Marchandises espagnoles débloquées : Alger lâche du lest vis-à-vis de Madrid ?

Espagne franchises espagnoles
Les marques espagnoles de prêt-à-porter dominent le marché algérien. D. R.

Par Kamel M. – Nous avons appris de sources concordantes que des franchises espagnoles, notamment dans le secteur du prêt-à-porter, ont pu se faire livrer leur marchandise après des semaines de blocage suite à la décision de l’Algérie de suspendre le Traité d’amitié avec l’Espagne et les mesures de rétorsion qui s’en sont suivies. Ce geste semble augurer un apaisement dans les relations tendues entre les deux pays depuis le changement imprévu dans la position du gouvernement de Pedro Sanchez sur la question du Sahara Occidental, ce dernier ayant de façon unilatérale et brusque apporté son soutien à l’illégal plan d’autonomie que le Maroc s’éreinte à faire accréditer.

Si Alger semble lâcher du lest, c’est parce que les autorités espagnoles ont multiplié les discours lénifiants à l’égard de l’Algérie et ont même cherché à prendre langue avec leurs homologues algériennes en s’essayant à une diplomatie parallèle et de coulisses. Une attitude qui démontre la situation délicate dans laquelle se sont mis Pedro Sanchez et son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, depuis leur dérapage qui leur a valu une motion de censure votée par une majorité de députés au Congrès espagnol.

Récemment, le président-directeur général d’Enagas n’a pas tari d’éloges à l’égard du partenaire algérien qu’il a qualifié de «fiable». S’exprimant dans les colonnes du quotidien El-Pais, en réponse à une question liée à l’approvisionnement de l’Espagne en gaz algérien et à la diminution des volumes, Arturo Gonzalo Aizpiri avait rassuré les Espagnols en indiquant que la fourniture du gaz algérien n’a connu aucune baisse et que l’Algérie respectait les clauses du contrat en vigueur. Le patron du groupe pétrolier espagnol avait mis en avant la confiance que lui et les responsables politiques espagnols placent en l’Algérie qui «n’a jamais renié ses engagements depuis 1996», date d’entrée en fonction du Gazoduc Maghreb-Europe (GME) à ce jour, en se disant certain qu’il n’y a «aucune inquiétude» à se faire à ce sujet.

Le dégel dans les relations entre l’Algérie et l’Espagne est une question de temps, dans la mesure où tout indique que le président du gouvernement espagnol, affaibli et isolé, y compris dans son propre camp, cherche un exutoire au contentieux qu’il a provoqué avec l’Algérie de sorte à ne pas paraître comme se déjugeant.

Côté espagnol, l’ambassadeur d’Espagne a été maintenu en poste, tandis qu’à Alger le nombre de demandeurs de visa pour ce pays touristique prisé par les Algériens pour sa proximité et ses innombrables atouts ne semble pas avoir baissé si on en juge par la foule nombreuse agglutinée devant le centre de dépôt des demandes sis à El-Biar.

K. M.

Comment (32)

    Bouzelouf au miel
    1 août 2022 - 14 h 50 min

    Bonne jourrnée ,
    Et le complexe lancé à relizane en 2016 il en est ou ?afin de non seulement produire chez nous pour nous et ensuite en plus d’exporter partout dans le monde avec la meilleure qualité et ne plus faire des allées et venues avec Istanbul pour ramener du chiffon et d’ailleurs c’est un projet avec des turcs et comme ça on dépend plus des marques bidons comme zara et textile des espagnols des trabendistes.
    Tahia el djazair et bonne jourrnée .

      Bilal
      5 août 2022 - 9 h 06 min

      D’accord avec toi. J’ajoute qu’un bon burnous bien de chez nous est mille fois mieux qu’un manteau made espagne et même Europe dont se vantent nos compatriotes et vont se précipiter dans les magasins à bas prix en France, Turquie, Espagne, Italie. Que je qualifie D’accumulation névrotique du chiffon européen.

    DZ
    1 août 2022 - 14 h 20 min

    LES CHINOIS ILYA e60 ANS ETAIT SOUS DEVELLOPE LEUR AGRICULTURE ETAINT EN PARTIE MEDIEVALE ET IL MOURRAIT DE FAIM QUE SAIT IL PASSE ENSUITE A PARTIR DEBUT SOIXANTE DIX ILS ONT TRAVAILLE DUR ACHETE DES BREVETS D INVENTIONS ESPIONNE EN OCCIDENT ENVOYE LEUR S ARMEE D ETUDIANTS EN EUROPE AUX ETATS UNIS QUI APRES LEURS FORMATIONS REVENAIENT EN CHINE POUR TRAVAILLER ET DEVELLOPER LA CHINE ILS SONT AUJOURDHUI LA 2EME PUISSANCE MONDIALE ET IL COTOI E L ESPACE ET ENVOYE DE S SATELLITES ON A RIEN SANS RIEN MAINTENANT JE VAIS PARLER DES ALGERIENS EUH J ARRETE LA VOUS M AVEZ COMPRIS

    DZ
    31 juillet 2022 - 12 h 20 min

    SPECTOR CEST DE L HUMOUR MOI J AI TRAVAILLE AVEC DES PORTUGAIS ET DES ESPAGNOLS ILS SONT VRAIMENTS HYPOCRITES ET SOUVENT TRES MIELLEUX AVEC LES CHEFS MOI JE MEN MEFIE ET RETOURNEMENT DE VESTE JE PENSE QUE LES GENS SCANDINAVES SONT PLUS SINCERES ET MOINS HYPOCRITES LES FRANCAIS LES ITALIENS SONT AU MEME NIVEAU QUE LES PORTUGAIS ET LES ESPAGNOLS BIEN SUR JE TE PARLES PAS DES ARABES DANS L HYPOCRISIE C EST LES CHAMPIONS DU MONDE

    dz
    30 juillet 2022 - 17 h 21 min

    spector le manteau vous l aver porte vingt ans et votre frere le porte il faudra mettre ce manteau au musee chez nous ya beaucoup de cameleon pedro doit degager c est tout lui et son comparses avec des excuses apres ont verra le nif ilest ou

      SPECTOR-TAHAR
      30 juillet 2022 - 20 h 34 min

      Désolé ya Khouya Dz, je n’ai pas bien compris votre post en lien avec ce que j’ai écrit, mais je peux vous confirmer que moi et c’est par expérience, je ferais entièrement confiance à Pedro et moins à Sam (USA), Matteo (Italie) et encore moins à François.
      Je dis cela car durant ma vie active, j’ai travaillé avec avec tout ce beau monde et il n’y’a pas photo en matière de sincérité, d’honnêteté et de droiture.

        Bilal
        31 juillet 2022 - 20 h 32 min

        Pourquoi pas un burnous de chez nous. il dure longtemps il n’est pas chère et c’est made in Algéria

          SPECTOR-TAHAR
          1 août 2022 - 8 h 31 min

          Vous avez entièrement raison cher ami. Il n’y a pas mieux qu’un Burnous (Quelque soit sa couleur) pour se protéger du froid et du vent chez nous.

    Anonyme
    30 juillet 2022 - 11 h 32 min

    J’espère que cette information est fausse.
    Se rabaisser pour des chiffons ou des médicaments qui viennent d’Inde ou de Chine et recéler par les espingoins…
    On ne pactise pas avec l’ennemi.
    Nos Chahids valent mieux que ça!

    SPECTOR-TAHAR
    29 juillet 2022 - 22 h 45 min

    À mon humble avis, ceci est une très bonne chose. L’Espagne n’est pas du tout comme le Maroc. C’est un pays développé qui possède une industrie moderne et de qualité, une économie forte et une culture reconnue mondialement et un peuple émancipé, sobre, évolué et très hospitalier.
    Pour l’anecdote j’ai acheté en 1980 à Barcelone, un manteau d’hiver avec fourrure et fait de peau de mouton, uniquement pour la somme 350 pesetas ( environ 2 Euros actuels). Je l’ai utilisé pendant pendant 20 ans et je l’ai laissé à mon frère qui le met encore le matin de bonheur en hiver pour aller faire sa prière du Fajr. C’est vous dire que la marchandise espagnole est de qualité (Matchi Mderha) comme la khourda, Turque, Taiwan, Bengladech ou Chinoise.
    Bonne décision de la part des autorités de notre pays. Nous devons avoir des relations commerciales avec uniquement des pays honnêtes et respectueux de nos valeurs et ce dans tous les domaines.

      Ben badis
      30 juillet 2022 - 20 h 07 min

      Vous avez raison les produits marocain sont à chier.Logique puisque ils sont plus spécialisés
      dans la prestation de service notamment sexuelle
      et le trafic de drogue…ect

    Mostfa
    29 juillet 2022 - 14 h 47 min

    « Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets »
    ____________________
    Si on ne veut pas devenir des maroch..s, à nous de comprendre les actions de nos politiques.
    TAHYA EL DZASAIR

    Les 3 priorites de l'Algerie
    29 juillet 2022 - 13 h 32 min

    1/ Algeria First 2/ Algeria First 3/ Algeria First en développant l’economie de notre pays, faire de notre pays une puissance régionale et émergeants, en donnant de la prospérité, du bonheur, de la santé et du bien-être aux Algeriens ! Etre pragmatique et s’occuper de.nos intérêts en priorités et arrêter de se prendre pour le Saint Bernard de tout les peuples opprimés envers et contre tout. Changeons de paradigme!

      Bilal
      29 juillet 2022 - 16 h 49 min

      Je suis fondamentalement d’accord avec toi. Il faut arrêter de donner sans retour. Les libyens avaient bénéficiés de l’aide technique de nos ingénieurs de la Sonelgaz. On arrête de faire de dons à la Tunisie, l’Afrique. Et en retour ils ne soutiennent pas l’Algérie dans les grandes décisions et votes internationaux. Avez vous vu, la Tunisie, les autres pays africains à part l’Afrique du Sud soutenir le peuple sahraoui même pas du bout des livres. Il faut d’abord investir dans notre pays et veiller à la prospérité de notre nation et notre peuple. Après, il faut voir au cas par cas. Nous ne sommes pas des vaches à lait. Vous allez peut être me taxer d’égoïste mais le faits sont là . Vous n’avez qu’à voir ce qu’a fait KHADAFI aux pays africains, ils ont tous profité des milliards qu’il a dépensé pour eux et pour son peuple, pour au final se retrouvé lynché par les ingrats de son peuple et abandonné par les mêmes pays africains qui avaient auparavant profités de ses largesses. Le clan de Oujda a fourni du pétrole et du gaz et payé des royalties au Maroc, aujourd’hui il nous CRACHE SUR LA FIGURE , nous menace et s’est allié avec les sionistes mettant en danger notre souveraineté., Alors qu’ils aillent tous au diable. Nos richesses doivent servir à construire le pays , le développer, le moderniser pour les générations futures.

    dz
    29 juillet 2022 - 11 h 55 min

    il y a eu aussi la levee du gel des transactions bancaires selon le jeune independant oh svp pas du boutef vous nous decever mr tebboune pourtant on y avait cru c est quoi le prochain episode le retablissement du traite d amities et pedro sanchez est toujours a son poste l algerie par vraiment en c;un peu de dignitee ca fait pas de mal

    Faut savoir se réconcilier tout en
    29 juillet 2022 - 8 h 50 min

    Preuve de fermeté sur le fond. L’Espagne est notre voisin et aussi notre profondeur geo stratégique. Ne laissons pas ce pas pays aux mains des narcos trafiquants de l’Ouest. L’Espagne est un.pays ami, notre diplomatie doit faire preuve discernement et savoir jouer le moyen et long terme. Reprenons langue avec l’Espagne, montrons que nous sommes GRANDS SEIGNEURS et bien plus matures et stratèges qu’eux sans arrogance aucune.

      donc il faut être idiots et imbéciles
      29 juillet 2022 - 11 h 53 min

      et pourquoi ne pas pardonner au maroc pendant que tu y es? comment pardonner quelqu’un qui prend une décision qui va nuire à l’algérie dans le futur ? on pardonne à quelqu’un quand il fait du mal puis il revient sur sa décision, pas à quelqu’un qui projette de te détruire. je te rapelle que l’espagne n’est pas revenu sur une décision hautement stratégique, anti algérienne et qui touche directement notre sécurité. comment tu peux pardonner à quelqu’un qui a programmé de te détruire. ce n’est pas les mots gentils qui vont arranger les choses nuisibles, mais l’annulation des décisions nuisibles qui ont été prises, car elles vont détruire l’algérie. et quand je dis « détruire », le mot est bien pesé. israel, france, espagne (qui a rejoint ce groupe) et le maroc ne projette qu’à nous détruire. je vois que tu n’as pas appris la leçon de la décennie noire qui est venue de ces pays

        Bilal
        29 juillet 2022 - 15 h 39 min

        Je ne comprends pas, en quoi ça nous concerne nous algériens ? quel rapport ou impact sur la sécurité de l’algerie de la décision souveraine de l’espagne ? peux-tu nous éclairer stp ? Merci

          Elephant Man
          29 juillet 2022 - 16 h 52 min

          @Bilal
          Vous êtes sérieux ?!! Et gallek décision « souveraine » de l’ancien colonisateur de la RASD ….
          En quoi la colonisation de la RASD par la narco-terroriste-pédophile-monarchie est-elle dirigée avant toute chose contre l’Algérie……Retournez à l’époque de notre Président défunt Si El Houari Boumedienne ALLAH YARHMEK et la nationalisation des hydrocarbures pour faire court ….
          Doit-on vous rappeler visiblement vius avez Alzheimer précoce et à un stade avancé l’assassinat délibéré BARBARE ABJECT d’une lâcheté INNOMMABLE de nos compatriotes martyrs Algériens Allah Yarhmoum dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-pédophile-monarchie en territoire Sahraoui encore faut-il le souligner et rappeler ACTE TERRORISTE sans que qui que ce soit ni la communauté internationale ni les ONG BIDONS et autres tartufferies ne s’en offusquent le moins du monde….au contraire les merdias french et de l’entité sioniste ont criminalisé la victime Algérie et son Peuple pour victimiser le terroriste criminel la narco-terroriste-pédophile-monarchie.

          @Bilal
          29 juillet 2022 - 17 h 17 min

          Yes agree! Certains ont une haine bien ancrée en eux qui nous brident dans notre façon de raisonner. In doit s’apaiser et prendre de la hauteur!

          @bilal
          29 juillet 2022 - 18 h 47 min

          la colonisation du maroc au sahara occidental est l’oeuvre de la france et d’israel. ce sont des deux pays qui veulent le sahara occidental, le maroc en 1973 avait même encouragé et félicité le combat du polisario pour son indépendance contre l’espagne. mais la france et israel veulent à tout prix destatbiliser la région, alors ils ont demandé à l’espagne, qui allait abandonné son combat face au polisario et signifier son indépendance, de ne pas annoncer l’indépendance du sahara occidental mais de le partager entre le maroc et la mauritanie ce qui va changer les équilibres géostratégiques de la région et menacerait directement la sécurité de l’algérie. en plus la décsion de l’espagne est contraire et à la morale et au droit international.
          le polisario n’avait aucun problème à battre la mauritanie qui a aussitôt compris le piège franco espano marocain dans lequel est tombée. la france et israel aidait lemaroc a se défendre contre le polisarion en donnant au maroc les meilleures armesn,les renseignements sur rls deplacements du polsiario et logistique, ce qu’elle refusé de donner à la mauritanie car le maroc et la france VOULAIENT la défaite de la mauritanie POUR que le maroc annexe et envahit la partie mauritanienne. la mauritanie a reconnu la RASD en 1979.
          pourquoi la marocanité du sahaar est une menace sur la sécurité pour l’algérie.
          1 le maroc ne va pas arrêter son expansionnisme qu’à la RASD. et quand je dis maroc c’est la france et israel, car le maroc en soi est insignifiant car ce sont des bergers, et pas un problème pour le polsiario qui en fera qu’une bouchée, et pas du tout une menace pour l’algérie. mais la france qui a fait croire au maroc et au monde de l’existence du « grand maroc » qui n’a jamais existé et le maroc historiquement n’a jamais dépassé la zone de marrakeche, et un pays façonné par les guerriers algériens (almohades et mérindies, zirides, et almoravides qui sondes sahraousi et des sanhadjas originaires d’algérie).
          2 la france st israel via le maroc vont déstabiliser la mauritanie, ils vont soi déclencher une guerre sous des prétextes fantoches, une guerre que la mauritanie perdra à coup sûr puisque derrière le maroc il y aura la france et israel, ou au mieux ils vont metreren place un régime promarcoain et anti algérien.
          3 puis après la mauritanie ça va être le tour de tous les pays du sahel qui vont subir la même chose, et ils ont déjà déstabilisé la libye où la france et israel veulent un régime en libye anti algérien avec aguila saleh et haftar. un régime pro marocain.
          4 l’algérie sera cernée, par des pays hostiles, puis ils vont créer une autre décennie noire, alimenter le MAK et rachad, qui n’ont rien d’algériens mais créés dans les laboratoires franco israeliens pour détruire l’algérie. l’algérie ou elle chutera et on sera tous des larbins des marocains ou on sera à genou incapables de faire quoi que ce soit, absents en diplomatie où le maroc rayonnera, une économie moribonde, crise sociale et économique. etc. en somme notre mort.
          5 laisser le maroc exploiter les ressources des sahrouis est aussi un danger pour l’algérie car lemaroc va s’enrichir , acheter des armes et payer le MAK et rachad et auters agenst pour sabotages en algérie. et si lemaroc trouve du pétrole ou gaz au sahara occidental, en plus du phosphate et des terres rares qui existent déjà, le maroc va tout simplement casser le prix du pétrole et gaz et la france entrainera l’europe pour qu’ils n’achètent que chez le maroc et pas l’algérie. quand lemaroc pays hostile deviendra plus riche que l’algérie, il va nous pulvériser. des algériens traitres comme khaled et pleins d’autres traitres algériens, vont faire passer le maroc pour une démocratie, pays de culture et de science, et que le régime militaire algérien des généraux qui maintiennent l’algérie dans l’obscurantisme, veulent du mal aux frères marcoains.
          voilà ça c’est ce qui va arriver sii on laisse le maroc prendre le sahara occidental qui n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement ni juridiquement.

          et si le maroc avec l’aide de la france et israel prend de force le sahara occidental par cette soi disant autonomie bidon que soutien l’espagne, qui n’est qu’une colonisation édulcorée pour tromper l’opinion internationale, l’algérie se doit d’intervenir militairement pour libérer le sahara car on ne peut accepter cette injustice que le polisario refuse et qui coutera NOTRE SÉCURITÉ ET NOTRE EXISTENCE. DANS CE CAS C’EST EUX OU NOUS.

    Chark
    29 juillet 2022 - 6 h 55 min

    Réduisons de 50 % nos exportations de gaz vers l’espagne ( à prendre ou à laisser ) ils comprendront trés vite .

    Le peuple est à l'affût de tous les faits et gestes.
    29 juillet 2022 - 3 h 08 min

    Algeriepatriotique.com publiez moi cette fois-ci !!

    @ BELAID
    Ton explication est compréhensible et tient la route.
    Mais il faut comprendre que les traumatismes qu’ont subit les algériens et algériennes du aux faites de la très mauvaise gestion des richesses énergétique que nôtre sous sol nous offre par la Grâce d’ALLAH.
    Les présidents qui se sont succédés à la tête de l’Algérie, mis à part le valeureux Houari Boumédienne, ils ont reçu des milliers de milliards de dollars générés de ces énergies fossiles pour investir dans l’intérêt du peuple Algérien.
    Les algériens n’ont quasiment rien vues dans leurs vies aux quotidien.
    Allez vous promener dans les rues d’Algérie et parlez aux citoyens sur leurs conditions de vies.
    Vous verrez de vos yeux et écouterai de vos oreilles, la réalité de l’Algérie profonde.
    Cette réalité qui monte en pression la population contre les coupables de ces états de faits.
    La main des étrangers ont une part dans l’état lamentable ou se trouve aujourd’hui nôtre pays.
    Mais pas seulement la main étrangère.
    En vous , tout comme moi , les algériens pense tous sérieusement que vous êtes le président qui se rapproche le plus de Houari Boumédienne ALLAH YARHAMOU.
    De par la manière que vous ne laissez personne de l’étranger rabaisser l’Algérie par leurs arrogance.
    Aussi, que vous virer sans ménagement les bons à rien, opportuniste, voleurs, les incapable etc…etc…..
    Mais là, par se revirement de position envers les fournisseurs espagnols, sans la moindre explication, laisse place aux imaginations les plus extrême.
    L’espace à horreur du vide et donc n’importe qui occuperont anarchiquement ce vide, et rarement de la meilleure manière.
    Nôtre HONNEURS à tellement été rabaisser par ceux qui vous ont précéder par leurs bassesses devant ces pays étrangers.
    Que nous sommes vraiment traumatisés, et sommes devenus paranoïaques compulsifs.
    D’où il est IMPORTANT de ne pas négligées cet aspect des choses en ces périodes troubles.
    Nous sommes des victimes par le comportement de l’Espagne à notre égard, et en tant que telle, ce n’est pas à nous de nous inclinés devant eux et qui que ce soit.
    Les algériens en n’ont marre de s’incliner devant leurs bourreaux.
    Alors nous espérons que le président restera droit dans ces chaussures.

    Belaid
    29 juillet 2022 - 1 h 08 min

    Bonjour. L’Algerie n’a fait aucun geste vers l’Espagne. C’est un geste envers nos importateurs et c’est bien. Un opérateur qui a mis son argent en banque et qui a ouvert un crédit documentaire pour acheter une marchandise et qui a passé commande ne peut pas faire marche arrière , surtout que les crédits documentaires sont irrévocables et souvent confirmés par des banques étrangères , ce qui voudra dire que le fournisseur sera payé. Dans ce cas pourquoi ne pas autoriser l’importateur algérien à dédouaner sa marchandise et le trésor profitera des droits et taxes en même temps que le citoyen Algérie pourra acheter des produits importés légalement. Bien entendu tout ça pour des opérations domiciliées avant que notre pays ne décide de sanctionner l’Espagne et à bon escient d’ailleurs.

      Bilal
      29 juillet 2022 - 8 h 40 min

      Ton point est juste. Seulement pourquoi nos importateurs s’acharnent à acheter du chiffon. Est ce qu’il n’est pas possible pour nos dirigeants de sélectionner les importations en fonction de leur utilité. Interdire les achats de biens que nos entreprises NATIONALES fabriquent afin de protéger les produits nationaux et nos industries naissantes. N’autoriser que les importations de produits de pointe, à haute valeur ajoutée technologique et d’une nécessité absolue (Machines, outils, matériel informatique, matériel médical, de transport). et bannir tous les produits textiles, chaussures, fruits et légumes entre autres gadgets. Penser à acheter utile.

    DZ
    28 juillet 2022 - 18 h 17 min

    NE PAS CEDER AUX APPELS DES SIRENES MR TEBBOUNE CECI EST UNE MARQUE DE FAIBLESSE L ESPAGNE N AS PAS CHANGE DE POSITIONS MR PEDRO SANCHEZ EST TOUJOURS A SON POSTE EST CE QUE NOUS ALLONS ETRE ENCORE HUMILIES COMME SOUS BOUTEF ULORSQU IL PARTI CE FAIRE SOIGNER AU VAL DE GRACE ANTRE DES GENERAUX FRANCAIS MR TEBBOUNE QUI SONT VOS CONSEILLES ONT VEUT PAS D UN AUTRE HIRAK PAS DE RETOUR DE RELATIONS SANS LA DEMISSION DE SANCHEZ ECOUTER LES ALGERIENS

    Le chat Botté
    28 juillet 2022 - 18 h 16 min

    Une petite anecdote pour défricher tout ça, j’était parti en vacances en France au début des années 80 à Nice précisément au bord de la mer dans un parc, il était midi passé, assis sur un banc public un Mr. s’approcha gentiment de moi, est-ce-que je pourrais m’assoir et vous tenir compagnie, je lui réponds, soyez le bienvenu, on commençait à jasait de tout et de rien et de fil en aiguille il me dit; hier mon fils m’avait ramené un cadeau que j’ai tellement aimé que je le porte à chaque fois que je sort de chez moi. Je lui réponds c’est quoi ce cadeau et il me désigne fièrement la chemise qu’il portait, Je tombais des nus parce que j’avais reconnu la chemise en question, je lui demande ou est-ce-qu’il l’avait acheté ton fils, il ne voulait pas me le dire ou le savait pas, je lui demande regarde l’étiquette sur la chemise elle t’en dira la provenance.
    Et qu’est-ce que je vois REDMAN Algérie sur l’étiquette (Reda Manufacture) une usine à Blida.
    Nostalgie quand tu nous prends.
    40 ans après on est heureux et fier de s’habiller de friperie importées.
    C’est ce qu’on dit dans le jargon de fafa UNE FIÉRTÉ MAL PLACÉE.
    À bon entendeur.

    DZ
    28 juillet 2022 - 17 h 38 min

    NOUS SOMMES DECUS PEUTETRE QUE TEBBOUNE A RECU DES PRESSIONS DES LOBBYS ALGERIENS ONT NEST PAS DANS UNE COUR DE RECRATIONS LES ESPAGNOLES ONT ILS CHANGES DE MINISTRE APRES LES DECLARATIONS DE PEDRO SANCHEZ NON ILS ONT PAS BOUGE D UN YOTA LES ALGERIENS APPARAMENT OUI CI CEST VRAI JE SERAIS DEGOUTE DANS TOUS LES COMMENTAIRES QUE LISAIS SUR AP TEBBOUNE AS DU SUCCES MAIS LA ATTENDONS LA SUITE …

    Anonyme
    28 juillet 2022 - 14 h 07 min

    De la pommade et de la pommade. Il faut se réveiller et pratiquer la politique du majeur et ne pas se gargariser des éloges futiles et ridicules. Souveraineté, nationalisme et intérêts du seul peuple. Réciprocité sur tous les plans e Les humiliations y en a marre. Les visas ce n’est pas de la graine vitale. Aller ailleurs ça existe aussi puisque tout se paie!

    ANTAR
    28 juillet 2022 - 13 h 47 min

    (…) Le danger pour le pouvoir c’est de ne pas tenir compte des sentiments du peuple dans le cas ou il déciderait une reprise normale des relations avec l’espagne sans que le gouvernement espagnol ne revient sur sa décision de se tenir au coté du maroc soumis.

    Vangelis
    28 juillet 2022 - 12 h 16 min

     » … si on en juge par la foule nombreuse agglutinée devant le centre de dépôt des demandes …  »

    Tout est dit et c’est un maigre motif pour dégeler les relations dont la responsabilité incombe à l’Espagne.

    De fait, en un mot comme en mille, le développement du pays est la condition sine qua non afin d’éviter ces attroupements de demandeurs de visas et autres haragas qui ternissent jour après jour l’image de l’Algérie pays riche et peuple pauvre après 60 ans d’indépendance.

    Anonyme
    28 juillet 2022 - 11 h 32 min

    L Algérie n a accepté que les marchandises arrivées au port avant la rupture du traite d amitié …
    Est ce un signe de reprise après la lourde trahison de l Espagne?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.