La guerre d’Algérie plane sur l’armée française engagée de force en Ukraine

Macron guerre
Les soldats français refusent de mourir dans des guerres qui ne sont pas les leurs. D. R.

Par Kamel M. – «Nous ne sommes pas certains que les Français qui se sont habitués à voir des militaires professionnels mourir au combat vont se satisfaire de l’éventualité d’être amenés à pleurer un des leurs [en Ukraine], comme beaucoup de parents l’ont fait lors de la guerre d’Algérie», alerte une association d’anciens militaires français dans une lettre au vitriol adressée au président Emmanuel Macron.

La Fédération des OPEX de France, qui regroupe les soldats ayant participé à des opérations militaires extérieures, dénonce avec vigueur l’attitude des politiciens français qu’ils jugent méprisante à l’égard d’une armée, qu’elle décrit comme partant à la dérive, insuffisamment équipée et formée pour mener une guerre, quelle qu’elle soit. Elle s’élève avec force, par ailleurs, contre la violation par le pouvoir français des textes réglementaires relatifs au transfert d’armes à un pays en guerre. «Nous sommes particulièrement étonnés de la manière dont notre pays transmet des armes à l’Ukraine alors que ce pays est en conflit avec un autre pays», s’indignent ces anciens officiers «commandés» par le colonel Daniel Péré.

Les auteurs de la lettre au locataire de l’Elysée et à son ministre des Armées se réfèrent aux lois régissant la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et la Politique de sécurité de défense commune (PSDC) qui stipulent que «les Etats membres sont déterminés à empêcher les exportations de technologie et d’équipements militaires qui pourraient être utilisés à des fins de répression interne ou d’agression internationale, ou contribuer à l’instabilité régionale», estimant que «ces bases semblent parfaitement adaptées à la situation actuelle». «La situation de l’Ukraine et l’évolution du conflit n’offrent absolument pas les garanties nécessaires pour que de l’armement lui soit livré», mettent en garde ces anciens militaires, dont un grand nombre d’officiers, qui craignent que la France soit incapable «d’assurer le suivi, le contrôle et l’évaluation de l’utilisation de l’armement fourni».

Aussi invitent-ils le président Macron à «mettre instamment fin au transfert d’armes à l’Ukraine et de respecter stricto sensu les règles imposées par les décisions de l’Union interdisant de fournir des armes à un pays belligérant sans être en situation d’en assumer le contrôle et l’usage légal», tout en révélant, par ailleurs, l’état de délabrement des équipements dont dispose l’armée française qui se targue pourtant de faire partie des puissances mondiales dans le domaine. Ils expliquent le peu d’engouement des jeunes Français à s’engager par ces «matériels hors d’âge» qui font que leur sécurité lors des opérations hors des frontières «n’est pas assurée», d’autant que, poursuivent-ils, le niveau des jeunes Français «a lourdement baissé».

«Ne pas accéder à notre requête serait perçu comme une volonté de mettre notre pays dans une situation visant à l’amener à participer à une guerre dont le peuple ne veut pas», conclut la Fédération des OPEX de France qui joint ainsi sa voix aux nombreuses autres qui rejettent la position de vassal des Etats-Unis que le président Macron adopte dans le conflit russo-ukrainien.

K. M.

Comment (18)

    Salim Samai
    26 mai 2022 - 9 h 18 min

    Les Guerres des USA, France, G.B et « l`OTAN-Occident », qui SUIT, ont 1 seul SCHEMA!

    – 1ere Phase: « SOLIDARITE! Tu ME donnes ici! Je TE donne lá bas! »
    – 2eme Phase: « Frapper, diaboliser l´ennemi, s´en plaindre, embobiner 1 « Opinion Publique » Kardashianisée qui ne sait rien!

    – 3eme Phase: Aprés le FIASCO, car on ne gagne PAS contre 1 Fellah qui defend SA Maison & SES Chevres, on se retire et crie « Victoire »!
    – 4eme phase: Responsabilite JURIDIQUE des ASSASSINATS & RUINE pour RIEN!
    Les RESPONSABLES des fiascos INVENTENT de Faux Debats & Distractions tels « le Masque & le Sort des Afghanes ACTUELLEMENT!

    Qui evoque: « QUI A ASSASSINÈ 5000+ Soldats US en Afghanistan et 50 000+ au Vietnam POU RIEN (ou pour Israel)? PERSONNE! Apres le Match on dit: « Sorry! On s`est trompé! On va donner des Medailles á titre posthume et des Pensions á vos femmes! »……et la Machine continue! Et « Rebelote » en Ukraine!
    Avec Selensky Superman, Spiderman & Zorro á la fois CONTRE Poutine, le Neo Taliban, Terroriste, Apache, Fellaga et Vietcong!

    Algérien
    26 mai 2022 - 8 h 55 min

    Ce qu’ils oublient (le NATO) c’est que les armes de hautes technologies qu’ils sont en train de fournir aux Ukrainiens se retrouveront chez eux dans peu de temps, vendus au marché noir aux trafiquants de drogue et à la mafia Russe.
    Biden n’en a rien à foutre quand l’Europe sera « l’Afghanistan » de demain.
    Les Ukrainiens viendront immigrer en Europe et aux USA, puisqu’on leur déroule le tapis rouge là ils passent.

    Anatole France
    26 mai 2022 - 6 h 38 min

    Emmanuel Macron veut se constituer une rente mémorielle. C’est un banquier, donc il investit pour pouvoir ensuite se plaindre de la Russie, alors que la Russie ne lui a rien fait. Il fera des cérémonies et érigera des stèles et des monuments aux morts, et il produira un roman national mensonger.

    Anatole France disait « On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels ». Aujourd’hui les soldats que Macron va envoyer en Ukraine pour combattre la Russie, mourront pour l’égo du pantin des USA et d’Isarel.

      emigre de France
      26 mai 2022 - 7 h 57 min

      A tel point que les enfants de riches pouvaient historiquement se faire remplacer à la guerre, moyennant quelques deniers !

    Elephant Man
    25 mai 2022 - 19 h 50 min

    À part en parade devant les synagogues de France et de Navarre, à part en parade en persécution dans les rues de France et de Navarre au passage de moi la menace de mort ???????? →→→ quelle utilité?! Aucune donc dégraisser le mammouth.
    Si je me réfère à la conclusion le peuple français voulait la guerre en Libye Syrie Yémen…et par extension souhaite la colonisation de la RASD…

    Anonyme
    25 mai 2022 - 19 h 44 min

    Ils auraient pu mettre en Copie le Criminel en chef du moment sévissant en Palestine et aussi le CRIF qui comme tout le monde le sait est L’ Administrateur Délégué du Territoire Français pour compte du Criminel en Chef .

    Mohend
    25 mai 2022 - 17 h 15 min

    Les élites françaises pro atlantistes pour la majorité se sont couchées devant les intérêts et les désirs de l’oncle SAM, pour l’Europe en général, ce que veulent les USA Dieu le veut, la volonté des USA de faire la guerre à la Russie par procuration ne date pas d’aujourd’hui, suivra la Chine avec le dossier Taiwan.

    L’Ukraine est une variable d’ajustement, toutes les conditions étaient réunies pour faire de ce pays un terrain de guerre, la corruption généralisée, trafique de tout genre, 10 millions d’ukrainiens ont quitté le pays pendant la dernière décennie, effondrement à tous les niveaux, un peuple qui a élu un stupide comique.

    Le politologue américain John Morsheimer déclarait dans une conférence daté de 2015 que l’Ukraine sera détruite si la politique des USA et de l’OTAN se poursuivaient, récemment juste après l’élection du comique Zelensky, son conseiller à la sécurité a déclaré à la télévision en 2019, que la guerre et la destruction de l’Ukraine seront le prix à payer pour intégrer l’OTAN, et la journaliste de lui demander et cela est prévu pour quand, il répond courant 2020-2021.

    Pour ses propres intérêts et son hégémonie sur le monde, l’oncle SAM tire les ficelles, les Russes défendent leur territoire et leurs intérêts, comme disait Poutine l’ours gardera ses ongles acérés et défendra sa taïga quelque soit le prix, il mangera le marcassin et du miel, l’Ukraine étant le terrain de jeu comme l’était le Liban pendant la décennie 1980, enfin l’Europe est le dindon de la farce qui payera l’addition.

      emigre de France
      26 mai 2022 - 8 h 01 min

      Excellent commentaire sauf sur ce point : les élites européennes ne se couchent pas devant les USA, elles sont complices ! Les élites mondiales sont soudées, se marient entre elles et vivent entre elles … Pour preuve, toutes les familles royales européennes sont soeurs ou cousines !

    aK
    25 mai 2022 - 17 h 07 min

    un vassal restera toujour un vassal un esclave restera toujour un esclave
    voila la moralite de l histoire ABBOU STROF

      Elephant Man
      25 mai 2022 - 19 h 45 min

      @AK
      Excellent commentaire.

      Abou Stroff
      27 mai 2022 - 6 h 42 min

      excellent commentaire, comme il a dit lui, et merci mille fois de nous éclairer avec vos lumineux commentaires qui nous permettent de progresser dans notre compréhension des choses et des phénomènes. j’espère que vous continuerez sur cette lancée, en étant certain de recevoir des « bons points » de la part de lui.

    hmino
    25 mai 2022 - 14 h 08 min

    URGENT. Il faut faire tout notre possible pour faire passer l’ Islamophobie comme un délit en france comme l’ antisemitisme l’ est et comme l’ homophobie l’ est ! Faire réveiller les musulmans de france et les faire sortir par millions dans la rue dans un cadre de manifestation pacifique. L’ Islamophobie ne doit plus être un droit d’ opinion mais il doit dorénavant être considéré comme un délit et puni sévèrement par la loi française.

      Dalila
      29 mai 2022 - 14 h 33 min

      Totalement d’accord avec vous, l’islamophobie doit etre un delit pas une opinion.
      Ceci dit, les politiques français en usent et en abusent.

    Surfer d'argent
    25 mai 2022 - 13 h 32 min

    Il faudrait probablement que les militaires Francais de tout rang comprennent que leur pays est infiltré, occupé au sein de son pouvoir, même très certainement dans l’armée Francaise, Gendarmerie, Police dont il faudrait d’urgeance avoir le soucis d’enquêter sur du potentiel traitre parmis certains de leurs officiers qui ne sont pas si patriote que cela et qui appliquent à la lettre les ordres de l’ennemis, mais tant que l’on vous fera boire dans vos merdiats du voile de l’Islam, ou de l’Algérie comme sujet au réels problèmes organisé contre les Francais (dont la liste est très longue) le réveil risque d’être brutal !

    Anonym3
    25 mai 2022 - 12 h 50 min

    Pourquoi ils l’ont pas fait avec la Syrie,la Libye et le mali ? Ces pays aussi avaient aucun conflit directe avec eux et c’était dès affaires internes qui pouvaient lès réglée en espace de 24 heures ,on voit Aujourd’hui le résultat après le groupe enossra c’est daech pour salir l’image dès Arabes et de l’islam.
    Je dirais qu’ils ont honte d’avoir montrer leur faiblesse et le manque de courage d’aller combattre par peur de mourir devant une armée Russe puissante.c’est ça la réalité ils ont toujours montrer leurs muscles devant des hommes mal équipé comme c’était le cas dans toutes leurs guerres jusqu’au jour ou ils ont descendus leurs pantalons devant les nazis.

      Elephant Man
      25 mai 2022 - 19 h 51 min

      @Anonym3
      Excellente conclusion.

    Abou Stroff
    25 mai 2022 - 9 h 29 min

    fafa est une puissance de second rang qui ne peut exister qu’en faisant allégeance à ses maitres qui ne sont autres que la première puissance impérialiste, d’une manière directe et l’entité sioniste, d’une manière indirecte (notamment à travers le lobbying de nos cousins qui contrôlent tous les centres de pouvoir en france).

    en termes simples, macron a été et est le candidat de ses employeurs et tous les avertis savent qui sont les employeurs de macron.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que la Russie (avec la Chine) fera partie des Nations qui imposeront et réaliseront leurs intérêts bien compris, à l’échelle mondiale tandis que les impérialistes yankees et leur valets ( dont la france) accepteront (à l’insu de leur plein gré?) de ne plus être les seuls maîtres absolus du monde.

    PS: le pouvoir algérien doit saisir le sens de l’histoire et agir de telle sorte à ne pas rater (pour la nième fois?) le train de l’histoire qui n’attendra personne.

      Belveder
      25 mai 2022 - 14 h 59 min


      80% de la planéte a toujours suivi les yankees comme tu dis
      de L Australie au japon en passant par la GB et la liste est tellement longue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.