Nation moderne

danse nation moderne
Elèves d'une école de danse moderne algérienne. D. R.

Par Nouredine Benferhat – En ce troisième millénaire, la somme de paramètres permettant de se prononcer sur l’état d’évolution d’une nation moderne intègre en bonne place, certes, le degré de bien-être et de prospérité matérielle de son peuple par une répartition équitable de ses ressources, l’importance de ses réserves naturelles, les performances de son appareil de production. En bonne place figurent également la rationalité de son réseau éducatif, l’efficience de ses structures de santé publique, la qualité de ses réseaux de transports ferroviaire, routier et urbain. Enfin, l’aptitude de son système de défense à assumer la sécurité de ses citoyens et l’intégrité de son territoire.

Cette liste, non exhaustive évidemment, englobe des éléments implicites mais non de moindre importance propres à rendre compte du niveau de civilisation. L’évolution de celui-ci prend en compte, non seulement le passé de la nation et l’enracinement qui le fondent dans son identité et sa personnalité, mais également, dans des critères actuels, tels que la créativité des femmes et des hommes qui constituent son intelligentsia, la vitalité de son élite artistique, le nombre et la qualité des productions de l’esprit.

Une nation moderne est perçue à la lumière des efforts qu’elle déploie pour s’ouvrir au monde en affirmant et actualisant sans cesse les instruments, à l’instar des institutions éducatives, des centres de recherches et autres foyers de diffusion de la culture et des connaissances grâce auxquelles elle peut tirer profit des savoirs accumulés par d’autres nations et rendre part activement au mouvement d’idées qui détermine et oriente le progrès de l’humanité.

La place de choix dans le concert des nations se mérite par la capacité à faire face aux défis de la modernité par les idées généreuses développées et mises en œuvre pour garantir la liberté de pensée et d’expression, le refus responsable et déterminé de l’obscurantisme, les facteurs de régression civilisationnelle, de l’archaïsme, de la médiocrité, du mépris et de l’intolérance.

De nombreux facteurs désignent notre pays comme étant en droit de prétendre à une position honorable dans le peloton de tête des nations avancées. Assumant un patrimoine civilisationnel et culturel dont la richesse n’a d’égale que l’extrême diversité, elle a également inscrit au florilège de la culture universelle des contributions majeures.

En dépit des vents contraires que l’histoire a fait souffler sur notre peuple depuis des décennies, l’Algérie peut se prévaloir d’un potentiel intellectuel dont la dispersion ne saurait signifier la disparition. Ces ressources, il convient de les rassembler et de reconstituer les liens grâce auxquels notre pays accélérera son élan vers le progrès, dans l’ambition légitime de ses enfants et sa richesse au niveau des exigences du nouveau millénaire.

Le champ culturel a besoin d’être réinvesti, exploré et remis en exploitation. Les femmes et les hommes de culture, quel que soit le domaine dans lequel s’exprime leur génie, leur savoir-faire et leur sensibilité, sont aujourd’hui interpellés afin de ne pas laisser trop longtemps le terrain livré à la friche.

N. B.

Comment (13)

    Rachid
    22 juillet 2022 - 19 h 01 min

    Dès qu’un spectacle algérien ou un film comme Papicha montrerait des femmes en tenues légères ils est applaudit surtout en France, pour certains c’est un signe de progrès sociale.

    anonyme
    5 juillet 2022 - 14 h 02 min

    Vive l’Algerie independente.

    Anonyme
    5 juillet 2022 - 6 h 31 min

    Joyeux 60e anniversaire
    de l’indépendance nationale
    de l’Algérie

    à AP,
    à nous tous.

    Que vive
    l’Algérie.

    Rabbé
    yarham el Chouhada.
    Amin

    Système BANCAIRE et FINANCIER $€£
    3 juillet 2022 - 16 h 14 min

    URGENT !
    L’ALGERIE au cours des dernières Décennies a ACCUMULÉ un RETARD TERRIBLE dans le Domaine des BANQUES, de l’ASSURANCE et de l’INVESTISSEMENT NATIONAL et INTERNATIONAL.
    ….
    Il est temps de RÉFLÉCHIR à la CONSTRUCTION de l’ARSENAL FINANCIER ALGÉRIEN.
    On a Besoin de
    => BANQUIERS D’AFFAIRES
    => ASSUREURS
    => D’EXPERTS En FINANCE capables de proposé des MONTAGES FINANCIERS
    => D’HOMMES D’AFFAIRES qui maîtrisent les CIRCUITS au niveau International
    => Une BOURSE Connectée au Marchés Mondiaux et des outils modernes
    => Des CONTRÔLEURS
    Ect
    Des ÉCOLES de FORMATION

    Tout est À CONSTRUIRE

    la grandeur de l'Algérie est dans la femme algérienne, il faut la mettre en lumière.
    2 juillet 2022 - 19 h 42 min

    durant la guerre d’algérie, tous les responsables algériens compétents, les plus charismatiques, abane ramdane, larbi benmhidi, rabah bitat, didouche mourad, mohamed boudiaf, etc. et surtout boumédienne et bouteflika insistait sur le rôle PRIMORDIAL de la femme algérienne pour la reconstruction de la nation.

    boumédiene, bitat et bouteflika que j’ai eu la chance de connaitre et côtoyer depuis que j’étais petit, dans les cérémonies privées que ce soit avec des algériens ou des étrangers, ils ne rataient jamais l’occasion pour remercier la femme algérienne toujours courageuse et toujours émancipée dans le bon sens de la morale et moderne. RIEN NE SE FAIT SANS ELLE EN ALGERIE. ET ILS INSISTAIENT Là-DESSUS. ça m’a vraiment marqué. d’ailleurs, tout le monde est unanime pour dire que sans la femme algérienne, l’algérie n’aura jamais eu son indépendance, sans la femme algérienne émir abdelkader ne sera jamais grand (allusion à sa mère qui lui a donné tout le savoir et la sagesse qui ont marqué l’histoire de l’humanité et ont fait de lui UN HOMME), etc.
    le hirak algérien a fait le tour du monde grace à la femme algérienne qui a affiché son soutien à l’homme, qui a montré qu’elle était belle, bien habillée, qu’elle était moderne et surtout cultivée. qui n’a pas vu la photo de cette jeune fille avec cette figure de danse classique ? qui n’a pas vu cette image de la femme qui tient son mari par les bras et manifester dans la paix et la dignité ? qui n’a pas vu cette image de ce brave homme qui pousse le fauteuil roulant de sa femme handicapée lors du hirak ?
    c’est la femme algérienne qui assure le nivellement de la société vers le haut, plus la femme est cultivée émancipée et compétente et plus la barre sera haute et mieux le pays se portera mieux.
    IL FAUT ÊTRE SANS PITIÉ ENVERS CEUX QUI FONT DU MAL A LA FEMME ALGÉRIENNE CAR CES CRIMINELS VEULENT DÉTRUIRE LE PAYS, LE PLONGER DANS L’OBSCURANTISME. ET MAINTENIR LE NIVELLEMENT PAR LE BAS.

      Une Algerienne présidente In Chaa Allah
      3 juillet 2022 - 21 h 48 min

      In Chaa Allah, un jour
      une ALGÉRIENNE FAHLA présidente de la RADP.
      Aicha kheir min Aayach oua el Zohra kheir min Terras.

        Moh
        22 juillet 2022 - 18 h 58 min

        Je suis d’accord avec vous mais ça dépend de quelle femme si son programme me conviens je voterai pour elle avec plaisir sinon je voterai contre, c’est pareil pour les candidats hommes.

      Selecto
      23 juillet 2022 - 13 h 44 min

      Oui mais pas de femmes genre Khalida Toumi ou Fadila Amara qui voulait ouvrir des bureaux de son association  » Ni pute ni soumise » en Algérie.

      Des femmes genre Hassiba Benbouali, Malika Gaïd, Ourida Medad, oui mille fois oui !

    Anonyme
    1 juillet 2022 - 21 h 42 min

    Faut faire des JM des évènements tt les mois en Algérie. Ils adorent ça le sport et la culture les algeriens, de fins connaisseurs je vous dis . … Faudrait pt être penser aussi à augmenter les billets d entrée pour les compétitions et autres événements en Algérie mais même comme ça ils auront l argent à débourser même le plus pauvre d entre nous. Ben ils ont plus besoins de visas les rêveurs, …

    Krb
    30 juin 2022 - 17 h 27 min

    Je suis d’accord avec vous, mais ce n’est pas en diffusant des séries turques à longueur de journée et en ayant Soolking comme « représentant » de la jeunesse algérienne, que notre culture et notre civilisation resteront intacts.

    Les politiques doivent vraiment faire un travail sur ces sujets là puisque pas grand chose n’est fait.

    C’est déshonorant de voir une véritable mode pour les prénoms turcs et une partie de la jeunesse algérienne (surtout les filles) s’identifier à la culture turque au lieu de la leur. Les jeunes d’aujourd’hui sont les adultes de demain.

    La culture, la préservation de l’identité nationale et l’esprit d’initiative sont parmi les seules choses qui rendront fiers les Algériens maintenant et à l’avenir.

      L’ÉTRANGER
      2 juillet 2022 - 3 h 06 min

      Je pense que dans les Années 60-70, les ALGÉRIENS avait CONFIANCE en EUX et n’avaient pas PEUR DE L’ÉTRANGER.
      Il n’y a jamais eu et n’y aura jamais de TOURISME De MASSE en ALGÉRIE mais ;
      Il y avait beaucoup de Visiteurs ÉTRANGERS.
      Y-compris du Temps de Boumedienne
      On accueillait le MONDE
      Des Écrivains, des Opposants, des Cooperants, Des ARCHITECTES, NIEMEYER qui fera l’USTHB et l’Universite de CONSTANTINE
      => Que s’est-il passé ?
      => Quand est-ce qu’on a décidé de REFERMER LE PAYS ?
      => POUR QUI et POURQUOI L’ÉTRANGER est-il devenu une MENACE ?
      ..,,
      L’ALGERIE a besoin du MONDE et le MONDE a Besoin d’ALGERIE.

        Anonyme
        2 juillet 2022 - 20 h 51 min

        Moi je dis que l Algerie va faire de l ombre à nos voisins et que le tourisme de masse prendra cette nouvelle direction qui est l Algerie. C est une mane hors hydro carbures que nous pouvons négliger, désolé les autres . À nous de relever le défi, il y a pas de raisons de s assoir sur une fourchette de 10 à 20 milliards de dollars chaque années et en plus ça donne du travail à nos jeunes qd ils seront former donc un souffle économique complémentaire à l Algerie. Boumedienne c était hier Bouteflika idem mtn place à TEBBOUNE qui lui va donner une nouvelle dynamique qui prd forme pour le pays mais pour cela il faut que on fasse tous l efforts et je rejoins Zeroual qd il dit stop aux passé et aux corruptions néfastes pour le pays et qui fait obstruction à l unité algérienne et à son développement. Il faut savoir ce qu on veut ? Il a raison ce Mr Zeroual parce qu il aime son ????????et son peuple tt simplement .

    Anonyme
    30 juin 2022 - 15 h 25 min

    Bref, tout le contraire de la politique menée depuis 1980…
    Changement de cap à 180 degrés.
    Et en avant toute.
    Seule alternative, s’éloigner de « nos amis » depuis l’indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.