Vers l’annonce d’un vaste remaniement du gouvernement par le président de la République

Benabderrahmane
Aymène Benabderrahmane et son prédécesseur Abdelaziz Djerad. D. R.

Nous avons appris de sources généralement bien informées que le président de la République devrait procéder à un vaste remaniement ministériel dans les heures ou les jours à venir. L’annonce devrait être faite par le chef de l’Etat lors de son entretien cyclique avec des représentants de médias nationaux.

Un quotidien proche des centres de décision a récemment publié un article corrosif à l’encontre du Premier ministre et de son Exécutif, accusés de retarder les décisions du président Tebboune et d’entraver son programme qui n’est pas suivi d’effet sur le terrain. La sévère critique dudit journal a été suivie d’une autre salve de la femme d’affaires Saïda Neghza, qui s’en est sévèrement prise au gouvernement auquel elle reproche la création d’un FCE bis, selon elle, se plaignant d’être ostracisée en même temps que son organisation patronale comme elle le fut sous Bouteflika, s’est-elle insurgée dans un enregistrement vidéo diffusé sur les réseaux sociaux, tout en apportant son soutien au président de la République.

Ces deux éléments ont fait dire à des observateurs de la scène politique nationale que le départ d’Aymène Benabderrahmane ou, à tout le moins, le limogeage d’un grand nombre de ministres ayant démérité serait imminent.

N. D.

Comment (14)

    CAFTAN ALGERIEN
    24 avril 2022 - 0 h 36 min

    Juste le remaniement n’est pas la solution…
    Il faut demander des comptes et des bilans aux ministres incompétents…
    La culture des bilans est plus qu’indispensable…

    lhadi
    23 avril 2022 - 23 h 21 min

    Au jour d’aujourd’hui, l’Algérie a besoin d’un « Périclés algérien » persuadé de la nécessité de mener une politique audacieuse et novatrice.

    En endossant le costume du progressiste et réformateur, le chef de l’Etat peut faire face à la crise là où tous ses prédécesseurs ont échoué.

    L’une des principales priorités n’est elle pas de remonter le moral des Algériennes et des Algériens en proie au doute face à la généralisation de la crise ?

    Un programme, avec pour objectif de soutenir les couches les plus démunies de la population, de mettre en oeuvre une réforme innovante contre les maux inhérents au sous développement, de dynamiser l’économie algérienne meurtrie par la stagflation que le premier magistrat du pays peut redonner confiance au peuple d’Algérie.

    Ce programme doit essentiellement reposer sur des mesures d’urgence, visant à réaliser deux objectifs ambitieux : la reprise économique d’une part et un retour à la confiance de la population algérienne d’autre part.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    23 avril 2022 - 22 h 01 min

    La regle est la competence et l exigence de resultats…seuls les resultats comptent et chaque ministre n ayant rien apporter au pays doit etre remplace..point barre…

    emigre de France
    23 avril 2022 - 21 h 01 min

    Le premier responsable de la faillite d’un gouvernement est celui qui l’a désigné … Moi président, j’établirais des priorités dans tous les secteurs économiques du pays, avec un PLAN triennal, quinquennal ou décennal et mon gouvernement n’aurait qu’à le mettre en oeuvre. Les travaux seraient suivis par un bureau pilote, fût il étranger pour éviter toute collusion ou gabegie. Comme sur un chantier de construction ! Pour moi, changer de gouvernement, c’est démontrer que l’on n’est pas maître de maison. Mais bon, je suis émigré, je ne devrais même pas me mêler de la politique de mon pays de naissance et de coeur ?!

    anoonyme
    23 avril 2022 - 20 h 42 min

    Virez nous tout ce monde
    Vivement le retour de Mr Benbitour

    Anonyme
    23 avril 2022 - 19 h 33 min

    Le presdt devrait c est mon avis accentuer la pression en se déplaçant pour constater de ces propres yeux et en même temps rendre visite à la population algerienne ds ces différentes wilaya, c’est lui qui doit impulser ceci et si il reste ds son palais à recevoir ou se déplacer à l’extérieur c est très bien une bne chose mais je l encourage à le faire ds son propre pays et à entendre les revendications de son peuple et il y gagnera ds les deux tableaux si il reste ds le palais et on lui rapporte les choses alors pour moi il sera tjrs à côté de la plaque et lui feront tjrs à l envers il faut se déplacer mr le presdt et voir par vous mêmes les directives qui ont été données , on peut tjrs changer les hommes par d autres hommes et c’est pas pour ça qu ils seront plus efficaces , …

    Anonyme
    23 avril 2022 - 16 h 55 min

    Dans le temps, il y avait le fichier national des cadres alimenté par ces fameuses fiches bleues qui servaient à mener les enquêtes d’habilitation. Cela constituait un véritable vivier de compétences agréées dans tous les secteurs. Mais on connait les pratiques peu objectives qui ont présidé le plus souvent, notamment pendant l ‘ère de la Issaba, à la désignation des cadres du pays. Que sont devenus ces outils et moyens de sélection et de choix des potentiels hauts responsables du pays ?

    Elephant Man
    23 avril 2022 - 16 h 22 min

    Si remaniement celui-ci doit se faire suite au bilan et non aux élucubrations de patronat et autres hurluberlus sur les réseaux sociaux on croit rêver digne des harkis d’Air Algérie !!!!!

    Raïna
    23 avril 2022 - 16 h 01 min

    Il faudra mener de vraies enquêtes d’habilitations et laisser la place aux personnes intègres,
    compétentes qui ont le vrai sens du patriotisme dont la priorité sera l’intérêt du pays et du peuple,qui appliqueront le programme du président mais il est évident qu’il y a encore des traîtres qui font partie de cercles occultes qui ont pour objectif de nuire et d’empêcher toute forme de développement dont le seul but est de déstabiliser le pays…mais grâce à Allah tout puissant ils n’y arriveront jamais.

    Pour se PROJETER vers L’AVENIR
    23 avril 2022 - 15 h 26 min

    Un EXCELLENT DÉBAT avec des ÉLITES PATRIOTES.
    De très Bonne ANALYSES pour Enfin se PROJETER vers L’AVENIR avec CONFIANCE!
    https://m.youtube.com/watch?v=Vqeh2fBBdDE&feature=emb_logo

    Gardez Mr Lamamra!
    23 avril 2022 - 15 h 05 min

    Il faut absolument garder Mr Lamamra… Sinon Bourita aura dans son compte le limogeage de 4 MAE algériens et 1 espagnol…
    Lamamra doit absolument resté rien que pour sauver l’honneur de notre diplomatie ….
    Vive Mr Tebboune !
    Vive Lamamra !notre diplomate chèvreoné!

      Djamel
      23 avril 2022 - 18 h 35 min

      Il faut appliquer la même règle à tous.
      Pas de résultats c’est la porte de sortie.

    Anonyme
    23 avril 2022 - 14 h 54 min

    L’Algérie possède des compétences intégres moralement et capables de diriger et de gouverner avec équité et justice. Il suffit de les contacter ou de les auditionner. ça devient irritant et scandaleux de voir tant de désordre ‘les prix, les stocks, les injustices quotidiennes flagrantes, les provocations, les approximations, les à peu près et les tâtonnements, les lenteurs de toutes sortes’ alors y’en a marre. Agissez rigoureusement Président. Le peuple le réclame voire l’exige.

    le premier minsitre en premier
    23 avril 2022 - 14 h 05 min

    le premier ministre doit partir, il est complètement à côté de la plaque. recevoir le premier ministre italien avec des lunettes de soleil, c’est inadmissible de la part d’un haut responsable qui ne sait pas que recevoir quelqu’un avec les lunettes de soleil à un sens diplomatique très lourd. surtout que l’italie est l’unqioue allié stratégique dan la région. croyez-moi l’italien a une paire de lunettes de soleil bien plus classe mais il ne l’a pas fait, par respect ! sans compter le fiasco de l’exposition de dubaï, etc. en tous les cas je ne vois rien de positif avec lui ! le second est le ministre du commerce, qui court toujours derrière la pomme de terre, au lieu de s’attaquer au fond du problème et améliorer la logistique d’approvisionnement.
    le seul ministre valable est mohamed arkab ministre de l’énergie et des mines, mais je pense qu’il doit garder ce poste sensible qui fait nourrir toute l’algérie.
    mais honnêtement , l’incompéentence est tellement partout et on l’a vu avec le tweet d’air algérie que la tâche de monsieur tebboune ne sera pas facile. en algérie il y a pénurie de gens compétents, d’audacieux, et intelligents. nous sommes incapables de prendre une décision rapide foudroyante face au maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.