Salah Belaid souligne la nécessité de numériser la langue arabe

Belaid langue arabe
Salah Belaid , président du Conseil supérieur de la langue arabe. D. R.

Le président du Conseil supérieur de la langue arabe (CSLA), Salah Belaid, a souligné, mardi à Batna, la nécessité de numériser la langue arabe et la mettre au diapason du développement technologique, rapporte l’APS.

Au cours d’une conférence animée dans la bibliothèque de lecture publique Hamouda-Benssai à Hamla-2 sur l’utilisation de la langue arabe dans les administrations et les établissements publics, l’intervenant a indiqué que «si on ne donne pas à la langue arabe un caractère moderne, à travers l’introduction d’applications électroniques contemporaines, celle-ci demeurera dépendante du passé».

Il a évoqué la stratégie du CSLA en matière de généralisation de l’utilisation de la langue arabe dans les différentes administrations et établissements publics et son exploitation via les plateformes numériques, mettant en avant les efforts déployés pour recourir à l’intelligence artificielle pour l’employer.

Belaid a donné l’exemple de l’informatisation de l’état civil à travers lequel il a été procédé à la numérisation des différents documents de l’état civil en Algérie, dont l’extrait de naissance et le certificat de résidence, en plus de l’uniformisation des noms et la correction de certaines erreurs soulevées dans ce domaine.

Le président du CSLA a rappelé l’encyclopédie intégrale en cours d’élaboration par des chercheurs algériens qui devra contenir des dictionnaires et des publications en langue arabe, qui seront numérisés à l’aide des nouvelles technologies.

Il a insisté sur l’importance de la prise de conscience linguistique de la part de la société, dont les jeunes notamment, afin de promouvoir la langue arabe à travers son utilisation dans la vie quotidienne, l’administration, l’enseignement des sciences et l’ouverture des domaines de recherche.

Des étudiants et des professeurs de la Faculté de langue et littérature arabe de l’université de Batna ont assisté à cette conférence, ainsi que des cadres locaux du secteur de la culture et des arts, et qui a été marquée par des explications sur les activités de la bibliothèque de lecture publique Hamouda Benssai.

R. N.

Comment (11)

    Moulay ABDELLI
    26 mai 2022 - 9 h 44 min

    Vous affirmez désespèrement que la numérisation de la langue arabe est une bêtise! Cette proposition est la marque d’un esprit défaitiste. En guise d’argument vous avancez ironiquement ,je cite :  » que c’est avec la lankgue arabe que Einstein avait établi la théorie de la relativité.
    Je suppose que c’est bel et bien l’homme : le savant Einstein qui a produit, inventer la science et non pas la langue allemande qui ne reste qu’un outil de d’expression et de communication.
    La langue n’est que le miroir ou le reflet de la volonté et de la capacité des hommes à produire de la culture et de la civilisation.
    D’après le futurologue français Jacques ATTAL: trois langue survivront survivront au temps à long terme:le chinois par la demographie, l’anglais par la technologie et l’arabe par sa spiritualité.
    Le latin est une langue morte, le grecque reste confiné à la Grèce, l’arabe a 8000 ans d’âge et persiste à exister.
    Le renouveau de la langue arabe est fort possible tant qu’il y aura de la volonté et la persévérance de la part de ses utilisateurs.

    Abou Stroff
    26 mai 2022 - 9 h 39 min

    « Salah Belaid souligne la nécessité de numériser la langue arabe » titre R. N..

    n’y a t il pas plus urgent que de numériser la langue arabe qu’aucun peuple dit arabe ne parle et qui aurait pu subir le sort du latin ou du grec ancien si elle n’était pas rivée au Coran?

    en effet, tant qu’ils ne produisent quasiment rien et consomment quasiment tout, les arabo-muslims, en général et les algériens, en particulier peuvent numériser tout et n’importe quoi (y compris la construction de châteaux en Espagne). mais, ils continueront à dépendre entièrement d’autrui dans tout ce qu’ils « entreprennent », y compris …….. dans la numérisation.
    en effet, l’état de la langue reflète l’état de développement de ses locuteurs. or, reconnaissons que ceux qui la jouent « plus arabe que moi, tu meurs » vivent dans des sociétés arriérées (qui ne parlent pas l’arabe qu’on veut numériser) où leur unique « activité » se résume à singer les « autres » en croyant que leurs « singeries » vont les projeter vers un état de développement notable.

    moralité de l’histoire: retroussons nos manches, travaillons, produisons et innovant et après et seulement après ces activités humaines, nous pouvons vivre en tant qu’êtres humains et numériser tout, y compris nos cerveaux qui, pour le moment ont un nombre de connexions neuronales réduit à l’extrême.
    PS: permettez moi, en passant, de relever une information, tirée d’el watan d’aujourd’hui, de la plus haute importance pour notre devenir. il est écrit, noir sur blanc qu’à tipaza, on vient d’interdire aux femmes de manger des glaces en public. en effet, les gardiens du temple considèrent que la femme (pas l’homme!!!) ne doit pas montrer sa langue en public. à chacun de tirer les enseignements d’une telle décision.
    moua, avec ma naïveté légendaire, ne puis qu’avancer ( en conformité avec les satistiques de google qui montrent clairement que les arabo-muslims en sont les plus gros consommateurs) qu’une conclusion imparable : les arabo-muslims, en général et les gardiens du temple, en particulier ont, depuis l’apparition d’un certain type de film, compris que la langue n’avait pas pour unique fonction d’apprécier la nourriture.

      Belveder
      26 mai 2022 - 18 h 31 min

      dénigrement dénigrement c est tout ce que vous savez faire

    MOISE
    25 mai 2022 - 21 h 24 min

    Pour celles et ceux qui se fient aux médias occidentaux, voici ce qu’ils disent :
    1) L’arabe, une langue d’avenir (Le Parisien)
    https://www.leparisien.fr/societe/l-arabe-une-langue-d-avenir-05-02-2011-1300976.php
    2) Pourquoi l’arabe est une langue d’avenir en France ?
    https://digi-formation.fr/pourquoi-larabe-est-une-langue-davenir-en-france/
    3) Avenir de l’enseignement de la langue arabe en Europe
    https://calenda.org/207807?lang=pt
    4) Pourquoi l’arabe est-il l’une des langues les plus parlées dans le monde ?
    https://vous-avez-dit-arabe.webdoc.imarabe.org/langue-ecriture/la-langue-arabe-et-sa-transmission/pourquoi-l-arabe-est-il-l-une-des-langues-les-plus-parlees-dans-le-monde

    LECTEUR W
    25 mai 2022 - 9 h 36 min

    Informatiquement parlant , l’opération est faisable avec un peu de volonté qui, je pense, est nécessaire.
    La langue arabe est destinée à un avenir très prometteur dans le domaine des sciences en particulier (comme le Russe qui s’écrit avec des lettres cyrilliques ou l’Ourdou proche de l’arabe).
    La mise en œuvre de ce projet reste dépendante de la volonté politique car les compétences scientifiques n’attendent que le feu vert de l’état pour se mettre au travail.
    Enfin ce projet aurait dû être lancé il y a déjà plusieurs années. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.

      Anonyme
      25 mai 2022 - 16 h 33 min

      La langue arabe est destinée à un avenir très prometteur « dans le domaine des sciences en particulier » : Probablement fél « mérikh ». C’est vrai que c’est dans les pays arabes qui utilisent la langue arabe que la recherche scientifique est très développée. D’ailleurs, c’est dans ces pays là qui utilisent cette langue là où nous trouvons le plus grand nombre de brevets d’inventions. J’ai entendu dire que même Einstein a inventé la théorie de la relativité en langue arabe. Par ailleurs, les scientifiques de la Nasa et ceux des grandes entreprises de technologie de pointe travaillent tous en arabe (mais ils ne le disent pas, c’est un secret). Plus sérieusement, Salah Belaid devrait déjà s’occuper à rectifier toutes les bêtises dues à la numérisation « arabisée » désastreuse et catastrophique de l’état civil

        LECTEUR W
        25 mai 2022 - 20 h 53 min

        @Anonyme.
        Merci pour votre réponse qui mérite, pour le moins, d’être recadrée.
        Les propos que j’ai tenus, dans mon post, ne viennent pas de moi. Ils ont été tenus par des responsables occidentaux qui voient en l’arabe la langue de l’avenir. Et ils citent les grands peuples qui se mettent à l’apprentissage de la langue arabe mais aussi du chinois et du russe. Vous devez savoir pourquoi !!!
        Le monde a changé cher Anonyme et les langues (qui ont une valeur intrinsèque) sont devenues une bouée de sauvetage pour les économies mondiales.
        Il est vrai que l’anglais est la langue utilisée par les scientifiques bien avant le français, l’allemand, l’italien, l’espagnol et j’en passe…mais cela est dû à deux raisons essentielles. Primo la langue anglaise est facile à manier et à apprendre. Secundo, les anglo-saxons ont décidé ainsi pour promouvoir leur langue et « l’imposer » au monde entier comme ils ont imposé le Dollar à l’économe mondiale.
        La langue arabe est une langue qui peut et qui doit évoluer et se hisser au rang qu’elle mérite, dans les grandes nations, à conditions de ne pas être rabaissée et marginalisée comme elle l’est actuellement par ses propres utilisateurs.
        J’ai compris cela en 1990 quand je me suis inscrit à des cours d’arabe dans une école privée à Paris (sur le conseil d’un de mes professeurs français de l’université où j’étais) alors que mes connaissances dans cette langue étaient proches de zéro (je suis pourtant algérien d’origine).
        Actuellement je la maîtrise assez bien et l’utilise pour mes échanges avec beaucoup de pays dans le cadre professionnel.
        Par ailleurs, et si je ne me trompe pas, Einstein écrivait en Allemand et en Anglais (Vous devriez le savoir !! Non ?) Et ce n’est pas parce que tel ou tel savant écrit dans telle ou telle langue que je suis obligé de rabaisser la mienne !!
        Au contraire, mon devoir naturel est de promouvoir ma langue (une très belle langue quoi qu’on dise) sans pour autant ignorer celle de mes interlocuteurs afin d’échanger efficacement.
        En définitive, on ne devrait marginaliser aucune langue digne de ce nom de par son histoire véritable et ses promesses à venir.
        Pour terminer, je suis fier que mon fils parle 5 langues (y compris l’Hébreu) et ma petite fille connait déjà 6 langues (l’anglais car elle vit en GB, le français en raison de ses liens familiaux, l’arabe car elle est musulmane, mais aussi le chinois, le coréen et le turc). Elle est pourtant une scientifique qui est destinée à un avenir radieux pour, dit-elle, rehausser la tête de son pays d’origine : L’Algérie.
        Faisons confiance à nos jeunes qui se trouvent plus ouverts que certains esprits encrassés qui voient l’échec partout où ils posent leur regard.

          @LECTEUR W
          25 mai 2022 - 23 h 27 min

          Votre long texte est une pure merveille du populisme qui ne mène nul part sauf vers les lendemains d’une grande déception, une langue est efficace parce que son peuple travaille et invente, c’est de la sorte qu’une langue se hisse vers le sommet et s’impose dans le monde, quant à la beauté, les ancêtres l’histoire je vous laisse rêvasser.

          Antar
          26 mai 2022 - 8 h 32 min

          votre écrit est-il le résultat de votre déception ou de votre haine envers la langue arabe? Une langue ne vaut que par ce que font d’elle ses locuteurs.
          Zukenberg le juif américain qui a créé Face Book a dit : Khaoua Rizmy est le vrai père de l’informatique. Rizmy, comme beaucoup de savants musulmans, n’étant pas arabe mais a étudié en langue arabe dans des universités arabes qui existaient en nombre à Damas, Bagdad, Le Caire,Tunis , Béjaia, Alger et Grenade entre autres. La civilisation arabo-musulmane est bien la base de la civilisation actuelle. Au moment ou Paris pataugé dans ses eaux usées à ciel ouvert Bagdad avait déjà l’éclairage public.
          C’est vrai que la défense ou la promotion de la langue arabe n’est pas du seul ressort de l’Algérie. Mais hélas la france a réussi a infiltré beaucoup de centres de décisions en Algérie pour minimiser la langue arabe qui est la langue maternelle de plus de 80% des Algériens et la langue courante de plus de 99% des Algériens y compris kabyles. La Colonisation ou la soumission passe avant tout par la colonisation des esprits et cette colonisation commence par le combat contre la langue du pays à soumettre. Beaucoup de gueux disent qu’il y a une différence entre la derja et l’arabe littéraire. Cela ne veut absolument rien dire car même en france la différence entre le français parlé et le français littéraire reste bien « palpable »

        Belveder
        26 mai 2022 - 8 h 51 min

        ca c est le réponses des aigri Makistes …
        la LANGUE Arabe langue du coran riche et millénaire dans les sciences les arts et la culture n attend pas ta reconnaissance
        elle est langue du savoir quand l occident pataugeait dans la peste et la boue

          @Antar & @Belveder
          26 mai 2022 - 10 h 34 min

          Les gardiens autoproclamés du temple en général ont des attaques comme la votre, genre vous êtes haineux, vous êtes l’ennemi de l’islam, vous êtes l’ennemi de l’Arabe, vous êtes du MAK, … , Fibonacci le mathématicien italien est formé à Bejaia, la médecine est pratiqué et développée au départ par Avicenne (Ibn Sina) musulman perse, Ibn Khaldoun grand sociologue peut être le premier de l’histoire dont les parents sont originaires du Yémen, né à Tunis formé en partie en Algérie, l’Algèbre est inventée par les arabes, la liste est longue, ce n’est pas ça le problème, soyons factuels, une langue ne vaut que par ce que font d’elle ses citoyens ou utilisateurs c’est à dire la qualité du travail produit, une langue est comme un train qui ne vaut par ce qu’il porte dans ses wagons, quant aux litanies et discours populistes, hélas cela ne mène nul part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.