Roman Rodriguez : «Le gouvernement de Sanchez a cédé au chantage marocain»

Roman Esp
Roman Rodriguez, président du parti Nueva Canarias (milieu). D. R.

Le président du parti Nueva Canarias, Roman Rodriguez, a reproché au gouvernement espagnol d’avoir cédé au «chantage» du Maroc dans le dossier sahraoui, estimant qu’il était «impossible de faire pire», rapporte l’APS.

En réponse à une question du Groupe nationaliste, Roman Rodriguez a reproché au gouvernement espagnol d’avoir cédé au «chantage» du Maroc, selon Europa Press.

«Il est impossible de faire pire», a résumé celui qui occupe également le poste de vice-président du gouvernement des îles Canaries et conseiller aux Finances et aux Affaires européennes et extérieures, ajoutant que l’Espagne s’est placée «du côté de la puissance occupante» et de la violation des droits de l’Homme.

Même son de cloche chez l’ancien ministre des Affaires étrangères espagnol José Manuel Garcia-Margallo, qui avait critiqué, lundi dernier, les actions de l’actuel gouvernement de Pedro Sanchez, après son revirement dans le dossier sahraoui et la suspension par l’Algérie du Traité bilatéral d’amitié, de bon voisinage et de coopération. «C’est un exploit diplomatique qu’aucun gouvernement n’a réalisé jusqu’à présent», avait-il notamment déclaré.

L’Algérie a décidé, le 8 juin dernier, de procéder à la suspension «immédiate» du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération qu’elle a conclu le 8 octobre 2002 avec le royaume d’Espagne.

Cette décision a été prise suite à l’attitude adoptée par le gouvernement espagnol qui s’inscrit en violation de la légalité internationale que lui impose son statut de puissance administrante et aux efforts des Nations unies et du nouvel envoyé personnel du secrétaire général et contribue directement à la dégradation de la situation au Sahara Occidental et dans la région.

R. I.

Comment (9)

    IL FAUT QUE LA RASD FASSE PLUS DE DEGATS MILITAIRES POUR RAPPELER QUE LE SAHARA OCCIDENTAL EST EN GUERRE
    18 juin 2022 - 12 h 52 min

    la sortie de hilale dernièrement confirme ce que je pensais. le maroc a déjà enterré le plan onusien pour l’organisation du vote d’autodétermination. il faut donc que l’algerie notifie les déclarations du roi du maroc, de bourita et de hilale pour confirmer que le maroc n’est pas disposé à négocier et refuse d’endosser ses responsabilités et admettre qu’il est le colonisateur en puissance. il faut rappeler, et là je suis absolument furax contre nos autorités de ne pas répéter sans cesse pour marquer les esprits QUE LE SAHARA OCCIDENTAL N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT ET NI JURIDIQUEMENT LE MAROC N’A PAS À IMPOSER QUOIQUE CE SOIT. IL DOIT JUSTE SE SOUMETTRE AU DROIT INTERNATIONAL. il est très dangereux ce statu quo car il fait croire au peuple marocain que le sahara occidental est marocain, et ce qui est bien entendu faux, et ce qui va encore compliquer les choses. SI L’ONU AVEC TOUT CA NE BOUGE PAS ALORS IL FAUT PASSER A L’ÉTAPE SUPRÊME CELLE DE LA GUERRE. LA GUERRE EST LA SEULE CHOSE QUI FERA BOUGER LA FRANCE ET L’ESPAGNE CAR ILS NE SOUHAITENT PAS D’UNE GUERRE QUI VA FAIRE DES RAVAGES CHEZ EUX. SI ION NE FAIT PAS DE GUERRE DANS LES 6 MOIS LE MAROC VA ENLISER L’ALGERIE DANS DES PROBLÈMES PLUS SERIEUX AVEC L’OTAN ET L’EUROPE ET ON PERDRA TOUT!! ET CA COMMENCE AVEC L’ESPAGNE. CE QUE FAIT L’ESPAGNE EST PROGRAMME ET BIEN CALCULE A L’AVANCE. les discours de albaraez et de pedro sanchez pour expliquer le plan d’autonomie marocain, discours totalement inepte, sont dictés par le makhzen, puisque ‘on retrouve les mêmes éléments de langage du makhzen.

    DONC TOUT CE QUE FAIT DE MISTURA C’EST DE LA PERTE DU TEMPS, LE TEMPS QUI JOUE EN FAVEUR DU MAROC QUI VA ACCENTUER ET MONTER EN PUISSANCE ENCORE DAVANTAGE LA MANIPULATION MÉDIATIQUE POUR FAIRE CROIRE A L’OPINION INTERNATIONALE QUE LE SAHARA OCCIDENTAL EST MAROCAIN, EFFAÇANT TOUT L’HISTORIQUE DU POLISARIO QUI COMBATTAIT SEUL L’ESPAGNE EN 1973, ET LES CONDITIONS DE LA COLONISATION CRIMINELLE MAROCAINE ET MAURITANIENNE DEPUIS 1976 ET 1979, AVEC LE SOUTIENT MEDIATIQUE DES PAYS ENNEMIS DE L’ALGERIE. le maroc est convaincu qu’il va coloniser le sahara occidental en manipulant les médias. il fait passer le polsiario pour des séparatistes terroristes, et l’algérie comme communiste et pro russe et on le voit d’après les mensonges espagnoles qui ne sont que le début d’une véritable compagne de diabolisation de l’algérie. il est très bizarre que l’algérie n’a pas réagit officiellment aux accusations espagnoles sur le rôle de la russie dans nos relations avec l’espagne??????? c’est une insulte avec des conséquences néfates puisqu el’OTAN met en garde l’europe contre l’algérie très proche de la russie, et qui reste sans réponse de notre part!!!

    hilale a accusé l’algérie d’empêcher la paix dans la région, comme si que la RASD et polisario n’existent pas et il dit que « beaucoup de pays sans donner les noms soutiennent le plan d’autonomie marocain mais l’algérie veut pourrir la région », voilà ce qu’il a dit. c’est un mensonge qui reste malheureusement sans réponse adéquate et surtout une réponse qui marquera les esprits de la communauté internationale. car le maroc est très vicieux c’est lui qui marque des points dans les médias en manipulant par le mensonge l’opinion du fait de la faiblesse, et il faut dire, qu’on est pas à la hauteur pour démonter d’une manière fracassante les mensonges marocains. dans une déclaration marocaine hilale balance 7 mensonges lourds ed conséquence, et comme il ets très vciieux il sait que l’algérie ne va pas démonter les 7 mensonges, il va juste démonter 2sur 7 et donc les 5 autres passent pour de la réalité car ils n’ont pas été démontés. quand il parle de la kabylie c’est pour justement faire passer d’autres mensonges en occupant l’algérie sur d’autres sujets hors sujet.
    donc l’algérie se doit de demander aux responsables onusiens d’interdire, faire des obejctions, au maroc de parler de la kabylie, problème qui n’existe pas, et qui n’est pas l’objet de la réunion, et que le maroc veut en faire une boule de neige virtuelle et comparer l’incomparable. LA RASD N4EST PAS LA KABYLIE DU MAROC, LA RASD EST UN PAYS A PART ET UNE POPULATION A ¨PART ET CETTE TERRE N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAINE HISTORIQUEMENT!
    DONC LE POLISARIO DOIT APPORTER DES PREUVES QUE LEMAROC REFUSE LE VOTE D’AUTODÉTERMINATION ET DE CE FAIT LES ATTAQUES SAHRAOUIS TOUCHERONT LES GRANDES VILLES SAHRAOUIS. ET LES VILLES MAROCAINES. CARTANT QUE LS ATTAQUES DES SAHRAOUIS TOUCHE QUE LE DÉSERT CA ARRANGE TOUT LE MONDE, MAROC ET SES AMIS SANGUINAIRES. MAIS SI LE POLISARIO FRAPPE LES VILLES ALORS LA LES CHOSES VONT CHANGER ET L’ALGERIE SE DOIT D’INTERVENIR SI LE MAROC UTUIOLSIE DES ARMES LOURDES CONTRE LE POLISARIO. ON DOIT PROTÉGER CE PEUPLE/.

    icialG
    17 juin 2022 - 19 h 18 min

    ça me turlupine .que savent les marocains sur le 1ér ministre espagnol au point de faire chanceler un gouvernement ,,,,,c est très grave

    Moskos dz
    17 juin 2022 - 18 h 45 min

    En tentant de vendre le Sahara Occidental au Maroc,Sanchez ignore que le peuple de ce territoire ne s’achète pas.

    anonyme
    17 juin 2022 - 17 h 43 min

    Il paraît que mimi6 est atteint au Covid-19, donc, il n’est pas vacciné comme cela est stipulé dans le protocole sanitaire et, imposer aux sujets marocains; ce qui dit, les images le montrant se faire vacciner sont un leurre.
    Incrédules sujets marocains.

      Jp
      19 juin 2022 - 6 h 22 min

      Pour être respecté par UE production de chit pour l’exportation et sans oublier tous les candidats à l’immigration

    Belveder
    17 juin 2022 - 9 h 06 min

    Le Gaz Algerien représente 11% des importations de L UE
    L Algerie ne peut augmenter cette capacité
    Ses besoins locaux sont énormes
    L UE le sait
    Il y a un axe egypte Israël qui s installe pour alimenter en Gaz l Europe
    Les contrats ont été signé
    Les Autorités Algériennes ne doivent pas s endormir sur leur acquis

    Brahms
    17 juin 2022 - 8 h 25 min

    Les femmes sahraouis sont tabassées et violées dans les commissariats de Police au Maroc,

    Les Européens veulent défendre l’UKRAINE et embêtent le monde entier avec l’inflation que cela génère mais quand il s’agit des Sahraouis, ils repoussent le dossier, ils font semblant de ne pas comprendre ce dont profite le Roi du thé et des babouches du Maroc.

    L’Espagne est en réalité mouillé dans le trafic de stupéfiant jusqu’au cou et le Roi du Maroc a sortie la carte du chantage, voilà tout.

    En tous les cas, que l’Espagne aille avec son trafiquant de drogue mais qu’elle s’éloigne de notre Rivage.

    Anonyme
    17 juin 2022 - 5 h 49 min

    L’Algérie est tout à fait libre de prendre des décisions souveraines, même si elles dérangent ou ne plaisent pas à Borell et Cie. Ce monsieur n’a aucune légitimité politique ou diplomatique d’interférer dans des affaires bilatérales d’un pays tiers avec un pays européen. Qu’il ait l’humanité de compatir avec le peuple sahraoui qui souffre car opprimé et torturé, moindre geste d’un responsable à ce niveau. Honte à cet individu

    DES ACTES CONCRET JOINS À LA PAROLE
    17 juin 2022 - 4 h 18 min

    Arrêté de travailler vos tergiversations creuses.
    Ce que l’Algérie exige, c’est d’abord la démission de Pedro Sanchez ainsi que José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères du gouvernement Sanchez.
    Nous voulons des excuses télévisé à partir du parlement espagnol des deux guignols responsables de ces provocations envers le peuple saharaoui et de l’Algérie.
    Et nous reviendrons comme autrefois, mais en apparences seulement.
    La relation de confiance s’en est allée pour toujours.
    Hélas, mais l’hypocrisie sera dorénavant la seule monnaie d’échange dans nos relations tout azimuts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.