A propos de journaux et de liberté d’expression : très brèves considérations

journaux indépendants
Liberté d'expression ou liberté conditionnée ? D. R.

Une contribution de Kadour Naïmi – En Algérie, on se plaint de la fermeture du journal Liberté et l’on craint celle du quotidien El-Watan. Le premier était financé par un patron privé, le second était pendant longtemps aidé par les contributions publicitaires de l’Etat. Et les deux journaux se déclaraient «indépendants» et «libres» d’exprimer leurs opinions.

Le premier journal pouvait-il se permettre d’exprimer des opinions contraires aux intérêts de son propriétaire financier ? Le second pouvait-il formuler des pensées trop opposées à l’Etat ? Dans les deux cas, ne s’agissait-il pas d’une liberté conditionnée, limitée ?

Autre considération. Si un média n’est pas financé uniquement par les contributions de ses lecteurs, qu’en est-il de sa légitimité ? Quelle est la valeur d’un produit auquel des citoyens n’accordent pas un intérêt au point de l’acheter et lui donner le financement nécessaire à sa production ?

On objecterait que le média véhicule une marchandise particulière : des opinions, des idées. Pour être librement exprimées, peuvent-elles être conditionnées par le financement d’un privé ou, indirectement, d’un Etat ? On répondrait : oui, dans un Etat au service de la collectivité tout entière. Alors, question : l’Etat répond-il réellement à cette condition ?

L’intéressant avec les media financés par un privé ou, indirectement, par l’Etat est de connaître les intérêts défendus par ces derniers, ce qui est également utile.

Le seul média qui a droit à se considérer libre n’est-il pas celui qui est reconnu comme tel par des citoyens libres qui contribuent à son existence par leur libre suffrage : l’achat de la production dudit média ?

Reste la solution de la coopérative autofinancée par ses membres, ou une association financée par un bénévole qui respecte vraiment la production de la vérité et dont le produit médiatique est reconnu comme utile par l’achat de la part des destinataires.

Ou encore un média électronique dont l’existence et le fonctionnement exigent un coût assez bas pour pouvoir exister en produisant des informations et des opinions réellement libres, ce qui ne signifie pas automatiquement qu’elles sont au service de la collectivité tout entière.

Aux destinataires d’en juger par la confrontation avec leur propre vécu, celui des autres et la confrontation avec d’autres sources d’information.

K. N.

Ndlr : Les opinions exprimées dans cette tribune ouverte aux lecteurs visent à susciter un débat. Elles n’engagent que l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à la ligne éditoriale d’Algeriepatriotique.

Comment (9)

    Anonyme
    29 juillet 2022 - 15 h 37 min

    Faut continuer a fermer tout. Faut juste laisser ceux qui font des poemes aux rois du moment. Le soir d’algerie inclu. A moins qu’ils sache comment caresser dans le sens du poil …

    Le chat Botté
    28 juillet 2022 - 19 h 32 min

    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer la différence entre Liberté d’expression et Liberté d’opinion, parce qu’à mon sens les gens font des deux un mélange/amalgame et s’approprie de convenances qui leurs sciait.
    Baroc Spinoza en a écrit tout un livre là dessus.
    Nous vous avons crée dans un juste milieux pour vivre en harmonie entre vous.
    Khalaknanoum oumatoun ouassata li ta3arafou Ina akramakoum 3inda Allah atkakoum.
    ‘يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنْ جَاءَكُمْ فَاسِقٌ بِنَبَإٍ فَتَبَيَّنُوا أَنْ تُصِيبُوا قَوْمًا بِجَهَالَةٍ فَتُصْبِحُوا عَلَىٰ مَا فَعَلْتُمْ نَادِمِينَ (٦)’ [سورة الحجرات
    Le verset est clair et net.
    De nos jours les médias sont devenus un outil de propagande et de désinformations tout azimut comme disait le secrétaire d’état Américain;
    TELL A LIE 1O TIMES IT’S STILL A LIE TELL A LIE 100 TIMES IT BECAME A REALITY.
    DIT UN MENSONGE 10 FOIS IL RESTE TOUJOURS UN MENSONGE, RÉPÉTE LE 100 FOIS IL DEVIENT UNE RÉALITÉ.
    Comme ce qui se passe actuellement avec cette mascarade de Virus à l’échelle mondial 90% croit que c’est une épidémie naturelle et qu’il n’y a pas lieu de chercher ailleurs.

    CREUSE ENCORE
    28 juillet 2022 - 17 h 21 min

    Pendant qu’on discute le nombre de omra a effetuer par an et les journaux, les saoudiens savent ce qu’ils veulent ici bas sur terre:
    « Plus ambitieux que les pyramides » : l’Arabie saoudite veut bâtir un gratte-ciel capable d’accueillir 9 millions de personnes. Et ce ne sont pas des paroles dans l’air comme on a l’habitude d’entendre.
    https://fr.businessam.be/arabie-saoudite-gratte-ciel-5-millions-personnes/

    lhadi
    28 juillet 2022 - 15 h 28 min

    la vérité nécessite beaucoup de courage que de mensonges.

    Après trois années de mandature, le Président de la république semble avoir tous les moyens de remettre de l’ordre dans le pays et de le reformer pour lui restituer sa grandeur et son influence.

    L’un des défis majeurs est de donner une perspective d’avenir à la jeunesse algérienne qui veut vivre dignement son temps, bâtir son avenir tout en bâtissant l’avenir de son pays.

    Je considère que c’est notre devoir d’accompagner ses efforts. Mais à la condition que le Président de la république se fixe comme objectif prioritaire d’instaurer un Etat de droit qui réponde aux exigences démocratiques d’un pays moderne, s’agissant du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentale.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    GOTGOT
    28 juillet 2022 - 14 h 08 min

    J’aurais aimé que c’est les journaux arabophones qui déposent le bilan et pas les francophones. A part ça ils se valent tous! Ils font du Business très facile et gagnent gros sans rien faire ! Il faut réduire le nombre des télés qui vivent de la pub et de l’argent des contribuables . Certaines télés islamistes, machistes, misogynes doivent disparaitre sans attendre !

    Ayweel
    28 juillet 2022 - 13 h 15 min

    Ce qui fait d’un journal un journal lu et non pour emballer la sardine ou plutôt le poulet, puisque la sardine fait partie des produits rares, est la qualité de son contenu, ce qui dépend évidement du niveau de professionnalisme de ses journalistes. Et laa , en supposant que le journal est édité dans un pays où le niveau intellectuel des citoyens leur permet de lire et de saisir . Mais si le niveau des présumés lecteurs ne dépasse guère celui de PIF , RICHA , jouha et amirdz même un journal de l’envergure de the new york times et the guardian fermera boutique. La jeunesse algérienne n’a rien a voir avec celle des années 60 et 70. Durant les années 70 , dans les cafés de coins des villes et villages le café ne peut être savouré que s’il est accompagné d’un croissant ou un petit pain et son journal préféré. Et pourtant en ces temps (70) malgré les stylos enchaînés, et les bouches muslées , les journalistes de par leur expérience et leur professionnalisme nous ont appris à interpréter et à lire entre les lignes , tel que le journal ACTUALITÉ, et à 9h il faut être chanceux pour en trouver un sur l’étalage d’un kiosque . aujourd’hui notre jeunesse dans sa majorité n’a besoin que de journaux type the sun et maouraaljodrans. En conclusion, avec les nouvelles technologies qui nous bombardent du ciel tels des torrents et des averses , et plus puissantes qu’elouahye lui même , finiront par ne laisser aucune place au journal sur papier.

    La loi du fric
    28 juillet 2022 - 13 h 06 min

    Croire en une Libérté de la Presse de nos jours est devenu un signe de naivete.
    Regardez la presse occidentale au sujet de Russie/Ukraine.
    Le mot Propagande est reserve aux pays qui resistent au systeme mondial du pouvoir sombre financier…
    Par contre, la rhetorique des pays ayant tue et denature le plus d’innocents sur terre, est presentee comme etant de la Communication en tant que verite revelee.
    C’est le plus puissant et malin qui a raison. Presse medias assocs systemes ne sont que ses outils.
    Helas, là oú regne l’ ARGENT il ne reste ni justice ni verité ni liberté…sauf celle qu’ils nous presentent comme telle. Celle du hambourger soda mode sexy color….inculquee depuis l’ecole!
    Comment est il possible que 100% de la presse Fr soit fondamentalement anti DZ et associe notre nom de pays à tout ce qui est pejoratif avec empressement pour faire plaisir à leur chefs Cabalistes? Quand on voit comment ils cachent tolerent et embellissent les mauvaises actions (drogue pedo espionnage mafias terro …) d’un pays voisin on comprend vite que c’est le meme poignet qui tire toutes les ficelles. Heureusement ces systemes ont toujiurs fini Effondres, c’est un des mysterieux algorythmes de la creation.

    Adhrar DZ
    28 juillet 2022 - 13 h 06 min

    Les patriotes algériens ne sont pas dupes pour croire que leurs journaux (les 2 journaux) expriment une liberté d’expression alors que ils abusent de la liberté d’expression de la presse pour faire passer leurs personnels messages haineux pour diviser le peuple algérien et semer le désespoir pour que le peuple se soulève contre l’état . Ali Dilem aussi son racis… son islamphobie……, ses MOQUERIES haineuses à l’égard de L’ANP, à travers ses caricatures, veut nous faire croire aussi que c’est de la démocratie et la liberté d’expression…… Mais ils sont justes des soumis à leurs maîtres pour exécuter des ordres. Je me rappelle quand j’étais enfant au village, on achetait des sardines fraîches emballées dans les pages de l’un de ses journaux.
    J’ai exprimé mon avis sans haine, je suis de la même wilaya
    Tizi_ouzou que certains d’eux. Par contre pour ceux qui cherchent à mettre le pays en flammes, on doit dénoncer !

    ZYRIAB
    28 juillet 2022 - 11 h 13 min

    La question de la liberté de la presse est toujours posée à l’échelle Mondiale et à mon humble avis n’a toujours pas trouvé réponse Le Monde capitaliste domine aujourd’hui toute activité Economique ou intellectuelle aux USA 5 milliardaire domine le monde des médias (Presse écrite TV et monde de la presse électronique Seul le monde chinois continu à persévérer à régenter tout dans son pays et le plus important c’est l’adhésion de son Peuple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.