Le chef de l’Etat met fin aux fonctions du ministre des Finances Abderrahmane Raouya

Raouya limogeage
Abderrahmane Raouya. D. R.

Le chef de l’Etat a mis fin aux fonctions du ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, ce mardi, indique un communiqué de la présidence de la République, qui ne donne pas la raison de ce limogeage.

Nous y reviendrons.

R. N.  

Comment (14)

    Abou Stroff
    19 juin 2022 - 6 h 41 min

    le simple citoyen que je suis attend toujours qu' »on » lui explique pourquoi ce ministre a été dégommé, 4 mois après sa nomination.

    et chacun sait qu’on ne cache pas le soleil avec un tamis et tout se saura un jour, …

      Anonyme
      20 juin 2022 - 11 h 03 min

      Impossible de donner les raisons a une gymnastique populaire.

    Abou Stroff
    18 juin 2022 - 7 h 11 min

    « Le chef de l’Etat met fin aux fonctions du ministre des Finances Abderrahmane Raouya » titre R. N..

    je pense que, pour éviter des spéculations stériles, ceux qui ont limogé le ministre auraient dû présenter, sans nécessairement entrer dans les détails, les raisons de ce limogeage.

    en effet, n’ayant pas d’informations sur le sujet, je peux spéculer et avancer, au moins, deux raisons:

    1- le ministre a été limogé parce qu’il rejetait le mode de gestion de la crise politique opposant l’Algérie à l’Espagne (lu sur le net)

    2- le ministre a été limogé parce qu’il refusait de gaspiller de l’argent public en subventionnant les billets d’avion des hadjis (spéculation personnelle)

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que nos augustes dirigeants continuent à nous mépriser en nous prenant pour des « débiles mentaux ». je pense que l’infantilisation du peuple algérien ne doit point faire partie de la politique de la nouvelle Algérie, à moins qu’il n’y ait aucune différence entre l’ancienne (celle du fakhamatouhou déchu) et la nouvelle (celle de tebboune).

      anonyme
      19 juin 2022 - 23 h 43 min

      @Abou Stroff
      18 juin 2022 – 7 h 11 min

      commentaire pertinent et juste

    Raïna
    15 juin 2022 - 13 h 09 min

    Dans tout pays,tout état qui se respecte et qui avant tout respecte son peuple on a le devoir quand on est un élu de la république de consulter et de rendre des comptes aux citoyens dans toutes prises de décisions.
    Nous aimerions savoir selon quels critères dans notre pays on nomme et on limoge (dégomme) un (haut) fonctionnaire…
    C’est cette mentalité … qu’il faut réformer,être au pouvoir c’est être au service du peuple,du pays et on a l’obligation de rendre des comptes.
    L’Algérie n’est pas une propriété privée ni une entreprise (familiale) où tout se décide en petit comité restreint
    Le président nomme son premier ministre et c’est ce dernier qui nomme son gouvernement mais chez nous et je ne vais pas rentrer dans certains détails tout se passe à l’inverse malheureusement et c’est ce qui nous porte un énorme préjudice.

      ZYRIAB
      16 juin 2022 - 9 h 17 min

      Les affirmations gratuites effectivement nul n’a besoin ni de prouver ses assertions ni d’apporter la moindre preuve de ses c… Depuis quand un Président ou un monarque » est obligé de justifier ses nominations ou ses révocations Seul le complexe du colonisé ou un complexe quelconque quand ce n’est pas la haine de son peuple ou juste de l’ignorance des fois c’est juste un « Copier/Coller » de la presse occidentale Un principe fondamental(Dans presque toutes les civilisations) de retourner sept fois sa langue avant de parler

    Brahms
    15 juin 2022 - 10 h 23 min

    Travail, travail, travail

    Les postulants oublient qu’ils sont là pour travailler pas pour s’amuser. La finance d’aujourd’hui, c’est le numérique avec des banques en ligne (internet) et en Europe, les citoyens paient même dans les commerces, supermarchés avec leur smartphone via une application et un QR CODE.

    Chez nous, on végète, on va sur le marché parallèle, aucun bureau de change dans un pays de 42 millions d’habitants, vous imaginez le retard par rapport aux autres pays du monde ?

    Enfin, les citoyens ne sont pas assez bancarisés, il y a trop de cash à l’extérieur sans compter tous nos voleurs partis à l’étranger avec nos fonds publics et qui mènent la belle vie au vu et su de tout le monde.

      BILAL
      17 juin 2022 - 8 h 50 min

      Je crois malheureusement que la mentalité n’a pas changé. Ministres, haut fonctionnaires, magistrats, Policiers, gendarmes, douaniers, enseignants n’ont pas compris que leurs rôles est de servir l’Etat, le peuple, le pays et non occuper un fauteuil et profiter de son titre. A l’image de ce PDG de la compagnie de navigation et de toute la chaîne de gestion qui laissent un paquebot de prestige rentrer au port d’Alger, presque vide, avec peu de passagers à bord. Le manque de vigilance du personnel d’Air Algérie, de la Paf et de la douane dans l’affaire des jeunes harragas trouvés dans la soute de l’avion partant pour l’Espagne. Je passe sur ceux qui pensent que les biens nationaux leurs appartiennent et se servent dans les caisses de l’Etat ou profitent de leurs statuts pour faire des affaires, acheter de l’immobilier à l’Etranger, inscrire leurs enfants dans les grandes écoles, universités européennes, américaines, canadiennes, se soigner et faire soigner leurs proches dans les cliniques, hôpitaux étrangers. Quand tout ça sera prohibé, condamné et même accepté comme un fait majeur et sanctionné. Alors peut être que nous pouvons dire que l’Algérie est au seuil du progrès, de l’équité.

    Anonyme
    15 juin 2022 - 7 h 41 min

    Ceux qui cherchent à plaire au « beau monde » seront toujours dans le role de suiveurs. Le message est lu et compris par ceux qui savent lire entre les lignes, les autres ne sont pas interessants.

    emigre de France
    15 juin 2022 - 7 h 20 min

    Les raisons du limogeage sont importantes; ce sont elles qui permettront aux Algériens de comprendre comment et par qui ils doivent être gouvernés. Le président gouverne par le peuple et pour le peuple, non ?!

    Anonyme
    14 juin 2022 - 22 h 49 min

    Qu’on donne les raisons ?

    KARCHÉRISATION
    14 juin 2022 - 22 h 01 min

    MERCI monsieur le président ABDELMADJID TEBBOUNE.
    Au suivant………

    Anonyme
    14 juin 2022 - 19 h 48 min

    Et v’lan ! Encore un limogeage non explicité à l’opinion publique. N’y a-t-il pas de porte-parole du gouvernement pour fournir certaines explications légitimes aux yeux du peuple , au lieu et place de ces communiqués d’une désolante et extrême sécheresse? Et l’on s’étonnera après que tout cela vienne enfler radio trottoir et autres discussions de café du commerce…

    et pour quelle raison?
    14 juin 2022 - 19 h 08 min

    tant que l’algérie ne donne pas de raison de son limogeage, le makhzen saisira cette chance pour occuper ce vide et manipuler les algériens et le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.