Revente de gaz au Maroc : Madrid cède face à la sérieuse mise en garde d’Alger

Teresa Ribera Rodriguez gaz Espagne Maroc
Teresa Ribera Rodriguez, ministre espagnole en charge du secteur de l'énergie. D. R.

Par Houari A. – Le gouvernement espagnol a demandé à Enagas de mettre en place un système de traçabilité pour définir l’origine du gaz revendu au Maroc. Cette mesure est une réponse de Madrid aux menaces lancées par l’Algérie au lendemain de l’annonce par la ministre espagnole en charge du secteur énergétique d’utiliser le gazoduc Maghreb-Europe (GME) en flux inverse pour approvisionner le voisin de l’Ouest. Selon El-Periodico de la Energia qui rapporte l’information, les responsables espagnols travaillent depuis plusieurs jours sur la nouvelle procédure dont Madrid espère que les autorités algériennes seront satisfaites.

Par cette démarche, explique le magazine espagnol spécialisé, qui se réfère à une source au sein de la firme, le gouvernement Sanchez veut offrir des garanties à l’Algérie qui a exigé que son gaz ne soit pas réacheminé vers le Maroc, faute de quoi il serait procédé à la rupture immédiate du contrat gazier qui la lie à l’Espagne, selon un communiqué du ministère de l’Energie, au lendemain du courriel qu’avait adressé Teresa Ribera Rodriguez à son homologue algérien, lui faisant part de la décision de son pays de réactiver la partie du pipeline qui traverse l’Espagne. Dans son message électronique, la ministre espagnole a parlé d’une simple «autorisation» de «fonctionnement en flux inverse» du GME. Il ne serait donc pas question de revendre du gaz algérien au Maroc, dont la ministre de la Transition écologique, Leila Benali, expliquait, de son côté, que le royaume comptait s’approvisionner auprès du Qatar, en affirmant que «c’est la première fois que le Maroc entre dans le marché gazier du Golfe».

A la question de savoir si le gouvernement Sanchez pourrait effectivement fournir du gaz algérien au Maroc, des sources autorisées avaient assuré à Algeriepatriotique qu’«il n’osera pas». Cependant, avaient précisé nos sources, l’Espagne est libre de faire l’usage qu’elle veut de la partie de la conduite de gaz qui traverse son territoire, conformément à l’accord tripartite relatif à la mise en place de ce moyen de transport dont la construction s’est achevée en 1996. «Pour l’Algérie, la ligne rouge serait la livraison du gaz algérien au Maroc», avaient souligné nos sources, en faisant remarquer que ce dernier importera du GNL au prix fort, sans compter les frais de transport et ceux, élevés, induits par la regazéification dans les stations espagnoles.

Nos sources avaient, enfin, souligné que le communiqué du ministère de l’Energie était un «très sérieux coup de semonce», ce qui signifie que l’Algérie surveillera «de près» la destination de son gaz.

H. A.

Comment (70)

    Anonyme
    10 mai 2022 - 15 h 39 min

    Il faut leurs couper le gaz quelques mois, pour bien leurs faire comprendre, ces gens ne comprennent rien sauf les coups de bâtons.. c est des gens sales.. hachakoum..

    Anatole France
    8 mai 2022 - 3 h 34 min

    L’Espagne a bien raison de promettre au Mogrebh, car ça ne coute rien. Comme le disait Jacques Chirac, les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent. Sans le gaz russe en Europe, le gaz devient un produit très recherché et les pays européens n’en laisseront pas une goute au Mogrebh.
    Si par exemple l’Espagne importe 35 % de gaz d’Al Djazaïr et qu’elle en importe 65 % d’ailleurs, Al Djazaïr ne peut qu’être indifférent à la fourniture de gaz par l’Espagne au Mogrebh dans la limite des 65 %. En prenant en considération les besoins de l’Espagne puis de l’Europe, la fourniture de gaz par l’Espagne au Mogrebh sera très très loin des 65 % en étant plutôt plus proche des 0 %, sauf peut-être si le Mogrebh parvient à affréter à ses frais des méthaniers jusqu’en Espagne. Mais on attend toujours en Espagne l’arriver des méthaniers transportant le gaz acheté au Poche-Orient par le Mogrebh. Par contre l’arrivée qui est sûre est celle des étudiants du 4L Trophy qui vont charitablement apporter un peu de gaz avec eux, mais du gaz d’échappement de leurs véhicules polluants qui vont être bannis des métropoles françaises à ZFE (zone à faible émission).

    Chark
    7 mai 2022 - 21 h 05 min

    Je ne crois pas un mot de se qu’affirment les espagnols , l’Algerie doit réduire ces exportations de gaz vers l’espagne !

    J'ai oublié d'éteindre le gaz??
    7 mai 2022 - 20 h 15 min

    Bonjour,
    Qu’ils nous fassent pas trop chier les sujets (…) espagnols car ce feuilleton est clos !.
    Quand aux sujets (…) congénitaux marroki, ils peuvent chercher des os gratuitement comme (…) sans laisse ailleurs et vous l’aurez remarqué, que le Qatar n’accepte pas les briquettes de hashish en guise de paiement.
    Mis à part chialer à sa maquerelle France,les marocains (..) comme tous le monde paieront le prix fort !
    À bon entendeur Salut!

      Anonyme
      8 mai 2022 - 3 h 48 min

      !!!

        J'ai oublié de d'éteindre le gaz ?
        8 mai 2022 - 15 h 28 min

        ???

          Ammar le calamar
          9 mai 2022 - 12 h 26 min

          Le gaz est éteint et la lumière est fermée. Ou l’inverse…

    Brahms
    7 mai 2022 - 19 h 15 min

    Les Espagnols ont plusieurs visages,

    Méfions – nous de ces espagnols car ça ne vaut rien. C’est la même camelote que les marocains, ils ne sont guidés que par l’argent et s’ils n’étaient pas rentrés dans l’Europe pour y toucher les subventions européennes, ils seraient tous ruinés.

    Rappelez vous de la (peseta espagnole) ça ne valait rien comme monnaie. Évitez d’acheter les voitures (SEAT) espagnole et d’aller en vacances dans ce pays remplie de prostituées pour éviter de les enrichir.

    Je pense qu’il est grand temps de faire des partitions de pays en les classant dans une liste noire (pays de racailles) ; (pays de vendus) ; (pays de comploteurs) et ainsi faire le tri, comme le bon du mauvais grain.

    A défaut, on ira de désillusion en désillusion car ils essaieront toujours de nous la faire à l’envers.

      IWEN
      7 mai 2022 - 20 h 59 min

      {Brahms
      7 mai 2022 – 19 h 15 min}

      Dans ce que vous dites, il y a un point très important, d’ici, d’Algérie (de la rue Algérienne) on pense que tous que ces pays d’Europe de l’Est surtout et ceux du sud d’Europe sont la parfaite « réussite », le rêve » réussi de ce que nous désirions obtenir nous même pour nos sociétés respective.
      Ces pays d’Europe de l’Est, la Russie a eu la bonne idée de les laisser intégrer le bloc de l’Ouest (Union Européenne) car ces derniers étés portés par le régime Soviétique et que durant toutes ces années ou les pays de l’Est étaient dans le giron de la Russie ces derniers n’ont fait que profiter des largesses de celle ci.
      On nous a toujours présenté la Russie (Soviétique) comme un pays qui manquait de tout en premier liberté et que sais-je encore.. .La réalité des faits et que si la Russie a choisi de se défaire des pays de l’Est c’est que ces derniers lui coutaient très cher en aide en soutien en tout genre et le fait que les pays de l’Est ont rejoint celui du l’Ouest, croyez le ou pas, ils n’ont fait que redemander la même choseà l’Union Européenne et à ce jour ils ne rapportent rien à l’union Européenne, ils ne font que demander de l’aide, tout comme les différentes crises survenu depuis 2008 jusqu’à ce jour et qui a permis aux Etats Unis de les utiliser à des fins conflictuelles aussi bien contre la Russie que contre l’Union Européenne (ennemi économique juré dénoncé par François Mitterrand).

      Seulement, les Européens ne peuvent pas se défaire des Etats-Unis car ils ont besoin de sa force de frappe pour leurs opérations en extérieurs, notamment en Afrique et faire porter cela à l’Amérique.. .C’est dans le contrat que le gang mafieux à signé à savoir, le parrain porte le chapeau tandis que les lieutenants font le sale bouleau et si il y a un dérapage, et que ceci va au tribunal (ONU, ou le conseil de sécurité, l’Amérique votera son véto.. .Etx ! Etx !

      Sinon, effectivement, les pays du bloc de l’Est sont un fardeau économique qui ne rapporte rien, l’Union l’avait accepté croyant pouvoir s’en servir comme outils militaire dans ses opérations extérieur, comme au Mali, ou l’on pouvait trouver des Estoniens, des Allemands, des Polonais.. .Etc ! .. .Mais surement pas pour construire la grande Europe.. .celle ci se fera sans eux.

        Brahms
        8 mai 2022 - 13 h 29 min

        @Iwen

        En réponse, c’est tout à fait logique ce que vous dîtes. Un autre point, la guerre en Ukraine servirait juste à détruire la Russie et à la coupée en plusieurs morceaux pour pomper ses richesses naturelles, la Russie faisant 51 fois la France en superficie. Mais, Vladimir Poutine a senti le danger et n’a pas voulu finir comme Kadhaffi ou Saddam Hussein donc il a agit car à la longue, il aurait eu droit à un 2ème état d’Israël en Ukraine avec comme tuteur les USA.

      Anonyme
      8 mai 2022 - 3 h 29 min

      ????

      Anonyme
      8 mai 2022 - 3 h 30 min

      !!!

    Aqil
    7 mai 2022 - 19 h 05 min

    Restons logique,
    l’Espagne ne sera jamais
    capable d’alimenter le Maroc en gaz elle même est alimentée par le gazoduc algérien, le reste de ses besoins l’ achète auprès de l’Amérique transporté par bateaux méthaniers, ça coûte très cher. C’est vrai q’elle ambitionnait de devenir fournisseur de gaz à la France et au Maroc, et peut être même à certains pays de l’UE et ce grâce à la compétitivité de du prix du gaz algerien et de la bonne entente entre les deux pays. Aujourd’hui l’Espagne fait face seul à son destin et les coups durs ne font que commencer, dur pour le pipeline souterrain que les entreprises Teréga et Enagas se proposaient d’aménager entre Carcassone et Hostalric (Catalogne Sud) : la commission européenne vient de le retirer de la liste des projets d’intérêt commun pouvant faire l’objet de subventions communautaires. 
    Le gazoduc transfrontalier STEP a déjà du plomb dans l’aile. En janvier 2019, les gendarmes de l’énergie français et espagnol ont retoqué le projet, qui consistait à creuser un tunnel d’environ 220 km entre Carcassonne et Hostalric. Les organismes de régulation ont estimé que le coût du chantier (évalué à 442 millions d’euros) était surdimensionné par rapport aux bénéfices escomptés. Les avis négatifs qu’ils ont émis à son encontre bloquent toutes subventions des états français et espagnols.
     la médiatrice européenne confirme que la commission a pour sa part d’ores et déjà décidé le retrait du projet. L’espagne
    continuera de payer le prix fort ses fournisseurs, le Maroc, lui, continuera de faire rêver ses ayacha
    tout deux pataugent dans la M.

    Vangelis
    7 mai 2022 - 16 h 59 min

    L’Espagne est dans les miasmes du palais de m6, pieds et poings liés elle se voit obligée de s’agenouiller devant ce roi et sa cour prédateurs et calculateurs.

    Qui plus, au vu des événements actuels, son achat ou non du gaz Algérien n’a aucun effet, puisque bon nombre de pays sont demandeurs.

    De fait, le danger vient bien plus de l’éventuel accord entre le Nigeria et ledit maroc, qui pourrait dammer le pion à l’Algérie qui s’était pourtant manifesté depuis les années 80 pour relier via la transaharienne le Nigeria aux gazoducs existants en Algérie pour avoir une plus grande capacité de livraison vers toute l’Europe.

    L’Algérie doit impérativement revoir, relancer et faire accepter par un contrat en bonne de due forme cette liaison qui lui a déjà fait dépenser le coût de la transaharienne.

    Il y va de sa survie, étant entendu que voisin de malheur est capables de tout pour expulser l’Algérie de ce commerce vital. L’expérience est là pour se méfier de lui comme de la peste.

      IWEN
      7 mai 2022 - 18 h 22 min

      {Vangelis
      7 mai 2022 – 16 h 59 min}

      Si Alger a peur de la concurrence du gaz pouvant relier le Nigeria au Maroc, je pense qu’ici, il y a un calcul qui ne profite à personne, ni à Rabat, ni aux Nigérians.
      Partant du fait que le Nigéria puisse valider l’idée de faire passer le pipe-line par les 14 pays, dont le Sahara Occidentale (pays qui est reconnu par le dit Nigéria) ceci risque de créer une tension qui fera taire le régime du Glaoui », puisque le Nigéria reconnaît, avons-nous dit le peuple Sahraoui sur ses terres, la question qui se pose:
      1) à qui va-t-elle donner la taxe du pipe-line, le droit de passage sur le sol Sahraoui ? !!

      2) Si le pipe-line passe par les 14 pays, que reste t-il aux Européens à l’arrivée ?!!

      Dans le cas ou le Nigéria passe par l amer, pourquoi devrait-il remonter les « eaux » pour ensuite repasser par le Maroc, pourquoi ne pas continuer quelques kilomètres plus loin et refaire remonter le tuyau directement vers l’Europe et ainsi, il s ne payeront aucun taxe au Maroc ?!!

      Je n’ai rien contre un peu de bêtise.. .Mais encore faut-il
      savoir faire un arrêt, sans quoi, ceci devient un peu ennuyeux à écouter, puisqu’il manque sans cesse de la sagesse dans l’énoncé, puisqu’on nous vante les avantages du passage des dits pays au nombre de 14 qui vont tous.. . « pomper » leurs pourcentages de gaz, en plus de l’argent du droit de passage.

      Le régime de Rabat, devrait arrêter un peu ses délires, d’autant que tout ces pays sont instables du point de vue sécuritaires.

      L’Espagne avec cette large coalition de partis dans le gouvernement, ceci ne fait pas les affaires de l’Espagne car aucun homme fort ne sort de ce panel d’homme et de femme dirigeant(e)s, Ils sont dans la surenchère d’action politique provocatrice et de ce point de vue là, perdant tout sens de ce qui est l’intérêt national de leur pays.. .Indirectement, ici, l’Espagne montre des signes de faiblesse devant le monde entier et ceci est tellement visible que même le voisin sous drogue (médocs) pour se maintenir en vie le sait et que dire alors de ses.. .
      .. . ment-tort(mentors) qui tiennent le palais de Rabat.

    Que L'Espagne puisse "berner" l'Algérie c'est .. .Normal ! .. .Vue que la France .. .
    7 mai 2022 - 16 h 54 min

    l’avait fait avant et cela de la manière la plus honteuse, pour Alger, qui nous a présenté ca comme l’opération de l’année.
    L’Algérie a les moyens de ses bêtises (de l’argent et la corruption qui va avec) et elle s’en vante sur tout les toits, forcément, tous connaissent le corbeau et le renard et tous savent comment cela se fini, mais Alger n’arrive pas à retenir ses précédents échecs et donc, afin d’éviter de refaire les mêmes erreurs.. .Elle en fait d’autres, des nouveaux.

    La voiture du nom de « Symbol » (Renault) devait être monter en Algérie et contrôlé en Roumanie et cela avec l’argent du contribuable Algérien ET PIRE ENOCRE, cette voiture était destiné aux marchés intérieur Algérien et interdit à la revente à l’extérieur.. .Une clause en avait décidé ainsi et Alger avait respecté cette « clause » qui semble être la norme, entre Etat sur le plan dirons-nous économique.

    J’imagine qu’Alger ira jusqu’à proposer ce type de clause, qui interdit à la revente notre gaz à un pays tiers, et qu’une clause de non concurrence était disposé à cet effet sur ce contrat entre les deux pays: Madrid et Alger.

    SI LA PRECEDENTE ADMINISTRATATION EST TOMBE EN RAISON DE SON LAXISME EN DEPENSANT NOS DENIERS A LA « VAS-Y QUE JE TE POUSSE » , CETTE NOUVELLE ADMINISTRATION DEVRA EN TENIR COMPTE, SANS QUOI, CA SERA SON TOUR !

    Raïna
    7 mai 2022 - 15 h 50 min

    L’Algérie doit pouvoir évaluer les besoins du marché énergétique espagnol et avoir un droit de regard quant à l’acheminement et la destination finale de son gaz,nous ne livrerons pas un m3 de gaz supplémentaire.
    Les espagnols et les mrarkas ne sont pas liés par des contrats longs termes avec le Qatar qui leur permettraient de bénéficier d’un prix abordable ce qui fait qu’ils devront dans un premier temps acheter leur gaz sur le marché spot au prix fort sans compter les coûts de transports exorbitants…
    Je pense que l’Espagne a bien calculé son coup,l’acheminement du gaz au marock ne sera pas sans conséquence et il est fort probable que ce sera un moyen de pression pour faire face au chantage des mrarkas et pouvoir les faire plier…

    Anonyme
    7 mai 2022 - 15 h 46 min

    Je ne comprenais pas au départ pourquoi Sancho 1er se fendait en 12 parties pour le Maroc, est-ce pour avoir ses bonnes grâces en chai… fraic… ou un client marocain a toujours raison et il faut le protéger?
    « Un contrat vaut ce qu’il vaut, s’il n’y a pas de surveillances physiques il ne vaut presque rien, on te fourgue n’importe quoi, je l’ai appris en Amérique du nord, je parle en connaissance de cause, personne n’a réussi à m’avoir dans mon cas ».
    Personnellement les yeux fermés, je suis convaincu que c’est du gaz algérien qui est détourné à 100%. Il ne faut pas se raconter d’histoires. Il faut être ultra niaiseux pour croire les politiciens espagnols qui disent le contraire. On a déjà eu des échantillons de la trahison…les plus récentes le Sahara Sahraoui et le piratage du gaz…
    Sancho 1er a vu une opportunité, l’occasion du siècle, une belle occasion sur laquelle il fallait sauter pour se remplir les poches en espèce sonnante et trébuchante pendant qu’il est encore au pouvoir, sachant que son poste est éphémère, quoi de plus simple, prélever du gaz de sa destination première, et alimenter en gaz détourner, le Maroc son client bien aimé, qui en demande.
    Je me demande même s’il n’a pas créé un consortium avec quelques coquins, pour acquérir du gaz livré en excès et au bas prix auprès de l’Algérie. Une fois le gaz livré sur le sol espagnol, Sancho 1er effectue une « ponction » pour le revendre au prix fort au client Marocain.
    Ah,si j’étais aux manettes.
    Je leur fournirais du gaz en quantité « border line » ou le strict minimum. Si Sancho 1er trouve du gaz à revendre, c’est qu’on le lui livre en excès et à un bas coût.
    Il fait de notre pays un dindon de la farce. J’en ai plus que marre de nous faire déplumer et de voir une bonne partie de notre peuple vivre dans la pauvreté.
    Quant à Sancho 1er, Je lui donnerai une de ses «put…» de leçon dont les dirigeants espagnols se rappelleront jusqu’à la fin des temps.

    Abou Stroff
    7 mai 2022 - 15 h 03 min

    « Le gouvernement espagnol a demandé à Enagas de mettre en place un système de traçabilité pour définir l’origine du gaz revendu au Maroc. »

    2 questions à un doro chacune:
    -le gaz (qui est certainement du méthane) a t il une « signature » en fonction de l’endroit d’où il est extrait?l’espagne permettra t elle aux ingénieurs algériens de placer une sonde dans le gazoduc reliant l’espagne et le maroc pour vérifier que le gaz qui y transite ne vient pas de hassi r’mel?

    réponse gratuite: si les réponses aux deux questions sont positives, alors, je dormirai sur mes deux oreilles.

      Anonyme
      8 mai 2022 - 4 h 02 min

      le gaz naturel est inodore et incolore. L’odeur du gaz provient d’un additif chimique qui est ajouté au gaz naturel pour des raisons de securite. Peut etre que cet additif chimique peut etre change pour donner une odeur distinctive au gaz algerien. ca pourrait etre la « signature » desiree.

    le censeur
    7 mai 2022 - 14 h 01 min

    Comment (…) Salima Slimani a- t- elle pu faire passer son commentaire ???

      Anonyme
      7 mai 2022 - 23 h 13 min

      Elle réussit à passer son message car il y a un sacré problème de modération chez AP voir de compréhension.

    Elephant Man
    7 mai 2022 - 12 h 48 min

    1. Le gaz vous banquez point barre pas de tarifs « préférentiel » zaâma l’Algérie n’est pas les emmaüs un marché aux puces ni la croix rouge internationale !!
    2. Si vous acheminez du gaz qatari du Qatar à l’Espagne vous arriverez à l’acheminez effectivement ce gaz qatari chez votre narco-terroriste-pédophile-monarchie sans passer par le gazoduc ALGÉRIE europe certes vous allez banquer !!!

    Sprinkler
    7 mai 2022 - 11 h 54 min

    Entre ces deux créatures « hermaphrodites » – GLAOUI VI et SANCHEZ – réversibilité du « gazoduc » et revirement se confondent intimement…

    Aqil
    7 mai 2022 - 11 h 14 min

    Le névrosé n’a ni gaz dans les gisements trouvés au maroc (100 milles m3 annuel, tout au plus) appartenant à des sociétés étrangères, don 30% appartient à des actionnaires locaux et étrangers. Le Nigeria n’est pas si fou de passer ses pipelines par 13 pays, droit de passage lui coûtera au bas mot 65% de son gaz avant d’arriver au Maroc. Un marococo de paysans et de bergers qui se converti
    à la haute technicité de gaz ? allons donc ! L’Espagne elle même achète son gaz au prix le plus fort, combien la vendrait elle si toutefois l’inverse du conduit gme lui permet. Rien de sérieux, un royaume de maztouline qui se vendent de l’air c’est tout. Assalem Sprinkler

    Surfer d'argent
    7 mai 2022 - 10 h 34 min

    Le ( GME ) est un terme vicieux ! Il faut que ce qui nous servent d’autorité puissent exiger que le vrais terme, c’est à dire  » GAE  » soit employé !!!!

      Elephant Man
      7 mai 2022 - 12 h 42 min

      @Surfer D’argent
      Exactement il s’agit du gazoduc ALGÉRIE europe qui appartient à l’Algérie.

    Surfer d'argent
    7 mai 2022 - 10 h 30 min

    Faut pas que les soumis d’Espagnole nous prennent pour des indigènes, il y a plusieurs façons d’acheminer notre gaz d’Espagne au Maroc donc pour moi il va falloir vraiment espionner et enquéter sur la méthode vicieuse et trompeuse qu’ils pourraient apliquer…

    Anonyme
    7 mai 2022 - 10 h 09 min

    Il parait que lmrouk à interdit à l’europe de revendre à l’algérie ses tomates et ses batata hhhh

    Anonyme
    7 mai 2022 - 10 h 06 min

    Ce n’est qu’une décision pour calmer l’Algérie, en réalité, la société espagnole fera ce que le gouvernement lui dira de faire. Il est sur et certains que l’Espagne achètera du gaz algérien à un prix inintéressant et le revendra au Maroc au prix fort. Notre gouvernement gesticule comme d’habitude et les grandes puissances feront ce qu’elles voudront. On va juste passer pour des charlots jaloux de leur voisin misérable et incapables de respecter un contrat.

      elhadj
      7 mai 2022 - 11 h 47 min

      un commentaire entièrement partagé et le dindon de la farce sera comme toujours l Algérie .jusque là tous le monde a profité des ressources du pays par suite de l incompétence et les compromissions de beaucoup de ses dirigeants qui se trouvent pour beaucoup d entre eux là ou ils se trouvent actuellement avec pour conséquences la dilapidation des richesses , un retard dans le développement,cette promesse espagnole ne convainc personne

    MohDZ12
    7 mai 2022 - 10 h 00 min

    D’après le site de RFI, l’Algérie a réduit la quantité de gaz acheminé vers l’Espagne. Ce qui est une bonne chose. Parce que les makhorotos jubilaient comme quoi l’Algérie s’est faite avoir. Ces s…rd n’ont toujours pas cerné le nif des algériens.

    Samira Slimani
    7 mai 2022 - 5 h 01 min

    Le gazoduc de 3 milliard de dollar est appelé aujourdhui Gazoduc Maroc-Europe.

    Circulez y a rien à voir !

      Anonyme
      8 mai 2022 - 15 h 26 min

      Ni l Espagne ni le Maroc produit du gaz et du pétrole donc l Algérie reste le plus grd producteur de gaz en Afrique. Si il faut on coupe pour vous et ensuite pour l Espagne si vs jouez avec nous , on est souverain. Enfin l installation va falloir bien regarder qu il a vraiment payé ou pris en charge, surement l Algérie et si c est le cas c est notre propriété ce gazoduc. Il faut vérifier la marocaine avt de l ouvrir , Nous allons plonger ds nos archives pour savoir si il faut le reprendre ou se ke faire rembourser par l Espagne et le Maroc au coût actuel plus tt les frais de chantier manœuvre et entretiens concernant ce gazoduc Algérie Maroc fermé depuis quelques mois . Ben oui le bouton on/off pour alimenter le gaz reviens à l Algerie et ni à l Espagne ou le Maroc concernant la direction l’Algérie vers ces pays qui ne produisent pas ces énergies. Ben oui la marocaine. Pour le moment vous pourrez tjrs récupérer les 700 000 marocains vivant en Algérie à nos frais . Après tu parleras de gaz toi et tu pourras faire un tagine à la marocaine pleins de sorcellerie bien sûr à tes amis espagnols et occidentaux. Le Gaz et le pétrole est algérien mtn l Espagne ou autres sont libres d aller l acheter ailleurs mais nos richesses naturelles on en est maître , la marocaine.

    Brahms
    7 mai 2022 - 3 h 08 min

    Le fournisseur choisit son client ou sa clientèle,

    Le Maroc vend de la drogue cela lui rapporte 23 milliards de dollars par an et paie ses factures avec l’argent du chichon. Le Roi du thé et des babouches a aussi une fortune colossale de 8.2 milliards d’euros donc il sortira son argent de sa caisse ce qui sera d’une douleur incroyable pour un marocain de devoir donner des billets de 200 € pour se chauffer, et cuisiner.

    Imaginez un peu, un marocain obligeait de sortir 2 milliards d’euros de sa poche, lui qui a tellement l’habitude de quémander, de toucher l’aide sociale sur le dos des travailleurs qui triment dans les usines, d’attendre les bédouins qui feraient des chèques pour lui car se serait un Roi. Mouhahahahahahahahahha

    Le monde à changer. Les Anglais veulent payer leur Brexit et fomentent des complots avec les sionistes et américains dans le monde donc il faut se méfier des marocains qui sont jaloux du potentiel de notre pays, on a toujours vu leur trahison, ce sont des vendus.

    Anonyme
    6 mai 2022 - 23 h 36 min

    (…)
    Boumedienne avait arraché la vigne car la france faisait du chantage à l’Algerie en diminuant à chaque fois le quota de vin qu’elle devrait acheter à l’Algérie.
    Boumedienne a nationalisé les interets détenus par les sociétés françaises.
    Boumdienne mis fin a l’emigration algerienne en france après l’attentat qui a visé notre consulat a marseille d’ou on a dénombré 5 morts..
    aujourd’hui on se mouche en avalant sa morve et redecouvrir » que macron est un ami! Lui qui nous a insulté comme personne n’avait osé le faire avant lui! Un manque de respect qui aurait demandé des excuses publiques et non en catimini ( et à savoir) avec un émissaire connu pour nous sa haine envers l’Algérie!
    (…)

      anonyme
      7 mai 2022 - 22 h 34 min

      @Anonyme
      6 mai 2022 – 23 h 36 min

      N’est pas Houari Boumediene qui veut
      Paix à cet homme avec un grand H

    Sprinkler
    6 mai 2022 - 23 h 29 min

    EL MAROCK en a eu pour ses aboiements ! Salée, la facture pour le roitelet dealer et sa cour d’invertébrés qui ne s’empêchent pas pour autant de saigner leurs sujets rampants jusqu’au dernier dirham pour soutenir l’industrie militaire sioniste…Le paradoxe marocain dans toute sa splendeur…Lustre et stupre ! Roi et bouffons devront avant l’hiver trouver le milliard de mètres cube du gaz que l’Algérie leur a coupé ! Une frontière verrouillée, un gazoduc fermé, un ciel de survol interdit, le royaume enchanté, de joint en pétard, enchaîne les victoires…

      Elephant Man
      7 mai 2022 - 13 h 25 min

      @Sprinkler
      Quel phrasé comme toujours !

    M & Ms
    6 mai 2022 - 23 h 04 min

    Bonjour,
    Merci pour votre compréhension les spanishs !.soit dit en passant….,
    Ce gazoduc nous appartient, c’était le fruit d’un mauvais investissement ni plus ni moins de la chimère mort né nommé u.m.a (je rappelle au passage que pendant que l’on signait cette acte, hassassin 2 voulais vite appartenir à l’Europe?).
    Et si les super esclaves avaient une once de dignité (euphémisme) , ils le demonte, nous remballe la ferraille ainsi la faire fondre dans nos industries métallurgiques ou nous en feront des ronds à béton ou sinon ils peuvent aussi le manger en cas de famine?.
    À bon entendeur …

    Hassan
    6 mai 2022 - 23 h 02 min

    Cette histoire n’est pas clair du tout. Le gouvernement sanchez nous a montré récemment qu’il ne fallait plus lui faire confiance. Son revirement sur la question sahraoui et ce courriel pour avertir les autorités algériennes que la partie espagnole s’apprêtait à faire fonctionner le gazoduc en sens inverse cache certainement des intentions non dites mais plutôt suggérées.
    N’oublions pas que ce genre de partenaires, surtout les marocains, ont fait de la politique du fait accompli une doctrine.
    Le makhzen a dû suggérer à l’oreille de sanchez d’agir dans le sens de la roublardise et de la perfidie.
    Madrid nous l’ayant fait une fois à l’envers, et c’est une fois de trop, Alger doit se montrer ferme dans ce dossier stratégique.
    Il faut donc que nos autorités restent vigilantes dans cette affaire.

      Un natio dz
      7 mai 2022 - 11 h 22 min

      @Hassan
      Tout à fait, aucune confiance. Ce mail espagnol était juste un ballon d’essai pour tester la partie algérienne. Voir sa réaction, jauger et juger selon selon ce qu’il en ressortirait.
      Une façon de prendre la température en somme…

        Anonyme
        8 mai 2022 - 4 h 32 min

        @Un Natio Dz

        Bien dit. Tout est logique, question d’honneur. Il faut agir en conséquence. La loi du talion a des règles bien définies et s’appliquent pour toute chose. Elle est inscrite dans le livre sacré.
        Œil pour œil, dent pour dent, vie pour vie …
        On ne plaisante quand toutes les limites du raisonnable ont été dépassées.
        Et que dire quand des actes répétés ont conduit à l’irréparable…
        Patience et ensuite agir en conséquence.

        Vive l’Algérie et vive l’A.N.P digne héritière de l’A.L.N.

    Anonyme
    6 mai 2022 - 22 h 38 min

    L’Algerie a respecte le contrat de gaz avec l’ espagne , ces dernier l’ont viole en revendent le meme gaz au maroc !, un vrai coup de poignard dans le dos de l’Algérie de la part de l’espagne! , nous vivons une période ou beaucoup de pays ont besoin de gaz , et bien profitons de la situation comme pour le maroc coupons leur le gaz car si c’était eux qui nous vendaient du gaz croyez moi la punition serait de taille , pas d’état d’âme pour l’espagne fermons le robinet ou livrons les au compte goute , l’Algérie a grand besoin de montrer une fermeté exemplaire vis a vis des tordus comme les espagnols c’est la seule façon de se faire respecter car l’espagne nous a manque de respect.

    Anonyme
    6 mai 2022 - 22 h 35 min

    Va au bois de Boulogne et tu verras par toi même. Hihihi

    Anonyme
    6 mai 2022 - 21 h 33 min

    J’ prifère ça ! AP Hihihi je vais surement dire de la m… mais je suis pas un spécialiste des énergies et des intérêts et contraintes qu elles apportent mais juste une question AP ce gazoduc qui a marché pdt des années et qui a alimenter le Maroc et l Espagne et par conséquent l Europe , j y arrive. Ce robinet est fermé mtn dû à l interruption de la diplomatie avec ce voisin fourbe et son Makhzen donc ma question ce gazoduc a eu un coût et ne s est pas fait du jour au lendemain et le fait que nous
    avons alimenter ttes ces années le Maroc et ces pays européens et ce même Maroc juste pour le transit gazier par son territoire touchait des dividendes non négligeables et profitait des largesses algériennes sur le tarif de son gaz . Ma question qui a payer l installions de ce gazoduc ? Si c est l Algérie alors ds ce cas c est propriété de l Algérie tt ces tuyaux alimentant ce pays . Dans ce cas il y a deux possibilités la première c est qu il le garde et paie sa construction et l achat de ttes pièces y compris les tuyaux et la main d œuvre algerienne si c’est bien le cas et au prix actuel , la deuxième je récupère mon installation qui est la propriété de l Algerie. Fabriquez vous en un vous même espagnols et marocains . J en sais rien mais si je dis vraiment de la m… alors n en tenez pas compte mais si c’est le contraire et j ai raison alors j’… les espagnols et les marocains en même temps , juste comme ça par plaisir , je vous montre avec qui vous jouez et on ira jusqu au bout de ce jeu de (…) que vous avez concocté entre vous . C’est mal connaître les algeriens et l Algérie , on adore jouer à vos jeux de tricheurs et vous savez pkoi ? Y a pas plus (…) Que nous . Ben oui punaises sachez le . Hachakom mes compatriotes c est pas ds le sens propre du terme que je l’ai employé. C est juste pour leur jeu de (…) avec nous alors Vive Nous !

    Anonyme
    6 mai 2022 - 20 h 55 min

    Le gaz Algerien fourni a l Espagne obeit aux clauses du contrat qui interdit sa revente a un tiers…L Algerie a mis sous controle strict le flux de gaz vers l Espagne…Utiliser le gazoduc Maghreb-Europe (GME) en flux inverse pour approvisionner le voisin de l’Ouest entrainerait une rupture de contrat avec l Espagne….

      anonyme
      6 mai 2022 - 22 h 05 min

      @Anonyme
      6 mai 2022 – 20 h 55 min

      Qui garantit que l’Espagne ne livre pas de gaz au royaume de momo
      Bien au contraire comme stipulé dans l’articlle
       » l’Espagne est libre de faire l’usage qu’elle veut de la partie de la conduite de gaz qui traverse son territoire, conformément à l’accord tripartite relatif à la mise en place de ce moyen de transport dont la construction s’est achevée en 1996. « 

      Elephant Man
      6 mai 2022 - 22 h 14 min

      @Anonyme
      Exactement il s’agit du gazoduc ALGÉRIE europe.
      Dans le cas où l’Algérie accepterait l’autorisation de son gazoduc en sens inverse l’Espagne se doit de payer un droit de passage d’utilisation du gazoduc ALGÉRIE europe.

        Caftan Algérien
        7 mai 2022 - 12 h 12 min

        @Elephant Man non puisqu’il ne passe plus par l’Algérie maintenant. Nous l’avons coupé avec les relations diplomatiques. Là je te rappelle qu »ils parlent de leurs tuyaux de gaz entre eux donc pas l’Algérie désolé.

          Elephant Man
          7 mai 2022 - 14 h 48 min

          @IMPOSTEUR
          Allez débiter vos balivernes et billevesées ailleurs que sur AP et cristalliser vos maux et problème psychiatrique ailleurs que sur ma personne, sur AP et sur @CAFTAN ALGÉRIEN.
          Vous ne trompez que VOUS-MÊME.
          Je m’arrête là les lecteurs d’AP et Patriotes ne sont pas dupes.

          Anonyme
          7 mai 2022 - 22 h 18 min

          En sens inverse c est à dire le même gazoduc mais ds l autre sens .Depuis Qd l Espagne a construit un gazoduc se dirigeant vers le Maroc ? Elle veut utiliser le notre par des procédés et par celui qu on a fermé avec le Maroc mais à sens inverse. D ou ma question sur l installation, pt être que je me gourre de pipelines mais si c’est le cas avouez que c’est une carte à jouer pour l Algerie. Pt être qu il n y avait pas penser les cadres Sonatrach ou autres à cette darba qui va les enquiquiner au plus grd point, bien sur si c’est bien notre installations et le coût est algérien donc on discute chiffres ou mieux encore on récupère notre matos . Ben l Espagne lui acheminera le gaz gnl par navire si c’est bien le notre et celui dont je parle . On est là !

        Anonyme
        9 mai 2022 - 7 h 26 min

        Exactement

    Luca
    6 mai 2022 - 20 h 45 min

    Traçabilité ? Ahahahah, aucune confiance en l’Espagne c’est le pays le plus liberticide d’Europe, ils seraient même capable de dire que un homme est une femme et une femme un homme

      Anonyme
      6 mai 2022 - 22 h 37 min

      J avais pas fini mon com ou la réponse à Luca lol , je peux te présenter mon ami(e) Pamelo ! Hihihi

        Team Algériepatriotique
        7 mai 2022 - 18 h 11 min

        @Anonyme
        Une vraie mélodie en sous sol en perspective.????????

          Anonyme
          8 mai 2022 - 3 h 34 min

          ????

          Anonyme
          8 mai 2022 - 19 h 58 min

          Il faut tjrs anticiper et avoir une longueur d avce , les barbus du fis nous l ont déjà faite par le sous sol . Moi j ai bni en Algérie en sous sol pour pas qu on me rayine Lol etqu on nous la fasse pas une deuxième fois dream Algeriepatriotique. Ben oui pas à nous qd même ? ????????

        Rachidou
        7 mai 2022 - 20 h 30 min

        Anonyme 6 mai – 22h37
        Qu’est-ce que je lis ? ???? C’est quoi ce racisme anti lgbt, c’est quoi cette homophobie !!!
        Il faut respecter les différences, on est en 2022 quand même.
        Il faut avoir l’esprit ouvert, cool Ap. Apprenez à être citoyen????. M’enfin !

          Rachida
          7 mai 2022 - 23 h 58 min

          Ah bon ? Il faut que nous apprenons à être « citoyen »…? Bizarre… Rachidou ! Bizarre… Rachidou mon petit choux ! Va voir un peu si on n’est as ailleurs…..

          Anonyme
          8 mai 2022 - 3 h 36 min

          !

          Anonyme
          8 mai 2022 - 15 h 35 min

          T a droit de faire ce que tu veux de ton corps rachidou , mais ou t a vu du racisme , on a droit rigoler sur tout oubien faut changer de pays Rachidou?Non maaaais ? Pour qui elle se prd celle là ? P’tite folle va ! Ç est mieux comme ça ?
          Signé Zoimimo ! Hihihi

        Luca
        7 mai 2022 - 21 h 31 min

        C’est une image que j’ai employé, pour dire qu’il sont capables de renier leur culture pour des euros

          Anonyme
          8 mai 2022 - 20 h 07 min

          Je sais bien, c’était juste pour rire mon intervention , pas plus Luca.
          Bne continuation .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.