La communauté algérienne d’Italie célèbre la fête de l’Indépendance à l’ambassade d’Algérie à Rome

5 Juillet Italie
Une vue de la cérémonie. AP

De Rome, Mourad Rouighi – Des centaines de nos ressortissants ont participé hier à la célébration du soixantième anniversaire de la fête de l’Indépendance à Rome. Une initiative intelligemment anticipée de quelques jours pour permettre à tous, résidents au nord comme au sud et même des îles, de gagner la capitale italienne. L’occasion aussi pour beaucoup de ces compatriotes venus des quatre coins d’Italie de rencontrer l’ambassadeur Abdelkrim Touahria, qui accueillait la communauté algérienne pour cette fête nationale. Le diplomate algérien a ouvert le programme par quelques mots introductifs, suivis de l’hymne national entonné par tous et une projection de films relatant les sacrifices de la génération de Novembre 1954.

L’ambassadeur Touahria a, par la suite, saisi l’occasion pour saluer l’engagement de la communauté nationale dans la réussite de la récente visite d’Etat effectuée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Italie. Ce dernier ayant longuement instruit, durant son séjour, d’entreprendre toutes les démarches pour coordonner l’action à mener avec nos ressortissants et renforcer l’action des associations au niveau des régions, dans une dynamique d’initiatives complémentaires et actant l’attachement de tous au rayonnement de l’Algérie en Italie.

Autre volet abordé par l’ambassadeur d’Algérie à Rome, la relation algéro-italienne, en insistant sur le caractère exceptionnel qui la marque, le tout s’inscrivant dans un contexte où tant Rome qu’Alger se sont engagés à promouvoir une dynamique se traduisant par une concertation renforcée, facilitée par un partenariat stratégique qui s’est fixé des objectifs très ambitieux, à tous les niveaux et dans tous les domaines.

Enfin, la rencontre d’hier, qui a été caractérisée par un élan sincère de la part de tous, a en même temps offert aux Algériens d’Italie l’image d’un pays, le leur, qui, bien que faisant face à des pressions en tous genres, est resté debout et inscrit son action dans le droit et la justice, grâce à la vigilance et au dévouement de toutes les composantes du peuple algérien, tant à l’intérieur du territoire national que précisément à l’étranger.

M. R.

Comment (5)

    Anonyme
    6 juillet 2022 - 21 h 55 min

    Excellente initiative.

    Il faut ouvrir un nouveau champ de construction : ramener notre diaspora en France à sa prise de conscience qu’elle est objet de manipulations sur l’Algérie réelle, que l’État français fait tout pour empêcher qu’elle soit consciente de son importance, de son rôle. Notre diaspora a besoin de redécouvrir que l’appartenance généalogique est supérieure ad viternam à la catégorisation identitaire administrative.

    À COPIER L'IDÉE POUR UN DISPATCHER INTERNATIONAL
    6 juillet 2022 - 5 h 04 min

    EXCELLENTE INITIATIVE À RENOUVELER ET À COPIER ABSOLUMENT DANS TOUS LES PAYS OU NOTRE COMMUNAUTÉ Y EST IMPORTANTE.
    BRAVO ????

    Elephant Man
    5 juillet 2022 - 19 h 27 min

    Perfect ! Well done.
    ????✌

    dz
    5 juillet 2022 - 16 h 47 min

    je suis decu montebourg etait la avec l autre de la mosquee de paris ca changera jamais les russes n etait pas represente je crois pourquoi,,,

      Elephant Man
      5 juillet 2022 - 19 h 45 min

      @Dz
      «La communauté nationale Algérienne établie à Moscou ont assisté à la cérémonie commémorative du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, organisée par l’ambassade d’Algérie en Russie.
      Le programme de cette cérémonie a débuté par la levée du drapeau national, porté par un groupe de jeunes enfants, au chant de « Min Djibalina », suivie de l’hymne national « Qassamen ». L’assistance a procédé à la récitation de la Fatiha et l’observation d’une minute de silence. L’ambassadeur Smail Benamara a prononcé une allocution…
      En outre, l’ambassade d’Algérie à Moscou a accueilli une exposition de tableaux peints par l’artiste-peintre Russe Valhonskaya Lyudmila.
      La cérémonie s’est poursuivie dans une ambiance festive..».
      Quant à l’autre tartuffe et l’autre de la mosquée de paris no comment d’autant que présence n’est qu’hypocrisie et calcul politique parade valorisation personnelle bref enfumage…Mais au moins ils ont reçu leur boomerang en pleine tête et en direct ????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.