Panique à Rabat : les Rifains préparent un référendum pour leur indépendance

Rif Rifains
Les Rifains sur les traces du héros Abdelkrim El-Khattabi. D. R.

Par Smaïl Briki – Les Rifains préparent leur référendum d’autodétermination «pour s’émanciper du royaume marocain qui les écrase et les maintient dans la misère», explique une source proche des opposants de cette région historique rebelle. Les militants indépendantistes établis à l’étranger coordonnent avec leurs frères du Rif la consultation populaire qui devrait se tenir dans les prochaines semaines à travers un vote en-ligne. Le Makhzen, qui manipule le MAK dans une vaine démarche contre l’intégrité territoriale algérienne, sera donc confronté à la sédition des héritiers d’Abdelkrim, l’arroseur arrosé…

L’idée n’est pas nouvelle, bien entendu. La proclamation de la République du Rif a précédé l’indépendance du protectorat marocain et tout le monde a entendu parler d’Abdelkrim El-Khattabi, le leader de la résistance héroïque contre l’occupant espagnol, une guerre qui a conduit dès 1921 à la création de la République du Rif. Cette audacieuse rébellion rifaine est devenue un référent révolutionnaire contre le Makhzen qui utilise la répression et la politique de la famine pour dominer la région frondeuse.

Parmi les mouvements indépendantistes qui couvent depuis des années au Maroc, le MAR, le mouvement indépendantiste rifain, a obtenu l’adhésion d’une large partie des militants du Rif qui reprochent à Rabat sa politique raciste ainsi que sa répression aveugle et cruelle. Ironie du sort, des publications partagées entre les militants commentent «le paradoxe de la manipulation des services secrets marocains qui financent le MAK en Algérie alors que les Kabyles se sont toujours battus pour l’Algérie contrairement aux Rifains qui se sont battus pour le Rif». Lucidité du MAR qui arrose l’arroseur, le Makhzen, qui craint à présent que son aventure sur le terrain de l’atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie ne se retourne contre le royaume.

Aujourd’hui, en Europe, des cellules du MAR s’activent, dans des réunions en secret et sur les réseaux sociaux, et donnent du fil à retordre aux services de sécurité marocains. Utilisant un langage codé à partir de tarifecht, la variante berbère propre aux Rifains, les militants indépendantistes rédigent ensemble le texte de la nouvelle proclamation d’indépendance du pays d’Abdelkrim. Il y est question de l’installation d’un gouvernement provisoire qui pourrait se former aux Pays-Bas, d’une armée de volontaires pour protéger les populations civiles de la répression alors que le drapeau rouge et blanc et les armoiries sont soumis à un débat pour leur adoption. Autre élément fondateur et nouveau de cette république en projet : l’engagement de détruire tous les champs de kif du territoire rifain, la mouture rédigée par les indépendantistes précisant que ces cultures clandestines appartiennent à la famille royale…

Le royaume chérifien a de quoi s’inquiéter. Le feu qu’il a voulu allumer en Algérie dévore son palais.

S. B.

Comment (13)

    CHAOUI-BAHBOUH
    1 avril 2022 - 23 h 14 min

    Celui qui séme le vent récolte la tempéte sui l’emporte zvec des palais résidence des Sionistes, l’heure et la Tempéte approchent et sûrement, ni les sioniste, ni la France qui ont appris se leurs Histoires au vietnam, en Algerie et dans tant de pays de part le monde, ils ont regagné la france tête basse et la honte sur leurs visages respectif du simple soldat au plus haut gradè, car ils avaient crus que c’est une promenade dans le jardin d’Éden, hélas les reverts de la Medaille ils etaient autres goût plutôt Amer et ils donnent des nausées le restant de sa vie. Rien n’est Eternelle, mais le où les resultats historiques sont là devant nous et devant les Peuples du Monde, Les Algeriens Badinent pas l’honneur et ma dignité. Parole d’un CHAOUI LORIOT D’EL-MADHER BATNA ET DE TOUS LES COINS ET RECOINS D’ALGÉRIE NOTRE AMOUR !!!

    Algérien
    1 avril 2022 - 19 h 35 min

    Qu’ils dégagent d’abord du Sahara occidental .

    IWEN
    1 avril 2022 - 19 h 16 min

    Les Espagnoles ne sont pas bêtes, ils savent et ont compris qu’ils ne peuvent pas éternellement subir le chantage du makhzen, aussi, l’une des solutions que ces derniers ont envisagés serait même encourager l’autodétermination du Rif, ainsi, le Rif, en échange d’une aide économique, celui ci préservera Ceuta et Mellila des attaques (chantage) continuelles d’une immigration sauvage sur le sol.
    L’Espagne en particulier et l’Europe en général ceci ne leur coûtera pas très cher ce financement aux Rifains (armée et polices aux frontières) et auront (Europe) le droit d’intervenir sur des bases juridiques international au cas ou après l’autodétermination du Rif une invasion de celui ci par le régime « chérifien » aurait lieu.

    A l’heure actuel, les pays industriels vivent et font fonctionner leurs usines grace aux gaz et pétrole venant alimenter leurs machine et le Maroc qui servait de mercenaire en Afrique pour les plus offrants et en particulier pour la France, vu que les Africains chassent la France et connaissent le rôle néfaste du Maroc, il est clair que ce régime est un « boulet » pour ses soutiens directe ou indirecte !

    Ceci est mon opinion, bien sûr.

    DANIEL GALVAN
    1 avril 2022 - 17 h 57 min

    je m’appelle DANIEL GALVAN ,je suis « psucho-pedo-pedagogue » je séjourne a la ZRIBA/BOUSSBIR souvent , je connais tres bien ce pays , d’ailleurs je suis célèbre a la ZRIBI/BOUSSBIR , donc cette société aime les maitres étrangers , et aime partager la chaire de ses enfants … une culture a respecter .. 🙂 , mais les gens du rif c’est autre chose , il n’aiment pas ce dictateur homosexuel , et ils sont entrain de preparer leur indépendance comme en 1921 . bon courage …

      Anatole France
      1 avril 2022 - 22 h 02 min

      C’est avec beaucoup d’entrain qu’ils sont en train de préparer leur indépendance …

    Moskos dz
    1 avril 2022 - 16 h 19 min

    Dans un pays où il est interdit d’évoquer le nom du père des révolutions anticoloniales Abdelkrim Al-Khatabi,cela explique déjà sa vassalité.

    Lahouaria
    1 avril 2022 - 15 h 44 min

    L’étoile de leur drapeau, n’a rien d’une étoile qu’on voit sur les drapeaux
    des pays arabo-musulmans, sont-ils conscients?
    Ou refusent-ils de la changer faisant semblant d’ignorer qu’ils sont musulmans avant tout!

      Anonyme
      5 avril 2022 - 16 h 09 min

      ??
      Que vient faire l’islam dans cette affaire.
      C’est une affaire de la décolonisation du RIf qui n’a jamais été marocain.

        Algérien
        7 avril 2022 - 9 h 00 min

        Je me suis posé la même question sur l’étoile de David sur le drapeau de ces « anticolonialistes », comment se fait t-il que des gens qui se prétendent colonisé et d’un autre côté ils colonisent la RASD ?

    souad
    1 avril 2022 - 15 h 21 min

    très bonne nouvelle, qui sème le vent récolte la tempête.

    Kahina-DZ
    1 avril 2022 - 15 h 09 min

    Un beau projet !!
    Nous souhaitons aux rifains que de la RÉUSSITE dans leur démarche prometteuse!!

    Anonyme
    1 avril 2022 - 14 h 08 min

    La republique du Rif se souleve et bientot l independance pour laquelle Abdelkarim El khattabi a mene un combat contre la famille royale qui a opprime et opprime les Rifains depuis plusieurs decennies…

    Abdel
    1 avril 2022 - 10 h 21 min

    On dit toujours ce lui qui creuse une tombe à son frère il tombera dedans il a tout ce que il mérite nous les algériens nous serons toujours invaincus vive notre armée et vive l’Algérie unis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.