Sanchez a failli

Sanchez Espagne
Pedro Sanchez a sapé une longue amitié entre l'Algérie et l'Espagne. D. R.

Par Karim B. – Les déclarations des porte-paroles du service européen de l’action extérieure, faites ce jour au cours du point de presse quotidien, sont inappropriées et inopportunes dans la mesure où la suspension, dûment motivée, du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne concerne un accord strictement bilatéral algéro-espagnol qui n’engage en aucune manière l’Union européenne.

Ce Traité prévoit expressément le renforcement du dialogue politique et souligne l’importance cardinale du respect du droit international. Or, sur ces deux points majeurs, le gouvernement de Pedro Sanchez a failli. Primo, à aucun moment le gouvernement algérien n’a été informé de l’intention ou de la décision de changement radical de la position du gouvernement espagnol sur la question du Sahara Occidental, contrairement aux affirmations du ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares – qui s’est lui-même déjugé par la suite.

Secundo, concernant le respect du droit international, le gouvernement Sanchez a foulé au pied le droit international et le droit européen en faisant fi de l’avis de la Cour internationale de justice (CIJ) et des arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne. Sur ces deux points essentiels, il a donc vidé de son sens les engagements souscrits par la partie espagnole au titre de ce traité. La suspension de ce dernier n’est, dès lors, que la conséquence logique de ces manquements graves qui font de ce gouvernement un partenaire non fiable.

K. B.

Comment (6)

    Anonyme
    14 juin 2022 - 13 h 27 min

    Dans les relations bilatérales les intérêts nationaux sont la seule variable à respecter. alors avec ce Pédro il est urgent de lui donner une bonne leçon et mettre sur la table le gaz. le prix de cette denrée doit être réajusté de toute urgence , c’est un impératif incontournable et majeur. Les affaires sont les affaires . Quant à son cousin Borell, il ne peut pas confondre UE et Espagne. Et l’UE profite grandement de notre pays et il faut donc revoir les accords. Eux se permettent de revoir sans consulter la preuve , la France et les textes sur l’immigration. Nous n’allons pas rester éternellement sous tutelle et traités comme nothing. Notre dignité, notre honneur et notre souveraineté ne sont ni négociables ni sans valeur avec ces gens menteurs tricheurs et hypocrites!

    Anonyme
    11 juin 2022 - 20 h 47 min

    Il doit être sous un de ces chantages dont seul le Makhzen a le secret… Le plus simple est de raconter publiquement ce chantage et de ne pas faire payer à son pays, l’Espagne, ses faillites personnelles. Il fait preuve d’un égoïsme scandaleux et le moins que l’on puisse dire, il met plus d’énergie à vouloir se mettre à terre pour un chantage que de penser à son pays. Son niveau politique est fragile.

    nordine
    11 juin 2022 - 12 h 14 min

    le peuple sahraoui est victime d’un premier ministre .ce dernier est victime de pegasus . un jour le monde apprendra le contenu de pegasus

    EST CE QUE C'EST CA LA DEMOCRATIE EN ESPAGNE ET EN EUROPE?????
    10 juin 2022 - 12 h 33 min

    LE MAROC A COMPRIS COMMENT PROCÉDER POUR FAIRE CHANGER LES DÉCISIONS POLITIQUES DE CERTAINS PAYS EUROPÉENS; IL LE FAIT DÉJÀ EN AFRIQUE : IL CORROMPT LES CHEFS DE GOUVERNEMENT.
    peut-on parler de démocratie en espagne quand un seul homme politique corrompu, et qui ne pense qu’à s’enrichir personnellement, prend des décisions politiques stratégiques et graves, hypothéquant l’avenir même du pays ET DE SON PEUPLE, juste pour satisfaire les intérêts STRATEGIQUES du maroc ou d’israel?
    c’est le débat que les démocraties doivent débattre et fixer des limites aux dirigeants qui sont corruptibles.
    LE CAS DE PEDRO SANCHEZ EN EST L’EXEMPLE CONCRET. le peuple, le sénat et le congrès espagnoles sont tous contre l’autonomie marocaine qu’impose le makhzen aux pays du monde par différents moyens immoraux et cyniques, comment une démocratie peut être malmenée par un seul homme??????????????? pareil pour les autres pays qui souvent adoptent le plan israélo-marocain en catimini et en cachette de l’opinion publique pour ne pas attirer les organsinions des droits de l’homme. et souvent ils justifient leur choix marocain, par des explications absolument farfelues et mensongères, tout en évitant les débats publics pour ne pas être découverts.
    LE MAROC EST EN TRAIN DE DÉTRUIRE MÊME LES DÉMOCRATIES EUROPÉENNES.

    JE VOUS AI DIS QUE CE PAYS EST MALÉFIQUE, DIABOLIQUE ET TOUS CEUX QUI TRAVAILLENT AVEC CE PAYS MAUDIT DE ALLAH SOUBHANOU SERONT MAUDITS A LEUR TOUR ET PORTERONS LA POISSE LÉGENDAIRE MAROCAINE TOUTE LEUR VIE. l’algérie ottomane a toujours refusé d’incorporer le maroc dans l’empire ottoman malgré plusieurs victoires militaires au maroc. si les pays de l’Afrique du nord s’appellent MAGHREB le maroc est appelé MOGHRIB. moghrib veut dire pratiques occultes et sataniques.

    .

    Pedro sanchez a t il été corrompu par le makhzen? tout seul il traine toute l'espagne et l'europe dans le piège marocain.
    9 juin 2022 - 23 h 49 min

    Pedro Sanchez sait que le plan de l’autonomie marocaine est illégal, immoral et irréalisable. le plan marocain de l’autonomie BIDON ne sert en réalité qu’à gagner du temps dans les palabres stériles, le temps joue en faveur du maroc. Pedro sanchez sait que ses décisions sont contre les intérêts de l’espagne à court et surtout à moyen et long terme, mais il s’en fiche éperdument. je pense qu’Il a déjà perçu de l’argent du makhzen et donc il partira les poches pleines à tout moment laissant les espagnoles dans une crise diplomatique insurmontable. Son argumentaire trompeur et insolite lui a été rédigé par le makhzen, le style du makhzen est reconnaissable.
    le maroc a fait du chantage à toute l’europe via pegasus, via les attaques terroristes du daesh marocain, via l’immigration massive marocaine, via la drogue marocaine qui alimente la criminalité et empoisonne les jeunes, via les attaques au couteau ciblés des touristes étrangers au maroc, .. et l’europe ne fait rien ne prend aucune décision, censure des méfaits du maroc à l’opinion européenne, etc et l’europe OSE faire du chantage et sermonner l’algérie pour une affaire qui concerne la sécurité de l’algérie et surtout que l’agression vient d’un pays membre qui enfreint les lois européennes. QUEL CULOT.
    EUROPE SACHEZ QUE LA PUISSANCE DE L’ALGERIE N’A PAS DE LIMITE ET QUE LE MAROC NE PESE RIEN DEVANT L’ALGERIE COMMENT VOUS OSEZ NOUS AGRESSER???????

    Elephant Man
    9 juin 2022 - 21 h 38 min

    Pour faire court, je rappelle que contrairement à l’Italie qui a soutenu le FLN et Enrico Mattei paix à son âme assassiné par la France, l’Espagne franquiste fut un soutien inconditionnel de l’OAS (création à Madrid en 1961).
    1. @Lyes2993 :
    «L’Espagne n’a jamais été un pays fiable.. juste un pays versatile.. cet énergumène de Sanchez et ses sbires ont pensé mettre la pression sur l’Algérie et lui soutirer des avantages ! Mais ils viennent de faire une grave erreur et en temps de changement de l’ordre mondial, ils vont payer fort ce jeu malsain ! Tant mieux, c est le moment pour l’Algerie de revoir ses relations stratégiques en Méditerranée.»
    2. @Anonyme :
    «Je me rappelle avant la décennie noire,en Espagne les banques locales échangeaient les dinars contre la devise….cela m a paru bizarre mais en fait j ai compris par la suite que ces dinars ont servi à financer le terrorisme d une manière discrète car personne n aurait pensé que la monnaie utilisé pour déstabiliser l Algérie était le dinar….
    Donc qui est la force maléfique qui en veut encore à notre pays?? Pas difficile à deviner….
    Il ne faut jamais faire confiance à qui que ce soit….tous les pays agissent pour leurs propres intérêts,nous devons être très vigilants…. plus on vous fait des sourires plus il faut s en méfier .»
    3. @ Anonyme :
    «Tout le monde a oublié que l’Espagne a un passé impérialiste ?
    Personne ne se souvient d’où vient l’inquisition, la notion de sang pur, les débats sans fin du moyen-age pour savoir qui des noirs et des amérindiens ont une âme ?
    Sans compter leurs colonies sud-américaines toutes longtemps exploitées, au racisme pluristratosphère et aux injustices sociales du fait d’une minorité de la classe bourgeoise d’origine hispanique ?
    Sans compter leurs attaques contre nos ports pendant des siècles.
    Faire des affaires avec l’Espagne est signe d’inculture de notre part. On ne change pas un pays impérialiste dans ses fondements, on l’évite.
    Le plus simple est, le moment venu, de ne plus reconduire de contrats avec ce pays, principal coupable de la situation des Sahraouis. Nous sommes une des portes de l’Afrique du futur. Il faut faire en sorte que l’Espagne n’ait pas d’avenir chez nous, car entre le voisin de l’ouest, son parrain bandit, c’est se tirer une balle dans les jambes que de preter crédit au blabla politique ibérique.».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.