Source diplomatique algérienne : Blinken n’a pas évoqué la réouverture du gazoduc GME

Antony Lam
Antony Blinken et la délégation qui l'accompagne chez Ramtane Lamamra. D. R.

Par Houari A. – Une atmosphère «cordiale et constructive» a empreint les entretiens entre Antony Blinken et Ramtane Lamamra, a indiqué une source diplomatique algérienne à Algeriepatriotique. «Une forte impulsion a été donnée au partenariat stratégique dont les perspectives sont très prometteuses», a précisé notre source.

Le secrétaire d’Etat américain a remercié l’Algérie, «pays qui a toujours honoré ses engagements», a-t-il dit. «Les deux parties ont relevé l’importance de drainer davantage d’investissements dans l’amont pétrolier», a fait savoir notre source, selon laquelle, «tout comme Wendy Sherman, à aucun moment Antony Blinken n’a évoqué la réouverture du gazoduc GME contrairement aux spéculations farfelues relayées par une certaine presse marocaine».

S’agissant du dossier sahraoui, l’hôte de l’Algérie a réitéré le soutien de Washington au processus politique onusien ainsi qu’aux efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura.

Enfin, à propos de la guerre en Ukraine, les discussions ont porté sur le volet humanitaire de la crise et son impact sur les questions relatives à la sécurité alimentaire, a affirmé notre source.

H. A.

Comment (12)

    Le Piege d’Abraham se referme
    5 avril 2022 - 11 h 42 min

    Simple Observation d’un simple citoyen
    ….
    Les Accords dit d’Abraham se transforment tout doucement en PIÈGE …
    La Résistance des Saharaouis, la résistance Palestinienne, l’Operation russse en Ukraine et ses Conséquences, sans parler de l’Absence de Dividendes pour toutes les Compromissions..

    Les lettres espagnoles, les Sommets dans le Désert et les Manifestations Téléguidées pour la Palestine..n’y Changeront Rien..

    SEUL, ISOLE et en FAILLITE, le Sultanat de Marrakech est devenu le MAILLON FAIBLE de cet ATTELAGE parmis tous les pays concernés..
    Tout cela va Naturellement pousser la dite “Communauté Internationale” a REFERMER le COUVERCLE sur le “Sultanat Girouette de Marrakech” pour enfin pouvoir se recentrer sur ses Objectifs STRATÉGIQUES et ses INTÉRÊTS BIEN COMPRIS dans la Région.
    …PRUDENCE
    …VIGILANCE et DÉTERMINATION
    Tahya El Djazair

    Brahms
    3 avril 2022 - 10 h 15 min

    L’Espagne achète du Gaz algérien pour le donner au Maroc,

    En effet, le revirement espagnol vient de là. Comme le Maroc a perdu 1 milliard de mètre cube de gaz gratuit via un tracé de pipeline inutile et idiot, l’Espagne a repris le relais en donnant la même quantité au Maroc mais en payant la facture finale.

    L’Espagne et le Maroc se sont donc entendus pour piller les richesses naturelles du Sahara occidental afin de payer les factures de gaz qui se présenteront à eux.

    Il faut donc relever le prix du gaz par rapport au marché international, pas la peine de faire des cadeaux sachant que l’Espagne a la société (Iberdrola) l’équivalent de la Sonatrach algérienne donc Iberdrola S.A. est une entreprise espagnole spécialisée dans la production, la distribution et la commercialisation d’électricité et de gaz naturel. Son siège social est situé à Bilbao, au Pays basque. PDG : José Ignacio Sánchez Galán
    Siège social : Bilbao, Espagne
    Création : 1 novembre 1992, Bilbao, Espagne

    Si bien que la société Iberdrola cotée en Bourse revendrait notre gaz d’Algérie également en France en ouvrant des kyrielles de sociétés, le tout, en prenant une marge considérable du fait que nous bradons à un prix dérisoire notre gaz.

    A méditer.

    Anonyme
    2 avril 2022 - 10 h 47 min

    OK mais a t on vérifié que l’Espagne ne revend pas le gaz que lui lui livre l’Algérie au makhzan. le prix de cession du gaz à ce pays sans parole que représente l’Espagne doit être impérativement revu à la hausse en raison de la conjoncture internationale où tous les prix augmentent.

    Anonyme
    1 avril 2022 - 5 h 36 min

    Quelle GME ? Le Gaz est ALGERIEN !!!!!

    Anonyme
    31 mars 2022 - 7 h 05 min

    Le Gazoduc GME restera ferme tant que le droit a l autodetermination du peuple Sahraoui ne sera pas realise et tant que la RASD n aura pas retrouve son independance totale,dans ses frontieres et reconnue par la communaute internationale…Pour les Sahraouis ils doivent exercer leur droit universel de combattre l occupant par tous les moyens reconnus par la charte de l ONU..Le combat l arme a la main et les negociations sous l egide de l ONU…et rien d autres…Monsieur Blinken,en tant que representant d une grande puissance doit appuyer cette demarche pour faire triompher le droit et la justice…La RASD est reconnue par l UA et membre a part entiere..Toute l Afrique dans son ecrasante majorite vous observe Ya Si Blinken.

    Elephant Man
    30 mars 2022 - 21 h 40 min

    Perfect ! Well done.
    Même si je ne mets pas en doute la volonté de Steffan de Mistura dans sa noble mission je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 :
    « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
    terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
    La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
    L’indépendance est NON NÉGOCIABLE.

    M & Ms
    30 mars 2022 - 20 h 59 min

    Bonsoir,
    Il faut vraiment être marroki ou mokoko mais c’est pareil pour croire une seule seconde que notre décision allait changer par la venue de Monsieur blinken .
    À sa place je me propose de vendre du gaz américain à ces mendiants sans dignité.
    À bon entendeur…

    CAFTAN ALGÉRIEN
    30 mars 2022 - 20 h 25 min

     »…à aucun moment Antony Blinken n’a évoqué la réouverture du gazoduc GME contrairement aux spéculations farfelues relayées par une certaine presse marocaine».

    Les marrouki prennent leurs hallucinations pour réalité.
    Le gazoduc est Algérien … l’Algérie est un pays souverain et libre de ses décisions.
    Frontières fermées et le gazoduc restera fermé… Laissons les makhzani halluciner…

      Anonyme
      30 mars 2022 - 20 h 50 min

      La FIFA a ordonné de refaire le match entre le Sénégal et l’Afrique du Sud, à cause d’un arbitrage injuste…Il suffit de savoir défendre ses intérêts.
      La FAF est une catastrophe inculte.MERDE. Jusqu’à quand cette promotion de la médiocrité.

      Elephant Man
      30 mars 2022 - 21 h 41 min

      @CAFTAN ALGÉRIEN
      Exactement.

    Anonyme
    30 mars 2022 - 20 h 14 min

    Il est pas venu pour nous facher pour une première visite en tt que secrétaire d état . Il est bien plus intelligent que ça cet homme et connais le pays hôte par ces propres conseillers du dept d état. Pkoi je vous dit de garder la main mise sur l UA mon pays l Algerie , lui Bliken il le sait et pas que lui et son pays . Non non il est loin d être bête ce monsieur et srtt les USA . Ils mettent jamais tt leurs oeufs ds le même panier ces grds pays .

      Elephant Man
      30 mars 2022 - 21 h 44 min

      @Anonyme
      Exactement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.