Un programme varié pour le 77e anniversaire des massacres du 8 mai 1945

8 mai 45 algerie1
A quand la reconnaissance enfin des massacres du 8 mai 45 comme crime d'Etat ? D. R.

Plusieurs établissements culturels relevant du ministère de la Culture et des Arts ont préparé un programme varié d’activités à l’occasion de la commémoration du 77e anniversaire des massacres du 8 mai 1945.

Dans ce cadre, le public de l’Opéra d’Alger sera le 8 mai au rendez-vous avec le long métrage «Héliopolis» réalisé par Djaffar Gacem, selon le Centre algérien de développement du cinéma.

Le film documente les conditions de vie des Algériens et les raisons qui ont conduit aux manifestations du 8 mai 1945 et les massacres commis par l’occupant contre les Algériens.

Ce premier long métrage de Djaffar Gacem -d’une durée de 116 minutes – a réuni des acteurs algériens tels qu’Aziz Boukeroni, Mehdi Ramdani et Fodil Assoul, en plus d’acteurs français.

Le film a participé à plusieurs festivals cinématographiques nationaux et internationaux à l’image de la première édition du Festival international du cinéma méditerranéen et la 22e édition du Festival «Cinémas du Sud» en France.

L’Etablissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger a concocté un programme spécial du 5 au 10 mai en cours comportant plusieurs activités ainsi que des expositions de photos et de documents d’archives sur les massacres du 8 mai 1945 avec la contribution du Centre des archives nationales et le Centre national de documentation, de presse, d’images et d’information au niveau de la salle Ibn Khaldoun et du Centre culturel Mustapha Kateb.

Il sera question également de l’organisation d’une conférence par le chercheur Mountassir Oubetroune sur les massacres du 8 Mai 1945, ainsi que des expositions comportant des articles, des images, des livres et des revues historiques au niveau de espaces des activités culturelles d’Agha, rapporte l’APS.

R. C.

Commentaires

    Elephant Man
    7 mai 2022 - 15 h 25 min

    Perfect ! Well done.
    La culture au service de l’Histoire avec un grand H.
    Je reprends pour l’occasion mon commentaire :
    Sétif chez moi.
    Allah Yarhmoum chouhadas.
    La colonisation française est l’une des plus BARBARE qui ait existé, à côté Hitler fait office de saint.
    Ces massacres de Sétif Guelma et Kherrata sont un CRIME CONTRE L’HUMANITÉ et doivent être reconnus comme tel au niveau international.
    Le 08 mai 2018 une rue a été baptisée du nom du Président Abdelaziz Bouteflika en Cisjordanie à Tubas en référence aux massacres de Sétif Guelma et Kherrata.
    Jacques Vergès a dit en interview juste avant sa venue à l’université Guelma pour commémorer ces massacres : « Une originalité que le Président Bouteflika a raison de souligner c’est l’agression culturelle, les colonialistes disent c’est Mr FinkielCrotte qui dit on a apporté la civilisation AUX SAUVAGES, QUELLE CIVILISATION?!,… vous avez Mr Klarsfeld qui dit on leur a apporté la culture, on n’a pas apporté la culture ON A NIÉ LA CULTURE LOCALE…l’agression culturelle est aussi grave que l’agression physique », un bref extrait de cette interview vous noterez que FinkielCrotte et Klarsfeld sont tous 2 des zélateurs d’IsRatHell des ultrasionistes islamophobes notoires.
    PS : toujours Jacques Vergès : « Oradour a fait 20 fois moins de morts que Guelma et Sétif, mais en plus, ce qu’il y a de plus grave à Guelma et à Sétif, si Oradour a été fait par des SS, les MASSACRES DE GUELMA et SÉTIF ont été ACCOMPLIS en grande partie PAR DES CIVILS, PAR DES COLONS, c’est à dire la population y a participé. Qui a donné les armes à la population ? C’est l’État, c’est un crime d’État ».
    Allah Yarhmoum à nos CHOUHADAS AL ABRAR. Tahia El-Djazaïr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.