La réponse de l’Algérie aux menaces à peine voilées de l’Union européenne

Borell L’ambassade d’Algérie
La déclaration de l'Espagnol Josep Borrell résonne comme un ultimatum. D. R.

Par Abdelkader S. – L’ambassade d’Algérie à Bruxelles a répondu d’un ton ferme à la déclaration de Josep Borrell et Valdis Dombrovskis qui ont évoqué une «violation de l’accord d’association UE-Algérie», suite à la décision des autorités algériennes de geler toute transaction commerciale avec l’Espagne après la suspension du Traité d’amitié. «La mission de l’Algérie auprès de l’Union européenne déplore la précipitation avec laquelle la Commission européenne a réagi sans consultation préalable, ni vérification aucune auprès du gouvernement algérien, à la suspension par l’Algérie d’un Traité politique bilatéral avec un partenaire européen, en l’occurrence l’Espagne, sans s’assurer que cette mesure n’affecte ni directement ni indirectement ses engagements contenus dans l’Accord d’association Algérie-Union européenne», souligne l’ambassade.

«S’agissant de la prétendue mesure d’arrêt par le gouvernement des transactions courantes avec un partenaire européen, elle n’existe en fait que dans l’esprit de ceux qui la revendiquent et de ceux qui se sont empressés de la stigmatiser», corrige le communiqué de la mission, tout en rappelant qu’«en ce qui concerne les livraisons de gaz à l’Espagne, l’Algérie a déjà fait savoir, par la voix la plus autorisée, celle du président de la République, qu’elle continuera à honorer tous ses engagements pris dans ce contexte, à charge pour les entreprises commerciales concernées d’assumer l’ensemble de leurs engagements contractuels».

Dans leur déclaration rendue publique ce jeudi, le vice-président et le vice-président exécutif de la Commission européenne ont estimé la décision prise par l’Algérie de suspendre le Traité d’amitié et de bon voisinage signé avec l’Espagne «extrêmement préoccupante». «Nous évaluons les implications des actions algériennes, y compris l’instruction donnée aux institutions financières d’arrêter les transactions entre les deux pays, qui semblent d’emblée être en violation de l’Accord d’association UE-Algérie, en particulier dans le domaine du commerce et de l’investissement. Cela conduirait à un traitement discriminatoire d’un Etat membre de l’UE et nuirait à l’exercice des droits de l’Union au titre de l’accord», ont-ils affirmé. En réponse à cette position clairement hostile envers l’Algérie, une source diplomatique algérienne a expliqué que la mesure prise par Alger entre dans le cadre des relations bilatérales entre deux Etats et n’implique en rien l’Union européenne en tant qu’entité.

C’est un véritable ultimatum que les deux hauts responsables européens ont lancés à l’Algérie à laquelle ils exigent une «clarification rapide de la situation», même si la menace est enveloppée dans un langage diplomatique. Ils invoquent «l’unité et la solidarité au sein de l’UE» qui «restent essentielles pour défendre nos intérêts et nos valeurs dans nos relations avec tous les pays», ont asséné Borrell et Dombrovskis, qui ont insisté sur le fait que «la politique commerciale est une compétence exclusive de l’UE», en agitant le spectre de l’opposition «à tout type de mesures coercitives appliquées à l’encontre d’un Etat membre».

Conscients des conséquences qu’une escalade dans la crise qui oppose Alger et Madrid fera peser sur une Europe vacillante et fragilisée par l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine, les hauts représentants de la Commission européenne tentent, néanmoins, de brosser dans le sens du poil en affirmant que l’UE «continue de privilégier le dialogue d’abord pour résoudre les controverses» et qu’elle «espère qu’une solution rapide sera trouvée pour rétablir pleinement les relations commerciales et d’investissement».

Mais ce «d’abord» et ce «rapide» résonnent comme un ultimatum et une intimidation qui préludent une surenchère dans ce bras de fer qui semble n’être qu’à ses débuts et auquel l’Algérie répondra sans transiger sur ses principes.

A. S.

Comment (66)

    Ben M'hidi
    13 juin 2022 - 13 h 48 min

    L’Algérie est un grand pays, et surtout une grande révolution pour la dignité. C’est ma seule fierté. Dieu merci, au niveau international, mon pays honore la mémoire de ses valeureux chouhadas( allah yerhamhoum). Aujourd’hui, entre défendre les vraies valeurs et faire « la realpolitik », je n’hésiterai pas à adhérer à la première option. Il est question aujourd’hui, de faire des choix entre la domination de la maçonnerie, du sionisme et de l’impérialisme d’un côté et l’insoumission de l’autre côté. Ce ne sont pas des fleurs que je jette pour mon pays. C’est une question de choix et je respecte profondément le choix de ceux qui sont morts avant l’âge de 30 ans pour la plupart. Je comprends ce qu’est l’importance de vivre quelques temps dans la dignité. Ce que je déplore ( j’espère que je ne serais pas censuré), c’est la domination des véreux dans tous les secteurs de nos institutions. Et pour moi, cet ennemi est plus pernicieux que la maçonnerie, le sionisme et l’impérialisme, les trois réunis.

      Anonyme
      15 juin 2022 - 11 h 29 min

      Y’a khouya tu as résumé élégamment l état d Esprit du Patriote Algérien . Allah ma3ana .

    13 juin 2022 - 10 h 40 min

    Attention Israël bis utilise l’artiste DJ SNAKE pour leur calcul politique afin de détourner la jeunesse Algérienne !

    Anonym3
    12 juin 2022 - 15 h 37 min

    l’UE a aucun droit à imposé ses lois internes sur d’autres pays .ils doivent demandées des explications a Sancho et son gouvernement, pourquoi il n’a pas respecté lès positions de l’UE et de l’ONU concernant le dossier sahraoui que l’Espagne avait occupé illégalement et a une responsabilité administrative jusqu’au jour a trouvé une solution qui pour moi est très simple c’est le Référendum que l’amant et protecteur du Maroc s’oppose avec son droit de véto.pas pour son Amour au peuple Marocain c’est pour les richesses naturelles que possède le Sahara occidental. Il ne sont pas contents sur les positions de l’Algérie souveraine concernant les pays du Sahel et la Libye qui sont nos voisins nos frères et cousins avec qui on partage des frontières avec des milliers de kilomètres.ils ne sont pas contents que l’Algérie avait fermé son espace aérien au avions militaires frenchis et a la fermeture des centaines d’entreprises et ce n’est plus l’Algérie de Bouteflika qui qui recevait ses leaders y-compris Sarkozy qui ne cache pas sa haine envers les Algériens avec des tambours , dès you you et de la zerda dans les rues.ils veulent qu’on baisse nôtre pantalon a leurs servants qui tuent nôtre jeunesse avec la drogue , qui espionnent nos leaders ,même les autres et partagent lès informations avec leurs anciens et nouveaux amis qui veulent divisé le Maghreb et lès peuples arabes ,ils veulent qu’on ouvre nos frontières afin que les Algériens aillent faire le tourisme et aidé l’économie de la famille Alaouite et le traffic dès marchandises subventionné par l’état Algérien. Ils veulent que nôtre gaz traverse le Maroc via le pipeline que la famille Alaouite recevait chaque année 10 millions de dollars plus un pourcentage.meme si l’UE ne montre pas ses muscles devant les hommes et les pays puissants lès pays de l’UE restent uni, c’est le contraire dès vendus Kharabs qui ont voté et financé la destruction dès pays de leurs propres frères Arabes et lès Africains de L’UA avec leurs CEDEAO qui affament leurs voisins et frères pour leurs intérêts personnels, comme lès Kharabs bédouins ils possèdent tous dès biens et dès comptes bancaires en dehors de leurs pays,ils ont peur de tout perdre et jamais quitté leurs pays.

    Surfer d'argent
    12 juin 2022 - 0 h 06 min

    L’ALGERIE ne ce fait pas du tout respecté et entendre dans cette europe paillasson des Américano-sionistes, il est temps qu’ils apprennent à nous écouter.

    l'europe a réagit pour menacer l'algérie MAIS OU SONT LES ARABES POUR SOUTENIR L'ALGERIE??????
    11 juin 2022 - 21 h 35 min

    l’europe a été très prompte pour sermonner l’algérie ce qui prouve qu’il existe bel et bien l’existence d’un plan pour déstabiliser l’algérie et je pense que ceux qui tirent les ficelles sont la france et israel, jalouses des ententes stratégiques et économiques avec l’italie et la turquie.

    si l’europe ose menacer l’algérie où sont les pays arabes pour sermonner l’europe de ne pas s’immiscer dans les affaires internes et extra communautaires, algéro esopagnoles qui touchent directement la sécurité géostratégique de l’algérie et la stabilité du sahel? et si l’allemagne dit qu’elle est d’accord avec le plan d’autonomie russe sur l’ukraine, est ce que l’europe reste tout aussi silencieuse, quand l’espagne reconnait le plan impérialiste et colonialiste d’autonomie présenté par le colonisateur qui n’a aucun scrupule des vies humaines en personne et surtout le plan d’autonomie contraire aux décisons de justice européenne ?

    le pouvoir de l’algérie est 100 fois plus puissants que les nuisances du maroc, si l’europe cherche l’algérie elle va la trouver et croyez moi vous allez en baver. déjà, on va commencer par une guerre contre le maroc par où sont nés tous les problèmes de la région et que l’europe feint d’ignorer ou de ne pas voir, car l’europe est corrompue et mauvaise. et on verra les répercussions sur l’europe après d’une guerre algéro marocaine, on va bien rigoler.
    l’algérie devrait se rapprocher de la grande bretagne juste pour rappeler l’europe qu’elle ne fait pas le poids face à l’algérie. et l’italie ne va pas suivre la france qui ne cesse de narguer les italiens en détournant et son histoire et sa culture et en volant ses territoires (nice, menton ..); et les pays scandinaves vont ils accepter la corruption des membres de la communauté par lemakhzen? non!

    L’EUROPE DE LA FRANCE ET D’ISRAEL EST VOUÉE A L’ÉCHEC.

    Farhat
    11 juin 2022 - 20 h 28 min

    je cite macron source tv5 MONDE mise jour le 24.12.2021
    Ce qu’on est en train de vivre, c’est la mort cérébrale de l’Otan », a déclaré le chef de l’Etat français dans une interview à l’hebdomadaire The Economist à paraître vendredi 8 novembre.

    « Vous n’avez aucune coordination de la décision stratégique des États-Unis avec les partenaires de l’Otan et nous assistons à une agression menée par un autre partenaire de l’Otan, la Turquie, dans une zone où nos intérêts sont en jeu, sans coordination », a-t-il souligné, en référence à l’intervention militaire turque en Syrie.

    L algerie est a l union africaine , ce qu’est l’allemagne a l europe.
    La Russie est, en effet, le premier fournisseur de gaz naturel des Vingt-sept , ce qui laisse
    comprendre les gesticulations verbale de la presidence europeene par la voix discordantes , des
    differents avis sur les paquets de sanctions a l egard de la russie ont vraisemblablment plus avantager que desavantager la russie .
    Ci-dessous l ‘article est pourtant claire dans energynews
    Les versements seront effectués en euros puis transférés par Gazprombank sur un compte en roubles: c’est la voie que nous suivons, c’est la voie que l’Europe nous a montrée, c’est compatible avec les sanctions” et “conforme aux contrats” passés par les entreprises allemandes.
    Lorsque vous avez un poids lourd comme l allemagne moteur de l europe , on ne peut que comprendre la « déclaration europeene »comme l’effet d’annonce pour calmer l’espagne et les paquets de sanctions qui visent la Russie sont exactement dans la meme trajectoire ayant pour cible l’effondrement de la russie economiquement.
    En 1991 L Irak fut bombardé , puis peu a peu affaibli avec ces paquets de sanctions interminables qui ont eu raison de l’irak , lorsque cette derniere pied a terre , fut une proie pour les charognes qui ont fait de l irak ce qu’elle est au nom des droits de l homme .
    Il est temps que l ‘algerie soutenue par les russes la chine et les pays emergents fassent les « nassr left »
    pour peu a peu faire entendre que le droit aux pays africains de se defaire du franc CFA;
    L alternative monetaire du paiement de petrole en dollar par une autre monnaie , ont été le prix payé par saddam , ghaddafi , ceci etant l’histoire rattrape toujours les faussaires et aujourd’hui , les victimes qui ont payé de leur sang versé par des millions de musulmans par des laches bombardements et sanctions inhumaines , l’alternative elle fait son chemin et se dessine peu a peu pour un monde multipolaire.
    Les europeens ont bien compris qu etre la maitresse des etats unis ne dure pas , pour preuve d’ailleurs que les etats unis sont pret a sacrifier leur alliance avec d’autres etats membres de l ue.

    Il ne faut pas se leurrer l’europe a tout interet a rester cordial avec l algerie qu’il ne maitrise pas , et la france coloniale avant eu en a eu l’amere experience .

    Meme s’il reste quelque lobbyng qui essaie de penetrer le marché algerien , l ‘algerie ne doit pas perdre de vue que l ue n est qu vassal , le sujet des americains. Kelb hhachakoum meykelch kelb.
    Je ne sais pas si votre journal est informé mais le cancer qu’est le pays d’occupation en palestine n’as pas vote pour les sanctions contre la russie.
    A vous de me repondre

    Je vous salue

    Hamid
    11 juin 2022 - 20 h 20 min

    We’ve been threatened , no doubt , if only indirectly , by this band of thieves called the EU .But what has this pack wolf got to do with the diplomatic crisis between Algeria and Spain ? It’s indicative of how much this undemocratic institution is legally and legitimately wrong in siding with that clown who has betrayed his own country .President Tebboune must , in return , make it clear in no uncertain terms that Algeria isn’t a lone sheep to be bullied .We are an independent , sovereign country .It’s time for the EU admitted the truth that the Spanish prime minister was to blame , it was him who broke his word over Western Sahara forgetting that trust between Algeria and his country was of great value in their relation but unfortunately it was used as a political bonus when suitable for him and rejected when it was not .It’s up to our two countries to sit down and resolve their own differences because Algeria is not a EU member , meaning that this pseudo european institution from hell is out of the algeran – spanish equation .That’s all from me , take care .May Allah bless our beloved country ! Tahia Eldzair as always ………………….

    Bilal
    11 juin 2022 - 16 h 43 min

    C’est une vraie leçon de solidarité que donne l’Europe au monde entier. Je m’adresse et me tourne vers ces pays arabes, ces souverains, ces chefs d’Etat qui se contentent d’accolades et salamaleks. Est-ce qu’ils ont, auront le courage, …. , la fierté, la dignité de faire la même chose, être solidaires; en ce sens que, toucher à un seul pays arabe, signifie agresser tous les pays arabes. Mais je sais que c’est un mythe, un rêve. L’Algérie peut compter sur des pays comme la Russie, la Chine, Cuba, le Venezuela, l’Afrique du Sud, la Syrie et surtout sur elle même, son armée, son peuple, la tête haute, toujours digne et fière de sa position de leader pour la défense des peuples opprimés, pour l’indépendance et la liberté. Quant aux Occidentaux, on les connait et on les a combattus lors de notre guerre de libération. Nous savons qu’ils n’ont jamais été nos amis. Mais de simples opportunistes, profitant de la faiblesse et du vide politique de l’Algérie pendant le long règne de la bande de voyous et l’entourage de Bouteflika. Aujourd’hui, l’Algérie reprend sa place dans le nouvel ordre économique et politique du monde et rien, ni aune menace ne la fera reculer, ni plier les genoux, ni se soumettre. Un pays faible dans un monde de rapaces et surtout d’arrogance de l’Occident disparaîtra. Il faut que l’Algérie ne cède sur rien car il s’agit de sa survie et de sa renommé. Alors cher(e)s ami(e)s, quelques soient nos divergences, notre origine, région, soyons fière d’être algérien(ne)s. et soyons chacun et chacune à son niveau et à sa place, les dignes représentants et ambassadeurs de notre pays.

      Anonyme
      12 juin 2022 - 21 h 00 min

      Ils sont divisés avec la Russie, en fait ça dépend avec qui surtt ? L Algerie n a besoin de personne, elle sait se défendre comme une grde et elle est grde ! N est pas l Algérie qui veut, n’est ce pas les autres ?

    Chaoui
    11 juin 2022 - 13 h 03 min

    Au sieur Joseph Borrell :

    Vous oubliez que l’Algérie – son territoire autant que sa population – était comprise comme faisant partie de l’Europe jusqu’en…1974 (et l’a même créée) que votre pays, l’Espagne, n’en faisait pas partie, n’en devenant membre qu’en…1985.

    Un petit lien pour un petit rappel d’histoire…:
    https://legrandcontinent.eu/fr/2022/06/06/comment-lalgerie-a-fait-leurope/

    Si nos juristes se penchent sur l’histoire de la création de la CEE en 1957 comptant à l’origine 6 pays (Allemagne de l’ouest, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Belgique), une lecture attentive des traités démontrerait que l’Algérie conserve, à ce jour, bien des droits et son mot à dire sur l’Europe…(quand l’inverse, avec l’avènement de la restauration de l’État Algérien en 1962, n’est pas vrai).

    Lyes2993
    11 juin 2022 - 12 h 40 min

    Il semble que la narchomonarchie de l’ouest et son roi d’opérette Mimi6 aient lâché ses chiens de sa soit-disante « presse » pour essayer d’amoindrir la portée des coups portés par l’Algérie à l’Espagne en représailles à ses trahisons au peuple Sahraoui ! Ses médias aux ordres tentent de faire croire à un «  rétropédalage » de l’Algerie face aux menaces de l’UE comme si l’UE avait un quelconque moyen de pression : les visas, renvoi des millions d’immigrés, arrêt des achats de gaz et pétrole ?!?! Comme on dit cela se résumerait à ces quelques mesures qu ils ne prendront jamais sans qu’ils se mettent tous en danger ! Du pipi de chat !!! Au pire des cas, ils vont bloquer l’achat des dattes, du selecto ou Ifri … vu le contexte international et les risques actuels (qui se trament dans l’ombre) en Méditerranée bien plus graves que là conflit en Ukraine, l’UE va plutôt essayer de ménager l’Algerie : notre pays est bien plus puissant que certains ne le pensent : un interlude de 200ans pour retrouver sa puissance d’antan ce n est rien dans l’Histoire … mais cette fois encore bien plus armée militairement et économiquement et surtout ayant tiré les leçons des partenariats stratégiques ! Quant à la Narchomonarchie, sa dislocation est proche et elle le sait et essaie juste de détourner le regard vers notre pays !

    Sprinkler
    11 juin 2022 - 12 h 12 min

    C’est ce qu’on appelle « faire bouger les lignes » dans la tectonique géopolitique…La diplomatie algérienne les a repoussées au-delà des limites tracées par cette Europe arrogante qui ne s’est pas gênée d’envahir et de détruire la Lybie et la Syrie sous l’étendard de l’Oncle « SEUM »…Si l’Algérie avait été du berceau de la « honte » comme cette narco-monarchie bâtarde vérolée par le vice et le sionisme, elle n’aurait pas l’aplomb de rendre la monnaie de sa pièce à l’espagnol « Pétro SANS GAZ » et à cette EUROPE prise entre l’étau russe et…américain ! Quand on n’a pas les moyens de sa politique, comme la royauté pestiférée du « Couchant » et son acolyte ibérique, on applique la politique de ses moyens…La première en faillite est en cessation de paiement sous une dette extérieure écrasante, la seconde en récession avancée, avec une bourse qui dévisse après le gel de ses relations commerciales avec l’Algérie…

    Malik
    11 juin 2022 - 12 h 06 min

    Pas besoin d’arrêter les transactions officiellement ou d’annoncer quoi que ce soit, il suffit juste de mettre la pression sur tous ceux qui important d’Espagne. Les outils pour leur rendre la vie dure ne manquent pas, à commencer par la bureaucratie. Si les importateurs sont algériens, la tache sera plus facile vu qu’un simple message, officieux bien entendu, « trouve toi un autre fournisseur ou tu verras ! »

    Ben M'hidi
    11 juin 2022 - 11 h 31 min

    J’ai été toujours fier de notre politique extérieure. Je pense que l’Algérie, par rapport à sa glorieuse révolution, est toujours en accord avec les grandes valeurs. la réalpolitique, je …, ce n’est que la politique de la maçonnerie , de l’impérialisme et du sionisme. Néanmoins, nos stratèges devraient mettre beaucoup d’intelligence face au chantage européen.

      Amine
      11 juin 2022 - 19 h 04 min

      Il faut tout de même descendre sur terre de temps à autre et être plus réaliste! le discours des années 70 n’est plus d’actualités. La nostalgie a sa douceur, mais a également sa douleur. Ne perdons pas de temps dans des histoires périphériques à nos préoccupations principales! l’Europe est un partenaire indispensable. 8 millions de nos compatriotes vient en UE. Une crise avec cette union ne sera pas positive pour nous.

        Réfléchit mieux !
        12 juin 2022 - 0 h 14 min

        « Une crise avec cette union ne sera pas positive pour nous. » ? lool Au que si !!! Elle sera bien positive pour nous et l’ALGERIE et négatif pour cet europe d’Amérique !

        Anonyme
        12 juin 2022 - 21 h 11 min

        Tu dois être surement partagé et ton coeur balance des deux côtés de la Méditerranée surement comme bcps mais la politique nationale et les intérêts suprêmes de l Algerie ne s arrête pas là , les 8 millions font tu parles 7 millions et demi sont français le reste résident algériens et surement quelques milliers de clandestins concernant la France je suppose et ds tte l Europe on doit approcher 10 millions mais aux ratios idem ces des européens la plus part , les affaires avec l Europe ou les accords commerciaux et libres échanges et bien qd eux nous vendent pour 15 milliards d euros nous leur vendions pour pour même pas 1 milliards à tous hors hydro carbures, en effet un marché de dupes , c est l UE qui y gagne avec l Algerie et pas l inverse alors n inverse pas les rôles stp . Elle a plus besoin de l Algerie que l Algerie a besoin d elle cette UE.

      Anonyme
      12 juin 2022 - 11 h 33 min

      Nos fins stratège sont tebboune le visionnaire et chengriha l expérimenté
      On peut dormir sur nos deux oreilles , d’après mes sources la Russie demande conseil au président tebboune avant chaque action tellement le génie du président est reconnu !
      Merci Dieu d’avoir mis tebboune sur notre route la l Algérie a un avenir rayonnant

    Naro31
    11 juin 2022 - 9 h 09 min

    Si personne n’a verifié la nationalité de Borrell, je l’ai fait, il est espagnol.CQFD.

    emigre de France
    11 juin 2022 - 8 h 51 min

    On gagne quoi avec l’Europe ? Quelques centaines de millions d’euros pour sa sécurité (nous recevons une subvention pour l’aider directement et indirectement à la lutte contre le ‘terrorisme’ !) … Mais on gagnerait tellement plus avec les BRICS.

    Salim Samai
    11 juin 2022 - 8 h 06 min

    DZ, l´Europe et TOUS les pays de ce monde ne sont ni Mere Therese ni Sidna Souliman!
    Mais Hizbollah, Hamas, les Taliban (Neo-Fellaga), DZ, Cuba, l`Iran & le Venezuela ont des « Cojones » á
    l´egard de leurs « Parole/Word » et du 10eme Commandement de Dieu, la Thora et les Saintes Ecritures!

    Quand l´Irak, la Russie, les USA, Israel, le Maroc ENVAHISSENT-AGRESSENT le Koweit, l`Ukraine, le Vietnam/Irak/Afghanistan/Syrie, la Palestine & le Sahara ceci est INJUSTE & HOGRA envers Dieu et les Hommes!

    Quand les USA de Voyou-45 (menacés ou achetes par AIPAC, S.Adelson et la MAFIA du Lobby d`Israel)
    DECHIRENT l`Iran Deal qu´ils ont signé la veille á la face du monde et LEURS aliés, ceci est PUR BANDITISME & Violation de tous les Codex humains & divins!

    Si M.Borrell et l`Europe veulent etre CREDIBLES & EFFECTIFS ils doivent AUSSI le dire aux USA auxquels ils repondent toujours en ESCLAVES SOUMIS: « Yes, Sir! De quel etage dois-je sauter? »
    Pour masquer cet ESCLAVAGE ils jouent á la Vierge & donnenjt des lecons au Togo, les Petits & le Congo!

    Aanani
    11 juin 2022 - 7 h 49 min

    L’Etat algérien doit rester ferme. Il a le soutien total du peuple algérien.
    Que les hypocrites Sanchez, Borell, Macron et Ursula von der leyen cognent leurs têtes sur tous les murs de l’Europe et boivent tous les océans et mers de la planète.

    Brahms
    11 juin 2022 - 7 h 48 min

    Guerre européenne, qu’ils se débrouillent entre eux ?

    Rappelez vous des guerres en Syrie, Irak, Libye, les européens laissaient volontairement les migrants dans les rues, à errer, sans argent, sans toit, sans soins médicaux, les poussant à se noyer dans la Manche pour pouvoir rejoindre l’Angleterre.

    Or, on voit bien qu’avec les UKRAINIENS, le traitement est différent puisqu’ils sont tous logés.

    Ces européens sont à l’origine des conflits dans le monde, ils ne sont guidés que par la domination, l’appât du gain, la manipulation et ils pensent même qu’ils sont supérieus aux autres.

    Allez au diable l'Europe
    11 juin 2022 - 4 h 30 min

    C’est l’occasion de leurs faire fermer le clapet à ces européens qui osent s’initier dans les affaires internes de l’Algérie.
    Si nous cédons dans nos décisions, il en sera finit pour nous notamment de notre indépendance et de nous respecter comme il se doit .

      Lemouchi Benazouz
      11 juin 2022 - 7 h 52 min

      Je pense qu’il faut agir toujours dans la légalité. Je sais que l’accord d’association est très défavorable à l’Algérie et qu’il faut qu’il soit revisé coûte que coûte et le plus tôt sera le mieux. Quand aux livraisons de gaz et puisque nous sommes piégés par le contrat à long terme nous n’avons pas le choix. Là où nous pouvons agir, c’est notre droit contractuel de reviser les prix. Là il ne faut pas les menager. Nous en avons assez d’offrir notre gaz et notre pétrole, ressources non renouvelables, à prix sacrifié pour « gagner » une amitié douteuse. On échange « amitié » contre « amitié » point barre. Les hydrocarbures c’est du commerce et n’a rien à voir avec l' »amitié ».
      Arrêtons de faire des sentiments dans un monde sans pitié et qui n’accepte que la loi du plus fort.

    QUE FAIT CE BONHOMME TOUJOURS EN POSTE A ALGER ,
    11 juin 2022 - 4 h 26 min

    Fallait pas repondre a cette sous-mafia europeenne ( le gros capo c’est le yankée ) , ma reponse si j’avais 2h de pouvoir a El-Mouradia , serait de reconduire manu-military l’ambassadeur d’espagne a Alger , jusqu’au pied de la passerelle de l’avion .

    Anonymus
    11 juin 2022 - 0 h 26 min

    TRÈS MAUVAISE REPONSE DE L’ALGÉRIE.

    On aurait dû camper sur nos positions !!! On doit pas se soumettre au diktat de l’otan et de l’europe !!
    La 1ère réaction était la bonne : fin du traité de bon voisinage, et pour le gaz vous banquez.
    Là on revient en arrière en disant qu’ils ont mal compris…

    Tahia DZ et vive el djeich !!

    ARESKI
    10 juin 2022 - 22 h 24 min

    C’est une occasion en or pour montrer à l’Europe qu’elle ne doit pas jouer avec l’Algérie.
    C’est aussi l’occasion pour nous, de renforcer nos liens avec la Russie, la Chine, l’Iran et le Venezuela et ainsi créer un nouvel axe entre puissance régionales et mondiales. Nous aurons davantage de poids sur la scène internationale plutôt que d’être seuls.
    Mais je pense que vu la fébrilité de l’Europe, ils commencent à comprendre que le Sahara occidental est une ligne rouge et que c’est une cause nationale sacré pour tous les algériens. Ils vont regretter cette provocation quand les gazoducs ne leur enverrons que du vent !!!

    Mouha hahaha
    10 juin 2022 - 22 h 16 min

    Waw qu’elle recadrage de l’Algérie !!! Je suis fière d’être algérien

    Anonyme
    10 juin 2022 - 21 h 51 min

    Et Si on leur disait de suspendre les sanctions et les embargos contre la Syrie,la Lybie,le Yemen,l Iran,la Russie,le Venezuela ….etc..??..et s Ils le font ,ce qui est impensable de la part de ces tortionnaires criminels affamant les peuple et derobant leur richesse,alors on y pensera quand ils reconnaitront le droit universel a l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere et qu ils annuleront leurs sanctions et leveront les embargos injustes et injustifies contre des peuples qui ne demandent que la paix et de vivre libres sur leurs terres….

    Anonyme
    10 juin 2022 - 21 h 49 min

    Le projet sioniste est et a ete toujours d affaiblir l Europe pour favoriser l emergence d une seule puissance planetaire :Les USA. et l Europe deviendra la queue des USA et de l OTAN…Le couple Franco/Allemand s est attele a realiser cet objectif grace aux dirigents de ces 2 pays ..Les presidents Francais Sarkosy,hollande et Macron obeissent a la lettre et aux dictats d Angela Merkel personalite principale pour mener l Europe affaiblie vers la soumission totale a l OTAN et aux USA…Merkel choisis et impose toujours les hauts responsables et la politique a suivre de l Union Europeenne,les presidents Francais approuvent sans aucune opposition.Merkel est alle jusqu a refuser la candidature de son compatriote Martine Schulz a la presidence de la commission,car elle savait qu il voulait reformer l Union Europeenne pour plus d independance,pourtant un excellent homme politique ayant occupe plusieurs postes ministeriels et en dernier il etait president du parlement europeen….et pas seulement cela,elle lui a fait barrage et a demoli toute sa carriere politique…Martine Schulz etait sa bete noire,car il avait une autre politique pour la souverainete de l Union Europeenne avec la vreation d une force militaire europeenne…

    ANTAR
    10 juin 2022 - 21 h 35 min

    Les décisions d’Alger ont produit un terrible effet qui a fait beaucoup de mal à madrid et à rabat.
    Un véritable séisme.
    La preuve c’est la publication immédiate après la déclaration de borrel d’une vomissure marocaine un certain raton dénommé karim debouichi, par le torchon de l’escroc Maitre Chanteur Nicolas beau mondafrique.
    Nicolas Beau est un spécialiste du chantage. s’appuyant sur les « services » français pour se protéger il dézingue des politiciens africains y compris certains chefs d’Etat pour leur soutirer de l’argent. Il est le maître de abdou zemar qui intervient pour dépeindre de noir l’Algérie et ce sous la plume d’une prénommée louise avec un nom à consonance grecque.
    Voila ce que j’ai répondu à ce torchon avec peu d’espoir que mon commentaire soit publié.

    « hahahha!…un raton marocain qui commente la politique algérienne..!!! hahhaha!!…Ça c’est le coté professionnel de l’escroc nicolas pas beau du tout…. attendre comme l’a rêvé kouchner la disparition de la génération de novembre pour qu’Alger recule…. hé!hé! eh bien vous allez attendre des siècles ou même des millénaires, car l’Algérien est ainsi fait et n’admet pas la défaite !…ceux qui gouvernent aujourd’hui l’Algérie de Chengriha à Teboune sont les enfants de l’Indépendance et n’ont pas participé à la Guerre de Libération Nationale ou les français furent chassés comme des malpropres!… vous pensez que les jeunes algériens de moins de 20 ans ont une position autre que celle de l’Armée?…Certes que peut-on attendre d’un rêveur marocain membre de la centrale de propagande franco-marocaine qui distille son venin envers l’Algérie ?
    Cette réaction « express » du torchon mondafrique démontre qu’Alger a fait mal à l’espagne mais surtout au maroc.
    Tous les algériens ont applaudi aux mesures fermes du pouvoir. Bien sur une campagne haineuse va se déclencher contre l’Algérie avec la participation de félons comme Zemar, Anouar, le bâtard amdz, zitout, hicham et bien d’autres qui ont vendu leur âmes au diable ainsi que leur honneur.
    Ce commentateur marocain karim douichi, s’il existe vraiment, use et abus aussi de mensonges. 1-les fake et les insultes envers l’Algérie sont plus de 100 fois plus nombreuses que celles des Algériens qui ne sont que des réactions aux actions marocaines. 2-Il dit que le drian est l’ami de l’Algérie ? hahah!…Ici en Algerie le pouvoir et la société civile le présente comme un gangster qui s’oppose à la normalisation entre Alger et paris. d’Ailleurs Alger avait exigé et obtenu que le drian ne fasse plus partie de l’éxecutif français comme une des conditions de la reprise du dialogue.
    Enfin je reconnais que je me salis en répondant aux vomissures franco-marocaines auxquelles il faut ajouter celles des sionistes et des espagnols.
    Dernier mot : L ALGÉRIE AURA LE DERNIER MOT SUR L ESPAGNE, LE MAROC ET LA FRANCE. LE MAROC ET L ESPAGNE SUFFOQUERONT PAR LA « GHONTA » CETTE BOULE QUI OBSTRUE LA GORGE JUSQU’À MORT S’EN SUIVE

    Raïna
    10 juin 2022 - 21 h 06 min

    Nous ne cèderons à aucun chantage ni aucune forme d’intimidation venant de qui que ce soit.
    L’Algérie est un état souverain et indépendant qui certes à toujours honoré ses engagements mais qui reste libre et dans son droit de rompre tout lien diplomatique et économique quel que soit les accords commerciaux…et ce avec n’importe quel pays..D’ailleurs c’est bien ce que fait l’ue pour punir les pays « insoumis » qu’elle qualifie de « mauvais élèves »,elle tape au porte feuille et elle impose des sanctions économiques alors nous aussi pour des raisons de sécurité,de droit international et de stabilité régionale nous appliquons cette mesure.
    Concernant le soi-disant accord dit d’association Algérie ue,ce n’est autre qu’un accord d’importation à coup de milliards d’euros qui va uniquement dans l’intérêt des entreprises européennes,une pure escroquerie (cadeau de feu Boutef aux européens…) alors votre accord …
    L’ue ne doit pas oublier que l’Algérie joue un rôle majeur et cruciale en terme de stabilité régionale,
    notre pays dispose d’une frontière terrestre avec sept pays tous aussi instable les uns que les autres,notre sécurisation des frontières permet de lutter contre le terrorisme,le trafic transfrontalier,
    l’immigration illégale,le crime organisé…ce qui garantit une certaine sécurité et stabilité non seulement au niveau régional mais à toute l’europe et ça les européens ont un peu tendance à l’oublier quand on voit qui font l’éloge et qu’ils attribuent des subventions au voisin belliqueux de l’ouest,un pays de narco-traficant qui représente un vrai danger pour la sécurité et la stabilité des pays européens et qui n’a pas hésité à faire du chantage et menacé l’espagne de lâcher ses sujets affamés sur les deux enclaves espagnoles…
    Et quelle fût la réaction de l’ue??

      Elephant Man
      10 juin 2022 - 22 h 11 min

      @Raïna
      Excellent commentaire.

    Anonyme
    10 juin 2022 - 20 h 27 min

    L’UE doit traiter les questions avec équité respect et sans arrogance ni discrimination L’Algérie est un pays souverain libre de décider suivant ses intérêts et les attentes de son peuple.

    Cherifi
    10 juin 2022 - 20 h 21 min

    Quand même il faut dire que l UE est semble t il solidaire nous continent africain pas trop regardez le Mali la cdao commanditée par la france à expulsés le Mali de libre échange sans parler de la Libye hmdl nous algériens nous avons besoin de personnes pour défendre nos intérêts et notre pays mais faudrait que les pays africains fasse comme le Mali se réveiller….

    Banu_Hilal
    10 juin 2022 - 20 h 10 min

    Il faudrait que notre pays ne se laisse pas emporter par ses émotions. Comme je l’ai dit précédemment le monde occidental (USA, UK, UE et leurs alliés tiennent les commandes internationales de la finance, commerce etc…). Ils se soutiennent et restent solidaires sous la pression des USA : il n’y a qu’à voir les sanctions et mesures prises contre l’ Iran, la Russie … et pourtant les enjeux économiques étaient plus forts que ceux de l’ Algérie.
    Malheureusement un pays de l’UE peut prendre une décision dans le sens opposé de l’UE et si on l’attaque on nous sort les rétorsions comme quoi un membre de l’UE est touché

    Il faut couper court
    10 juin 2022 - 20 h 08 min

    Il faut couper toute relation avec l’Europe… C’est le moment opportun pour fermer le pays et retravailler le peuple , le remodeler et faire de lui un bon peuple manipulable pour demain…
    Fermons le pays aujourd’hui avant demain !
    C’est l’Europe et les autres qui profitent de l’Algérie.

    Brahms
    10 juin 2022 - 20 h 02 min

    LE MAROC LES AROSSE DE DROGUE,

    Que raconte t – il ce papy, l’EUROPE c’est un conglomérat de pays surendettés et dont la BANQUE EUROPENNE couvre les dettes. Les taux d’intérêts viennent de monter et pour la France c’est 2 % sur 10 ans pour l’achat de la dette française (- 3000 milliards d’euros) sur les marchés financiers.

    Ce qui fait que sur 10 ans, la France devra débourser 60 milliards d’euros d’intérêts.

    Vous comprenez pourquoi maintenant les pays européens font les poches des pays africains ou arabes en les bombardant comme en Libye ?

    Dz
    10 juin 2022 - 20 h 01 min

    L’UE qui ne veut pas respecter le jugement de la Cour Européenne de Justice, énonçant clairement les Droits du peuple Sahraoui à l’autodétermination, trouve le moyen de servir et de servir sur le dos des peuples colonisés. Ah Borel, il va réactiver ses révolutionnaires à Alger.

    Anonyme
    10 juin 2022 - 19 h 54 min

    Donc si on les écoute et on les suit , les relations bilatérales ne devront plus avoir cours avec aucuns pays membres de l UE et considérer que la seule habiliter à traiter avec un pays en dehors de l UE , c est l UE et plus ces pays membres , écrivez le ds ce cas et nous étudierons la suite à donnée en tt que pays souverain et n appartenant pas à l UE . Si on les écoute tt les contrats avec l Italie concerne l UE , écrivez le officiellement ds ce cas noir sur blanc. Nous étudierons la suite à donnée à l UE qui elle se substitue à tt ces pays membres et décident dorénavant à leur place . L UE est une institution pour rappel elle ne possède ni peuples ni état ou gouvernement mais veut parler et décider à leurs places , qu il en soit ainsi , faites ce que vous avez à faire à la rigueur ça vous regarde mais nous l Algerie pays souverains et membre de l UA nous ferons ce que nous aurons à faire . J invite donc l UE à notifier ceci et nous allons faire de même avec l UA concernant tt ces membres , si un pays en dehors de l UA s en prd à un pays membres de l UA , l UA prendra les mesures nécessaires à l encontre du pays européens ou autres en dehors de l UA. Le Maroc devra signer cette charte sinon il vous rejoindra ds l UE , commencez à lui faire une place de nouveau membre pdt que vs y êtes , ici c est l Algérie ! Nos amis africains dont l Afrique du Sud sont ds la même optique algerienne pays frère et membre de l UA qui a tjrs empêcher ces européens de finir l Afrique. Les prix du gaz augmente car il deviens rare forcément la facture pour l Espagne se fera ressentir tt en respectant le contrat qui fini en 2032 , la capacité pt être réduite et le prix en augmentation constantes pour ce pays pleurnichard qui ne cesse de pleurer à l OTAN et à l UE et avt ça il le faisait avec le Maroc qd ça allait mal entre eux y a pas si lgtps que ça. L Algerie même avec un baril à 7 dollars vous rentre dedans et vs pisse dessus tous comme vs êtes parce que c’est ds nos gènes d algériens pour commencer . …et sur ça je vous apprend rien les européens lâches qui ont peur d aller en Ukraine juste à leurs portes , font rien ss les states ces toutous ! L Algerie tu l as respectes elle te respecte , tu l as respectes pas elle te respecte pas c est si simple que ça même pas une question de business ou autres ? Pays de mange merde cette Espagne ss les autres en fait , même avec un pays voyou faibles comme le Maroc , elle demande assistance ou se plie , ben tu te pliera avec l Algerie parceque on vend pas de drogues et des prostituées mais du gaz et du pétrole, t a fait ton choix Sancho assume le mtn p’tite m… .

    Anatole France
    10 juin 2022 - 19 h 46 min

    Le royaume d’Espagne est incapable d’assumer ses responsabilités et c’est à la tutelle, l’Union Européenne, qui est au delà de la curatelle renforcée, d’intervenir brusquement et maladroitement en faveur de son gosse compromis par les écoutes Pégasus.

    Anonyme
    10 juin 2022 - 19 h 37 min

    Des menaces ? Eh bé, il ne manquait plus que ça ! Pôvre Mr Borell ! « Du sublime au ridicule, il n’y a qu’un pas » disait Napoléon lors de son passage à Varsovie en 1812, au sujet de son éminent ambassadeur d’origine polonaise qui l’avait trahit dans le désastre de la Bérézina.
    Ce pas, Mr Borrel l’a allègrement franchi dans les paroles et les actes, et de manière la plus vile. A l’évidence, il faut croire qu’il ne lui reste plus aucune intelligence pour ne plus avoir peur d’être aussi risible. Du haut et digne diplomate qu’il aurait dû rester dans la gestion neutre et rationnelle de cette question , le voici réduit, par la duplicité de l’ Arlequin Sanchez venu chialer dans le giron de l’UE, à faire le bouffon sur les tréteaux des marionnettistes makhnézo-sionistes.
    De toute manière, ce traité d’association battait de l’aile depuis belle lurette, et cette incartade de Borell ne fera que précipiter ce qui était déjà dans l’air : « La révision de l’Accord d’Association entre l’Algérie et l’Union Européenne, selon une approche « gagnant-gagnant », tel qu’ordonné par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, … une nécessité, voire une urgence, pour remettre cet accord dans le bon sens, selon plusieurs observateurs qui pointent des relations économiques et commerciales en défaveur de l’Algérie.: ». Ce ne sont là qu’une mise en ordre naturelle des choses et une décantation salutaire de ce dossier , pour le plus grand bien de notre pays.

    Anonyme
    10 juin 2022 - 19 h 33 min

    l’Europe.
    Avec son grand maître d’hôtel, en l’occurrence maître Joseph Borell.
    Devenu passeur de plat, au service de
    l’ US-OTAN.
    Petit soldat bête et discipliné.
    L’effet boomerang négatif. Des sanctions.
    Que la population européenne va payer cash.
    L’inflation record n’est qu’un début.
    L’hiver sera pire. Électricité et chauffage pour les foyers européens ne seront que bon souvenir. D’une abondance perdue.
    Tant qu’à faire faut lâcher les bottes
    de l’Algérie.
    Faudrait voir de vous tenir à carreaux
    avec vos menaces. Elles ne font que
    reproduire l’effet contraire, de ce que vous recherchez.
    Alors un peu de sérieux mettons-nous à table et rappelons l’Espagne aux exigences de l’ordre international.
    Depuis le début de cette guerre vous avez l’air d’avoir perdu tout bon sens.

    Annani
    10 juin 2022 - 19 h 09 min

    Refléchissez.
    C’est très étrange que l’Espagne change de position 3 semaines après le début de la guerre en Ukraine. Elle ne pas fait pendant 40 ans !!!!

    Les espagnols et leurs maitres atlantistes prenent les Algériens pour des imbéciles et ont inventé cette histoire d’espionnage et du chantage de Sanchez et sa femme par les Marocains. Leur objectifs est de berner les Algériens pour leur faire croire, que l’OTAN n’est pas derrière le changement de position de l’Espagne dans le conflit du Sahara Occidental.

    Encore une fois, l’Algérie a en face d’elle l’OTAN et pas seulement l’Espagne.

    Elephant Man
    10 juin 2022 - 19 h 02 min

    L’Algérie est un État souverain.
    Que l’UE applique déjà le droit européen CJUE et par extension le Droit International et que la RASD soit effectivement un État souverain et non colonisé encore au XXIÈME siècle par la narco-terroriste-pédophile-monarchie.
    Et je rejoins @Luca sur trafic de drogue entre la narco-terroriste-pédophile-monarchie et l’Espagne la France et l’UE en partenaires avérés, idem les réseaux pédophiles européens et tourisme sexuel pédophile makhnaz.
    Enfin, le gaz vous banquez.
    Pour reprendre le Président Poutine «Soit le pays est souverain, soit il est une colonie. Quel que soit le nom [que l’on donne à ] la colonie».

    Chico
    10 juin 2022 - 18 h 52 min

    Depuis quand oblige-t-on un pays a (ré) établir un traité d’amitié avec un autre pays ? Depuis la guerre en Ukraine les européens commencent à perdre la boussole. Eh les gars, un traité d’amitié reste une option pas plus et ne change presque en rien les relations entres pays.

    Sanchez a mis le BORELL en Espagne
    10 juin 2022 - 18 h 47 min

    “Les relations bilatérales entre deux Etats et n’implique en rien l’Union européenne en tant qu’entité”..
    C’est pourtant Simple.
    Après, Mr BORELL peut toujours Démissionner de son Poste et Decider de VIRER puis REMPLACER les EXÉCUTIFS ÉLUS dans les PAYS de l’UE….comme SANCHEZ par Exemple.. ou d’Autres de l’UE..
    A Zut ! Pardon, ….c’est Vrai qu’il y a des ÉLECTIONS qui désignent les ÉLUS qui désignent les EXÉCUTIFS NATIONAUX dans chaque PAYS de l’UE…et qui ont pour rôle de Défendre les Intérêts de leurs Pays Respectifs y-compris en Signant des Accords BILATÉRAUX…
    Si c’est pas de la Discrimination ça quand-même..

    l'europe absente quand le maroc tue, espionne et fais des chantages cyniques, et prompt à condamner l'algérie parce que l'algérie restepecte le droit international et le droit des sahraouis.
    10 juin 2022 - 18 h 47 min

    LE MAROC A EU CE QU’IL CHERCHAIT UN CLASH ENTRE L’ALGERIE ET L’UE A CAUSE D’UN PEDRO SANCHEZ CORROMPU PAR LE MAKHZEN ET QUI PREND DES MESURES POLITIQUES QUI VIOLENT LE DROIT INTERNATIONALE CAR DICTÉES PAR LE MAKHZEN CONTER SON PROPRE PEUPLE SON PROPRE CONGRES ET SENAT. CHEZ L’ERREUR.
    L’ALGERIE DOIT DEMANDER QUE LE PLAN D’AUTONOMIE MAROCAIN SOIT INTERDIT CAR CONTRAIRE AU DROIT INTERNATIONAL ET CONTRE TOUTE LOGIQUE. LE SAHARA OCCIDENTAL N’A JAMAIS APPARTENU AU MAROC NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT NI JURIDIQUEMENT ; EST CE QUE L’EUROPE ACCEPTE LE PLAN D’AUTONOMIE RUSSE SUR L’UKRAINE??? ALORS C’EST EXACTEMENT LA MEME CHOSE ET LA MÊME LOGIQUE AU SAHARA OCCIDENTAL

    Anonyme
    10 juin 2022 - 18 h 43 min

    Des Maquereaux sous des airs de Gentlemen ……… , vous avez perdu le sens des Réalités pour ne vous accrocher qu à vos …. » Valeurs «  ….et quelles Valeurs «  Laisses moi t EFFACER ou je m énervés !!!!!!! « 
    Vous pensez que ce que vous faites au Makhnazis , est Applicable aux Hommes Libres ???!!!!!!!.
    Votre Arrogance consubstantielle à votre CRETINISME ( je dois le rappeler lui même consubstantiel a votre RACISME même BCBG ) vous éclatera à la Gueule comme d Habitude …..Allah yarhmek y’a Giáp …

    regardons le jt de arté la chaine anti alhgérienen par excellence ce qu'ils vont dire
    10 juin 2022 - 18 h 40 min

    il reste quelques minutes avant le jut de Arté la chaine franco-marocaine par excellence et on va voir ce qu’ils vont dire. ils vont jouer sur les mots de sorte que c’est l’algérie qui sera condamnable qui s’acharne sur le pauvre maroc, mêm pas l’espagne. regardez et enregistrez vous allez voir.

    Annani
    10 juin 2022 - 18 h 39 min

    Il est clair qu’il ne s’agit plus d’un conflit commercial, mais geopolitique, lié à la guerre en Ukraine. Les Européens vassalisés aux USA n’aiment pas la position algérienne neutre et le montrent à toute occasion.

    Les Algériens doivent rester fermes et ne plus commercer avec les entreprises espagnoles. L’Europe nous achete du gaz et du pétrole, qu’elle ne trouve pas partout, alors que l’Algérie peut s’en passer des biens et services européens. Attention, les Italiens peuvent aussi être solidaires de l’Espagne. Ce qui les interesse en premier lieu, c’est le gaz et notre marché.

    Anonyme
    10 juin 2022 - 18 h 37 min

    Bizarre!, depuis que l’Algérie a signe de bons contrats pour les deux pays avec l’Italie , la danseuse de castagnettes est rouge de jalousie, elle fait tout ce qu’elle peut avec la prostitue marocaine pour saborder et semer la division avec le reste de l’europe c’est tellement flagrant!! de plus l’Algérie se développe et s’enrichie et cela les rends malades de jalousie.

      Anonyme
      10 juin 2022 - 20 h 20 min

      Tu as tt dit sur ta dernière phrase et c’est bien cela que nous devons protéger car c’est bien cela qu ils veulent bouziller nos envieux haineux. La Chine s est ce qu elle a fait protéger son développement et ces infrastructures ctre eux et srtt les états Unis , aujourd hui elle fait de l ombre à la première puissance mondiale les USA. La Chine et la Russie doivent nous aider ds ce sens pour les rejoindre inch Allah pas comme une puissance régionale mais comme une puissance gênant l UE et les autres jaloux mais c est d abord aux nôtres de le faire et d être vigilant à tt instant. Oui c est bien ça qui les tue tt ces haineux de l Algerie. Eux aimerait voir ke Maroc être ke maître en Afrique et juste pour eux , l Algerie c est tt autre choses et ils le savent. Nous cederons jamais notre place et encor moins à ce royaume perdu qui a vendu son âme au diable.

        Elephant Man
        10 juin 2022 - 22 h 00 min

        @Anonyme
        Excellent commentaire et excellente conclusion.

      Anonyme
      10 juin 2022 - 20 h 22 min

      Tu as tt dit sur ta dernière phrase et c’est bien cela que nous devons protéger car c’est bien cela qu ils veulent bouziller nos envieux haineux. La Chine s est ce qu elle a fait protéger son développement et ces infrastructures ctre eux et srtt les états Unis , aujourd hui elle fait de l ombre à la première puissance mondiale les USA. La Chine et la Russie doivent nous aider ds ce sens pour les rejoindre inch Allah pas comme une puissance régionale mais comme une puissance gênant l UE et les autres jaloux mais c est d abord aux nôtres de le faire et d être vigilant à tt instant. Oui c est bien ça qui les tue tt ces haineux de l Algerie. Eux aimerait voir le Maroc être le maître en Afrique et juste pour eux , l Algerie c est tt autre choses et ils le savent. Nous cederons jamais notre place et encor moins à ce royaume perdu qui a vendu son âme au diable.

      Elephant Man
      10 juin 2022 - 22 h 02 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire et excellente conclusion.

        Anonyme
        11 juin 2022 - 21 h 12 min

        Merci à vous.

    Souverains
    10 juin 2022 - 18 h 35 min

    L’Algérie repose sur son peuple et sur des principes justes.
    Toute tentative de pression est vouée à l’échec car on sait qui manipulent les pays et comment il tiennent leurs dirigeants… Ils simulent la lutte contre la drogue, la pedo… Mais la marchandise passe avec complaisance et le tourisme demoniaque persiste.
    Regardez dans 90% de leurs pubs , les petites filles sont utilisees à but suggestif sans qu’aucune de leurs assocs ni droits de l’enfant ne s’en offusque et ne parlons pas de la promotion du contre-naturisme où on a toujours deux mecs qui singent les femmes et deux nanas qui se calinent avec un regards educatif.
    Les lobbies du Multicolorisme sont devenus trop puissants et infiltrés dans les postes stratégiques d’influence et les censeurs sont corrompus et contaminés.

    Belveder
    10 juin 2022 - 18 h 20 min

    Donc l approvisionnement en Gaz de l Europe est assuré
    Les négociations avec l UE dure depuis 30ans à pas de souris
    Donc rien de nouveau

    Chark
    10 juin 2022 - 18 h 12 min

    Encore un fois , l’ue ( appendice us/sioniste ) créé afin de diluer les peuples et les nations européennes au sein d’une même entité , ceci est un trés vieux projet sioniste concrétisé par robert schuman ( et oui toujours les mêmes à la manœuvre depuis 2000 ans ) Aujourd’hui les peuples européens et leur nation qu’ils ont voulu uniformiser commencent à reconnaitre qu’ils s’appauvrissent , qu’ils se métissent , que leur libertés à été restreinte notamment avec le système bancaire eurosystem ( ou l’argent liquide retrait/dépôt est très surveillé ) , ou l’information est formaté et délibérément sencuré , ou la liberté d’expression est sévèrement réprimé dans le sang ( soulèvement populaire des gilets jaunes ) , bref , une UE au bord d’une guerre jamais connu dans son histoire , V Poutine à très vite compris que le désastre s’approchait de ses frontières , il faut donc le soutenir très fort .

    Luca
    10 juin 2022 - 17 h 58 min

    Qu’il s’occupe ce borrell de l’Espagne et de la drogue qui y transite. Les relations avec un stockeur et achemineur de hashish n’est jamais positive

      Amnésie Borelli...enne
      12 juin 2022 - 16 h 43 min

      Borell i un génie amnésique en charge des affaires étrangères et de la sécurité de l’UE.Pour votre culture, apprenez que l’Algérie est membre à part entière du Traité de Rome(1957) fondateur de la CEE et de l’Euratom lorsque l’Europe était divisé en 2 blocs et que sa sécurité était un enjeu des 2 grandes puissances nucléaires est/ouest Aucun pays n’a payé par altruisme pour des générations et des générations le prix de 16 Essais Nucléaires dont 4 en Atmosphères . l’Algérie connait le PRIX de la sécurité collective
      L’opportunisme scélérat de votre Chef est une trahisons gravissime pour l’équilibre géopolitique et stratégique régional.
      Au rond de cuir de Bruxelles et vous M le marketeur .. l’Algére, Était Nation et Peuple ne marchandera jamais , sa sécurité et ses principes engageants de solidarité envers les peuples.
      En sus , vous faîtes de l’Espagne une plaque tournante du narco traffic du Cannabis et de la Cocaïne et dont vos pairs de l’UE ne disent mots.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.