Xavier Driencourt : «Le système algérien est très compliqué à comprendre !»

Xavier Driencourt
L’ex-ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt. New Press

Par Abdelkader S. – Il faut dire que l’ancien ambassadeur de France à Alger est très loquace quand il s’agit de dépeindre l’Algérie. Dans un nouvel entretien accordé à Berbère Télévision, Xavier Driencourt essaye de décrire le pouvoir algérien en cherchant soigneusement ses mots pour ne pas froisser. «Certains appellent ça le système, appelons ça la gouvernance, appelons ça le mode de gouvernement», a-t-il répondu, tout en le qualifiant d’«opaque» car «très compliqué à comprendre, y compris pour nous Français», a-t-il dit.

«Le paradoxe, c’est que les hommes politiques français croient comprendre l’Algérie, croient connaître l’Algérie pour des raisons de proximité géographique, de langue, de rapports entre Algériens et Français mais, en réalité, quand ils sont là-bas, ils découvrent qu’il y a quelque chose qu’ils ne maîtrisent pas complètement», a encore affirmé l’auteur de L’Enigme algérienne : chroniques d’une ambassade à Alger, en estimant que «les Algériens nous connaissent mieux que nous ne les connaissons». «C’est vrai, ils nous connaissent parce qu’eux viennent en France régulièrement pour des questions privées, familiales ou autres, ils ont tous de la famille en France», a-t-il indiqué, en ajoutant que «l’Algérie a dix-huit consulats en France, [alors que] nous n’avons qu’une ambassade, deux consulats à Orant et Annaba, cinq centres culturels et puis nous n’avons pas les mêmes facilités pour aller en Algérie».

Dans son ouvrage paru aux éditons de L’observatoire, Xavier Driencourt, qui compte encore de nombreux contacts en Algérie, faisait part de ses «tergiversations» avant l’écriture de ses mémoires d’ambassadeur dans notre pays, parce que, a-t-il fait savoir, il appréhendait la réaction que son livre susciterait auprès des autorités algériennes. «J’imagine qu’à Alger ces quelques souvenirs et les remarques qui suivent seront analysés, commentés et critiqués sans doute», avait-il anticipé. «J’ai, bien sûr, en tête les réactions lors de la publication des mémoires de mon prédécesseur, Bernard Bajolet, et des quelques phrases extraites de son livre. J’avais été amené à préciser, comme certainement le fera mon successeur, que ces mémoires n’engageaient pas les autorités françaises, seulement leur auteur», avait-il averti.

«Tout ce qui s’écrit sur l’Algérie, surtout à Paris, et qui pourrait, peu ou prou, ne pas être en harmonie avec ce qui s’énonce à Alger est a priori suspect et ne reçoit pas l’imprimatur. L’ambassadeur de France sera peut‑être convoqué, on lui demandera si c’est la France qui s’exprime à travers son prédécesseur, la presse se déchaînera et on activera les réseaux sociaux», avait-il prédit, non sans cette suffisance propre aux officiels français lorsqu’il s’agit de parler de l’Algérie, nonobstant une haute considération que l’ancien ambassadeur dit porter pour les Algériens dont il «admire le courage, la gentillesse, la combativité et la ténacité». «Ils l’ont d’ailleurs montré pendant les longues années de lutte contre la France». Sa publication parue, rien de cela n’est arrivé. Une erreur de jugement, encore une, qui confirme son postulat selon lequel les Français ne connaissent pas l’Algérie, en définitive.

Les Algériens «savent faire plier leurs interlocuteurs, dont nous sommes évidemment», admet-il dans son livre, en faisant sienne la déclaration d’un ministre algérien – dont il a tu le nom – qui lui faisait savoir que les Algériens connaissent les Français bien mieux que les Français ne connaissent les Algériens. «Cela fait leur force, ils sont capables de nous mener où ils veulent, car eux connaissent nos usages, s’approprient nos codes, lisent nos pensées, anticipent nos réactions», appuie-t-il, avant de renchérir : «La relation avec eux est une épreuve permanente, seul compte le rapport de force.» «Cela, je l’ai appris parfois à mes dépens», confesse-t-il. «Je connaissais la difficulté de ce pays, la vie austère de la capitale, la très grande complexité de la situation politique interne depuis l’AVC du président Bouteflika en 2013 et, bien sûr, l’immense solitude d’un ambassadeur de France en Algérie», écrit Xavier Driencourt qui a dû quitter l’Algérie à la demande expresse des autorités algériennes en raison de son implication «assumée» dans le mouvement de contestation populaire du 22 février 2019.

Le diplomate français, pour lequel l’Algérie est une «équation difficile», tant, signale-t-il en page liminaire, «tout le monde s’y intéresse mais personne n’y comprend rien», note, toujours dans son livre, que le représentant du Quai d’Orsay dans notre pays «est l’un des trois ambassadeurs à être appelé, dans son décret de nomination, haut représentant de la République française», en précisant qu’au Maghreb seul l’ambassadeur à Alger est haut représentant.

A. S.

Comment (37)

    Anonyme Utile
    8 juin 2022 - 6 h 05 min

    Pour rappel, Mr Chirac a dit à son ambassadeur à Alger, un arabisant, je le cite «  ne parle jamais aux Algériens en arabe, je ne le supporterai jamais. Il faut destabiliser en permanence les Algériens ». La

    Ce qui explique la guerre psychologique permanente, que mène la France officielle ( RG, service secret, flics…) à, notamment, l’élite et aux véritables cerveaux Algériens non seulement en france mais en Algérie même, par le biais de traîtres et d’agents doubles Algériens, malheureusement, à son service, qui leur rendent la vie impossible tout en les obligeant à quitter l’Algérie, pour toujours, conformément à l’agenda de leurs maîtres français, afin de bloquer à double tour, le développement scientifique, technologique, industriel et socio-économique de l’Algérie.

    C’est très curieux, la majorité des ambassadeurs français en Algérie deviennent des patrons de la DGSE.

    S’agissant du cas de Mr Deviegencourt, il s’ingérait dans les affaires interieures de l’Algérie, quand il était en poste à Alger, sous le règne du traître marocain Bouteflia. Et l’ambassade de france en Algérie se permettait de nommer des ministres Algériens traîtres dans le gouvernement Bouteflika, preuve à l’appui.
    Le cas de Mme Benghebrit, à lui tout seul, suffit amplement. Elle était chargée de détruire le système éducatif Algérien et les valeures sacrées de la religion musulmane de notre peuple. La suite, tout le monde la connait.

    La France a saboté tous les grands projets de l’Algérie avec l’Allemagne (Pétrochimie, construction automobile, Desertec….), Et c’est un ministre Allemend, qui l’a déclaré publiquement dans un grand média Allemand.

    Ce sont les faits.

    La France a également saboté sous le règne de Bouteflika, tous les grands projets de l’Algérie avec la Chine .

    La France a créé le problème du Sahara occidental, pour diviser tous les pays d’Afrique du nord et piller en toute impunité les richesses de l’Algérie principalement, et qui a tout fait pour la diviser, EN VAIN, preuve à l’appui. Et la liste est longue.

    CONCLUSION

    L’Algérie doit se développer très loin de la France, qui a tout fait, pour bloquer son développement, preuves à l’appui.
    Les BRICS avec la Chine et la Russie, notamment, ainsi, que la route de la soie, ont tracé et éclairé l’avenir de l’Algérie. Et c’est déjà parti.

    M.Amarouche
    6 juin 2022 - 11 h 58 min

    Le système français est très facile à comprendre.un pays dirigé par dès riches et leurs servants qui ont un complexe d’infériorité devant les grandes puissances et un complexe de supériorité devant les petites nations.la fondation de leurs pays est fondé sur les guerres et lès crimes contre l’humanité.l’Algerie n’a pas donné 1.5 dès martyrs pour qu’un français critique son système politique . l’Algérie n’est pas le Maroc le Tchad ou une république bananiere .

    FREXIT
    5 juin 2022 - 13 h 27 min

    Quelle France ? Celle vendu à l’Europe des (Américano-sioniste ?)

    Tin-Hinane
    5 juin 2022 - 13 h 13 min

    « Au Maghreb seul l’ambassadeur à Alger est haut représentant », je veux bien le croire dans les autres pays de Maghreb la France n’a même pas besoin d’ambassadeur, elle y est chez elle.
    Si ce Monsieur ne comprend pas les algériens c’est que sa compréhension de l’humanité est restreinte et se limite à peu de choses. Le peuple algérien a des idéaux depuis la nuit des temps, des idéaux qu’il a bien du mal à mettre en pratique par les temps qui courent car il est attaqué de toutes parts, on nous fait la guerre précisément parce que nous sommes porteurs d’idéaux. Ces idéaux comportent des valeurs dont Monsieur l’ambassadeur de France haut représentant n’a aucune idée. Il ne peut pas comprendre ce qu’il ne connaît pas. Il est issu d’un système gangrené par la corruption, une corruption profonde, une corruption de l’âme. Il n’est pas dans la politique, il est dans le complot, il ne sert pas les intérêts de son peuple mais ceux d’une classe sociale perverse. Non effectivement il ne pourra jamais comprendre les algériens et il peut dire ce qu’il veut, ce qu’il pense et ce qu’il dit de notre pays n’a aucune importance et n’aura aucune incidence.

    Abou Stroff
    5 juin 2022 - 7 h 14 min

    «Le système algérien est très compliqué à comprendre !» avance Xavier Driencourt.

    Avancer la complexité du système algérien ne peut que pousser les algériens, en général, à bomber le torse et croire qu’ils sont « uniques ».

    ceci dit, je crois qu’une analyse concrète de la situation concrète algérienne peut rapidement aboutir au constat incontournable que le pouvoir est aux mains de l’armée (« services », compris) et que si l’analyste arrive à cerner les rapports de force au sein de l’armée, le système algérien devient d’une simplicité remarquable.

    d’ailleurs, tout algérien sensé sait que tout individu qui ne reçoit pas l’onction des « services » ne peut prétendre à aucune responsablité.

    moralité de l’histoire: si on admet que la société algérienne se reproduit grâce à la distribution de la rente, que celui qui distribue la rente « gère » et l’Algérie et les algériens et que l’armée est la seule force organisée du pays, il nous faut alors admettre que l' »essentiel » se décide au sein d’un cercle restreint où l’armée occupe la place centrale. le reste relève de la spéculation pour divertir la populace qui a besoin d’être enfumée pour ne pas sombrer dans le désespoir.

      Belveder
      5 juin 2022 - 13 h 04 min

      Et alors ?
      Ou est le problème
      Il y a des centaines de régimes en Afrique en amérique du sud en asie ou l armé dirige le pays
      Ailleurs elle dirige en sous main même dans les plus grandes démocraties
      Et puis la vraie question est avons-nous une alternative connaissant le Haut degré de maturité de notre classe politique et le Hamadjj de notre peuple

    Amin99
    4 juin 2022 - 21 h 49 min

    «L’Algérie est une «équation difficile», «tout le monde s’y intéresse mais personne n’y comprend rien».
    Monsieur l’ambassadeur, j’ai envie de vous dire, avant de s’intresser à l’Algérie, intéressez-vous à votre pays et sauvez-le pendant qu’il est temps car il fait pitié.
    Par sa soumission totale, la France tout comme l’Europe est malade, gangrené et sa diplomatie est réduite à néant. Triste constat.

    Si vous ne comprenez rien l’Algérie cela prouve qu’elle est en bien meilleure santé y compris sur le plan de la liberté parole et de pensée.

    TIZI HIBEL (KABYLIE)
    4 juin 2022 - 15 h 35 min

    Il va nous falloir débusquer, au plus vite, “l’ambassadeur-espion” français établi présentement à Alger qui est un VÉRITABLE NID D’ESPIONS implanté en Algérie au même titre que les autres ambassades des autres pays……

    Chicago92
    4 juin 2022 - 13 h 51 min

    Qu’ils s’occupent de leur propre pays ou chaque jour est entrain de dégringoler économiquement et socialement.c’est simple si ils voient que notre système politique est compliqué qu’ils nous foutent la paix.ce Monsieur représente aussi un système diabolique que tout le Monde comprend, ingérence dans les pays d’Afrique et du Sahel pour pillé leurs richesses, guerres et destructions des pays,le support aux nouveaux traitres comme le MAK que berbère TV ne mentionne jamais avec les Aboud, Semmar ,Drareni et les autres …..s .tout le Monde se rappel comment ils ont reçu Kaddafi chez eux, comment il est mort et comment ils ont rendu la libye.tout ça a cause dès richesses qui reviennent aux peuples libyen, Malien et Nigérien.ces gens sont loins de se mesurer avec les sages qui s’enrichissent avec du travail et dès investissements et très loins de s’ingérer et de diviser le peuple Algérien .la kabylie est Algérienne.

    Vgayet
    4 juin 2022 - 13 h 10 min

    Ah bon ? Et sommes-nous « obligés » de vous croire…?

    Saeed
    4 juin 2022 - 12 h 31 min

    Tellement arrogants et manipulateurs, quand réalité ils sont incapable de comprendre la moindre information qui vient d’Algérie. Leurs égaux surdimensionné ne permet pas d’avoir assez de clairvoyance ou clairsentience pour comprendre. Ces crétins d’envahisseurs tortionnaires n’apprennent jamais du passé, le monde n’est plus unipolaire le train est déjà parti sans vous et vos petits esclaves, les cartes sont redistribués sous vos yeux et les jeux sont fait.

    Jazayria
    4 juin 2022 - 9 h 24 min

    L’Algérie n’est pas une république bananière Monsieur.. les algériens ont du nif et ne font pas dans l’aplaventrisme. C’est un peuple instruit, éveillé avec une conscience politique forte (je vous invite à relire les slogans et pancartes multilingues lors des manifestations du Hirak), qui vous demande de ne pas vous ingérer dans ses affaires. Un peuple plein de talents qui excellent dans tous les domaines. C’est aussi un peuple pacifiste mais qui sait se défendre s’il est attaqué… Les algériens sont profondément antisionistes et soutiennent la cause noble palestinienne jusqu’à la mort. Enfin, l’Algérie est une et indivisible, malgré toutes vos tentatives de déstabilisation, et tout ça vous le savez très bien Monsieur mais vous feignez de ne pas le comprendre ???? pour entretenir la confusion et montrer du doigt l’Algérie. Gloire à nos valeureux martyrs et vive L’Algérie libre ????????????????????????????????

    Belveder
    4 juin 2022 - 9 h 02 min

    Je vous ais dis déjà que ce Papy a la retraite s ennuyait
    Il fait de L Algerie son fond de commerce pour sa Promotion à lui
    Et fait la tournée des médias pour ca

    icialG
    4 juin 2022 - 8 h 04 min

    L important c est nous nous comprenant rentre nous même si des fois on a du mal
    et peu être que vous nous comprendrez si vous cessez de nous regardez d en haut,, en plus vous faite pas beaucoup d effort et si vous voutez vous facilitez la tache commencez par donner des cours d arabe dans écoles (tout comme nous le français) le reste suivra ..mais ça va être dur

      Anonyme
      4 juin 2022 - 11 h 06 min

      Berbère télévision ne rate jamais rien pour s’attaquer à notre pays, même Éric Zemmour a passé son message à travers eux pendant sa compagne électorale pour inciter leurs fidèles téléspectateurs pour voter pour lui par contre pendant les élections présidentielles et les élections législatives , berbère télévision a tout fait pour filmer les brûleurs d’urnes pour mettre en échec les élections dans notre pays. Ils font la chitta sur leur plateau presque de la soumission
      Tudert i lzayer a3zizane

    Anonyme
    4 juin 2022 - 5 h 35 min

    Il court après quoi cet égaré de la politique du siècle dernier ? Ce pays , l’Algérie , qu’il ne connait que derrière un bureau ne le remercie pas pour ce qu’il raconte de banalités stupides.

    Hamid
    4 juin 2022 - 3 h 44 min

    I can’t believe that this former french ambassador to Algeria had actually this audacity to say something like this , the governance system in Algeria was complicated . Irresponsibly , he was comfortable to make such a remark but unable to point a single reference or proof about it He seemed to be conflicted , elevating arrogance and impertinence over diplomacy .What a sad sod .Just ignore him , the donkey .That’s all from me , bye .May Allah bless our great country ! Tahia Eldzair as always ………………………..

      Zenaty
      4 juin 2022 - 13 h 41 min

      Langue
      Télécharger le PDF
      Suivre
      Modifier
      Le Projet Coast[1] était un programme d’armes bactériologiques et chimiques secret-défense du gouvernement d’Afrique du Sud durant l’apartheid[2], bénéficiant du silence des grandes puissances occidentales[3]. Ce programme, actif de 1981 à 1993, visait à contrôler la démographie de la population noire d’Afrique du Sud en créant des armes biologiques ne s’attaquant qu’aux populations noires[4].

    Aqil
    3 juin 2022 - 23 h 23 min

    Non monsieur, si vous vous qui ne voulez pas entendre. Vous voulez qu’on vous écoute et qu’on applique vos règles, ça monsieur nous vous l’avons juré:
    par les tempêtes dévastatrices abattues sur nous
    Par le sang noble et pur généreusement versé
    Nous sommes des combattants pour le triomphe du droit
    Nul ne prêtant oreilles à nos revendications
    Ô monsieur ! le temps des palabres est révolu
    Nous l’avons clos comme on ferme un livre
    Car nous avons décidé que l’Algérie vivra sans vous

    BEUR TV chaîne algérienne ?
    3 juin 2022 - 23 h 10 min

    IL l’a choisie car il sait qu’elle et plus proche du Maroc que l’Algérie, pourquoi ne s’était t-il pas adressé au bureau d l’APS a Paris ou a un journal algérien ?

      citoyen algérien
      4 juin 2022 - 12 h 38 min

      Berbère Télévision pas Beur TV

        Dz
        4 juin 2022 - 15 h 25 min

        Les deux mon cher, et tu peux même rajouter beur FM.
        Ils travaillent tous pour les généraux de Tel Aviv et le royaume du hachich.

    LE SYSTEME ALGERIEN C'EST VOUS QUI L'AVEZ MIS EN PLACE EN 1962
    3 juin 2022 - 22 h 44 min

    il parle comme les marocains! pour tromper l’opinion il inverse tout simplement la réalité pour faire croire que les fautifs et voleurs c’est toujours nous. les marocains qi’on leir a volé le raï le caftan, le couscous, la muysique classique algérienen dit andalosue, le sfrançais disent que nous sommes les criminels durant la guerre d’algérie envers les harkis, que nosu n’avons pas de nation avant la france, que c’est la france qui nous a ramené le pétrole et le gaz et bien sur la civilsiation.
    non monsieur, le système qui existe en algérie et que le hirak a chassé c’est le votre. en algérie onl’appelle le hizb frensssa c’setr à direle parti de la france donc le votre celui que vosu avez mis en place. j’étais stupéfait de voir à la télé française, france 24 pour tromper le monde, dire que le hirak est avec la france. NON MONSIEUR LE HIRAK VEUT QUE LA FRANCE DEGAGE D’ALGERIE ET VOUS L’AVEZ COMPRIS VU QUE VOUS AVEZ SUPPRIME LES VISAS POUR TOUS LES ALGERIENS POUR VOUS VENGER. SACHEZ QUE LES ALGERIENS A QUI VOUS AVEZ REFUSE LE VISA NE CHERCHENT PAS L’IMMIGRATION. CE SONT DES GENS SOLVABLES ET RICHES, QUI ENRICHISSENT ELS COMMERCANTS FRANCAIS (POURTANT VOUS LE SAVEZ) ILS VONT ALLER DÉPENSER LEUR ARGENT AILLEURS ET ILS DECOUVRENT L’ITALIE UN VRAI JOYAU TOURISTIQUE DU NORD AU SUD. DU LAC DE CÔME AUX PLAGES TURQUOISES DE PALERME EN PASSANT PAR FLORENCE.

      Anonyme
      4 juin 2022 - 4 h 45 min

      En effet, c’est un manipulateur des perceptions de la réalité.

      Il interprète stupidement, car son orgueil de ne pas avoir réussi à foutre la m… dans notre pays entre nous l’empêche, entre autres, d’avoir son avancement professionnel.

      La marque de fabrique de Fana partout est : fomenter des guerres civiles.

      La liste est longue : Allemagne (Alsace-Lorraine), Japon, Afghanistan, Irak, Libye, Algérie (la décennie noire porte la marque de l’ingénierie guewriya)…

      THIDHETS
      4 juin 2022 - 9 h 35 min

      Decidement ce Xavier Driencourt est un mauvais eleve de l’ecole française…
      Il n’a rien compris à la notion de la culture de l »Etat perenne …si chere à feu Houari Boumediene….
      Ce que je conseillerai à ce diplomate qui ne comprend rien aux regles regissant l’Etat Nation …
      Est de refaire son ecole d’Alger pour mieux voir.
      L’adage allemand dit : on ne peut mettre une lunette pour des yeux qui ne veulent pas voir.

      Bon vent et à bon entendeur salut !…

    LotfiALN
    3 juin 2022 - 22 h 17 min

    Une âme pure ce monsieur Driancourt, comme ses prédécesseurs successeurs Emié, Bajolet…
    Estampillés DGSE!
    La structure la plus hostile de l’Etat français à l’Algérie algérienne !
    Cette France là a misé à perte ( en valeur absolue) sur les canassons et autres bestioles rampantes !
    C dommages et intérêts !

    Anonym 3
    3 juin 2022 - 21 h 28 min

    Berbère TV est une chaîne dégoûtante.ils font tout pour plaire aux frenchis.ils ont montré leur complexe d’infériorité même avec zemmour.pour l’ex ambassadeur qui utilisait les mouchards pour détourner l’authentique hirak, la politique de l’Algérie est compliqué parceque c’est le seul pays que les frenchis ont dès difficultés a contrôler.

      ferial
      4 juin 2022 - 7 h 12 min

      La chaine Beur FM (dirigée par Nacer Ketane) a été financée à l’origine dans les années 80 par Fabius alors premier ministre de Mitterrand si je ne m’abuse.

    Anonyme
    3 juin 2022 - 20 h 48 min

    Son rôle en Algérie et pas que lui en tt qu ambassadeur français en Algérie ce n était pas que délivré des visas à une seule région et qui pensent être la plus rapproché de la France donc l ont favorisé par rapports aux autres régions algériennes , je n invente rien c est Lamamra qui l avait interpeller ce monsieur Xavier en exercice en Algérie pour ce travers , cette France bien sûr que nous la connaissons mieux que vous nous connaissez, pas parce qu on voyage en France et on a de la famille en France mais parce que vs êtes rester 132 ans chez nous et vs n avez pas changer preuve à l appui depuis son indépendance tt les ambassadeurs ont eu une seule mission , capter et être maître des responsables politiques algériens et sous votre tutelle française, mener une politique économique au profit de la France et seulmt de la France comme vous avez fait en Afrique sauf au Maroc , vous avez été tous dans la déstabilisation de l Algerie et des pays voisins africains, la preuve
    aujourd’hui vous n avez pas l Algerie vous n avez pas ces pays . Oui on vous connaît bien plus que vous nous connaissez et vous avez réussi pdt ttes ces années à nous maintenir sous votre joug , c était sa vos missions en Algérie et en Afrique et vs saviez depuis très lgtps qd on a l Algerie on a l Afrique , voilà comment je vois plutôt les choses en tant qu algérien aussi . On a l impression Xavier que vous avez le même mal que les pieds noirs nostalgiques de l Algérie et d avoir manqué quelque chose , une sorte de travail inachevé et vs pensez le faire en écrivant un livre pour vous réconforter quelque part , j ai droit de le voir ainsi.
    Vous êtes pas des ambassadeurs en Algérie mais bien des agents déstabilisants le pays pour les intérêts français. Sinon on aurait eu des usines Renault Peugeot des tgv ect ect ce que vous avez fait gracieusement pour le Maroc et parfois pour la Tunisie et ceci pour restreindre l Algerie, qu elle n avance pas . Ça c’est votre but hier aujourd’hui et demain parce que justement on vous connaît très bien !

    Dz
    3 juin 2022 - 20 h 43 min

    Son ex salarié, Drareni, toujours en poste pour assurer l’intérim, avec lequel il partage les tweets, pourrait lui expliquer l’énigme algérienne, non ? Sinon, peut être qu’il doit comprendre d’abords les Gilets Jaunes, à moins que les priorités sont inversées.

    Anonyme
    3 juin 2022 - 20 h 25 min

    Pas plus que le système français !

    Luca
    3 juin 2022 - 18 h 45 min

    Qu’est ce que vous voulez qu’il comprenne ce mr? Il ne comprends même pas pourquoi est ce que les trois quarts de la population de son pays la France se tatouent comme des zombi esclave ahahahah. l’Algérie Mr cest le non sionisme et la non manipulation, tout le contraire de votre pays.

      Anonyme
      3 juin 2022 - 20 h 58 min

      Oui mais bon bcps de nos compatriotes dont tatoués et vont prier à la mosquée, c’est la mode de chez nous ! l Islam de France ….mais les hadjs Taiwan ont commencé le job il y a longtemps et ils se sont multipliés . .

    Mohend
    3 juin 2022 - 18 h 24 min

    Les Français ont toujours étaient arrogants et présomptueux, ils ont passés 1 siècle et 32 ans chez nous, ils n’ont pas appris un seul mot de l’arabe algérien, comment comprendre un peuple si on ne connait pas sa langue, donc ses coutumes et ses traditions, d’une certaine façon, l’occident s’effondre doucement mais surement, avant ils ont conquis le monde par la force des armes, aujourd’hui ce n’est plus possible, les fessées que l’oncle SAM à reçu ses 20 dernières années sont légendaires cerise sur le gâteau de la part d’adversaires très faibles mais déterminés.

    Pr Nadji Khaoua
    3 juin 2022 - 18 h 23 min

    Les représentants de l’État Français comme la plupart des élites françaises, depuis toujours, n’arrivent pas à intégrer dans leurs pensées et expressions, que la nature même de leur colonialisme et la durée qu’il avait prise, ont conduit la population Algérienne à travers les générations à lutter à mort pour s’extirper de leur emprise coloniale et rejeter à jamais leur domination coloniale, ensuite après 1962 neocoloniale.
    La population de l’Algérie est singulière en comparaison des autres pays Africains et du Sud en général colonisés par la France et les autres colonialismes.
    Cette singularité s’exprime au jour le jour aussi bien par les officiels que par la population en général, par une volonté inflexible commune et pérenne de n’avoir, avec la France et les Français, que des relations d’égal à égal, surtout sans aucun esprit, comportement et manifestation de condescendance de la part du colonisateur d’hier et du neocolonisateur qui veut perdurer aujourd’hui, en particulier à travers l’action économique de quelques pseudo-entrepreneurs cupides qui ne retiennent de la science économique que deux mots : spéculation et marge illimitée.
    Même beaucoup de Français d’origine Algérienne ont prouvé à travers leurs péripéties en France même leur attachement au pays de leurs ancêtres, quand les circonstances l’exigent, comme un geste, un mot, une attitude de condescendance exprimés à leur encontre.
    Certains ont tout abandonné pour cela, carrière, situation, aisance matérielle, pour retourner en Algérie. C’est cette attitude que ne veulent ou ne peuvent comprendre les Français, surtout ceux tenant les strates de l’État Français. Ils nous assimilent aux autres peuples qu’ils avaient colonisé et s’attendent à nous voir tous serviles face à eux. Malgré quelques traîtres, quelques Harkis, quelques uns dénués de tout respect de soi comme la plupart des islamistes politiques (encouragés et soutenus par l’État Français depuis les années 1980 et la présidence de F. Mitterand, mais ceci est une autre histoire, à écrire un jour.), des corrompus exhilés, la population Algérienne en Algérie et partout ailleurs n’est pas assimilable dans son comportement et dans son sentiment de fierté nationale, aux autres. Il faudra bien que les représentants de l’État Français le comprennent une fois pour toute.
    Un proverbe bien Français dit : «Quand le vin est tiré, il faut le boire !».
    Buvez le vôtre, Messieurs, il avait été tiré il y a bien longtemps en 1962.

    Pr Nadji Khaoua
    Algérie.

      Chaoui
      4 juin 2022 - 11 h 52 min

      Cher Professeur Nadji KHAOUA !

      Cette « singularité » que vous invoquez a un nom : LA RÉSISTANCE.
      Cette même résistance quand elle vient embrasser la résilience ne peut effectivement que nous distinguer de ceux qui nous diffèrent autant qu’elle n’est pas un simple trait de caractère de notre personnalité ; elle est inscrite dans nos gènes depuis des millénaires, se renforçant au fil du temps et des épreuves.
      Voilà pourquoi sur les fondamentaux de pensée les français et tant d’autres changent tandis que nous restons immuablement NOUS (du moins pour la grande majorité d’entre-nous).
      C’est pourquoi aussi le français, après qu’on le lui ait fait tiré en 1962, boira inexorablement son vin jusqu’à la…lie.

    Luca
    3 juin 2022 - 17 h 44 min

    Ahahahaha, encore un mr sans cervelle. L’Algérie c’est la paix la non manipulation ou plutôt le non sionisme…, tout le contraire de la France. De la part de mr sahoui Adam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.