La colonisation de l’Algérie glorifiée à Perpignan : le scandale continue !

Aliot Rassemblement national
Louis Aliot, maire RN de Perpignan. D. R.

Par Olivier Le Cour Grandmaison – Louis Aliot, dirigeant bien connu du Rassemblement national et maire de Perpignan, a décidé de soutenir politiquement et financièrement, à hauteur de 100 000 euros, la 43e réunion hexagonale du Cercle algérianiste (1), et d’accueillir ses membres et les participants au Palais des congrès de cette ville, du 24 au 26 juin 2022. Il se confirme que la loi scélérate du 23 février 2005, jamais abrogée faut-il le rappeler, qui établit une interprétation officielle et apologétique de la colonisation française en Algérie et dans le reste de l’empire, n’était pas l’épilogue d’une entreprise de réhabilitation de ce passé mais le prologue bien plutôt. Le discours du candidat Nicolas Sarkozy affirmant, à la veille des élections présidentielles de 2007, que le «rêve de la colonisation» n’était pas un «rêve de conquête» mais «un rêve de civilisation», celui de François Fillon quelques années plus tard et, plus généralement, les positions de la direction des Républicains en témoignent. Fustigeant une prétendue «repentance» et vantant les aspects supposément «positifs» de la colonisation de l’Algérie, les responsabilités de ces derniers sont majeures, établies et accablantes (2). De même celles de certains intellectuels, chroniqueurs et bateleurs médiatiques qui, au nom de la lutte contre «la pensée unique» hier, contre le «décolonialisme» aujourd’hui, redécouvrent les «beautés» de la colonisation aux couleurs de la France.

N’oublions pas l’un des pionniers de cette réhabilitation, A. Finkielkraut, qui déclarait doctement que l’entreprise coloniale «avait aussi pour but d’éduquer» et «d’apporter la civilisation aux sauvages.» (Haaretz, 18 novembre 2005). Indigne philosophe et vrai idéologue qui, sur ce sujet entre autres, débite des opinions rebattues en les prenant pour de fortes pensées. A l’instar des personnalités politiques précitées, il ressasse les trivialités mensongères de Malet et Isaac, ces historiens officiels qui, de l’entre-deux-guerres au début des années soixante, n’ont cessé de contribuer à l’élaboration et à la diffusion de la mythologie impériale-républicaine ; celle-là même qui, depuis plus d’une décennie, est désormais reprise par les différentes forces que l’on sait à des fins partisanes et électoralistes. En ces matières, les uns et les autres ne sont que les piteux ventriloques de discours élaborés par les élites politiques – mention spéciale à Jules Ferry, cet ardent promoteur de l’empire et du racisme élitaire de saison – et académiques de la Troisième République pour légitimer «la course à l’Afrique» et les guerres de conquête menées en Cochinchine et à Madagascar.

Sur ces sujets en particulier, il y a longtemps que le prétendu «front républicain» a disparu au profit de convergences et de compromissions toujours plus graves et toujours plus assumées avec l’extrême-droite, les partisans de l’Algérie française et les soutiens des généraux putschistes. Dans ce contexte, auquel s’ajoute la spectaculaire progression politique du Rassemblement national, sinistrement confirmée par les résultats des élections présidentielles et législatives qui viennent d’avoir lieu, la tenue du congrès du Cercle algérianiste dans la ville de Perpignan ne saurait surprendre. Le soutien apporté par le maire à cette initiative est parfaitement conforme aux orientations défendues depuis toujours par le Front national et le Rassemblement qui lui a succédé. Apologie de la colonisation, révisionnisme historique, mensonges par omission, minorisation et dénégation des massacres, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis par les armées françaises entre 1830 et le 19 mars 1962, tels sont quelques-uns des piliers idéologiques de cette extrême-droite qui demeure fidèle à ses traditions.

Il faut y ajouter la glorification des généraux qui, pour défendre l’Algérie française, ont pris les armes contre la République, le 21 avril 1961. En élevant «au rang de citoyens d’honneur de la ville des représentants des familles d’Hélie Denoix de Saint-Marc, des généraux Edmond Jouhaux et André Zeller… (3)», Louis Aliot persévère dans cette voie, ce qui jette une lumière pour le moins singulière sur la conversion des dirigeants du RN aux «valeurs républicaines». Commandant par intérim du 1er régiment étranger de parachutistes, Denoix de Saint-Marc a joué un rôle de premier plan lors de la tentative de coup d’Etat à Alger, ce qui lui a valu d’être condamné à dix ans de réclusion criminelle par le Haut Tribunal militaire. Ayant réussi à s’échapper, Jouhaud a poursuivi son combat au sein de l’organisation terroriste, OAS, laquelle est responsable de l’assassinat de 2 360 personnes, auxquelles s’ajoutent 5 419 blessés, majoritairement algériens (4). Arrêté le 24 mars 1962, Jouhaud est condamné à mort puis gracié par le général De Gaulle, et sa peine commuée en détention à perpétuité. Zeller, qui a rejoint le «quarteron de généraux» putschistes, écope lui de 15 ans d’emprisonnement. Signalons enfin que le programme officiel des journées perpignanaises du Cercle algérianiste prévoit que l’ancien membre d’un commando de l’OAS à Oran, Gérard Rosenzweig, impliqué dans plusieurs attentats, remette le «Prix universitaire algérianiste» en tant que président du jury. Tels sont quelques-uns des multiples honneurs qui seront rendus à des hommes, anciens criminels lourdement condamnés par la justice, décédés ou vivants, dont le point commun est d’avoir défendu l’Algérie française par tous les moyens, y compris les pires.

Un scandale, assurément. Nonobstant l’initiative locale et courageuse du «Collectif 66 pour une histoire franco-algérienne non falsifiée», ce scandale ne semble pas, à l’heure où ces lignes sont écrites, susciter l’indignation et la mobilisation nationales que l’on serait en droit d’attendre des gauches partisanes, syndicales et associatives pour s’opposer à cette nouvelle offensive de l’extrême-droite. Non seulement, cette dernière ne désarme pas mais, plus grave encore, elle se sent pousser des ailes en raison de la conjoncture politique que l’on sait. Une telle situation devrait obliger celles et ceux qui ne se résignent pas à cette progression, jusqu’à présent irrésistible, et à ses conséquences depuis longtemps désastreuses sur tous les plans. Eu égard à l’importance politique et stratégique que le RN accorde à ce 43e congrès du Cercle algérianiste, une riposte d’ampleur s’impose. Organisons-là lors des prochaines commémorations des massacres du 17 Octobre 1961 en en faisant une initiative unitaire, anticoloniale et antiraciste pour la vérité historique, la justice et la reconnaissance des crimes de guerres et des crimes contre l’humanité commis par la France en Algérie et dans les autres territoires de l’empire.

Le Cour Grandmaison, universitaire. Derniers ouvrages parus : Ennemis mortels. Représentations de l’islam et politiques musulmanes en France à l’époque coloniale, La Découverte, 2019 et avec O. Slaouti (dirs), Racismes de France, La Découverte, 2020.

O. L. G.

Université d’Evry-Val d’Essonne, sciences politiques et philosophie politique

1- Créé le 1er novembre 1973 pour réhabiliter les combats des partisans de l’Algérie française et la colonisation de ce territoire, ce Cercle, qui se présente comme une «association culturelle des Français d’Afrique du Nord», n’a cessé de rendre hommage aux anciens terroristes de l’OAS et aux généraux putschistes, entre autres.

2- Avec la finesse qui le caractérise, L. Wauquiez livre aux Français ébahis cette analyse dont la profondeur et la rigueur laissent pantois : «Ajoutez (…) une repentance systématique et vous comprendrez pourquoi des jeunes issus de [ l’] école en viennent à prendre les armes contre leur propre pays.» Le Figaro, 14 février 2016.

3-. Cf., le programme : 43e congrès national du Cercle…

4-. Y. Benot, «La décolonisation de l’Afrique française (1943-1962)», in Le Livre noir du colonialisme, XVIe-XXIe siècle. De l’extermination à la repentance, sous la dir. de L. Ferro, Paris, R. Laffont, 2003, pp. 517-556.

Ndlr : Avec l’aimable autorisation de l’auteur.

Comment (49)

    dz
    29 juin 2022 - 20 h 36 min

    la gauche et la droite c est quif quif ils voulait garder l algerie francaise les cocos pareil il ya eu tres peu de francais qui nous aides j avais 6ANS EN-&61 SUR LE PONT ST MICHEL PENDANT QUE L ONT COGNAIS LES ALGERIENS LES FRANCAIS FAISAIT LA QUEUE DEVANT LES CINEMAS DANS L INDIFFERENCE ALORS LES BEAUX DISCOURS

    Anonyme Utile
    28 juin 2022 - 0 h 12 min

    Louis Aliot, maire RN est un sioniste lié directement à l’extrême droite nazie israélienne, preuve à l’appui, tout comme plusieurs membres très influents du FN transformé en RN.

    Le RN et sa présidente sont des instruments du sionisme mondial. Il en est de même, pour toute l’extrême droite dans tous les pays occidentaux, qui est soumise et au service du sionisme mondial.

    Ainsi, l’extrême droite en france a été formatée en parti natio-sioniste français, appelé RN , pour masquer les génocides nazis et les crimes contre l’humanité des membres fondateurs du FN et de la france coloniale, qui sont toujours membres du bureau politique de ce parti FN, devenu curieusement RN.

    Le sieur louis aliot est un nazi sioniste. Il est lié avec son parti le RN à israël.

    Lorsque la loi criminalisant le colonialisme français, sera votée par le parlement Algérien, elle ciblera :

    1/- les politique français auteurs de crimes contre l’humanité commis en Algérie qui sont dans les coulisses du RN, qui seront poursuivi devant le TPI :

    2/- Les militaires assassins qui ont procédé aux essais nucléaires assassins français au Sahara et qui continuerons à tuer la vie, sous toutes ses formes encore, pour des millions d’années encore. La réparation des dommages causés sera exigée ;

    3/- Les membres des services secrets assassins, les RG et gendarmes flics assassins, les harkis et légionnaires assassins. Même s’ils sont décédés, ils seront jugés et condamnés à titre posthume ;

    4/- Toutes nos archives que la france a volé doivent être restitués.

    5/- La quantité d’or très importante ( plus de la moitié de l’or actuelle de la banque de france), volée par la france coloniale à la régence d’Alger, aux riches propriétaires Algériens et du sous sol Algérien, qui dort dans les coffres de la banque de france, doit être restituée;

    6/- s’agissant des essais nucléaires et chimiques criminels français, l’Algérie exigera de très lourdes réparations ;

    6/- Et la liste est longue …..

    Le parti nazi dont le sieur alliot est membre de son bureau politique sera dénoncé et montré à la face du monde. Ce parti nazi disparaîtra pour toujours, lorsque la loi criminalisant le colonialisme français sera votée.

    Plus aucun politique français raciste et véreux n’osera l’ouvrir à l’égard de l’Algérie, sous peine d’être poursuivi par les tribunaux Algériens et devant le TPI.

    veronese21
    27 juin 2022 - 16 h 38 min

    le cercle algerianiste!!!! un ramassis de frustrés, malades de l’Algérie, créé par les anciens de l’OAS toujours vivants dans le sud de la france et en espagne……l’algérie est et restera en travers de leurs gorges.!!!! Même dans leurs tombes le drapeau Algerien les visitera!!!!!!

    Anonyme
    26 juin 2022 - 15 h 40 min

    Pour ceux qui doutent encore de l Alliance Naturelle entre la Secte du CRIF et le RN , voici le Vomis du Puant Philou….sophe , faussaire , Nazisioniste porte voix , parmi ses compères tout aussi Faussaires , de la Secte , au Micro de Europe 1 : « ……
    « Je ne me réjouis pas personnellement de cette entrée massive des députés du Rassemblement national à l’Assemblée », explique au micro d’Europe 1/Cnews/Les Echos. Et d’ajouter : « Non pas parce que j’y vois le retour de la bête immonde. Pas du tout. Le rassemblement national n’est pas un parti fachiste ni même factieux. Ce qui m’inquiète bien plutôt, c’est d’abord son tropisme poutinien. » .
    Voilà tout est dit avec la Langue Fourchue habituelle des Hasbaristes Nazisionistes . Donc le message est clair au RN ( don’t la majorité des dirigeants , il faut le rappeler , sont ……..juifs Nazisionistes ) : « ..On veut bien vous aider à prendre le Pouvoir pour parachever la FASCISATION de la Société française , mais attention !!!!! Poutine est maintenant notre Ennemi déclaré « 

    Chicago92
    26 juin 2022 - 13 h 45 min

    Ces sous hommes qui parlent de démocratie et de liberté partagent le même ADN que leurs ancêtres qui ont massacré dès millions d’êtres humains et ont pillaient leurs richesses.ils applaudissent quand les 106 et lès pédophiles avec leurs amis lès ******* insultent lès Algériens et l’islam et menacent, même par la mort tout ceux qui les critiques. Je crois qu’il est temps pour les pays du Maghreb et surtout mes frères et sœurs de s’intéresser de ce qui ce passe ailleurs dans le Monde, croyez moi wallah qu’une fois on visitera d’autres pays et connaître des gens et dès cultures on comprend que cette France que ses fondations sont bâti sur les crimes contre l’humanité est loin d’être un grand pays où tout est copié dès états unis et font tout pour plaire au peuple Américain.je vis dans ce pays et je sais de quoi je parle.tout est copié ,de la façon comment ils dirigent leurs campagnes électorales, lès débats et lès shows dans leurs TVs,leurs industrie, leurs commerces,leurs musique, cinéma, fashion etc…. leurs Johnny Hallyday et Eddy Mitchell même avec leurs noms Américains les pauvres ont fait tout pour se faire connaître en dehors de leur pays ils ont réussi sauf en Suisse et la Belgique et encore!… ils ont jamais fait un tour comme font lès grands artistes.je crois qu’il ne faut pas leur donner trop d’importance et croire qu’ils sont une force politique et économique.tout ce qui font c’est du chantage sur le dos de l’immigration forte d’une communauté musulmane et surtout Algérienne et tiennent otages les dirigeants pupets et corrumpus Africains ,même lès émirs.
    même le peuple tchadien a compris qu’ils sont que de l’air dans les filets et leur demande de dégager de leur pays.

    Ouinna ! !
    25 juin 2022 - 23 h 13 min

    Pourquoi c’est mange m… ont toujours la haine envers l’Algérie ! C’est simple et précis ! Une petite fable kabyle qui raconte qu’un corbeau a vue une perdrix il voulait vraiment avoir la même démarche mais il n’a pas pu alors,il reprenait la sienne sauf qu’il a oublié depuis ce oiseau(corbeau)ne marche plus mais il saute ! La France c’est pareil y’a eut la fameuse guerre d’Algérie ces c… voulais lâcher toutes les colonies pour renforcer leurs armées sur le territoire de Jugurtha (territoire numide Algérie) et à la fin ils ont eus dans le … bon dieu c’est pas fini ! Ramtane lamamra a dit à Bamako l’Afrique est non seulement le berceau de l’humanité mais il sera le tombeau du colonialisme ! Vive l’Algérie et vive j.s.k !

    Marquis de Sade
    25 juin 2022 - 21 h 13 min

    Bonsoir,
    Les véritables sauvages ce sont eux ces brankignol calfeutrer dans des salons de luxe ainsi préparer leurs viles dessins contre des peuples « sauvages » vivent en parfait harmonie avec la nature.
    Quand bien même, je préfère être vu comme sauvage face à ces sans rien …comme si la sauvagerie n’avait que des mauvais côtés?.
    Pathétique!
    J’espère de tout coeur les traumatismes douloureux les achever..
    À bon entendeur salut !

    K
    25 juin 2022 - 17 h 02 min

    À tous les algériens patriotes, reprenons notre histoire et imposons notre sémantique. Le colonialisme français en Algérie a été un GENOCIDE CIVILISATIONNEL. Les documents du 16-18emes sont là pour témoigner du raffinement culinaire, vestimentaire, architectural…du royaume d’Alger. Alger a été envahi par des hordes incultes et barbares, et leur roi Louis-Philippe n’est qu’une crapule qui a pillé le trésor d’Alger avec la complicité de qui vous savez, avant de s’enfuire avec à Londres. Algériennes, algériens, à l’attaque de toutes les bibliothèques du monde pour dévoiler notre histoire et sa grandeur…cachée par le vil ressentiment du colon.

    LE DIVORCE LE DIVORCE OUAIS OUAIS OUAIS
    25 juin 2022 - 16 h 14 min

    INCHALLAH LE DIVORCE ENTRE LA FRANCE ET L’ALGÉRIE.
    CONTINUER COMME LA FRANCE.
    ÇA FINIRA PAR PERSUADÉES LE GOUVERNEMENT ALGÉRIENS DE COUPER TOUS CONTACT À TOUS LES NIVEAUX AVEC LA FRANCE, À L’IDENTIQUE DE CE QUE L’ALGÉRIE À FAIT AVEC LE MAROC ET EN PARTI AVEC L’ESPAGNE.
    NOUS AVONS TOUS À PERDRE DE RESTER ACCROCHÉES AUX GODASSES DE LA FRONÇE.

    Guerre par des déclarations nauséabond
    25 juin 2022 - 15 h 36 min

    Louis >Aliotsioniste< et donc c'est une guerre qui n'étonne personne, faite par médias interposés qui continue de plus belle et qui et à mon humble avis n'est pas prête de s'arrêter de sitôt.
    C'est tout ce qu'ils ont les sionistes pour nuire à la puissance redoutable et redouté de l'Algérie.
    La gueule, les propagandes mensongères, la gesticulations, le brassage de vent ……..voilà le courage de ces énergumènes.
    Ils poussent d'autres états en les incitant à faire la guerre contre leurs ennemis à leurs places pendant qu'eux restent à l'arrière, planqués derrière leurs laquais oxydentaux.
    Aussi, ils agressent des pays complètement désarmer, démunies d'une structure militaires digne d'une armée qui serait pourvu d'une puissance de riposte et de frappe.
    Ces politiciens (francais) sont tombés vraiment aux niveaux des caniveaux pour utiliser ces méthodes de bas étages pour nuire à la l'Algérie.

    Anonym3
    25 juin 2022 - 13 h 20 min

    Ils devront avoir honte de montrer leurs gueules et mentionner l’Algérie.les Algériens ont patienté 132 ans sans descendre leurs pantalons et ont combattus lès barbares ,assasins et voleurs avec seulement dès fusilles de chasse alors qu’eux possédaient tout lès armes moderne de l’époque et même assassinés dès civiles avec les armes de l’OTAN.ils devront avoir honte de dire que l’Algérie est française alors que leur pays était devenu Allemand seulement en espace de quelques jours et leur général qui devait se battre pour son pays s’est enfuit en Angletere. Si ce n’est grace aux musulmans a majorité Algérienne,aux Russes et Américains qui ont donné leurs vies et lès ont libéré dès Nazis aujourd’hui ils parlent tous Allemand .
    Merci a nos pères et arrière grands pères de lès avoir chasser de nôtre terre qui la reveront jamais.

    memona
    25 juin 2022 - 10 h 58 min

    au lieu de s’occuper de l’algérie il ferait mieux de regarder tous les problèmes que rencontrent les français et voilà un ancien du r n et un autre journaliste qui parlent de l’état de la france:
    https://www.youtube.com/watch?v=VH8b3DiiZXA

    Mohend
    25 juin 2022 - 10 h 17 min

    L’ancien compagnon de Marine Le Pen et actuel Maire de Perpignan Sir Louis Aliot, peut s’il le souhaite glorifier même Dark Vador, c’est un débat franco français qui ne regarde que les anciens haineux de l’Algérie française vaincus et humiliés par les héros de novembre 54, il peut reprendre s’il le souhaite l’argumentaire de Victor Hugo et de Jules Ferry sur les bienfaits des actions des hommes civilisés sur nos autres sauvages que nous étions, c’est une cuisine interne à la ville de Perpignan pour avoir quelque voix d’électeurs en mal de vie, c’est une causette du dimanche matin au comptoir d’un bar entre alcooliques anonymes, quant à nos autres, nos montagnes gardent encore la mémoire et l’odeur du napalm, nos terres imbibées du sang de combien d’autochtones se rappellent encore, cependant, je ne comprend toujours pas l’attitude de nos dirigeants à vouloir à tout prix les excuses de la France, une fois j’ai eu l’occasion de discuter avec un maquisard de la première heure, il m’a dit mais pour quoi veux tu que j’aille demander les excuses à quelque à qui j’ai botté le derrière, ou est ma dignité dans tout cela, peut on être digne en cognant sur un homme à terre.

    Anonyme
    25 juin 2022 - 9 h 00 min

    Ont vous a botté … Dehors !
    C’est un jour mémorable !
    Nous vous souhaitons une bonne journée de souvenirs
    tourmentés… Mes pauvres !

    Salim Samai
    25 juin 2022 - 7 h 42 min

    MEME ARTICLE de Mediapart! Content que VOUS l´ayiez reproduit!
    C´est á l`HONNEUR de « La Resistance » en FRANCE & ailleurs ou il n´y a pas que des POLTRONS, Fachos et « Nostalgtiques de Z´Men »!

    Il y a aussi des « Hommes INTEGRES » et de l`ÌNTELLIGENCE qui « Ijtihad » et voit le TEMPS!
    Allah Yarham M. Audin, F. Iveton & G. Pontecorvo!

    Salim Samai
    25 juin 2022 - 7 h 33 min

    Banal! Trump, Zemmour & Co. qui, « Au Nom de Dieu & la Patrie », trompent les Grand-Meres des Douar perdus sous la PANIIQUE des Chaines en Continu!
    Plus UTILE que mon insulte sterile; la Mairie de Perpigann a alloué 100 000€ au « Cercle Algerianiste » pour cette Conference (Mediapart, 23/6)!

    Il y a les INDEMNITÈS du « Visa Waiver », des Sous Marins, Plans Marshall et des Fonds SANS LIMITES jusqu´aux Piscines « illegales »! Et il y a « Les Indigenes » á qui « On donne les OS », la Dent, les Canines, l`Epee de je ne sais qui (Senegal) et les CRANES pendant qu´on dort á la RUE pour « Ya H´Bab El Moumnin »-MENDIER un Visa!

    Belveder
    24 juin 2022 - 18 h 15 min

    Pour les amnésique et les patriotes du clavier
    Les écrits sont la
    Il y a quelques semaines des Algeriens appelaient ouvertement à voter le Pen
    Donc les Girouette de service
    Un peu de Decance

      LotfiALN
      24 juin 2022 - 20 h 44 min

      La mauvaise graine a poussé chez nous !
      Pour nous c clair net et précis !
      Ni oubli ni pardon !
      Faisons l’inventaire entre nous d’abord !
      Et puis le linge sale se lave en famille !
      Forza ANP Algérie ????????!

        Belveder
        25 juin 2022 - 9 h 12 min

        c est pas le pseudo qui fait le patriotisme
        ni les tahya tahya
        on en a eu pendant 60ans les tabalynes

        La Guerre est Finie
        25 juin 2022 - 14 h 13 min

        La NATION ALGÉRIENNE a restauré sa Souveraineté.
        Mabrouk les 60 Ans d’indépendance.
        Tahya El Djazair
        Vive le Peuple Algérien
        Al Majd Oua El Khouloud lu Chouhadana El Abrar

      Boucle là canous fera des vacances
      25 juin 2022 - 18 h 12 min

      À Belveder
      Va sur Strategika51 faire t’es courbettes et Cosworth57200 , Foxhound, un ancien de la GE, le passant et tous Le autres
      Bégueule qui crachent et vomissent sur l’Algérie.
      Et toi qui enfonce à chaque fois le clous en leurs donnant raisons.
      Tu n’est qu’un algériens de circonstances … quant il s’agit de défendre les intérêts de l’Algérie quelque soit les circonstances faces à nos ennemis.
      Monsieur la girouette.

    Mokrane
    24 juin 2022 - 17 h 45 min

    Décidément, fafa ne peut pas et ne veut pas oublier L’ALGÉRIE qui l’a marquée à vie….. mais fafa a très vite oublié LES CRIMES GÉNOCIDAIRES qu’elle a commis EN ALGÉRIE durant 132 ans !!!!! Et malgré cela, fafa
    NE VEUT PAS demander PARDON pour absoudre tous ces crimes génocidaires commis contre LE PEUPLE ALGÉRIEN. C’est IMMONDE ! Et fafa OSE DIRE et crier sur tous les toits qu’elle est un pays « civilisé » et le pays des « droits de l’Homme »….. LA HONTE !!!

    Elephant Man
    24 juin 2022 - 16 h 30 min

    Concrètement en quoi ce type « d’action » propagande va-t-il améliorer le quotidien des français du sous-sol et des GJ….Un Détail De l’Histoire….
    Perpignan y’a beaucoup de spanich et de makhnaz…

      Tin-Hinane
      26 juin 2022 - 16 h 30 min

      @Elephant man. Exact il y a beaucoup de spanish à Perpignan, ces spanish républicains qui s’étaient déversés en Algérie après s’être fait massacrer par les fachistes, qui ont fui la mort et la misère après la guerre d’Espagne. E sont eux qui ont forme le gros de l’OAS. Mais certains d’entre eux l’ont payé, De Gaule a pris tous les espagnols qui n’étaient pas encore naturalisés, il les a mis dans un bateau et les a renvoyés à Franco qui s’en est bien occupé.

    Elephant Man
    24 juin 2022 - 16 h 22 min

    Tout est dans la conclusion :
    « ce scandale ne semble pas, à l’heure où ces lignes sont écrites, susciter l’indignation et la mobilisation nationales que l’on serait en droit d’attendre des gauches partisanes, syndicales et associatives pour s’opposer à cette nouvelle offensive de l’extrême-droite. »→→→ Voilà tout est dit, à la différence de la gauche imposteur, le RN lui avance à visage découvert.

    Jazayria
    24 juin 2022 - 16 h 08 min

    Affligeant et pathétique.
    100 000 euros d’argent publique pour soutenir ces nostalgiques de l’Algérie française, ces nazosionistes, partisans de la politique de la terre brûlée. Ils ont une haine viscérale de l’Algérie et du musulman.
    Ils devraient être jugés par un tribunal international à l’instar des nazis et non pavaner librement et faire l’apologie de la haine.
    Notre drapeau est là pour leur rappeler tous les jours le courage, la détermination et la force des algériens. Nos martyrs sont au Paradis et dans le cœur de chacun d’entre nous et chaque jour que Dieu fait nous leurs rendons hommage.
    Eux, mourront comme des ch…, dans l’anonymat.

      Elephant Man
      24 juin 2022 - 16 h 36 min

      @Jazayria
      Effectivement 100 000€ en balivernes et billevesées…

        Tin-Hinane
        25 juin 2022 - 21 h 56 min

        C’est que tant qu’on ne les a pas traines devant les tribunaux ils ne seront pas satisfaits. Ils continuent leur folie parce que nous ne disons et faisons rien contre eux. Il faut les traduire en justice pour crimes contre l’humanité, pour vols avérés, pour pillages, pour remboursement de dettes et pour calomnie et diffamation. Les français sont des s’ados-masos, quand on ne les laisse pas faire les sados ils deviennent des masos. Il est vrai qu’il est difficile pour nous algériens de jouer à ces jeux obscènes car nous sommes des êtres normaux et intelligents et nous ne comprenons pas la folie mais à un moment donné il va falloir les dénoncer et leur faire honte. Ils sont fous et ridicules, l’Algérie est plus loin d’eux que la planète mars. Ils ont une nostalgie malsaine d’un pays qui ne leur a jamais appartenu dont ils ont forcé la porte. Mais bon tout le monde sait que ce sont ces tares de juifs sionistes qui les encouragent dans leur démence car ceux-là se croient tout permis, depuis qu’ils se sont installés en Palestine ils se prennent pour les rois du monde.
        L.ALGÉRIE APPARTIENT ET APPARTIENDRA À JAMAIS AUX ALGÉRIENS.
        Vous les nostalgiques fous furieux contentez vous de Perpignan.

          Jazayria
          26 juin 2022 - 9 h 38 min

          Chère Tin-Hinane. Exactement !

      Belveder
      24 juin 2022 - 21 h 36 min

      quel Argent public??
      je ne comprend pas
      Notre argent public est en Algerie
      YA JAZAYRIA
      leur argent public ca les regarde non??

        Jazayria
        25 juin 2022 - 10 h 13 min

        @Belveder. Et ça me regarde aussi en tant que franco-algérienne comme des milliers d’algériens résidant en France.
        Donc, vos commentaires je m’en passerai surtout que vous même vous défendiez récemment la décision d’un responsable de la mosquée de Paris de soutenir la candidature de Macron… ça les regarde non??
        (je vous renvoie à votre commentaire sur l’article et à ma réponse).
        Les écrits restent Mr Belveder donc avant de donner des leçons, commencez par vous même.
        Les girouettes font volte-face quand ça les arrange parce qu’ils ont un souci d’image à préserver. Les authentiques n’en ont pas besoin, ils restent fidèles à eux-mêmes.

        Elephant Man
        25 juin 2022 - 14 h 49 min

        @Belveder…
        Dixit le fidèle sujet serviteur esclave consentant de sa narco-terroriste-pédophile-monarchie BIEN PLANQUÉ EN FRANCE…..

        Moh
        25 juin 2022 - 20 h 37 min

        Si c’est notre argent car il y a beaucoup d’Algériens qui payent des impôts en France, alors arrête ton hypocrisie, tu le savais.

    Anonyme
    24 juin 2022 - 15 h 01 min

    La colonisation française est une oeuvre criminelle et dépasse le crime de guerre et le crime contre l’humanité. C’est une abomination et une action de destruction d’une partie de l’humanité dans la mesure où elle a ciblé des pays qui n’ont pas le même statut religieux que ses sauvages incultes et prélude s aux nazisme.

    Abou Stroff
    24 juin 2022 - 14 h 50 min

    je pense que la glorification de la colonisation à perpignan, ou ailleurs en france, est une affaire franco-française qui n’intéresse, ni de près ni de loin, les algériens qui vivent en algérie.
    en effet, si l’algérie n’avait pas été colonisée par les frenchies, elle l’aurait certainement été par un autre pays où le capitalisme avait pris racine et où la dynamique de ce dernier aurait inéluctablement débouché sur un processus de colonisation (la question qui mérite d’être posée est celle qui consiste à s’interroger sur le fait remarquable que, malgré une accumulation de richesses palpable et quantifiable, le système dominant l’empire ottoman n’ait pas été dépassé, d’une manière endogène, par le système capitaliste, dépassement qui nous aurait, peut être, permis de coloniser l’europe, en particulier et le reste du monde, en général).
    en fait, la colonisation et les guerres d’extermination qui l’ont accompagnée n’ont pas uniquement eu lieu en Algérie. les amérindiens, les aborigènes d’australie et les maoris de nouvelle zélande, entre autres, pourraient nous en raconter de bien plus moches que celles qui se sont déroulées sur la terre algérienne.
    ceci dit, je pense que la majorité des algériens sont plutôt préoccupés par les tracasseries du quotidien (longue file d’attente pour retirer le maigre salaire ou la maigre pension, cherté de la vie, robinets à sec, coupures d’électricité pendant un match espagnol ou anglais, etc).
    quant au «rêve de la colonisation» [qui ne serait pas] un «rêve de conquête» mais «un rêve de civilisation», reconnaissons que tous les envahisseurs, sans exception, développent ce genre de discours (certains n’ont ils pas brandi une nouvelle religion pour justifier leur occupation de notre pays alors qu’ils n’avaient qu’un but (inavoué) qui était celui de contrôler le commerce entre l’Asie et l’Europe?)
    reconnaisson que l’histoire « tumultueuse qui nous lie à la france,sert de fond de commerce à tous ceux qui veulent détourner l’attention des individus lambda (qu’ils soient français ou algériens) des problèmes que les dirigeants de deux pays ne peuvent pas ou ne veulent pas résoudre.
    moralité de l’histoire: j’observe qu’un ex ministre des moudjahidines s’est installé en france après avoir exigé, lorsqu’il était en poste, de la france qu’elle présente des excuses tandis qu’un autre ministre des moudjahidines s’est fait soigner en espagne, un colonisateur en puissance qui a massacré des populations entière d’amérindiens et qui a colonisé, pendant un temps, une partie de l’Algérie!!!!!
    PS: je pense que les anticolonialistes français doivent dénoncer la colonisation de l’Algérie et d’autres pays, tandis que les autoritées algériennes devraient dénoncer tous les faux moudjahidines qui dévalorisent le combat anticoloniale de tous ceux qui se sont sacrifiés pour l’indépendance de notre pays.

      Jazayria
      27 juin 2022 - 10 h 03 min

      @AbouStroff. Votre discours est ambivalent. Selon vous, le combat anticolonial doit être porté par les anticolonialistes français et en tant qu’algérien vivant en Algérie ou ailleurs nous ne sommes pas concernés. Laissez moi vous poser une question : qui se constitue partie civile lors d’un procès, la victime ou le bourreau.. ?
      C’est bien aux autorités algériennes de porter ce combat pour la reconnaissance des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Et c’est bien ce problème qui empoisonne les relations franco-algeriennes. La France refuse de reconnaître ses crimes barbares en Algérie, elle préfère donner un rôle civilisateur à la colonisation en soutenant ces anciens membres de l’OAS. Elle ne veut pas porter la responsabilité de ses crimes comme l’Allemagne aujourd’hui qui indemnise encore ses « victimes » du nazisme.

      Sachez Monsieur qu’il n’y a pas de hiérarchie dans les génocides, dans la barbarie, je cite vos propos : « les amérindiens, les aborigènes d’australie et les maoris de nouvelle zélande, entre autres, pourraient nous en raconter de bien plus moches que celles qui se sont déroulées sur la terre algérienne. » De bien plus moches : vous y étiez vous pour juger de çela ??

      Ce qu’a fait l’armée française en Algérie surpasse la barbarie nazie. Des soldats français sont devenus fous par l’atrocité des crimes commis contre des civils femmes et enfants sans défense, la sauvagerie dans toute sa splendeur. Et des crimes qui dépassent l’entendement mais que je tairais pour ne pas heurter la sensibilité des gens. Je vous invite à lire le général Aussaresses et les nombreux documentaires sur ce sujet pour vous rafraîchir la mémoire. Le devoir de mémoire va de paire avec le devoir de justice.

    Anonyme
    24 juin 2022 - 13 h 24 min

    Pour moi ce sont d’excellentes nouvelles de les voir critiquer l’Algérie, cela prouve que nous allons de l’avant, ca les rend malade l’Algérie qui se développe sans leur aide et leur investissements, l’Algérie s’enrichit et c’est dur a avaler pour eux, VIVE NOUS!! ah ah.

    LE MAROC TROMPE LE MONDE SUR LE SAHARA OCCIDENTAL, LA FRANCE TROMPE LE MONDE SUR SES CRIMES ET COLONSIATION EN ALGERIE
    24 juin 2022 - 13 h 06 min

    j’ai toujours dit que le maroc et la france ont les mêmes gênes, les mêmes tares, les mêmes sournoiseries, les mêmes duperies, les mêmes techniques terroristes (les pires crimes contre l’humanité de l’histoire commis en algérie entre 1830 à 1954 et d’une manière non stop, décennie noire en algérie et assassinats de l’intelligentsia algérienne pour faire sombrer l’algérie dans la terreur et l’obscurantisme, crimes inhumains et sauvages qu’on retrouve chez les criminels daesh marocains en europe et sur les touristes étrangers, au maroc, originaires des pays démocratiques qui soutiennent la cause sahraouie, qu’on retrouve au sahel (notamment au mali)), les mêmes techniques de manipulations médiatiques :ils se considèrent comme le centre du monde de la culture, du savoir et de l’intelligence alors que les uns ramassent les miettes que font tomber les anglais, américains, allemands et surtout italiens sur tout ce qui concerne la culture et le savoir vivre, tandis que les autres ramassent les miettes de l’algérie pour en faire tout un plat pour imbéciles. ces deux pays ont des visées expansionnistes juste pour piller les richesses des autres et maintenir les pays colonisés dans la misère totale. bon, pour le maroc c’est la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf. le maroc qui cherche noise à l’algérie c’est comme le Surinam ou le honduras qui cherchent noise aux USA.
    OUTRE SES CRIMES MULTIPLES ET EN ESSAYANT TOUTES LES HORREURS CRIMINELS POUR EXTERMINER, OUI JE RAPPELLE CE MOT « EXTERMINER », LE PEUPLE ALGERIEN (assassinats, enfumades, fours crématoires, génocides de masse, annihilation des villages et villes entiers, destructions des cultures agricoles et stocks de grains pour affamer le peuple, MALADIES MORTIFÈRES, déportations, etc. LE PLUS GRAND CRIME DE LA FRANCE C’EST QU’ILS ONT VOULU EXTERMINER LES ALGÉRIENS, EFFACER NOTRE HISTOIRE ET NOTRE MÉMOIRE.

    en colonisant l’algérie la france a pillé systématiquement tous les livres qui étaient dans nos bibliothèques (des deys, beys émir abdelkader, etc.), ils ont en détruit celles qui étaient dans les villages, puisque les villages entiers ont été décimés avec femmes, enfants, animaux domestiques. La france a pillé tous les vestiges historiques majeurs et oeuvres d’art des algériens. ils ont laissé en algérie que des futilités sans valeur. même le buste en bronze de juba 2 a été pillé d’algerie pour l’offrir à leur ami le roi du maroc.
    quand j’ai été au musée bardo et au musée du parc de galland, j’avais 5 ans, j’étais choqué par le vide dans ses musées qui frappe les esprits, mais où sont nos vestiges ? la france a pillé toutes les archives administratives d’avant 1830, toutes les tachrifates, les plans de construction et de fabrication (armes, maisons, bateaux..), la france a jeté les algériens dans l’ignorance, l’analphabétisme, l’inculture historique totale, pour faire croire que nous sommes des bâtards et que la lumière est venue de la france. même la casbah d’alger qui est ziride et non pas ottomane comme certains pensent car ils sont incultes. la france disait qu’elle était turque pour faire croire aux algériens qu’à l’époque de la régence d’alger, il y avaient les turcs ! or, les turcs n’ont jamais foulé les pieds en algérie, ni on parlait turc. en plus, toute l’administration, document officiels que la france refuse de restituer étaient en langue arabe ce qui confirme que l’algérie n’avait aucun rapport avec Constantinople (Istanbul aujourd’hui). la france et le maroc derrière, cherchent à faire croire que la casbah d’alger était turque pour cacher l’histoire de l’algérie, cacher que l’Alhambra a été construite par les zirides avec un style purement algérien retrouvé 3 siècles avant l’alhambra à kalaat béni hamed, les patios de la casbah d’alger, que l’Alcazaba (mot qui vient de casbah) en Andalousie sont des oeuvres venues d’algérie. la france veut cacher au monde que nous étions un pays plus civilisé que la france et pour cacher ces crimes absolument abominables bien pires que la shoah.

    JE RAPPELLE LES FRANCAIS QUE LA PREMIÈRE UNIVERSITÉ AU MONDE ETAIT EN ALGERIE CELLE DE MADAURE, OÙ SONT SORTIS SAINT AUGUSTIN ET APULÉE PREMIER ROMANCIER DE L’HUMANITE, LES AUTRES COMME CELLE DE BOUGIE ( OU SONT SORTIS ABD EL MUMIN EL KOUMI PREMIER CALIFE ALMOHADE, LEONARDO FIBONACCI, je cite ces noms pour marquer l’époque, IL N’A YA AVAIT PAS ENCORE D’UNIVERSITÉ EN FRANCE.

    UN JOUR NOUS ATTAQUERONS LA FRANCE EN JUSTICE POUR RESTITUER NOS BIENS HISTORIQUES, ARCHIVES D’AVANT 1830, NOS LIVRES, NOS OEUVRES D’ART, NOS VESTIGES HISTORIQUES, NOS PIÈCES NUMISMATIQUES, ETC; L’OR, L’ARGENT ET LES TRÉSORS SOMPTUEUX QU’ILS ONT PILLÉS ON LEUR FAIT CADEAU. IL FAUT COMMENCER À SENSIBILISER LES ALGÉRIENS ET LE MONDE, CAR C’EST CA LE VÉRITABLE CRIME CONTRE L’HUMANITÉ, C’EST D’EMPÊCHER LES ALGÉRIENS D’AVOIR LEUR HISTOIRE ET LEUR MÉMOIRE. ON NE POURRA JAMAIS TOURNER LA PAGE TANT QUE LA FRANCE NE REND PAS TOUT CA. ET LE PIRE C’EST QU’ILS CONTINUENT A NOUS INSULTER, ET QUI OFFUSQUENT LE MONDE ENTIER. tous lmes amis étrangers latino américain, américains; européens, tous se posent la question pourquoi l’algérie ne porte pas plainte contre la france pour qu’elle restitue ce qu’elle a volé.

    LA FRANCE QUI AVAIT PROJETER DE SUPPRIMER LES ALGERIENS DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ AVAIT ENCOURAGÉ LE MAROC (MARAKECH) À S’ APPELER MAGHREB EN ARABE EN 1908 POUR DÉTOURNER L’HISTOIRE DE L’ALGERIE, ALGERIE QUI ÉTAIT APPELÉE MAGHREB EN ARABE, à l’image de la place des maghrébins en palestine (où les algériens avec sidi boumédiene étaient appelés maghrébins en arabe, de Ibn Hamza al-Maghribi ou el djazairi, etc. TOUT CE QUI ETAIT MAGHREBIN (EN ARANBE ET MEME EN LANGUE LATINE, AVANT 1908, ÉTAIT ALGERIEN. LA FRANCE VOULAIT SUPPRIMER LE MOT ALGERIE, EL DJAZAIR DE LA MEMOIRE DE L’HUMANITE. C’EST UN CRIME ABOMINABLE ET HONTEUX. JUSQU’A AUJOURD’HUI LA FRANCE VEUT DETOURNER NOTRE HISTOIRE VERS LE MAROC, comment expliquer que les traductions de l’anglais au franjçais des documentaires américains, en france, quand les américains parlent d’afrqiue du nord, les français disent maroc, et quand les américains disent algerie, les français disent maghreb.

    LE MOT ALGERIE ET ALGERIENS SONT BANNIS EN FRANCE POUR TOUT CE QUI A TRAIT A LA CULTURE, LA CIVILISATION ET AU SAVOIR. EN FRANCE ON CITE LES ALGERIENS ET L’ALGERIE UNIQUEMENT POUR DES ÉVÉNEMENTS NÉGATIFS, NUISIBLES A L’IMAGE ED NOTRE PAYS, ET SOUVENT NE CONCERNENT PAS LES ALGÉRIENS

    Brahms
    24 juin 2022 - 12 h 49 min

    La faute vient de chez nous,

    Nos dirigeants algériens font tout le contraire, ils critiquent tous la France en public mais ont plus de 50 milliards d’euros qui sont investis dans des placements financiers, immobiliers en France et pays limitrophe.

    Il faut donc choisir et comme rien n’a été fait en amont, vous avez l’ex mari de Marine le Pen qui monte au créneau pour enrager l’algérien.

    L’indépendance ne sert que si l’algérien travaille honnêtement et loyalement son pays.

    Anonyme
    24 juin 2022 - 12 h 19 min

    Quand on sait que ce CRETIN CONGÉNITAL EST Juif Sioniste puisque sa grand mère maternelle est juive d Algérie , il n y a pas lieu de s offusquer de ce que Raciste ( excuses pour le pléonasme ) veuille à tout prix perpétuer une «  mémoire » pourrie et souillée par les Crimes contre l Humanité dont notre peuple a souffert durant 132 années .
    Un Nazisioniste est un PSYCHOPATHE dont le Cervelet en déliquescence permanente est absolument irrécupérable . Abraham Burg , ex président de la Knesset ( Assemblée de Psychopathes) s en est aperçu et a réussi a s exiler en France pour échapper à sa liquidation physique . Je le Répètes encore , le RN est le nouvel allié du CRIF . La Lepen l a confirmé publiquement pour ceux qui écoutent bien les mots prononcés , Il remplace le Parti socialiste . C est la raison principale de ses derniers succès .

    Affligeant
    24 juin 2022 - 11 h 30 min

    Ça devient une Tarte à la Crème PATHÉTIQUE ces Histoires d’Histoire…
    GLORIFER quoi…?
    On se demande.
    Autant GLORIFIER les MASSACRES des Aborigènes, des Mayas, des Tribus indiennes et ORADOUR sur GLANE par les NAZIS pendant qu’on y est ..
    Euh Pardon, Glorifier les “BIENFAITS” APPORTÉS de FORCE à coup de CANONS et de FUSILS à des Gens qui n’ont RIEN DEMANDÉ.

    Après les Accords d’EVIAN et le CESSEZ-LE-FEU, et pour Finir en Beauté le JOB des “BIENFAITS” De la COLONISATION
    Des Millions de Martyrs Algériens combattants de la LIBERTÉ et pour Finir..
    => Le 07 Juin 1962, l’OAS Mettra le FEU la BIBLIOTHÈQUE d’Alger.
    Voilà le VRAI VISAGE des “BIENFAITS “ ces Gens

    Je suis personnellement convaincu que les ILLUMINÉS de l’OAS avaient 3 OBJECTIFS :
    1. Empêcher toute Réconciliation en cultivant l’INSECURITE
    2. Entretenir et Provoquer des Cassures irréparables entre les Européens d’Algerie et les Algeriens indigenes.
    3. Pousser a l’Exode des Européens d’Algerie

    Leurs Affidés et héritiers spirituels CONTINUENT leur Travail de SAPE en EMPOISONNANT les Relations entre 2 Pays SOUVERAINS en crachant leur VENIN, Pardon…leurs “BIENFAITS”..

      Algérien
      24 juin 2022 - 15 h 08 min

      Arrête ton baratin car les Algériens savaient que la gauche et la droite étaient d’accord pour exterminer les peuple algérien même les communistes avaient voté les pouvoirs spéciaux a leurs parachutistes pour transformer le territoire algérien en un champs de massacres a ciel ouvert.

    Selecto
    24 juin 2022 - 11 h 12 min

    L’Algérie les a marqué au feux rouge, pauvres traumatisés !

      Elephant Man
      24 juin 2022 - 16 h 34 min

      @Selecto
      Commentaire synthétique perspicace et percutant.
      PS : faute de frappe « être marqué au fer rouge », je m’autorise la correction????

        Selecto
        24 juin 2022 - 19 h 16 min

        Merci pour la correction, c’est ce que je voulais dire.

    Luca
    24 juin 2022 - 10 h 54 min

    Oui lui aliot c’est un pur sioniste, lâche , mis en place par Mr Macron . l’Algérie na rien à craindre de ses rigolos sans envergure, mais par contre les algériens résidants dans cette ville voir en France risque d’être très malmené et de façon très forte, et ce dans tous les sens du terme . Ce qui veut dire qu’ils doivent être vigilants pour leur propre sécurité physique

    Moskos dz
    24 juin 2022 - 9 h 54 min

    Puisque la France glorifie son passé colonial,alors pourquoi ne l’enseigne t-elle pas à ses enfants?.

    Ameniar lkbir
    24 juin 2022 - 9 h 46 min

    Je ne comprends pas pourquoi on a pas coupé toute relation diplomatique , culturelle et commerciale avec Fafa?
    Qu’attendent nos augustes décideurs ?

      Anonyme
      24 juin 2022 - 12 h 27 min

      I do agree and completely, it’s right enough.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.