Feux de forêts : le ministère de l’Agriculture annonce l’état d’alerte maximale

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé, dimanche dans un communiqué, «l’état d’alerte maximale» pour la lutte contre les incendies de forêts en raison de la hausse des températures à des niveaux élevés, rapporte l’APS.

«Compte tenu des conditions climatiques marquées par la hausse des températures, favorisant, ainsi, les départs de feux, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural annonce l’état d’alerte maximale et la mobilisation de tous ses fonctionnaires relevant des corps de la Direction des forêts, et ce dans le cadre de l’activation permanente et continue du plan national de prévention et de lutte contre les incendies de forêts», précise le communiqué.

Le ministère a appelé, dans ce sens, «tous les responsables et les intervenants, à travers le territoire national et à tous les niveaux, à la mobilisation afin d’éviter et de faire face à toute urgence, et ce tout au long de la semaine et 24h/24».

Selon la même source, tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés à même de garantir le succès de la campagne de prévention et de lutte contre les incendies de forêts en coordination avec toutes les directions et les corps concernés.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre du souci de préserver les ressources forestières et la sécurité des personnes et des biens se trouvant à proximité des milieux forestiers, exigeant à tous les responsables et les intervenants de se mobiliser de manière permanente tout au long de la campagne.

Toutes les mesures organisationnelles devront être prises au niveau du ministère afin de veiller à la mise en œuvre et au respect des mesures prises, conclut le communiqué.

R. N.

Comment (5)

    Brahms
    20 juillet 2022 - 3 h 55 min

    Le baril de pétrole est à 106 dollars ?

    Par conséquent, il y a suffisamment d’argent pour commander des canadairs sachant que l’année dernière, il y avait déjà eu des incendies donc il fallait prendre des dispositions bien avant pour passer commande.

    Chaque année, ce sera bis répétita donc pas la peine d’attendre.

    Le changement climatique vient des pollueurs comme la Chine, Etats Unis qui produisent beaucoup (course à l’argent) en envoyant des containers et ne paient jamais les conséquences sur le terrain principe des (pollueurs – payeurs) en faisant subir au reste du monde des dégâts environnementaux étant rappelé les incendies en Australie, de même qu’en Californie avec des incendies monstrueux.

    Anonyme
    19 juillet 2022 - 12 h 23 min

    Et les CANADAIR promis ? Ou sont ils ?

    TOUS ensemble soyons vigilants et aux aguets.
    19 juillet 2022 - 4 h 10 min

    Avis à la population algérienne.
    Des infiltrés de l’ouest au pays des babouches vont certainement encore se lancer dans des opérations de sabotages dans tous le pays.
    J’attire vôtre attention ⚠️ pour que tous ensembles partout où nous vivons ou passions notre chemin, soyons à l’affût de tout ce qui peut nous paraître suspect pour en avisé la gendarmerie.
    Servez-vous de bos portables pour prendre en photo 📷 et vidéo 📹 les scènes étrange d’individus intriguant de par le comportement et éléments susceptibles de lancer une alerte aux autorités compétents gendarmerie, police.
    Des caméras devraient faire leurs apparition dans toutes les villes à grande, moyenne, et petites agglomérations.
    Ainsi que les usines, dépôts, entreprises, entrepôts, dépôts, bureaux administratifs……..devraient être auto-surveillés par des caméras et alarme reliés à des postes d’agents de sécurité en contact avec les services de l’autorité et de répression.
    Soyons en guerre contre nos ennemis par notre vigilance de tous les instants.

    DZ
    18 juillet 2022 - 12 h 48 min

    ESPERONS QUE LES TARES NE VONT PAS PROFITER DE LA CANICULE POUR PROVOQUER LES INCENDIES IL FAUDRA ETRE VIGILANT PARCEQUE NOS ENNEMIS SONT A L AFFUT VOUS VOYER DE QUI JE PARLE O

    Ta strategie et ta vision dans ton Ministère ?
    18 juillet 2022 - 11 h 26 min

    Comme d’habitude, le gouvernement se réveille ai dernier moment et n’apprend pas de ces multiples erreurs! Quid de la sensibilisation des citoyens tout au long de l’année à travers les médias lourds afin de contrer les pyromanes, les incivilités, les négligences,…? Quid de l’utilisation des nouvelles technologies pour lutter contre les pyromanes comme par exemple les drones? Ou en sont l’acquisition des Canadairs? Quid de l’entretien des routes forestières, villages,… par des obligations d’elaguer, nettoyer,… Quid de la réactivation du barrage vert, excellente initiative de l’ère Boumedienne abandonné par crs successeurs, un projet structurant et écologique, ect,ect, ect Que le Ministre nous explique sa stratégie pour contrer ces fléaux et les solutions pour reverdir notre pays et ne pas attendre la veille pour le lendemain pour agir!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.