Conférence sur le terrorisme : l’Algérie dénonce une «escroquerie diplomatique» marocaine

Lamamra conférence Marrakech
Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères. D. R.

L’Algérie a dénoncé le détournement par le Maroc de l’objet de la Conférence internationale pour la lutte contre le groupe terroriste Daech, qui vient de se tenir à Marrakech, pour en faire un événement consacré à la question du Sahara Occidental.

«La Conférence internationale pour la lutte contre le groupe terroriste Daech qui vient de se tenir à Marrakech a donné lieu à un vacarme de déclarations orchestrées par le pays hôte, qui s’est employé à faire dudit rassemblement un événement consacré au Sahara Occidental», a dénoncé le ministère des Affaires étrangères, dans une déclaration rendue publique jeudi. «Cet exercice de vente concomitante dans lequel certains participants étrangers ont été entraînés a manifestement détourné la conférence de son objet annoncé et l’a transformée en une tentative pernicieuse de donner une actualité artificielle à une formule morte à sa naissance même en 2007», affirme le ministère.

«Cet entêtement marocain à démarcher à grande échelle un mort-né politique en usant d’une escroquerie diplomatique prétendument dédiée à la lutte antiterroriste a surpris la bonne foi de certains participants et a mis en évidence les contradictions d’intérêts d’autres participants que la partie marocaine aspire à mutualiser dans sa quête vaine d’une dénaturation de la question du Sahara Occidental qui est, et demeure, une question de décolonisation engageant pleinement les Nations unies», affirme le ministère. «Le fait pour la diplomatie marocaine de courir derrière le fantôme d’une fausse solution dite d’autonomie et de tenter de pervertir la lutte antiterroriste globale en la mettant au service de calculs étroits et égoïstes ne sert aucunement les objectifs légitimes de la communauté internationale en la matière», soutient la même source.

«L’Algérie, qui a payé un lourd tribut au terrorisme et qui l’a défait, condamne les amalgames que l’occupant marocain tente de propager. Elle invite les Nations unies et les Etats membres permanents du Conseil de sécurité à redoubler d’efforts pour promouvoir la décolonisation effective du Sahara Occidental dans la transparence et la conformité au droit international», conclut le ministère dans sa déclaration.

R. N.

Comment (13)

    Surfer d'argent
    14 mai 2022 - 10 h 39 min

    Nous serions pas gouverné par des traitres et des agents du NOUVEL ORDRE MONDIAL ayant des passeports dorés, compte en banque bien garnis et bien chez l’ennemis, le Maroc, c’est à dire (ISRAËL bis ) aurait été le dernier de nos soucis !

    INFOWAR. Guerre de l’Information. la VOIX de SON MAÎTRE
    13 mai 2022 - 13 h 22 min

    Cela s’Appelle la Guerre d’INFLUENCE…
    Outils de la Guerre Informationnelle.
    …Le Royaume de Marrakech est juste la VOIX de son MAÎTRE.

    Depuis 1973 le POLISARIO lutte
    13 mai 2022 - 13 h 16 min

    Depuis 1975, le Maroc ou Royaume de Marrakech (nom en Arabe) Fait dans l’ENFUMMAGE…SEMANTIQUE et L’INTOX MÉDIATIQUE..
    Pendant ce Temps PILLAGE DES RESSOURCES de la RASD continue !!

      MAMLAKATE MORRAKOCH et le CIRQUE DIPLOMATICHA
      13 mai 2022 - 14 h 24 min

      Tous les Jours,
      Un nouveau Spectacle du CIRQUE DIPLOMATICHA.

    Salim Samai
    13 mai 2022 - 9 h 04 min

    Ceux qui DISSERTENT de « Commandeur des Croyants », RELIGIONS, « 9/11 ou Hizbollah/Hamas-Terrorisme », « Israel-Legtime Defense » et « Judeo-Chretiente » sont des Agents, Complices ou MENTEURS qui cachent de BANALES VERITES pour JUSTIFIER des Guerres d`Agression & des Agendas de DOMINATION et REFUSER le Partage EQUITABLE des Richesses!

    Il n´y a ni E.I., ni Fellaga, ni Vietcong, ni Taliban, ni Terrorisme!
    Il y a le 10eme Commandement (ou 9eme, c´est selon), qui INTERDIT le Vol/Infraction de la Maison d`Autrui et la LEGITIME DEFENSE PAR TOUS LES MOYENS quand celle ci est VIOLEE par le Hagar imbu de sa FORCE!

    Abou Stroff
    13 mai 2022 - 7 h 43 min

    « L’Algérie a dénoncé le détournement par le Maroc de l’objet de la Conférence internationale pour la lutte contre le groupe terroriste Daech, qui vient de se tenir à Marrakech, pour en faire un événement consacré à la question du Sahara Occidental. » avance R. N..

    la politique étant, au moment présent, une affaire d’images et d’information, la dénonciation de l’Algérie peut ne pas être écoutée étant donné que la plupart des media mainstream sont aux mains de nos cousins qui sont les premiers conseillers du roitelet du makhzen.

    par contre, si le peuple sahraoui prenait le taureau par les cornes et décidait que seule la lutte armée et uniquement la lutte armée pourrait faire plier le makhzen, alors, la « dénonciation » ne serait qu’une mesure d’appoint à la lutte prolongée à laquelle se vouerait les sahraoui.

    en termes crus, le peuple sahraoui n’a rien à attendre d’autrui puisque le pouvoir est au bout de sont fusil et nulle part ailleurs, point, barre.

    le maroc va inonder la presse américaine et mondiale par les mensonges faisant croire que la RASD est une organisation terroriste reconnu comme telle par l'afrique
    12 mai 2022 - 20 h 27 min

    le but de cette conférence pour le maroc c’est tromper l’opinion internationale par une espèce d’amalgame scandaleux entre la cause sahraouie ultra juste et un peuple qui lutte pour son indépendance depuis 1973 contre l’espagne puis contre le maroc et la mauritanie, et els vrais terroristes qui ont tous marocains marocains daesh et cie que lemaroc finance par la drogue qu’il produit. ce qu el’algérie ne voit pas c’est que le maroc va induire la presse complice qui vont reproduire les déclarations de bourita sur le polisario, tout en rappelant que c’est une organisation africaine, afin de faire croire indiercetment à l’opinion internatioale que le polsiario est une organsiation terroriste reconnu comme telle par toute l’afrqiue. cetet presse ne dira jamais que les propos de bourita sont nullement acceptés ou qui n’émanent pas des pays africains mais du maroc tout seul. c’est ça les manipulations machiavéliques marocaines. il faut imp »érativement qu el’algérie saisisse toutes les presses qui font le jeu du maroc pour dénoncer cette désinformation malhonnête et rappelé que le maroc est un Etat terroriste et voyou. ce pays est allé égorger des scandinaves et allemands au maroc pour punir les pays pro RASD. sans parler des chantages d’immagration, d’actes terroristes daesh en europe et bien entendu Pegasus pour bien chanter les politquies et chefs d’Etat européens et mondiaux.
    Honnêtement l’algérie ne mesure pas encore que nous ne faisons pas le poids face aux manipulations marocaines, soutenu par la france et israel voire les USA. il faut une guerre le plutôt possible contre ce pays pour assainir toute la région et le monde! l’algérie ne se développera jamais quand on a un pays qui a détruit 1/4 de nos forêts par des incendies !

      aux ambassades algérienens à l'étranger de faire attention
      13 mai 2022 - 10 h 12 min

      quand j’ai vu la scandaleuse exposition au musée du louvre sur: « le maroc médiéval: un empire de l’Afrique du nord à l’espagne », un détournement sans honte et sans gêne de nos héros et des dynasties algériennes pour le maroc (zirides, almohades, mérinides et même almoravides) là, je me suis posé la question mais que fait notre ambassade à Paris et où était le ministre de la culture algérien pour dénoncer ce vol de l’histoire algérienne pour le compte du maroc par ce couple machiavélique franco marocain? mitterand a tenté de s’accaparer la paternité des droistde l’homme , il a étét illico remsi à sa place par margaret tathcher, car les anglais ne bandine pas avec leur histoire, c’est une questiond ‘honneur pour eux, mais jamais pour nous. pareil, j’ai lu des articles dans la presse américaines et pas des moindre, où des articles sur le sahara occidental rédigés par des journalistes corrompus, où ils utilisent la même terminologie pro marocaine et mensongère comme « séparatiste sahraouis », « l’intégrité territoirale du maroc », polisario une « organisation séparatiste aidée par l’algérie », « algérie pro soviétique », « maroc pays ami et premier pays au monde qui a reconnu les USA ( ce qui est totalement et archi faux, rien que le maroc n’existait pas et n’avez rien d’un Etat digne de ce nom et ila fallu attendre la france pour le crééer en 1912 mais qui sera sous les ordres de Paris jusqu’à aujourd’hui) etc. et l’absence totale de réaction de nos autorités algériennes aux USA (établis à l’Ambassade, consulat et ONU). rien! absolument aucune réaction laissant les mensonges marocains influencer l’opinion américaine qui est la plus décisive). que tebboune donne des instructions à toutes nos ambassades de réagir dans la presse pour dénoncer les manipulations vicieuses marocaines. les ambassadeurs sont pour la plupart plénipotentiaires mais tellement incompétents que nous algériens on se demande à quoi ils servent!

    Elephant Man
    12 mai 2022 - 18 h 17 min

    Perfect ! Well done.
    Et @Discours Chirurgical.
    Je rajoute qu’une conférence sur le terrorisme au sein même de la narco-terroriste-monarchie créateur pourvoyeur et financeur du terrorisme est en soi une escroquerie tartufferie monumentale tout court sans parler de la RASD qui n’est effectivement qu’une question de DÉCOLONISATION.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Kaic Mihoubi
    12 mai 2022 - 18 h 11 min

    Si selon l’Algérie le plan d’autonomie était mort-né, il n’aurait pas été nécessaire de rappeler l’ambassadeur d’Algérie en Espagne

    Guerrier du désert
    12 mai 2022 - 17 h 59 min

    L’Algérie ne devrait pas faire un fixation sur le Sahara occidentale sinon les autres pays suivront les elécubrations du makzen selon lesquelles nous sommes parties prenantes. Concentrons nous sur notre économie et les choses rentreront dans l’ordre d’elles meme.

      rami
      13 mai 2022 - 13 h 18 min

      en effet ,depuis plus de 45 ans que l algerie se concentre sur ce problème du sahara occidental avec le sacrifice d enormes moyens entre autres financiers n est il pas temps que l on se consacre au réglement de nos problemes internes et utiliser nos ressources pour améliorer les conditions de vie de nos citoyens qui n arrivent meme pas à s acheter un kilo de pommes de terre a 150 DA ou se faire soigner convenablement.occupons nous de nos propres problemes d abord pour developper le pays par une utilisation rationnelle et parcimonieuses de nos ressources financières ..quant a la lutte du polisario la récupération de son territoire est au bout du fusil et pour ce faire il devra mener une lutte acharnée a travers l ensemble du territoire marocain tout en s implantant sur les portions de territoire liberées..

    souad
    12 mai 2022 - 17 h 45 min

    Une conférence anti terro sans l’Algérie !? c’est du n’importe quoi, d’ailleurs pendant cette conférence, l’ONU, l’organisation la plus concernée par la question était en Algérie. Mahzala.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.