse en justice?????? monsieur belani j’aurai aimé que vous soyez plus concret et tout autant bavard, car les marocains et les français ont compris le point faible de l’autorité algérienne, ils nous laissent le bla bla et en plus que pour nous et entre nous, car vos propos ne passent pas dans les pays du monde (ils sont censurés), et donc, le maroc a le palpable et nous du vent. donc portez plainte contre Larousse ça nous fera plus plaisir.
    attention trop de bla bla sans effets sur le terrain va irriter les algériens à terme et vous allez avoir l’effet contraire. je suis un expert en communication

    Anonyme
    21 mars 2022 - 18 h 46 min

    Faut-il leur subventionner une usine de crayons couleur, faire notre part pour qu’ils continuent a colorier.
    Car le Maroc à déjà reçu des subventions pour 102 établissements scolaires a 400 000 US $ chaque. Ce qui fait 102 x 400 000$ = 40 800 000 $ US pour
    85 écoles et Lycées + 17 instituts pour formation professionnelle et intégration de la femme au travail.Pour remplacer leurs écoles des années 50 et antérieures .

    Anti-expannsioniste !
    21 mars 2022 - 17 h 08 min

    C’est dans l’usurpation, la trahison et le mensonge qu’ils ce sont fait ! Saviez vous qu’avant que le Maroc trahise l’ancien grand Royaume de Mauritanie celui çi avait créer Marrakech ?

    Elephant Man
    21 mars 2022 - 17 h 02 min

    Quelle répartie Mr Amar Balani comme toujours !
    Et quel phrasé, Brillantissime !

    El Hadi
    21 mars 2022 - 17 h 00 min

    Encore une victoire à notre faveur si les sorties de Mr Balani peuvent nous rassurer et nous donner de baume au cours , pourquoi pas ,

    un passant
    21 mars 2022 - 16 h 23 min

    L’élite mondialiste est en train de se venger sur ses propres citoyens, ou sur son troupeau.
    Le roi du Maroc en fait de même, il affame ses propres citoyens, au lieu de répondre à leurs doléances il se rend au Gabon en vacance, et drôles de vacances.

    Anonyme
    21 mars 2022 - 15 h 26 min

    Si le makhzen passe son temps à travestir la question du Sahara occidental à coup de mensonges et de fantasmatiques cartes falsifiées, Mr Belani a lui le grand mérite, à chaque occosion, de poser cartes ….sur table quant à la réalité de la lutte du grand et valeureux peuple Sahraoui pour son indépendance et l’intégrité de son territoire.
    Bravo, continuez et persévérez!

    TARIQ IBN ZIAD THE AGERIAN WHO THOUGHT THE SPIKS ( SPANIARDS) HOW TO BE CLEAN
    21 mars 2022 - 15 h 14 min

    maintenant il faut punir royaume des manouches (l’espagne) et la réduire a sa vraie place , ces gitans ne vivent qu’avec les subventions de l’Europe , il faut réduire les quantités de gas , et fermer toutes les exportations et importations de ce petit royaume de manouches .

    Abou Stroff
    21 mars 2022 - 14 h 52 min

    «Rabat ne changera pas la réalité en coloriant des cartes d’écolier» avance Belani.

    je pense que Belani aurait dû ajouter que ni l’espagne, ni fafa, ni les machins appelés onu, ua, etc ne changeront la réalité.

    par contre ce qui changerait, d’une manière certaine, la réalité est la lutte armée que devrait reprendre le polisario, lutte qui engloberait le territoire s’étalant du sahara occidental à tanger.

    en termes crus, pour que les sahraouis arrachent leur indépendance, ils doivent porter leur combat en plein coeur du makhzen.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    21 mars 2022 - 14 h 48 min

    Carte ou pas, Le Polisario est sur le terrain…C’est ce qui compte !
    La politique des eaux usées marrouki nous pousse à rester vigilants et ne pas baisser la garde…
    Un makhzen montrant son vrai visage de bassesse est plus utile qu’un makhzen qui nous chante le refrain de khawa-khawa.
    Bonne continuation à l’équipe de Lamamra…

    Brahms
    21 mars 2022 - 13 h 32 min

    Le Maroc n’a aucun droit sur le Sahara occidental,

    Sa technique consisterait juste à insister constamment afin de faire croire au Monde que ce territoire lui appartiendrait alors qu’il n’en est rien et dans son délire le Roi du thé et des babouches ferait croire aux marocains et marocaines qu’il aurait le bras long en mettant en avant la France, Israël, des peoples, des starlettes du showbizz, Espagne ou encore Mr Trump en personne.

    Seulement, le Roi du thé et des babouches n’a rien dans les mains, il voudrait juste vendre les richesses naturelles du Sahara occidental au plus offrant afin de remplir sa musette d’argent étant précisé qu’il serait incapable de nourrir les Sahraouis puisque sa propre population s’en va à l’étranger ou vend de la drogue à hauteur de 800 tonnes par an à l’Europe donnant de l’insécurité dans toutes les cités européennes.

    On connait donc la musique de ce Roi du thé et des babouches et ce n’est pas parque son père a fait une marche verte pour s’approprier le Sahara occidental qu’il en deviendrait soudainement le propriétaire.

    En tous les cas, le deal entre l’Espagne et le Maroc ne pourra se faire au détriment du peuple Sahraoui et si le Maroc se sent si fort contre des pauvres, je l’invite plutôt à conquérir les villes de Mellilla et Ceuta que l’Europe a intégré dans son espace via l’Espagne ou alors de demander des aides financières à l’Europe pour le passage des migrants africains comme l’a fait la Turquie en recevant 06 milliards d’euros.

    AK47
    21 mars 2022 - 13 h 09 min

    Mes respect monsieur BELANI
    merci au gouvernement de vous avoir placé a se poste il vous va comme un gants
    Vous avez tout résumé de ces voyous
    il ne valent rien
    la vérité ce vois le mensonge s écoute

    Eddachra
    21 mars 2022 - 12 h 48 min

    Magistral ! L’analyse de Monsieur Belani est magistralement dite et met à découvert les fébrilités du makhnez qui se met à frétiller à chaque fois que des coloriages apparaissent sur la carte du continent Africain. Ce royaume du haschich fait, même quelquefois, preuve de daltonisme pour se faire plaisir. Ceci est la démonstration flagrante de leur frénésie et le fait que les esclaves consentants prennent leurs désirs pour la réalité. Ceci nous rassure aussi et renforce notre espoir de voir bientôt le Sahara Occidental libre, indépendant et sans ces gueux qui s’initient au néo-colonialisme d’opérette. C’est la preuve que, même eux, ne sont pas sûrs de leur rêve. Le Polisario peut enfin voir le bout de ses peines …

    Anonyme
    21 mars 2022 - 12 h 29 min

    Magistral notre ministre !!!! Coloriage de carte….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.