L’offensive espagnole contre l’Algérie : à quoi joue le gouvernement Sanchez ?

Snachez Esp
Pedro Sanche. D. R.

Une contribution de Mohsen Abdelmoumen – L’Algérie est la cible d’une offensive sans précédent de la part de l’Espagne et qui prend de l’ampleur suite à la décision de notre pays de suspendre le Traité algéro-espagnol d’amitié, de bon voisinage et de coopération en réponse à la trahison ignoble du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, à l’égard du Sahara Occidental. Non seulement, Sanchez a vendu le Sahara Occidental à l’occupant marocain, piétinant dans la foulée les résolutions de l’ONU, mais il s’en est vanté devant le Parlement espagnol. Déjà, le revirement de l’Espagne concernant l’autodétermination du Sahara Occidental avait surpris et on y avait vu la main du Makhzen marocain qui a espionné le téléphone portable de Sanchez et d’autres dirigeants européens via le logiciel israélien Pegasus que les Marocains utilisent comme un game boy. Beaucoup d’Espagnols demandent d’ailleurs à ce que soient dévoilées les données enregistrées sur le téléphone du Premier ministre mais, à l’image d’Ursula von der Leyen, il y a de fortes chances pour que Sanchez ait effacé tout ce qui était compromettant.

José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères du gouvernement Sanchez, annulant un voyage aux Etats-Unis, est aussitôt parti à Bruxelles pleurer dans le giron de Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne et autre socialiste espagnol, sollicitant la solidarité européenne avec une Espagne «agressée» par le voisin algérien, et prétendant que l’Algérie avait reçu consigne de la Russie lors de la visite de Sergueï Lavrov de prendre des mesures contre les entreprises espagnoles. Cette aberration est devenue le credo du gouvernement espagnol, puisque la ministre de l’Economie, Nadia Calvino, a déclaré ce 13 juin à Radio Catalunya : «J’ai vu à l’époque que l’Algérie était de plus en plus alignée sur la Russie, donc cette décision de suspendre le Traité ne m’a pas surprise.» Nous aimerions dire à ces «grands» politiciens que l’Algérie ne reçoit d’ordre de personne, qu’elle est un pays souverain et qu’elle a lutté pendant huit longues années contre le colonialisme français et son armée appuyée par l’OTAN pour conquérir son indépendance, que ce qui lie l’Algérie à la Russie, comme à la Chine d’ailleurs, est une amitié de longue date et n’est certainement pas le signe d’une quelconque soumission, contrairement à vous, Mesdames et Messieurs, dont la nation s’est couchée devant un dictateur fasciste, le sinistre Franco, allié d’Adolf Hitler et de Benito Mussolini, qui a massacré les républicains et les communistes espagnols et dont la terre espagnole porte de nombreuses cicatrices qui se traduisent par la multitude de charniers que l’on découvre régulièrement. Le célèbre tableau de Pablo Picasso Guernica est un témoignage de l’alliance fasciste entre l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie qui a permis le bombardement de la ville de Guernica, dans le nord de l’Espagne, le 26 avril 1937, par l’aviation allemande et italienne réunies à l’appel de Franco.

Petit rappel historique, votre Caudillo Franco avait fait de votre pays une terre d’asile pour toutes les crapules nazies et fascistes de la planète, parmi lesquelles le général Raoul Salan, Jean-Jacques Susini, Pierre Lagaillarde, et Joseph Ortiz, où ils ont créé l’Organisation armée secrète (OAS) qui a massacré le peuple algérien et qui a commis des attentats en France. Tous les dictateurs à la botte des Yankees ont toujours été soutenus par Madrid, c’est une longue tradition chez vous. Dans votre histoire prestigieuse, nous ne pouvons ignorer la corruption légendaire de votre roi Juan Carlos, le successeur désigné par Franco, corruption qui l’a forcé à s’exiler aux Emirats arabes unis où il coule une vieillesse dorée, grâce aux commissions occultes de plusieurs dizaines de millions d’euros qui ont échoué sur ses comptes bancaires dans les paradis fiscaux, sans parler de ses safaris en Afrique en bonne compagnie, pendant que le peuple espagnol subissait une politique d’austérité due à une grave crise économique. On arrêtera là l’évocation de la famille royale espagnole qui n’a rien de glorieux.

Il est intéressant de noter que José Manuel Albares a été nommé ministre des Affaires étrangères en juillet 2021 en remplacement de Arancha González Laya, limogée sur la pression du Makhzen marocain pour avoir accepté de recevoir sur le territoire espagnol le président sahraoui, Brahim Ghali, venu se faire soigner dans une clinique de Saragosse. La mission d’Albares étant de revigorer les relations entre le Maroc et l’Espagne, on peut dire qu’il l’a remplie haut la main, puisque Pedro Sanchez a complètement retourné sa veste et a vendu le sort du peuple sahraoui au Maroc, ignorant superbement les résolutions de l’ONU et la position officielle de l’Espagne depuis des décennies. On voit que l’Espagne de Sanchez danse au son de la taârija du Makhzen marocain. Mesdames et Messieurs les politiciens espagnols, vous êtes libres de danser la danse du ventre pour plaire au roi dépravé du Maroc si cela vous chante. Et si Josep Borrell aime à se trémousser, lui aussi, pour satisfaire le royaume du cannabis et de la pédophilie qu’il le fasse, mais qu’il ne donne pas de leçons à l’Algérie. Nous n’avons que faire de ses menaces. La déclaration européenne assurant que l’UE était «prête à faire face à tout type de mesure coercitive appliquée à un Etat membre» ne nous impressionne pas, et d’ailleurs la réponse d’Alger n’a pas tardé via le ministère des Affaires étrangères qui a accusé le chef de la diplomatie de la Commission de privilégier les intérêts de l’Espagne au détriment de ceux de l’Europe.

Ce Borrell est bien connu pour sa diplomatie à rebrousse-poil, son arrogance et ses nombreuses casseroles. A ce sujet, il semble que les instances européennes soient les placards attitrés des politiciens ayant fait preuve d’«indélicatesses» lors de leurs mandats dans leur pays d’origine. Notre article consacré à la cheffe de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est assez explicite sur ce fait. Quoi qu’il en soit, dans la batterie de cuisine qui suit Borrell dans tous ses déplacements, nous citerons, entre autres, un délit d’initié qui lui a valu une amende de 30 000 euros, un scandale de fraude fiscale, une contrainte de démission suite à une affaire de conflits d’intérêts alors qu’il présidait l’Institut universitaire européen de Florence, et puis différentes déclarations intempestives telles que son tweet lors de son retour de Kiev et de Boutcha, en Ukraine, le 8 avril dernier : «Cette guerre doit être gagnée sur le champ de bataille», ou encore : «Nous fournissons des armes, l’armée russe fournit les morts», et en 2018 : «Les Américains n’ont eu qu’à tuer quatre Indiens pour obtenir l’indépendance.»

Nous informons Josep Borrell, concernant le génocide des nations amérindiennes, qu’environ 12 millions d’autochtones sont morts à l’intérieur des frontières géographiques actuelles des Etats-Unis entre 1492 et 1900, selon Russell Thornton, anthropologue américain de la nation Cherokee et professeur d’anthropologie à l’université de Californie à Los Angeles, dans son livre Holocauste et survie des Indiens d’Amérique : Histoire de la population depuis 1492. Pour ce qui est de la guerre en Ukraine, oui, Monsieur Borrell, vous avez raison, cette guerre sera gagnée sur le champ de bataille mais pas par vos amis nazis, et bientôt, que cela vous plaise ou non, l’Ukraine n’existera plus et la question de son entrée dans l’Europe ne se posera même pas. Les citoyens européens apprécieront le fait que vous ayez investi, avec votre cheffe Von der Leyen, aussi corrompue que vous, des millions d’euros de leurs impôts dans une guerre perdue d’avance. Tout le monde ne s’improvise pas chef de guerre, Monsieur Borrell, et les cadavres fournis par l’armée russe vous sont imputables, car vous avez tout fait, vous et la furie qui dirige la Commission européenne pour alimenter cette guerre en argent et en armes.

Concernant l’impéritie du gouvernement espagnol actuel, José Manuel Garcia-Margallo, député européen et ancien ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Rajoy, a sévèrement critiqué Sanchez sur la chaîne espagnole Telecinco et a estimé que le fait d’être allé se plaindre à l’Union européenne était une erreur. Il a également déclaré que la crise diplomatique avec l’Algérie constituait le «plus grand désastre diplomatique en Espagne depuis 1975», ajoutant : «Le problème n’est pas l’Espagne, mais Sanchez.» Une autre personnalité politique espagnole, Ines Arrimadas, la dirigeante du parti politique espagnol Ciudadanos, a qualifié Pedro Sanchez de «danger public à la Moncloa» dans une interview publiée par La Razon. Autre exemple du désaccord de la classe politique espagnole avec Sanchez, l’ancien ambassadeur d’Espagne en Algérie, Javier Jimenez Ugarte, qui déclare : «C’est une crise d’une ampleur inimaginable. A mon âge, c’est la première fois que je vis une telle crise» et «il y a eu un manque de dialogue et de concertation à tous les niveaux avant la décision du chef de gouvernement Pedro Sanchez» a-t-il ajouté à propos du revirement de l’Espagne par rapport à sa position concernant le Sahara Occidental, décision qui a nui à «l’amitié que nous entretenions avec l’Algérie depuis de nombreuses années».

Il est clair que la politique suicidaire du gouvernement Sanchez mène l’Espagne tout droit à la faillite et Pedro Sanchez est fortement critiqué par l’opposition mais aussi par les citoyens espagnols qui réclament sa démission. Par ailleurs, la décision légitime du gel de tous les prélèvements bancaires pour les opérations de commerce extérieur de biens ou de services en provenance ou à destination de l’Espagne, décrétée par le gouvernement algérien en réaction à l’attaque espagnole, provoque les premières répercussions économiques sur les entreprises et l’économie espagnole, par exemple, la compagnie maritime espagnole Baleària qui relie les ports de Valence et de Mostaganem qui est à l’arrêt. Combien d’entreprises espagnoles et de travailleurs souffriront de l’aveuglement de leur gouvernement et d’une oligarchie occidentale dégénérée qui se moque du bien-être des citoyens et qui plonge des populations entières dans la précarité quand eux profitent de leurs nombreux privilèges et de leurs salaires plantureux ? Des populations entières sont plongées dans la misère totale à cause de la politique criminelle et des agissements irresponsables d’une minorité oligarchique au pouvoir.

Et, de fait, le gouvernement Sanchez ne résistera pas à la pression. Accuser l’Algérie d’obéir à un agenda russe, sur fond de la crise ukrainienne, comme le prouvent les propos des dirigeants politiques en Espagne et à l’Europe, démontre que notre pays est une cible de l’empire et que le programme initial qui se déroule actuellement en Ukraine visait à affaiblir la Russie pour ensuite s’en prendre à la Chine et puis à l’Algérie. Mais l’empire a mal jugé la force de la Russie car elle gagne sur le plan militaire et sur le plan économique. Néanmoins, les desseins de l’empire sont clairement perceptibles dans les propos des leaders occidentaux et nous les remercions de nous avoir éclairés. L’encerclement et les complots visant notre pays n’empêcheront pas l’Algérie d’être un acteur majeur au niveau international et de compter de nombreux partenaires et amis fiables de par le monde. Et nous prévenons le gouvernement Sanchez que s’il continue sa course autodestructrice en s’en prenant à notre pays, l’Algérie coupera le gaz et plongera l’Espagne dans le Moyen-Age, comme elle a puni le Maroc.

Quiconque cherchera à nous nuire, que ce soit l’Espagne ou ses larbins du Maroc, doit savoir que notre armée n’est pas une armée de pacotille, les exercices effectués récemment à Tindouf devraient en persuader nos ennemis potentiels. Les rêves et les chimères de l’empire de disloquer les nations se brisent actuellement en Ukraine et ils connaîtront le même sort si d’aventure ils s’en prenent à l’Algérie qui constitue un rempart infranchissable.

M. A.

Comment (26)

    Anonyme
    16 juin 2022 - 19 h 18 min

    L Espagne et certains pays européens de l est et d autres Grèce Portugal membres UE mais surtt le Maroc qui essaient de leurs ressembler aux grosses locomotive France Allemagne Italie juste derrière pays bas Belgique ben les premiers me font penser vous savez au crustacé mais il le fait trop rire ce crustacé, grâce à sa carapaces qu il a volé il joue le balaise mais il est tt pti tt maigre,tt faible un peu comme ces états que je viens de citer ci dessus , vous avez devinez surement de quel crustacé je fais allusion ? Ben je vous le dire qd même pouvoir r ceux qui n auront pas trouvé ou ne connaissent pas , Le Bernard _ l Hermite ! Hihihi ben oui ! Enfin pour vous prouver mes dires que l Espagne qui a tjrs voulu jouer un grd d Europe est pti et ne compte pas en vérité pour les gros sujets qui les dépasse sinon Sancho l espagnol pm serait ds le train à destination de Kiev, non.? La France l Allemagne et l Italie ds ce train ben oui Macron le chancelier allemand et l italien Draghi presdt du conseil italien
    ou pm . Ça me va très bien car ces trois locomotives et srtt l Italie est en Osmose avec l Algerie, puissance régionale méditerranéenne et du Maghreb Sahel qu on peut que respecter et qui n appartient pas à l Europe , oui l Algerie Sancho ! Ne vous inquiétez pas j analyse les faits et gestes de ces européens. Macron c est le pire mais c est même pas lui qui veut ça mais bien la France. Il est d abord à son services comme ces collègues allemand et italien le sont pour leurs propres pays d abord ….mais tt que ça va ds leurs sens et intérêts sinon qd tt va bien ils sont tous solidaire ces états membres de l UE et utilise la collectivité sécuritaire mais le contexte de crise aujourd hui change la donne pour chacun d entre eux . J ai fini. Lol

    naim
    15 juin 2022 - 22 h 42 min

    La soumission de l’Espagne révélée par son alignement dans le dossier du Sahara occidental sur la ligne du Makhzen mérite qu’on s’y attarde un peu. On ne peut tout de même pas, même en imagination, affirmer que cette position lâche du gouvernement espagnol lui soit imposée par un régime vacillant et vermoulu qui aurait recourt à des cartes de maître-chanteur pour faire plier Pedro Sanchez. Même dans le cas où cette histoire serait véridique, c’est pourtant tous les membres de la coalition gouvernemental qui a, en définitive et sans coup férir, consenti à ce virage surprenant malgré les agitations spectaculaires d’indignation de quelques uns qui n’ont pas osé démissionner bien que la décision soit grosse des risques géostratégiques d’une ampleur inégalée. L’une des conséquences et non des moindres, sur les intérêts du pays demeure la question de l’énergie dont l’Algérie est la pièce maîtresse. Comment se fait-il alors que l’Espagne soit ainsi prête à sacrifier un tel intérêt sans contrepartie notable pouvant venir du Maroc, un pays au bord de l’effondrement comme tout le monde le sait. Il n’y a qu’une réponse à cette question. C’est le pouvoir oligarchique supranational qui loge à Bruxelles et qui a la manie de dicter à tous ses membres des décisions destructrices et Dieu sait qu’elles sont nombreuses: embargo antirusse, les mesures covidistes, les délires politiques sur le réchauffement climatique etc. Et le Maroc dans tout cela me dirait-on? Au Maroc le gestionnaire et régent de ce pays n’est autre qu’Azoulay André, cheville ouvrière de l’État profond oligarchique supranational qui trône sur les destinées de l’Europe mais également de quelques pays alignés comme le Maroc. On notera que l’ensemble de la gestion financière du Maroc est aux mains des Rothschild dont Azoulay est un haut associé et agent sayan, et c’est au travers la Banque du Maroc que le contrôle financier s’effectue. Les Rothschild sont la pierre angulaire du pouvoir européiste et atlantiste. Et si chantage il y a sur l’Espagne, il est l’oeuvre de cette oligarchie financière mondialiste et non d’un médiocre roitelet qui se meure.

      Elephant Man
      16 juin 2022 - 18 h 02 min

      @Naim
      « On ne peut tout de même pas, même en imagination, affirmer que cette position lâche du gouvernement espagnol lui soit imposée par un régime vacillant et vermoulu qui aurait recourt à des cartes de maître-chanteur pour faire plier Pedro Sanchez. » →→→ effectivement pour l’avoir déjà écrit à maintes reprises sur la tartufferie Pegasus comme si la narco-terroriste-pédophile-monarchie et sa « Kommandantur » des croyants était un modèle en matière de moeurs d’us et coutume et un modèle de probité ???????? →→ ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    Brahms
    15 juin 2022 - 21 h 04 min

    Sanchez cause toujours, l’Espagne a 1400 milliards d’euros de dettes et la Banque Européenne ne paiera plus à votre place, il va falloir banquer..

    Bouziane Al Kali
    15 juin 2022 - 19 h 35 min

    Un article qui a mis en lumière le passé fasciste de l’Espagne, qui veut se faire virginité sur le dos des autres. Le passé de l’Espagne en Amérique latine et en Espagne même est si sombre que nous ne voyons rien.

    Il faut le dire et le redire : nous sommes fiers d’avoir des relations avec tous les pays du monde y compris la Russie (puissance militaire), la Chine (puissance économique) ainsi que tous les pays progressistes du monde.

    La Chine suivie de l’URSS furent parmi les premiers pays à reconnaître l’indépendance de l’Algérie tandis que l’Espagne fut le refuge des fashistes français lors de la révolution algérienne. L’OAS s’alimenter en armes et argent a partir de l’Espagne.

    Selon l’histoire récente, ni la Russie ni la Chine n’ont commis les crimes odieux commis par les pays européens, qui veulent enseigner les droits de l’homme aux autres. Les pays européens ont colonisé l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, l’Afrique, l’Asie,… et massacré des millions d’êtres humains parce qu’ils avaient besoin de terres et de matières premières pour alimenter leur machine capitaliste sauvage.

    Les hommes et les femmes libres qui ont pris les armes durant les années 50, 60, 70… pour défendre leur pays avaient tout à fait raison. Ils ont tout compris bien avant nous.

    Nous sommes aujourd’hui confrontés au même problème : le capitalisme sauvage créé par les suceurs de sang européens est en marche et, comme toujours, defendu par des harkis de nos pays. Le gros des matieres premieres se touvent en dehors de l’Europe comment se fait il que ces pays sont plus riches que nous, alors que ce sont nos pays qui alimentent leurs usines?

    Qui a de la valeur réelle un baril de petrole ou bien des billets de Dollars ou d’Euros qui en realite ne valent rien? La russie vient de nous demontrer que les matieres premieres valent plus que les dollars et les euros: dans un passe recent le ruble russe ne valait rien (et ca c’etait dans la tete des capitalistes) , aujourd’hui le ruble russe est roi parcequ’il est supporte par le gaz et le petrole (qui sont des quantites physiques et indispensables) dont l’Europe a besoin.

    A mon avis, tout le concept de l’economie mondiale doit etre revue. Les Europens ont creer un systeme economique qui les avantange beucoup et il est temp de tout revoir, la Russie nous a montre le chemin.

    Revenons à aujourd’hui : je viens de lire que la Russie va réduire la part du gaz pour l’Europe, le prix du gaz s’envolent. et ils doinvent le payer en Ruble.

    Question: Pourquoi les pays exportateurs de matières premières ne les vendent-ils pas dans leur monnaie nationale ? La monnaie nationale de chaqu’un de ces pays sera supportee par la matieres premieres qu’ils ont. La Russie l’a fait.

    Est-ce le début de la fin du capitalisme sauvage nourri sur le dos des autres pays ? Allons-nous enfin comprendre que notre matière première nous appartient ?

    J’espère de tout mon cœur que la résistance à ces pays fascistes et racistes s’amplifie et redevienne ce qu’elle était dans les années 60.

      BILAL
      16 juin 2022 - 17 h 19 min

      Bien dit frère Bouziane. Moi, je pense que l’Espagne et ses alliés naturels, l’Europe et l’Occident, sont entrain de provoquer et de tester la réponse de l’Algérie. Donc vigilance, il ne faut pas tomber dans leur piège et commettre l’erreur de Sadham en Irak, Bachar El Assad en Syrie, Kadhafi en Libye. Même Moscou a été piégée dans l’affaire de l’Ukraine. Il faut garder le cap sur la légalité et le droit international, principe essentiel. C’est la position de la Chine actuellement. Et ne pas se leurrer dans le choix de ses alliés, comme vous le dites bien la Russie, la Chine, ont toujours été de notre côté. Ne pas sacrifier cette amitié pour des promesses occidentales. Rester fidèle à ses principes de liberté et de soutien des peuples opprimés par les maroco-sionistes. Pas de sentiments, les affaires rien que les affaires sans faiblesse, ni bassesse. Rester digne et fière de notre origine et patrie. Et surtout l’unité de notre peuple et son armée.

        Awthem
        18 août 2022 - 18 h 36 min

        Ne Pas avoir de couper le gaz, surtout que l’Algérie est un fournisseur accessoire de l’Espagne (qui achète plutôt,
        de puis peu du gaz américain et autre). Algérie c’est juste une roue de secours de l’Espagne et l’Europe (à l’exception de l’Italie).
        D’ailleurs le gaz algérien est refilé plus cher au Maroc en sens inverse. Où alors si vraiment utile d’approvisionner l’Espagne en gaz algérien, il faut réviser à la hausse le contrat gazier sans le moindre cadeau. D’ailleurs il faut réviser aussi les autres contrats à la hausse, car sauver l’Europe du gaz russe, a un prix et un risque surtout.
        Le gaz et pétrole d’Algérie on été bradés pendant longtemps, alors que des région d’ Algérie n’ ont toujours pas de gaz.
        L’Algérie a beaucoup de gisements gaz / pétrole à ses frontière frontières et elle se fait arnaquer tout le temps par ses voisins. Ils faut arrêter tout ça, la vache à lait c’est terminé !

      Elephant Man
      16 juin 2022 - 18 h 08 min

      @Bouziane Al Kali
      Excellent commentaire et excellente introductionb« le passé fasciste de l’Espagne, qui veut se faire virginité sur le dos des autres. ».
      1. @Anonyme :
      «Je me rappelle avant la décennie noire,en Espagne les banques locales échangeaient les dinars contre la devise….cela m a paru bizarre mais en fait j ai compris par la suite que ces dinars ont servi à financer le terrorisme d une manière discrète car personne n aurait pensé que la monnaie utilisé pour déstabiliser l Algérie était le dinar….
      Donc qui est la force maléfique qui en veut encore à notre pays?? Pas difficile à deviner….
      Il ne faut jamais faire confiance à qui que ce soit….tous les pays agissent pour leurs propres intérêts,nous devons être très vigilants…. plus on vous fait des sourires plus il faut s en méfier .»
      2. @ Anonyme :
      «Tout le monde a oublié que l’Espagne a un passé impérialiste ?
      Personne ne se souvient d’où vient l’inquisition, la notion de sang pur, les débats sans fin du moyen-age pour savoir qui des noirs et des amérindiens ont une âme ?
      Sans compter leurs colonies sud-américaines toutes longtemps exploitées, au racisme pluristratosphère et aux injustices sociales du fait d’une minorité de la classe bourgeoise d’origine hispanique ?
      Sans compter leurs attaques contre nos ports pendant des siècles.
      Faire des affaires avec l’Espagne est signe d’inculture de notre part. On ne change pas un pays impérialiste dans ses fondements, on l’évite.
      Le plus simple est, le moment venu, de ne plus reconduire de contrats avec ce pays, principal coupable de la situation des Sahraouis. Nous sommes une des portes de l’Afrique du futur. Il faut faire en sorte que l’Espagne n’ait pas d’avenir chez nous, car entre le voisin de l’ouest, son parrain bandit, c’est se tirer une balle dans les jambes que de preter crédit au blabla politique ibérique.».

    JE RECONNAIS LE DISCOURS DU MAKHZEN: PEDRO SANCHEZ EST UNE MARIONNETTE DU MAKHZEN
    15 juin 2022 - 10 h 58 min

    les propos du chef de la diplomatie espagnole sur soi-disant diktat russe sur l’algérie est avéré l’algérie doit demander des excuses à madrid et rompre tout contrat avec l’espagne y compris le gaz.

    bizarrement le discours de josé manuel albarez sonne comme du déjà vu et déjà entendu. mais bien sûr c’est le discours du makhzen. le maroc qui est concrètement si proche de la russie qu’il ne veut donner l’impression, tous les votes russes à l’ONU dans l’affaire de la minurso et du sahara occidental vont toujours dans le sens souhaité par le makhzen, le makhzen ne cesse de répéter deux choses d’une manière inlassable pour tromper l’opinion 1 que le polisario est communiste (ça a même fait rire les américains tellement que c’est invraisemblable) et que la russie c’est le bras droite de l’algérie. mensonges marocains pour avoir à lui tout seul les USA, l’OTAN et l’europe. le maroc est coutumier du fait, le fait de tromper l’opinion internationale qu’avec des mensonges et des inepties. la preuve il parle du sahara occidental qui n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement ni juridiquement du « sahara marocain » et les sahraouis qui combattaient seuls l’espagne en 1973, de « séparatistes ».

    pareil pedro sanchez, lors de son exposé pour justifier sa position sur le sahara occidenatl, j’ai cru entendre bourita parler. les mêmes inepties et des contrevérités marocaines ont été débité par pedro sanchez.la preuve que celui-ci reçoit des ordres du makhzen. Étonnant qu’aucun journaliste espagnole ne le signale??

    Revenons aux propos de albarez à l’UE sur un soi-disant diktat russe aux autorités algériennes. C’EST TOUT SIMPLEMENT UNE INSULTE A L’ALGERIE ET NOS INSTITUTIONS, ET C’EST UNE AGRESSION ESPAGNOLE QUE LE MONDE ENTIER EST TÉMOIN, QUI NÉCESSITE DES ÉCLAIRCISSEMENTS DE L’ESPAGNE A L’ALGERIE, AVANT RUPTURE DIPLOMATIQUE.

    JE RAPPELLE JUSTE LES ESPAGNOLES ET MAROCAINS QUE L’ALGERIE EST UN LEADER MONDIAL DES PAYS NON ALIGNES.

    Raïna
    15 juin 2022 - 10 h 51 min

    Les chiens abois la caravane passe.
    Sanchez et son gouvernement de corrompu nous ont démontré leur lâcheté,nous devons défendre coûte que coûte nos intérêts et rester intransigeant.
    Nous devons utiliser tous nos canaux diplomatiques et moyens de communication afin d’expliquer à tous nos (partenaires) ce qui a motivé notre décision de rompre tous liens politiques et économiques avec l’espagne et surtout ne pas laisser le champ libre à la propagande et à la désinformation de ces traîtres d’espagnols.
    Cette situation doit nous pousser à aller de l’avant et d’oeuvrer dans le bon sens dans l’intérêt du pays et du peuple…
    Si l’ue n’est pas en mesure de faire la part des choses alors nous mettrons un terme à ce pseudo-accord dit d’association qui n’est autre qu’une escroquerie,d’autant plus que cette ue est à l’agonie,au bord de l’implosion et voudra entraîner un maximum de pays dans son naufrage…
    L’europe c’est fini!
    Nous assistons à un rééquilibrage des forces et à une mise en place d’un monde bipolaire qui signera la fin du pouvoir unilatérale imposé par l’occident.

      Anonyme
      15 juin 2022 - 22 h 05 min

      « PEDRO SANCHEZ EST UNE MARIONNETTE DU MAKHZEN » donc le conseil des pays du golf, l’Égypte, la Jordanie, les USA, la hollande, la Roumanie, la Hongrie, le Togo, le Sénégal, le Cameroun, Israël et beaucoup d’autres pays qui reconnaissent la marocanité du Sahara occidental sont aussi des marionnettes du maghzen ? Il est super puissant ce makhzen !

    Brahms
    15 juin 2022 - 10 h 18 min

    Il faut taper au portefeuille des fourbes espagnols,

    Ces politiciens ont plusieurs visages. Devant nous, c’est oui, oui, bien sûr, d’accord mais derrière nous, ce sont les critiques intempestives.

    Par conséquent, comme ils n’aiment pas l’Algérie dans sa globalité, il faut couper les transactions financières afin qu’ils comprennent, qu’ils ne sont rien pour nous et comme l’Espagne à 1400 milliards d’euros de dettes + la remontée des taux de la FED aux USA et de la Banque Européenne, les intérêts de la dette seront dures à supporter pour les espagnols ce qui fait que leurs politiciens vont vite déchanter.

    Ils n’auront alors comme solution que de se tourner vers le Maroc pour le trafic de stupéfiant.

    Ayweel
    15 juin 2022 - 10 h 00 min

    Permettez moi de faire une remarque : en lisant l’article et les différents commentaires, j’ai constaté qu’une grande importance est donné à ce pays, alors qu’on réalité, même situé en Europe, l’Espagne , comparativement aux autres pays de l’union européenne, est un pays du tiers monde. Les espagnols ne sont que des paysans aidés par l’Allemagne, la france,.. .. pour les alimenter en produits agricoles frais. Et ceci n’est dû qu’a la providence de leur climat mideteranien. On peut dire que c’est un douar ou plutôt c’est la compagne de l’UE. Sachez qu’en 1962 l’Algérie était plus avancé que l’Espagne, malheureusement le destin en a décidé autrement, en confiant l’Algérie et l’algérien aux arabobaathistes pour arrêter toute évolution, et pour en finir, il la passa aux mains des islamoarabobaathistes pour détruire ce qui en reste.

    Jazayria
    15 juin 2022 - 9 h 30 min

    Excellent article, brillante conclusion !
    L’Algérie, un rempart infranchissable: à méditer pour les occidentaux.
    Vive l’ANP, vive l’Algérie !!

    Anonyme
    15 juin 2022 - 6 h 55 min

    Il faut les mettre devant leurs responsabilités, ne pas se laisser impressionner par leurs méthodes finalement proches de celles du Makhzen. Toutes les personnes qui pratiquent la diffamation la pratique parce qu’ils n’ont pas obtenu ce qu’ils voulaient obtenir sans respect la partie en face.
    C’est une question de respect : respect des engagements, des principes, des valeurs.
    Ne pas lâcher l’affaire et leur répondre de la façon la plus appropriée et la plus digne.
    Ce Sanchez doit apprendre le sens du mot « Respect des engagements ».
    Leur attitude montre leur panique, ils ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes.

    Anonyme
    14 juin 2022 - 22 h 48 min

    L’Espagne tout comme l’Italie ou la France et Israël ne sont là que pour leurs intérêts.
    Il faut arrêter toutes formes de soumission avec eux ( politique, sociale et économique)
    C’est le moment de devenir réellement indépendant. La balle est dans notre camp.
    Qui veut la paix, la prospérité prépare la guerre.cessons d’être naïf et rendons enfin au peuple son dû ( à commencer par sa dignité)…

      Un homme prévenu en vaut deux
      15 juin 2022 - 12 h 07 min

      @ : Anonyme
      15 juin 2022 – 6 h 55 min
      EXACTEMENT même l’Italie nous devons nous en méfiez.
      Ils nous disent et nous font tous ce que nos oreilles aiment entendre uniquement pour leurs intérêts.
      S’ils devaient rallier un bloc entre celui de la Russie Chine et autres ……
      Ils choisiraient sans hésiter le bloc des américains pour nous court-circuiter dans le dos et sans aucun état d’âme.
      Soit tu es dans un camp ou de l’autre.
      Mais pas les deux à la fois.
      Avec nous ou contre nous .
      Les italiens ne le disent pas, mais nous devons nous en persuadées et se préparer en conséquence les moments opportun quand ils nous trahierons comme leurs alliés espagnols, français, Sions, américains………

        bds
        15 juin 2022 - 15 h 02 min

        @un homme prevenu en vaut deux
        je vous invite a lire le commentaire de bds plus bas il vas dans votre sens

    Aqil
    14 juin 2022 - 22 h 19 min

    le sergent sanchez et son caporal le bien nommé José Manuel Albares Bueno, les espagnols n’ont pas fini avec eux ils les tiennent pour responsables de tous les dégâts causés à leur pays, Bruxelles, malmené par l’URSS, écrasé par l’US c’est déjà du chacun pour soi, et les meilleures sont amis de l’Algérie. Bien sûr qu’il y a toujours qlq gus corrompus par le maghzen qui vont faire gonflette jusqu’au jour où l’Algérie décide de reprendre son Île Cabrera et là ce que c’est l’offensive

    DU TAC AU TAC BRAVO BRAVO
    14 juin 2022 - 21 h 59 min

    EXCELLENTISSIME ARTICLE DU PRODIGIEUX MOHSEN ABDELMOUMEN.
    DÉCIDÉMENT CE JOURNALISTE COMME D’AUTRES SUR CE SITE ALGERIEPATRIOTIQUE.COM SONT À LA HAUTEUR DE LEURS PROFESSION.
    MERCI BEAUCOUP

    bds
    14 juin 2022 - 21 h 53 min

    en visite en israel le premier ministre italien mario draghi a plaidé pour une coopération gazière de la méditerranée oriental et pour developper des énergies renouvelables . nous voulons réduire notre dépendance au gaz russe ; declaration de draghi aux cotes de bennett en gros acheminer le gaz voler au liban en italie a surveiller de tres pret j ai bien peur que l italie de draghi ancien banquier de goldman sachs pro mondialiste pro europeen et pro sioniste nous fasse une pirouette facon sanchez pour nous porter l estocade a surveiller comme le lait sur le feu et prendre les devants et anticipé a bonne entendeur

      BILAL
      16 juin 2022 - 8 h 00 min

      Effectivement, il y a accord avec Israél, l’Egypte ??? (et oui) et L’UE y compris l’Italie, sur la vente de gaz. Ne soyons pas dupe. L’italie c’est l’Europe, l’Occident, l’un des caniches des USA, sera toujours du côté de ceux qui la bichonnent et la protègent, donc pas d’angélisme. Les affaires rien que les affaires et compter seulement sur ses vrais amis: la Russie, la Chine, l’Afrique du Sud, le Venezuela, Cuba et surtout COMPTER sur soi même, il faut que nous soyons unis, solidaires, fière de notre armée, de notre pays, de notre chère patrie, de notre origine et de notre peuple; être patriote dans le sang afin de sauvegarder ce qui a été arraché dans le sang et les larmes : notre liberté, notre indépendance et le choix d’être aux côtés, des peuples opprimés, de ceux qui souffrent et sont encore sous le joug des colonisateurs sionisto-marocains.

    Luca
    14 juin 2022 - 21 h 50 min

    A rien , quand on a rien on ne joue a rien ,… On fait de l’esbroufe, dans 1 mois ils diront qu’ils se sont trompés sur la question de la rasd, et que c’est la faute de la France ou du Maroc. Le Portugal il ne peuvent pas l’accuser , il y a entre eux un traité de match nul

    GLOIRE A NOS MARTYRES .
    14 juin 2022 - 21 h 45 min

    Tres bon Article , sauf qu’avant de couper le gaz , il faut expulser l’ambassadeur ibere a Alger . La mon plaisir sera total et VIVE L’ALGERIE , GLOIRE A NOS MARTYRES .

    bds
    14 juin 2022 - 20 h 41 min

    bel uppercut de Mohsen Abdelmoumen dans la mandibule de sanchez…. Mohsen vainqeur par k o

    Anonyme
    14 juin 2022 - 20 h 19 min

    Il faut le dézinguer ce petit pervers! les ressources diplomatiques et intellectuelles sont disponible
    juste un petit peu d’audace et c’en sera fini de ce pommé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.