Me Gilles Devers : «Sanchez risque des poursuites devant la Cour pénale internationale»

Devers Sahara
Me Gilles Devers D. R.

L’avocat du Front Polisario, Gilles Devers, s’est dit étonné par le revirement de l’Espagne sur la question du Sahara Occidental, estimant que cette position exprimée par le Premier ministre, Pedro Sanchez, pouvait coûter au leader socialiste des poursuites judiciaires devant la Cour pénale internationale (CPI) pour «complicité de crimes de guerre», rapporte l’APS.

«Le revirement de la position de l’Espagne est une grande surprise. On ne s’attendait pas à voir le leader socialiste se placer dans les bottes de Franco», en rejoignant la position adoptée par l’ancien dictateur espagnol en 1975, a déploré l’avocat du Front Polisario dans une déclaration à la Télévision algérienne.

Soulignant que l’Espagne, nommée par l’ONU, reste la puissance administrante du territoire non autonome du Sahara Occidental, Me Devers rappelle que Madrid avait alors «abandonné ce mandat par un accord avec le Maroc en toute illégalité». «Ils avaient tellement honte que les fameux accords de Madrid n’ont pas été publiés», a-t-il ajouté.

L’avocat du Front Polisario est également revenu sur les implications juridiques du revirement de la position de Madrid, notant que le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez risque d’être poursuivi devant la Cour pénale internationale.

«La question est posée de poursuivre Pedro Sanchez devant la CPI pour complicité de crimes de guerre, car il donne son appui à l’acquisition du territoire sahraoui par une force armée», a-t-il assuré.

A cet égard, Me Devers insiste sur le fait que «l’acquisition d’un territoire par la force armée est un crime de guerre qui est défini par le statut de la Cour pénale internationale dont l’Espagne est membre».

«Le statut du Sahara Occidental relève du droit international et il est lamentable de voir le socialiste Sanchez s’aligner sur les positions de (l’ancien président américain Donald) Trump» en décidant unilatéralement de la souveraineté sur un territoire», a-t-il également dénoncé.

Me Devers souligne, en outre, que l’Espagne, qui demeure un grand pays, «a un rôle important sur la paix dans cette région. Et en alimentant le discours guerrier du Maroc, qui veut s’imposer par la force armée, Madrid prend une lourde responsabilité».

R. I.

Comment (15)

    CAFTAN ALGERIEN
    22 mars 2022 - 16 h 56 min

    Il faut passer à l’acte…Que les Sahraouis réagissent en déposant une plainte à la cours pénale internationale.
    Il faut réagir vite …

      BILAL
      23 mars 2022 - 8 h 12 min

      Mon CAFTAN ALGERIEN, MERCI de voir mon commentaire ci-après de ce que je pense de la CPI. Elle ne sert que les intérêts des Occidentaux.

        CAFTAN ALGÉRIEN
        23 mars 2022 - 14 h 53 min

        Oui, c’est vrai…Mais, l’effet psychologique de la plainte est aussi important.

    Anonyme
    22 mars 2022 - 14 h 10 min

    Et qu en est il de l occupant assassin 2 et « sa » progéniture la pédale m6 ?
    C est quoi cette logique a zouj doro ???

    Anonyme 3
    22 mars 2022 - 12 h 50 min

    Il risquerait rien,la cour pénale ne jugeras jamais lès amis de leurs amis.sancho a juste écris une lettre a son ami le roi de la zetla comme l’autre avec un tweet.sarko le truand a volé l’argent du peuple libyen et l’un des responsables de la destruction des écoles et maisons du peuple libyen, comme son complice BHL ils profitent de la vie en rose et ont leurs mots à dire dans la politique frenchie. La famille dès émirs el Mouaminines ont depuis le protectorat des bonnes relations personnelles avec leurs maîtres et ces derniers c’est eux qui retardent avec leurs hypocrisie ce conflit en jouant le jeux a ne pas fâché leurs servants et l’Algérie qui est un pays important dans la région et le continent.malheuresement c’est le peuple sahraoui qui paye le prix.

    MAIS BIEN SUR, CE TYPE DONNE AU MAROC UN JUSTIFICATIF POUR REJETER LE VOTE D'AUTODETERMINATION
    22 mars 2022 - 10 h 47 min

    si le maroc rejette le vote d’autodétermination c’est à cause ou grace (pour les marocains) de l’octroi illicite de l’espagne le vrai colonisateur des terres de sanhadjas au maroc. ce dernier avait accepté le vote d’autodétermination pour avoir un cessez le feu en 1991 car il était complètement défait par le polisario, mais avec le temps on se rend compte que c’était une ruse du maroc pour gagner du temps avec la complicité de la france (à l’ONU et en alimentant le terrorisme en algérie pour, pensent ils, éloigner l’algérie du dossier sahraoui) et d’israel, et consolider sa colonisation par le mensonge et la manipulation médiatique suivi par la corruption des hommes politiques et chefs d’Etat, qui engagent leur propre pays, contre leur opinion publique, comme c’est le cas de pédro sanchez. mais pour les opinions publiques la france, USA, et Israel vont jouer sur la désinformation et les mensonges dans leur médias laissant croire que le sahara occidental est marocain et que le polisario qui deviennent des « séparatistes » ou « indépendantistes » soutenu par « le régime » ou « pouvoir » militaire algérien (terme si cher à la france pour rendre l’Etat algérien tout simplement méchant et dictatorial), joue au trouble fête.
    les mensonges de la france et des USA tomberont un jour et seront complètement discrédité dans le monde car on ne construit rien de solide avec du mensonge.
    CEUX QUI SOUTIENNENT LA MAROCANITE DU SAHARA:
    1 ILS CONNAITRONT LA MALÉDICTION DIVINE ET DU PEUPLE SAHRAOUI ASSASSINE PAR LE MAROC ET ILS DEVIENNENT TOUT AUSSI CRIMINELS QUE LE BOURREAU MAROCAIN.
    2 ILS VONT ÊTRE POURSUIVIS EN JUSTICE POUR ASSOCIATION AVEC LES CRIMINELS MAROCAINS, CAR LA JUSTICE ELLE SE BASE SUR LES FAITS REELS ET NON PAS SUR LES MENSONGES DANS LES MÉDIAS. D’AILLEURS, SI JE SUIS UN REPUBLICAIN AMERICAIN JE PORTERAI PLAINTE CONTRE LUI POUR INCITATION AU CRIME AU SAHARA OCCIDENTAL.
    3 LE SAHRA OCCIDNETAL BNE SERA JAMAIS MAROCAIN BI IDN ALLAH SOUBHNAOU ET LES SAHRAOUIS NE SE PROSTERNRONT JAMAIS POUR UN DIEU MAROCAIN COMME LE FAIT SON PEUPLE ESCLAVE ET BERGER QUI INSULTE ET DEFIE ALLAH SOUBHANOU.
    4 ILS VONT PERDRE L’ALGERIE DEJA PUISSANCE RÉGIONALE MAIS SERA ENCORE PLUS PUISSANTE

    rami
    22 mars 2022 - 9 h 36 min

    les prises de position verbales ne libèreront pas le territoire occupé de force ni à fortiori faire émerger le droit d un peuple colonisé et envahi par un peuplement démesuré de citoyens étrangers. Seule la voix des armes et la mobilisation populaire ponctuées par des incursions armées dans le territoire ennemi sont l issue légitime de la lutte de libération, en dehors des discours vaseux de salons feutrés ou de subsides financières étrangères qui à la longue ne pourraient longtemps perdurer .Le Polisario est tenu de mener avec acharnement sur son propre terrain et sur le territoire ennemi des actions armées pour créer l insécurité générale.

    BILAL
    22 mars 2022 - 9 h 21 min

    Exactement. Les Occidentaux n’arrêtent pas de nous bourrer le mout avec la CPI. Jusqu’ici je n’ai vu que des Dirigeants Africains, Serbes, bosniaques, visés et jugés par cette cours bizarrement créée par les Occidentaux alors que leurs dirigeants échappent aux décisions de cette cour : Qu’a fait cette cour contre les bourreaux sionistes, américains, Français et Occidentaux en général ?
    Encore un machin, comme le disait le machin De Gaulle, après la condamnation de la colonisation française en Algérie.
    En fait, fait ce que je te dis et ne fais pas ce que je fais
    Les Occidentaux crient haut et fort et évoque le droit international, quand il s’agit de l’Ukraine et le mette à la poubelle quand il s’agit de l’occupation illégale et injuste du Sahara Occidentale. Ils envahissent, détruisent, tuent tout sur leur passage ( ça va du génocide des Indiens d’Amérique, des bombes atomiques larguées sur le JAPON, les bombardements aveugles en Corée, Indochine, Vietnam, Algérie, L’Irak, la Syrie, la Libye jusqu’au Yemen) Les meilleurs des psychiatres de ce monde perdrons la boule en écoutant leur raisonnement. J’ai même entendu ce matin à une radio du pouvoir unique français déclaré que « les petites têtes blonde ukrainiennes, vont avoir un suivi psychologique pour traiter le traumatisme de la guerre qu’ils ont subi ». les têtes brunes, palestiniennes, yeménites, sahraouis, n’ont pas droit à un suivi psychologique, ni qu’on les évoquent. Même les animaux ont des associations française, occidentales pour les défendre. Comme le disais bien Brassens, dans une de ses chansons : « Parlez moi d’amour et je vous fou mon poing sur la gueule »

    Vive le POLISARIO
    22 mars 2022 - 7 h 59 min

    La RASD ne renoncera pas a son INTÉGRITÉ TERRITORIALE au delà du Mur des COLONS du Makhzen.

    THIDHETS
    21 mars 2022 - 20 h 53 min

    Deal de la honte..
    Un republicain de salon feutré , au service d’un
    Roitelet hassassin…
    Les criminels de guerres doivent etre …
    Advitam aeternam

    Brahms
    21 mars 2022 - 19 h 58 min

    La position exprimée par le gouvernement espagnol contredit absolument la légitimité internationale. Les Nations unies, l’Union africaine, l’Union européenne, la Cour internationale de justice et la Cour européenne de justice et toutes les organisations régionales ne reconnaissent pas une quelconque souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.

    En réalité, le Maroc a envoyé ses migrants, ses chômeurs, ses feignants, ses vagabonds qui trainent les rues à Ceuta et Mellilla par milliers et les espagnols n’en voulaient pas car pas le budget financier pour les accueillir.

    Je pense qu’une action judiciaire s’impose pour récupérer l’argent du poisson pillé dans les zones poissonneuses des sahraouis via les chalutiers espagnols ainsi que contre le Maroc pour le phosphate envoyé au Mexique en toute illégalité.

    A défaut, on va assister impuissant à un problème palestinien bis

    Anonyme
    21 mars 2022 - 19 h 45 min

    Faut l appeler dorénavant Sancho le PM du Mexique parce qu il pense être là bas dans un milieu mafieux et corrompus et oublie les lois ou le droit international. C est pas le seul vous me direz ? Mais Sancho ça lui va bcps mieux comme nom, non? Pedro Sancho le Mexicain !

    Amina
    21 mars 2022 - 19 h 45 min

    Vive le polisario

      Jb
      21 mars 2022 - 20 h 36 min

      Vive polisario

    felfel
    21 mars 2022 - 19 h 07 min

    Tout ce qu’a dit l’avocat est vrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.