L’UE rabroue Madrid et Rabat : la double gifle de Borrell à Albares et Bourita

Borrell Albares Bourita
Josep Borrell, vice-président de la Commission européenne. D. R.

Par Kamel M. – «L’Union européenne continue de soutenir pleinement les efforts des Nations unies pour trouver un règlement pacifique au conflit [du Sahara Occidental], selon les paramètres les plus récemment exprimés dans la résolution 2602 (2021) du Conseil de sécurité des Nations unies», a affirmé le vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, dans sa réponse à une lettre que lui avaient adressée dix-neuf députés, en mars dernier, suite à la volte-face de Madrid révélée par le quotidien madrilène El-Pais et qualifiée d’«étonnante» par Alger.

Le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité a rappelé qu’il a «publiquement et à maintes reprises encouragé la reprise des discussions menées par l’ONU sous la conduite de l’envoyé personnel du secrétaire général [de l’ONU], Staffan de Mistura, qui bénéficie du plein soutien de l’Union européenne dans la poursuite d’un processus juste, durable et mutuellement acceptable».

«Tous les Etats membres de l’Union européenne partagent ce ferme attachement au caractère central du processus politique dirigé par l’ONU à travailler dans le cadre de la résolution du Conseil de sécurité et à œuvrer pour une solution finale mutuellement convenue par les parties [au conflit]», a insisté Josep Borrell, qui a, par ricochet, balayé d’un revers de main la tentative du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, de faire adhérer l’Union européenne au revirement brusque du gouvernement espagnol en faveur du plan d’autonomie que le régime de Rabat veut imposer à la communauté internationale. Le chef de la diplomatie espagnole a cru pouvoir jouer sur l’appartenance du responsable européen au Parti socialiste au pouvoir en Espagne actuellement. En vain.

«En ce moment de tensions mondiales accrues, je crois qu’il est crucial de redoubler d’efforts pour parvenir à un règlement pacifique de ce conflit prolongé. A cette fin, l’Union européenne continuera d’encourager les parties à s’engager de manière sérieuse et respectueuse dans le processus politique mené par les Nations unies», a insisté le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, qui a conclu sa lettre, datée de ce 29 avril, en réaffirmant son «engagement sans équivoque à coopérer avec l’ONU dans la recherche d’une solution pacifique à la question du Sahara Occidental».

Retentissante, la double gifle !

K. M.

Comment (21)

    moudjahides_dz
    10 mai 2022 - 13 h 36 min

    Mousakines !!!!!

    Elephant Man
    7 mai 2022 - 12 h 18 min

    C’est plié et l’europe ne gagne que du temps car ils connaissent l’issue dictée par les Américains.
    Seul nos freres de sang russes peuvent nous aider à contrer çà.
    Les soi disant porteur de Caftan peuvent aller mourir au soleil.

    Le Polisario en 2022
    5 mai 2022 - 11 h 26 min

    A mon avis le POLISARIO doit Redéfinir les Paramètres de leur Lutte en 2022.
    L’ONU ou l’UE en 2022 ne sont plus ceux de 1991.
    La Lutte en 2022 est Différente de celle des Années 80.
    La Stratégie doit ÉVOLUER.

      VIVE LA RASD
      5 mai 2022 - 20 h 38 min

      Le Jour de la VICTOIRE est PROCHE.
      Le POLISARIO doit continuer à mobiliser et Re-Mobiliser tous ses Alliés en AFRIQUE et dans le MONDE.
      Le POLISARIO doit poursuivre l’OFFENSIVE sur Tous les FRONTS.
      – Diplomatiques
      – Politiques
      – Médiatiques
      – Sportifs
      -Economiques
      ….
      Et bien sûr, sur le Terrain et dans les VILLES OCCUPÉES Au-Delà du Mur de la HONTE..
      La JOUR de la VICTOIRE se Rapproche
      >> Vive le Peuple Saharaoui Libre
      >> Free Western Sahara

    Distraction diplomatique des Opinions Publiques
    5 mai 2022 - 10 h 52 min

    Toutes ces “DÉCLARATIONS” sont de la POUDRE AUX YEUX et de la DISTRACTION DIPLOMATIQUE

    La LUTTE doit s’IMPOSER sur la PLACE PUBLIQUE et dans LES MÉDIAS.
    ..
    Les SAHARAOUIS et leur LUTTE contre l’OCCUPATION par El Marrouk doivent se rendre plus VISIBLES au moins mediatiquement
    Et partout dans le MONDE…

    Abou Stroff
    5 mai 2022 - 7 h 04 min

    « L’UE rabroue Madrid et Rabat : la double gifle de Borrell à Albares et Bourita » titre K. M..

    question à un doro: combien de fois l’onu a t elle rabroué l’entité sioniste en ce qui concerne son occupation des terres palestiniennes? un nombre incalculable de fois, n’est ce pas?

    alors, trêve de plaisanterie, messieurs! le seul « rabrouage » qui permettrait au peuple sahraoui de fêter son indépendance est la lutte armée prolongée contre le makhzen au coeur même du makhzen et nulle autre alternative.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat palpable et quantifiable que si un peuple veut une indépendance réelle (et pas une indépendance virtuelle expérimenté par beaucoup d’états africains toujours sous le joug de la puissance coloniale), il doit prendre les armes et l’arracher. le reste, tout le reste, n’est que prose gratuite.e

    banu_Hilal
    4 mai 2022 - 22 h 02 min

    L’équipe nationale qui a perdu contre le Cameroun n’a rien à voir avec l’équipe qui a gagné la CAN.
    C’était à l’ équipe de plier ce match de qualification et arrêtons de chercher des excuses à notre défaite
    La motivation était absente

      Belveder
      5 mai 2022 - 21 h 06 min

      Tu as bien fait de choisir ce pseudo il te va à merveille

    Belveder
    4 mai 2022 - 19 h 43 min

    en quoi ca fait avancer le dossier ??
    la question Algerienne a été soumise a L ONU apres 7 ans de lutte te de sacrifices
    PAS AVANT

    le polisario devrait banir les formules genre "mutuellement acceptable" dans les texte onusien qui réconfortent le maroc au sahara occidental
    4 mai 2022 - 14 h 09 min

    tant que le polisario ne demande pas officiellement et clairement la suppression des formules ambigues pro marocaines et qui justifient indirectement et de facto la présence et la colonisation du maroc au sahara occidental, l’option de l’autonomie prend le dessus sur le vote d’autodétermination dans l’opinion internationale ballottée par le makhzen et ses soutiens sionistes. ces formules sont hélas de pmus enplus utilisées et sciemment renforcées sont « mutuellement acceptable », là borell nous sort « solution finale mutuellement convenue par les parties », « une solution juste » etc. COMMENT ON OSE METTRE UN PAYS COILOSNATEUR AU MEME PIED D’EAGILITE QUE LE PAYS COLONISE???? EST CE CES PAYS LA ONT DIT LA MEME CHOSE POUR L’IRAK QUAND IL A ENVAHIT LE KOWEIT? NON! EST CE QUE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE A DIT LA MEME CHOSE QUAND LA RUSSIE A ENVAHIT L’UKRAINE? NON!
    ces formules que le makhzen avec le soutien de ses alliés qui l’ont introduit à l’ONU, sont la honte de l’humanité et des droits de l’homme. le maroc a colonisé, en partageant en plus le sahara occidental, avec la mauritanie en 1975, par des crimes abominables que les sahraouis n’ont pu trouver leur salut qu’avec la protection de l’algérie où une partie des réfugiés est à tindouf, et aux alentour de cette ville algérienne, et pas marocaine ni futur pays des sahraouis comme tente de faire croire le makhzen par des mensonges vicieux, et maintenant ON LUI DONNE DES DROITS JE NE SAIS SUR QUEL PRINCIPE ILS OSENT PERMETTRE AU MAROC DE CHOISIR LA SOLUTION QUI LUI CONVIENT SACHANT QUE LE ROI DU MAROC ET SON MINISTRE BOURITA ONT CLAIREMENT DIT A LA TRIBUNE DES NATIONS UNIES QU’ILS REFUSENT L’AUTODÉTERMINATION!!! MAIS RÉVEILLEZ-VOUS BON DIEU, LE MAROC VOUS ENDORME, VOUS MANIPULE, IL EST EN TRAIN DE NOUS DÉTRUIRE.
    L’ERREUR FATALE QU’A COMMISE L’ALGERIE ET QUI JUSTIFIE NOTRE FAIBLESSE ET JETTE UN SÉRIEUX DISCRÉDIT SUR NOTRE FORCE, QU’ON LE VEUILLE OU PAS, C’EST DE NE PAS RÉPONDRE MILITAIREMENT POUR REMETTRE LES CHOSES BIEN AU CLAIR LES ATTAQUES DU MAROC SUR NOS CAMIONS ET TUER NOS COMPATRIOTES. L’ONU PRO MAROCAINE A BIEN BERNE L’ALGERIE EN NOUS RABAISSANT DANS LE MONDE ENTIER. SI LE NIGERIA, L’ALLEMAGNE ET BEAUCOUP D’AUTRES PAYS VONT REJOINDRE LES THÈSES MAROCAINES C’EST TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE LE MAROC A PROUVE QU’IL EST PLUS FORT QUE NOUS. LA RASD, LE MAROC L’A RENDU INVISIBLE A CAUSE DE NOTRE FAIBLESSE. ET NOUS ON A QUE DU BLA BLA ET 1.2.3 VIVA L’ALGERIE. IL FAUT D’AUTRES DIRIGEANTS EN ALGERIE QUI SOIENT PLUS TÉMÉRAIRES, AUDACIEUX, RÉALISTES ET VISIONNAIRES A LA ERDOGAN. SI IN NE BOUGE PAS MAINTENANT MAIS PAS DEMAIN MAIS MAINTENANT, LE MAROC AURA FRANCHIT UN POINT DE NON RETOUR DANS CE DOSSIER ET MATERA L’ALGERIE DANS LE FUTUR. MAIS Y A T IL DES GENS EN ALGERIE QUI PENSENT COMME MOI OU SONT ILS TOUS ENDORMIS PAR LE MAKHZEN ET PAR L’ONU QUI N’EST QU’UN OUTIL DU MAROC ET DE SES ALLIES????
    LES PROPOS DE BORELL? MOI, ILS M’INSPIRENT UN VRAI DANGER POUR LES SAHRAOUIS ET BIEN ENTENDU POUR DES RAISONS GÉOSTRATÉGIQUES ET ÉCONOMIQUES L’ALGERIE. ON N’A PAS LE DROIT DE FAIRE L’AUTRUCHE. IL FAUT RÉAGIR FERMEMENT ET DROIT DANS NOS BOTTES ON A RIEN À PERDRE ET TOUT À GAGNER. SEULE LA RÉACTION DE L’ALGERIE FERA BOUGER LES CHOSES ET NON PAS LES ATTAQUES INVISIBLES DU POLISARIO DANS LE DÉSERT.

    Anonyme
    4 mai 2022 - 14 h 06 min

    Tout à fait ! Cette logorrhée pseudo-diplomatique – qui relève de la danse du ventre politique- est du même jus que ce qu’à servi Blinken en parlant de solution qui  » assure la dignité du peuple sahraoui » , ce mot « dignité » sous-entendant sans nul doute un probable bidouillage !
    Non, la cause sahraouie ne peut faire l’objet d’aucun compromis ou de marchandage. Mr Borell doit aller au bout de sa phrase quand il fait part  » du plein soutien de l’Union européenne dans la poursuite d’un processus juste, durable et mutuellement acceptable», en ajoutant nécessairement « pour garantir le référendum d’autodétermination pour l’indépendance du peuple de la République Sahraouie et son intégrité territoriale » ! Là, il deviendrait plus crédible !

    Moskos dz
    4 mai 2022 - 14 h 02 min

    Les claques ne font plus mal aux plus malhonnêtes sur terre,ils ont même pris l’habitude de les transformer en victoires aux yeux des leurs.

    M & Ms
    4 mai 2022 - 13 h 36 min

    Bonjour,
    Mémé 6 adore les gifles surtout quand c’est en double.
    C’est sa raison d’être après tout.
    À bon entendeur…

      Petdanslimmonde
      4 mai 2022 - 14 h 47 min

      Vous dites que mémé 6 adore les gifles surtout en double. Il a qu’à participer au double mixte de Roland Garros avec son pote sanchez. Le tournoi débute le 22 mai.
      Je l’imagine déjà sur le court montrant de quoi est capable sa médiocrité 6 avec un cri strident vous perçant les oreilles.
      Un duo de choc en perspective…

    1 DOSE de PEGASUS pour l’UE !
    4 mai 2022 - 13 h 28 min

    Il a pas Peur lui ?
    Bon,
    Berouita, Mansouri et Azoulay vont Vite l’INVITER au Palais du pays de MARRAKECH pour lui RE-INJECTER une bonne DOSE de PEGASUS…et de CANABIS..et plus si Affinité.
    Après, ils vont lui faire DANSER et CHANTER les Louanges..du Soltane d’EL MARROK.

      Salam, Bonjour,

      Non il n y a aucun risque, puisqu’il connait la musique. Le chant et la danse c’est pour les soirées à thème des nuits magiques de marrakech.
      Quand aux louanges ont les réserve à Allah. C’est Lui L’Unique, Le Seul Digne de louanges.
      Par contre, aucune confiance à ceux qui insultent notre religion, notre Seigneur, notre Prophète (saws) et qui se complaisent dans le blasphème. Qui aiment heurter, provoquer, insulter, moquer, et humilier. N’arrêtent jamais donc un trait de personnalité bien incrusté. Avec ceux-là donc, aucune alliance et aucune affinité en perspective puisque évoluant aux antipodes de ce que l’on est.
      L’Algérie ne négociant pas avec les terroristes, il n y a donc pas à envisager un quelconque rapprochement avec un groupe dont on connait le passif.
      Vous ne verrez donc pas une sédition en direct live sur une chaîne en continu.
      L’algérien ayant des principes et des valeurs, vous ne le verrez pas non plus les brader pour rejoindre l’infamie et le déshonneur. Vous n’assisterait pas à un alignement avec une « approche particulière du patriotisme » du royaume enchanté mêlant l’insulte et l’ordurier. Un patriotisme d’opérette et qui opère depuis les officines de qui l’on sait.
      Aucune confiance et aucun risque ne doivent être pris pour mettre à mal même celui avec qui je ne suis pas d’accord et qui me nuit. Mon islamité et mon algérianité étant pour lui une garantie.

      Vive l’Algérie et vive l’A.N.P digne héritière de l’A.L.N.
      Vive le général Khaled Nezzar.

      Un nationaliste.

      Salam, Bonjour,

      Non il n y a aucun risque, puisqu’il connait la musique. Le chant et la danse c’est pour les soirées à thème des nuits magiques de marrakech.
      Quand aux louanges ont les réserve à Allah. C’est Lui L’Unique, Le Seul Digne de louanges.
      Par contre, aucune confiance à ceux qui insultent notre religion, notre Seigneur, notre Prophète (saws) et qui se complaisent dans le blasphème. Qui aiment heurter, provoquer, insulter, moquer, et humilier. N’arrêtent jamais donc un trait de personnalité bien incrusté. Avec ceux-là donc, aucune alliance et aucune affinité en perspective puisque évoluant aux antipodes de ce que l’on est.
      L’Algérie ne négociant pas avec les terroristes, il n y a donc pas à envisager un quelconque rapprochement avec un groupe dont on connait le passif et le passé.
      Vous ne verrez donc pas une sédition en direct live sur une chaîne en continu.
      L’algérien ayant des principes et des valeurs, vous ne le verrez pas non plus les brader pour rejoindre l’infamie et le déshonneur. Vous n’assisterait pas à un alignement avec une « approche particulière du patriotisme » du royaume enchanté mêlant l’insulte et l’ordurier. Un patriotisme d’opérette qui opère depuis les officines de qui l’on sait.
      Aucune confiance et aucun risque ne doivent être pris pour mettre à mal même celui avec qui je ne suis pas d’accord ou qui me nuit. Mon islamité et mon algérianité étant pour lui une garantie.

      Vive l’Algérie et vive l’A.N.P digne héritière de l’A.L.N.
      Vive le général Khaled Nezzar.

      Un nationaliste.

    El Hadj
    4 mai 2022 - 13 h 19 min

    Encore une victoire pour la diplomatie algerienne et le polisario…pendant ce temps là, la caravane passe et prend le large

      Anonyme
      4 mai 2022 - 22 h 11 min

      Bien dit ! Bravo à notre diplomatie d’une autre ère à sa tête le mastodonte mr lamamra.
      L’Algérie nouvelle est la et avance tel un rouleau compresseur sur ses ennemis !
      Fier de mon pays !

    Raïna
    4 mai 2022 - 11 h 50 min

    Que Josep Borrell apporte cette clarification est un fait,certes!
    Ceci dit il y a certains détails qui interpellent et dont chacun peut interpréter à sa manière comme bon lui semble et c’est cette formule du « solution au conflit mutuellement acceptable » qui n’est pas acceptable.
    Le Sahara Occidental est colonisé par une force d’occupation contraire aux principes,aux respects et aux valeurs des droits de l’homme..et patatra..ok
    Mais il y a une façon plus ou moins explicite de mettre sur le même pied d’égalité le bourreau et la victime,les mrarkas doivent dégager et le Sahara Occidental doit recouvrir son indépendance mais pour se faire il n’a d’autres alternatives à la lutte armée que doit mener le POLISARIO.

      Elephant Man
      4 mai 2022 - 13 h 17 min

      @Raïna
      Effectivement et je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises si ce n’est seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.