Cet impact direct de la crise gazière entre Alger et Madrid sur toute l’Europe

Ursula von der Leyen Pedro Sanchez
Ursula von der Leyen et Pedro Sanchez. D. R.

Par Abdelkader S. – Un pays qui détient l’atout des énergies fossiles jumelées à des forces armées équipées et entraînées, prêtes à riposter à toute tentative d’agression extérieure, détient la puissance qui lui permet de négocier en position de force en cas de contentieux, comme celui qui a cours actuellement entre l’Algérie d’un côté et l’Espagne et le Maroc de l’autre. C’est en cela que l’Europe tout entière est impactée par la décision des autorités algériennes de fermer le robinet du pipeline qui transitait par le voisin de l’Ouest et menacé de faire de même si Madrid se hasardait à revendre du gaz algérien au régime de Rabat avec lequel le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez s’est découvert de subites affinités, malgré l’invasion de Ceuta et Melilla en mai 2021, lorsque quelque 10 000 Marocains ont envahi les deux enclaves à la nage, sur instigation des services secrets de Mohammed VI, avant d’être refoulés manu militari.

Près de six mois après la décision de l’Algérie de ne pas renouveler le contrat du Gazoduc Maghreb-Europe (GME) et quelques semaines après le rappel de son ambassadeur à Madrid suite à la soudaine culbute du président du gouvernement espagnol, l’Europe commence à ressentir l’onde de choc de la mauvaise stratégie adoptée par un de ses membres et des retombées néfastes de la politique belliqueuse du Maroc vis-à-vis de son voisin de l’Est. «Alors que l’Union européenne cherche à réduire sa dépendance au gaz russe, la présidente de la Commission européenne a de nouveau appuyé en faveur du projet MidCat, qui permettrait à Bruxelles de faire transiter les importations de GNL par l’Espagne, mais la crise diplomatique entre l’Algérie et le Maroc fragilise la relance de ce projet lancé en 2013 et abandonné en 2019», commente La Tribune.

Le journal français note, en effet, que ce point «vient fragiliser la reprise du projet destiné à faire entrer en France le gaz provenant d’Espagne». «Depuis octobre, l’Algérie, en conflit avec le Maroc au sujet de l’épineux dossier du Sahara Occidental, a cessé d’approvisionner son voisin via le gazoduc qui relie l’Espagne à l’Algérie. Or, la décision de l’Espagne de permettre au Maroc d’acheter du GNL sur les marchés internationaux, de se le faire livrer en Espagne où il sera regazéifié avant d’être acheminé au Maroc via le GME, a provoqué la colère de l’Algérie. Alger a menacé, fin avril, Madrid de rompre le contrat de fourniture de gaz qui lie les deux pays si Madrid venait à l’acheminer vers une destination tierce, une référence implicite au Maroc. Pour tenter de calmer son fournisseur, l’Espagne s’est voulu rassurante, affirmant qu’en aucun cas le gaz acquis par le Maroc ne sera d’origine algérienne», écrit La Tribune.

«Au-delà de la crise diplomatique à laquelle l’Espagne se retrouve mêlée, l’Europe devra aussi s’atteler au renforcement du réseau gazier intérieur français afin de pouvoir livrer aux autres pays de l’UE le gaz venu d’Espagne», constate le quotidien économique, qui estime que «tous les moyens sont bons pour tenter de réduire la dépendance européenne à l’énergie russe», en indiquant que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, «a relancé le débat autour du projet d’interconnexion gazière entre la France et l’Espagne» qu’elle a jugé «crucial» au regard de son «importance géopolitique».

Il n’y a pas de doute, l’Algérie est en position de force et la pertinence de ses décisions concernant le Maroc et le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez font qu’elle ne doit pas fléchir car si projet d’interconnexion il y aura en Europe, les pays européens ne sont pas du tout d’accord sur la contribution des uns et des autres à cette alternative, l’Espagne exigeant que «le coût des travaux ne soit pas supporté par les contribuables espagnols, étant donné qu’il s’agit d’un projet destiné aux consommateurs du reste de l’Europe», nous apprend La Tribune.

D’ici là, le gaz algérien continuera d’être une «arme quasi atomique» pour reprendre l’ancien ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, qui a utilisé cette métaphore en évoquant l’accord de 1968 portant sur les droits préférentiels des immigrés algériens en France.

A. S.

Comment (44)

    anonyme
    14 mai 2022 - 15 h 01 min

    bonjour,toujours le même problème chez nous , il faut fermer le robinet et on discute après.

    Brahms
    10 mai 2022 - 1 h 36 min

    Ursula pense que l’on fait un gazoduc en 5 minutes, Mouhahahahahaha

    Madame, pour acheminer du gaz via un gazoduc, il faut des années, vous croyez que ça se fait en 05 minutes. La Pologne, Moldavie, Hongrie dépendent du gaz Russe et quoique vous fassiez, vous serez obligé d’intégrer la Russie dans le consort des nations mondiales.

    En effet, c’est impossible de se passer de la Russie qui fait 51 fois la France en superficie.

    En réalité, il faut dégager la marionnette (Zelensky) et la guerre s’arrêtera, les Ukrainiens étant manipulés par les juifs qui tirent les ficelles avec les États – Unis et comme l’Europe suit comme un caniche l’Amérique, elle pense que le méchant serait Vladimir Poutine ce qui est royalement faux.

    Zelensky c’est le copié – collé de Nicolas Sarkozy qui avait bousillé la Libye faisant pas moins de 250 000 morts sans payer 1 € de dommages et intérêts aux victimes de sorte que Zelensky fera la même chose avec l’Ukraine.

    Seulement, Vladimir Poutine ce n’est pas le colonel Kadhaffi, chose que Mr Zelensky avait oublié et papa JOE Biden est un vieillard du 4ème age qui va bientôt casser sa pipe et qui laissera derrière lui, une montagne de dettes soit plus de 23 000 milliards de dollars de dettes + 30 milliards de dollars à payer chaque mois aux marchés financiers.

    L’avenir sera donc le suivant / Taux d’intérêt élevé, inflation, dette qui augmentera voire doublera à cause des taux, monnaie qui dévaluera, guerre, pénurie, pandémie, stress, angoisse, fatigue, sang, pleurs, individualisme chez les citoyens, peu de mariage donc peu d’enfants à cause notamment d’une vie devenue trop chère donc trop angoissante.

      Le chantage Espagnole à .. .L'Algérie !
      12 mai 2022 - 20 h 30 min

      @Brahms
      10 mai 2022 – 1 h 36 min.

      .. .Je pense que l’Espagne avait voulu faire chanter l’Algérie en se montrant proche du Maroc et pensant qu’Alger serait ridiculement « jalouse » et ferait surement des concessions à l’Espagne (un rabais, ou plus de concession sur d’autres ressources) et celle ci pensait surement que la carte du Sahara Occidentale serait la porte d’entrée pour elle pour toucher au plus profond l’Algérie.

      sauf qu’Alger c’était appuyé sur cet adage qui dit que l’ami de mon ennemi serait mon ennemi .. .ici, l’Espagne a perdu de vu qu’Alger ne réagit pas comme ça, NOUS sommes l’Algérie, autrement dit une société avec des principes et des positions qui sont clairs et souhaitons avoir des voisins libres et qui ne sont pas soumis et ceux qui se battent, à titre d’exemple, pour leur liberté et recherchent sincèrement cette liberté, Alger sera à leur coté, mais pas quand ces derniers sont comme des poupées « Russes » autrement dit, derrière l’interlocuteur se cache d’autres commanditaires, comme c’est le cas avec le régime du Maroc.. .L’Espagne a mal joué en faisant ou en tentant de faire pression sur Alger en jouant la rivalité entre Alger et le Maroc dans une affaires qui voit son dossier se régler devant la communauté international.

      L’Espagne aurait été très aviser si elle avait pris en considération le fait qu’Alger après avoir fermé la porte au nez du voisin de l’ouest, pour ses travers envers l’Algérie, ce n’était pas pour être sous le chantage d’un tiers pays mal informé sur notre capacité de résilience !

      Pourquoi j’irai prendre des gants avec toi, Espagnole, quant mon frère, Marocain, le traitre et accessoirement voisin je lui y fermé la porte au nez

    Hamid
    9 mai 2022 - 23 h 30 min

    It’s unfortunate that this calculating , slimy and self-centered waster – Spanish prime minister- has been allowed to have too much say in what’s going on between Algeria and Spain .I think that his perfidious association with makhzeni is a total failure of strategy that has all gone horribly wrong and is now reflecting on his country’s interests and even on his position .The EU is a mere club of 27 countries , a minefield , not all of them .A bad apple spoils the barrel .They own nothing .We own gas , oil and other natural resources .They need to listen to us because we are an independent sovereign nation .We can’t keep one toe in the water .We need to move on , have confidence in our ability and trade with friendly countries .That’s my view on the topic , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ……………..

      Anonyme
      13 mai 2022 - 6 h 42 min

      your comments are a good joke. thanks for the laughing stock . algeria is in deep problem when i read your comment..

    Anonyme
    9 mai 2022 - 13 h 27 min

    L’Algérie a tous les moyens pour paraître comme pays majeur et souverain. Il faut les utiliser grâce à des compétences existantes et nombreuses diplomatiques et autres qu’il faut mobiliser et renoncer aux bras cassés et opportunistes et arrivistes. Il y a des compétences algériennes authentiques et réelles qui sont prêtes à jouer le jeu si on leur fait confiance et et les mettre en valeur . Renoncer aux trabendistes politiques économiques intellectuels etc Même dans l’armée il faut innover audacieusement. Vive l’ANP authentique et fidèle à nos vrais valeurs!

      Mohamed
      10 mai 2022 - 17 h 32 min

      Sanchez et sans honneur (…)
      à été piégé par les vidéo secrète des
      applaventrisme soumis au Roi (…)
      Narcotique..
      Il faut couper le gaz quelques mois aux
      spagnoli.. pour manquement au contrat..
      Comme la Russie l’a fait avec les
      polonais..

    Bouzelouf au miel
    9 mai 2022 - 12 h 59 min

    Bonne journée,
    Il y à encore les mrrarkass qu’ils espèrent que le gazoduc du Nigeria va traverser l’Afrique pour ravitailler l’Europe ??.
    Ce gazoduc et les tractations et des contrats ont déjà été étudié avec l’Algérie et pour l’Algérie c’est une occasion de l’histoire de l’or à ne pas rater pour devenir la pile électrique de l’Europe plus le gazoduc plus court qui va aller en Italie ça va faire de la pleine puissance.
    Quand on à 2 vannes voir plus ça calme les appétits et aussi les mauvaises choix stratégiques comme sanchez il à fait comme un hmarr en embrasser des babouches sales pour sa retraite .
    Nota bene : jil jadid il propose de geler les devises de l’Algérie comme ça on ne peut plus pour l’avenir prondre des risques comme la bonde des voleurs chakib khelil et Haddad ils se sont permis toute honte bue ces médiocres de faire des graves préjudice à l’économie nationale et je suis d’accord avec lui.
    Il monque l’approbation des dipitis sénateur des tubes digestifs à lever la main quand pour leurs kerch et bien ils mangent comme les glouton.
    Bonne journée et tahia el djazair.
    Chakib t’es mort.

      Anonyme
      9 mai 2022 - 14 h 50 min

      Comment ça ?

      Zenaty
      9 mai 2022 - 14 h 52 min

      L ALGERIE AVANT TOUT. Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest Unis Pour cette nouvelle Révolution Économique et Industriels et Surtout Écologique. Il est dit que le Savoir doit être rechercher même si il faut aller jusqu’en Chine. Nous devons être Solidaire pour le Bien de L Humanité. Avec tous les Peuples épris de Liberté et de Justice.

      Anonyme
      9 mai 2022 - 15 h 08 min

      Arrêtez de reporter vos problèmes sur les autres, c’est une attitude puérile.

      Anonyme
      9 mai 2022 - 20 h 27 min

      Le gazoduc Nigeria-Maroc passant le long de la côte atlantique, sur plus de 3 000 km est pratiquement conclu . Un accord entre les deux pays a été signé pour la première fois en 2016 . le pipeline serait une extension d’un gazoduc acheminant le gaz du sud du Nigeria au Bénin, au Ghana et au Togo depuis 2010. Donc l Algerie doit absolument se concentrer sur les accords strategiques avec l Italie en doublant les capacites des gazoducs existants et la realisation du gazoduc Galsi reliant directement l Algerie a l Italie en cooperation avec l ENI…Le gazoduc Nigeria-Maroc passant par l Atlantic pour alimenter les 14 pays africains de la CEDEAO et aboutir au Maroc puis a l Espagne et l Europe butte a des financements colossaux….

        Cacahuete
        10 mai 2022 - 0 h 15 min

        Conclu? sans etude de faisabilite?
        arretez cette propagande pathetique
        vous en etes a chercher des financements pour commencer la phase 2….
        ce projet n’est ni rentable (le nigeria ne va pas payer des droits de passage a une dizaine de pays, sans compter les couts delirants de l’infrastructure)), ni faisable du aux problemes politiques ( sahara occidental, securiser l’installation sur cette distance). je ne parle meme pas du fait que ca va prendre 20+ ans pour finir le gazoduc. arretez les champignons hallucinogenes….ce qui amene la question: quel est le but de toute cette propagande…

          Mohamed
          10 mai 2022 - 17 h 48 min

          Ce n est pas des champignons
          hallucinogènes, mais de la drogue fournie
          gratuitement aux applaventrisme par le
          prédateur, bouffeur de porcs, une fois drogué, ils sont
          , ils cherche à t’arnaquer de ton argent, par tout
          les moyens, même s’il faut te proposé leurs
          enfants. Ils sont pires que les animaux..
          Je connais un espagnol, il m’a dit..
          MOI TOUT LES 2 MOIS JE VAIS A
          CASSA c est moins loin et moins chère
          que la Thaïlande. Et la viande humaine et
          plus jeunes.. INCROYABLE MAIS VRAI

        le projet chimérique du makhzen
        10 mai 2022 - 14 h 58 min

        Le projet de gazoduc Nigeria Maroc est loin d’être conclu.meme pas une étude de faisabilité. Alors que le projet Nigeria Algérie avance déjà a grands pipes vers le Niger.
        Quelques détails de la chimère du makhnez
        Longueur : + de 5600 km(et non pas 3000 km), 14 pays à traverser, coût d’investissement initial +de 25 milliards de $. Délai de réalisation +de 15 ans . D’ ici là, les européens auront réalisé leur transition énergétique et n’auront plus autant besoin de gaz.
        Ce Projet est une véritable chimère marocaine.

      Mouha
      10 mai 2022 - 11 h 13 min

      Tu regardes trop TSA

        Toufik
        10 mai 2022 - 15 h 17 min

        Oui, il m’arrive de consulter ce média. Où est le problème ?
        La pensée unique, pas de place à la multiplicité des points de vue afin d’empêcher un débat constructif et serein pour le bien de tous.
        C’est ça le sens de votre commentaire.

    anonyme
    9 mai 2022 - 12 h 34 min

    L’Algerie mon amour, mon grand amour…? depuis quand…?

      Le cas l'ammar
      9 mai 2022 - 13 h 34 min

      Je crois que vous devriez siroter un petit café en attendant un avion virtuel qui vous embarquera pour le pays des songes et des mensonges. ????
      Encore un troll !

    jouer la "rivalité" entre l'Algérie et le Maroc .. .C'est à double tranchant !!
    9 mai 2022 - 11 h 32 min

    Durant des décennies, on avait droit dans les journaux des médiats dominants Français en particulier et occidentale en général cette logique (qui devait leur parler plus à eux qu’à nous) suivant laquelle le Maroc est meilleur que l’Algérie et ceci sous toutes ses formes et ce n’était pas les argument qui manquaient, il vous suffit de taper sur un moteur de recherche un coup Algérie et une autre fois Maroc pour découvrir que les images et le traitement n’est pas le même. Le paradis d’un coté (Maroc) et l’enfer de l’autre (Algérie).

    Quoi que fasse l’Algérie, celle ci était de façon systématique mise de coté, et qu’importe ce que le régime marocain faisait, il était de façon systématique présenté comme une avancée prometteuse .. .Même quand ce dernier se planter lamentablement dans ses tentatives.

    A force d’utiliser le Maroc pour nous déstabiliser, ce dernier a cru qu’il était le phare du monde « civilisé » et au finale a fini par faire que des « conneries ».. .Alger n’avait qu’à attendre le moment ou ceci pouvait lui servir.. .On le voit en ce moment avec l’Espagne qui a misé sur un rapprochement de ses positions en faveur du régime oubliant et insultant, surtout, les Sahraoui et faisant fit du droit international.
    Quant-on-est pas capable, comme l’Espagne, de soutenir un peuple devant les plus hautes juridictions international, que peut-on espérer d’elle ? !! .. .Autant lui appliquer les droits les plus élémentaires qui régissent les contrats signés et éviter tout favoritisme qui risquerait de se retourner contre nos intérêts. ..La naïveté n’est pas de mise !

    Je disais donc, les positions (bêtises à l’international) politique sous le régime de cette classe politique dont sont issu les OMAR Hillali et le BERROUITA nous sont favorables, et que dire du chef suprême du régime: le descendant des GLAOUI M6 !

    Anonyme
    9 mai 2022 - 11 h 26 min

    Ursula Von Der Leyen la presidente non elue a ete imposee par Angela Merkel pour imposer une politique europeenne atlantiste a la traine des USA..c est l heritage de l ex chanceliere Angela Merkel qui a tout fait pour faire barrage a une Europe politique forte et souveraine….Ursula Von Der Leyen ultra conservative poursuit cette politique europeenne destructrice…elle n engagera aucune reforme importante pour degager l europe du suivisme atlantiste…..Plusieurs Europeens auraient bien voulu voir l ex president du parlement europeen Martin Schulz occuper ce poste,malheureusement il a ete une premiere fois sabote par Merkel qui a impose son prefere Jean Claude Junker qui lui obeissait aveuglement et une deuxieme fois Martin Chulz candidat a la chancellerie contre Merkel aux elections de 2017 a ete sabote par ses propres pairs du parti socialiste allemand parce qu il a refuse une coalition avec le parti de Merkel….il a donc demissionne et Merkel gouvernera encore 4 ans avec les socialistes….Donc pour revenir au gaz Algerien,il n y a que les accords strategiques avec les Italiens qui tiennent,la confiance est totale des deux cotes et avec la mise en service prochaine du Gazoduc Galsi qui relie l Algerie directement a l Italie,l Algerie est en mesure de fournir le gaz a travers les reseaux italiens connectes a d autres pays europeens…,La SONATRACH doit s activer a terminer la mise en service du Gazoduc Galsi dans les meilleurs delais et d augmenter les capacites du transmediterraneen passant par la Tunisie…

    Logique
    9 mai 2022 - 11 h 23 min

    Il faudra faire attention à ce que l’Europe et Usraël ne nous fassent pas le coup de l’Ukraine en nous fesant la guerre par procuration pour essayé d’agrandir leur Maroc sur notre terre !

      Zenaty
      9 mai 2022 - 17 h 57 min

      L ALGERIE AVANT TOUT. Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest Unis Pour cette nouvelle Révolution Économique et Industriels et Surtout Écologique. Il est dit que le Savoir doit être rechercher même si il faut aller jusqu’en Chine. Nous devons être Solidaire pour le Bien de L Humanité. Avec tous les Peuples épris de Liberté et de Justice.

    Front Libéral Mondial FLM✊
    9 mai 2022 - 10 h 59 min

    Il faut se liguer avec la Russie et non avec cet Europe bientôt NAZIS avec leurs délire de crédit social sous une parfaite dictature contre les Francais et Européens malgrés eux ! Ensemble tout les peuples concernés devrons en urgeance plier ce NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE !

    Anonyme
    9 mai 2022 - 8 h 11 min

    L Algerie a un accord strategique avec l Italie,le gazoduc transmediterraneen Algerie,Tunisie,Italie en exercice doit etre double par le gazoduc » Galsi  » Algerie,Italie par la Sardaigne et ainsi fournir le gaz Algerien a travers l Italie vers la Corse et l Italie la France,l Autriche et la Suisse..l’Algérie ne doit en rien choisir l’espagne hub du gaz plutot l Italie d Enrico Mattei ..Les deux gazoduc transmediterrannee et le « Galsi  » doivent etre developpes au maximum de leur capacite pour garantir la fourniture permanente du gaz Algerie a l Europe…donc l interconnection des reseaux Europeens doivent passer par l Italie et non par lEspagne…
    Il y a aussi le projet du gazoduc Nigeria-Maroc soutenu par les pays du CEDEAO ..qui doit arriver au Maroc puis en Espagne…

    Abou Stroff
    9 mai 2022 - 7 h 30 min

    « Cet impact direct de la crise gazière entre Alger et Madrid sur toute l’Europe » titre A. S..

    je pense que nous ne devons pas bomber le torse en croyant que nous sommes les maitres du jeu. je pense qu’il est temps (trop tard?) de ne plus nous bercer d’illusions, en croyant naïvement que nos positions peuvent réellement impacter les puissances occidentales qui nous tiennent par ………………. la gorge.

    je le répète depuis des lustres: l’Algérie (ou plus précisément ceux qui la gèrent) doit adopter une stratégie de moyen terme qui nous permettra de nous retirer progressivement du marché mondial des hydrocarbures.

    en effet, en continuant à exporter des hydrocarbures, l’Algérie accepte d’être réduite et se réduit, faute de vision stratégique, à un « ounboub » d’hydrocarbures sans robinet d’arrêt et à tourner en rond au sein du système basé sur la distribution de la rente et sur ………………………. la prédation qui nous avilit et nous réduit à des tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés, réduction qui sert, en premier lieu, les puissances impérialistes.

    en termes crus, nous devons développer (en utilisant la rente générée par l’exportation des hydrocarbures) les secteurs porteurs (industrie et agriculture, notamment) dont l’essor représente la condition nécessaire à notre emancipation en tant qu’êtres humains.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que l’exportation des hydrocarbures ne sert qu’à développer les pays importateurs (les puissances impérialistes qui deviennent plus puissantes) et à réduire les pays exportateurs à des sociétés qui consomment (des tubes digestifs ambulants?) les produits de ceux qui travaillent, produisent, innovent et deviennent de plus en plus humains.

    Anatole France
    8 mai 2022 - 22 h 34 min

    Ce sont les sanctions stupides prises contre la Russie, par les européens traitres à l’Europe et inféodés aux néocons états-uniens tel l’Ursula Von Der La Hyène, qui sont la cause directe et majeure de la crise gazière sur toute l’Europe. L’Hursula peut envisager et rêver un gazoduc important entre l’Espagne et la France et une interconnexion européenne que ça ne se fera pas en un jour mais en quelques années et qu’avant que cela ne soit commencé ou achevé, l’Allemagne et la Russie auront peut-être mis Nord Stream 2 en service. Le gaz norvégien, djazaïri, royaume-unien et hollandais ne combleront pas le gaz russe. L’Europe deviendra peut-être dépendante des états-unis et assujettira son industrie et son économie. Une union européenne avec 27 pays qui n’ont pas les mêmes besoins et les mêmes intérêts, aura beaucoup de mal à manœuvrer. Mais l’union européenne ne devrait pas avoir de mal à prendre pour elle le gaz sur lequel lorgnerait le Mogrebh sauf s’il en achetait réellement et qu’il le faisait concrètement livrer dans un port espagnol et même de la sorte, avec des preuves d’achats, si la crise du gaz venait à s’aggraver en Europe, le Mogrebh pourrait se faire voler son gaz par l’Europe comme lorsque des pays européens ont volé des masques destinés à d’autres pays européens, sur les tarmacs des aéroports pendant la crise covid.

    SEUL LES INTÉRÊTS DE L'ALGÉRIE COMPTE, D'ABORD ET AVANT TOUS.
    8 mai 2022 - 22 h 17 min

    L’Algérie doit utiliser à son avantage cette situation de carence énergétique que les pays européens commencent à subir et s’aggravera davantage du à la crise ukrainiennes.
    L’OTAN est en train de se faire Hara-kiri, tant pis pour eux.
    La roue tourne en faveur de l’Algérie grâce à DIEU .
    Utilisons cette opportunité pour remettre les pendules à l’heure que DIEU nous offre.
    Quant l’Algérie c’est trouver plusieurs fois en situation critique du à leursmanigances, et complots, les européens notamment faisaient tout pour nous achevés et nous dépouillé sans la moindre retenue et compassion.
    À nôtre tour d’utiliser leurs manières d’agir envers ces charognards européens.
    Soyons sans compassion, sans émotions, sans complaisance envers ceux qui nous ont mainte fois saignées à blanc sans pitié.
    Seul nos intérêts comptes.
    Ils en savent quelques choses, eux, de ce slogan.
    Toujours l’Algérie, et le peuple Algérien d’abord et en priorité, voilà ce à quoi nous devons garder comme principal objectif dans toutes nos équations à venir pour le futur à compter d’aujourd’hui.
    Vive l’Algérie
    Vive L’ANP
    Vive Abdelmadjid Tebboune
    Vive le peuple Algérien

    Brahms
    8 mai 2022 - 20 h 38 min

    Le Maroc tient debout grâce aux trafic de drogue qui lui rapporte 23 milliards d’euros par an et je trouve étonnant que l’Europe se plie aux désidérata d’un Roi qui trafique la drogue en droguant les propres citoyens européens.

    Invraisemblable ?

      A quoi sert la drogue du régime du "Glaoui".. .
      9 mai 2022 - 11 h 11 min

      {Brahms
      8 mai 2022 – 20 h 38 min}

      Très cher Brahms, tu me tends la perche en parlant de ce sujet sur ton poste…On oublierait presque que le trafique de drogue sert avant tout à financer les opération spéciales anti-Africaine et ceci au profit de puissances comme (avant tout) la France.. .Tout comme l’Amérique finançait ses projets de coup d’Etat en Amérique du sud.

      La France de Mitterrand, on s’en souvient avait des caisse noirs servant à financer les coups d’Etat en Afrique.. . à cette époque, en Algérie, le khaw/khawa battait son plein et en tant qu’Algérien on le croyait tous, on était tous sous l’influence d’une pensée (3aqlia) de nos parents qui voulaient que nous devions manifester de la fraternité en toute circonstance à l’égard de nos voisins, quant eux, œuvraient à des projets qui portaient atteintes à notre société et ce n’est pas les dates de 63 à ce jour qui manquaient.

      L’argent en milliard de dollar et son peuple n’en profite même pas, au point que même pour financer le projet d’étude de faisabilité (10 millions de dollar) du pipe-line qui devait, suivant leurs dires relier le soit disant Maroc au Nigéria avait été emprunté, cependant, le même responsable du régime n’hésite pas à s’acheter des demeures à plusieurs millions d’euro surement que ceci ne rentrait pas dans sa tête.

      A lui la belle vie sans limite et aux étrangers de diriger le pays sur le plan économique et politique.

    Elephant Man
    8 mai 2022 - 19 h 38 min

    « Ursula von der Leyen, «a relancé le débat autour du projet d’interconnexion gazière entre la France et l’Espagne» qu’elle a jugé «crucial» au regard de son «importance géopolitique».» →→→ encore une fois outre la tartufferie monumentale madrilène Sanchez et sa narco-terroriste-pédophile-monarchie voilà pourquoi l’Algérie ne doit en rien choisir l’espagne hub du gaz qui en prime se permettra avec la France de livrer le gaz Algérien à sa « kommandantur » des croyants qui en prime se permettra les ACTES CRIMINELS TERRORISTES ABJECTS D’ASSASSINATS CIBLÉS DE NOS COMPATRIOTES MARTYRS ALGÉRIENS DANS L’EXERCICE DE LEUR FONCTION EN TERRITOIRE SAHRAOUI ENCORE FAUT-IL LE RAPPELER ET SOULIGNER et sans que ni l’Espagne la France et l’UE ne pipent mot au contraire même puisque les meRdias french ont victimisé le criminel la narco-terroriste-pédophile-monarchie et criminalisé la victime l’Algérie et le Peuple Algérien un Détail de l’Histoire….

      Raïna
      8 mai 2022 - 21 h 00 min

      @Elephant Man Tu as parfaitement raison,
      l’Espagne et la France sont deux États voyous que nous devons contourner

        Anonyme
        9 mai 2022 - 8 h 30 min

        La France est un état voyou…et moi je suis français et je vis en France …. Va comprendre !

          Anonyme
          9 mai 2022 - 14 h 31 min

          c’est comme ça, coincé par un destin incontrôlable

    Raïna
    8 mai 2022 - 19 h 30 min

    Oui mais ce n’est pas tout!
    On ne se repose pas sur ses acquis et il nous faut aller encore plus loin.
    Nous devons justement sortir notre pays de la dépendance de la rente des hydrocarbures et développer de toute urgence le secteur agricole et industriel,(création d’emplois,augmentation du PIB et du pouvoir d’achat).
    Pouvoir assurer notre sécurité alimentaire (autosuffisance) car hélas nous restons toujours dépendant des importations,donc de l’étranger.
    Nous devons procéder à une transition énergétique en développant les énergies renouvelables et faire en sorte que le continent européen devienne dépendant de l’Algérie,il n’est plus à démontrer que notre pays à tous les atouts et les clés en main pour s’imposer et devenir une grande puissance.

      Elephant Man
      8 mai 2022 - 20 h 47 min

      @Raïna
      Exactement, sans omettre les technologies de pointe au niveau médical et pharmaceutique (ne pas oublier notre partenariat stratégique et privilégié avec Cuba qui a une industrie pharmaceutique étatique), au niveau militaire (drones sachant que la fabrication est existante et pas que etc etc), ….

      Rachidou
      9 mai 2022 - 12 h 09 min

      Quand « Le Chat » n’est pas là, les souris dansent
      Ou l’inverse, tout se confond dans leurs délires
      Le chant des cantiques est sorti du silence
      Trahissant l’autre matou, outré, cas de le dire
      Avant ramadan, intrigué par l’échange
      Interpelle yoyo, qui fait mine d’ignorer
      Dans la jong’l, ça c’est sûr, tout ça dérange
      Balou et Mowgli se sont invités
      Africa united, ce soir-là, un prétexte
      Fallait être naïfs pour se faire berner
      Sortir les propos de leur contexte
      Seul le fier « Corbeau », l’ambigüité avait cerné
      L’avant gassama avait donc le champ libre
      Le chantage au racisme, préparer le terrain
      Rachidou l’ortographe, quel esprit libre !
      S’invite dans la danse, n’y comprenant rien
      De haineux et diviseurs furent donc traités
      Ceux qui avaient senti de loin l’entourloupe
      Faudrait être aveugle pour ne pas constater
      Certains ne sont là que pour servir la soupe
      Certains ont trempé leurs doigts dans le mafé
      Arrivistes, pour remplir leur portefeuille
      Nous narguer, au bistro, sirotant un café
      Grignotant le négro un petit millefeuille
      Rachidou avant de parler de haine, de division
      Devrait faire sienne cette conclusion :

      « Tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute. »
      Moi j’ajoute plutôt l’inverse, comme tout se confond dans leurs délires. Tout dépend de qui tu flattes.
      Bravo donc au rusé « Corbeau » qui s’est pas fait berner. Un vrai fennec dz !!!

    Elephant Man
    8 mai 2022 - 19 h 20 min

    Encore une fois l’Algérie est un État souverain et n’est pas la roue de secours de l’UE qu’à ça l’arrange et son punching ball avec son Algérie bashing et sabotage ÉHONTÉ en RÉCURRENCE.
    « sur les droits « préférentiels » des immigrés Algériens en France.» →→→ sérieux ?!!! AP il manque les guillemets à préférentiels il y a un monde entre la théorie et la pratique !!!! N’est-ce pas ….
    Ce ne sont pas les exemples et la RÉALITÉ DU TERRAIN qui manquent..
    C’est comme ces soi-disant partenariats qui n’ont de partenariat que le nom et sont du dominé-dominant à la Renault et autres tartufferies MONUMENTALES et CORRUPTION ENDÉMIQUE de maintien en sous-développement et de sabotage ÉHONTÉ.
    Quoiqu’il en soit pour reprendre @Anonyme :
    Si a l’avenir l’Algérie venait a faire un gazoduc vers l’europe, surtout ne pas le faire a travers l’espagne mais plutôt l’Italie, moque toi de moi une fois honte a toi, moque toi de moi deux fois honte a moi!
    Et ma réponse : @Anonyme
    Exactement, et pour reprendre un lecteur AP « l’espagne hub du gaz est morte, c’est l’italie qui sera la hub du gaz européen! certes l’espagne vont acheter ailleurs mais elle ne pourra jamais concurrencer le gaz qui passera par l’italie».

    Un passant
    8 mai 2022 - 19 h 13 min

    Vous avez là un atout en main, alors utilisez le à fond, c’est votre droit absolu.
    Rappelez vous ils ne se sont pas gênés de faire de même vis à vis de l’Algérie.

    De la pièce de rechange servie au compte goutte de temps de Boumediene.

    Des médicaments également fournis d’une façon anarchique, aléatoire, laissant entrevoir une manipulation.

    Actuellement nous le subissons avec ce laboratoire Norvégien sur l’insuline.

    Des refus quand à la livraison à l’ANP, d’armes, comme les lunettes de visée nocturne pendant la lutte contre les terrorisme qu’ils ont eux même implantés en Algérie pour détruire le pays.

    Le cas des citoyens en situation illégale en France, dont la nationalité n’est pas connue avec exactitude et que la France veut coller à tout prix à l’Algérie, en faisant du chantage à cette dernière.

    Le cas actuellement de la France sur les visas et ce que vient de proposer l’ancien ambassadeur de France en Algérie, quand à sa «bombe» sur les accords de 1968 à remettre en cause. Nous aussi nous avons des bombes monsieur l’ambassadeur.

    Et la liste est longue il suffit de se remémorer pour avoir des motifs à la pelle.

    Ahmed
    8 mai 2022 - 19 h 13 min

    L’Algerie n est pas en conflit avc l’Europe qui est notre partenaire numero 1. L’Algerie est en froid avc le makzhen et seulement le makzhen. Le gouvernement Sanchez va sauter. Il ne represente pas l’Espagne, c est juste un arriviste qui finira dans les poubelles de l’histoire

      Anonyme
      9 mai 2022 - 0 h 05 min

      En attendant l espagne se comporte en état voyou, donc pas de changement de cap jusqu’à ce que les manouches reviennent au droit chemin

      Anonyme
      9 mai 2022 - 10 h 31 min

      Pouvez-nous nous expliquer ce qu’est pour vous de l’arrivisme ?
      Et

        Anonyme
        9 mai 2022 - 10 h 43 min

        Et tutti quanti.

        Anonyme
        9 mai 2022 - 12 h 52 min

        Conduite inspirée par une ambition sans scrupules. Voir sur cntrl.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.